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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

La filière des bio-carburants a encore été vivement critiquée ce matin sur un reportage de France-Info (radio), la surface de notre planète n'est pas là pour faire rouler des véhicules à l'éthanol, mais pour donner à manger à la race humaine toujours en pleine expansion.

 

l'Exploitation de la betterave à sucre s’étend et en même temps des têtes pensantes avec Bac +8 réfléchissent à ce dilemme, est-ce que cette culture intensive avec engrais et pesticides a été bien pensé ?

 

Je vois un avenir assez lugubre pour la filière éthanol, ce sera une culture qui exprimera une grande tristesse et un grand gâchis dans les années à venir, un retour au source vers la filière pétrole (Gasoil + essence) sera de mise, ainsi que la production en nombre important des voitures à air comprimé à 1€ le km. (filière à développer)

 

En attendant ! Je trouve normal et compréhensible que certains profitent de cette manne céleste qu'est l'éthanol, vu son prix d'achat. ;)

Tu ferais mieux de dire que tu n'as pas envie de rouler au E85 (ce qui se comprend très bien du reste) plutôt que de trouver de pseudos arguments, car entre le pétrole ou l'éthanol, je pense que le pire est clairement le pétrole en ce qui concerne les dégâts faits à l'humanité.

 

Quant à l'air comprimé, intéressant si le rendement énergétique est encore plus élevé que les biocarburants ET si l'autonomie du véhicule est adaptée. Je vois cette alternative intéressante pour la ville, mais c'est à peu près tout.

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Faut pas non plus oublier qu'il faut le comprimer l'air avant de pouvoir s'en servir... sic.gif.a59fafad27292c0a5899a056cf344645.gif

 

Bref que ce soit l'électricité ou le pétrole ou autres carburants il n'existe malheureusement pas d'énergies propres à l'heure actuelle.

 

Par contre oui certaines énergies sont plus propres que d'autres (Ethanol vs pétrole).

 

Puis on parle de famines créées par la production d'agrocarburants mais bon je reste dubitatif quand même...

 

En France en tout cas à cause de la PAC, certains agriculteurs sont subventionnés pour pas produire alors je comprend pas comment en produisant des agrocarburants sur des terres mises en jachères peuvent affamer les gens mais bon....

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Ouis, il faut un litre de pétrole pour 1.5l d'éthanol. Pourquoi ne pas alors utiliser les biocarburants pour tous les engins, tracteurs, arracheuses, grues, camions, on verrait si réellement c'est vraiment rentable, parce qu'eux n'utilisent que du fioul pour les engins agricoles et du gasoil pour les camions!! Pas de biocarburant!!!

 

 

Il faut l'équivalent de 1,15 L d'essence pour fabriquer 1L d'essence (rendement énergétique de 0.87 pour le SP)

 

Et il faut l'équivalent de 1/3 L d'essence pour fabriquer 1 L d'éthanol (rendement de 2 pour l'éthanol)

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J'imagine bien le bordel, avec un camion (donc diesel) qui tourne avec de l'E85 (donc pour moteur essence) dans ses réservoirs... ddr.gif.3bdf1cddba3f2fb462300d66d05bd8e8.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Tu connais le bioester, tu connais les moteurs PL à l'essence goinfrés au GPL ange.gif.22c4fc9604105f9676ea8f34d6db9cde.gif,

je n'ai jamais parlé de mettre de l'éthanol dans un moteur au mazout339316123_maxou202000.gif.a90321d7bb563095f2945b6bd9ed55a7.gif

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Invité §eas311JM

Biodiesel.

 

Je pensais pas qu'un Troll authentique pouvait provoquer tout ça. lol.gif.2f2d0084142a11aca8c3437c5d541090.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/alain3839.gif

 

Il y a un truc dont je suis sûr, c'est que l'agrocarburant, ce n'est pas l'avenir.

 

Moi je veux une électricité propre, une voiture électrique produite de façon propre et avoir un couple énorme quasi constant de 0tr/min à x tr/min.

Avec une fiabilité énorme (juste des roulements à changer).

 

Collé au siège tout le temps love.gif.ec52ebb21734f6021e89b9fb11deb847.gif

 

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Je vois un avenir assez lugubre pour la filière éthanol,

Tu vois mal

Tu devrais lire, mais lire vraiment les 259 pages du rapport de la cour des comptes ... et pas les 3 phrases colportées par le premier journaleux venu

Il est in http://www.ccomptes.fr/fr/CC/d [...] urants.pdf

 

 

Tu verras C'est bon pour la compréhension

Par contre pour le SP98 à base d'ETBE c'est vraiment mal barré, pardon TRES MAL BARRE :p:p

et pourtant l'ETBE est une émanation de l'IFP (Institut Français du Pétrole)

 

sic synthèse de la page 88 " Du côté de l'éthanol, Total considère que ce produit deviendra nécessairement le biocarburant de référence, car l'incorporation sous

forme d’ETBE n'a jamais été qu'une solution transitoire, compte tenu des faibles quantités produites en France."

 

Le tableau de la page 62 indique qu'on fabrique en 2011 224kilotonnes d'ETBE dans 4 usines (Gonfreville 30kT, Dunkerque 37kT, Feyzin 45kT et Fos 111kT)

la prévision pour 2013 est de (Gonfreville = 0 car arrêt, Dunkerque = 4kT = quasi arrêt, Feyzin 38kT et Fos = 36kT donc division par 3)

 

Bref l'obsolescence du SP98 est programmée :p:p

c'est pas un avenir lugubre, c'est un avenir "Has Been" pour le SP98

 

ca décoiffe hein par rapport au discours publicitaire du Monsieur de chez Total en rubrique pratique :sol: :sol:

je n'ai jamais parlé de mettre de l'éthanol dans un moteur au mazout

C'est pourtant une solution classique en Europe du Nord, utilisée notamment par Scania

cf http://www.scania.com/Images/P [...] _81056.pdf

De nombreux bus en Europe du Nord marche avec cela

Bon mais il faut avoir en tête que plusieurs constructeurs automobiles ont dans leurs cartons des moteurs mixtes essence/diesel qui démarrent avec un allumage par bougie puis basculent avec une inflammation par compression ... because l'incomparable rendement du moteur à mazout

 

Il y a un truc dont je suis sûr, c'est que l'agrocarburant, ce n'est pas l'avenir.

En matière de moteurs à essence, l'industrie US a été et est toujours à la pointe (cf l'injection, le catalyseur, etc...)

Or depuis 2007 il y a une loi qui s'appelle "Energy independence and Security act" détaillée in http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Independence_and_Security_Act_of_2007 (désolé le texte n'existe pas en Français ;p ) qui dit en substance dans son titre 2 "Energy Security Through Increased Production of Biofuels"

- en 2007 les agrocarburants représentent 7% des carburants consommés aux USA

- en 2022, les agrocarburants doivent représenter 50% des carburants vendus aux USA (versus 20% en Europe à la même période)

==> Grosses études sur injection directe de biocarburants avec très fort taux de compression possibles par ces carburants à fort taux d'octane .. donc amélioration du rendement afférente

==> études sur voitures avec 2 réservoirs : essence pour petits parcours urbains à froid, agrocarburant pour roulage route et fortes charges

et comme l'industrie Américaine est clé sur les moteurs à allumage par bougies, elle risque fort de faire école (euphémisme inside)

Bref le seul truc certain c'est que l'avenir du carburant comportera forcément une part importante d'agrocarburant

 

Dommage pour les grands devins ci dessus

Mais c'est vrai que quand on est concentré sur l'art divinatoire, on n'a plus le temps de lire les bons textes ..==> il faut commencer par les 259 pages du rapport de la cour des comptes :p :p

 

En ce qui me concerne, pour l'avenir je préfère les moteurs à allumage par compression, aussi appelé mazout, car le rendement est incomparablement meilleur que les moteurs à bougies .. je pourrais aussi survivre avec les moteurs à allumage commandé à 5 temps type Atkinson ou Miller car au bien meilleur rendement que les moteurs classiques type Beau de Rochas/Otto à bougies même à injection directe. Bon les moteurs Atkinson sont peu puissants mais est-ce important pour rouler à 30, 50, 90 et 130 ?

Une petite batterie rechargeable pour 20 kms de trajets urbains pourrait aider ... mais au fait ça existe (presque) et s'appelle Prius rechargeable avec un moteur Atkinson

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Invité §eas311JM

Les USA ne sont pas un exemple durable. Mais alors pas du tout. Désolé de casser ton rêve.

 

Entre leurs champs d'éoliennes à la Madoff.

 

14 000 éoliennes en train de rouiller aux USA

Les USA ne sont même pas capable d'utiliser des éoliennnes :D

Voir ce lien :

http://effervesciences.blog.fr [...] -12356564/

 

C'est moche et ça fonctionne pas.

 

Entre leurs mines de charbon en feu sous terre depuis des décennies. (comme dans le Nord de la Chine)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] ylvanie%29

 

Et j'en passe !

 

 

On est pas des anges en France, mais si c'est ça notre modèle. Et ben la vache. Adieu la planète Terre. :o

 

On fait un petit projet pseudo écolo pour camoufler nos énormes erreurs passées et actuelles pour attirer du consommateur et se faire du blé. C'est ça ton rêve ?

 

Je sais pas si tu es au courant, mais le monde de consommateurs d'aujourd'hui (qui atteint ses limites) c'est grâce aux.... USA !

Ce sont les USA qui ont créé l’obsolescence programmée. Voir le beau documentaire que tout le monde connait ici.

Arrêtons de copier les USA, ils nous envoient dans le mur à pleine vitesse.

 

Vu l'augmentation de la population humaine, je ne sais pas où tu vas caser tout tes champs ??

 

Ah mais bien sûr !! Les USA vont faire une descente en Afrique, décimer toute la population et utiliser leurs terres pour produire leur bio-fuel :D

Et aussi raser la forêt amazonienne... :D

 

Tu vis dans quel monde ? Le monde de Oui-Oui ?

 

oui-oui1.jpg.4250b5ee60c1b1120a6159ddadab3325.jpg

 

 

Il y a des centaines de rapports sur l'avenir énergétique, tu devrais les lire.

 

Total ou les autres je m'en balance. Ils préparent leur futur sans pétrole.

J'espère qu'ils vont se planter méchamment.

 

Je ne fais pas parti de GreenPeace, mais quand même, si tu veux des rapports :

 

http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266533/revolution-energetique-synthese-francais.pdf

 

Il y en a d'autres, de plusieurs sources... mais si tu préfères croire Total et les USA :D:D:D

 

Moi je suis peut être DEVIN, mais toi tu es un CROYANT :D Tu crois Total :D

 

OUI OUI

 

http://www.futura-sciences.com/images/deforestation_fao01.jpg

 

http://www.linternaute.com/environnement/magazine/photo/home-le-film-de-yann-arthus-bertrand/image/champs-petrole-434954.jpg

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-02/2011-02-24/article_usine_ethanol_usa.jpghttp://www.nicolas-desagher.com/reportages/Ethanol/11300.jpghttp://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/0/12/0/large_716205.jpg

http://www.centpourcentnaturel.fr/public/deforestation-novoprogresso.jpg

http://d6lv.files.wordpress.com/2011/06/scaled-1207_met_landfill05_t653.jpg

 

http://files.avocats.fr.s3.amazonaws.com/member/denis.seguin/0BFBCF43-A080-48EE-B438-5B9333415F8A.image_400.jpg?090830103301

 

ET OUI, le pays modèle de Ceyal pollue le + !

 

Et il donne des leçons aux autres, attention ça va barder !

 

http://www.antagoniste.net/WP-Uploads/2007/10/pollution251007a.gif

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leurs éoliennes rouilles parce que gérer un parc éolien (qui n'est pas une énergie de "base" ;) est très difficile, d'autant plus lorsque tu multiplies le nombre d'acteurs dans la production, le transport et la distribution. Une énergie éolienne par exemple en ce moment en France, serait utile par cette vague de froid, sauf que lorsqu'il fait très froid c'est du a un anti-cyclone qui descend du Nord Est, donc il n'y a pas de vent donc pas de pâles qui tournent, il y a 2 semaines ils pleuvaient avec beaucoup de vent, mais il ne faisait pas - 10°C ....

Après on peut t croire a l'éolien, puis regarder comment avanceraient les TGV, fonctionneraient nos dernieres acieries, nos dernières grosses usines chimiques, même avec leur cogé, ces industries restent dépendantes de notre moyens de production de base en France, le parc hydraulique étant saturé !

Revenons a notre sujet car on ne peut relier la gestion de l'energie electrique et son développement avec le développement des moteurs thermiques.

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Invité §pep060QV

amel_the_white.gif.169d601ed517818da5e1fef56fef2e29.gif

Bon, openkiss a décidé de nous montrer l'exemple, cotisons nous pour lui acheter deux silex, un short en fourrure, trouvons lui une bonne vieille caverne loin de tout (de nous), et regardons le s'envoler vers la nouvelle évolution de l'homme moderne sans aucune autre pollution que son haleine et ses excréments !!! (attention à la couche d'ozone, openkiss!!)ange.gif.5b574051d1d0d167a3781a909a8ada24.gif

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Biodiesel.

 

Je pensais pas qu'un Troll authentique pouvait provoquer tout ça. lol.gif.605488cb3f395c79acd4a67a9a486376.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/alain3839.gif

 

Il y a un truc dont je suis sûr, c'est que l'agrocarburant, ce n'est pas l'avenir.

 

Moi je veux une électricité propre, une voiture électrique produite de façon propre et avoir un couple énorme quasi constant de 0tr/min à x tr/min.

Avec une fiabilité énorme (juste des roulements à changer).

 

Collé au siège tout le temps love.gif.2a1327df5fa4c8cc4472849af7dd088a.gif

 

 

Et tu fais comment pour trouver le lithium pour faire tes batteries pour 3 milliards de bagnoles ? :??: Tu vas le chercher sur Mars ? cyp.gif.04cd828167b22742a2815218fa02e8ce.gif

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leurs éoliennes rouilles parce que gérer un parc éolien (qui n'est pas une énergie de "base" ;) est très difficile, d'autant plus lorsque tu multiplies le nombre d'acteurs dans la production, le transport et la distribution. Une énergie éolienne par exemple en ce moment en France, serait utile par cette vague de froid, sauf que lorsqu'il fait très froid c'est du a un anti-cyclone qui descend du Nord Est, donc il n'y a pas de vent donc pas de pâles qui tournent, il y a 2 semaines ils pleuvaient avec beaucoup de vent, mais il ne faisait pas - 10°C ....

Après on peut t croire a l'éolien, puis regarder comment avanceraient les TGV, fonctionneraient nos dernieres acieries, nos dernières grosses usines chimiques, même avec leur cogé, ces industries restent dépendantes de notre moyens de production de base en France, le parc hydraulique étant saturé !

Revenons a notre sujet car on ne peut relier la gestion de l'energie electrique et son développement avec le développement des moteurs thermiques.

 

 

+1

 

Il faut pouvoir produire en direct l'électricité (ou trouver un moyen de la stocker dans des batteries immenses fabriquées avec des grandes quantités de lithium que nous n'avons pas sur Terre). Si on dépend des conditions climatiques pour produire, on s'expose à des défauts d'approvisionnement en fonction de la météo...

A quand la fusion nucléaire (production d'hélium à partir d'hydrogène) ?

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Perso, je fais un constat: il y 2 types d'énergie principales possibles: le pétrole, ou l'électricité.

 

Un moteur thermique a pour avantage la facilité de stocker le carburant, ce qui confère une autonomie intéressante. Au rang des inconvénients, il a un rendement pourri car doit s'adapter à divers régimes et divers taux de charge.

 

Un moteur électrique, c'est l'inverse: grosse difficulté pour stocker son carburant (batteries) mais par contre, il a un rendement excellent, quel que soit son régime ou son taux de charge.

 

Pour moi, la solution, c'est un moteur thermique qui sert uniquement à entrainer une génératrice, et qui recharge de petites batteries (pas besoin d'une grande autonomie, disons une vingtaine de kilomètres). Ainsi, on peut se permettre d'utiliser un moteur thermique spécifique, tournant à un régime constant, et systématiquement en pleine charge, pour maximiser son rendement.

Pas forcément besoin d'une grande puissance, il n'a pas à entrainer les roues du véhicule, il ne sert qu'à recharger les batteries.

 

Et ensuite, un ou plusieurs moteurs électriques, alimenté(s) par les batteries. Eux, par contre, doivent être puissants, car ils ont pour rôle d'entrainer les roues.

 

Je pense qu'avec un tel système, on a alors les avantages des 2 systèmes et quasi aucun inconvénient des 2. voyons.gif.18ef8454fc5bde0e1c920a9857dede8c.gif

 

Bien entendu, système de récupération d'énergie au freinage et possibilité de recharge sur le secteur (rapide, car petites batteries, et donc pas besoin non plus d'une installation sophistiquée) seraient de mise. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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La question que posait Mme Irma c'était pas de savoir

- si les US avaient un modèle global durable

- si c'était écolo

- si les US était le modèle de ceyal ou pas

mais de savoir si l'éthanol avait un avenir industriel

 

et la réponse à cette question est clairement OUI : il suffit de lire les documents cités dans mon post précédent

 

Le problème clé que les US veulent résoudre c'est d'avoir une autonomie énergétique, pas d'être écolos

 

Donc ils mettent en place des dispositions qui permettent d'y arriver ... avec une part d'agrocarburants et un objectif de 50% d'Agrocarburants en 2022.

Comme en plus ce sont de bons technologues : aucun doute que les technologies qu'ils vont mettre au point seront aussi utilisées en Europe

 

Faut arrêter l'hypocrisie écolo :

- les US produisent la moitié de leur électricité avec du charbon

- la Chine et l'Inde c'est encore pire

- ces 3 là dont 50% du CO2 mondial ...

- l'Allemagne arrête ses centrales nucléaires .. mais elle est le premier producteur mondial de lignite ....

- etc... etc...

 

 

Openkiss veut partout sur la planète des voitures sans panne à large autonomie fonctionnant à l'électricité renouvelable et avec un ersatz du lithium pas cher et pas polluant

Il a raison ..

Moi aussi je veux cela

Mais ça avec du bol on l'aura dans 50 ans ...

entre temps on aura le choix sur la planète entre de l'électricité à majorité charbonnière, une part d'agrocarburants, faire du carburant avec du charbon ou rouler à pied

 

Openkiss: choisis bien tes chaussures

 

Moi entre le carburant à base de charbon, comme on en fait en Afrique du Sud avec un procédé archi polluant, et les agrocarburants .. mon choix est fait :p:p

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Oui, puis il faut tempérer, aussi, on n'en est encore qu'aux prémices, sur les agrocarburants et carburants alcooliques.

Qui sait comment, demain, on parviendra à fabriquer le carburant à partir de sources renouvelables?

Cultures d'algues? Récupération des déchets végétaux? Culture de plantes spécifiques dédiées à cet usage? bah.gif.a03e426b6a0f6b623739d2b04a286c4f.gif

 

En seulement 10 ans, tout ça peut énormément changer. oui.gif.13f3109e913178cab04b77ef40a36405.gif

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Perso, je fais un constat: il y 2 types d'énergie principales possibles: le pétrole, ou l'électricité.

 

Un moteur thermique a pour avantage la facilité de stocker le carburant, ce qui confère une autonomie intéressante. Au rang des inconvénients, il a un rendement pourri car doit s'adapter à divers régimes et divers taux de charge.

 

Un moteur électrique, c'est l'inverse: grosse difficulté pour stocker son carburant (batteries) mais par contre, il a un rendement excellent, quel que soit son régime ou son taux de charge.

 

Pour moi, la solution, c'est un moteur thermique qui sert uniquement à entrainer une génératrice, et qui recharge de petites batteries (pas besoin d'une grande autonomie, disons une vingtaine de kilomètres). Ainsi, on peut se permettre d'utiliser un moteur thermique spécifique, tournant à un régime constant, et systématiquement en pleine charge, pour maximiser son rendement.

Pas forcément besoin d'une grande puissance, il n'a pas à entrainer les roues du véhicule, il ne sert qu'à recharger les batteries.

 

Et ensuite, un ou plusieurs moteurs électriques, alimenté(s) par les batteries. Eux, par contre, doivent être puissants, car ils ont pour rôle d'entrainer les roues.

 

Je pense qu'avec un tel système, on a alors les avantages des 2 systèmes et quasi aucun inconvénient des 2. voyons.gif.5088c5deb13c6168a05af73705ba3d38.gif

 

Bien entendu, système de récupération d'énergie au freinage et possibilité de recharge sur le secteur (rapide, car petites batteries, et donc pas besoin non plus d'une installation sophistiquée) seraient de mise. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Et tes batteries tu les fais comment ? :??: On n'a en l'état actuel des choses vraiment pas assez de ressources pour en faire pour tout le monde...

 

On peut dégommer la moitié de la population mondiale, ça pourrait résoudre une partie du problème... cyp.gif.fdb10005ff98ff0d7a5133df95c6b6bd.gif

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Pour moi, la solution, c'est un moteur thermique qui sert uniquement à entrainer une génératrice, et qui recharge de petites batteries (pas besoin d'une grande autonomie, disons une vingtaine de kilomètres). Ainsi, on peut se permettre d'utiliser un moteur thermique spécifique, tournant à un régime constant, et systématiquement en pleine charge, pour maximiser son rendement.Pas forcément besoin d'une grande puissance, il n'a pas à entrainer les roues du véhicule, il ne sert qu'à recharger les batteries.

 

Je ne suis pas loin de cette pensée

- La VOLT répond à cette définition avec une autonomie électrique plus importante (80kms) mais les premiers essais publiés aux USA montrent une consommation très importante sur route/autoroute car il faut à la fois entrainer la voiture et recharger la batterie

- la Prius rechargeable y répond partiellement .. elle n'a que 20 kms d'autonomie électrique et le moteur à pistons entraine les roues .. mais ce moteur à piston est un Atkinson peu puissant mais TRES TRES économique .. elle est beuacoup plus simple donc moins couteuse que la VOLT

 

Le cycle Européen de mesure de consommation est à 80% urbain donc très très favoravle à la VOLT (1L2/100 versus 3L9 pour la prius) mais sur le cycle Améraicain de l'EPA (qui tient compte de la recharge, roule plus en périurbain sur route, utilise le chauffage et la clim) la VOLT tombe à 3,9L/100 ... donc kif kif entre les 2

 

Pour une autonomie limitée (20 kms) la solution Hybride série de la Volt apparait moins intéresante que la solution hybride parallèle de la Prius car si tu passes ton temps à recharger la batterie, la consommation s'envole .. bref pour un usage mixte ça me parait plutot meilleur

A contrario, la Volt est imbattable si tu fais 30 kms pour aller bosser car dans la semaine tu ne bouffes plus une goutte de carburant

 

VOLT

- Electrique 110 kW (150CV) 370Nm

- 198kg de batterie Li-Ion, 16kWh (10 utilisables)

- recharge en 4 heures sur 230V

- Autonomie 80 km (60 pour l'EPA) à max 120km/h limitée par une décharge max des 2/3 de la batterie

- 1L4 de 84CV (6L/100)

- générateur de 55 kW

- sur autoroute + de 10 litres/100

- Cycle Européen 1,2l/100

- Cycle EPA élec 2,5l/100 mixte 3,9l/100

- Opel Ampera en France = 43000€ - bonus de 5000€

- US: 40000$ - bonus (7500 à 15000$ selon les villes/états ==> 20.000 € dans certaines villes !!!!!!!!!!!!!!

- 1732 kg donc très lourd

 

PRIUS

------

Prius 1L8 Atkinson de 98CV, 142Nm donc pas couple/puissance pas terrible pour un moteur 1L8

taux compression de 13 donc meilleur rendement .. intrinsèque au cycle Atkinson

Electrique 60kW (80CV) 207Nm@0

Total 100kW (136 CV), 1370 kg ... donc assez léger en comparant avec des voitures de même taille

53 kg NiMh 6,5Ah@273,6V # 1,8 kWh

Autonomie électrique: 4 km

cycle ECE: 3L9/100 89g/CO2

PRIUS rechargeable

-------------------

Idem Prius

1L8 Atkinson + 80CV électrique

sauf

4,4kWh Li-Ion

Autonomie électrqiue 23 km, vmax 100km/h

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Et tes batteries tu les fais comment ? :??: On n'a en l'état actuel des choses vraiment pas assez de ressources pour en faire pour tout le monde...

 

On peut dégommer la moitié de la population mondiale, ça pourrait résoudre une partie du problème... cyp.gif.04f91f3ae821822f69233ba804d76cc0.gif

 

Ca sera bien plus facile et moins gourmand de faire des petites batteries n'assurant qu'une vingtaine de bornes d'autonomie (et encore, on pourrait se contenter de 10 ou 15 bornes d'autonomie) plutôt que chercher à faire du full' électrique, avec des batteries bien plus gourmandes à fabriquer, et en plus, alourdissant énormément le véhicule. bah.gif.f795664d55707f476df1694d58177be7.gif

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Je ne suis pas loin de cette pensée

- La VOLT répond à cette définition avec une autonomie électrique plus importante (80kms) mais les premiers essais publiés aux USA montrent une consommation très importante sur route/autoroute car il faut à la fois entrainer la voiture et recharger la batterie

- la Prius rechargeable y répond partiellement .. elle n'a que 20 kms d'autonomie électrique et le moteur à pistons entraine les roues .. mais ce moteur à piston est un Atkinson peu puissant mais TRES TRES économique .. elle est beuacoup plus simple donc moins couteuse que la VOLT

 

Le cycle Européen de mesure de consommation est à 80% urbain donc très très favoravle à la VOLT (1L2/100 versus 3L9 pour la prius) mais sur le cycle Améraicain de l'EPA (qui tient compte de la recharge, roule plus en périurbain sur route, utilise le chauffage et la clim) la VOLT tombe à 3,9L/100 ... donc kif kif entre les 2

 

VOLT

- Electrique 110 kW (150CV) 370Nm

- 198kg de batterie Li-Ion, 16kWh (10 utilisables)

- recharge en 4 heures sur 230V

- Autonomie 80 km (60 pour l'EPA) à max 120km/h limitée par une décharge max des 2/3 de la batterie

- 1L4 de 84CV (6L/100)

- générateur de 55 kW

- sur autoroute + de 10 litres/100

- Cycle Européen 1,2l/100

- Cycle EPA élec 2,5l/100 mixte 3,9l/100

- Opel Ampera en France = 43000€ - bonus de 5000€

- US: 40000$ - bonus (7500 à 15000$ selon les villes/états ==> 20.000 € dans certaines villes !!!!!!!!!!!!!!

- 1732 kg donc très lourd

 

PRIUS

------

Prius 1L8 Atkinson de 98CV, 142Nm donc pas couple/puissance pas terrible pour un moteur 1L8

taux compression de 13 donc meilleur rendement .. intrinsèque au cycle Atkinson

Electrique 60kW (80CV) 207Nm@0

Total 100kW (136 CV), 1370 kg ... donc assez léger en comparant avec des voitures de même taille

53 kg NiMh 6,5Ah@273,6V # 1,8 kWh

Autonomie électrique: 4 km

cycle ECE: 3L9/100 89g/CO2

PRIUS rechargeable

-------------------

Idem Prius

1L8 Atkinson + 80CV électrique

sauf

4,4kWh Li-Ion

Autonomie électrqiue 23 km, vmax 100km/h

 

Il faudrait alors probablement une combinaison de la Volt (pour que le moulin thermique ne serve qu'à entrainer la génératrice) et de la Prius (pour son moteur thermique peu gourmand). voyons.gif.ed7e4994a5b6caa3d1519b4fd6c4b781.gif

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Non pas forécement

Pour une autonomie limitée (20 kms) la solution Hybride série de la Volt apparait moins intéresante que la solution hybride parallèle de la Prius car si tu passes ton temps à recharger la batterie, la consommation s'envole .. bref pour un usage mixte ça me parait plutot meilleur

A contrario, la Volt est imbattable si tu fais 30 kms pour aller bosser car dans la semaine tu ne bouffes plus une goutte de carburant

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Invité §eas311JM

Toute la question est là...

 

Comment stocker l'électricité proprement ?

 

Sinon pile à combustible durable faite à partir de métaux non rares avec hydrogène extrait via une électricité propre.

 

Ou la biomasse.

Il y a un moteur de voiture Skoda qui tourne au méthane de bouses de vache pas loin de chez moi. 24h/24.

 

Le gars chauffe sa maison avec le circuit de refroidissement du moteur et crée de l’électricité avec la génératrice couplée dessus pour une partie de son village grâce à quelques bouses de vache...

 

Si il pouvait, il comprimerait le méthane dans un réservoir sur une voiture "normale"... et tournerait au méthane. Combustion CO2 + H2O... Ligne inox obligatoire.

 

 

 

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Invité §hel133Wb

Scenic III 2.0L CVT 100% E85: demarrage laborieux par moins 10° :o (dors dehors). Enfin ça démarre mais ça peut pas rouler ange.gif.08acaa521fd81bda9685bbd9a8c9ee5f.gif (pas de puissance vu que seul le SP brule).

 

Besoin de 3 minutes de chauffe au ralenti et ça roule sans problème après.

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toyota Yaris 2 (1.3 vvti) 1/4 de SP95+e10 les 3/4 en E85 ce matin démarrage par -10.5°C en 2 fois, démarrage par systeme sans clé

sinon RAS

peut être je vais la faire tourner un peu plus loin dimanche histoire de bien chauffé le pot et en sortir les condensations

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Invité §Alt285Gf

Je ne suis pas loin de cette pensée

- La VOLT répond à cette définition avec une autonomie électrique plus importante (80kms) mais les premiers essais publiés aux USA montrent une consommation très importante sur route/autoroute car il faut à la fois entrainer la voiture et recharger la batterie

- la Prius rechargeable y répond partiellement .. elle n'a que 20 kms d'autonomie électrique et le moteur à pistons entraine les roues .. mais ce moteur à piston est un Atkinson peu puissant mais TRES TRES économique .. elle est beuacoup plus simple donc moins couteuse que la VOLT

 

Le cycle Européen de mesure de consommation est à 80% urbain donc très très favoravle à la VOLT (1L2/100 versus 3L9 pour la prius) mais sur le cycle Améraicain de l'EPA (qui tient compte de la recharge, roule plus en périurbain sur route, utilise le chauffage et la clim) la VOLT tombe à 3,9L/100 ... donc kif kif entre les 2

 

Pour une autonomie limitée (20 kms) la solution Hybride série de la Volt apparait moins intéresante que la solution hybride parallèle de la Prius car si tu passes ton temps à recharger la batterie, la consommation s'envole .. bref pour un usage mixte ça me parait plutot meilleur

A contrario, la Volt est imbattable si tu fais 30 kms pour aller bosser car dans la semaine tu ne bouffes plus une goutte de carburant

 

VOLT

- Electrique 110 kW (150CV) 370Nm

- 198kg de batterie Li-Ion, 16kWh (10 utilisables)

- recharge en 4 heures sur 230V

- Autonomie 80 km (60 pour l'EPA) à max 120km/h limitée par une décharge max des 2/3 de la batterie

- 1L4 de 84CV (6L/100)

- générateur de 55 kW

- sur autoroute + de 10 litres/100

- Cycle Européen 1,2l/100

- Cycle EPA élec 2,5l/100 mixte 3,9l/100

- Opel Ampera en France = 43000€ - bonus de 5000€

- US: 40000$ - bonus (7500 à 15000$ selon les villes/états ==> 20.000 € dans certaines villes !!!!!!!!!!!!!!

- 1732 kg donc très lourd

 

PRIUS

------

Prius 1L8 Atkinson de 98CV, 142Nm donc pas couple/puissance pas terrible pour un moteur 1L8

taux compression de 13 donc meilleur rendement .. intrinsèque au cycle Atkinson

Electrique 60kW (80CV) 207Nm@0

Total 100kW (136 CV), 1370 kg ... donc assez léger en comparant avec des voitures de même taille

53 kg NiMh 6,5Ah@273,6V # 1,8 kWh

Autonomie électrique: 4 km

cycle ECE: 3L9/100 89g/CO2

PRIUS rechargeable

-------------------

Idem Prius

1L8 Atkinson + 80CV électrique

sauf

4,4kWh Li-Ion

Autonomie électrqiue 23 km, vmax 100km/h

 

 

Et n'oublions pas que la Praillusse marche très bien à l'E85 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §jea072oV

hello

 

et bien a -10 ca demare impec aussi (806 tct a 20l de 95 +50l de e85)

 

et pas d accoup non plus ....

 

demain je recupere une twingo 1.2 16v ... ca va glouglouter aussi

 

a+

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Invité §pep060QV

Scenic III 2.0L CVT 100% E85: demarrage laborieux par moins 10° :o (dors dehors). Enfin ça démarre mais ça peut pas rouler ange.gif.e7c26e51e71bfaec30d8d88eb3df5a0b.gif (pas de puissance vu que seul le SP brule).

 

Besoin de 3 minutes de chauffe au ralenti et ça roule sans problème après.

Hello!

 

C'est pas vraiment comme çà que çà marche!! En fait l'E85 brule en même temps que le sp95, mais avec une intensité moindre, surtout lorsque toutes les pièces sont encore froides les matins d'hiver!!! :p

 

 

Etonnemment, avec les -10° d'hier matin, ma 607 a démarré au 1/4 de tour malgré le gros pourcentage de 85 que j'y ai mis la semaine passée, ayant oublié de m'arrêter de remplir pour mettre 10 litres de sp95 comme d'habitude!! :D

 

Bien sur il en restait un peu dans le mélange d'avant, mais là j'ai du démarrer bien à au moins 95% d'E85 ! ;)

 

Par contre la conso risque de prendre une tarte, on verra à l'usage! :D

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+1

 

Serait-ce LA solution pour démarrer sa voiture éthanolée fortement. (mot nouveau mis en place). lol.gif.749f591a5af4bd19173ab812e607439d.gif

 

Tirer sur son démarreur comme un malade, quitte à vider sa batterie en peu de temps, tomber en rade de batterie le soir pour rentrer chez-soi, puis prendre enfin le Taxi, parce que personne n'est disponible pour aider l'éthanoleur impénitent qui a mis trop de pourcentage de ce jus de betterave raffiné dans son réservoir.

 

Un kit flexogreen pour E85 serait-il le bien venu ? Ceci pour éviter les mélanges laborieux aux différentes pompes à essence avec la calculette de poche, ce kit peut-il aider à mieux démarrer sa voiture par -15°C le matin ? On sait que ce kit vaut en moyenne dans les xxx euros ? Sans doute moins cher acheté sur le net, à monter soi-même.

 

http://www.flexogreen.com/

lol.gif.51f5773aff84f6ebb0907955537014c2.gif

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Le start pilot à la longue, c'est mauvais. Les gens qui démarraient les tracteurs chaque matin au start pilot ont souvent fini par avoir des moteurs rincés rapidement (de plus en plus de pertes de compression).

Par contre la chaufferette canadienne, c'est très bien.

Les PL ont un webasto.

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+1

 

Serait-ce LA solution pour démarrer sa voiture éthanolée fortement. (mot nouveau mis en place). lol.gif.01e0a9942eb9fbe1eea3df618017f42a.gif

 

Tirer sur son démarreur comme un malade, quitte à vider sa batterie en peu de temps, tomber en rade de batterie le soir pour rentrer chez-soi, puis prendre enfin le Taxi, parce que personne n'est disponible pour aider l'éthanoleur impénitent qui a mis trop de pourcentage de ce jus de betterave raffiné dans son réservoir.

 

Un kit flexogreen pour E85 serait-il le bien venu ? Ceci pour éviter les mélanges laborieux aux différentes pompes à essence avec la calculette de poche, ce kit peut-il aider à mieux démarrer sa voiture par -15°C le matin ? On sait que ce kit vaut en moyenne dans les xxx euros ? Sans doute moins cher acheté sur le net, à monter soi-même.

 

http://www.flexogreen.com/

Le flexogreen, c'est encore le type de boitier qui ne fait juste qu'augmenter les temps d'injection de 30% non? Si c'est cela-->Illegal sur route ouverte.

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Le flexogreen, c'est encore le type de boitier qui ne fait juste qu'augmenter les temps d'injection de 30% non? Si c'est cela-->Illegal sur route ouverte.

Je ne suis pas assez spécialiste sur la technologie de ces kit éthanol et je ne connais pas la législation en vigueur n'étant pas un adepte "pour l'instant" de ce mode de carburant (l'éthanol).

 

Je me permets de rajouter ce lien ci-dessous, encore un autre kit disponible, ce qui est une façon supplémentaire de rouler avec de l'éthanol. Je ne peux rien en déduire, seuls les puristes pourront départager l'emploi (avantages-inconvénients) de ce kit. ;)

 

http://www.biomotors.net/risques-superethanol/

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