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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bon, je me suis renseigné à la source même de l'éthanol, c'est à dire l'usine d'Origny ste benoite d'où est fabriqué l'éthanol (à 40km).

En fait pour l'injection direct ce n'est pas un problème de sec ou moins sec, c'est un problème de propagation du front de flamme dans le cylindre, l'éthanol met "plus de temps à s'enflammer" d'où un danger de griller les soupapes et de détériorer les pistons. D'ailleurs il n'existe même pas de kit éthanol pour certains moteurs à injection direct dont le mien!

Je reviens sur cette discussion ancienne

La page 8 de http://www2.dupont.com/Refrige [...] 022009.pdf confirme que la vitesse du front de flamme est de

- 34 cm/s pour l'essence

- 58 cm/s pour l'éthanol

 

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Invité §pep060QV

Je reviens sur cette discussion ancienne

La page 8 de http://www2.dupont.com/Refrige [...] 022009.pdf confirme que la vitesse du front de flamme est de

- 34 cm/s pour l'essence

- 58 cm/s pour l'éthanol

Et d'âprès toi, cette "belle différence" peut influencer un fonctionnement négatif comme le souligne 15gordini, c'est à dire à griller des soupapes sur certains moteurs :??: ??

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Invité §HM2376WL

SALUT,

Quelqu'un sait il si le moteur de la lexus rx 300 V6 est un injection direct?

D'avance merci

POUR INFO:

Il ne s’agira, ici, que d’explication entre le bio- éthanol E85 et la course. L’association MRA châssis ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable pour tout problème lié à ce type de carburant, ni à la compréhension / interprétation des textes qui suivent. Par ailleurs, plusieurs membres de l'association Mustang Racers Association roulent à l'E85 depuis 2008!

2/ INTRODUCTION

L’E85, du à sa composition de 85 % d’alcool (alcohol) et de 15 % d’essence (sp95), source : http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29 Permet de développer plus de puissance que l’essence seule et ce spécialement dans les moteurs turbos, à haut taux de compression, compressé (blower & paxton), et gavé au protoxyde d’azote http://www.o2-technology.com/index.aspx ( Nitrous). Pourquoi ? Parce que son indice d’octane est de 105, supérieur à de l’essence d’aviation (104) !

Source : http://members.tccoa.com/392bird/e85.htm

De nombreuses fédérations de sports automobiles sont poussées par les gouvernements, notamment au CANADA, à ne plus utiliser des essences à haut indice d’octane contenant du plomb, l’E85 étant envisagé en remplacement.

Coté Dragster, en 2006 le National Street Car Association (NSCA) a approuvé l’utilisation de l’E85 dans 2 des classes les plus populaires (American Muscle Car et Street Machine). La NHRA http://www.nhra.com/ (National Hot Rod Association) autorise l’éthanol dans plusieurs de ces catégories : E.T. Bracket , Hotrod, Modified, ProFWD, Pro RWD.

En IRL, le carburant utilisé était jusqu’à présent du méthanol. En 2006, le carburant devenait un mélange 10% éthanol 90% méthanol. Pour 2007, le carburant est 100% éthanol. http://www.helium.com/tm/441766/politicians-talking-about-environment

Des pourparlers sont en cours également dans les courses Nascar et l’E85 pourrait rapidement prendre place dans certaines sous-catégories.

Les V8 Supercars australiens sont également passés à un mélange éthanol-essence. http://e85.whipnet.net/news/indycar.fuel.htmlFort de tout ces propos, l’heure est d’envisager, pourquoi pas, que la FIA fasse de même pour les différentes catégories automobiles tel que le FIA Dragster en EUROPE.

3/ Questions & Réponses sur l’ E85

Ou trouver les stations E85 en France ?Sur http://ethanol-e85.fr/ se trouve la liste des stations services en France. On y trouvera également de quoi charger son GPS pour connaitre les emplacements des pompes afin de pouvoir remplir le réservoir de sa voiture de course. Son prix moyen étant de 0.86 cts (environ).

Stations au Etats-Unis : http://e85vehicles.com/

Stations en Suisse: http://www.agrola.ch/fr/tankstellen/index.php

Stations en Allemagne: http://www.oil-tankstellen.de/index.php?con=b02&login=

Stations en Europe : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/carte_europe/

Pourquoi courir à l’E85

L’éthanol est un alcool que l’on obtient à partir de végétaux renouvelable tel que la betterave, la canne à sucre, le maïs, bois, déchets organique, algues, etc. Il est capable d’autant de performance que de l’essence de course, mais sans son prix. De plus, l’alcool refroidira considérablement la charge qui augmentera d’autant les performances et améliora votre temps aux ¼ miles !

L’E85 est beaucoup moins corrosif que le méthanol (alcool de bois & trace de pétrole) et sa combustion est meilleure que celle de l’essence : http://www.drivingethanol.org/ [...] stics.aspx

Un peu la même chose que le GPL, l’huile moteur en sera + propre ! De plus, du au fait que l’E85 a 105 d’octane permet + de tolérance lié aux problèmes de détonations, typique des moteurs de course.Quelles sont les différences ?

- Essence sans plomb : 95 à 98 d’octane (1.20 € prix moyen)

- Essence plombée : 97 d’octane (fini depuis 2000)

- Essence V-power : 100 d’octane ( en SUISSE)

- Essence d’aviation : 104 d’octane (+ de 2 € le litre)

- E85 : 105 d’octane (0.86 € prix moyen)

- Méthanol : 106 d’octane (alcool de bois)

- Ethanol : 107 d’octane (alcool éthylique)

- Propane : 112 d’octane (GPL à 50 %)

- Butane : 113 d’octane (GPL à 50 %)

- Essence de course : 114 d’octane (5 € prix moyen…Au litre !)

- Méthane : 120 d’octane (Carburant des… Top-Fuels !)

Souce : http://www.turborick.com/gsxr1127/gasoline.html

Article très complet sur différents essais d'octane sur moteur, ainsi qu'une explication (voir tableau) sur la différence de "RON" et "MON":

http://delphi.com/pdf/techpapers/2010-01-0619.pdf

Je gagne quoi à courir en E85 ?

De l’argent…(Sans même parler écologie !)

Source : http://www.raceone85.com/

Le litre d’essence de course et d’environ 5 € le litre tandis que le litre d’E85 tourne autour de 0.84 cts le litre. De plus, le rendement de l’E85 est tout aussi bénéfique au vu des résultats de passages au banc !

Un kit de conversion d’un Holley 750 double pompe coute environ 200 $…

Faites les comptes…

Un Holley 750 cfm double pompe (4150) E85 de chez http://quickfueltechnology.com/home_2.htm coutera environ 750 $ tandis qu’un dominator 1050 cfm (4500) de chez http://prosystemsracing.com/e85.html en coutera 1090 $ environ.

4/ Technique E85

Il faut 14.7 (12.5 en course)volume d’air pour bruler un volume d’essence. C’est ce qu’on appelle « rapport stœchiométrique » ou plus communément « mélange air-essence » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

Concernant l’E85, le rapport est de 9.7 (7.4 en course) volume d’air pour un volume d’E85 parce que l'éthanol contient déjà de l'oxygène, contrairement aux produits pétrolier qui contiennent du CO2, gaz à effet de serre.Pour le méthanol, le rapport est de 6.4 environ.

Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un circuit d’alimentation capable de débiter 20 à 30 % en plus qu’un circuit d’essence ainsi qu’un carburateur qui fonctionnera à 30 à 40 % de débit supplémentaire par rapport à l'ancien carburant.

Ce qui veut également dire que l'on consommera automatiquement 20 à 30 % en plus qu'en roulant à l'essence. C'est d'ailleur un point de référence important. Si l'on consomme moins que cette différence, celà voudra dire que le moteur sera trop "pauvre" et trop alimenté en oxygène et risque de surchauffe et casse mécanique.

Moins d’air = plus de carburant !Modification du carburateur Holley :

Source : http://holley-e85.skyrock.com/ (en Français)

Source : http://members.tccoa.com/392bird/carbtech.htm

Source : http://E85racingcarbs.com/

Source : http://www.e85carbs.com/

Source : Mark Sullens Racing

Source : Pro System Racing

Prendre de suite les "meterings plates" de chez quick fuel ne seront pas un luxe au lieu de percer les existantes (du moins, qu’à mon humble avis, et d'ailleurs c'est ce que j'ai fais...) Parts # 34-106 @ 125 $ environ.A noter que les metering plates sont aussi disponible pour les Holley 4500 (dominator)

Modiffication du circuit d'essence

Source : http://members.tccoa.com/392bird/birdwork5.htm

Les tuyauteries PTFE (téflon) seront privilégiées.

Prévoir de gros filtres.Prévoir une pompe électrique & régulateur compatible alcool (alcohol)

Modification du réservoir :Source : http://members.tccoa.com/392bird/birdworka5.htm

Comment monter un réservoir plastique dans le coffre.Dans le cas de la memez-stang, le réservoir est toujours celui d'origine en acier, et pas de problème lié à la corrosion noté à ce jour.

Allumage :

Source : http://www.e85mustangs.com/tuning.html

D’une façon, très générale, et comme l’éthanol est un peu plus feignant à s’allumer que l’essence, on considèrera qu’il faudra s’orienter vers + d’avance à l’allumage. Comme de toute façon, l’indice d’octane élevé de l’E85 pourra le permettre, sans risque de détonation et ce, pour un meilleur rendement !Les moteurs qui sont « déjà de course » à haut taux de compression et fonctionnant déjà avec de la C16 et autres carburants de course, ne verront pas obligatoirement un changement spécifique si + d’avance avec l’E85.

Dans n’importe quel cas, le passage au banc sera roi !

Compatibilité E85 & Protoxyde d'azote (Nitrous , NOX , NOS)

Tout d'abord, il existe plusieurs différences fondamentales entre la composition de l'alcool et celle de l'essence (SP95/98 & C16). En effet le premier contient de l'oxygène (le CO2 étant absorbé par la plante), tandis que le deuxième contient lui le fameux CO2 (qui se rejette dans l'atmosphère). Ensuite, la densité (sans entrer dans des termes techniques approfondis) n'est pas la même entre les 2 carburants.

De plus, l'alcool a tendance à refroidir la charge (lorsque celle-ci arrive dans la chambre de combustion) contrairement à l'essence.

Coté protoxyde d'azote, l'on savait déjà que ce comburant contribue aussi à refroidir la charge : 33% oxygène & 66% d'azote

Coté electrovannes : bien vérifier que les électrovannes ont les sièges en téflon, il est possible que sur certains kits (anciens) les joints de ceux-ci ne soit pas compatible avec l'alcool.

résultat: le mélange E85 + Nitrous va considérablement descendre les températures dans les chambres de combustion et apporter un gain de puissance non-négligeable.

Mais la difficulté, avec les différences de composition (densité, viscosité, octane, eau, oxygène etc) des 2 carburants, va ètre de trouver le bon compromis ratio E85 / Nitrous.

Quelques racers (à l'étranger) se sont déjà lancés dans l'aventure. Certains ont joué sur l'augmentation de la taille des jets (gicleurs) de carburant en multipliant la taille de ceux-ci par 1.15 à 1.35 et/ou augmenter la pression de carburant du même ordre et/ou de diminuer la pression de Nitrous (à cause de l'oxygène déjà contenu dans l'alcool justement).

Coté allumage, il en est de même que pour l'essence, à savoir respecter un ordre de retard (mais moindre) suivant la taille des jets (gicleurs). C'est seulement les échelles qui changent, et là aussi, chaque racers essaye d'y mettre sa sauce.

Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, de référencement "fiable" et/ou de retour d'expérience suffisantes et/ou de revendeur de kit Nitrous/E85.

Nitrous-express étant le premier frabriquant à s'ètre lancé dans l'aventure ==>

Coté Français, la memez-stang bleu de chez MRA s'est lancé dans l'aventure E85 / Nitrous pour l'année 2009.

Résultat au dessus des espérances dès le 3 ème run de la première course:

11.39 @ 193 km/h !

Puis, après quelques réglages : 11.06 @ 198 km/h ! (à 400 mètres d'altitude)

Pour 2010, légère amélioration : 10.97 @ 198 km/h ! ( à 1000 mètres d'altitude)Pour les récentes (injection électronique & flex fuel) :

Source : http://www.e85mustangs.com/index.html Source : http://www.lr-performance.net/lr_e85_063.htm

L’éprom http://fr.wikipedia.org/wiki/EPROM d’une voiture récente permet de corriger de façon permanente le ratio air/essence entre 10 et 18 (rappelez-vous, le rapport stœchiométrique). Les constructeurs l’ont prévu depuis un moment en prévoyance de l’E10 et E20 déjà distribué dans certaines de nos stations service alors que nous ne le savions même pas ! Cela veut dire que l’on pourra, mettre jusqu’à environ 60% de mélange E85 et 40% d’essence dans le réservoir d’une récente sans affecter le fonctionnement de celle-ci. De toute façon la référence à prendre est le « check engine ». Si ce témoin orange s’allume(CEL), c’est que l’Eprom n’est plus capable de se réajuster ! Il existe maintenant, sur le marché, des boitiers eprom qui pourront gérer un fonctionnement à 100% E85 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_fuel

http://www.change2e85.com/

Exemple de montage d'un boitier FFI E85 sur Chevrolet Blazer ZR-2:

http://blazer-zr2.skyrock.com/5.html

Attention à l’hiver :

Pour faciliter le démarrage, l’E85 devient E70 en hiver. Pas de problème pour les flex-fuel, mais attention aux versions carburateur : le ratio air/éthanol passera à 10.7 au lieu des 9.7 de l’E85.Mais bon… Une voiture de course dort généralement en hiver…

5/ Conclusion :

L’E85 est un carburant idéal, autant pour les véhicules routiers que les voitures de course.

Idéal aussi pour des raisons économiques et écologiques.Mais, comme d’habitude, certains « soi-disant-écolo-qui-ne-voient-pas-plus-loin-que-le-bout-de-leur-nez » émettent des réserves concernant les possibilités de production d’alcool. Ils omettent, bien sur, de préciser que les agro-carburant de seconde génération font maintenant leur apparition sur le marché. Mais comme chez nous, dans notre bon pays,la FRANCE, le parc automobile étant de 74 % coté diesel, « rejeteur » de fines particules particulièrement meurtrier :

http://video.google.fr/Canal + la vérité sur le diesel 9500 morts

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Invité §pep060QV

Salut,

 

Fatiguantes tes couleurs!!!ange.gif.f507dc1aa4826eea2cff92308a1c2f74.gif

 

L'E85, malgré son nom, n'a pas un pourcentage d'éthanol de 85 pour 15 de sp, mais se ballade entre 70 et 80% ! :D

 

Ta conclusion est un peu idéaliste, je dirais plutôt que l'E85 est un carburant provisoire, transitoire, et provisoirement non taxé sur sa partie éthanol, mais en aucun cas le carburant idéal!!! (l'idéal pour moi étant 0 en coût et 0 en rejets) ;)

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Invité §HM2376WL

Salut,

Oui, le document est juste pour info (il me semble interressant), ma question est toujours posée sur la lexus RX 300 V6 et l'injection directe?

Si toutefois quelqu'un est au courant?

A+

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Invité §pep060QV

Salut,

Oui, le document est juste pour info (il me semble interressant), ma question est toujours posée sur la lexus RX 300 V6 et l'injection directe?

Si toutefois quelqu'un est au courant?

A+

Un de mes potes a un RX400 de 2003,(même moteur?), il est monté au gpl, si çà peut aider!? (je ne sais pas si on peut monter du gpl sur injection directe) :??:

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L'E85, malgré son nom, n'a pas un pourcentage d'éthanol de 85 pour 15 de sp, mais se ballade entre 70 et 80% ! :D

;)

 

 

Pour l'avoir testé, ça varie entre 75 % l'hiver et 85 % l'été, en tout cas dans la région Nord-Pas de Calais.

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Invité §pep060QV

 

Pour l'avoir testé, ça varie entre 75 % l'hiver et 85 % l'été, en tout cas dans la région Nord-Pas de Calais.

Au carrefour evreux, d'après le chef de station, il n'y aurait qu'un modèle d'E85 toute l'année, certainement celui pour l'été j'imagine ;)

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Au carrefour evreux, d'après le chef de station, il n'y aurait qu'un modèle d'E85 toute l'année, certainement celui pour l'été j'imagine ;)

 

Peu probable !

Suffit de faire le test de séparation pour en être sur . . .

 

Edit : la CLio II D7F fonctionne à ~E34 actuellement (soit 45% d'E75).

Démarrages OK à -2°C.

Le LTFT est quasi en butée à 148 bit ( +15.6%, max 150 bit) et le STFT est autour de sa valeur moyenne de 128 bit.

 

Je viens de déposer une bougie, elle est comme juste sortie de l'emballage :)

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Invité §you162wp

Ton calculateur est perturbé par ce que les sondes lui envoient, avec des données complètement différentes de d'habitude, donc il faut lui laisser du temps pour s'adapter, et éventuellement lui remettre quelques litres de sp95, mais si tu refais le plein complet, tu ne vas que le perdre et recommencer à zéro!

 

A mon avis, roule comme çà et vois si le voyant s'éteint sur les 100 prochains kilomètres, si ce n'est pas le cas à ton prochain plein reparts à 40% E85, et vas y par 5% à la fois!! ;)

étant toujours resté allumé j'ai refait un plein mais cette fois ci a 40% et mon voyant c'est éteint au bout de 70 kilomètres :)

je pense que j'ai été trop fort donc maintenant je monterai par palier de 5%, affaire a suivre.

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Salut youss59,

 

 

Il est fort probable que les capacités de régulation de richesse se situent autour de 50 % comme pour beaucoup de moteurs.

 

L'idéal serait d'investir dans une interface EOBD type ELM 327 pour une 20aine d'€ et de voir à quel % en éthanol le LTFT est en butée.

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Invité §HM2376WL

Salut,

LEXUS RX 300 V6 DE 2006

Voila j'ai passé le cap: 1 PLEIN A 40% E85 PUIS 1 PLEIN A 60% E85, la conso est quasi identique, faut la recalculer sur un plus long parcours, le moteur tourne rond, par contre je ne l'ai pas poussé et je roule entre 2 et 3000 tr/mn. Je vais tenter d'aller j'usqu'a 90% E85 par palier de 5 en 5%.

A suivre....jap.gif.cb4920d6e9d81c7fa0421114bb4efe12.gif

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Invité §HM2376WL

Salut,

LEXUS RX 300 V6 DE 2006

Voila j'ai passé le cap: 1 PLEIN A 40% E85 PUIS 1 PLEIN A 60% E85, la conso est quasi identique, faut la recalculer sur un plus long parcours, le moteur tourne rond, par contre je ne l'ai pas poussé et je roule entre 2 et 3000 tr/mn. Je vais tenter d'aller j'usqu'a 90% E85 par palier de 5 en 5%.

A suivre....jap.gif.a1cd190ac247afc47c4568df0365591f.gif

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Invité §pep060QV

Salut,

LEXUS RX 300 V6 DE 2006

Voila j'ai passé le cap: 1 PLEIN A 40% E85 PUIS 1 PLEIN A 60% E85, la conso est quasi identique, faut la recalculer sur un plus long parcours, le moteur tourne rond, par contre je ne l'ai pas poussé et je roule entre 2 et 3000 tr/mn. Je vais tenter d'aller j'usqu'a 90% E85 par palier de 5 en 5%.

A suivre....jap.gif.99e908f1a2c51f2ca6b92fbd2ad4c967.gif

Hello!

Avec un V6 tu vas surconsommer beaucoup à 90%, tu devrais déjà voir comment çà roule sur plusieurs pleins à 70 ou 80% si pas de voyant!! :p

 

A la limite, vas au maxi par palier, juste pour voir comment çà roule, comment çà démarre, combien çà consomme, et après fais le point !! ;)

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Bonjour à tous.

 

Voici mon premier message dans la section grise :) .

 

Je roule en Dacia break 1,6 16 V 110 ch conçue pour rouler à l'E85. Je suis très satisfait de mon Alcoolomobile. Mon coût kilométrique en carburant est comparable à cette même Dacia équipée d'un dCi 90 ch.

 

Mon seul souci, c'est l'autonomie. Mon réservoir fait 50 L, et je peux compter sur une quinzaine de litres de tuyaux en plus. Donc en gros, je peux mettre 65 litres de carburant dans ma caisse. Ce qui me donne entre 500 et 650 km d'autonomie (je ne fais quasiment pas de ville). C'est peu à cause de la rareté des pompes à E85.

 

Ma question est donc la suivante : y a-t-il une possibilité de changer mon réservoir pour un réservoir plus grand (j'aimerais bien avoir 80 ou 90 L comme dans les monospaces). Si oui, dois-je déclarer ce changement en préfecture ?

 

 

Merci jap.gif.a55bf57ab4325d7c89aef3e5e80e7d0a.gif

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Très peu probable car la DRIRE te demandera l'autorisation constructeur pour une telle modif

Pour faire 1000 kms avec 50L : fallait acheter un mazout ...

et en plus, aujourd'hui ça coute moins cher

mazout 5L/100 x1,40 = 7€ aux 100kms

versus E85 10L*0,90 = 9€ aux 100 kms

détails in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité §mar150SD

Reste le GPL. Tu peux friser les 1000 km d'autonomie mais c'est un peu cher à installer...

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Très peu probable car la DRIRE te demandera l'autorisation constructeur pour une telle modif

Pour faire 1000 kms avec 50L : fallait acheter un mazout ...

et en plus, aujourd'hui ça coute moins cher

mazout 5L/100 x1,40 = 7€ aux 100kms

versus E85 10L*0,90 = 9€ aux 100 kms

détails in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

 

Merci pour cette précision.

 

En moyenne, je tourne à 9,5 L/100 et j'achète mon E85 à 0,83 ou 0,85 centimes. Donc la différence est moindre ;) : seulement 1€/100. On est dans le même ordre de grandeur bah.gif.66b583ec8b3f8e10072abe2e20c21ea3.gif. Et puis, le gazole augmente lentement mais sûrement.

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Invité §eas311JM

 

mazout 5L/100 x1,40 = 7€ aux 100kms

versus E85 10L/100*0,90 = 9€ aux 100 kms

 

 

Exagéré.

 

ange.gif.d2ae298a2a3a2360faea6351b0d4b237.gif

 

EDIT : Ah non. 10L/100 en 2012 en essence sans faire de ville, il est beau le progrès ! (ironie)

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Très peu probable car la DRIRE te demandera l'autorisation constructeur pour une telle modif

Pour faire 1000 kms avec 50L : fallait acheter un mazout ...

et en plus, aujourd'hui ça coute moins cher

mazout 5L/100 x1,40 = 7€ aux 100kms

versus E85 10L*0,90 = 9€ aux 100 kms

détails in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

 

Tableau intéressant. Merci jap.gif.a4886e7d56850c75794667b599998f04.gif

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Invité §HM2376WL

Salut les bio acolytes,

 

J'ai entendu parler d'une dégradation du pot catalytique lorsqu'on rajoute du E85 dans le reservoir ?

Quelqu'un en sait il plus ?

Bonne route et sus à la betterave :D

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Bonjour à tous.

 

Voici mon premier message dans la section grise :) .

 

Je roule en Dacia break 1,6 16 V 110 ch conçue pour rouler à l'E85. Je suis très satisfait de mon Alcoolomobile. Mon coût kilométrique en carburant est comparable à cette même Dacia équipée d'un dCi 90 ch.

 

Mon seul souci, c'est l'autonomie. Mon réservoir fait 50 L, et je peux compter sur une quinzaine de litres de tuyaux en plus. Donc en gros, je peux mettre 65 litres de carburant dans ma caisse. Ce qui me donne entre 500 et 650 km d'autonomie (je ne fais quasiment pas de ville). C'est peu à cause de la rareté des pompes à E85.

 

Ma question est donc la suivante : y a-t-il une possibilité de changer mon réservoir pour un réservoir plus grand (j'aimerais bien avoir 80 ou 90 L comme dans les monospaces). Si oui, dois-je déclarer ce changement en préfecture ?

 

 

Merci jap.gif.04ff57a93dc4aad46785f109dd5f5582.gif

vu le coffre de ta logan, pourquoi ne pas trimballer des jerricans en cas de longs trajets :D

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pour ma part, histoire de raconter ma vie, je compte reprogrammer ma saab d'ici peu de temps:

 

marre de payer un litre de sp98 1.60€ (voire plus) alors qu'un carburant à 0.89€ " pas trop loin " me tend les bras...

 

pourquoi une reprog ?

 

- mon auto n'accepte pas plus de 50/60% d'e85 d'origine

- je ne veux pas de boitiers " visibles " au CT ou en cas d'accident

- avec une bonne reprog, on peut minimiser la surconso engendrée par l'e85 ;) (j'ai l'exemple d'une 9-5 break de 300ch consommant 6.5 litres aux 100 :eek: d'e85 )

- et pourquoi pas, si possible, un peu plus de puissance et de couple :D

 

c'est sur, c'est plus cher: celle que je veux vaut 900€ une somme me direz vous et c'est vrai :)

 

mais après calcul, avec le coût du sp98, le coût de l'e85 en incluant une surconso, mon kilométrage annuel... mon investissement est " rentable " dans l'année :D

 

et vu que je compte garder mon auto ;)

 

je vous tiens au jus, mais ça devrait pas tarder ;)

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Invité §gal815UA

Salut salut,

 

Je me suis renseigné un peu, j'ai vu que l'E85 augmentait un peu les perfs et qu'il était bien moins cher ; j'aimerais donc savoir s'il était possible d'en mettre dans une Clio 3 1.6 128 sans faire de modifications ?

 

J'ai vu ici : http://www.super-ethanol.fr/te [...] -date.html deux Clio RS et une GT mais il y a-t-il vraiment des risques pour les éléments du moteur ?

 

Thx

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pour ma part, histoire de raconter ma vie, je compte reprogrammer ma saab d'ici peu de temps:

 

marre de payer un litre de sp98 1.60€ (voire plus) alors qu'un carburant à 0.89€ " pas trop loin " me tend les bras...

 

pourquoi une reprog ?

 

- mon auto n'accepte pas plus de 50/60% d'e85 d'origine

- je ne veux pas de boitiers " visibles " au CT ou en cas d'accident

- avec une bonne reprog, on peut minimiser la surconso engendrée par l'e85 ;) (j'ai l'exemple d'une 9-5 break de 300ch consommant 6.5 litres aux 100 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif d'e85 )

- et pourquoi pas, si possible, un peu plus de puissance et de couple :D

 

c'est sur, c'est plus cher: celle que je veux vaut 900€ une somme me direz vous et c'est vrai :)

 

mais après calcul, avec le coût du sp98, le coût de l'e85 en incluant une surconso, mon kilométrage annuel... mon investissement est " rentable " dans l'année :D

 

et vu que je compte garder mon auto ;)

 

je vous tiens au jus, mais ça devrait pas tarder ;)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/sonysko.gif

 

 

 

 

44...T'habites pas loin de la Bretagne...c'est toujours la région avec le plus dalcooliques, ou mon cher Nord-Pas-de-Calais lui est enfin repassé devant lol.gif.cd8813e2672aa109f36213e9405572bf.gif

 

 

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/sonysko.gif

 

 

 

 

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que tu n'y crois pas je peux le comprendre mais c'est pourtant le cas oui.gif.7b1f201ce038c11bc8eb8d963231f91e.gif

 

il a fait 2/3 reprogs sur le SSC, moins poussées, mais personne ne constate de surconso !

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Invité §dan320sS

Bonsoir,

 

Juste pour me retrouver avec vous. jap.gif.687214c68648ae01a887d22d430a0581.gif

 

tiens un autre probiste hello.gif tu t'ennuye sur PP?

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