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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Et puis je voudrais bien , en plus, que ce soit les gens d'ici qui répondent car je les connais, c'est grâce à eux que je roule à l'éthanol et je sais qu'ils sont compétents, alors qu'ailleurs...je ne sais pas !

 

 

t'inquiète, le forum "grouille" de personnes très compétentes

de vraies mines

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Invité §TiT786bP

salut a tous!

ma titine:

-xsara 1.8i 8v

100% e85 ,depuis déjà 6500KMS

 

je vous expose un problème , qui est réglé ,mais qui me chagrine!

ce matin un pote a un problème de batterie sur une c2,je démonte la mienne! on retourne a la c2,change de batterie ,etc...

5 heures se passent avant que je me "motive" a remettre son "pacemaker" à ma titine

je démarre et là....oh stupeur ...le voyant moteur allumé , plus de puissance ...

je décide de lui mettre 15l de sans plomb et.... niquel...voyant eteint puissance revenue !

d'ou est venu le problème?

pour retourner a 100%,faut il que je repasse par 50/50,60/40 etc...

 

ps: s'il vous plait pas de réponse comme:

-t'es fou de tourner a 100% de E85

-change ton moteur

-etc...

 

Bonjour,

 

Normal.

 

Ton moteur a adapté sa richesse lente au fur et a mesure des pleins en E85.

Pour finalement arriver a prendre 100% E85, il a du injecter pas mal en plus.

Tout cela est dans des carto du calculos.

 

Lors d'un débranchement de batterie, ces carto d'ajustements sont revenus a 0.

Ton moteur a du coup vu un manque de richesse, et c'est mis en protect le temps de la correction.

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Invité §mis721As

J'ai eu la patience de lire toutes ces pages, il est presque 3 heures de la nuit et je commence à être fatiqué mais très satisfait de ce que j'ai lu sur ce sujet.

Je viens d'acheter un Range Rover 4.4 V8 (le moteur BMW) et je voulais l'équiper d'un kit bio-ethanol. Après avoir lu tous ces messages, c'est surtout le post de Ceyal qui m'a convaincu: je ne l'achèterai pas.

 

J'ai deux raisons pour cela. Premièrement les témoignages des gens qui ont déjà roulé avec ce carburant sans avoir monté ce kit. Deuxièmement, quand je regarde les prix allant de 130 euros à 900 euros, je me pose des questions sur le sérieux des revendeurs... Certains imposent en plus un montage dans une station agrée pour obtenir la garantie (quelle garantie?). Une telle différence de prix ne peut être justifié. Je me souviens des prix des premières alarmes pour piscine (à partir de 750 euros) alors qu'aujourd'hui les mêmes systèmes sont vendus à 250 euros et ils font le même boulot. Quelqu'un s'est bien rempli les poches.

 

Vu que mon moteur n'a pas trop de kilomètres (98 000 km) et qu'il s'agit quand-même d'un moteur dernier cri (réputé fiable en plus), j'oserai de rouler en E85 sans ce fameux kit. Afin de ne pas exagérer et de voir ce qui se passe, je prendrai du temps pour que mon moteur s'adapte à se nouveau carburant. Le but c'est de commencer avec 25 % de E85 et d'augmenter ce pourcentage au fur et à mesure pour arriver à 75 % maximum. Je pense que j'éviterai les problèmes de démarrage au froid, même si j'habite dans le Var (où il fait rarement froid...). J'ai remarqué que pas mal de gens ont effectivement ces problèmes en-dessous les 13 degrées. Il vaut mieux partir avec un plein de sans-plomb quand on part aux vacances de ski...

 

Il est vrai que l'E85 est plus corrosif, mais cette information pourrait refroidir peut-être les propriétaires des voitures avant 1990. Après cette date, la majorité des moteurs ont été équipée avec des conduites et métaux plus résistants, justement parce que l'état a obligé les constructeurs de le faire (ce que j'ai pu lire dans un message, je n'ai malheureusement pas pu trouver une confirmation sur une site officielle). Petit-à-petit le pourcentage de l'E85 dans le sans-plomb a été augmenté jusqu'à 7 % aujourd'hui. Certaines pompistes proposent déjà un carburant à 10 %, sans aucune nécessité d'un montage d'un kit spécifique. Peut-être demain on va obliger les compagnies pétrolières d'augmenter cette concentration encore plus, ce qui veut dire que les motoristes ont sans doute déjà fait des modifications afin d'éviter les problèmes mécaniques.

 

Je pense qu'il serait quand-même mieux de prendre de temps en temps un plein de sans-plomb afin de 'regraisser' un peu le circuit. Comme les gens qui ont équipé leurs voitures au GPL. Tout ceux que je connais qui ont connu des problèmes ont toujours rouler à 100 % GPL. Tous ceux que je connais qui ont pris un plein de sans-plomb de temps en temps, n'ont jamais connu des problèmes.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

 

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Petit-à-petit le pourcentage de l'E85 dans le sans-plomb a été augmenté jusqu'à 7 % aujourd'hui.

 

 

Non, pas de E85 dans le SP . . . tu te mélanges dans les termes ! A 3 h du mat, on comprend :p

 

L'E85 (comme Ethanol 85%) est un mélange de 85% d'éthanol et de 15 % de SP95 (en hiver, c'est 75 / 25)

 

Dans le SP95 (comme dans le SP98), comme le prévoie la réglementation, il peut y avoir jusqu'à 5 % d'éthanol, pas 7 !

 

Enfin, dans le SP95-E10, il peut y avoir jusqu'à 10% d'éthanol, d'où son nom !

En réalité, et pour l'instant, c'est plutôt 6-7 % grand max, d'après mes (régulières) vérifications.

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ben pourquoi ?

en général l'hiver en France est globalement doux .. et comme l'E85 distribué en hiver (au moins pendant 4 mois ....) est beaucoup plus chargé en essence ... le roulage E85 se passe globalement nettement mieux ... on peut même en gros augmenter de 10% la proportion d'E85

Bon 3 semaines par an, il PEUT faire froid voire très froid ....

donc sauf si tu habites à Val d'Isère ... tu profites de l'hiver (du 15 Novembre au 15 Mars) pour AUGMENTER de 10% le taux d'E85 ... et la semaine où il fait très froid et que la voiture couche dehors ... bah : tu verses 5 litres de SP dans le réservoir et basta cosi

 

 

Ca dépend pas mal des régions...

Dans l'Est ou le Nord de la France, les hivers sont quand même méchamment plus froids que dans le Dud ou l'Ouest. Y a facilement 10° d'écart... :oui:

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Invité §TiT786bP

Il est possible que le moteur de 4.4 n'accepte pas autant d'E85.

Plus les moteurs sont récent, plus les cartes d'adaptations sont rigides.

 

Certains moteurs refusent d'aller au dela de 30%.

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Ben, chez BMW, le programme change facilement au moins une fois par an, voire plusieurs fois par an.

Je ne sais par contre pas s'il en est de même chez RangeRover, ni sur quels paramètres interviennent les modif's... :bah:

 

Et comme il n'est pas précisé l'année de son véhicule, ça laisse pas mal de flou supplémentaire, d'autant plus qu'il en existe plusieurs, des récents comme des plus anciens, des V8 4,4l chez BMW... :L

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Invité §TiT786bP

Je vois le V6 PSA, entre le 194 et le 210, la gestion est pas mal différente quand meme...

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Mais ce sont pas 2 moteurs complètement différents, ces 2 là?

Le premier étant le PRV et le second un nouveau bloc? :voyons:

 

J'en sais rien, hein, j'y connais que dalle en françaises... :oops:

 

'fin bon, dans le cas du V8 4,4l BMW, y en a un qui est sorti fin 95, et sortait 286ch, soit la même puissance que l'ancien 4,0l qu'il remplace, mais plus coupleux que ce dernier. Et ce moulin est resté approximativement dans la même configuration jusque courant 2003.

Après, il y a eu d'autres versions, de puissance/couple différent...

 

Et il est probable que la version RangeRover soit une version un poil moins puissante que chez BMW, genre 270/280ch maxi au lieu des 286, par exemple, pour raisons marketing des munichois. :voyons:

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Invité §TiT786bP

Le V6 PRV etais un 12sspes, le PR est un 24, existe en 194 et 210 (puis 215 chez PSA,plus chez renault).

Entre le 194 et le 210 la gestion change,et le moulin gagne un VVT.

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Invité §Bel110xV

Bonjour.

 

Vu la consommation du PT cruiser, je vais ressortir ma 2 CV du garage, alors là, une question : est-ce qu'elle peut rouler à l'éthanol ?

 

Merci

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Invité §nmY227nB

bonjour,

 

je suis en pleine recherche d'une voiture me permettant de tracter un van (j'ai 3 chevaux) mais sans passer le permis E.

D'après pas mal de lectures, sur des forums de cavaliers, je pensais m'orienter vers Mercedes ou Volvo (break ou berline).

Le coût du carburant entre en ligne de compte, et ça fait plusieurs années que je suis tentée par une GPL.

 

Je commençais à me poser la question d'une voiture équipée au GPL quand je suis tombée sur ce sujet. Et du coup je me dis qu'avoir des avis purement "automobiles" complèteraient ce que j'ai lu de mes amis cavaliers et éleveurs.

 

Pour ceux qui tractent, quel est le carburant qui vous semble le plus adéquat niveau qualité/prix - GPL, mélange E85 et SP95 (j'ai pas vu si on pouvait mélanger E10 et E85) ?

Je pense pas tenter le 100% E85 parce-qu'en lisant qu'il faut surveiller des filtres et des durites, et sachant que j'y connais rien de rien, ça me tente pas des masses.

J'ai lu le lien d'un membre qui est souvent donné et donc je ne souhaite pas mettre de kit (qui si j'ai bien compris peut dans certains cas réduire les "risques" de soucis sur les filtres et autres accessoires).

 

On a un Espace de 2005 avec lequel j'aurais pê pu tracter, mais mon mari est pas chaud-bouillant, c'est un diesel (pfff, j'aime pas) et, meilleure raison, il a eu sa 1re panne (une histoire de boite d'embrayage et de circuit hydraulique). Ca m'embêterais que ça m'arrive alors que c'est notre voiture à tous les deux; mieux vaut que ça m'arrive avec ma chariotte à moi !

Pour que je meure pas idiote, on est bien d'accord qu'à part l'huile de colza je crois, on ne peut pas trop filouter avec un moteur diesel ?

 

merci à tous des réponses !

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tu peux mélanger l'E85 avec l'E10 (c'est pareil qu'avec le SP95)

 

Il fait quel poids ton van chargé ?

quels trajets effectueras-tu ainsi ? distance moyenne à chaque fois ? kilométrage annuel en traction ? relief dans ton coin (plat,n accidenté, très accidenté ?)

 

Pour tracter lourd sur parcours accidenté , ce qui compte c'est pas la puissance mais le couple et il faut du couple à bas régime .... et pour ça entre une voiture à essence et un turbo diesel, y'a rarement photo (des camions essence, y'en a eu, mais y'en a plus) sauf à prendre des voitures turbo-essence particulièrement bien choisies et disposant d'assez de couple à bas régime

Pour tracter occasionnellement sur de courtes distances et parcours non accidenté ... c'est moins important

 

Je suis un caravanier invétéré n'hésitant pas à affronter les cols à plus de 2000m ... je suis donc un mazouteux invétéré et pour cet exercice là j'hésiterais à revenir au SP, GPL ou autre

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Par contre, pour tracter un Van sans permis E, c'est tendu, et à mon avis, tu seras limitée à un seul cheval par trajet.

Le principe de base, dans ce cas, c'est qu'il faut une caisse bien lourde, à vide, pour autoriser une PTAC de Van important, mais avec une charge utile faible, limitant ainsi son PTAC, pour ne pas dépasser les 3,5t au total roulant. :L

 

Une BMW série 5 par exemple, c'est pas mal pour ça. Avec la mienne, par exemple, je peux tracter 1380kg sans avoir besoin du permis E. Je suis d'ailleurs en train de rechercher une remorque dont le PTAC serait d'environ 1300/1350kg pour optimiser à fond et dont le PV serait assez faible, pour avoir un maximum de charge utile. :ange:

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Invité §nmY227nB

merci de la réponse.

 

tu parles de "voitures turbo-essence particulièrement bien choisies et disposant d'assez de couple à bas régime" : tu as des exemples ? Bien choisies, ça signifie qu'il faut faire gaffe au couple (plus c'est élevé mieux c'est ?), au nbv de chvx (on m'a tjs dit au moins 120cv), ou aux "litres" (moi j'appelle ça comme ça, j'y connais rien désolée : donc genre 2.0 ou 2.5 au moins) ?

Si elle est bien choisie comme tu dis, on peut quand même penser au GPL, E85 ?

 

Pour le van, il faut qu'au total (voiture et van chargés) on soit à moins de 3.5T, avec la voiture à vide plus lourde que le van chargé de mémoire (je débute dans les vans, donc pas encore au point).

 

Quand je vois les consos annoncées par mes potes, ça me fait un peu peur, mais j'ai jamais tracté. Et puis je vais pas les promener tous les jours dans toute la France, mais bon, le E85 et le GPL me plaisaient bien pour le côté économique. Dommage que ça puisse pas s'adapter à la traction auto !

 

 

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Tu ne réponds pas vraiment aux questions du poids de ton van et de l'usage

 

Bien sur que tu dois rester en dessous de 3,5T .. mais si ton Van fait 1500kg ... y'a intérêt à bien choisir la tractrice en fonction de l'usage

 

Avant d'être effrayé par la conso de carburant, de regarder le type de moteur et le type de carburant il faut commencer par regarder les éléments factuels liés à la traction

 

Poids du Van à vide = ?

Poids total autorisé en charge du Van

combien de chevaux inside = 1 ou 2 ?

Poids d'un cheval = ?

donc poids total à tracter

 

Quel usage ?

Si c'est pour faire 50kms une fois par mois en Normandie -- en très très gros n'importe quelle voiture peut le faire ... lentement peut-être mais le faire donc là tu prends la voiture qui te chante avec le carburant qui te chante -- , c'est pas du tout la même la même musique que si c'est pour faire des trajets de 300-500 kms en parcours accidenté ... et pas encore la même chose si c'est pour monter le Somport ou l'Izoard

 

J'ai eu depuis 35 ans le permis E (mais récemment je n'ai pas renouvelé la visite médicale donc je ne l'ai plus ) .. j'ai donc tracté des remorques qui nécessitaient le permis E (avec report de charge voiture-remorque) à cause du le poids de la remorque par rapport à celui de la voiture : pour faire de temps en temps de petits trajets (disons jusqu'à 50- 100kms) lentement en terrain pas trop accidenté : pas de problèmes mais par contre pour aller loin : la galère .. (rappel : il y a 35 ans, peu de gens roulaient au mazout et y'avait pas de turbo diesel donc on se débrouillait à l'essence avec des voitures globalement légères --- une DS19 faisait une petite tonne autant qu'une Clio d'aujourd'hui--- , peu puissantes et de faible couple)

 

Exemples de voitures (2 parmi les miennes)

- une petite 308 HDI 1L6 90CV qui fait 1300kg à vide développe seulement 90CV mais a un couple de 250NM à 1750tours .. elle peut sur la carte grise remorquer jusqu'à 1700kgs (avec permis E) et 1300 (sans permis E)

elle est en fait bien meilleure tractrice que la volvo 480 2 litres E85 qui pèse 1020kg à vide et peut sur la carte grise remorquer 1400kg (avec permis E) ; son moteur essence pourtant plus gros que celui de la 308 fait pourtant 110CV mais son couple est de 170NM (donc les 2/3 de celui de la 308) à 3500 tours (soit à un régime double)

 

 

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1300kg derrière une 308, perso, je ferais pas le fier, je ferais clairement dans mon froc... :peur:

 

Quand aux couple au vilebrequin, à peu de choses près, rien à battre, c'est le couple aux roues qui compte, et entre les 2, y a une transmission, différente entre gazout et essence, donc multiplicateur différents.

Pareil pour les régimes moteur. Un gazout est à plus haut régime à 3000trs (2/3 de son régime maxi, à peu de choses près) qu'un essence à 3500trs (50% de son régime maxi, approximativement). :bah:

 

Bref, de bien difficiles comparaisons...

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bonjour,

 

je suis en pleine recherche d'une voiture me permettant de tracter un van (j'ai 3 chevaux) mais sans passer le permis E.

D'après pas mal de lectures, sur des forums de cavaliers, je pensais m'orienter vers Mercedes ou Volvo (break ou berline).

Le coût du carburant entre en ligne de compte, et ça fait plusieurs années que je suis tentée par une GPL.

 

Je commençais à me poser la question d'une voiture équipée au GPL quand je suis tombée sur ce sujet. Et du coup je me dis qu'avoir des avis purement "automobiles" complèteraient ce que j'ai lu de mes amis cavaliers et éleveurs.

 

Pour ceux qui tractent, quel est le carburant qui vous semble le plus adéquat niveau qualité/prix - GPL, mélange E85 et SP95 (j'ai pas vu si on pouvait mélanger E10 et E85) ?

Je pense pas tenter le 100% E85 parce-qu'en lisant qu'il faut surveiller des filtres et des durites, et sachant que j'y connais rien de rien, ça me tente pas des masses.

J'ai lu le lien d'un membre qui est souvent donné et donc je ne souhaite pas mettre de kit (qui si j'ai bien compris peut dans certains cas réduire les "risques" de soucis sur les filtres et autres accessoires).

 

On a un Espace de 2005 avec lequel j'aurais pê pu tracter, mais mon mari est pas chaud-bouillant, c'est un diesel (pfff, j'aime pas) et, meilleure raison, il a eu sa 1re panne (une histoire de boite d'embrayage et de circuit hydraulique). Ca m'embêterais que ça m'arrive alors que c'est notre voiture à tous les deux; mieux vaut que ça m'arrive avec ma chariotte à moi !

Pour que je meure pas idiote, on est bien d'accord qu'à part l'huile de colza je crois, on ne peut pas trop filouter avec un moteur diesel ?

 

merci à tous des réponses !

 

un grand scénic, mais en essence ça doit pas courrir les rues en France

après tout ce qui est essence 6 cylindres en V ou en ligne, mais vu le poids du van une propulsion serait mieux

si tu peux te faire plaisir un Nissan Murana V6, voiture très rare et originale

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1300kg derrière une 308, perso, je ferais pas le fier, je ferais clairement dans mon froc... :peur:

Quand aux couple au vilebrequin, à peu de choses près, rien à battre, c'est le couple aux roues qui compte, et entre les 2, y a une transmission, différente entre gazout et essence, donc multiplicateur différents.

Pareil pour les régimes moteur. Un gazout est à plus haut régime à 3000trs (2/3 de son régime maxi, à peu de choses près) qu'un essence à 3500trs (50% de son régime maxi, approximativement). :bah:

Bref, de bien difficiles comparaisons...

 

Les voitures ont beaucoup grossi ces dernières annees d'ailleurs le PV de la 308 citée est de 1300kg soit en gros le même que celui de la série 5 que tu cites ...

Se souvenir qu'une clio2 fait en gros 1000kg soit le même PV qu'un DS19 et il y a 35 ans, on tractait lourd (perrmis E) avec une DS19 dont les premiers modèles ne faisaient que 76CV SAE

Certes en 4°/5° la boite d'un gazout est nettement plus longue que celle d'une essence mais sur les rapports inférieurs qui servent justement à faire décoller la masse, cela est nettement moins vrai

A contrario pour décoller une masse à l'arrêt en 1° ou 2° , ce qui compte c'est le couple à bas régime ... et là une essence n'a souvent rien en bas ...

Bon ce que dis, c'est voyons l'usage : sur petits parcours, elle prend ce qu'elle veut, mais sur longs parcours accidentés c'est TurboD ... on peut prendre une essence ... à condition qu'elle soit très puissante, de préférence Turbo .. mais après il faut passer à la pompe, payer la carte grise, l'assurance etc... etc... Bon comme le suggère Hopla 68, les gros V6 essence sont souvent bradés en occasion ...

 

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Une 5" comme la mienne, c'est pas 1300kg à vide, hein, c'est bien plus, plutôt aux alentours de 1650, sans carburant. :ddr:

 

Quand au couple à bas régime, bon courage avec un gazout moderne qu'à rien dans les tripes sous 1600/18000trs/min. :L

 

 

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un petit exemple du couple à bas régime pour décoller la masse à faible vitesse sur des voitures classiques de 10 ans donc ni trop vieilles ni trop modernes type essence TFSI (qui reprend tout l'arsenal techno common rail injection directe .. adapté à l'essence)

ite missa est

http://406coupeimages01.free.fr/Freddo/25.jpg

 

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Quelle drôle de tronche, ces courbes... :beuh:

Probable que ce soit dû à la suralimentation... :voyons:

 

Voilà par exemple les courbes du M52B25 BMW, le moulin qui équipe les 323i E36 et premières séries de 523i E39, donc un 2,5l/170ch qui a une petite quinzaine d'années approximativement. :jap:

 

http://img833.imageshack.us/img833/5120/courbespuissanceetcoupl.gif

 

 

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Les moteurs à essence du coupé 406 sont des classiques Essence 2L 4cyl, 2L2 4 Cyl et V6 atmosphériques très représentatifs de ce qu'on trouvait couramment à la fin des années 90/début 2000

 

On voit que le HDI a puissance égale avec celle du 2 litres mais juste 2 fois plus de couple en bas .. et juste 3 fois plus de puissance aussi .. mais certes sa boite est plus longue

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C'est impressionnant comment sont creux, leurs moulins! :beuh:

J'y connais que dalle en caisses françaises, mais vue la tronche de leurs courbes, ça doit expliquer pourquoi à chaque fois que j'en conduis une, même si elle est relativement puissante, j'ai l'impression qu'elle a rien dans le sac, qu'il faut taper dedans pour que ça avance... :ddr:

 

Parce que la plupart des courbes de moulins essence bavarois ont une tronche nettement plus linéaire, dans le genre de ce que je viens de montrer, et ça doit aussi expliquer pourquoi ils consomment moins que les équivalents français:

 

M50B25, sans Vanos, un 2,5l/192ch qui date du début des 90's (325i E36, 525i E34):

http://img405.imageshack.us/img405/5120/courbespuissanceetcoupl.gif

 

N52B30 (130i, 330i E9x, 530i E6x, ...), un 3,0l 265ch assez récent, début des 2000's:

http://img839.imageshack.us/img839/5266/courbespuissanceetcoupl.jpg

 

.. etc ...

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Invité §nmY227nB

pour répondre aux questions plus haut :

- je ne connais pas le poids de mon van car je n'en ai pas encore, je suis en prospection

- ce sera un van 1 place et demi

- je transporterais un cheval d'environ 500kg, voire 650kg

- je pense pas sortir très souvent, disons 15 sorties dans l'année mais il se pourra que je fasse de la route dans des régions difficiles, je cherche donc le mieux, si possible en consommant le moins de carburant. Le but étant qu'on n'ait pas une 4e voiture, et que je puisse l'utiliser pour aller au boulot sans me ruiner. C'est envisageable ?

 

J'ai lu en diagonale vu que je suis au boulot, je zieuterais mieux ce soir. Surtout qu'avec les termes techniques, je dois naviguer à côté dans google :)

 

V6 ça me fait un peu peur : je pourrais pê mettre de l'E85 dedans, mais s'il me faut en plus du van tracter deux citernes (E85 et SP95), ça va pas être possible ! :lol:

 

je vais m'inscrire, ce sera plus simple. Je vois pas qui m'a répondu en parlant du permis E il y a 35 ans, mais si ça t'ennuie pas je te t'envoie un MP.

 

 

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J'ai zieuté sur internet rapidement un ou 2 sites de fabricants de VAN

PV entre 500 et 650 kg

donc PTAC du VAN entre 1000 et 1300 kg .. comme une grosse caravane quoi ==>

choisir une voiture dont le PV >=1300 kg et même un peu plus si régions difficiles ... cf les voitures des manouches pour tirer leur caravane soit camionnette soit bonne berline

 

si régions difficiles ==> monter un peu la puissance m'enfin n'importe quel 1l9 ou 2L litres TurboDiesel le fera .sans problème .. N'importe quelle turbo essence aussi .. si voiture d'occasion plus ancienne ne pas descendre en dessous de 2 litres - 2,5L si non turbo

 

Si tu n'as jamais conduit en traction et que tu disposes d'un Espace4, ça pourrait valoir la peine de se servir de cet Espace pour commencer à tractionner pour des déplacements courts ... tu te rendras compte de la conduite en traction, des rond-points, des côtes, du démarrage en côte, du dépassement par les camions sur autoroute, des descentes etc... après tu seras plus à même de juger de ce qui te convient ..

 

au GPL il y a 2 réservoirs : un pour le GPL et un pour le SP

à l'E85 il n'y en a qu'un seul ... on mélange l'E85 avec le SP dans le même réservoir

 

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A la limite, le PV du Van, on s'en tape.

Ce qui compte, c'est son PTAC (que tu sois à vide ou en charge, ça change pas grand chose au regard de la législation, l'attelage est toujours considéré comme étant à pleine charge), ainsi que les PV et PTAC (et PTRA, mais en général, ça pose pas problème, ça...) du véhicule tracteur. :jap:

 

Le PV du Van, là où il peut compter, c'est si tu charges un animal relativement lourd, genre un Percheron, un Boulonnais, un Cob' (Orthographe?), ou quelque chose dans le genre. Là, il faudra faire attention à ce que "PV du Van + masse de l'animal" ne dépasse par le PTAC du Van.

 

Attention aussi lors du choix du tracteur que PTAC Van + PTAC tracteur ne dépasse pas 3,5t... :ange:

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Invité §wvE111Zu

pour répondre aux questions plus haut :

 

- je pense pas sortir très souvent, disons 15 sorties dans l'année mais il se pourra que je fasse de la route dans des régions difficiles, je cherche donc le mieux, si possible en consommant le moins de carburant. Le but étant qu'on n'ait pas une 4e voiture, et que je puisse l'utiliser pour aller au boulot sans me ruiner. C'est envisageable ?

 

J'ai lu en diagonale vu que je suis au boulot, je zieuterais mieux ce soir. Surtout qu'avec les termes techniques, je dois naviguer à côté dans google :)

 

V6 ça me fait un peu peur : je pourrais pê mettre de l'E85 dedans, mais s'il me faut en plus du van tracter deux citernes (E85 et SP95), ça va pas être possible ! :lol:

 

je vais m'inscrire, ce sera plus simple. Je vois pas qui m'a répondu en parlant du permis E il y a 35 ans, mais si ça t'ennuie pas je te t'envoie un MP.

 

 

 

 

il y a énormément de possibilités et ce topic n'est pas forcément l'endroit le plus propice à une réponse.

Si tu tiens à rester en essence, il y a de tres bon 4x4 essence qui sont particulièrement sous cotés et qui acceptent tres bien l'ethanol (pas les références en tete).

En très bonne berline, il y a aussi la Renault Safrane 5 cylindres, 2,5l 165CV, très bonne voiture, très bon moteur (volvo, pour l'info), tolère très bien l'e85 et se trouve autour de 3000 -4000€ (pour les modèles sous 100 000km).

 

 

Pour répondre à Grogaz, regardez de plus pres : mise à part l'échelle, il n'y a presque aucune différence entre les courbes de grogaz et celles de Ceyal.

 

Cordialement

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