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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §act711jC

j'avoue, pour tirer les 1t2 de la megane c pas une fleche ce moteur (75ch) mais bon, pour aller à l'école et rentrer chez papa maman aux vacances honnetement j'ai pas besoin d'une bete ;) mais au moins c'est un moteur increvable qui a fait ses preuves depuis longtemps !!

 

:lol: bon j'avoue une velsatis 3L5 V6 je suis pas contre non plus ^^

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Invité §ben200Xx

j'ai fait également installer le kit flexfuel sur ma Vel Satis 3.5 v6 avec un premier boîtier Allemand,remplacé maintenant par un boîtier Americain le défaut subsiste toujours :Affichage "injection défaillante" "Contrôle anti-pollution défaillant" pour l'instant on cherche la solution..!!! Cela serait dû au fait que le moteur est celui du NISSAN MURANO et que l'ordinateur de bord est RENAULT.??

Si quelqu'un a réglé ce problème merci de m'indiquer la solution ?

 

Tintinvar,

 

Pour moi la solution a été vite rouvée, je roule à 100% sur ma Vel Satis, depuis mi décembre, tout fonctionne bien j'ai fait environ 2500 kms. Légère surconso, et démarrage à froid un peu délicat en dessou de 10°

 

J'ai lu des dizaines de pages, sur divers et forum, et tant que ta conso augmente, et que tu n'as pas de message d'erruer, tu peux à mon avis être serein. Le seul message que j'ai lu sur qq'un qui avait grillé son moteur (sur un Renault Express de 1987 qui avait XXXXXX kms, c'est parce qu'il avait ajouté de l'huile dans l'essence) c'est ce que m' a conseillé un technicien de chez renault....) Alors mois c'est 100%!!!

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Je suis plus sûr et certain en effet, ou c'est ptetre sur R21 je sais plus mais je suis sur que le moteur E7J injection monopoint c le même que sur R21 ou R25 ils ont juste remplacé le carbu par un bloc d'injection entre le collecteur et le filtre à air, ça se voit qd on le démonte. Y'a eu le même en version injection sur les clio 1 aussi, j'ai un pote qui a le même.

Mais t'as ptetre raison, c ptetre sur R21

 

Hi

Moteur E7J = moteur Energy de la R19 et cLio1 (1390 cc) .. pas R21 en France et encore moins R25

Dans certains pays à fiscalité liée à la cylindrée type Turquie, il y a eu des R21 à moteur C 1397cc, rien d'exceptionnel car la R21 faisait 1 tonne à vide ... pas plus qu'une clio2

Bye

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Invité §ben200Xx

Oui le mélange est trop pauvre dans un carburateur réglé pour l'essence

Il faut l'enrichir en tirant légèrement le starter (m'enfin c'est pas terrible) ou nettement mieux augmentant le diamètre des gicleurs de 13 -15% donc la surface du gicleur de l'ordre de 25-30% pour rouler full E85 mais alors si tu reviens au SP, tu seras trop riche ... pour un mélange 50/50, il faut enrichir de 15% environ soit +7% sur le diamètre des gicleurs

explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines explique notamment que sur les véhicules à carburateur, il faut enrichir le mélange carburé de 25-30%. Il dit même sic : "An excellent starting point, if one doesn't want to experiment with multiple test trials over the 25% to 30% range, is simply to increase the fuel flow by 27%, which just requires increasing the diameter of the jets by 13%." donc +13% sur le diamètre des gicleurs pour avoir +27% de carburant en sus.

 

In http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=101&postdays=0&postorder=asc&start=0, Pastekos, s'appuyant sur la valeur stoechiométrique de l'essence 49% plus élevée que celle du E85 va même jusqu'à préconiser d'augmenter la surface du gicleur de 49% ... mais avec de l'E85 Hiver qui contient 30% (et non 15% de SP) .. c'est de mon point de vue beaucoup trop

 

 

 

Oui sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons).

Ce point est controversé pour les voitures marchant à l'ethanol car :

- d'une part la vaporisation de l'E85 génére beaucoup moins de chaleur .. à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur 10° inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence

- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP .. ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur

Les détails sont in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic.php?t=930&postdays=0&postorder=asc&start=0 en résumé :

"The latent heat of vaporization of gasoline is ca 150 Btu/gal for E85 it is 359 BTU/gal; a given amount of ethanol cools the engine 2,4 times as much! Now if you add the fact that there is more fuel too (1,4 times as much at full throttle) you'll see a cooling effect of 2,4 x 1,4 = 3,36 as much compared to gasoline! ".

Selon cette étude, rouler pauvre à l'E85 ne serait pas aussi destructeur pour les soupapes que les gens, s'appuyant sur leur connaisance du SP95, veulent bien le dire.

Mais il n'y a aucun intérêt à rouler trop pauvre car le rendement est moins bon ...

 

Le problème principal de l'E85 reste le démarrage à froid car le point d'éclair de l'E85 est de l'ordre de 0°C versus -40°C pour le SP ... c'est donc bonne politique de rouler avec 25% de SP en période froide

 

Bye

 

 

Ceyal,

 

Ta théorie sur le fait qu'un mélange pauvre en E85, ne soit pas néfaste, est très interressante (température plus basse).

Peut on tenir le même raisonnement au GPL ?

 

J'invite tous les "pros" à donner leur avis là desus : pas de risuqe en étant trop pauvre en E85, en raison de la baisse de T°

 

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Ta théorie sur le fait qu'un mélange pauvre en E85, ne soit pas néfaste, est très interressante (température plus basse).

Peut on tenir le même raisonnement au GPL ?

J'invite tous les "pros" à donner leur avis là desus : pas de risuqe en étant trop pauvre en E85, en raison de la baisse de T°

 

Hi

1/ ce n'est pas ma théorie mais celle de Aryan, l'administrateur du forum Suedois etanol.nu, un pionnier ecolo qui roule en 2CV et BX à l'ethanol depuis de très nombreuses années

2/ On peut faire le même raisonnement fondé sur la chaleur dégagée par la vaporisation du carburant avec n'importe quel carburant liquide ... mais dans le cas du GPL (je dis cela de tête, il faudrait que je cherche pour retrouver les valeurs mathématiques), la chaleur dégagée est nettement plus élevée qu'au SP donc rouler pauvre au GPL est encore plus dangereux pour le haut moteur qu'à l'essence ; certes il y a un surplus de carburant brûlé qui conduit à refroidir un peu mais si je me souviens bien, ça ne compense pas ... d'alleurs la température de combustion augmente au GPL alors qu'à l'E85 elle diminue de l'ordre de 50° en sortie d'échappement

3/ Ca serait effectivement intéressant d'avoir d'autres avis.. enfin des avis de physiciens ou de pros qui roulent avec autre chose que du SP

4/ entendons nous bien, Aryan ne préconise pas de rouler archi pauvre, par exemple full E85 sans rien faire, mais dit que rouler un petit peu pauvre n'est pas grave

Bye

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Invité §meg286bg

Je suis plus sûr et certain en effet, ou c'est ptetre sur R21 je sais plus mais je suis sur que le moteur E7J injection monopoint c le même que sur R21 ou R25 ils ont juste remplacé le carbu par un bloc d'injection entre le collecteur et le filtre à air, ça se voit qd on le démonte. Y'a eu le même en version injection sur les clio 1 aussi, j'ai un pote qui a le même.

 

Mais t'as ptetre raison, c ptetre sur R21

 

 

 

 

Ahhhh un collègue !

J'ai le meme moteur que toi (clio 1 de 1995, 1.4L enery)

Je roule depuis 2000km avec un melange 50/50 aproximatif (meme plutot 60% E85 en ce moment)

Absolument RAS, durites et filtre d'origine

Et l'auto a 200 000km

Ca tourne toujours aussi bien :)

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Invité §act711jC

Salut megabyte

 

bon ben ça me rassure ce que tu me dis

le coup des durites qui se craquelle j'y crois pas ou au pire je veux bien les changer vu les économies que je fait !!

 

prochainement ma conso sur le dernier plein

 

j'ai des idées concernant un boitier additionnel à rajouter en parallele sur le calculateur pour faire une sorte de kit d'adaptation

il agirait à 2 niveaux :

 

1) injection : il suffit d'injecter plus longtemps pour compenser le manque d'énergieça se fait sans soucis avec un microcontroleur low cost

 

2 ) allumage : le mélange air/e85 etant plus stable que le air/sp95, je pense qu'il doit être possible de diminuer l'avance à l'allumage. un microcontroleur peut le faire aussi, à la réception d'une impulsion d'allumage il suffit de rajouter une fraction de la période d'allumage

 

apres faut voir moi je résonne avec le moteur en boucle ouverte, comme si y'avait pas de régulation avec la sonde lambda, mais je sais pas comment cela réagirait avec la régulation active ... à priori tant que les perfs sont bonnes c'est que le calculateur compense donc pas besoin de le bidouiller ... apres faut voir avec 100% de e85

 

prochainement !!

 

 

 

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Invité §meg286bg

Ca m'interesse tout ca, j'en ai deja causé avec Lubermatt, je suis chaud pour tester :D

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Invité §dak744hW

bonjour, dans mon dodge dakota V8 4.7l j'ai commencé par 66% SP95 et 33% E85 la semaine derniére.

Même démarrage.le régime ralenti a baissé de 50 tours/mn. J'ai constaté une forte augmentation de puissance à bas régime puisque les rapports de la boîte auto défilent aisément entre 1500 et 2000 tours alors qu'avant c'était plutôt 2000-2300 tours.

La température moteur est équivalente apparemment et la consommation aussi.

J'ai rajouté 40l de plus de E85 (donc 94% E85), mêmes symptômes,peut être une légère perte de puissance et toujours rien d'anormal, la sonde accepte le mélange.

Si quelqu'un a une expérience a partager avec ce genre de motorisation, merci de nous en faire profiter.

 

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Invité §dak744hW

ceyal, vu que tu l'as avancé précédemment, peux-tu retrouver tes fameuses valeurs mathématiques de températures de combustion?

Je me suis jeté sur la pompe E85 car tous les installateurs GPL affirment que la température de combustion du GPL est supérieure au SP95

et que le calcul du mélange est très important

et risquer de rouler pauvre au GPL comporte encore plus de risques qu'avec le E85.

peut- être que pour éliminer ce risque, justement, on consomme plus au GPL qu'au SP95?

merci pour vos lumiéres à ce sujet.

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Invité §wil455iX

:ptdr:

 

Ta voiture est foutue, mais j'suis bon prince, je te la rachète pour 100 € :ange:

Plus sérieusement, tu ne risques absolument rien avec une voiture récente, si ce n'est économiser de l'argent et des rejets de CO2 :bah:.

Dans le SP95, tu as déjà 5% d'éthanol, voire plus dans certains pays.

 

Toutes les voitures actuelles ont leurs joints d'étanchéité capablent de supporter des carburants à base d'alcool.

 

OUais faut voir !!!

Et économiser 1€ au 100... mouais !!! Moi j'ai testé sur la mienne j'ai eu des ratés a froid donc j'arrète !

:eek:

 

Z'ont vraiment peur de rien, chez Renault, des R21 1,4l! :eek::ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Vont bientôt sortir le Vel Satis 1,1l atmo non? :ddr:

 

 

:lol: Pire ! Un touareg avec un 1.1 carbu 8S !

 

Les enfants il y a une cote, tout le monde descend et on pousse la voiture de papa !!!

 

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Invité §r21188Zk

est ce que sur une 306 an 96 1,6L i il y a des modifs a faire ou on peu rouler avec ....????

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Ceyal, peux-tu retrouver tes fameuses valeurs mathématiques de températures de combustion?

Je me suis jeté sur la pompe E85 car tous les installateurs GPL affirment que la température de combustion du GPL est supérieure au SP95

et que le calcul du mélange est très important

et risquer de rouler pauvre au GPL comporte encore plus de risques qu'avec le E85.

peut- être que pour éliminer ce risque, justement, on consomme plus au GPL qu'au SP95?

merci pour vos lumiéres à ce sujet.

 

Hi

Oui cet installateur GPL a raison : la température de combustion du GPL est légèrement supérieure à celle du SP alors que celle de l'E85 est nettement plus basse

Donc rouler pauvre au GPL est encore plus dangereux qu'à l'essence contrairement à l'E85

Comme en plus l'indice d'octane de l'E85 est de 105, le risque de cliquetis en roulant pauvre est quasi nul

 

Bon j'essaye de donner les éléments en espérant ne pas raconter de co...ries car mes souvenirs de thermodynamiques sont lointains .. très lointains

 

1/ Pouvoir calorifique

-------------------

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

 

L'indice stoechiométrique c'est xx grammes d'air pour 1 g de carburant .. c'est donc en masse qu'il faut tout comparer

 

On voit que le GPL est plus calorifique que le SP .. donc la combustion du GPL génère un peu plus de chaleur que l'Essence ==> la température de combustion du GPL est plus élevée ..

 

Au GPL on consomme légèrement moins qu'à l'essence si on mesurait (comme en Formule1) en kg ... mais comme on a pris l'habitude de mesurer en litres et comme la densité est nettement plus faible .. la consommation en litres augmente significativement de 20% environ

 

A l'Ethanol, c'est l'inverse .. le carburant est moins calorifique donc on consomme environ 40% de plus si on mesurait en kg ... et environ 30% de plus en litres à cause du léger différentiel de densité

 

Le rendement d'un moteur étant globalement faible (au mieux 50% pour les gros Diesels lents de bateaux) ... une grande partie de l'énergie de combustion est donc dissipée en chaleur.

 

2/ Chaleur latente de vaporisation

--------------------------------

La chaleur latente de vaporisation (attention il y a un rapport 100 entre la chaleur latente de vaporisation et le pouvoir calorifique .. l'un est en kJ/kg .. l'autre en MJ/kg .. quand on lit vite, on saute par dessus l'unité et ne lit que la valeur), c'est à dire la chaleur absorbée par le carburant lors de la vaporisation est de ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente ):

- 420 kJ/kg pour l'essence selon http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf et 335 kJ/kg selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente (valeur cohérente avec celle de l'Octane et de l'heptane qui composent effectivement l'essence)

- 845 kJ/kg pour l'E85

- 385 kJ/kg pour le Butane et 426 kJ/kg pour le Propane .. donc environ 400 kJ/kg pour le GPL qui est un mélange qui varie selon les pays et les saisons entre 40/60 et 60/40 de Butane et de Propane

Donc l'E85 absorbe au moins 2 voire 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence ou le GPL .. ce qui contribue à refroidir un peu le haut moteur

 

L'effet de la chaleur latente de vaporisation est quand même globalement faible par rapport à la chaleur de combustion : 420kJ/kg versus 43MJ/kg soit 1% pour le SP ; idem pour le GPL de l'ordre d'1% ; 845kJ/kg versus 27MJ/kg pour l'E85 soit 3% donc 3 fois plus qu'au SP ou qu'au GPL

 

Elle est certes faible par rapport à la chaleur de combustion, mais est importante en cas d'autoallumage ou cliquetis (cf. point 4 suivant)

 

3/ Globalement

--------------

On observe une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf ) et tous les spécialistes GPL confirment que la température moteur générée par la combustion du GPL est plus élevée

 

 

4/ Mélange Pauvre

--------------------

Selon http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lettre=C&choix=58#definition

Le cliquetis est avant tout un phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé, perceptible extérieurement par un bruit métallique venant du moteur. Il résulte de l'apparition d'ondes de choc dans la chambre de combustion, très probablement initiées par une auto-inflammation dans les gaz non encore brûlés (gaz frais, end gas en anglais). Ce phénomène n'est pas une détonation, au sens strict du mot, mais s'y apparente, ce qui explique l'appellation de détonation dans l'usage anglo-saxon. Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant.

 

Le mélange pauvre brule plus lentement que le mélange stoechiometrique ; il y a moins de carburant à s'enflammer ce qui augmente la chaleur car pour s'enflammer, le mélange absorbe de la chaleur. Le rendement est globalement meilleur pour des raisons thermodynamiques, cycle de Carnot oblige. Le mélange pauvre peut par contre faire monter la pression, donc la température à des niveaux tels que le mélange peut s'auto-enflammer ce qui provoque du cliquetis (lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane ) avec en corollaire un rendement affaibli et des risques avérés de destructions du haut moteur (pistons percés, soupapes grillées, embiellage, etc...).

 

Le mélange riche contient plus de carburant que nécessaire donc une partie du carburant va s'évaporer dans la chambre de combustion, donc absorber une partie de la chaleur (cf. la chaleur latente de vaporisation .. voir ci dessus) ce qui contribue à diminuer la température.

 

Le mélange stoechiometique est un mélange idéal du point de vue de la combustion donc moins de résidus hydrocarbures imbrulés, moins de CO, moins de Nox (puisque l'air c'est surtout de l'azote).

 

Avec l'E85 le taux d'octane très élevé de l'ordre de 105 ( lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane) contribue naturellement à diminuer le risque de cliquetis, sauf si on retouche l'avance sensiblement .. ce qui serait profitable au rendement .. mais sur une voiture standard prévue pour l'essence, on ne fait en général rien sauf si l'ECU dispose d'une gestion automatique de l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis. Ce taux d'octane élevé vient donc compenser un peu les effets du mélange légèrement pauvre comme on le voit in http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf . Inconvénient, faute de cliquetis, on n'est pas prévenu de l'élévation possible de la chaleur et en cas de forte charge maintenue longtemps, la température peut momentanément augmenter localement beaucoup

 

Si tout le monde s'accorde sur l'indice d'octane de 95 pour le Butane et de 100 pour le Propane, l'indice d'octane du GPL semble varier selon les publications entre 98 et 110 .. disons simplement qu'il est supérieur à celui de l'essence

 

Dans le cas de l'E85, on a 3 effets

a/ moindre chaleur de combustion

b/ plus de refroidissement lié à la chaleur latente de vaporisation en kJ/kg dans un rapport 2,5 par rapport à l'essence

c/ taux d'octane plus élevé donc moins de risque de cliquetis

 

Bon attention ... tolérer un mélange pauvre à l'85 ne veut pas dire rouler sans rien faire .. donc mieux vaut faire quelque chose comme par exemple

- rouler avec un boitier

- rouler sans boitier cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

- fabriquer votre propre boitier Flex cf. in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

 

 

5/ autre source

-----------------

L'excellent http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines dit sic

 

Running a non-FFV with a high percentage of ethanol will cause the air fuel mixture to be leaner than normal in carbureted or open loop fuel injection engines, and cause closed loop fuel injection systems to adjust for the increase in oxygen content of the fuel mixture. A lean mixture, when leaner than stoichiometric, is unlikely to cause heat related engine damage because temperature decreases quickly once there is a surplus of air during the combustion event. The surplus air cools the burn, and lowers the exhaust gas temperature. The effects of surplus oxygen on the catalytic converter may be undesirable, and if too lean the engine will display roughness in operation.

 

If the percentage of ethanol used results in sustained operation in the range between stoichiometric and best power mixture, problems may develop. In this range, between peak exhaust gas temperature and approximately 50 degrees rich of peak, combustion temperatures are at the highest possible, and may exceed the design temperatures for the engine. Detonation margins are reduced, and if operation at elevated temperatures is allowed to persist over considerable periods of time, heat related damage to valves and pistons can occur.

 

Without in-depth knowledge of the engine's mixture control system and instrumentation to monitor exhaust gas temperature, cylinder head temperature, cylinder pressure, and/or exhaust oxygen content, it is difficult to know whether the engine is operating in the "red" zone, or an acceptable mixture zone. Closed loop fuel injection systems eliminate much of the risk. This is also why the check engine light will illuminate if you mix more than around 50% to 60% E85 by volume with your gasoline in a non-FFV. If this happens, just add more 87 octane regular grade gasoline as soon as possible to correct the problem. (Some premium blends contain up to 10% ethanol; to correct the problem as quickly as possible, always add regular grade gasoline, not premium grade gasoline.)

 

soit en Français

 

Rouler avec un haut pourcentage d'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet conduira le mélange air/carburant à être plus pauvre que la normale dans un moteur à carburateur ou à injection sans sonde lambda et forcera la sonde lambda à réagir dans les véhicules qui en sont dotés. Un mélange pauvre, plus pauvre que la valeur stoechiométrique, ne devrait pas conduire à des dégâts par surchauffe car l’air arrivant en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Par contre, le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène ; s'il tourne vraiment trop pauvre, le véhicule sera rugueux et peu agréable à conduire.

 

Si le pourcentage d'éthanol conduit à un mélange air/carburant entre le mélange stoechiométrique et le mélange puissance max (best power), des problèmes en charge maintenue sur une période longue peuvent apparaitre. Dans cette zone des 50° autour du maximum de température des gaz d'échappement, la température de combustion est maximale et peut dépasser la température acceptable par le moteur. Les risques de cliquetis sont réduits (NDLT : en raison de l'indice d'octane plus élevé) et si le fonctionnement à ce haut niveau de température est maintenu pendant longtemps des dommages irrémédiables peuvent être causés aux soupapes ou aux pistons.

 

Sans une connaissance détaillée du contrôle du mélange et d 'une instrumentation adaptée pour observer la température de sortie des gaz d'échappement (NDLT : comme dans les avions, un indicateur EGT Exhaust Gas Temperature), la température du haut de cylindre, la pression dans le cylindre ou l'observation lambda, il est difficile de savoir si le moteur est dans la zone "rouge" ou au contraire dans une zone de mélange acceptable. Les véhicules dotés d'une sonde lambda éliminent ce risque. Ils vont allumer l'indicateur "défaut injection" si vous mélanger typiquement plus de 50 ou 60% d'e85 dans votre voiture prévue pour le SP. Si le voyant s'allume, ajouter un peu de SP.

 

En bref, les risques sont limités si vous roulez un peu pauvre à condition :

- d'éviter de rouler longtemps à pleine charge

- avec un véhicule doté d'une sonde lambda … de rester en de ça de l'allumage du voyant "défaut injection"

 

 

Bye

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Invité §dak744hW

Merci Ceyal pour ta réponse et ces précieux liens. Finalement, comme je le pensais, mon engin bourré d'électronique américain super fiable avec sonde lambda est prêt à l'utilisation du E85.

Hier, le défaut a affiché check engine après un démarrage à froid. J'ai débranché la batterie quelques minutes et ça a tenu ensuite. Je pense que la pression de le pompe à essence est limite.

Je suis même persuadé qu'un (vrai) spécialiste pourrait même ajuster la pression de la pompe à essence en modifiant les données directement dans l'ordinateur du véhicule.

Ca serait plus intelligent que d'acheter un kit alors que mon dodge n'attend qu'un réglage.

 

Encore merci pour ces renseignements (complets,il faut dire).

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Invité §ben200Xx

en un mot, MERCI Ceyal pour toutes ces explications....

c'est vraiment riche d'enseignements.

Bravo, et félicitations

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Invité §ben200Xx

Ceyal,

Pour mémoire, je roule en VelSatis 3.5V6, à 100% E85, sans boitier (incompatible avec l'ECU).

J'ai lu plusieurs fois que pour vérifier la pauvreté du mélange on pouvait vérifier la couleur des bougies.

Sur le moteur de la VS, les bougies sont très diffilement accessible.

Un spécialiste en reprogramation d'ECU m'a également affirmé que la couleur à la sortie d'échappement donnait les mêmes informations. (blanc danger, noir trop riche, ocre, OK).

Peux tu me donner ton avis là dessus ???

 

Sinon, mis à part une légère surconso, et un démarrage à froid, parfois plus délicat (0°C ce matin, démarrage sans problèmes en 100% E85 bien sur), ma voiture se comporte à l'identique avec du SP95.

 

IMGP2392.jpg.bbea53f6fe8be864ea862ae235b844ec.jpg

IMGP2395.jpg.2c85d0f9263c31ad69dd9d92b163ea2a.jpg

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Hi

Facile : on voit que c'est pas riche

Plus difficile de savoir si c'est blanc ou ocre ... le mécanicien du Dimanche que je suis préfère laisser la parole à un mécano Pro ..

 

J'avais lu tes posts , ici et sur SuperEthanol : bizarre quand même qu'un boitier te mette en "défaut injection" .. et le pire c'est que Tintinvar avec le même moteur (moteur Nissan V6 3L5) a essayé aussi 2 boitiers et fait le même constatation.

 

C'était un Boitier automatique ou manuel ?

 

En manuel .. tu tournes une clé, un potentiomètre pour décider du taux d'enrichissement : tu sais ce que tu fais

 

En automatique, il prend l'info lambda sur une longue période pour décider du taux d'enrichissement .. il prend en plus une info température mais si son cycle d'analyse est trop court .. il peut enrichir trop. En plus sur un V6 moderne ... il doit bien y avoir 4 sondes lambda .. une amont et une aval sur chaque rangée de cylindres ... donc normalement le boitier surtout "automatique" devrait considérer les 2 sondes amont .. c'était le cas ?

Bye

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Invité §ben200Xx

 

Ola

Le boitier qui avait été installé, était un automatique, de chez flexfuel company.

Je ne sais pas comment avait été branché le boitier, mais je sais que sur ce moteur il y a effectivement 4 lambdas.

 

Une chose est sure c'est que les techniciens ont passés 3 jours sur ma voiture, et testé plusieurs solutions sans résultats.

 

J'ai découvert un nouveau boitier hier proposé par powersystem, qui d'après eux utilisant une technologie différente, doit être compatible. Je pense que je vais le tester, m ais j'attends un peu plus de garanties de leur part, je ne veux plus jouer aux apprentis sorciers !

 

a voir ici : http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php

 

Ce boitier ne se branche pas sur les injecteurs, mais uniquement en parrallèle à l'ECU. Des avis là dessus ??

 

 

Pour ce qui est des couleurs d'échappement, les photos ne sont peut être pas révélatrice, mais je dirais que c'est ocre. Don plutôt rassurant ?????

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Hola (Ola es una marca de helados)

 

Oui je suis d'accord, cet échappement m'a l'air très bien mais je ne suis pas meccano professionnel.

 

Avant de mettre quoi que ce soit : faire une mesure simple du lambda soit avec un analyseur de gaz, soit avec un analyseur OBD2 (si la VS est OBD2 .. obligatoire sur les voitures à essence depuis 2001 si je me souviens bien), soit avec un voltmètre numérique (un peu casse pied car ça change chaque seconde .. il faut noter et regarder la moyenne)

 

Si au lieu de se brancher sur les injecteurs, le boitier se branche sur la sortie de l'ECU qui alimente les injecteurs ... ça ne change rien .. c'est de la connectique et ça vient toujours se mettre sur les mêmes fils ... de commande des injecteurs

 

A titre d'exemple voilà le cable d'injecteurs d'une Volvo à moteur Renault 2 litres

217_cable_injecteur.JPG.cc115dd5c9473c5007a4f2af8e693d5d.JPG

et le résultat d'un sondage à l'ohmmètre

221_schema.JPG.0748c7ff80f03cac16360d12c5023e69.JPG

Tu te branches à un bout ou à l'autre ... c'est pareil .. c'est même plus simple côté ECU ... ça fait moins de fils à se ballader partout

 

Un boitier ça donne l'impression que c'est une summum de complexité électronique alors que c'est un truc tout simple qui enrichit plus ... point final .. rien à voir avec la complexité du calculateur d'allumage/injection. D'ailleurs je n'ai encore vu aucun boitier qui prenne en compte la pression dans l'admission (ou le volume/masse d'air entrante)... intimement liée à la charge moteur ... qui commande directement l'avance à l'allumage et les temps d'injections .. le coeur du système donc

 

Les boitiers automatiques prennent

- le lambda sur une longue période de l'ordre de 5 ou 10 secondes pour estimer le type de carburant dans le réservoir (très pauvre ==> E85 donc il enrichit max, pauvre = mélange ==> enrichir un peu, OK==> SP)

- la température (souvent une sonde collée sur le bloc moteur) pour enrichir à froid ...

 

Personnellement, vu le prix d'iun boitier, je préfère dans l'ordre

- enrichir sans boitier ... plusieurs méthodes décrites in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 .. n'en faire qu'une à la fois évidemment

- fabriquer un boitier manuel avec des clés pour déterminer le type de carburant ou l'enrichissement à froid voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

- installer un boitier manuel car tu sais ce que tu fais, tu peux ne faire qu'une chose à la fois ... donc quand ça déraille, tu peux corriger ... avec un truc automtaique, il y a plusieurs choses qui peuvent fonctionner ne même temps, tu n'as pas les plans, tu ne sais pas excatement comment ça marche donc au moindre problème, tu es comme une poule devant un couteau

Bye

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Bonjour,

Apres quelques recherches , lecture de ce post et du panneau d'affichage des prix à la pompe :non: , le kangoo 1998 1.2L :sol: D7F ( idem à twingo et clio ) de mon pere goute au superethanol.

Je lui au mis un demi plein de E85 ajouté au demi de SP95.

Pour l'instant , RAS , ça roule.

Je pense augmenter petit à petit.

Sans crainte , au pire , j'ai un moteur d'avance..

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce moteur ?

 

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Salut,

je suis possesseur d'une BMW 318is de 98 et je m'interesse à l'éthanol surtout quand je vois la montée des prix des carburants.

Par contre je suis complètement néophyte.

Quelle installation choisir, quel prix?

Quelles différences observe-t'on quand on passe à l'éthanol...

Le kilometrage est-il problèmatique comme pour le GPL, bref, un ptit résumé quoi :D .

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Tu fais comme tout le monde et tu lis les 17 pages, y a toutes les infos.

 

Merci pour ta réponse :D .

Je me dis juste que dans ces 17 pages il doit y avoir pas mal de superflu, j'attendais juste un résumé.

 

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Invité §tem818vj

Bonsoir,

 

je suis nouveau sur ce forum, voici donc mon expérience avec le e85 :

 

donc déjà je roule en mégane 1 phase moteur 1.4l (injection monopoint)

le véhicule a 170 000 km environ et roule sans probleme

distrib, allumage et sonde lambda changés récement.

 

Voici donc les tests que j'ai fait, si quelqun a le même moteur que moi ça m'interesse de connaitre d'auters tests (moteur E7j de R25 version injection)

 

1) 8L de E85 dans 15l de SP95 environ "pour voir" : pas de soucis graves, juste quelques trous à l'accélération en dessous de 0°C mais qui disparaissent à chaud, surement du à un enrichisement non suffisant du mélange à froid, puisque sonde lambda inactive à froid (boucle ouverte).

 

2) plein complet avec 20l de e85 puis le reste en SP95 (réservoir de 60l) : plus de trous à l'accélération (mais il fait 10°) par contre j'ai moins de pehe qu'avant à froid, aucune différence à chaud, le calculateur donit corriger sans trouver le carburant trop pourri :-)

 

Coté conso, calcul trop approximatif sur le 1er essai, je vous tient au courant sur le 2eme essai, mais la jauge a pas l'air de descendre trop vite ... (avant je faisait environ 9l/100 en ville et 7l/100 sur autoroute)

 

Je regarderai le filtre à essence d'ici 2 ou 3 pleins, faut pas qu'il soit encrassé par les trucs dans le réservoir que le'ethanol pourrait avoir décapé !!

 

Voilà vous savez tout je vous tient au courant, si quelqun a tené l'e85 sur le même moteur que moi je serais ravi de lire son expérience !

 

 

J'ai le même moteur que toi sur une clio (Clio 2 1.4i de 75 ch) et je roule à un indice supérieur à l'E50 (2/3 de E85 et 1/3 de SP95 en gros suivant les pleins).

Je n'ai aucun problème de trous à l'accélération ou quoique ce soit d'autres ;).

Pour la hausse de conso, je dois me situé au alentours de 8% avec de l'E50 :oui:.

 

J'ai juste remarqué une chauffe plus lente du moteur ... comme tout le monde :bah:.

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Invité §eth836bF

Pour le kit de power system, il ne fonctionne pas comme les autres car il n'utilise que 3 fils donc pas la commande des injecteurs.

En plus, il demande de faire des épissures. Un peu bizarre comme méthode.

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Bon ça y est!

J'ai lu les 17 pages!

Vous êtes contents :D ?

 

Bref, je pense passer au 50/50 e85/SP sur ma 318is de 1998, 220000km.

Par contre elle a toujours roulé au SP98, est ce qu'elle fait partie de ces fameux moteurs que citait grogaz qui tournent beaucoup moins bien au 95 qu'au 98, je précide qu'elle est de 1998, et que c'est la version 10cv.

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Invité §jea072oV

j ai un rnlt scenic 1.6 16v

j ai installer le kit fuelcatmanager 289 €

rien a changer.sauf par temperature froide demarage un peu plus difficile.2ou3 tours de clef au lieu d un.

de 7l/100 je suis passer a 8.5l/100 et un net gain en puissance.

pour un pris de .9 € a la pompe et 600 km par semaine en deux moi c est retabilisé.

montage 10 min.

que du bonheur :D

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J'ai cité quoi, moi? :voyons:

 

Ben, un M42, ça doit tourner au 95 comme en 98, je ne crois pas qu'il y ait de détecteur de cliquetis là-dessus... :roll:

 

Tu parlais de la m3 e36 qui développait moins de chevaux au 95 qu'au 98 :jap: .

 

Sinon tu n'as toujours pas testé sur la 7?

 

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Tu parlais de la m3 e36 qui développait moins de chevaux au 95 qu'au 98 :jap: .

 

Sinon tu n'as toujours pas testé sur la 7?

 

 

Oui, les //M3 sont conçues pour tourner au SP98. :jap:

Depuis 2 mois, j'ai même pas fait 50km avec, donc non, pas encore eu le temps de tester sur la 7"... :/

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Invité §STI527dE

JE ROULE AU SUPER ETHANOL E 85 0.82 CENT / L DEPUIS DEBUT DECEMBRE 2007 AVEC UN 806 2.0L I DE 96 TOTALISENT 220 000 KM AU COMPTEUR AUJORDHUI FEVRIER 2008.

ET 203000 KM DEPUIS QUE JAI COMMENCAI SOIT 17 OOO KM DEPUIS AVEC E85 ET LES SEULES PB QUE JAI CEST UNE LEGER PERTE DE PUISSANCE SURMENT DU A UN REGLAGE.

ET UNE SURCONSOMMATION DE 1A1.5L/100

FAITE LE CALCUL VOUS CEST TRES RENTABLE

JOUBLIE DE VOUS DIRE IL NY A AUCUNE MODIF

ET JAI AUSSI UNE TOYOTA CELICA 1.8L 16V DE 95 QUI AUSSI AVEC SANS AUCUNE MODIF ET LES MEME PETIT INCONVENIENT

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Invité §zer407nh

Bonjour,

Dites moi je suis en train de voir pour de skit a l'étranger ..et oui la ba son ne prends pas les gens pour des vaches a lait avec des kit montés a 890euros!!!

J'ai une laguna 2 2001 1.6 16V.

Dites moi si je me trompe cette voiture a bien 4 cylindres et possède des connecteurs EV1 a polarité normal 12V??

JE vais commander un kit a l'étranger pour 300euros port compris avec démarage a froid et automatique...(s'ajuste au mélange) et je vous donnerai mes impressions ainsi que les coordonées du vendeur si cela fonctionne...

Dites moi pour s'ajuster au mélange forcément il utilise la sonde lambda c'est ça?

MErci de vos réponses!

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