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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Sais quoi en hiver du e?

Bonne idee le cou du reservoir d'un litre

 

 

:pfff: "C'est quoi en hiver le E?

Bonne idée le coup du réservoir d'un litre"

 

E75 comme sur la photo de séparation Ethanol / SP95 :

5mL de SP95 pour 15mL d'éthanol = E75.

 

Reste qu'on ne sait toujours pas comment un véhicule Flex en France démarre à basse température ?

Pour ma part, je pense que l’enrichissement au départ à froid varie en fonction du taux d'éthanol relevé par le calculateur.

Ce que ne sait pas faire un calculateur de véhicule non flex, à part si on joue avec la sonde de temp° de LDR, ce que certains ont bien compris ;)

 

E75 :

E85002.jpg.b0f4cff57a58ac13898b6f1b0b36bf48.jpg

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:pfff: "C'est quoi en hiver le E?

Bonne idée le coup du réservoir d'un litre"

 

E75 comme sur la photo de séparation Ethanol / SP95 :

5mL de SP95 pour 15mL d'éthanol = E75.

 

Reste qu'on ne sait toujours pas comment un véhicule Flex en France démarre à basse température ?

Pour ma part, je pense que l’enrichissement au départ à froid varie en fonction du taux d'éthanol relevé par le calculateur.

Ce que ne sait pas faire un calculateur de véhicule non flex, à part si on joue avec la sonde de temp° de LDR, ce que certains ont bien compris ;)

 

Il démarre largement mieux qu'un moteur avec un bricolage tel qu'on le trouve énormément sur les moteurs en France. Forcément, le calculateur a les bonnes données pour enrichir correctement.

 

Perso je connais une voiture avec cartographie e85, je l'ai vu démarrer par 0° ça à bien démarrer :bah:

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Invité §rsv583se

merci pour vos info demain je vais verifier le reglage bougie

jai deja demonter ma prise d'air en facade le tuyau prend l air dans le passage de roue

pourquoi pas pour l hiver prendre l'air chaux dans le moteur

et mettre un peu plus de sp 98 pour l hiver

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Invité §pep060QV

merci pour vos info demain je vais verifier le reglage bougie

jai deja demonter ma prise d'air en facade le tuyau prend l air dans le passage de roue

pourquoi pas pour l hiver prendre l'air chaux dans le moteur

et mettre un peu plus de sp 98 pour l hiver

 

 

C'était déjà un système similaire utilisé pour la prise d'air du chauffage dans ma 2 cv, mais çà ne t'aidera qu'une fois le moteur chaud, pour les démarrage à froid tu en seras toujours au même point! ;)

 

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Invité §rsv583se

sais clair la je ne vois plus trop quoi fer si le rechauffeur de carburant n'est pas une bonne idée

je mettrais moin d'ethanol voila tout

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Invité §rsv583se

A oui pourquoi mettre une bougie de préchauffage de diessel au milieu qui ce met en route avec le demarrzur

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Invité §pep060QV

A oui pourquoi mettre une bougie de préchauffage de diessel au milieu qui ce met en route avec le demarrzur

 

 

Si tu mets çà, çà risque d'exploser avant d'arriver dans le moteur!! Les bougies de préchauffage deviennent rouges et enflammeraient le carburant au lieu de le réchauffer!! :p

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Invité §mar150SD

Autre solution pour enrichir sans se prendre la tête : imbiber le filtre à air d'essence. J'ai déjà vu une moto qui n'avait plus de starter démarrer comme ca, mais serais-ce envisageable/pertinent sur un moteur à injection?

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Invité §Cli746XW

Ha ouais mais vous êtes vraiment des grands malades quoi afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

Il suffit d'enrichir, il n'y a pas 36 solutions, donc à toi de choisir la méthode que tu veux antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif Si tu sais pas comment faire, il te suffit de faire des recherches arkiel.gif.74fa4d8579ccfcdb3c00f46a4e35c0b2.gif

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Salut,

 

Je me souviens d'un mec (avec une 206 ?) qui avait placé l'aérosol de Start Pilot dans le vide poche de la portière et un long tuyau muni d'un aiguille qui venait dans le collecteur d'admission.

 

Je vais essayé de retrouvé où j'ai vu ça, mais c'était plutôt bien pensé.

 

Edit : j'ai retrouvé

Peugeot 206 1.4 i FUELCAT

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Invité §pep060QV

Salut,

 

Je me souviens d'un mec (avec une 206 ?) qui avait placé l'aérosol de Start Pilot dans le vide poche de la portière et un long tuyau muni d'un aiguille qui venait dans le collecteur d'admission.

 

Je vais essayé de retrouvé où j'ai vu ça, mais c'était plutôt bien pensé.

 

Edit : j'ai retrouvé

Peugeot 206 1.4 i FUELCAT

 

 

 

Sur mon premier ford transit, de 1979, je n'avais qu'une seule bougie de préchauffage située dans l'admission. Du coup çà ne suffisait pas aux démarrages à froid en hiver, (en fait dès 0 °!)

 

Donc ford a installé sur ces modèles une pompe à starpilote sur le tableau de bord, avec un petit réservoir situé coté moteur et un tuyau pour emmener le startpilote jusqu'à l'admission, avec comme mode d'emploi de ne surtout pas préchauffer lorsqu'on utilisait la pompe à start!! :lol: tu m'étonnes!! :p

 

Bon, là on était sur moteurs diesel, on lavait les cylindres et çà ne démarrait pas beaucoup mieux dès que les moteurs vieillissaient un peu, donc pour moi, mieux vaut éviter ce produit si on peut faire autrement!! :D

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Invité §pep060QV

Salut,

 

Je me souviens d'un mec (avec une 206 ?) qui avait placé l'aérosol de Start Pilot dans le vide poche de la portière et un long tuyau muni d'un aiguille qui venait dans le collecteur d'admission.

 

Je vais essayé de retrouvé où j'ai vu ça, mais c'était plutôt bien pensé.

 

Edit : j'ai retrouvé

Peugeot 206 1.4 i FUELCAT

 

 

 

Pas con ton lien, mais n'y a t-il vraiment aucun risque à utiliser tous les matins ce produit très volatile? J'en ai vraiment de très mauvais souvenirs, et mon associé de l'époque a essoré son moteur aussi (même véhicule) en moins de 100.000 kms, on n'avait plus aucune compression!! :ange:

 

Tu me diras, peut être que le fabricant à revu l'éther à la baisse dans son mélange actuel!! :p

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Invité §rsv583se

je trouve l idée sympa

aujourdhuit j'ai isoler tous mais tuyau d essence metalique avec tu tuyau en silicone pour protager du froid reduit mon entrée d'air pour le fonctionnement en mode hiver cela enrichira un peu

remis le cache au dessus du moteur pour garder de la chaleur plus longtemps

demain je remet le cache sous le moteur pour eviter les remontés d'humiditer et mis 20 litre ethanol et 5 litre de sp 98 et vu les chaleurs qui remontes je ne saurais pas encore si sais efficace

le truc du star pilote sais propre

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Invité §pep060QV

je trouve l idée sympa

aujourdhuit j'ai isoler tous mais tuyau d essence metalique avec tu tuyau en silicone pour protager du froid reduit mon entrée d'air pour le fonctionnement en mode hiver cela enrichira un peu

remis le cache au dessus du moteur pour garder de la chaleur plus longtemps

demain je remet le cache sous le moteur pour eviter les remontés d'humiditer et mis 20 litre ethanol et 5 litre de sp 98 et vu les chaleurs qui remontes je ne saurais pas encore si sais efficace

le truc du star pilote sais propre

 

 

Pas de 98, ton taux d'octane sera déjà plus élevé que 98 avec du sp95 mélangé au E85, donc aucun intérêt, fais tes économies jusqu'au bout!! ;)

 

Palatino et ceyal ont déjà parlé de çà il y a quelques posts!! :D

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Invité §pep060QV

Ok merci sais aussi que le 98 graisse un peu plus vu que e e85 est plus sec

 

 

Alors pour le graissage, çà demande confirmation d'un spécialiste, mais je ne pense pas que l'interêt du 98 ne soit autre que par son indice d'octane plus élevé! ;)

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Salut,

 

Achat aujourd'hui dans le 59 (Carrefour Flers en Escrebieux 0,830 € /L), test à la méthode Palatino et . . . .

. . . . . ce n'est pas du E85, ni du E75 mais . . . .

 

. . . du E80, c'est la 1ère fois que je vois du E80 dans ma seringue.

 

. . . Bref, on se rapproche du Superethanol "hiver"

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Invité §phi700eq

Bonsoir,

Petit récap sous forme de tableau sur clio 1.2 75 cv moteur d4f:

graphiquesethanol.gif.9a63c9d56643f771b862506732998512.gif

2 constats : rouler à l'E10 n'apporte pratiquement rien

rouler à l'E85 est possible mais la surconso s'envole, l'autonomie chute,les démarrages à froid sont laborieux, et la perte de puissance sensible;

En ce qui me concerne, je pense que je vais tourner entre E55 et E62 , soit une économie de l'ordre de 20 %, des perfs et une autonomie à peu près préservées.

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Excellent travail de synthèse phildu13 . . . total respect . . . :jap:

 

Finalement, tu confirmes que :

- Une surconso "théorique" de 27% à 100% d'E85.

- Que la surconso s'envole dans les 15 derniers %

- que l'optimum semble être autour de E62, soit 75% d'E85.

 

Bref, un retour d'info que j'avais déjà entendu ailleurs, ce qui est rassurant.

 

 

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Invité §phi700eq

ce qu'il y a d'intéressant également c'est de savoir qu'en cas de surdosage, la voiture le tolère sans trop de désagrément, c'est pour cela que je parle d'un mélange entre E55 et E62.

En fait , au vu de mes derniers pleins qui varient entre 43 et 48 L, je compte dorénavant mettre 12 L de sp 95 et le reste de E85 donc je devrais tourner entre ces deux bornes, sans trop me soucier à l'avenir du taux exact.

 

:jap: Je profite également pour remercier les intervenants de qualité que j'ai pu découvrir sur ces 150 pages, sans eux je pense que je n'aurais pas tenté l'expérience surtout sur ma voiture neuve. :jap:

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Invité §phi700eq

Salut, 10l d'E85 dans 40l de sp95, ça donne quoi comme mélange?

Merci

 

80%de E85 OU du E68

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Invité §rud750Hi

Merci beaucoup. Je dois passer mon ct la semaine prochaine et si ça peut faire passer a la pollution... bien que pot neuf+ sonde lambda neuve+sonde de température d'eau neuve et allumage neuf (ha filtre a carburant et a air aussi) je veux mettre toutes les chances de mon coté. Il parait qu'un peu d'alcool dans le réservoir (pas celui du controleur :lol:) ça peut aider...

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Salut, 10l d'E85 dans 40l de sp95, ça donne quoi comme mélange?

Merci

 

 

80%de E85 OU du E68

 

 

Il était temps d'aller dormir phildu13, trop de calcul . . . :lol:

 

Ça fait donc 20 % d'E85, soir E17

 

 

Merci beaucoup. Je dois passer mon ct la semaine prochaine et si ça peut faire passer a la pollution... bien que pot neuf+ sonde lambda neuve+sonde de température d'eau neuve et allumage neuf (ha filtre a carburant et a air aussi) je veux mettre toutes les chances de mon coté. Il parait qu'un peu d'alcool dans le réservoir (pas celui du controleur :lol:) ça peut aider...

 

 

Cependant, ce n'est pas toi qui te plaignait que ton Astra 1L4 i tournait trop pauvre :??:

 

Avec l'analyse des gaz d'échappement du C.T., tu seras fixé ;)

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Invité §lon265oG

Merci beaucoup. Je dois passer mon ct la semaine prochaine et si ça peut faire passer a la pollution... bien que pot neuf+ sonde lambda neuve+sonde de température d'eau neuve et allumage neuf (ha filtre a carburant et a air aussi) je veux mettre toutes les chances de mon coté. Il parait qu'un peu d'alcool dans le réservoir (pas celui du controleur :lol:) ça peut aider...

 

non ca fait rien, cetait meme pire sur ma subaru, ca polluait plussse.

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Invité §pep060QV

non ca fait rien, cetait meme pire sur ma subaru, ca polluait plussse.

 

 

 

C'est bizarre, çà ne semble pas vraiment logique!! :ange:

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Invité §lon265oG

ben j'etait en ligne directe sans cata et ca me faisait chier de me remettre d'origine, alors j'ai fais un test au CT vu que je connaissais un peu le gars, et an 100% essens le taux de CO etait un chouilla moins elevé qu'a 60% de E85 avec la meme config.

 

moi aussi ca me semblait bizarre, mais c'etait bien le cas.

par contre j'ai pu les chiffre sous la main, en plus j'ai revendu la voiture, donc pu de CT.

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