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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §rud750Hi

Il faut commencer par 30% d'E85 puis augmenter ce % au fur et à mesure des pleins jusqu'à ce que calculateur soit en buté, c'est-à dire qu'un voyant "pollution" va s'allumer. Il faudra donc repasser au % inférieur. Il faut savoir que rouler à 100% n'est pas la solution la plus économique (consommation qui augmente). En fouillant un peu plus haut dans ce topic, tu auras beaucoup de réponses à tes questions et les avis de personnes qui ont essayé différents dosages dans leur véhicule

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Invité §sou217Kn

merci pour cette précision, je vais fouiller ... pour la partie matériel, si les kits sont interdis alors il faut acheter quel matériel?

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Invité §rud750Hi

Aucun, ton moteur s'adaptera de lui même mais il faut y aller progressivement. Moi je roule à 50% d'E85 et le reste en sp95 et pas de problème pour l'instant

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Invité §Tex616NV

Un peu de nouvelles :

 

Toujours à mon premier plein 50/50

 

Depuis que je suis passé sous la barre de la moitié du réservoir, j'ai quelques difficultés à démarrer ... ça démarre mais je dois pousser un peu sur l’accélérateur, on dirai que ça va caler, après tout va bien, même le ralenti est niquel.

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Pour ma part, je teste l'E56 (2/3 E85 / 1/3 SP95) sur la Clio II 1L2 D7F.

Avec l'E50, le LTFT s'est stablisé à 138 (min 106 - max 150).

 

J'augmente très lentement la concentration en partant de E50, par complément de plein avec du E56.

Le but est d'avoir une augmentation très graduelle afin de pourvoir surveiller le LTFT dans le temps.

 

Avec l'expérience, je me suis rendu compte que le LTFT se modifie en parcourant une bonne centaine de km, et pas au bout de simplement 10 km !

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Invité §sam336Yf

Bonjour,

 

on voudrait tenter l'E85 sur notre petit 1.2 69cvx FIAT. Pas de contre indication particulière pour ce moteur?

 

Merci

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Bonjour,

 

on voudrait tenter l'E85 sur notre petit 1.2 69cvx FIAT. Pas de contre indication particulière pour ce moteur?

 

Merci

 

l'ancien 1.2 de ma Punto de 96' le digerait très bien jusqu'à1/3 du plein ensuite il fallait un peu tater parce que le moteur devenait un peu plus mou et passait en surconso inutile

maintenant le 1.2 69cv est le même moteur juste optimisé et mis au gout du jour question norme environnementale

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Pour ma part, je teste l'E56 (2/3 E85 / 1/3 SP95) sur la Clio II 1L2 D7F.

Avec l'E50, le LTFT s'est stablisé à 138 (min 106 - max 150).

 

J'augmente très lentement la concentration en partant de E50, par complément de plein avec du E56.

Le but est d'avoir une augmentation très graduelle afin de pourvoir surveiller le LTFT dans le temps.

 

Avec l'expérience, je me suis rendu compte que le LTFT se modifie en parcourant une bonne centaine de km, et pas au bout de simplement 10 km !

 

Excuses mon ignorance, mais... c'est quoi LTFT ? :ddr:

 

Sinon j'ai refais un plein là 40L d'85 pour 32L de SP95 :jap: Toujours nickel :bien: et le plein à 84€ au lieu de 115€...

 

L'odb est "trompé" avec ce mélange... il m'indique plus de 10L/100 alors qu'en réel je suis dans les 9L/9.5L :jap:

 

Avec un plein de SP95, je suis dans les 9L/100 sur autoroute.... donc très peu de différence :D

 

Tout bénef :o

 

 

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Excuses mon ignorance, mais... c'est quoi LTFT ? :ddr:

 

Sinon j'ai refais un plein là 40L d'85 pour 32L de SP95 :jap: Toujours nickel :bien: et le plein à 84€ au lieu de 115€...

 

L'odb est "trompé" avec ce mélange... il m'indique plus de 10L/100 alors qu'en réel je suis dans les 9L/9.5L :jap:

 

Avec un plein de SP95, je suis dans les 9L/100 sur autoroute.... donc très peu de différence :D

 

Tout bénef :o

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Tu fais combien de bornes avec 72 L 1472985629_alexnorev.gif.d56584128d1a33acced887a84991f940.gif

 

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Excuses mon ignorance, mais... c'est quoi LTFT ? :ddr:

 

 

LTFT = Long Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le long terme

STFT = Short Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le court terme.

 

Grace aux informations de la sonde à oxygène (ou lambda), le calculateur ajuste au mieux la richesse dans le respect de la stoechiométrie en modifiant ces 2 adaptatifs.

 

Le STFT est actualisé en temps réel.

Quand une dérive constante du STFT est constaté par le calculateur (en cas d'ajout d'éthanol dans le réservoir), c'est le LTFT qui est modifié en conséquence pour recaler le STFT autour de sa valeur moyenne (et ainsi de suite).

 

Le LTFT est gardé en mémoire dans le calculateur et est utilisé entre 2 fonctionnements du moteur.

Le STFT démarre de sa valeur moyenne lorsque la boucle de régulation de richesse est active.

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Bonsoir à tous,

 

Voilà petite question, j'ai donc une BMW 330 CI, et je suis entrain de tenter l'expérience de l'éthanol... Ne voulant pas monter de boitier qui "trichent" sur les valeurs moteurs, j'ai préféré m'orienter vers une reprogrammation de mon calculateur...

J'ai pour commencer roulé sans reprog à 60%SP / 40%E85 ... sans soucis.

J'ai basculé à 50 / 50 et j'ai mon voyant moteur qui c'est allumé. J'ai contrôlé au DIS : Sondes lamdba banc 1 et 2, mélange trop pauvre... J'ai remis du SP et le voyant est parti...

J'ai fait ce mélange 60 / 40 pendant quelques temps, et hier soir je me suis décidé à flasher ma cartographie avec la "spéciale éthanol".

Elle est étudiée pour enrichir un peu plus le mélange, et un peu d'avance à l'allumage je crois. La voiture tourne très bien, mais le voyant moteur est revenu, avec le même défaut au DIS, mélange trop pauvre.

 

J'ai lu sur certains forums qu'au bout de 1500km après le passage à l'éthanol il faut changer bougie (froides ?) et filtre à essence...

La révision des 200000 arrivant, tout ceci était prévu donc je vais faire ces changement problablement ce week-end ou celui d'après...

 

Ma question est donc : Ce voyant moteur ne me plait pas, dois-je ne pas tenir compte de ce "mélange trop pauvre" ? Dois-je demander à faire augmenter encore la richesse au niveau du calculateur ?

Quels sont les risques à augmenter trop la richesse ?

 

Merci à vous :)

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Invité §rud750Hi

Salut, Pour ma part, j'ai roulé a 60% E85/40% sp 95 et ma pompe a essence s'est grippé a la fin du plein.Hazard ou risque connu?

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Invité §Tex616NV

Petite nouvelle de ma 406 1.8 16V:

 

(petit histo, premier plein à 20L de SP95 et 40L de E85), RAS sauf le démarrage un peu difficile en dessous de la moitié du plein.

 

En arrivant sur la reserve sur autoroute mon voyant moteur s'est allumé avec mon ODB qui m'affiche "Anomalie antipolution"

 

Du coup j'ai refais le plein à 30L de SP95 et 30L de E85 mais le voyant reste allumé avec le même message de l'ODB et ce depuis presque 100 km ...

 

C'est grave docteur ? :??:

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Invité §pep060QV

Petite nouvelle de ma 406 1.8 16V:

 

(petit histo, premier plein à 20L de SP95 et 40L de E85), RAS sauf le démarrage un peu difficile en dessous de la moitié du plein.

 

En arrivant sur la reserve sur autoroute mon voyant moteur s'est allumé avec mon ODB qui m'affiche "Anomalie antipolution"

 

Du coup j'ai refais le plein à 30L de SP95 et 30L de E85 mais le voyant reste allumé avec le même message de l'ODB et ce depuis presque 100 km ...

 

C'est grave docteur ? :??:

 

 

 

Non, au pire tu refais un plein complet au 95; et si le voyant ne s'éteind pas, (sur certaines voitures une mémoire maintien le voyant allumé même pour un défaut furtif et il faut la valise pour l'éteindre!), tu peux débrancher ta batterie, faire toucher les fils + et - (sans toucher à la batterie), çà vide les condensateurs de mémoire et tu as une chance que le voyant s'éteigne! :p

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Salut, Pour ma part, j'ai roulé a 60% E85/40% sp 95 et ma pompe a essence s'est grippé a la fin du plein.Hazard ou risque connu?

 

hasard, le superethanol n'est pas un produit "sec" on en a parlé quelques pages avant

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Invité §mup544nE

Petite nouvelle de ma 406 1.8 16V:

 

(petit histo, premier plein à 20L de SP95 et 40L de E85), RAS sauf le démarrage un peu difficile en dessous de la moitié du plein.

 

En arrivant sur la reserve sur autoroute mon voyant moteur s'est allumé avec mon ODB qui m'affiche "Anomalie antipolution"

 

Du coup j'ai refais le plein à 30L de SP95 et 30L de E85 mais le voyant reste allumé avec le même message de l'ODB et ce depuis presque 100 km ...

 

C'est grave docteur ? :??:

 

 

bonsoir,

moi aussi j'y roule avec une 406 1.8 16s de 99(toujours sans problèmes!)a hauteur de 10L sp95 et 55/60L E85

si tes bougies et ton filtre sont "ancien", n’hésite pas a les changer

j'ai mis des bougies berru X (4 électrodes) et un filtre neuf car encrassé dès le début de mon test E85 et je le re-changerai après 5000km, ensuite 60000km comme indiqué par Mr. pigeot!!

avant d'avoir changé tout ça le voyant s’allumait aussi très vite...ce n'est plus le cas, elle tourne nikel

les problèmes dû a un sur dosage de E85 (mauvais démarrage à froid, perte de puissance)se font ressentir avant que le voyant ne s'allume, car en fait il ne s’allume plus jamais à ce dosage

...

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Invité §pep060QV

 

bonsoir,

moi aussi j'y roule avec une 406 1.8 16s de 99(toujours sans problèmes!)a hauteur de 10L sp95 et 55/60L E85

si tes bougies et ton filtre sont "ancien", n’hésite pas a les changer

j'ai mis des bougies berru X (4 électrodes) et un filtre neuf car encrassé dès le début de mon test E85 et je le re-changerai après 5000km, ensuite 60000km comme indiqué par Mr. pigeot!!

avant d'avoir changé tout ça le voyant s’allumait aussi très vite...ce n'est plus le cas, elle tourne nikel

les problèmes dû a un sur dosage de E85 (mauvais démarrage à froid, perte de puissance)se font ressentir avant que le voyant ne s'allume, car en fait il ne s’allume plus jamais à ce dosage

...

 

 

Salut muppet'

 

Un changement de filtre à essence au bout de 5000kms, oui, mais les bougies, aucun intérêt, il n'y aura aucune usure après 5000kms!! ;)

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Invité §Tex616NV

 

 

Non, au pire tu refais un plein complet au 95; et si le voyant ne s'éteind pas, (sur certaines voitures une mémoire maintien le voyant allumé même pour un défaut furtif et il faut la valise pour l'éteindre!), tu peux débrancher ta batterie, faire toucher les fils + et - (sans toucher à la batterie), çà vide les condensateurs de mémoire et tu as une chance que le voyant s'éteigne! :p

 

 

Bon j'ai encore ajouter 10L de SP95 et le voyant est toujours la, donc c'est bien historique, je vais essayer de débrancher la batterie ...

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Invité §Tex616NV

 

bonsoir,

moi aussi j'y roule avec une 406 1.8 16s de 99(toujours sans problèmes!)a hauteur de 10L sp95 et 55/60L E85

si tes bougies et ton filtre sont "ancien", n’hésite pas a les changer

j'ai mis des bougies berru X (4 électrodes) et un filtre neuf car encrassé dès le début de mon test E85 et je le re-changerai après 5000km, ensuite 60000km comme indiqué par Mr. pigeot!!

avant d'avoir changé tout ça le voyant s’allumait aussi très vite...ce n'est plus le cas, elle tourne nikel

les problèmes dû a un sur dosage de E85 (mauvais démarrage à froid, perte de puissance)se font ressentir avant que le voyant ne s'allume, car en fait il ne s’allume plus jamais à ce dosage

...

 

 

Nous n'avons pas le même moteur malheureusement ... ma 406 date de fin 2001.

 

Je n'ai pas encore changé ni le filtre à essence ni les bougies, ma voiture à 70 000 km, j’attends 75 000 km, mais c'est vrai que mes bougies commencent peut être à vieillir ...

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Invité §mup544nE

pour les bougies ils donnent 60000km comme durée de vie(mais 30000 c'est bien)et pour le filtre 60000km...donc tu peux donc penser a les changer s'ils sont d'origine

chez moi rien d'historique, mais c'est vrai que ce n'est pas les même moteurs

 

pour pepere36...je parlai bien du filtre uniquement!

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Non, au pire tu refais un plein complet au 95; et si le voyant ne s'éteind pas, (sur certaines voitures une mémoire maintien le voyant allumé même pour un défaut furtif et il faut la valise pour l'éteindre!), tu peux débrancher ta batterie, faire toucher les fils + et - (sans toucher à la batterie), çà vide les condensateurs de mémoire et tu as une chance que le voyant s'éteigne! :p

 

 

Bon j'ai encore ajouter 10L de SP95 et le voyant est toujours la, donc c'est bien historique, je vais essayer de débrancher la batterie ...

 

 

Salut,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sont les adaptatifs que l'on perd en débranchant la batterie.

 

Les codes défaut sont en mémoire non volatile et on les remet à 0 par un outil de diag.

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Invité §pep060QV

 

Salut,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sont les adaptatifs que l'on perd en débranchant la batterie.

 

Les codes défaut sont en mémoire non volatile et on les remet à 0 par un outil de diag.

 

 

 

Hello!

 

En effet, avec ce système de vidage des condos, tu n'effaces le défaut qu'en surface, pour les enlever complètement il faut la valise, mais tu peux , (environ dans un cas sur 2 ou 3, ne me demandes pas pourquoi je n'en sais rien, :p ), effacer le voyant et repartir parfois pour très longtemps sans qu'il ne se rallume, c'est ce qu'on recherche là vu qu'il a corrigé le défaut en augmentant la richesse au sp95!! ;)

 

 

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Invité §pep060QV

pour les bougies ils donnent 60000km comme durée de vie(mais 30000 c'est bien)et pour le filtre 60000km...donc tu peux donc penser a les changer s'ils sont d'origine

chez moi rien d'historique, mais c'est vrai que ce n'est pas les même moteurs

 

pour pepere36...je parlai bien du filtre uniquement!

 

 

Désolé muppett', j'avais dû lire trop vite ton post!! :p

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Invité §Joe837zL

Bonjour!

 

Moi j'ai acheté tout récemment ce kit : http://www.reparautos.fr/equipement/42-kit-bio-ethanol-green-power-eco.html

 

J'en suis super contente! Il fonctionne très bien une fois qu'on a ajusté la carburation du moteur en fonction de l’apport en éthanol.

En plus ils t'expliquent bien comment faire ce qui aide!

 

Et maintenant je roule moins cher ce qui est un plus par les temps qui courent ! ;-)

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Invité §pep060QV

Bonjour!

 

Moi j'ai acheté tout récemment ce kit : http://www.reparautos.fr/equipement/42-kit-bio-ethanol-green-power-eco.html

J'en suis super contente! Il fonctionne très bien une fois qu'on a ajusté la carburation du moteur en fonction de l’apport en éthanol.

En plus ils t'expliquent bien comment faire ce qui aide!

 

Et maintenant je roule moins cher ce qui est un plus par les temps qui courent ! ;-)

 

 

Et tu ajustes comment en fait???!! :p

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Invité §sam336Yf

 

Et tu ajustes comment en fait???!! :p

 

 

 

Peut-être en ajustant l'injection... :D

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Invité §dou880WD

petit passage sur le forum pour dire que je viens de vider mon plein avec 20% de E85 (le reste en sp95) : rien a signaler tout va bien :)

j'ai donc fais le plein cette après midi : 30% E85 :D

40,5 litres pour 52€ ça devient bon j'accroche déja le prix du gasoil :p

1,28€ / L

par contre Légère augmentation de consommation : j'étais à 7,5l/100km

je suis à 7,8.... on a vu pire je crois ^^

 

au fait c'est une yaris 1999 1,3 vvti

 

a bientot ;)

 

doudou

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Invité §mup544nE

 

Et tu ajustes comment en fait???!! :p

 

 

:??:

bin en augmentant le nombre de hamster dans la roue (fournie avec le kit) qui se fixe sur le disque de l'arbre à cames du faisceau d'allumage du joint de culasse inférieur droit

 

mouhaha :lol:

quelle question voyons!

 

:pfff:

 

:lol::lol:

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petit passage sur le forum pour dire que je viens de vider mon plein avec 20% de E85 (le reste en sp95) : rien a signaler tout va bien :)

j'ai donc fais le plein cette après midi : 30% E85 :D

40,5 litres pour 52€ ça devient bon j'accroche déja le prix du gasoil :p

1,28€ / L

par contre Légère augmentation de consommation : j'étais à 7,5l/100km

je suis à 7,8.... on a vu pire je crois ^^

 

au fait c'est une yaris 1999 1,3 vvti

 

a bientot ;)

 

doudou

 

tu ne fais que de la ville :??:

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