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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.

 

Quelle station à 0,75€/litre ?

car le site carburants.gouv.fr donne bien 6 stations dans le 62 mais aucune à moins de 0,899€/litre

cf http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=fsearch&fuel=3&search_departement=62&seeFuel=3

 

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Vu qu'il a posté exactement la même chose sur la section Dacia et que ce sont ses 2 seuls posts sur le forum, je me demande si en réalité, il ne serait pas juge et partie sur le sujet... :voyons:

 

Etrange, d'autant plus pour quelqu'un inscrit ici depuis déjà 2 semaines... :???:

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Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62)

 

 

Une pompe E85 à 5 km de Boulogne / Mer :??:

Et à 0,75 €/ L :??:

 

Intéressant, ou ça ?

Elle n'est pas référencée ?

 

Parce que je connais à Arras, mais à 0,899 € / L . . . et loin de Boulogne / Mer . . .

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Invité §jea072oV

salut

 

et bien voila tout est ok :D

mon 806 tct tourne impec , il restait des petit accoup , et dans les tours ou ce n etait pas terrible .

en cherchant j ai trouvé pour faire parler le calculo , et le cpteur de cliquetit etait mort .

maintenant tout est rentré dans l ordre

 

100 % e85 , stabilisé a 11l/100 , et au sp95 ( 10l/100)

je rappel : injecteur gros debit et pression de +.5 pour le carburant ...

 

par ici c est 0.92 le litre ...

 

pour ma 309 1.3 carbu ( moteur talbot ) c est 35l de e10 et 10-15l de e85 a chaque plein , et pas plus sinon marche pas bien la titine :)

 

voila pour mes caisses a boulon

a+ jg

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Invité §pep060QV

salut

 

et bien voila tout est ok :D

mon 806 tct tourne impec , il restait des petit accoup , et dans les tours ou ce n etait pas terrible .

en cherchant j ai trouvé pour faire parler le calculo , et le cpteur de cliquetit etait mort .

maintenant tout est rentré dans l ordre

 

100 % e85 , stabilisé a 11l/100 , et au sp95 ( 10l/100)

je rappel : injecteur gros debit et pression de +.5 pour le carburant ...

 

par ici c est 0.92 le litre ...

 

pour ma 309 1.3 carbu ( moteur talbot ) c est 35l de e10 et 10-15l de e85 a chaque plein , et pas plus sinon marche pas bien la titine :)

 

voila pour mes caisses a boulon

a+ jg

 

 

Vraiment étonnant ces grosses différences de prix, à Evreux il est toujours à 0.799€ depuis 5 ans!! :D

 

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Invité §jea072oV

c est bon ca pepere !!!! je pense aussi qu il doit y avoir du debit en e85 donc pourquoi ne monterait il pas un peu leur prix ... domage pour nous , mais ca reste encore rentable quand meme

a+

jg

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Invité §pep060QV

c est bon ca pepere !!!! je pense aussi qu il doit y avoir du debit en e85 donc pourquoi ne monterait il pas un peu leur prix ... domage pour nous , mais ca reste encore rentable quand meme

a+

jg

 

 

Ne leur donne pas de mauvaises idées!!! :lol:

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Invité §mal341FU

0.859 a coté de chez moi (sollies pont, 83) une des deux seules a 80 bornes a la ronde.

 

je tourne toujours a 50/50 et no soucis, 8000km de fait deja.

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je tourne toujours a 50/50 et no soucis, 8000km de fait deja.

 

 

Salut malibuss,

 

Je vois que ton Opel Omega break 2L 16s de 95 se comporte presque comme ma Clio II 1L2 de 99.

 

Sur la Clio II, c'est à 70% (E60) que ça ce dégrade (ralenti instable et tendance à caler à la 1ère accélération . . . ).

 

J'ai fait plusieurs essais et j'en arrive toujours à la même conclusion : le bon dosage reste le E56, soit 1/3 SP95 - 2/3 E85 + 0,1 % d'huile 2T en prévention.

 

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Invité §pep060QV

 

Salut malibuss,

 

Je vois que ton Opel Omega break 2L 16s de 95 se comporte presque comme ma Clio II 1L2 de 99.

 

Sur la Clio II, c'est à 70% (E60) que ça ce dégrade (ralenti instable et tendance à caler à la 1ère accélération . . . ).

 

J'ai fait plusieurs essais et j'en arrive toujours à la même conclusion : le bon dosage reste le E56, soit 1/3 SP95 - 2/3 E85 + 0,1 % d'huile 2T en prévention.

 

 

En prévention de quoi ?? :??:

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Tu en mettais aussi quand tu roulais au SP ?

La viscosité de l'éthanol est double de celle du SP :sol:

alors ???

Bon celle du gazole est 10 fois plus élevée que celle du SP (ce qui explique que les voitures à injection directe essence sont limitées à 300 bars versus 1500 pour les injection directe gazole ... à cause de la nécessaire lubrification du nez de l'injecteur)

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Tu en mettais aussi quand tu roulais au SP ?

 

 

Oui, j'avais pu lire des cas de grippage d'injecteurs sur le D7F.

De plus, j'avais des "plouf" à l'échappement au ralenti, particulièrement moteur chaud.

Entre temps, j'ai découvert que le problème d'injecteurs avait été résolu par Renault, courant 98, par un changement de modèle d'injecteur.

 

Pour les "plouf", j'ai mis hors de cause les bougies, câbles H.T, bobines H.T et capteur PMH.

Voir Ralenti instable sur Clio II 1L2 D7F

Beaucoup sur ce forum se plaignent de plouf à l'échappement au ralenti.

Est-ce du à la nature semi-séquentielle de l'injection sur le D7F ?

 

Je mettais même intéressé au nettoyage des injecteurs par ultrasons en début d'année avant d’alcooliser la Clio.

 

J'ai remarqué que le phénomène des "plouf" a beaucoup diminué avec l'éthanol.

Est-ce l'effet décapant de l'éthanol (dont tu as déjà parlé) ?

 

La viscosité de l'éthanol est double de celle du SP :sol:

alors ???

Bon celle du gazole est 10 fois plus élevée que celle du SP (ce qui explique que les voitures à injection directe essence sont limitées à 300 bars versus 1500 pour les injection directe gazole ... à cause de la nécessaire lubrification du nez de l'injecteur)

 

 

Le pouvoir lubrifiant est-il lié à la viscosité d'un fluide ? bonne question !

Pourquoi rajoute t'on de l'huile dans l’essence d'un moteur 2 T ?

Le mélange obtenu a une viscosité quasi-similaire à l'essence seule mais est beaucoup plus lubrifiant ;) . . . .

 

 

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je comprends que la lubrication du nez de l'injecteur est directement liée à la viscosité du carburant ... cf la différence de pression entre un DCI/HDI/TDI common rail à gazole et un TSI à l'essence alors que ce sont les mêmes technologies ...

 

y'a pas de carter d'huile dans un 2T ==> si pas d'huile la liaison piston/chemise va souffrir :sol:

 

une tondeuse à gazon de base 4T n'a pas de pompe à huile mais un simple barbotage ==> pas d'utilisation en pente car pas d'huile à certains endroits)

les modèles plus sophistiquées ont une pompe ==> pas de contrainte

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Tout ce que je comprends est qu'il faut plus de pression pour pulvériser correctement, via les injecteurs, un fluide plus visqueux.

 

Cependant, je ne trouve aucun lien entre la viscosité et le pouvoir lubrifiant, comme j'essayais de te le faire comprendre avec le mélange 2T.

Mais tu ne sembles pas avoir saisi . . .

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ceci dit, mettre de l'huile 2T (ou autre) dans un réservoir pour du préventif :voyons: pour un moteur 4T :/

 

en admettant que l'e85 soit corrosif pour le moteur, je pense pas que l'huile y change grand chose, surtout avec une quantité aussi minime :p

 

au mieux ça sert à rien, au pire t'encrasses tout :cyp:

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J'ai lu (où ? pourquoi ? me souviens plus) que le catalyseur peut apprécier modérément la combustion de l'huile

je me souviens en substance : "Alors qu'une voiture d'avant 1992 peut bouffer de l'huile en quantité et continuer à marcher (et passer le contrôle technique)°°°, ce n'est pas le cas d'une voiture catalysée car rapidement catalyseur abimé ==> plus de CT

 

°°° je confirme car ma 205 CTI bouffe 1L5 d'huile/1000 kms depuis 10 ans et elle a encore passé le CT il y a 15 jours

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Invité §pep060QV
Pourquoi rajoute t'on de l'huile dans l’essence d'un moteur 2 T ?

 

Là on a pas le choix, c'est le seul mode de graissage des pièces en mouvement du moteur 2T!

 

Le 4 T est lubrifié par le bas, carter, donc ton huile ne peut comme tu le dis servir que pour les injecteurs éventuellement, mais je ne suis pas persuadé du résultat à longue échéance. :D

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Invité §mup544nE

bonjour messieurs...dames

petit retour avec ma 406 betteravement-alcoolique...

qui, suite a mon endormissement lors d'un plein de E85, s'est retrouvée complétement remplie du-dit E85...(65Litres pour un réservoir de 70Litres théorique)

et la rien! elle tourne nikel...conso stable à 8.5l/100...donc je persiste et refais le plein suivant "full_E85"

toujours rien,démarre tranquillement à froid(c'est sur il ne fait pas -10°),pas de voyant,pas de perte de puissance notable...

donc après environ 5000km en mélange SP95/E85, me voici passé involontairement à 100% E85...

pour ce qui est du tarif E85 dans la bas rhin (67), anchau bagersee (Illkirch, prox strasbourg) 0.85€/L., Caro Molsheim 0.89€

bonne continuation

@ bientôt

 

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Invité §be_082ZQ

salut les déglingots de l'éthanol:

pour infos

j'ai deux BMW de 1988 et 1992, b50b25 et m20b25 avec lesquelles j'ai tourné a 50% de E85... dans les deux les durites d'essences on lachées, et une pompe a essence aussi.

plus de difficulté a démarrer, et broute un peu.

j'ai une mitsubishi 3000gt 1992 qui tourne completement à l'éthanol avec une gestion complete ethanol, pour l'instant, pas de casse, mais difficulté à démmarer. par contre le couple et la puissance sont au rendez vous.

 

Ps :connaissez vous un moyens de passer au Sp98 quand la voiture tourne a l'ethanol??? genre un systeme qui fait l'inverse des boitier pour tourner a l'ethanol

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Ps :connaissez vous un moyens de passer au Sp98 quand la voiture tourne a l'ethanol??? genre un systeme qui fait l'inverse des boitier pour tourner a l'ethanol

 

 

Oui,

Arrêter de mettre du E85 :p

 

Sinon, plus aucun intérêt de mettre du SP98, plus cher.

 

SP95(E10) + 10% E85 = SP98, en moins cher ;)

 

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+1

SP98 #E10 du point de vue de l'indice d'octane

SP98 : plus de dérivés du benzène ==> nettement plus agressif pour le système et l'environnement

SP98 : pas d'éthanol dedans mais de l'ETBE ==> pouvoir calorifique légèrement supérieur (#2%)

 

 

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Invité §be_082ZQ

 

Oui,

Arrêter de mettre du E85 :p

 

Sinon, plus aucun intérêt de mettre du SP98, plus cher.

 

SP95(E10) + 10% E85 = SP98, en moins cher ;)

 

 

Ce n'est pas pour le prix qu je tourne à l'ethanol, mais pour les perfs et le pouvoir anti détonnant... je souhaiterai rouler de temps en temps au SP98, pour faire de long trajets en france ou à l'etranger (sans avoir a calculer 3 jours a l'avance mon trajet en fonction des pompes, car l'autonomie est super réduite avec l'ethanol (350km max pour la dodge sans tirer dedans), donc assez contraignant, surtout à l'etranger).... ;)

D'ou ma question, connaissez vous un moyen de faire repasser au sp98 ponctuellement, sans faire de Bi-Cartographie.

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Invité §gan215ke

Moi je roule avec ma Mégane 1 de 1996, avec 30%, 35% d'éthanol E85 et j'ai aucun souci pour le moment. J'économise 10€ par plein...

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Hello

Moi je roule avec ma Mégane 1 de 1996, avec 30%, 35% d'éthanol E85 et j'ai aucun souci pour le moment. J'économise 10€ par plein...

 

la Megane 1 1L6 K7M ou 2L0 F3R peut encaisser 100% sans broncher ... bon mais c'est mieux de garder 20% de SP pour le démarrage à froid

la Megane 1L4 E7J peut encaisser 60%

explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

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Invité §dou880WD

pour te répondre (et oui déja je sais je suis un rapide :D )

tu ne fais que de la ville :??:

 

 

et oui ou quasiment ( 2.5 km de départementale le reste ne ville :D ) c'est pour cela que j'ai acheté ma petite yaris d'ailleurs, c'est tout l'interêt d'un petit véhicule essence a mon gout :D

 

faut aussi dire que j'aime bien me "lacher" :p la petite prend bien ses tours et on a plaisir à pousser jusque 6000 tours/min ...

je sais c'est pas bien ou plutôt avec modération :)

 

de toutes façons je doit lever un peu le pied car je suis dans le collimateur de mon commissariat... le capitaine n'apprécie pas que je le double alors qu'il roule à 45 km/h voir moins en ville....

 

bref tout ça pour dire que le bio ethanol est avalé par la titine et qu'elle a fini son plein de 30%... semaine prochaine passage à 40% :jap:

conso inchangée...

 

a bientot sur la route :sol:

 

Doudou

 

 

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je comprends que la lubrication du nez de l'injecteur est directement liée à la viscosité du carburant ... cf la différence de pression entre un DCI/HDI/TDI common rail à gazole et un TSI à l'essence alors que ce sont les mêmes technologies ...

 

cf. http://www.cartech.fr/blog/fsi-cgi-gdi-co-39751495.htm

sic "Alors que les systèmes Common Rail sur Diesel atteignent des pressions supérieures à 2000bar (bientôt 3000bar), les systèmes équivalents sur essence stagnent à 100-200bar ! La raison est toute simple : la viscosité du gazole est 12 fois supérieure à celle de l’essence, elle-même 4 fois inférieure à celle de l’eau… On se doute qu’avec de telles capacités lubrifiantes, les pompes à injection ont du mal à tenir le coup dans la durée."

 

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la viscosité c'est vrai que c'est un peu la capacité d'un produit a s'étaler ou non ce qui n'en fait pas forcement un lubriufiant, mais un lubrifiant bien visqueux est possible, genre graisse a chaine resistante a la force centrifuge, meme si en kart 2 temps ont vaporise un lub fin en aerosol

bon autrement j'ai aussi fait mon fainénat et le plein au superethanol a 100% a rallumé le voyant moteur, donc je vais rester a 35l de supeethanol et le reste au sp85+e10 je verrais si ça passe

 

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