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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité
  1. Posté le 06/06/2011 à 21:43:19  
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Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62). PAR RAPPORT A UN PLEIN COMPLET DE SP95/98, JE CONSTATE + DE REPRISE ET DE PERFORMANCE AVEC DE L'ETHANOL. JE NE CONSOMME QUE 5 A 10% DE + AVEC DU E85 COMPARE AU SP95. PAR CONTRE, FAISANT 600KM/SEM, JE TROUVE CE CARBURANT TRES ECONOMIQUE :
SP95/98 : 8L/100km A 1.60€/l (au 06/06/2011 dans le 62) POUR 600km/sem. : 8 x 1.6 x 6 = 76.80€ par semaine.
ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.
PS : MON VOISIN QUI ROULE EN CLIO III 1.5 DCI 90 :
DIESEL : 6L/100km A 1.30€/L (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 6 x 1.30 x 6 = 46.80€ par semaine.
JE VOUS LAISSE CONCLURE...
SANS COMPTER QUE UNE REVISION D'UN VEHICULE ESSENCE AVEC DE L'HUILE STANDARD 10W40 COUTE EN MOYENNE 51€ DANS LE RESEAU RENAULT/DACIA CONTRE 198€ EN MOYENNE POUR DE L'HUILE SPECIAL "FAP - FILTRE A PARTICULES" DE TYPE 5W30 ou 5W40 (FILTRE A HUILE ET JOINT INCLUS)...
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Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 06/06/2011 à 22:00:12  
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mac69cd a écrit :
ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.
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Quelle station à 0,75€/litre ?
car le site carburants.gouv.fr donne bien 6 stations dans le 62 mais aucune à moins de 0,899€/litre
cf http://www.prix-carburants.gou [...] ;seeFuel=3


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Pilote assidu
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hopla_68
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  1. Posté le 06/06/2011 à 22:07:40  
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on t'a jamais rien dit à propos des majuscules dans un forum ?  :??:

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Profil : As du volant
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grogazenvue
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  1. Posté le 06/06/2011 à 22:13:54  
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Vu qu'il a posté exactement la même chose sur la section Dacia et que ce sont ses 2 seuls posts sur le forum, je me demande si en réalité, il ne serait pas juge et partie sur le sujet... :voyons:

Etrange, d'autant plus pour quelqu'un inscrit ici depuis déjà 2 semaines... :???:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 07/06/2011 à 09:02:42  
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mac69cd a écrit :
Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62)
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Une pompe E85 à 5 km de Boulogne / Mer  :??:
Et à 0,75 €/ L  :??:

Intéressant, ou ça ?
Elle n'est pas référencée ?

Parce que je connais à Arras, mais à 0,899 € / L . . . et loin de Boulogne / Mer . . .

Message édité par palatino le 07/06/2011 à 09:04:44

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 08/06/2011 à 19:28:19  
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Salut,

Achat d'E85 à Carrefour (Valenciennes 59) et je confirme que c'est du 85%.

Désolé pour ceux qui pensait que Carrefour distribuait du E75 toute l'année . . .


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Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 10/06/2011 à 08:55:57  
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salut

et bien voila tout est ok :D
mon 806 tct tourne impec , il restait des petit accoup , et dans les tours ou ce n etait pas terrible .
en cherchant j ai trouvé pour faire parler le calculo , et le cpteur de cliquetit etait mort .
maintenant tout est rentré dans l ordre

100 % e85 , stabilisé a 11l/100 , et au sp95 ( 10l/100)
je rappel : injecteur gros debit et pression de +.5 pour le carburant ...

par ici c est 0.92 le litre ...

pour ma 309 1.3 carbu ( moteur talbot ) c est 35l de e10 et 10-15l de e85 a chaque plein , et pas plus sinon marche pas bien la titine  :)

voila pour mes caisses a boulon
a+ jg
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---------------
jean guy
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 10/06/2011 à 17:40:44  
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jean guy1 a écrit :
salut

et bien voila tout est ok :D
mon 806 tct tourne impec , il restait des petit accoup , et dans les tours ou ce n etait pas terrible .
en cherchant j ai trouvé pour faire parler le calculo , et le cpteur de cliquetit etait mort .
maintenant tout est rentré dans l ordre

100 % e85 , stabilisé a 11l/100 , et au sp95 ( 10l/100)
je rappel : injecteur gros debit et pression de +.5 pour le carburant ...

par ici c est 0.92 le litre ...

pour ma 309 1.3 carbu ( moteur talbot ) c est 35l de e10 et 10-15l de e85 a chaque plein , et pas plus sinon marche pas bien la titine  :)

voila pour mes caisses a boulon
a+ jg
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Vraiment étonnant ces grosses différences de prix, à Evreux il est toujours à 0.799€ depuis 5 ans!! :D

Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 10/06/2011 à 18:16:00  
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c est bon ca pepere !!!! je pense aussi qu il doit y avoir du debit en e85 donc pourquoi ne monterait il pas un peu leur prix ... domage pour nous , mais ca reste encore rentable quand meme
a+
jg
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jean guy
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 10/06/2011 à 20:56:21  
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jean guy1 a écrit :
c est bon ca pepere !!!! je pense aussi qu il doit y avoir du debit en e85 donc pourquoi ne monterait il pas un peu leur prix ... domage pour nous , mais ca reste encore rentable quand meme
a+
jg
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Ne leur donne pas de mauvaises idées!!! :lol:

Profil : Pilote confirmé
  1. config
malibuss
  1. Posté le 12/06/2011 à 11:16:28  
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0.859 a coté de chez moi (sollies pont, 83) une des deux seules a 80 bornes a la ronde.

je tourne toujours a 50/50 et no soucis, 8000km de fait deja.
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YOU WANTED THE BEST AND YOU GOT THE BEST !

the topic of my dream bete : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
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palatino
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  1. Posté le 13/06/2011 à 12:13:25  
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malibuss a écrit :
je tourne toujours a 50/50 et no soucis, 8000km de fait deja.
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Salut malibuss,

Je vois que ton Opel Omega break 2L 16s de 95 se comporte presque comme ma Clio II 1L2 de 99.

Sur la Clio II, c'est à 70% (E60) que ça ce dégrade (ralenti instable et tendance à caler à la 1ère accélération . . . ).

J'ai fait plusieurs essais et j'en arrive toujours à la même conclusion :  le bon dosage reste le E56, soit 1/3 SP95 - 2/3 E85 + 0,1 % d'huile 2T en prévention.

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pepere36
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  1. Posté le 13/06/2011 à 12:31:14  
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palatino a écrit :


Salut malibuss,

Je vois que ton Opel Omega break 2L 16s de 95 se comporte presque comme ma Clio II 1L2 de 99.

Sur la Clio II, c'est à 70% (E60) que ça ce dégrade (ralenti instable et tendance à caler à la 1ère accélération . . . ).

J'ai fait plusieurs essais et j'en arrive toujours à la même conclusion :  le bon dosage reste le E56, soit 1/3 SP95 - 2/3 E85 + 0,1 % d'huile 2T en prévention.
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En prévention de quoi ?? :??:

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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 13/06/2011 à 14:12:29  
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En prévention de grippage d'injecteur ou de pompe à essence.
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ceyal
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  1. Posté le 13/06/2011 à 16:30:32  
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Tu en mettais aussi quand tu roulais au SP ?
La viscosité de l'éthanol est double de celle du SP :sol:
alors ???
Bon celle du gazole est 10 fois plus élevée que celle du SP (ce qui explique que les voitures à injection directe essence sont limitées à 300 bars versus 1500 pour les injection directe gazole ... à cause de la nécessaire lubrification du nez de l'injecteur)
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  1. Posté le 13/06/2011 à 19:00:19  
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ceyal a écrit :

Tu en mettais aussi quand tu roulais au SP ?
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Oui, j'avais pu lire des cas de grippage d'injecteurs sur le D7F.
De plus, j'avais des "plouf" à l'échappement au ralenti, particulièrement moteur chaud.
Entre temps, j'ai découvert que le problème d'injecteurs avait été résolu par Renault, courant 98, par un changement de modèle d'injecteur.

Pour les "plouf", j'ai mis hors de cause les bougies, câbles H.T, bobines H.T et capteur PMH.
Voir Ralenti instable sur Clio II 1L2 D7F
Beaucoup sur ce forum se plaignent de plouf à l'échappement au ralenti.
Est-ce du à la nature semi-séquentielle de l'injection sur le D7F ?

Je mettais même intéressé au nettoyage des injecteurs par ultrasons en début d'année avant d’alcooliser la Clio.

J'ai remarqué que le phénomène des "plouf" a beaucoup diminué avec l'éthanol.
Est-ce l'effet décapant de l'éthanol (dont tu as déjà parlé) ?

ceyal a écrit :

La viscosité de l'éthanol est double de celle du SP :sol:
alors ???
Bon celle du gazole est 10 fois plus élevée que celle du SP (ce qui explique que les voitures à injection directe essence sont limitées à 300 bars versus 1500 pour les injection directe gazole ... à cause de la nécessaire lubrification du nez de l'injecteur)
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Le pouvoir lubrifiant est-il lié à la viscosité d'un fluide ? bonne question !
Pourquoi rajoute t'on de l'huile dans l’essence d'un moteur 2 T ?
Le mélange obtenu a une viscosité quasi-similaire à l'essence seule mais est beaucoup plus lubrifiant ;) . . . .


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  1. Posté le 13/06/2011 à 19:29:31  
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je comprends que la lubrication du nez de l'injecteur est directement liée à la viscosité du carburant ... cf la différence de pression entre un DCI/HDI/TDI common rail  à gazole  et un TSI à l'essence  alors que ce sont les mêmes  technologies ...

y'a pas de carter d'huile dans un 2T ==> si pas d'huile la  liaison piston/chemise va souffrir :sol:

une tondeuse à gazon de base 4T n'a pas de pompe à huile  mais un simple barbotage ==> pas d'utilisation en pente car pas d'huile à certains endroits)
les modèles plus sophistiquées ont une pompe ==> pas de contrainte
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  1. Posté le 13/06/2011 à 22:42:42  
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Tout ce que je comprends est qu'il faut plus de pression pour pulvériser correctement, via les injecteurs, un fluide plus visqueux.

Cependant, je ne trouve aucun lien entre la viscosité et le pouvoir lubrifiant, comme j'essayais de te le faire comprendre avec le mélange 2T.
Mais tu ne sembles pas avoir saisi . . .


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  1. Posté le 13/06/2011 à 22:45:44  
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/L [...] %A9canique

La viscosité est la première caractéristique d'un lubrifiant. sic http://deacon.chez-alice.fr/lubrifiants.html
c'est l'inverse de la fluidité
Message édité par ceyal le 13/06/2011 à 22:59:23

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breizhman44
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  1. Posté le 13/06/2011 à 22:45:52  
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ceci dit, mettre de l'huile 2T (ou autre) dans un réservoir pour du préventif :voyons: pour un moteur 4T :/

en admettant que l'e85 soit corrosif pour le moteur, je pense pas que l'huile y change grand chose, surtout avec une quantité aussi minime :p

au mieux ça sert à rien, au pire t'encrasses tout :cyp:
Message édité par breizhman44 le 13/06/2011 à 22:46:51

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ceyal
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  1. Posté le 13/06/2011 à 22:58:10  
  2. answer
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J'ai lu (où ? pourquoi ? me souviens plus) que  le catalyseur peut apprécier modérément  la combustion de l'huile
je me souviens en substance : "Alors qu'une voiture d'avant 1992 peut bouffer de l'huile en quantité et continuer à marcher (et passer le contrôle technique)°°°, ce n'est pas le cas d'une voiture catalysée car rapidement catalyseur abimé ==> plus de CT

°°° je confirme car ma 205 CTI bouffe 1L5 d'huile/1000 kms depuis 10 ans  et elle a encore passé le CT il y a 15 jours
Message édité par ceyal le 13/06/2011 à 23:01:06

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breizhman44
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  1. Posté le 13/06/2011 à 23:00:26  
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j'allais le dire aussi pour le catalyseur :jap:

maintenant, la quantité est insignifiante :jap:


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pepere36
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  1. Posté le 14/06/2011 à 07:47:28  
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Citation :

Pourquoi rajoute t'on de l'huile dans l’essence d'un moteur 2 T ?


Là on a pas le choix, c'est le seul mode de graissage des pièces en mouvement du moteur 2T!

Le 4 T est lubrifié par le bas, carter, donc ton huile ne peut comme tu le dis servir que pour les injecteurs éventuellement, mais je ne suis pas persuadé du résultat à longue échéance. :D

Invité
  1. Posté le 14/06/2011 à 16:16:35  
  2. answer
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bonjour messieurs...dames
petit retour avec ma 406 betteravement-alcoolique...
qui, suite a mon endormissement lors d'un plein de E85, s'est retrouvée complétement remplie du-dit E85...(65Litres pour un réservoir de 70Litres théorique)
et la rien! elle tourne nikel...conso stable à 8.5l/100...donc je persiste et refais le plein suivant "full_E85"
toujours rien,démarre tranquillement à froid(c'est sur il ne fait pas -10°),pas de voyant,pas de perte de puissance notable...
donc après environ 5000km en mélange SP95/E85, me voici passé involontairement à 100% E85...
pour ce qui est du tarif E85 dans la bas rhin (67), anchau bagersee (Illkirch, prox strasbourg) 0.85€/L., Caro Molsheim 0.89€
bonne continuation
@ bientôt
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palatino
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  1. Posté le 15/06/2011 à 21:29:55  
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mup07lc a écrit :
qui, suite a mon endormissement lors d'un plein de E85, s'est retrouvée complétement remplie du-dit E85...
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Les vapeurs d'alcool, sans doute  :lol:


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Invité
  1. Posté le 16/06/2011 à 14:35:01  
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salut les déglingots de l'éthanol:
pour infos
j'ai deux BMW de 1988 et 1992, b50b25 et m20b25 avec lesquelles j'ai tourné a 50% de E85... dans les deux les durites d'essences on lachées, et une pompe a essence aussi.
plus de difficulté a démarrer, et broute un peu.
j'ai une mitsubishi 3000gt 1992 qui tourne completement à l'éthanol avec une gestion complete ethanol, pour l'instant, pas de casse, mais difficulté à démmarer. par contre le couple et la puissance sont au rendez vous.

Ps :connaissez vous un moyens de passer au Sp98 quand la voiture tourne a l'ethanol??? genre un systeme qui fait l'inverse des boitier pour tourner a l'ethanol
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Message édité par be_22ne le 16/06/2011 à 14:40:57
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  1. Posté le 16/06/2011 à 19:48:46  
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be_22ne a écrit :
Ps :connaissez vous un moyens de passer au Sp98 quand la voiture tourne a l'ethanol??? genre un systeme qui fait l'inverse des boitier pour tourner a l'ethanol
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Oui,
Arrêter de mettre du E85  :p

Sinon, plus aucun intérêt de mettre du SP98, plus cher.

SP95(E10) + 10% E85  = SP98, en moins cher  ;)

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  1. Posté le 16/06/2011 à 20:00:13  
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+1
SP98 #E10 du point de vue de l'indice d'octane
SP98 : plus de dérivés du benzène ==> nettement plus agressif pour le système et l'environnement
SP98 : pas d'éthanol dedans mais de l'ETBE ==> pouvoir calorifique légèrement supérieur (#2%)


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  1. Posté le 17/06/2011 à 13:57:43  
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palatino a écrit :


Oui,
Arrêter de mettre du E85  :p

Sinon, plus aucun intérêt de mettre du SP98, plus cher.

SP95(E10) + 10% E85  = SP98, en moins cher  ;)
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Ce n'est pas pour le prix qu je tourne à l'ethanol, mais pour les perfs et le pouvoir anti détonnant... je souhaiterai rouler de temps en temps au SP98, pour faire de long trajets en france ou à l'etranger (sans avoir a calculer 3 jours a l'avance mon trajet en fonction des pompes, car l'autonomie est super réduite avec l'ethanol (350km max pour la dodge sans tirer dedans), donc assez contraignant, surtout à l'etranger)....  ;)
D'ou ma question, connaissez vous un moyen de faire repasser au sp98 ponctuellement, sans faire de Bi-Cartographie.

Message édité par be_22ne le 17/06/2011 à 14:01:51
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  1. Posté le 17/06/2011 à 22:07:02  
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Moi je roule avec ma Mégane 1 de 1996, avec 30%, 35% d'éthanol E85 et j'ai aucun souci pour le moment. J'économise 10€ par plein...
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  1. Posté le 18/06/2011 à 10:33:32  
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Salut gantix1,

Quelle motorisation ?
Si ça peut servir à d'autres . . .


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  1. Posté le 19/06/2011 à 00:41:38  
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Hello

gan30sw a écrit :
Moi je roule avec ma Mégane 1 de 1996, avec 30%, 35% d'éthanol E85 et j'ai aucun souci pour le moment. J'économise 10€ par plein...
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la Megane 1 1L6 K7M ou 2L0 F3R peut encaisser 100% sans broncher ... bon mais  c'est mieux de garder 20% de SP pour le démarrage à froid
la Megane 1L4 E7J peut encaisser 60%
explications in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] amp;t=1662

Message édité par ceyal le 19/06/2011 à 00:42:26

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  1. Posté le 19/06/2011 à 14:59:01  
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pour te répondre (et oui déja je sais je suis un rapide :D )

breizhman44 a écrit :

tu ne fais que de la ville :??:
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et oui ou quasiment ( 2.5 km de départementale le reste ne ville :D ) c'est pour cela que j'ai acheté ma petite yaris d'ailleurs, c'est tout l'interêt d'un petit véhicule essence a mon gout  :D

faut aussi dire que j'aime bien me "lacher"  :p  la petite prend bien ses tours et on a plaisir à pousser jusque 6000 tours/min ...
je sais c'est pas bien ou plutôt avec modération :)

de toutes façons je doit lever un peu le pied car je suis dans le collimateur de mon commissariat... le capitaine n'apprécie pas que je le double  alors qu'il roule à 45 km/h voir moins en ville....

bref tout ça pour dire que le bio ethanol est avalé par la titine et qu'elle a fini son plein de 30%... semaine prochaine passage à 40%  :jap:
conso inchangée...

a bientot sur la route  :sol:

Doudou

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  1. Posté le 21/06/2011 à 18:28:44  
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ceyal a écrit :
je comprends que la lubrication du nez de l'injecteur est directement liée à la viscosité du carburant ... cf la différence de pression entre un DCI/HDI/TDI common rail  à gazole  et un TSI à l'essence  alors que ce sont les mêmes  technologies ...
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cf. http://www.cartech.fr/blog/fsi [...] 751495.htm
sic "Alors que les systèmes Common Rail sur Diesel atteignent des pressions supérieures à 2000bar (bientôt 3000bar), les systèmes équivalents sur essence stagnent à 100-200bar ! La raison est toute simple : la viscosité du gazole est 12 fois supérieure à celle de l’essence, elle-même 4 fois inférieure à celle de l’eau… On se doute qu’avec de telles capacités lubrifiantes, les pompes à injection ont du mal à tenir le coup dans la durée."


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  1. Posté le 21/06/2011 à 18:58:40  
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Désolé Ceyal,

Je reste sur mes positions !
Si la viscosité caractérise un lubrifiant, ce n'est pas la viscosité qui génère le pouvoir lubrifiant.


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  1. Posté le 21/06/2011 à 21:26:40  
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la viscosité c'est vrai que c'est un peu la capacité d'un produit a s'étaler ou non ce qui n'en fait pas forcement un lubriufiant, mais un lubrifiant bien visqueux est possible, genre graisse a chaine resistante a la force centrifuge, meme si en kart 2 temps ont vaporise un lub fin en aerosol
bon autrement j'ai aussi fait mon fainénat et le plein au superethanol a 100% a rallumé le voyant moteur, donc je vais rester a 35l de supeethanol et le reste au sp85+e10 je verrais si ça passe

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