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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §dan288Yi

salut a tous!

ma titine:

-xsara 1.8i 8v

100% e85 ,depuis déjà 6500KMS

 

je vous expose un problème , qui est réglé ,mais qui me chagrine!

ce matin un pote a un problème de batterie sur une c2,je démonte la mienne! on retourne a la c2,change de batterie ,etc...

5 heures se passent avant que je me "motive" a remettre son "pacemaker" à ma titine

je démarre et là....oh stupeur ...le voyant moteur allumé , plus de puissance ...

je décide de lui mettre 15l de sans plomb et.... niquel...voyant eteint puissance revenue !

d'ou est venu le problème?

pour retourner a 100%,faut il que je repasse par 50/50,60/40 etc...

 

ps: s'il vous plait pas de réponse comme:

-t'es fou de tourner a 100% de E85

-change ton moteur

-etc...

 

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Invité §mup544nE

bonjour,

dany54...même symptômes sur ma 406 après 4h sans vie...

mais de mon coté j'ai continué a rouler et je pense qu’après le 4èm arrêt redémarrage tout est rentré dans l'ordre

je pense à une mémoire de richesse qui doit se remettre "d'usine"

sans être un spécialiste ... ceyal devrai pouvoir confirmer ou infirmer!

en tout cas ne change pas ton moteur et continue a rouler a 100%!!! héhé

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Possible qu'ayant enlevé la batterie longtemps, la gestion moteur ait perdu ses repères et soit repartie sur des réglages "de base", ou "par défaut".

 

Si c'est le cas, il devrait suffire de rouler quelques dizaines de kilomètres pour que tout rentre dans l'ordre, je pense. :jap:

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Invité §dan288Yi

c'est ce que je pensait ... par sécurité , je vais repartir doucement jusqu'a 100% ... enfin surtout pour pas brusquer "titine" ,qui m'emmènes chaque jour voir mon patron!

merci pour vos réponse

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Invité §Bou812No

Bonjour petite question pour ceyal, ou pour quelqu' un d'autre qui s'y connait bien, donc maintenant avec ma megane tce 180 je roule a 70./. E85 sans probleme. Je voulais juste savoir une chose. Mon entretien est prevu tous les 30 000 kms par Renault, faut il que je prevois une vidange intermediaire ou ceci n'est pas necessaire. Et aussi je voulais prevoir un changement du filtre a essence lors de ma prochaine revision ( dans 5000 kms) et le gars de chez Norauto me dis qu'il sait pas ou se trouve le filtre sur ce modele, rien ne l'indique sur son ordinateur. As tu une reponse pour m'eclairer sur ces deux questions merci beaucoup.

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Invité §rud750Hi

Bonjour,

 

Moi je suis à 3500 km à 40 à 60% de E85 sur ma TT 3.2 de 2003 (103 500 km au compteur), aucun souci, jusqu'à dernièrement, où ma pompe à essence s'est mise à chanter un peu (Ca fait une semaine environ)... Filtre à essence remplacé ce week-end, c'est toujours plus ou moins le cas, en fonction des moments.

Je vais bientôt la démonter pour voir si elle n'est pas encrassée. :jap:

 

 

Bon apparemment les Allemandes n'aiment pas trop l'éthanol. J'ai grippé ma pompe aussi

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Bonjour petite question pour ceyal, ou pour quelqu' un d'autre qui s'y connait bien, donc maintenant avec ma megane tce 180 je roule a 70./. E85 sans probleme. Je voulais juste savoir une chose. Mon entretien est prevu tous les 30 000 kms par Renault, faut il que je prevois une vidange intermediaire ou ceci n'est pas necessaire. Et aussi je voulais prevoir un changement du filtre a essence lors de ma prochaine revision ( dans 5000 kms) et le gars de chez Norauto me dis qu'il sait pas ou se trouve le filtre sur ce modele, rien ne l'indique sur son ordinateur. As tu une reponse pour m'eclairer sur ces deux questions merci beaucoup.

 

 

Pas de filtre à essence à remplacer car il est intégré dans la pompe à essence dans le réservoir.

 

Voilà

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Invité §Bou812No

Ok merci donc si probleme faut changer la pompe donc, bon ben j'espere que mon reservoir n'etait pas trop encrasse donc. Merci.

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Invité §pep060QV

Bonjour petite question pour ceyal, ou pour quelqu' un d'autre qui s'y connait bien, donc maintenant avec ma megane tce 180 je roule a 70./. E85 sans probleme. Je voulais juste savoir une chose. Mon entretien est prevu tous les 30 000 kms par Renault, faut il que je prevois une vidange intermediaire ou ceci n'est pas necessaire. Et aussi je voulais prevoir un changement du filtre a essence lors de ma prochaine revision ( dans 5000 kms) et le gars de chez Norauto me dis qu'il sait pas ou se trouve le filtre sur ce modele, rien ne l'indique sur son ordinateur. As tu une reponse pour m'eclairer sur ces deux questions merci beaucoup.

 

 

 

Salut!

 

Je confirme, mieux vaut faire une vidange intermédiaire. :D

 

C'est expliqué dans les pages précédentes au loin, c'est pour une histoire de condensation qui se crée et qui pollue un peu l'huile moteur, il est donc préconisé de raccourcir les entre vidange, mais sans non plus en faire tous les deux milles kms!! :p

 

Pour l'histoire du filtre intégré à la pompe, c'est la partie chiante en effet, mais rien ne dit que ton réservoir était tout pourri!! :ange:

 

Sinon pour ceux qui ont un filtre à essence à part et qui ne savent pas quand le remplacer, ils peuvent tout simplement attendre les premiers accoups indiquant que le carburant a du mal à arriver jusqu'au bloc... ;)

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Invité §Bou812No

 

 

Salut!

 

Je confirme, mieux vaut faire une vidange intermédiaire. :D

 

C'est expliqué dans les pages précédentes au loin, c'est pour une histoire de condensation qui se crée et qui pollue un peu l'huile moteur, il est donc préconisé de raccourcir les entre vidange, mais sans non plus en faire tous les deux milles kms!! :p

 

Pour l'histoire du filtre intégré à la pompe, c'est la partie chiante en effet, mais rien ne dit que ton réservoir était tout pourri!! :ange:

 

Sinon pour ceux qui ont un filtre à essence à part et qui ne savent pas quand le remplacer, ils peuvent tout simplement attendre les premiers accoups indiquant que le carburant a du mal à arriver jusqu'au bloc... ;)

 

 

 

OK merci j'en ferais une entre les deux donc aux alentours de 15000. MERCI.

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Invité §Edq331KW

Bonjour à tous,

 

 

Cela fait quelques mois (4000 km) que je me suis mis à l'E85 ! J'ai lu une paire de posts sur les forums (notamment ceux de ceyal)

J'ai une clio 1 phase 3 1.4RT injection monopoint (moteur ENERGY) année 1996.

J'ai commencé tranquillement avec 10 L dans le réservoir (capacité 40+réserve) puis j'ai progressivement augmenté la proportion en E85 comme il est conseillé de le faire.

J'ai parfois eu des problèmes pour m'approvisionner en E85 (pompes E85 HS) ou à l'étranger.

Je suis arrivé à 50%, et aucun problème à signaler ! Le démarreur tourne un peu plus longtemps mais le moteur démarre toujours au premier coup de clé, sans calage.

J'ai fait changer il y a 1 000 km mes durites d'essence par précaution, le filtre à essence et les bougies.

Lors du dernier plein j'ai mis 75% d'E85. Toujours aucun problème.

Ma question est la suivante : est-ce normal que le témoin d’injection ne s’allume pas? Y-en a-t-il un sur ma clio?

Quel est le risque de continuer à augmenter la proportion d'E85 (tant que le voyant ne s’allume pas) ?

En d'autres termes : pas de voyant allumé = pas de risque de rouler pauvre?

 

Merci d'avance.

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous,

 

 

Cela fait quelques mois (4000 km) que je me suis mis à l'E85 ! J'ai lu une paire de posts sur les forums (notamment ceux de ceyal)

J'ai une clio 1 phase 3 1.4RT injection monopoint (moteur ENERGY) année 1996.

J'ai commencé tranquillement avec 10 L dans le réservoir (capacité 40+réserve) puis j'ai progressivement augmenté la proportion en E85 comme il est conseillé de le faire.

J'ai parfois eu des problèmes pour m'approvisionner en E85 (pompes E85 HS) ou à l'étranger.

Je suis arrivé à 50%, et aucun problème à signaler ! Le démarreur tourne un peu plus longtemps mais le moteur démarre toujours au premier coup de clé, sans calage.

J'ai fait changer il y a 1 000 km mes durites d'essence par précaution, le filtre à essence et les bougies.

Lors du dernier plein j'ai mis 75% d'E85. Toujours aucun problème.

Ma question est la suivante : est-ce normal que le témoin d’injection ne s’allume pas? Y-en a-t-il un sur ma clio?

Quel est le risque de continuer à augmenter la proportion d'E85 (tant que le voyant ne s’allume pas) ?

En d'autres termes : pas de voyant allumé = pas de risque de rouler pauvre?Merci d'avance.

 

 

Salut!

 

En effet, si ton voyant ne s'allume pas c'est que les butées d'auto-réglage de ton calculateur ne sont pas encore en vue, et pas de risques supplémentaires d'avoir des soucis si ton voyant ne s'allume pas, sachant qu'on n'est pas sur du tout que lorsque le voyant s'allume au E85 on risque les soucis!! :p (sachant que rouler pauvre à l'éthanol n'a pas du tout les mêmes incidences néfastes qu'avec du sp95)

 

Donc à lors actuel tu pourrais en effet augmenter encore ta proportion d'E85 dans ton mélange, mais c'est ici, à partir des 70 ou 80% d'E85, que rentrent en ligne de compte la consommation qui risque d'augmenter énormément et les mauvais démarrages au frais du matin!! :D

 

Alors à priori, roule comme cela en commençant à compter tes économies réalisées, tu as déjà fait pas mal!! ;)

 

 

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Invité §JFc238wD

Merci pour ta réponse!

 

Je vais suivre tes conseils avisés même si je suis curieux de voir quelle teneur en E85 est supporté par ma voiture.

Mon objectif ultime n'est pas de rouler à 100% E85 mais bien de faire des économies à la pompe, il faut que je trouve un juste milieu. Il faut que je retrouve le fichier excel qui permet de calculer le meilleur pourcentage de E85/SP95 en tenant compte des prix à la pompe ainsi que de la surconsommation!

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Pour ma Clio II ph1 1L2 moteur D7F, j'ai trouvé la bonne proportion !

 

2/3 E85 - 1/3 SP95 soit E57, sans aucune autre modif.

 

Et une surconsommation de ~ 10%.

 

Edit : avec le prix du SP95 à ~1,5€ / L et le E85 à ~0,899 € / L, l'E85 est intéressant à toute proportion ;)

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Invité §ter815qn

J'ai une micra de 2004, 1,2l 16v 82 ch (moteur renault ?)

 

Que me conseillez comme étapes pour passer à l'éthanol sur les 10 000 prochains km ? Merci.

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Invité §Teo284VC

Je n'ai jamais osé mettre plus d'un tiers d'E85 dans ma Mitsubishi (moteur G92). J'ignore qu'elles peuvent être les conséquences d'un carburant plus corrosif sur ce moteur.

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Invité §c4x247wT

pour la micra:

paliers de 10%

 

moi sur ma twingo 1,2l 16s 75ch au debut j'ai eu des ratés, je suppose suite au decrassage du filtre a essence. apres 3/4000km elle roulait mieux a l'e85 qu'au sp95

toujours verifier l'huile au debut avec l'e85 "le rodage consomme de l'huile". apres ca bouge plus

 

apres 100% e85 en quasi permanence sauf en hiver. pendant 25000km

elle est a 95 000 aujourd'hui et roule toujours tres bien.

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apres 100% e85 en quasi permanence sauf en hiver. pendant 25000km

elle est a 95 000 aujourd'hui et roule toujours tres bien.

 

 

Salut c4x,

 

Le D4F semble plus adaptatif que le D7F de ma Clio II qui fonctionne idéalement à E57 (2/3 E85 - 1/3 SP95).

 

Pour faire avancer le topic, que fais-tu en hiver ?

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Invité §c4x247wT

en hiver je reduis les proportions d'e85 voir je met que du sp95.

car a froid l'e85 consomme relativement plus que le sp, et c'est toujours plus agreable de démarrer du premier coup qu'au bout de 3/4fois, surtout quand t'es pressé.

mais si je fais un long trajet e85 a 100%. meme conso, moins chere et un peu plus nerveux dans les tours je trouve

 

en effet le d4f accepte facilement l'e85

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Invité §c4x247wT

ah bah ca dépend de la temperature.

en general a -10° si je suis a 100% e85 je dois faire 4 tentatives démarrer.

si je suis a 75% c'est 1 voir parfois 2 si c'est humide.

puis apres c'est encore plus simple.

 

le gros probleme l'hiver c'est pas de mettre de l'e85 ou pas. c'est que tu demarres beaucoup moins facilement et tu peux aller jusqu'a 10l/100.

apres c'est pas a moi de te dire la proportion que tu dois mettre mais plutot ta voiture.

 

a la difference de toi, la mienne accepte 100% sans broncher. donc deja a ce stade les voitures n'ont pas la meme capacité.

donc "logiquement" en hiver je te conseillerais de mettre 50%. mais encore une fois ca reste a voir avec ta voiture

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Invité §juj017Sr

SOS

j'aimerai acheter une occosion SEAT ALHAMBRA 1996 avec 155000 km mais éthanol/essence ou diesel; Si une personne pourrait me dire si c'est facile à trouver une station ou non; merci

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SOS

j'aimerai acheter une occosion SEAT ALHAMBRA 1996 avec 155000 km mais éthanol/essence ou diesel; Si une personne pourrait me dire si c'est facile à trouver une station ou non; merci

 

 

c'est quoi la question ?

parce que du diesel tu en trouves quasi partout

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Invité §bar880Qb

Bonjour.

 

Boum, tout allait bien avec ma voiture qui roule à l'éthanol, un PT cruiser cabriolet, quand la direction s'est mis un faire un bruit d'enfer ( comme si il y avait un chat coincé dedans)...Diagnostic, une fuite du boitier de la direction assistée : 3000 euros à vue de nez...

 

Vous avez des idées?

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donc "logiquement" en hiver je te conseillerais de mettre 50%. mais encore une fois ça reste a voir avec ta voiture

 

 

Je n'ai pas envie de revenir à 100 % de SP95 en hiver.

Je pense inverser les proportions, soit ~ E40 ou 50% E85 comme tu le conseilles.

 

Je verrai bien, merci.

 

 

 

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ben pourquoi ?

en général l'hiver en France est globalement doux .. et comme l'E85 distribué en hiver (au moins pendant 4 mois ....) est beaucoup plus chargé en essence ... le roulage E85 se passe globalement nettement mieux ... on peut même en gros augmenter de 10% la proportion d'E85

Bon 3 semaines par an, il PEUT faire froid voire très froid ....

donc sauf si tu habites à Val d'Isère ... tu profites de l'hiver (du 15 Novembre au 15 Mars) pour AUGMENTER de 10% le taux d'E85 ... et la semaine où il fait très froid et que la voiture couche dehors ... bah : tu verses 5 litres de SP dans le réservoir et basta cosi

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Invité §Bel110xV

Bon, bon !

 

C'est drôle mon message est passé sous un autre pseudo....Bref, tout allait bien avec mon pT cruiser cabriolet qui roule maintenant entièrement à l'éthanol ( merci le forum), lorsque la direction s'est mis à faire un bruit terrible ( comme si un chat s'était coincé dedans)...diagnostic fuite dans le système de la direction assistée. Apparemment ce ne serait pas une durite...avez vous une idée pour que je ne dépense pas tous mes sous dans cette réparation apparemment très chère...

Est-ce que ça vaut le coup de mettre du produit qui s'appelle anti fuite?

 

J'attends vos réponses avec impatience avant de prendre une décision.

 

Bonne journée

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Invité §Bel110xV

Et puis je voudrais bien , en plus, que ce soit les gens d'ici qui répondent car je les connais, c'est grâce à eux que je roule à l'éthanol et je sais qu'ils sont compétents, alors qu'ailleurs...je ne sais pas !

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Invité §exp832Oz

Salut Belle des champs.

Pour un nouveau sujet il suffit de cliquer à droite de la première page "nouveau sujet" de la section et de suivre les instructions.

A+

 

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