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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tnt265Ie

ça semble être un circuit double face, donc il peut très bien être sous la couche d'isolent

 

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Invité §elo720Wb

Bonjour à tous,

 

Apres lecture de quelques pages de ce post je m'apercois qu'il devient tres interessant de me mettre a l'ethanol E85 surtout vu le coup de l'essence en ce moment. Nous avons acheté une xsara break phase 2 1.6L 16V il y a peut de temps et je souhaitais savoir comment proceder sans endommager mon vehicule? Nous pensions faire directement genre 30% E85 pour 70% essence soit 10L E85 pour 20L d'essence? Mais le truc c'est que faire si voyant moteur allumé? j'ai pu lire que ce qu on peut risquer d'avoir c'est que la voiture soit difficile au demarrage ou broute un peu?

 

Pas experte en la matiere merci de me renseigner.

 

Bonne journée.

 

 

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Invité §elo720Wb

Salut elodie77350,

 

La super synthèse est ici : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

30 % E85 / 70 % SP95 est un bon début . . .

 

Je pense que tu pourras avoir des problème pour la proportion inverse : 70 % E85 / 30 % SP95

 

Et mets du SP95-E10 tant à faire :p

 

 

Merci palatino alors j'ai lu la synthese tres bien detaillée et un peu trop technique pour moi lol.

 

Alors si je peux plus ou moins resumer je peux mettre directement 30% E85 et 70% essence SP95. et pas allez plus loin que 50% car moteur à injection ce serait dejà pas mal je trouve.

 

Apres il me semble qu a notre station elf on met du sp95-E10 met sans certidude au prochains plein je verifie. Mais j'ai pas trouver si risque si voyant allumé que faire...

 

 

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Invité §pep060QV

Salut elodie77350!

 

Si ton voyant s'allume, pas de panique, continue de rouler comme çà pour griller un peu de ce mélange trop pauvre, et dès que tu as fait une petite centaine de kilomètres tu vas remettre du sp95, ce qui enrichira un peu le mélange et devrait éteindre ton voyant!! :p

 

C'est bien sur à éviter de rouler avec des voyants allumés, mais dans ce cas on connait le pourquoi du problème et il n'entraine pas de dégats instantanés, on ne sait même pas s'il entraine des dégats à longue échéance, c'est juste de la précaution!! (certains ont fait ou font des milliers de kilomètres voyant allumé sans aucun problème pour le moment!!) ;)

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Invité §elo720Wb

Salut elodie77350!

 

Si ton voyant s'allume, pas de panique, continue de rouler comme çà pour griller un peu de ce mélange trop pauvre, et dès que tu as fait une petite centaine de kilomètres tu vas remettre du sp95, ce qui enrichira un peu le mélange et devrait éteindre ton voyant!! :p

 

C'est bien sur à éviter de rouler avec des voyants allumés, mais dans ce cas on connait le pourquoi du problème et il n'entraine pas de dégats instantanés, on ne sait même pas s'il entraine des dégats à longue échéance, c'est juste de la précaution!! (certains ont fait ou font des milliers de kilomètres voyant allumé sans aucun problème pour le moment!!) ;)

 

 

Merci pour ton information sa me rassure c'est un choix pas à prendre a la legere.

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Alors si je peux plus ou moins resumer je peux mettre directement 30% E85 et 70% essence SP95. et pas allez plus loin que 50% car moteur à injection ce serait dejà pas mal je trouve.

 

 

Comme le dit pepere36, tu augmentes, en commençant par 30% par exemple, à chaque plein le taux d'E85 (~ +10%).

Si le voyant s'allume ou si tu sens que la voiture fonctionne moins bien (a-coups, ralenti instable), tu reviens en arrière et tu sauras quel taux max de E85 tu peux mettre.

Cependant, il faut faire les changements étape par étape, pour laisser le temps au calculateur de s'adapter.

 

Voici comment j'ai fait pour ma Clio II :

E14 => E18 => E28 => E35 => E45 => E55 => E64 => E50

A E55, j'ai commencé à sentir un changement et à E64, le ralenti yoyotait et la voiture calait à la 1ère accélération (mais aucun voyant au tableau de bord)

Je suis donc revenu à E50 (60% E85 / 40 % SP95) et la Clio II fonctionne correctement.

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Invité §Mar216rO

Bonjour Elodie77350,

J'ai une Xsara de 2004, 1.6. Donc le même moteur que la tienne. Je roule sans kit depuis 9500 km voyant "anomalie pollution" allumé avec 85% d'éthanol et 15% de SP98. Elle démarre du premier coup, y compris en hiver. Sur route nationale, entre 80 et 90 km/h, je consomme environ 8 l/100 km...

Le voyant s'allume au-delà de 65% d'éthanol hiver...

 

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Invité §elo720Wb

Bonjour,

 

Parfait merci du conseil on va demarrer comme vous m'avez dit alors et progressivement car il y aussi peut etre le filtre a essence a changer au bout d un certain temps.

 

Par contre vous pouvez me dire ce que veut dire genre E14 c'est 14% ethanol E85 c'est ca. :??:

 

Mais nous franchement le top se serait qu on soit genre 50-50 et que sa fonctionne aussi bien l'hiver. Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait verifier ces bougies d'allumage voir si elles blanchissent pas un truc dans ce genre.

 

Marceau86: le max alors que ta xsara a accepté hiver comme ete sans defaut ni broutage c'etait combien? Et tu as trouvé une difference de regime sur ta voiture? et ton filtre a essence tu l'as changés? merci

 

 

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Parfait merci du conseil on va demarrer comme vous m'avez dit alors et progressivement car il y aussi peut etre le filtre a essence a changer au bout d un certain temps.

 

Par contre vous pouvez me dire ce que veut dire genre E14 c'est 14% ethanol E85 c'est ca. :??:

 

Mais nous franchement le top se serait qu on soit genre 50-50 et que sa fonctionne aussi bien l'hiver. Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait verifier ces bougies d'allumage voir si elles blanchissent pas un truc dans ce genre.

 

Marceau86: le max alors que ta xsara a accepté hiver comme ete sans defaut ni broutage c'etait combien? Et tu as trouvé une difference de regime sur ta voiture? et ton filtre a essence tu l'as changés? merci

 

 

 

E85 c'est logiquement 85% d'éthanol pour 15 % de sp95, donc E14 devrait être 14% d'éthanol pour 86% de sp95!! :p

 

Comme expliqué par palatino et ceyal, les données sont un peu faussées par les mélanges qui peuvent être différents d'une marque à l'autre, et différents l'hiver et l'été, sauf dans certaines grandes surfaces, comme carouf qui apparament garde le même mélange toute l'année!! :p

 

C'est donc plus compliqué à savoir "exactement" où on en est, c'est pour cela que le système de palatino avec sa seringue peut servir à ceux qui veulent absolument connaitre leur pourcentage de mélange!! :D

 

Perso je trouve que ce qui compte, c'est de trouver le bon compromis, pour avoir de bons démarrages, une surconsommation pas trop élevée, un bon confort de conduite et pas de voyant allumé!! ;)

 

Ne t'en fais pas pour ton filtre à essence, quand il commence à se colmater tu ressents des accoups, et tu as quand même le temps de réagir, (plusieurs semaines), avant le colmatage qui te mettra en panne sur le bord de la route!! :D

 

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Bonjour Elodie77350,

J'ai une Xsara de 2004, 1.6. Donc le même moteur que la tienne. Je roule sans kit depuis 9500 km voyant "anomalie pollution" allumé avec 85% d'éthanol et 15% de SP98. Elle démarre du premier coup, y compris en hiver. Sur route nationale, entre 80 et 90 km/h, je consomme environ 8 l/100 km...

Le voyant s'allume au-delà de 65% d'éthanol hiver...

 

As tu essayé avec du SP95 au lieu du 98 ? :voyons:

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Invité §Mar216rO
Elodie : Marceau86: le max alors que ta xsara a accepté hiver comme ete sans defaut ni broutage c'etait combien? Et tu as trouvé une difference de regime sur ta voiture? et ton filtre a essence tu l'as changés? merci

 

 

A 85%, été comme hiver, elle tourne comme une horloge, ni défaut, ni broutage, ni différence de régime.

Je reste à cette proportion car j'ai lu que cela évitait les problèmes de démarrage, mais cet été je vais probablement tenter plus...

Elle avait 55 000 km quand j'ai commencé, elle en a 64 500. Vu le faible kilométrage et le faible encrassage probable je n'ai pas changé le filtre à essence.

 

 

Taisnej : As tu essayé avec du SP95 au lieu du 98 ? :voyons:

Ben non, parce que sur la notice, il est dit que cette voiture obtiendra de meilleurs performance avec du SP98 :D

Blague à part, ma démarche est purement économique (et non écologique), alors je mets du SP98 qui présente des caractéristiques telles (pas d'éthanol) que cela me permet de mettre plus d'éthanol... donc un coût global inférieur, très légèrement, je te l'accorde :sol:

 

 

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Elodie : Marceau86: le max alors que ta xsara a accepté hiver comme ete sans defaut ni broutage c'etait combien? Et tu as trouvé une difference de regime sur ta voiture? et ton filtre a essence tu l'as changés? merci

 

 

A 85%, été comme hiver, elle tourne comme une horloge, ni défaut, ni broutage, ni différence de régime.

Je reste à cette proportion car j'ai lu que cela évitait les problèmes de démarrage, mais cet été je vais probablement tenter plus...

Elle avait 55 000 km quand j'ai commencé, elle en a 64 500. Vu le faible kilométrage et le faible encrassage probable je n'ai pas changé le filtre à essence.

 

 

Taisnej : As tu essayé avec du SP95 au lieu du 98 ? :voyons:

Ben non, parce que sur la notice, il est dit que cette voiture obtiendra de meilleurs performance avec du SP98 :D

Blague à part, ma démarche est purement économique (et non écologique), alors je mets du SP98 qui présente des caractéristiques telles (pas d'éthanol) que cela me permet de mettre plus d'éthanol... donc un coût global inférieur, très légèrement, je te l'accorde :sol:

 

 

Je veux bien que tu me scanne la page de la notice qui te dit de mettre du 98 sur un TU5 :oui:

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Invité §Mar216rO

T'as de la chance, j'ai la flemme de bosser aujourd'hui, je vais aller jusqu'au parking...

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Par contre vous pouvez me dire ce que veut dire genre E14 c'est 14% ethanol E85 c'est ca. :??:

 

 

E85 = 85 % d'éthanol (pur à 100%) / 15 % SP95 (qui devient E75 en hiver)

 

donc E14 = 14 % d'éthanol (pur, pas de E85) / 86 % SP95

E14 = ~16 % E85 (ou ~20 % E75)

 

Je préfère calculer comme ça pour éviter les confusions . . voir juste après :

 

Je roule sans kit depuis 9500 km voyant "anomalie pollution" allumé avec 85% d'éthanol et 15% de SP98.

 

Précise, tu n'es pas clair !

85 % d'E85 (soit E75) je suppose . . .

 

As tu essayé avec du SP95 au lieu du 98 ? :voyons:

 

 

+1

Aucun intérêt de mélanger du SP98 avec du E85

SP95 + 10% éthanol = SP98 en terme d'indice d'octane !

 

Ben non, parce que sur la notice, il est dit que cette voiture obtiendra de meilleurs performance avec du SP98 :D

 

 

Je veux bien que tu me scanne la page de la notice qui te dit de mettre du 98 sur un TU5 :oui:

 

 

Moi aussi !

 

. . . je mets du SP98 qui présente des caractéristiques telles (pas d'éthanol) que cela me permet de mettre plus d'éthanol... donc un coût global inférieur, très légèrement, je te l'accorde :sol:

 

 

Faux ! Voir juste avant pour les explications . . .

 

Et la logique économique voudrait qu'on utilise du SP95-E10, légèrement moins taxé !

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Ben non, parce que sur la notice, il est dit que cette voiture obtiendra de meilleurs performance avec du SP98 :D

Blague à part, ma démarche est purement économique (et non écologique), alors je mets du SP98 qui présente des caractéristiques telles (pas d'éthanol) que cela me permet de mettre plus d'éthanol... donc un coût global inférieur, très légèrement, je te l'accorde :sol:

 

 

 

Y a autant d'éthanol dans le 95 que le 98, normalement... :oui:

 

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Invité §elo720Wb

Palatino: a ok merci pour cette explication un peu plus explicite meme si ca paraissait logique dans l'enonciation.

 

Taisnej: bas ta voiture tu auras peut etre au contraire plus confiance a mettre le melange que si elle etait au contraire plus jeune du moins c est mon avis apres c est vrai ta titine a peut etre eu c'est habitude et la bas forcement le changement elle aimera pas.

et pour te repondre a ta question je reste au 95-E10.

 

pepere36: a ok merci aussi pour le filtre a essence, pas qu on se retrouve du jour au lendemain en panne avec vehicule immobilisé on serait degouté d'economisé pour un si gros risque.

 

Apres voila l hiver sa sera autre chose faudra refaire ses calculs.

 

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Y a autant d'éthanol dans le 95 que le 98, normalement... :oui:

 

Le pétrolier peut choisir le carburant oxygéné dans les limites prévues par la norme Européenne EN 228 : ethanol, méthanol, EtBE, etc... voir détail in http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dyneff.fr%2Findex.php%2Ffr%2Fcontent%2Fdownload%2F1111%2F8142%2Fversion%2F5%2Ffile%2FCarac%25C3%25A9ristique%2BSp95.pdf&rct=j&q=EN228%20Rossi%20carburants%20pdf&ei=UmbATe7VDpKIhQfAuLS5BQ&usg=AFQjCNG34Bd0tYhzS379amdmonV5zh7HAQ&cad=rja

Total dit qu'en France le SP98 ne contient pas une goutte d'éthanol (C2H6O) mais de l'ETBE (C6H140) au contraire du SP95

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Invité §Mar216rO

Taisnej,

Je n'arrive pas à joindre une image...

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Total dit qu'en France le SP98 ne contient pas une goutte d'éthanol (C2H6O) mais de l'ETBE (C6H140) au contraire du SP95

 

 

;) d'éthanol sous sa forme pure oui ! (compose de 47 % d'éthanol)

L'ETBE peut être incorporé au SP à la hauteur de 15% (contre 5% pour l'éthanol pur.), mais il a un faible rendement énergétique, tout juste de 1 (contre 2 pour l'éthanol),

Je comprends maintenant pourquoi le SP98 fait de la résistance alors qu'il était prévu pour les pour les moteurs non adaptés au SP95, d'avant 1991 (20 ans !) . . .

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non Palatino, l'ETBE est moins oxygéné que l'éthanol mais son pouvoir calorifique (MJ/kg) est supérieur

cf page 21 http://www.appa.asso.fr/_adminsite/Repertoire/7/Fichier/22-090115055213.pdf

il a d'autres qualités par rapport à l'éthanol http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE

Comme Total a 3 unités de production d'ETBE, il faut bien le mettre quelque part

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Je parlais bien du rendement énergétique (ratio énergie de fabrication / énergie de combustion), pas du pouvoir calorifique !

 

L'éthanol pur a un rendement énergétique double à celui de l'ETBE qui est juste de 1.

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OUH là vachement compliqué là

 

En plus ça doit sacrément varier selon que l'éthanol est fabriqué à partir de canne à sucre, de betteraves, de blé ou de Mais :sol:

idem pour l'ETBE qui est fait avec la moitié d'éthanol

 

Le SP98 c'est pas de la résistance c'est du marketing ; la moitié des gens sont persuadés que quand c'est plus cher c'est meilleur ==> les pétroliers et distributeurs inventent les carburants premium pour augmenter leur marge. Si l'E85 devient populaire, t'inquiètes il y aura de l'E85 base et de l'E85 premium.

Il suffit de se rendre compte quele carburant premium en station est vendu souvent 10cts plus cher que le carburant de base ==> la marge sur le carburant premium est donc de l'ordre de 10cts/litre alors que le chiffre d'affaires pour le raffinage/distribution est de 20cts/litre (le reste c'est le cout du brut et les taxes) ... il faudrait vraiment être un pétrolier/distributeur stupide pour ne pas inventer le carburant premium

 

On a vu cela récemment avec le gazout :

- il n'y avait autrefois qu'un gazout

- puis il y en a eu 2 ... Dans mon coin, l'hyper Géant Casino vendait depuis 4 ans un "gazole sans soufre" avec "sans soufre écrit en grand", en gros 0,10€ plus cher ...

- puis Tous les gazout sont devenus "sans soufre mais Casino a continué à vendre son "Sans Soufre" écrit en garnd plus cher .. et il y avait des clients

- Puis fin 2010, il a changé son panneau "sans Soufre" est devenu "premium" ... toujours 10cts plus cher :sol:

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Bonsoir,

 

bien que ma question concerne mon véhicule, je pense être dans le sujet.

 

Je possède une peugeot 505 GTI année modèle 1987, moteur ZDJL 2,2l, injection LE2 Jetronic, sans catalyseur ni sonde lambda mais débimètre, avec près de 260 000 km. Le carburant préconisé était, à l'époque, le super plombé. Après avoir fait 100 000km au SP 95, puis plus de 50 000 km au E10 (jeu aux soupapes d'origine nickel), elle tourne maintenant sans broncher avec un mélange essence-éthanol équivalent au E25, avec peut-être une légère perte de couple.

 

A raison de plus de 2000 km mensuel, je souhaite augmenter la proportion d'éthanol mais il va falloir songer à enrichir. Je compte jouer sur la sonde de température LDR en intercalant une résistance additionnelle. Mon souci est que la RTA ne donne les valeurs de résistance de la sonde qu'à -10°C (8200 à 11000 ohm), 20°C (2280 à 2720 ohm) et 80°C (290 à 370 ohm). Est-ce que quelqu'un aurait la courbe complète ? Cela m'éviterait d'étalonner la sonde.

 

Le second souci est plus délicat : par rapport à une température de fonctionnement de 80°C, quelle température faut-il simuler pour que le calculateur enrichisse de 15% ? 15% n'est qu'un exemple, je n'ai pas cherché encore à appliquer la formule donnée par ceyal pour un fonctionnement au E50.

 

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

 

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Hello

la RTA ne donne les valeurs de résistance de la sonde qu'à -10°C (8200 à 11000 ohm), 20°C (2280 à 2720 ohm) et 80°C (290 à 370 ohm).

 

==> sonde CTN classique ( 2500 ohms à 20°C, 330 Ohms à 80°C) ==> sans doute environ 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C 1.4 à 35° 1.2kOhm à 40° ; à 50° (835 Ohms), 55°(700 Ohms), 60° (600), 65°(500), 70°(430), 75 (375), 80(320), 85(280), 90(250 Ohms)

 

Le problème ce n'est pas tant le calibrage de la sonde mais de savoir combien d'Ohm (100, 200, 400, 800 ?) ajouter à la sonde d'eau pour que la fonction starter, donc l'enrichissement en carburant, se mette un peu en route .. juste ce qu'il faut mais pas trop ==> mettre un potentiomètre linéaire de 1 kOhm et commencer par tourner par pas de 200 Ohms pour calibrer et voir comment marche la voiture

 

Le problème sur les voitures sans sonde lambda, c'est qu'il n'y a de boucle de régulation ==> il faut aider le système qui ne peut marcher tout seul contrairement aux voitures avec sonde lambda

on peut donc modifier la sonde d'air, décranter le débitmètre à volet LE Jetronic (classique sur 205 GTI, BMW 320/525/628 de la même époque) , modifier la sonde d'eau, changer la pression de carburant ou les injecteurs cf description détaillée de tout cela in §4 à 8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 ...

évidemment certaines de ces modifications, constituent des modifications substantielles du véhicule donc à réserver à un usage circuit

 

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==> sonde CTN classique ( 2500 ohms à 20°C, 330 Ohms à 80°C) ==> sans doute environ 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C 1.4 à 35° 1.2kOhm à 40° ; à 50° (835 Ohms), 55°(700 Ohms), 60° (600), 65°(500), 70°(430), 75 (375), 80(320), 85(280), 90(250 Ohms)

 

merci pour ce renseignement.

 

Le problème sur les voitures sans sonde lambda, c'est qu'il n'y a de boucle de régulation ==> il faut aider le système qui ne peut marcher tout seul contrairement aux voitures avec sonde lambda

on peut donc modifier la sonde d'air, décranter le débitmètre à volet LE Jetronic (classique sur 205 GTI, BMW 320/525/628 de la même époque) , modifier la sonde d'eau, changer la pression de carburant ou les injecteurs cf description détaillée de tout cela in §4 à 8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE [...] f=21&t=335 ...

 

j'avais bien compris le problème. Je veux rester sur quelque chose de simple, voire simpliste, donc agir sur la sonde température d'eau. Je vais donc procéder par essai-erreur pour trouver la résistance additionnelle optimale sauf si quelqu'un l'a déjà déterminée pour le fonctionnement à l'E50. Je tiendrai au courant mais ce n'est pas dans la semaine qui vient.

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Invité §mar825QF

salut à tous

je suis nouveau dans le domaine de l'e85 mais après plusieurs témoignages lus sur forum auto, j'ai voulut tenter l'expérience et je me suis lancer hier après midi.

J’aie donc fait un mélange sur ma clio2.1 1.6 16v à 50% sp95 et 50% e85, après un peu plus de 50 kms parcourus les différences sont déjà notables, ma voiture est plus souple à bas régime c'est à dire pas plus de 3000 tr.min, moteur plus silencieux enfin ce n'est peut être qu'une impression, à 4500 tr.min légers trous mais elle repart de plus belle, démarrage à froid enfin 13° quand même aucune différence notable. Voila je vous tiens au courant pour la suite.

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Invité §sou217Kn

Bonjour à tous,

 

je pense acheter le kit chez http://flex-e85.net pour ma classe A

par contre je suis assez novice sur le fonctionnement, pouvez vous me dire si apres quelques temps, on peut rouler 100% ethanol?

merci à vous

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Invité §rud750Hi

Salut les kits ne servent à rien et ils sont interdits sur route ouverte (écrit en tout petit quelque par sur l'emballage)

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Invité §sou217Kn

ah bon, donc que faut il acheter si on veut le faire soit même?

merci

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