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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §nar755HV

hep hep hep j ai pas eu le temps d'ecrire tantot

 

l'article est la pour demander l'avis des utilisateurs et des connaisseurs voir les avis quoi

 

 

et perso je roule a l'essence

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Invité §pep060QV

hep hep hep j ai pas eu le temps d'ecrire tantot

 

l'article est la pour demander l'avis des utilisateurs et des connaisseurs voir les avis quoi

 

 

et perso je roule a l'essence

 

 

 

Bin les avis on les a donné, tous ceux qui sont là sont persuadés que l'E85 ne bousillera pas leur moteur plus qu'un autre carburant, et ils alignent les kilomètres sans soucis aucun, même beaucoup de kilomètres pour certains!! :p

 

On n'a toujours pas de retour de casse due à l'éthanol sur le forum, avec kits, sans kits, à 10% ou à 100%!! ;)

 

Perso j'ai commencé l'E85 il y a 3 ans dans ma 607, et depuis dans tous mes autres véhicules essence, à divers pourcentages, et sans souci particulier!! :D

 

Je suis assez d'accord avec hopla_68, palatino et les autres, pas derche "d'arguments scoop" dans cet article, et ce n'est surement pas le dernier qu'on verra!! ;)

 

 

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Invité §nar755HV

ba j'avias demandé pour ma 206 et j'ai recherché des pompes pres de la frontiere (car 1.583 l essence) et par hasard je tombe la dessus donc je post pour prendre la temperature

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Invité §pep060QV

ba j'avias demandé pour ma 206 et j'ai recherché des pompes pres de la frontiere (car 1.583 l essence) et par hasard je tombe la dessus donc je post pour prendre la temperature

 

 

 

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T'es bien tombé alors!! :p

 

Détaille ta motorisation, tu auras des exemples d'essayeurs ravis !!

 

Si tu hésites, commences gentiment à 50% d'E85 dans ton plein de 95 et vois ce qui se passe, tu verras à augmenter la dose plus tard, et tu commenceras les économies!!! ;)

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Invité §inv436tz

Bonjour a tous ! Je suis tres intéressé par vos avis ! Je possède la nouvelle C3, 1l,1 essence ...puis je utilisé l'E85 ? A quel pourcentage ? A 1,50 le L d'SP95 mon budget se limite de jour en jour et c'est pas prêt de s'arranger. ..merci pour vos réponse !

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Invité §pep060QV

Bonjour a tous ! Je suis tres intéressé par vos avis ! Je possède la nouvelle C3, 1l,1 essence ...puis je utilisé l'E85 ? A quel pourcentage ? A 1,50 le L d'SP95 mon budget se limite de jour en jour et c'est pas prêt de s'arranger. ..merci pour vos réponse !

 

 

Hello!!

 

Je peux te donner le même conseil qu'on donne pour toutes les motorisations!! :p

 

Commence par faire un mélange à 50% E85 et 50% sp95, et voies comment réagit ta voiture, tout en commençant à faire de belles économies!! :D

 

Puis à chaque plein tu augmentes un peu la dose d'éthanol, jusqu'à allumage du voyant de défaut d'injection, et là tu réduit de quelques pourcents et tu auras la qualité de mélange que ton moteur peux avaler sans souci !!

 

Tout ceci n'étant pas au litre près, bien sur!! ;)

 

 

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Invité §jea072oV

salut

 

bon petit test a 100% sur mon 806

j ai monté mon kit que j ai recup sur mon scenic

ben sur ce moteur le kit ne va pas du tout , gros trou a l acceleration ... en fait ca marche mais que a fond ... c est marrant mais bon , j ai viré le kit et la ... kata bien sur

j ai vidanger et remis a 70% sans kit et tout est rentré dans l ordre .

apres lecture il y a conflit avec le calculo ... sur le 2.0 turbo et pas sur le 2.0 et 2.0 16v ...

a+

pour la suite

jg

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Bin les avis on les a donné, tous ceux qui sont là sont persuadés que l'E85 ne bousillera pas leur moteur plus qu'un autre carburant, et ils alignent les kilomètres sans soucis aucun, même beaucoup de kilomètres pour certains!! :p

 

On n'a toujours pas de retour de casse due à l'éthanol sur le forum, avec kits, sans kits, à 10% ou à 100%!! ;)

 

Perso j'ai commencé l'E85 il y a 3 ans dans ma 607, et depuis dans tous mes autres véhicules essence, à divers pourcentages, et sans souci particulier!! :D

 

Je suis assez d'accord avec hopla_68, palatino et les autres, pas derche "d'arguments scoop" dans cet article, et ce n'est surement pas le dernier qu'on verra!! ;)

 

 

 

Bonjour !

 

Début E85 en 2008, montage kit et + 60 000 km parcourus depuis sans aucuns soucis ! Juste des démarrages un peu laborieux vers -5° (à 100%).

La casse distri l'an dernier a impliqué une ouverture de moteur......... qui s'est révélé être propre de chez propre !

 

Donc, on continue, bioen sûr !!!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

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Invité §chi878gm

bonjour j ai une golf 2 année 1990 a carburateur 1.8i j ai mi 70% de superthanol et 30% d essence 95 le premier jour elle marché bien puis le l en demain elle tenez plus le ralentie et broute et a froid elle démarre pas bien et n avance pas alors j ai vidanger mon réservoir et refait le plein d essence et elle le fait toujour comment je dois faire ?????

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bonjour j ai une golf 2 année 1990 a carburateur 1.8i j ai mi 70% de superthanol et 30% d essence 95 le premier jour elle marché bien puis le l en demain elle tenez plus le ralentie et broute et a froid elle démarre pas bien et n avance pas alors j ai vidanger mon réservoir et refait le plein d essence et elle le fait toujour comment je dois faire ?????

 

 

 

Bonsoir !

 

Tu n'as pas fait dans la dentelle, pour un début !!!!

Pas de panique, tu as sûrement dû décaper ton réservoir, et bouché ton filtre à essence. En plus, si tes bougies sont un peu anciennes, elles risquent d'avoir un peu souffert !

 

Bref : changement de filtre à carburant (prévois de le remplacer à nouveau dans 1 000 à 2 000 km) + bougies !

 

Et tu repars, mais à des pourcentages plus réduits (20 à 30% maxi) !

 

Tiens-nous au jus !!! ;)

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Invité §jea072oV

salut

 

comme mon kit ne fonctionne pas sur mon 2.0 turbo, je le vend ... si il y a des interressé MP , c est un fuelcat manager pour 4 cyl .

je m en suis servi sur scenic 1.6 16v , 2.0 16v , mon pere l a mis aussi sur 406 et laguna ...

a+

jg

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Invité §CHB051hy

bonjour à tous,

voilà j'ai en possession un 3.5V6 velsatis de 2005 et j'aimerais savoir si quelqu'un à poser un kit pour passer à l'éthanol et si depuis il a eu des problèmes avec.merçi

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Invité §pep060QV

bonjour à tous,

voilà j'ai en possession un 3.5V6 velsatis de 2005 et j'aimerais savoir si quelqu'un à poser un kit pour passer à l'éthanol et si depuis il a eu des problèmes avec.merçi

 

 

Salut,

 

Relis un peu les 2 ou 3 pages passées, tu y lira que le kit n'est pas d'un intérêt flagrant, étant donné qu'il vaut mieux rouler avec un mélange E85/sp95 plutôt qu'à 100% éthanol, et ceci pour des problèmes de démarrage à froid et de très grosses surconsommations à 100% E85!!

 

Sinon pas de souci particulier sur ce moteur qui est le même que sur espace4, avec ou sans kit!! ;)

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Invité §jea072oV

salut

apres demande au pres de fuelcat , les injecteur ne suporte pas le surplu d e85 , il ne debite pas assez

alors j aimerai bien le faire tourner mon camion ...a 100% bien sur

bon avec ca :

-regulateur de pression de carburant reglable

-injecteur gros debit

-robinet de turbo

je pense pourvoir jouer sur les constante et pouvoir faire tourner .

 

je pensais aussi a une reprog ,mais ca ne me tente pas trop de changer l eprom sans arret suivant le carburant .

 

a vos avis les copains ...

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bonjour à tous,

voilà j'ai en possession un 3.5V6 velsatis de 2005 et j'aimerais savoir si quelqu'un à poser un kit pour passer à l'éthanol et si depuis il a eu des problèmes avec.merçi

 

Ce moteur n'a pas besoin de kit

il encaisse 90% d'E85 en été et 100% en hiver ==> garder 15% de SP tout le temps pour faciliter le démarrage à froid et basta

explication : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] amp;t=1662

témoignage et mesure sur espace4 avec le même moteur http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p560711

généralités Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

salut

apres demande au pres de fuelcat , les injecteur ne suporte pas le surplu d e85 , il ne debite pas assez

alors j aimerai bien le faire tourner mon camion ...a 100% bien sur

bon avec ca :

-regulateur de pression de carburant reglable

-injecteur gros debit

-robinet de turbo

je pense pourvoir jouer sur les constante et pouvoir faire tourner .

je pensais aussi a une reprog ,mais ca ne me tente pas trop de changer l eprom sans arret suivant le carburant .

 

1/ si ça marche à 70% sans rien faire ==> vraiment aucun intérêt économique à passer à 100% avec un kit car la surconsommation augmente fortement à plus fort taux d'ethanol + enquiquinnements pour le démarrage à froid

très curieux quand même qu'avec le kit ça ne marche qu'à fond .. car c'est à ce moment là que les injecteurs doivent débiter le plus ==> ils sont grand ouverts, donc pas en butée donc ils débitent assez :lol: :lol:

2/ le débit injecté varie comme la racine carrée de la différence de pression qui tape sur la tête de l'injecteur .. mais difficile de prédire ce qui se passe quand l'injecteur est en butée d'ouverture

3/ reprog idem : si ce sont les injecteurs qui n'ouvrent pas assez, une reprog viendra aussi cogner sur cette contrainte ==> 700€ pour queue dalle

4/ on peut mettre 2 eprom dans certains calculateurs d'injection (s'il y a de la place, qu'on peut souder ou dessouder l'eprom) ... soit on les soude l'une sur l'autre, pinoche à pinoche, soit (c'est mieux) on met une carte fille avec 2 eprom ; on installe un interrupteur de sélection de carburant (E85, SP) qui vient mettre le 5V sur la seule Eprom qu'on veut utiliser à un instant donné

globalement : intérêt économique de tout cela extrèmement douteux car pour amortir les frais associés au changement d'injecteurs + reprog, il faudra rouler beaucoup, pardon énormément sans compter que kit, reprog et tutti constituent des modifications importantes des caractéristiques du véhicule donc interdites sur route ouverte

 

 

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J'y pense, possible que ça en tente quelques uns ici, un de mes clients semble avoir de très bons tarifs sur les injecteurs KMS, donc si y en a qui sont tentés par un passage à des injecteurs gros débit, faites signe en MP, je vous mettrai en relation avec lui. :jap:

 

 

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Invité §jea072oV

oui une reprog c est hors de prix je suis d accord mais une idee ...

pour le reste j en ai pour 200 € de pieces , et je fais qd meme 600km par semaine + le week end donc l ammortisement est vite fait .

c est juste pour savoir si ca fonctionne , en jouant sur les debit ( pression + injecteur) , et aider une peu en passant la pression turbo a 0.8 /0.9 .

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c est juste pour savoir si ca fonctionne , en jouant sur les debit ( pression + injecteur) , et aider une peu en passant la pression turbo a 0.8 /0.9 .

 

pourquoi ça ne marcherait pas ?

Monter un régulateur de pression de carburant variable permet d'augmenter le volume de carburant injecté ; exemple : en passant de 3 à 4 bars on gagne 15% de carburant injecté en plus voir détails in §4 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Mais ... Mais ... Mais car il y a un "mais"

un kit fuelcat fait la même chose : il augmente les temps d'injection donc le volume de carburant

la question que tu devrais te poser c'est : pourquoi ce kit ne marche-t-il pas à faible charge et ne marche-t-il qu'à pleine charge ?

 

Si tu changes les injecteurs et qu'à pression égale, ils débitent un peu plus : pas besoin de changer le régulateur voir exemple in §5 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

La pression turbo se contrefiche du carburant utilisé donc modification indépendante

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Invité §jea072oV

hum hum

donc en fait juste des injecteur capable d ecaisser plus ... on avance ( j aprend en fait )

le kit on m a dit que ca modifiait le moment ou ce faisait l injection ... avec ton explication je comprend mieu

 

injecteur plus gros + kit logiquement ok pour 100 % ( je dit 100 % car je n ai pas trouver grosse difference avec 70 % en surconsomation) .

 

maintenant si par malchance pas d e85 , ca va donner quoi avec les injecteur plus gros en sp 95 ?

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Invité §pep060QV

hum hum

donc en fait juste des injecteur capable d ecaisser plus ... on avance ( j aprend en fait )

le kit on m a dit que ca modifiait le moment ou ce faisait l injection ... avec ton explication je comprend mieu

 

injecteur plus gros + kit logiquement ok pour 100 % ( je dit 100 % car je n ai pas trouver grosse difference avec 70 % en surconsomation) .

 

maintenant si par malchance pas d e85 , ca va donner quoi avec les injecteur plus gros en sp 95 ?

 

 

Bin oui, c'est justement à partir de 70/80% que la surconso devient énorme!!! Donc peu d'intérêt à rechercher à tout prix les 100%!! :p

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Invité §106034NK

surconso enorme pas si évidente que cela....

5000 kms golf 3 1.8

15000 kms 106 1L1

70000 kms 306 1L6

 

 

et tout ça à 100%, sans surconsommation si évidente que tu la décris

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le kit on m a dit que ca modifiait le moment ou ce faisait l injection

 

NON pas le moment mais le volume

la plupart des kits (notamment fuelcat) ==> volume de carburant augmenté de 25% environ

certains kits (powersystem) truandent la sonde lambda et la sonde de température d'eau pour forcer le calculateur à mettre plus de carburant

injecteur plus gros + kit logiquement ok pour 100 %

 

c'est l'un ou l'autre kit OU injecteurs pas les 2 ensemble

maintenant si par malchance pas d e85 , ca va donner quoi avec les injecteur plus gros en sp 95 ?

 

ben ça va merdouiller forcément comme actuellement quand tu mets 100% d'E85 dans ton moteur SP sans rien faire

Si un jour tu remplis à 100% de SP dans le réservoir, voilà ce qui va se passer

- la sonde lambda va le voir que tu mets trop de carburant (tu roules trop riche) et dire au calculateur de mettre moins de carburant

- le calculateur va réduire, réduire et venir en butée d'appauvrissement ==> tu vas continuer à mettre trop de carburant, la voiture va avoir un mauvais comportement (comme quand tu oublies le starter sur une voiture à carburateur) , le voyant défaut "pollution" va s'allumer et si ça dure, le pot catalytique va peu apprécier la plaisanterie (euphémisme)

 

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Invité §pep060QV

surconso enorme pas si évidente que cela....

5000 kms golf 3 1.8

15000 kms 106 1L1

70000 kms 306 1L6

 

 

et tout ça à 100%, sans surconsommation si évidente que tu la décris

 

 

Ok, là je parlais de mes expériences sur moteurs V6 3 litres, V6 4 litres et V8 4.6 L !! Crois moi que sur ces blocs, la surconsommation est EVIDENTE à 100% et çà augmente énormément d'un coup à partir de 80%, mais peut être moins en effet sur des petits moteurs!! ;)

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Invité §jea072oV

oui je trouve aussi , sur les 4 cyl certe ca consomme plus mais bon c est raisonable , en tout cas pas 20 % , moi ca donne 100 km maxi de moin sur des plein de 60l et encore , par contre c est en ville que la consomation s envole la c est 25% facile .

 

alors pour les injecteurs plus gros , avec le regulateur de pression reglable , il est donc possible aussi d abaisser la pression et de retourner au sp 95 si pas d e85 non?

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Oui c'est une méthode : abaisser significativement la pression

m'enfin tout ça c'est bien compliqué

il faudrait commencer par chercher les caractéristiques des butées d'enrichissement nominales du système d'injection .. puis comprendre pourquoi ce kit ne marche pas à faible charge

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Invité §jea072oV

ca je ne sais pas faire . c est le boitier de la voiture qui bride ca ?

 

j ai trouver des injescteurs tct gros debit pour pour une centaine d euro ,et regulateur de pression pour une qarantaine d euro je pense donc aller par la , il me restera a trouver la pression de fonctionnement pour le sp 95 au cas ou .il y a un mano sur le regulateur donc il suffit de faire les repaires dessus et choisir la pression voulu .

n esite a me dire si je me trompe ...

et merci ceyal pour les explications c est simpa

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Il faut connaitre

- le débit des injecteurs sous pression constante par exemple de 3 bars

(si ce sont des Bosch tu vas trouver facilement .. si ce sont des Siemens ou des Magneti Marelli : galère en vue pour avoir les spécifications) voir les liens in §5 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

- la plage de réglage du régulateur de pression entre xxx bars et yyy bars

ensuite on peut calculer les pressions pour SP95 et E85

 

Bon comme je doute un peu que les injecteurs soient en butée, personnellement, je commencerais par le régulateur

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Invité §CHB051hy

merçi A CEYAL ET A PEPERE36

JE VAIS DONC ESSAYER A 50/50 POUR VOIR SUR LE 3.5V6.

APPAREMMENT CEYAL TU AURAIS LE MEME MOTEUR ,ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI LE KILOMETRAGE POUVAIS INFLUENCER LE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU MOTEUR EN METTANT L'ETHANOL A 50% QUI EST CORROSIF ET QUI DECRASSERAIS TOUT LE CIRCUIT.POUR INFO ELLE A 111000KM ANNEE 2005.J'AI COMMENCE PAR DU E10 DEPUIS PLUS DE 3000KM ET RAS.DOIS-JE FAIRE UNE VIDANGE AVEC CHANGEMENT DE FILTRES APRES AVOIR ROULER 50/50 ET APRES COMBIEN DE KM.

MERCI POUR VOS REPONSE.A+

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Invité §mup544nE

bien le bonjour,

premier post par chez vous...

car possesseur d'une 406 norwest 1.8 16s du 07/99 185000km, moteur LFY, système injection Bosch Motronic MP5 1.1...

donc je vais passer au E85 après avoir suffisamment payé mon carburant (95) inutilement cher, et je demande vos avis concernant le pourcentage 95/E85 le plus approprié pour ce moteur.

merci de votre aide

cordialement,

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