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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Pour les fluides, la viscosité est un élément clé de la lubrification

Bon face à l'obstination de Palatino, J'ai cherché un peu :p :p ... et trouvé assez peu de choses (euphémisme inside) de la part de sources "crédibles"

 

Une étude du Ministère de l'environnement US (EPA : Environment Protection Agency) dit en substance que le mélange éthanol/essence a un pouvoir lubrifiant supérieur à celui de l'essence sic http://www.epa.gov/otaq/rfgnonrd.htm

 

Une étude universitaire publiée au Printemps 2011 sur le mélange E5, E10, E50, E85 http://jaibana.udea.edu.co/grupos/revista/revistas/nro058/Articulo%201.pdf étudie

- la dimension moyenne d'une cicatrice due à l'usure (MWSD Mean Wear Scar Diameter !!! bon c'est un truc compliqué mais ce MWSD est utilisé partout comme un élément clé pour mesurer le pouvoir lubrifiant d'un produit : on frotte ... ça laisse des traces d'usure et on mesure la moyenne de la taille des traces) ... cette taille moyenne est quasi stable entre E00 et E100, l'E10 ayant le meilleur résultat (traces d'usure réduites de 11% par rapport à l'E00 et même de 17% par rapport à l'E05)

- le film de protection qui s'améliore entre E00 et E40 puis redescend et s'effondre au delà de E50 ... la protection est doublée à l'E10 par rapport à l'E00 .. par contre au delà de E40 ça se casse rapidement la figure

- la friction est quasi stable entre E00 et E100, le meilleur résultat étant là encore obtenu par l'E10 (gain de 28% par rapport à l'E00)

Bref selon cette dernière étude, le caractère plus sec de l'E10 est infirmée, le caractère lubrifiant de l'E10-E40 est toujours meilleur que celui de l'E05 alias SP95 ==> il n'y aurait donc aucune raison d'ajouter de l'huile et pas de raison d'interdire l'E10 dans les moteurs à injection directe sachant qu'en préambule, le document insiste justement sur la nécessité de faire ces études au moment ou l'injection directe se popularise

 

L'huile de base n'étant pas miscible dans l'alcool, rien ne dit qu'en ajoutant de l'huile, ça se comportera mieux ... à tout le moins choisir une huile synthétique de haut de gamme qui seule peut avoir une chance de se mélanger avec l'alcool (essayer avant dans une gamelle et voir si ça se mélange) plutôt qu'une huile minérale de base qui ne se mélangera pas ... personnellement, je n'en mettrais pas

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Invité §wvE111Zu

...Hum

Si je compte bien, ca fait 1-0 !

Toute mon estime à Sieur Ceyal

 

Pas la peine de me remercier pour cette contribution hautement utile, ce topic en a vu d'autres !

 

Cdlt

Romanon

 

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Invité §the020cC

Salut

 

J aurais voulu savoir si je peux mettre de l'E10 dans une Renault 21 TXI... (injection).

J ai lu que ca pouvait bouffer les joints de queue de soupapes...?

 

Merci :)

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Invité §pep060QV

Salut

 

J aurais voulu savoir si je peux mettre de l'E10 dans une Renault 21 TXI... (injection).

J ai lu que ca pouvait bouffer les joints de queue de soupapes...?

 

Merci :)

 

 

Salut!

 

Aux dernières nouvelles, à la vues des divers essais réalisées par les forumeurs de ce topic durant les quelques années écoulées, pas de joints de queues de soupapes bouffés par l'E85!! ;)

 

Encore une lecture médisante ?? :p

 

 

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Bon, je me suis renseigné à la source même de l'éthanol, c'est à dire l'usine d'Origny ste benoite d'où est fabriqué l'éthanol (à 40km).

En fait pour l'injection direct ce n'est pas un problème de sec ou moins sec, c'est un problème de propagation du front de flamme dans le cylindre, l'éthanol met "plus de temps à s'enflammer" d'où un danger de griller les soupapes et de détériorer les pistons. D'ailleurs il n'existe même pas de kit éthanol pour certains moteurs à injection direct dont le mien!

Voilà un lien bien intéressant!

 

http://nicole.cortial.net/complements/chimie/combustions/notions-combustibles-cours.pdf

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c'est un problème de propagation du front de flamme dans le cylindre, l'éthanol met "plus de temps à s'enflammer" d'où un danger de griller les soupapes et de détériorer les pistons.

 

Sur un moteur à injection indirecte (donc fonctionnant en mode stoechiométrique) :non::non::non: on a au contraire une vitesse de front de flamme plus rapide, un indice d'octane plus élevé, une moindre puissance calorifique, une chaleur latente de vaporisation 2 fois supérieure à celle du SP donc une température du haut moteur abaissée de 50-100°C, un risque de cliquetis reculé donc un bien moindre risque pour soupapes/piston même avec un fonctionnement légèrement pauvre .. alors qu'au SP le mélange pauvre est destructeur pour le haut moteur

sic in http://web.iitd.ac.in/~pmvs/ICengines/paper15.pdf "Ethanol combustion is faster and flame temperature is lower in comparison to gasoline"

sic in http://repositories.lib.utexas.edu/bitstream/handle/2152/ETD-UT-2011-05-516/BYUN-DISSERTATION.pdf?sequence=1 " It was shown that the addition of ethanol into iso-octane and/or n-heptane accelerated the flamespeeds."

etc...

 

 

Serait-ce différent avec un moteur à injection directe qui à faible charge travaille en mélange pauvre : ?????????????

mais dans ce cas la casse du haut moteur devrait se produire encore plus vite avec du SP95 donc ???

 

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Invité §rom736Vn

Bon, je me suis renseigné à la source même de l'éthanol, c'est à dire l'usine d'Origny ste benoite d'où est fabriqué l'éthanol (à 40km).

En fait pour l'injection direct ce n'est pas un problème de sec ou moins sec, c'est un problème de propagation du front de flamme dans le cylindre, l'éthanol met "plus de temps à s'enflammer" d'où un danger de griller les soupapes et de détériorer les pistons. D'ailleurs il n'existe même pas de kit éthanol pour certains moteurs à injection direct dont le mien!

Voilà un lien bien intéressant!

 

http://nicole.cortial.net/complements/chimie/combustions/notions-combustibles-cours.pdf

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cette contribution. Toutes les participations sont les bienvenues, d'autant plus quand elles mentionnent des sources directement impliquées dans l'industrie de l'E85.

Cela dit, en ce qui me concerne, je ne comprends pas vraiment le sens du message. C'est peut etre faute d'imagination, mais je ne comprends pas, par exemple, le principe de "griller une soupape". Et surtout le lien de causalité avec l'E85 ...

 

2 points supplémentaires :

Primo, l'existence ou non de kit d'adaptation ethanol n'est absolument pas une référence de quoi que ce soit. Après quelques années d'expérience, les utilisateurs sont arrivés à la conclusion qu'en plus d'etre illégal, le kit est inutile à 95%, pour faire simple.

Secundo, j'avoue qu'après la lecture des 155 pages du forum, plus bien d'autres en dehors, j'étais persuadé d'avoir lu que le front de flamme de l'E85 était plus lent que celui du SP. Mais impossible de retrouver la source. Ceyal + google, (ce qui donne une certaine crédibilité) semblent nous donner tord.

 

Voila, donc n'hésite pas à préciser un peu ta pensée. Ca nous éclairera peut etre et nous aidera surement à donner un avis plus ou moins éclairé sur la question. Bien des points ont été éclaircis, mais l'injection directe reste un domaine assez mal documenté pour les utilisateurs de E85 ...

 

Cdlt

 

Romanon

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Invité §mar150SD

Pour parler de choses plus "légères", je suis très satisfait du comportement de ma 206 (1.4) à E40-E50.

Plus agréable en ville (meilleur comportement à faible régime) mais un peu moins nerveuse sur route (quoique c'est du ressenti donc rien de bien tranché).

Sinon j'ai fait un essai à E60-E65 il y a quelques semaines, et elle ne voulait pas démarrer seule (par contre pas de problèmes aux câbles) par une température d'environ 5°C. Donc je songe à installer un starter plus ou moins exotique...à voir au cours de l'hiver.

Quand à la conso, je préfère pas savoir donc j'ai pas de chiffres, mais ca me coûte moins cher à la pompe donc je suis content. kris95.gif.64fe87a1b17b9aff226fb5e90ce4aa1e.gif

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Invité §HM2376WL

Comment peut on savoir si un lexus rx 300 de 2006, moteur V6 essence, accepte de carburer au E85? Sinon à quel pourcentage?

Si un blogeur en a fait l'experience?

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Invité §pep060QV

Comment peut on savoir si un lexus rx 300 de 2006, moteur V6 essence, accepte de carburer au E85? Sinon à quel pourcentage?

Si un blogeur en a fait l'experience?

 

 

Un petit bonjour çà ne mange pas de pain, non ?? :pfff:

 

Bref, le mieux pour ton V6, c'est d'essayer par toi même, tu démarres gentiment à 20 ou 30% d'E85 et tu augmentes un peu à chaque plein, jusqu'à 70 ou 80%, et si ton moteur l'avale en démarrant bien à froid et sans trop d'accoups, tu auras ta réponse!! :p

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Invité §Cli746XW

Comment peut on savoir si un lexus rx 300 de 2006, moteur V6 essence, accepte de carburer au E85? Sinon à quel pourcentage?

Si un blogeur en a fait l'experience?

 

 

BONJOUR arkiel.gif.74fa4d8579ccfcdb3c00f46a4e35c0b2.gif

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Invité §HM2376WL

Bonjour et milles excuses de mon manque de politesse,

trop occupé et interressé par ces 155 pages enrichissantes.

SIC...

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Invité §pep060QV

Bonjour et milles excuses de mon manque de politesse,

trop occupé et interressé par ces 155 pages enrichissantes.

SIC...

 

 

Excuses acceptées, mais c'est parce que tu es d'octobre 60 comme moi!!! :lol:

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Invité §flo653SJ

Bonjour à tous

 

Je pense que ça serait bien de faire un bilan pour éviter aux nouveaux venu comme moi de lire tout le sujet. Pour cela j'ai préparé quelques questions :

 

 

- Le forum datant de juin 2006, est-ce qu'on a des retours sur les conducteurs roulant avec l'éthanol depuis cette date? Est-ce qu'il ont eu des problèmes de fiabilité?

 

- Les kits éthanols permettent-ils vraiment de rouler à 100% avec du E85? Sont-ils efficaces ou est-ce que c'est de l'attrape nigaud?

 

- Est ce qu'il y a des problèmes démarrage à froid? Si oui à partir de quelle proportion?

 

- L'E85 c'est 85% d'éthanol et 15% d'essence. Donc l'E50 c'est un mélange fait par le conducteur comportant 50% d'essence et 50% d'éthanol? Donc en tenant compte que dans l'E85 il y a déjà du super il met plus de 50% d'E85 quand il fait le plein?

Si le réservoir fait 50L pour mettre 25L d'éthanol il faut mettre 29,4L environ d'E85 ((25 x 100)/85). C'est bien ça?

 

 

Voilà je crois qu'avec ça on y verra plus clair. Je trouve cependant qu'à ce sujet on entend tout et son contraire et on ne sait plus qui on doit croire

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Invité §HM2376WL

SALUT, vous m'avez convaincu

Bon demain je vais essayer 30% du reservoir au E85 et augmenter petit à petit.

Savez vous où se trouve le filtre à essence sue une LEXUS RX 300 phase 2 ?

Je suis aussi motard (avant tout) j'ai une HONDA CBF 1000 de 2009 et une HM 250 de 2005 (moteur 2 tps): Est ce que quelqu'un a éssayé le E85 dans ces types de machines?

Bonne continuation à tous

Keep in touch!

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Invité §pep060QV

SALUT, vous m'avez convaincu

Bon demain je vais essayer 30% du reservoir au E85 et augmenter petit à petit.

Savez vous où se trouve le filtre à essence sue une LEXUS RX 300 phase 2 ?

Je suis aussi motard (avant tout) j'ai une HONDA CBF 1000 de 2009 et une HM 250 de 2005 (moteur 2 tps): Est ce que quelqu'un a éssayé le E85 dans ces types de machines?

Bonne continuation à tous

Keep in touch!

 

 

Salut!

 

Aucune idée pour ton filtre!...

 

J'ai un pote qui fait le mélange de sa 750 kawa H2 avec une base de 50% d'E85, et çà roule, sinon un autre sur 1100 gsxr de 95 fonctionne sans mal à 50 ou 60% et un autre s'entête à vouloir mettre 100% dans son ZX10 avec de grosses difficultées de démarrage et des gros accoups à froid, mais il ne veut rien entendre pour remettre du sp95!! :p

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Invité §QpQ574Ec

voila je suis en train de voir pour acheter un toyota FJ avec un V6 4.0 VVTI quelqu'un connait il ce moteur et surtout sa "compatibilité E85". :jap:

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Invité §pep060QV

voila je suis en train de voir pour acheter un toyota FJ avec un V6 4.0 VVTI quelqu'un connait il ce moteur et surtout sa "compatibilité E85". :jap:

 

 

BONJOUR!!! :pfff:

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Invité §QpQ574Ec

j'avais le petit bonhomme qui salue bien bas pour dire bonjour..... désolé.......

 

Donc bonsoir à tous,

 

J'ai pour info une CIVIC 1.6 LSi de 1995 qui roule depuis 50000 kms au 100% E85 sans kit avec une surcons proche de 10% pas plus voir même 8%

 

Seul souci le démarrage à Froid dès que l'on passe sous les 5/7 degrés, je me demande si l'humidité du Nord ne joue pas là dessus.....mais bon je repose ma question qui était : avec vous une idée du E85 avec le 4.0 VVti Toyota ?

 

Bonnes Fêtes :love:

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Après 3200km de différentes proportions d'E85 allant de 20% à 70%, j'ai pensé que le moment était venu de changer mon filtre à essence en espérant avoir bien nettoyé le réservoir ... Surprise, le filtre était hyper clean ! Légende urbaine les saletés au fond du réservoir ?

 

DSC02337.jpg.2e0ec697698c7a983a174cf90e48fa40.jpg

 

Je précise, j'avais changé le filtre juste avant de faire mon premier plein d'E85.

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Invité §pep060QV

Après 3200km de différentes proportions d'E85 allant de 20% à 70%, j'ai pensé que le moment était venu de changer mon filtre à essence en espérant avoir bien nettoyé le réservoir ... Surprise, le filtre était hyper clean ! Légende urbaine les saletés au fond du réservoir ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589904/DSC02337.jpg

 

Je précise, j'avais changé le filtre juste avant de faire mon premier plein d'E85.

 

 

Comme quoi le conseil d'attendre les premiers accoups n'est pas une légende urbaine, :lol: , comme çà tu n'aurais pas remplacé pour rien!!

 

Sur mon explorer et ma 607, je suis allé au maxi, le filtre était bien dégueu, la MR et le PT cruiser ont toujours leurs filtres d'origine et pas d'accoups!!

 

L'intérieur du réservoir y est peut être pour quelque chose, la saleté s'accumule plus facilement dans certains, et l'origine du carburant, grande surface ou station ?? ;)

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Comme quoi le conseil d'attendre les premiers accoups n'est pas une légende urbaine, :lol: , comme çà tu n'aurais pas remplacé pour rien!!

 

Sur mon explorer et ma 607, je suis allé au maxi, le filtre était bien dégueu, la MR et le PT cruiser ont toujours leurs filtres d'origine et pas d'accoups!!

 

L'intérieur du réservoir y est peut être pour quelque chose, la saleté s'accumule plus facilement dans certains, et l'origine du carburant, grande surface ou station ?? ;)

 

 

Depuis que je l'ai soit 20.000km j'ai toujours mis du carburant de station. Mais bon pour le filtre vaut mieux prévenir que guérir, attendre les a-coup ne me semble pas être une bonne chose :o

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Invité §gae418kQ

Je rajoute ma pierre à l'édifice ! Cela faisait quelques mois que je voulais tenter mais malheureusement pas de pompe à moins de 70 km de chez moi.

Je suis passé devant une pompe en rentrant chez moi hier et comme j'étais à sec je me suis jeté à l'eau !

 

20 litres d'E85 + 7 litres de sp95 (avec + ou - 5 litres restant au fond je pense)

 

Niveau comportement pas de différence, démarrage idem qu'avant donc bien (5 degrés ce matin pourtant), une odeur sympa à l'échappement :)

 

J'ai fais que 150 km depuis donc je peux pas trop dire pour la surconso mais je n'ai pas remarqué une descente phénoménale de la jauge !

 

PS : Polo 1.4 8v 60ch de 1998

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Invité §SEA740YO

Bonsoir à tous,

j'ai une question

 

peut on rouler à l'E85 sur un véhicule à carburateur ? ou est ce réservé aux véhicules injection ?

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Invité §inv202LX

Bonsoir à tous,

j'ai une question

 

peut on rouler à l'E85 sur un véhicule à carburateur ? ou est ce réservé aux véhicules injection ?

 

 

 

Oui ... en prenant quelques précautions, et en acceptant des contraintes supplémentaires.

Tous les détails au paragraphe 2 de : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

Pour ma part, je n'ai fait aucune modif, mais je roule entre 15% et 60% d'E85, pas plus. Le reste en sans plomb (peu importe lequel).

J'adapte avec le starter, au prix d'une baisse de puissance.

 

 

Cdlt

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J'ai pour info une CIVIC 1.6 LSi de 1995 qui roule depuis 50000 kms au 100% E85 sans kit avec une surcons proche de 10% pas plus voir même 8%

 

Seul souci le démarrage à Froid dès que l'on passe sous les 5/7 degrés, je me demande si l'humidité du Nord ne joue pas là dessus....

 

 

Surconso de 10% à E85 = carburation pauvre !

Ça indique que le moteur ne peut s'adapter au delà de 40-50% d'E85, comme beaucoup de moteurs . . .

Ça explique les mauvais démarrages à froid autour de 5-7 °C, faute d'un manque d'enrichissement.

 

La surconso est de l'ordre de 25-30% à E85 avec un moteur adapté.

 

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