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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §mar150SD

Et pourtant l'éthanol a un PCI de 21,3 MJ/L contre 35,5 pour l'essence (cf wikipedia). Donc s'ils ne consomment pas plus en passant à l'éthanol c'est qu'ils roulent moins vite.

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Invité §ves181gq

pour ma part, histoire de raconter ma vie, je compte reprogrammer ma saab d'ici peu de temps:

 

marre de payer un litre de sp98 1.60€ (voire plus) alors qu'un carburant à 0.89€ " pas trop loin " me tend les bras...

 

pourquoi une reprog ?

 

- mon auto n'accepte pas plus de 50/60% d'e85 d'origine

- je ne veux pas de boitiers " visibles " au CT ou en cas d'accident

- avec une bonne reprog, on peut minimiser la surconso engendrée par l'e85 ;) (j'ai l'exemple d'une 9-5 break de 300ch consommant 6.5 litres aux 100 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif d'e85 )

- et pourquoi pas, si possible, un peu plus de puissance et de couple :D

 

c'est sur, c'est plus cher: celle que je veux vaut 900€ une somme me direz vous et c'est vrai :)

 

mais après calcul, avec le coût du sp98, le coût de l'e85 en incluant une surconso, mon kilométrage annuel... mon investissement est " rentable " dans l'année :D

 

et vu que je compte garder mon auto ;)

 

je vous tiens au jus, mais ça devrait pas tarder ;)

 

900€ une simple reprog ? buzz.gif.684b39ea94fc4e89b346ef93c38647a5.gif

 

Bon sinon salut a tous copie de mon texte sur l'autre topic :o

 

Deuxième plein a l'E85 dans la proportion 40lE85/15lSP98 et ni voyant ni soucis de démarrage a froid ( même le matin vers 6h30 ).

 

Conso augmenté de 3l/100 environ sur les mêmes trajets hebdo.

Avec un SP98 a 1.587 et un E85 soit a 0.969 ou 0.899 selon ou je m'arrête, faut que je calcule si c'est rentable ou si je me fais chier pour rien mais j'ai la flemme vert.gif.f649d72998573017d9947d749f18616d.gif Si une bonne âme veut s'en charger :o Voir si réduire le % d'E85 ne me ferait pas baissé la surconso et donc plus interressant malgré un plus gros tampon a la pompe...

 

En attendant la reprog carto E85 qui se fera juste après le prochain entretien.

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900€ une simple reprog ? buzz.gif.238b81fb5be0fb313af7ae6564f2fcf4.gif

 

Bon sinon salut a tous copie de mon texte sur l'autre topic :o

 

Deuxième plein a l'E85 dans la proportion 40lE85/15lSP98 et ni voyant ni soucis de démarrage a froid ( même le matin vers 6h30 ).

 

Conso augmenté de 3l/100 environ sur les mêmes trajets hebdo.

Avec un SP98 a 1.587 et un E85 soit a 0.969 ou 0.899 selon ou je m'arrête, faut que je calcule si c'est rentable ou si je me fais chier pour rien mais j'ai la flemme vert.gif.95adc7095efcccbef51811cfa7dfdd7d.gif Si une bonne âme veut s'en charger :o Voir si réduire le % d'E85 ne me ferait pas baissé la surconso et donc plus interressant malgré un plus gros tampon a la pompe...

 

En attendant la reprog carto E85 qui se fera juste après le prochain entretien.

je vais payer plus cher pour te faire plaisir buzz.gif.238b81fb5be0fb313af7ae6564f2fcf4.gif

 

il s'agit d'une reprog maptun, tuneur officiel saab... ils ne font pas des reprogs à la carte mais des stages de différents niveaux pour chaque modèle...

 

donc 900€ pour une reprog déjà vendue à des milliers d'exemplaires je trouve ça assez cher buzz.gif.238b81fb5be0fb313af7ae6564f2fcf4.gif

 

pour ce prix, j'ai

 

- 5ch de plus

- 70nm de plus

- un boitier se branchant sur mon ecu: c'est moi qui télécharge le nouveau prog dans la caisse, avec possibilité de revenir à l'origine à volonté

- activation d'un shift light

- débridage possible de la vitesse de pointe

- prise en charge de certains défauts moteur

 

j'ai aussi possibilité de faire une reprog au black via un mécano du SSC pour 300€ de mémoire, et là, c'est au petits oignons: puissance et couple ajustés à ma volonté du moment que la mécanique suit (par exemple 260ch et 400 nm de couple ) et surtout une consommation plus optimisée à l'e85

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La reprog c'est évidemment une bonne solution

 

Le problème du kit ou de la reprog c'est le prix...

Tant que l'éthanol est soumis à une TIPP minime l'équilibre économique peut être trouvé ... mais qu'en sera-t-il en 2013 ?? sachant que l'avantage fiscal a été voté en 2009 jusqu'en 2013 ...

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que tu n'y crois pas je peux le comprendre mais c'est pourtant le cas oui.gif.6fc1d92e0180326353419e9f4b472d75.gif

 

il a fait 2/3 reprogs sur le SSC, moins poussées, mais personne ne constate de surconso !

 

 

 

Ton pote ne pourrait pas reprogrammer ma caisse prévue dès l'origine pour rouler à l'E85 ?

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La reprog c'est évidemment une bonne solution

 

Le problème du kit ou de la reprog c'est le prix...

Tant que l'éthanol est soumis à une TIPP minime l'équilibre économique peut être trouvé ... mais qu'en sera-t-il en 2013 ?? sachant que l'avantage fiscal a été voté en 2009 jusqu'en 2013 ...

 

 

 

Oh merde...j'avais loupé celle-là ange.gif.d639095da7ddef3e458177c106b933df.gif

 

J'irai faire un tour chez Borel si le E85 est mis au prix du SP bah.gif.6535138b6e693afec1990963bc6369a8.gif

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Deuxième plein a l'E85 dans la proportion 40lE85/15lSP98 et ni voyant ni soucis de démarrage a froid ( même le matin vers 6h30 ).

 

Conso augmenté de 3l/100 environ sur les mêmes trajets hebdo.

Avec un SP98 a 1.587 et un E85 soit a 0.969 ou 0.899 selon ou je m'arrête,

 

Avec de l'éthanol, plus besoin de mettre du SP98 ! ! !

Tous les 10% d'éthanol, tu gagnes 3 points d'indice d'octane (de mémoire)

 

Du SP95-E10 est parfait.

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La reprog c'est évidemment une bonne solution

 

Le problème du kit ou de la reprog c'est le prix...

Tant que l'éthanol est soumis à une TIPP minime l'équilibre économique peut être trouvé ... mais qu'en sera-t-il en 2013 ?? sachant que l'avantage fiscal a été voté en 2009 jusqu'en 2013 ...

possible ;) je pense que l'e85 restera quand même moins cher !

 

 

 

Ton pote ne pourrait pas reprogrammer ma caisse prévue dès l'origine pour rouler à l'E85 ?

il ne touche qu'à saab :p

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Tu (palatino) avais l'air de dire que le SP95 E10 pouvait remplacer du SP98... bmwz8.gif.422b905b0f72199107bed1e818804908.gif

 

Non !

 

Je vais donc préciser ma pensée puisque cela semble nécessaire !

 

Je voulais dire que si on fait un mélange E85 - SP9x, étant donné que tous les 10 % d'éthanol, on gagne ~3 points d'indice d'octane, autant partir du SP ayant le plus faible indice, donc le SP95.

Et, dans la mesure où on rajoute de l'éthanol, autant partir du SP qui en contient déjà un peu plus, et qui, accessoirement est légèrement moins taxé : le SP95-E10.

 

A mon sens, utiliser du E85 avec du SP98 est un non sens, tant du point de vue de l'indice d'octane que du point de vue financier.

 

Par exemple :

85% de SP95-E10 à 1,5 € /L + 15% d'E85 à 0,9 € /L = un "pseudo SP98" à 1,4 € /L, sans compter la surconso bien sur !

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Invité §bmi472AD

salut les gens

 

rouler à l'e85 c'est bien mais faut rouler normalement ou avoir fait des modifications strictes, j'en ai fait les frais.

 

avec mon 6 en ligne, j'ai fait 120000km à l'essence pure, sp 95 ou 98... après je me suis mis progressivement à l'e10 puis e85 à 20, 30, 40 puis 50% par peur...

ca roulait pas mal, pas mieux, normal, démarrage plus lent en hiver, nickel pour le prix

 

mais j'ai été dernièrement en allemagne, j'ai pété une pointe de 10km et j'ai senti une baisse de perf d'un seul coup, puis fumée blanche

 

j'ai trouvé un garage avec mon moteur mal au point, bruit de tracteur, heureusement car voyant d'huile qui s'est allumé à ce moment

 

après déculassage, vision horrible des bougies fondues et des pistons comme creusés et un percé, bougies préconisées par le constructeur, huile ok, liquide de refrodissement ok, tout d'origine

 

les sieges de soupapes ont la meme tete que ceux de ma vieille merco de 700000km, halluciant pourtant elle est compatible au sans plomb !!

 

le gars du garage m'a demandé si j'avais mis de l'éthanol en france, j'ai dit oui, il m'a dit qu'en pleine charge ça défoncait bien le rotor car calculateur pas adapté et injection pas adaptée

 

je suis vert, pour moi c'est fini, je retourne avec mes autres caisses au sp98, j'espère que j'ai rien usé

 

j'ai trouvé sur des forums des prob similaires, pourquoi me suis pas renseigné bordel, j'ai joué avec le feu

 

evitez de la conduite sport pres de la zone rouge

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Salut,

 

Quand tu dis que ça défonce bien le rotor... Tu veux parler du vilebrequin? Je ne comprends pas trop.

Il n'est pas impossible qu'à pleine charge l'éthanol ait posé des problèmes dans ton moteur.

 

Ceci dit, j'ai roulé aussi proche de la zone rouge à 100% de E85 sans aucun soucis, fait de longues distances à 140 (donc 4000 trs sur ma voiture) sans soucis.

 

Tu comprendras aussi qu'on émettra un doute sur un témoignage d'un nouveau membre, à un moment où les biocarburants font débat à la cour des comptes. On ne cherche ni à nier, ni à minimiser, mais la méfiance est de mise.

 

Quoi qu'il en soit, bon courage pour les réparations, et je pense que pas mal de monde sera intéressé par des photos et peut-être des explications supplémentaires.

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Dernières nouvelles de mon pote mécano qui habite en Haute-Savoie, que je connais virtuellement.

Il vient d'écrire ceci sur un autre forum, son sérieux fait que je le crois et je remets ici, ce qu'il a écrit.

Vous en penserez ce que vous voudrez, je ne veux pas faire de polémique avec ce post.

 

Personnellement je roule de nouveau et depuis peu avec du SP95 étant passé en début d'année 2011 au SP98, ceci suite à des cafouillages moteur sur plusieurs jours qui m'ont amenés à mettre du SP98 et qui a tout résolu de suite. Je n'ai pas osé remettre du SP95 que ces jours ci, je tiens à ma Ford-Probe année 95 qui va avoir bientôt 200000km. Ma consommation étant de 6.8L/100km économiser sur du carburant pour mettre en danger mon moteur ne m’intéresse pas. Mais à chacun sa façon de voir que je ne critiquerais pas. ;)

 

 

Le Topic parlait de rouler à l'E85. ---> http://www.infos-du-net.com/fo [...] 3#10909722

 

 

bon courage les gars.

mon expérience m'a couté un moteur sur clio 1.4 16v à 110 000; un 1.2 16v à 160 000 et presque un moteur sur 147 à 150 000 !

Tout cela juste avec du 95 qui est maintenant coupé à 7 % seule la 147 à signalé une succession de défauts ayant permis d'analyser et sauver le moteur. pour les clio quand ca s'est allumé, il était trop tard, piston percé...

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Comme quoi, il ne faut pas aller en Allemagne, ils n'aiment pas l'éthanol dans les bagnoles là bas !

 

Edit : c'est quoi un "rotor" ?

 

 

 

Je pense qu'il voulait parler du turbo...il me semble avoir entendu ce mot-là dans la bouche d'Allemands pour parler du turbo, mais je n'affirme rien ; je ne suis pas sûr de ma traduction.

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salut les gens

 

rouler à l'e85 c'est bien mais faut rouler normalement ou avoir fait des modifications strictes, j'en ai fait les frais.

 

avec mon 6 en ligne, j'ai fait 120000km à l'essence pure, sp 95 ou 98... après je me suis mis progressivement à l'e10 puis e85 à 20, 30, 40 puis 50% par peur...

ca roulait pas mal, pas mieux, normal, démarrage plus lent en hiver, nickel pour le prix

 

mais j'ai été dernièrement en allemagne, j'ai pété une pointe de 10km et j'ai senti une baisse de perf d'un seul coup, puis fumée blanche

 

j'ai trouvé un garage avec mon moteur mal au point, bruit de tracteur, heureusement car voyant d'huile qui s'est allumé à ce moment

 

après déculassage, vision horrible des bougies fondues et des pistons comme creusés et un percé, bougies préconisées par le constructeur, huile ok, liquide de refrodissement ok, tout d'origine

 

les sieges de soupapes ont la meme tete que ceux de ma vieille merco de 700000km, halluciant pourtant elle est compatible au sans plomb !!

 

le gars du garage m'a demandé si j'avais mis de l'éthanol en france, j'ai dit oui, il m'a dit qu'en pleine charge ça défoncait bien le rotor car calculateur pas adapté et injection pas adaptée

 

je suis vert, pour moi c'est fini, je retourne avec mes autres caisses au sp98, j'espère que j'ai rien usé

 

j'ai trouvé sur des forums des prob similaires, pourquoi me suis pas renseigné bordel, j'ai joué avec le feu

 

evitez de la conduite sport pres de la zone rouge

mélange trop pauvre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §bmi472AD

désolé je n'ai pas de photos sous la main

mais les sièges sont comme usés et vu leur tete et mon kilometrage...

 

les pistons non percés sont pas calaminés, trace de chauffe dans les chemises j ai de la 5w40 edge

 

le mécano m'a dit qu'il fallait que je mette des injecteurs plus gros si je voulais rouler à l'alcool et pour les sièges de soupapes il ne sait pas alors que compatible sans plomb, je suis catalysé en + c'est une injection et de la detonation on m'avait dit qu'avec l'alcool on avait moins de risques

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Invité §rom736Vn

Bonjour a tous !

 

Eh bien il y en a de l'activité sur ce forum depuis quelques jours ! Ca fait plaisir !

Merci à tous pour vos commentaires, d'autant plus s'ils sont documentés!

Et quand c'est en couleurs, façon Arlequin, là, c'est juste… pénible, en fait !

 

Je suis tombé par hasard sur des articles de la presse traitant du sujet, voire de l'e10, et l'ignorance des gens reste consternante. Le JT du 25/01 dernier (merci Gordini) en est un nouvel exemple. Et en plus, il se base sur un rapport de la cour de comptes :

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Theme-294.html

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/d [...] urants.pdf

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/d [...] urants.pdf

 

je n'ai pas encore lu ce rapport, mais les propos de M. Deschemaeker, président de chambre de la cour des comptes, me font m'attendre au pire : du pipeau, des calculs sans queue ni tete, des affirmations d'une grande pertinence du type, "l'exonération fiscale des industriels a couté 3 milliards d'€ en 5 ans, payés par le contribuable".

Consternant !

 

Et un reportage avec une grande rigueur intellectuelle et scientifique : faire le plein au bioethanol est plus cher qu'au SP ! Si ! de 2,3€ (c'est dans le reportage, à 22' vous pouvez vérifier !)

On sur-consomme, aussi ! Et pas qu'un peu : +45% ! Si monsieur, c'est la dame qui le dit, à 22'22 !

Et je passe sur le témoignage bidon d'un motard qui explique qu'il est repassé de l'essence (donc SP95, à priori) au SP98. La faute à l'éthanol, encore.

Bref. Ca m'a donné envie de revenir ici, et de pousser un petit coup de gueule ! :)

Voila. C'est passé ! Enfin presque.

 

Pour revenir à la discussion sur le front de flamme d'il y a quelques pages (et notamment le post de Ceyal du 18/01 à 23h43). Je pose la question en toute ignorance : peut-on comparer des vitesses de front de flamme pour une combustion dans des conditions normales (on enflamme de l'éthanol liquide sur un support) et une explosion à l'intérieur d'un cylindre, avec un taux de compression de 10 ? Autrement dit, y-a t-il une correspondance / proportionnalité qui permet de dire que si le front de flamme est plus rapide dans un cas, il l'est aussi dans l'autre ...?

 

A propos de la Logan 1.6 16v E85.

Il n'y a surement pas 15l de tuyauterie de carburant !! 5l à tout casser, et encore ca me semble encore exagéré !

J'ai quasiment le même moteur (1,6l 16v) sur un Scénic 1 , en boite automatique qui roule à l'E85 (à un peu moins de 90% ). Contrairement à la Logan, il n'est pas prévu d'origine pour rouler à l'E85. Après vérification, le Scénic est légèrement plus lourd, et dispose de pneumatiques plus gros. Or, je roule à 8,7l/100 sur 1000km de conduite pépère route/autoroute, et à environ 10,5/100 sur autoroute à 150/160 stabilisé.

Je suis étonné que Ceyal mette sur le même plan une consommation à 5l/100 de gasoil et une de 10l/100 d’e85. Sur 2 véhicules du même gabarit, du même age et pour la même utilisation …

Pour la question de stockage, il me semble beaucoup plus pertinent d’acheter/ récupérer quelques bidons de 20L ou des jerricanes que l’on vide au fur et à mesure.

 

J’ai lu ailleurs, comme tous ceux qui ont parcouru quelques forum que l’éthanol était « acide ». C’est une ineptie puisque l’acidité n’a de sens que dans un liquide aqueux (qui contient de l’eau). Or on espère bien que l’essence n’en contient pas ! Et même lorsqu’on mélange eau et éthanol, on trouve un PH et un pKa très proche de celui de l’eau pure (PH quasi neutre).

http://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol

 

On avait également évoqué la production d’éthanol à partir du mais, qui est la principale source aux US. En simplifiant beaucoup, l’éthanol est produit à partir de la canne au Brésil, essentiellement à partir de mais aux US (mais également du soja, et blé, à confirmer), et essentiellement à partir de la betterave en France (+ blé). La question sous-jacente était de savoir si la transformation de ces cultures se faisait au détriment de la consommation humaine/ animale. Cf post Ceyal, p 114.

Il existe effectivement 2 types principaux de mais : le jaune, et le blanc. Les occidentaux ne produisent et consomment quasiment que le jaune. Le blanc qui représente environ 12% de la production totale, est produit à 98% dans les pays pauvres. Il sert notamment pour la production de la fameuse « tortilla » mexicaine, la pate et le pain. En Europe, il est un peu consommé en Italie et Portugal, ainsi que dans notre Périgord, puisque l’on s’en sert (depuis) toujours pour gaver les oies !

Bref, les 2 mais sont cultivés pour la consommation humaine. Quant à savoir si la production d’éthanol augmente le cours du mais, et par répercussion, des autres céréales, tout le monde s’accorde sur ce point. Par contre, les estimations chiffrées sont toujours aussi …contrastées ! Les estimations que j’ai lues allaient de 0,5% (http://www.enerzine.com/6/7467+usa---limpact-du-bioethanol-sur-le-prix-des-denrees+.html) à … 75 %( http://www.greenetvert.fr/2010/10/12/le-tour-du-monde-en-biocarburants/9314/5).

 

Si le mais (blanc) vous intéresse :

http://www.maisadour-semences.fr/semences-varietes-mais-grain-dossiers-mais-blanc.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mais

http://www.greenstone.org/greenstone3/nzdl;jsessionid=1957C009BD40B0E4BF43354670919C02?a=d&c=aginfo&d=HASH010a3a9b1419294fa7c1e59b.3.pp&sib=1&p.s=ClassifierBrowse&p.sa=&p.a=b

http://www.fao.org/docrep/X5158F/x5158f18.htm

http://www.fao.org/docrep/W2698F/w2698f03.htm#TopOfPage

 

Quant au témoignage de Jack clint, que je remercie néanmoins, j’ai vraiment du mal à croire qu’on puisse imputer la casse de 3 moteurs en pleine force de l’age à … 7% d’éthanol, quand tant de moteurs l’utilisent à un taux 85% sur plusieurs centaines de milliers de km. Cette coïncidence appelle plutôt à d’autres questions sur les conditions spécifiques d’utilisation de ces véhicules, la qualité du carburant utilisé (pompiste en cause ?)…

Même chose pour le BMiste, bien que je n’ai aucune raison de douter a priori de sa sincérité. Ca ne me rassure pas, étant donné que j’envisage d’acheter une bmw, et la passer à l’e85. Je trouve par ailleurs, relativement peu de retours d’utilisateurs à E85 sur les modèles que je convoite …

 

Sinon, en bref, si l’on s’éloigne de la partie purement mécanique du sujet, quelques documents plus ou moins utiles.

Un sondage ipsos pas très sérieux que j’avais déjà évoqué sur le sujet : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2011-11-25-biocarburants-succes-garanti-si-prix-reste-competitif

Bof bof : http://www.greenetvert.fr/2010/10/12/le-tour-du-monde-en-biocarburants/9314

Pas mal de données sur la production de biocarburants en général, et d’éthanol en particulier. A garder : http://www.biofuels-platform.ch/infos/production.php?id=bioethanol

Un article de polytechniciens sur l’éthanol au Brésil. Pas mal:

http://www.lajauneetlarouge.com/article/lethanol-carburant-au-bresil-realite-ou-fantasme

ou (difficultés à accéder au site) : /icones/smilies/jbb8ox5fhyYJ.gif[/smileyperso]www.lajauneetlarouge.com/article/lethanol-carburant-au-bresil-realite-ou-fantasme+%C3%A9thanol+ma%C3%AFs+jaune+USA&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a]http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cachehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jbb8ox5fhyYJ.gifwww.lajauneetlarouge.com/article/lethanol-carburant-au-bresil-realite-ou-fantasme+%C3%A9thanol+ma%C3%AFs+jaune+USA&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Je suis par contre très septique sur l’utilisation « massive » de produits phytosanitaires sur la canne. Je ne suis pas expert du sujet, mais je crois que dans les Antilles, par exemple, il n’y a quasiment ni traitement ni arrosage des plants.

 

Perspectives 2011-2020 de la consommation d’ethanol par l’ocde et la FAO. Des documents de référence !

http://www.oecd.org/document/32/0,3746,en_36774715_36775671_48138848_1_1_1_1,00.html

Encore des données : http://www.agri-outlook.org/document/9/0,3343,en_36774715_36775671_45438665_1_1_1_1,00.html

 

Un modèle d’impact de développement de l’agriculture en vue de produire des carburants. Complexe et discutable :

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/FOE_EK_Biofuels_research_explanatory_note_April09.pdf

 

J’ai aussi trouvé une autre étude pas mal qui résumait les autres études disponibles et faisait apparaitre la dispersion des résultats, mais je ne retrouve plus le lien. Je crois me souvenir qu’elle évoquait notamment une baisse de plus de 100% des émissions de gaz à effet de serre à propos de l’éthanol issu de la canne à sucre. Des calculs très savants, je vous dis !

 

Voila, en attendant de retrouver ce doc, ceux qui s’intéressent au sujet auront déjà de quoi lire ! :)

 

 

PS : merci de ne pas citer entièrement ce message, ca encombrerait inutilement la page ...

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A propos de la Logan 1.6 16v E85.

Il n'y a surement pas 15l de tuyauterie de carburant !! 5l à tout casser, et encore ca me semble encore exagéré !

J'ai quasiment le même moteur (1,6l 16v) sur un Scénic 1 qui roule à l'E85 (à un peu moins de 90% ). Contrairement à la Logan, il n'est pas prévu d'origine pour rouler à l'E85. Après vérification, le Scénic est légèrement plus lourd, et dispose de pneumatiques plus gros. Or, je roule à 8,7l/100 sur 1000km de conduite pépère route/autoroute, et à environ 10,5/100 sur autoroute à 150 stabilisé.

Je suis étonné que Ceyal mette sur le même plan une consommation à 5l/100 de gasoil et une de 10l/100 d’e85. Manifestement, ca ne peut pas être 2 véhicules du même gabarit, du même age et pour la même utilisation …

Pour la question de stockage, il me semble beaucoup plus pertinent d’acheter/ récupérer quelques bidons de 20L ou des jerricanes que l’on vide au fur et à mesure.

 

 

 

Merci pour ce témoignage.

 

je te confirme que j'ai déjà mis plus de 60 L de carburant pour un réservoir prévu pour 50 L. Et tous les membres de la section Dacia peuvent te le confirmer.

 

En ce qui concerne la consommation, (en anticipant énormément), avec 100% d'E85.

90 km/h stabilisé : 8,5 à 9 L/100 (l'écart est essentiellement dû aux conditions de vents plus ou moins favorables)

110 km/h stabilisé : 9,5 à 10,5 L/100

135 km/h stabilisé : 10,5 à 11,5L/ 100

Si je roule en E45, ces valeurs sont diminuées de 15%

 

En ville : j'y roule trop peu pour que les valeurs obtenues soient pertinentes.

 

Précisions importantes : je roule toujours extrêmement chargé. Par ailleurs, ma boîte est très courte : à 130, je suis à 4250 rpm. Les Logan MCV produites depuis 15 mois ont une boîte plus longue (130 à 3750 rpm), et ont donc une consommation inférieurs de 8% à la mienne.

 

Quant aux MCV diesel, en conduite économique...ils tournent bien à environ 5L/100 ;)

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Invité §rom736Vn

 

Précisions importantes : je roule toujours extrêmement chargé. Par ailleurs, ma boîte est très courte : à 130, je suis à 4250 rpm. Les Logan MCV produites depuis 15 mois ont une boîte plus longue (130 à 3750 rpm), et ont donc une consommation inférieurs de 8% à la mienne.

 

Quant aux MCV diesel, en conduite économique...ils tournent bien à environ 5L/100 ;)

 

 

Autant pour moi !

 

"130, je suis à 4250 rpm" Ouch !

 

En meme temps, si tu roules extrêmement chargé, et avec un moulin qui tourne comme une turbine, normal d'avoir des conso plus élevées.

 

Cordialement

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