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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Salut,

 

je roule depuis 3 semaines à 100 % d'ethanol avec un Golf VR6 BVA de 1994 , c'est nickel (d'abord 10 puis 30, 50 75 et 100 %).$

 

Pas de boitier, le motronic à l'air de s'en accomoder (sonde lambda + cata origine).

1 seconde de plus sur le démarreur, pas de souci de démarrage meme à 0 degrés.

Consommations en hausse de 15 % sur trajets route de plus de 50 kms.

Un peu moins de peche à) bas régime de temps en temps. Zéro raté.

Je ne sais pas ce que ca donne pied à la planche, je n'y suis jamais, il est impossible d'exploiter la puissance sur toute ouverte. Je vois juste que ca double toujours aussi bien

 

Juste un truc: le VR6 est archi glouton à froid , avec l'ethanol ca carrément devient ahurissant sur le premier km si je me fie à l'ordinateur.

A eviter sur petits trajets.

 

 

Salut!

 

Bien ton retour d'expérience! :D

 

Par contre, le VR6 c'est sur, çà marche, mais ce n'est quand même pas un avion de chasse, tu peux quand même tirer tes premiers rapports au rupteur!! :p

(le blème vient surtout de la traction qui supporte assez mal les bosses en accélération, mais c'est idem pour toutes les tractions un peu puissantes!! ;) )

 

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Invité §jyb845Un

Ca fait un equivalent SP95 de 7.2 litres à 1.43 € (12l * 0,86 ),au lieu de 10.4 de SP98.

 

Je suis en région parisien et j'ai 2 pompes à proximité. Je pourrais faire un mix SP95 - E85 : jusqu'a 70 % il n'y a pas du tout de changement mais j'ai pas envie de me prendre la tête.

 

Le gros avantage du VR6, c'est son motronic qui ne se met pas en erreur.

Je ne sais si il est capable de mettre suffisament d'avance pour exploiter l'indice d'octane du E85. Il sait le faire pour le SP98 plus de couple qu'au 95, spécifié dans la notice

 

pepere36, je voulais dire que je n'ai pas testé les vitesses max au SP 95et à l'e85. je sa

 

Vu le prix que j'ai payé la voiture, j'assume le risque de casse si il y en a un.

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Invité §ton187iA

bonjour! je veins de lire le sujet du forum et il est tres interréssant. j'aimerai aussi roulé avec du E85, malheureusement je suis nul en mecanique auto. ma titine et une 205 gr 1.4 60cv année 1988. une personne pourrait m'expliqué assez simplement les modification a apporté.

j'attend vos indication avec impatience.

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bonjour! je veins de lire le sujet du forum et il est tres interréssant. j'aimerai aussi roulé avec du E85, malheureusement je suis nul en mecanique auto. ma titine et une 205 gr 1.4 60cv année 1988. une personne pourrait m'expliqué assez simplement les modification a apporté.

j'attend vos indication avec impatience.

 

Tu mets de l'éthanol, 10 puis 20 pui 30%, etc...

Tant que ta voiture l'accepte c'est bon, si elle se met à brouter tu sais que t'as atteint son seuil de tolérance.

Tu peux déjà déjà commencer par là.

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bonjour! je veins de lire le sujet du forum et il est tres interréssant. j'aimerai aussi roulé avec du E85, malheureusement je suis nul en mecanique auto. ma titine et une 205 gr 1.4 60cv année 1988. une personne pourrait m'expliqué assez simplement les modification a apporté.

j'attend vos indication avec impatience.

 

 

Moteur à carbu, donc tu dois pouvoir éventuellement essayer en roulant au Starter, mais le plus sûr serait plutôt de changer les gicleurs par de plus gros. :jap:

 

 

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bonjour! je veins de lire le sujet du forum et il est tres interréssant. j'aimerai aussi roulé avec du E85, malheureusement je suis nul en mecanique auto. ma titine et une 205 gr 1.4 60cv année 1988. une personne pourrait m'expliqué assez simplement les modification a apporté.

j'attend vos indication avec impatience.

 

 

Avec un moteur à carburateur, oublie l'E85 sans modification majeure du carburateur !

 

Tout au plus, tu peux rouler au SP95E10, mais sachant que les voitures d'avant 1990 ne sont pas prévues pour l'éthanol pour des raisons de compatibilité des matériaux utilisés dans le circuit de carburant.

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les voitures d'avant 1990 ne sont pas prévues pour l'éthanol pour des raisons de compatibilité des matériaux utilisés dans le circuit de carburant.

 

 

:ange:

Moteur à carbu, donc tu dois pouvoir éventuellement essayer en roulant au Starter, mais le plus sûr serait plutôt de changer les gicleurs par de plus gros.

 

+1

ou tu fermes l'entrée d'air un peu (mais tu perds de la puissance :D

Le mieux c'est le changement des gicleurs ... mais alors ils ne sont plus adaptés à un roulage au SP :D

Plus in §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

corrosion : cf 1.10 1.11 même lien

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Invité §ton187iA

merci pour ces precieux conseil. mais au sujet du carburateur es ce que je peux en trouvé plus gros dans le commerce ou dois-je y apporté moi méme des modification.

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Invité §ful216PT

Bonsoir a toutes et tous,

 

Je me presente je m'appelle severine et je possede un chevrolet atro 4,3l 6 cylindres de 1996.

Ma question est la suivante, j'ai vu sur un site un boitier qui ce branche sur la prise diag pour reconfigurer la puce.....pour son passage a l'ethanol, avec aide au demarrage a froid....Chez autopieces 24.

Que me conseillez vous a ce niveau? Dois je commencer a faire du moitié moitié?

Et apparemment vu ce que j'ai lu rester a 80% pour eviter la surconsommation lié au 100% ethanol.

Mon vehicule accepte t'il l'ethanol sans boitier?

Merciiiiiiii

Cdy

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Invité §rud750Hi

Salut,

Moi j'ai une opel astra de 1997, 1.4i, moteur X14NZ, donc c'est une mono-point.

Est-il possible de rouler à l'éthanol, si oui, à quel pourcentage. Si quelqu'un a déjà essayé avec cette motorisation.

Merci

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Invité §pep060QV

Bonsoir a toutes et tous,

 

Je me presente je m'appelle severine et je possede un chevrolet atro 4,3l 6 cylindres de 1996.

Ma question est la suivante, j'ai vu sur un site un boitier qui ce branche sur la prise diag pour reconfigurer la puce.....pour son passage a l'ethanol, avec aide au demarrage a froid....Chez autopieces 24.

Que me conseillez vous a ce niveau? Dois je commencer a faire du moitié moitié?

Et apparemment vu ce que j'ai lu rester a 80% pour eviter la surconsommation lié au 100% ethanol.

Mon vehicule accepte t'il l'ethanol sans boitier?

Merciiiiiiii

Cdy

 

 

Salut Séverine!

 

En effet les 4.0L et plus en V6 supportent bien l'éthanol, entre autres j'ai une connaissance qui roule en blazer à 80% sans modifs depuis deux ans sans soucis!

 

Mon explorer consommait 15 litres à 70% et 18 litres à 100%!!

 

Je ne suis pas sur qu'un boitier spécifique soit valable, perso j'essaierais déjà avec le système habituel, soit 50/50 sur un premier plein, et en augmentant jusqu'à 70 ou 80%, en mettant toujours du 95 pour les démarrages à froid et la conso ! ;)

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Invité §ful216PT

Merci bcp pepere, faudra que je verifie si je possede ce fameux voyant en cas de dose d' ethanol trop important.

 

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au sujet du carburateur es ce que je peux en trouvé plus gros dans le commerce ou dois-je y apporté moi méme des modification.

 

quand même plus simple et moins couteux de changer les gicleurs (quelques Euros pièce) que de chercher un carburateur plus gros S'il existe ??? et s'il est compatible ??? (système de réchauffage de pied de carbu à eau ou électrique, satrter manuel/électrique, forme embase, etc... etc...)

Lire, mais lire vraiment les liens donnés dans mon post précédent

j'ai une opel astra de 1997, 1.4i, moteur X14NZ, donc c'est une mono-point.

Est-il possible de rouler à l'éthanol, si oui, à quel pourcentage. Si quelqu'un a déjà essayé avec cette motorisation.

 

va voir par là http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Opel/test-date.html

sinon comme d'hab commencer à 40% et augmenter progressivement .. s'arrêter et remettre un peu de SP quand le voyant s'allume

 

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Invité §ful216PT

Bsr,

Suite au conseil de pepere 36 je viens donc de faire un savant melange moitié sp95 moitié ethanol dans mon astro 4,3l 6 cyl...a voir la conso...

Merci

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Invité §pep060QV

Merci bcp pepere, faudra que je verifie si je possede ce fameux voyant en cas de dose d' ethanol trop important.

 

 

Hello!

 

Tu dois avoir ce voyant, il s'allume au démarrage quelques secondes, souvent il a la forme d'un moteur!! :p

 

Pour les "savants mélanges", ne t'embêtes pas trop, on n'est pas à quelques litres près quand même lors des différents pourcentages E85/sp95 !!! :D

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Invité §ful216PT

Hi pepere,

J'ai rien vu s'allumer au demarrage apres le plein et rien en roulant.

Ah zut moins qui est fini à coup de " postillon" avec le pistolet pour etre super precise, je plaisante bien sur...

J'ai mis 40l de chaque, ce qui fait hors conso sup à determiner un gain de 24€ à la pompe.

Si je peu sans risque pour le moteur augmenter au fur et à mesure le pourcentage d'ethanol, il fauda reflechir si un boitier est reellement necessaire, sachant qu' avec en gros 12 plein il est rentabilisé....

J'avoue ne pas m'y connaitre du tout en mecanique...donc pour moi, betement il me faut un boitier pour proteger mon moteur....

Encore merci pour votre aide

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Invité §ful216PT

Si en gros un moteur sous alimenté par l'ethanol risquerai la panne et que pour eviter celle ci, il faudrait compenser par un boitier qui injecterai environ 20% de carburant en plus.

Apres l usure des joints....certains disent qu'ont parlé deja de ce prob lors du passage du super au sans plomb....

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Invité §pep060QV

Si en gros un moteur sous alimenté par l'ethanol risquerai la panne et que pour eviter celle ci, il faudrait compenser par un boitier qui injecterai environ 20% de carburant en plus.

Apres l usure des joints....certains disent qu'ont parlé deja de ce prob lors du passage du super au sans plomb....

 

 

 

Ce serait le rêve, mais dans ce cas il faudrait deux réservoirs, non ?? :lol:

 

Sur le forum on n'a pas de retour de problèmes de durites ou joints bouffées par l'éthanol, même sur des véhicules anciens, voire très anciens!! :ange:

 

Ton moteur risque moins au E85 qu'au gpl qui est beaucoup plus sec et qui abime certains moteurs au niveau des soupapes!! :p

 

L'intérêt d'un boitier n'est pas évident, surtout quand tu arriveras aux alentours de 80% d'E85 et que ton engin fonctionnera toujours pareil qu'aujourd'hui!!

 

Par contre dépasser les 80% ne sera surement pas judicieux, comme expliqué plus haut pour la conso et les démarrages à froid! ;)

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Invité §jea072oV

salut

 

et voila cach 50/50 ds le reservoir du 806 2.0 t

le voyant moteur allumé a froid au debut , maintenant plus rien , et ca tourne impec ... la suite pour plus tard

a+

jg

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Invité §pep060QV

salut

 

et voila cach 50/50 ds le reservoir du 806 2.0 t

le voyant moteur allumé a froid au debut , maintenant plus rien , et ca tourne impec ... la suite pour plus tard

a+

jg

 

 

 

Cà craint si le voyant s'allume déjà, tu ne dois pas être loin du pourcentage maxi en E85!!?? :??:

 

Etonnant car les calculateurs de turbo ont souvent une plage de réglage plus large que les atmos!! ;)

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Invité §jea072oV

salut pepere , ca c est allumé au premier redemarage a froid pdt 1 min ... depuis plus rien , j ai fait le melange moteur chaud , roulé 30 km arrété et redemaré le landemain , depuis plus rien , le calculo gere impec ... j attend mon prochain plein

a+

jg

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Cà craint si le voyant s'allume déjà, tu ne dois pas être loin du pourcentage maxi en E85!!?? :??:

 

Etonnant car les calculateurs de turbo ont souvent une plage de réglage plus large que les atmos!! ;)

 

 

salut pepere , ca c est allumé au premier redemarage a froid pdt 1 min ... depuis plus rien , j ai fait le melange moteur chaud , roulé 30 km arrété et redemaré le landemain , depuis plus rien , le calculo gere impec ... j attend mon prochain plein

a+ jg

 

 

Il est fort probable que l'ajout direct de 50 % de E85, soit un équivalent de ~ E35, a perturbé quelque peu, et dans un 1er temps, les adaptatifs du calculateur.

 

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Invité §pep060QV

salut pepere , ca c est allumé au premier redemarage a froid pdt 1 min ... depuis plus rien , j ai fait le melange moteur chaud , roulé 30 km arrété et redemaré le landemain , depuis plus rien , le calculo gere impec ... j attend mon prochain plein

a+

jg

 

 

 

Palatino à raison, il fallait le temps que le calculo refasse ses réglages avec les nouvelles données de lambada!! :D

 

Donc tu vas pouvoir continuer gentiment à augmenter l'E85, jean guy1 !! ;)

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yaris 2 87 vvti avec 50% d'e85, 6.4l pour l'odb mais calcul réel sous 6.6l au 100km

je suis, dans l'indication construteur en terme de conso.

je resterai avec cette proportion d'e85 jusqu'à fin des périodes froides ensuite je ferais un essai avec 3/4 d'e85.

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