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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Sous 1 bar l'éthanol bout à +78°C donc plus vite que le SP

mais sous 100 bars la température d'ébullition est de 266°C sic http://www.partyman.se/boiling-point-calculator/

sous 150bars c'est 290°C, 310°C sous 200 bars et 340°C sous 300 bars

il faudrait donc que le fluide atteigne cette température avec la pompe HP ... ????

Et pourquoi aurait-on le problème avec l'E10 qui a une température d'ébullition quasi égale à celle du SP, enfin largement dans la tolérance entre le SP hiver d'europe du Nord et le SP été du koweit

bref très perplexe

 

Justement, la pompe HP des injections directes est à 300 bars bah.gif.98a57c0a86328807217b27d5aafbba82.gif
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+1

ça marche comme un HDI DCI (qui fonctionne entre 200 et 1500 bars) mais à pression 10 fois inférieure (because lubrification du nez de l'injecteur) en fonction de la charge moteur donc en gros disons entre 15 et 300 bars

 

Donc si la température du carburant est inférieure à son seuil de vaporisation (170°C sous 15 Bars à 340°C sous 300 bars) à la pression concernée, il reste liquide

De plus le SP étant par construction un mélange n'a pas de température d'ébullition fixe certains composants bout légèrement au dessus de l'éthanol tandis que d'autres entrent en ébullition nettement au dessus ==> la pompe doit tenir compte de cette dispersion

 

Ceci dit je ne sais pas pourquoi les constructeurs de moteurs DI ne se mouillent pas sur l'E10 .... est-ce par pur principe de précaution ? ou y-a-t-il une vacherie qu'on ne connait pas ?

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ça marche comme un HDI DCI (qui fonctionne entre 200 et 1500 bars) mais à pression 10 fois inférieure (because lubrification du nez de l'injecteur) en fonction de la charge moteur donc en gros disons entre 15 et 300 bars

 

Donc si la température du carburant est inférieure à son seuil de vaporisation (170°C sous 15 Bars à 340°C sous 300 bars) à la pression concernée, il reste liquide

De plus le SP étant par construction un mélange n'a pas de température d'ébullition fixe certains composants bout légèrement au dessus de l'éthanol tandis que d'autres entrent en ébullition nettement au dessus ==> la pompe doit tenir compte de cette dispersion

 

Ceci dit je ne sais pas pourquoi les constructeurs de moteurs DI ne se mouillent pas sur l'E10 .... est-ce par pur principe de précaution ? ou y-a-t-il une vacherie qu'on ne connait pas ?

 

je creuse le sujet, mais c'est variable d'un site à l'autre , tous les constructeurs sont d'accords sur un point "pas d'éthanol dans une IDE"

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je creuse le sujet, mais c'est variable d'un site à l'autre , tous les constructeurs sont d'accords sur un point "pas d'éthanol dans une IDE

 

Oui cela est tout à fait vrai mais on n'a pas trouvé d'écrits expliquant pourquoi ?

l'E10 induit des changements sur la pression de vapeur et le pouvoir de lubrification ... mais c'est l'inverse pour l'E85 (cf mes posts plus anciens)

on se dit donc qu'un des 2 devrait marcher

 

A Noter que VAG a sorti récemment un moteur 1L4TSI E85 ... faudrait pouvoir comparer les caractéristiques techniques des 2 varaintes

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Tiens un pavé américain traductionwildone.gif.3794d385be104923af4cefa400a95046.gif

 

Un moteur de taux de compression variable serait un match idéal pour les véhicules à carburant flexible (VCF). Capteurs d'indiquer la concentration d'éthanol-carburant au système embarqué de diagnostic, tout comme la façon d'ajuster les ratios FFV actuellement carburant et d'air pour changer automatiquement le taux de compression. Théoriquement, le taux de compression variable est une bonne idée, mais pour les ingénieurs mécaniques, il pose un cauchemar pratique . "Taux de compression variable est une sorte de Saint Graal de la technologie du moteur», explique Paul Blumberg, un ancien ingénieur de Ford Motor Co., qui est maintenant vice-président de l'éthanol Systems LLC Stimuler (EBS). "Tout le monde a été à la recherche à taux de compression variable pour une centaine d'années. Il est extrêmement compliqué à faire mécaniquement avec succès, et personne n'est venu avec un système de production-digne." Tandis que les ingénieurs se grattent la tête, Blumberg dit EBS a l'équivalent virtuel d'un taux de compression variable. "Plutôt que de compression variable, nous utilisons d'octane variable par injection directe d'un fuelE85 knock-faim», dit-il. La plupart des moteurs d'aujourd'hui sont le port à injection de carburant, et comme le couple augmente, le moteur à combustion peuvent éprouver coup ou prématurée du carburant, surtout si le taux de compression d'un moteur est considéré comme élevé et indice d'octane du carburant n'est pas. éthanol évaporation exige plus de chaleur que l'évaporation d'essence, de sorte sous des charges élevées, l'éthanol est injecté directement dans les cylindres pour refroidir le mélange air / carburant afin de ne pas s'enflammer prématurément (c.-à-frapper)."Le montant de l'E85 que vous avez besoin de contrôler frappe est relativement faible, mais l'avantage est que vous pouvez concevoir le moteur à être sensiblement plus petit," dit Blumberg. "Ensuite, vous pouvez le relancer avec suralimentation par un facteur de deux ou de 2,5." Cela signifie l'air entrant dans les cylindres pourrait être comprimé avant l'injection de près de 2,5 fois celle de la pression de l'air ambiant. "Vous pouvez exécuter des rapports de compression de 12:1 ou 13:1," dit-il, par rapport à 10:1, la limite typique pratique. Moteur et conceptions de combustible de livraison du système et l'ordinateur de contrôle nécessaires pour assimiler cette technologie commercialement dans des lignes de production n 'est t un grand départ à partir des systèmes actuels, Blumberg dit. Une «feuille de recherche" indique au système quel point E85 est nécessaire en vertu d'un régime donné ou de la charge, semblable à la façon dont l'allumage et d'injection de carburant sont programmées aujourd'hui dans les contrôles électroniques. Ce serait adapté avec la rétroaction de capteurs d'oxydes d'azote, de feed-forward contrôles de tables de correspondance prédéterminées, les informations provenant de capteurs en temps réel et bien plus encore. "La technologie est connue,» dit-il. "Ce qui est unique ici l'indice d'octane à la demande." Bien entendu, deux tanksone de carburant à bord pour l'essence sans plomb et une plus petite unité pour le E85, qui serait rempli tous les deux monthswould être nécessaire, tout comme les contenants d'urée sur les diesels avec des contrôles avancés d'oxyde d'azote. Les tests effectués par le fabricant original du moteur Ford , EBS et le Massachusetts Institute of Technologywhere l'originatedindicate idée que sur une base du volume de carburant total consommé, seulement 5 pour cent de l'E85 utilisé dans ce système d'injection directe conduit à un regain d'économie de carburant moyenne de 25 pour cent à 30 pour cent . Ford recevra une subvention de DOE américain pour aider à commercialiser cette technologie. Alors que Blumberg souligne que Ford n'a pas donné une date d'engagement pour un déploiement commercial, EBS souhaite voir son système d'injection directe E85 en production en 2012. Blumberg dit que les premiers moteurs probable / plates-formes de véhicules serait le marché des véhicules utilitaires sport, où un coup de pouce de 25 pour cent dans l'économie de carburant signifie de plus grandes économies dans la consommation globale de carburant. «L'industrie a un cycle de produit assez long développement," explique t-il. «Il s'agit de trois ans, et puis vous avez de certifier le moteur avec l'EPA des États-Unis. C'est pourquoi nous disons que nous aimerions aller commerciale par 2012not, car il faudra tout ce temps pour développer le concept, mais c'est juste la normale cycle de développement produit. "

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NON Pépère c'est mieux que rien

Quand j'ai commencé l'E85, beaucoup de docs étaient en Suédois .. je m'en suis sorti avec les traducteurs automatiques car évidemment je ne parle pas un mot de cette langue exemple in §10 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=21&t=335

 

Gordi: sans mise en page c'est fatiguant à lire ; donnes moi plutôt le lien en anglais de cette traduction

Il s'agit sans doute des récentes études de Ford montrant l'intérêt de l'E85 dans les FUTURS modèles DI ... mais cela est-il applicable aux moteurs existants ? ces futurs moteurs seraient prévus pour fonctionner avec 2 réservoirs (SP et E85) et puiseraient dans l'un ou l'autre selon les conditions de roulage

Quand dans Googgle on fait "E85 Direct Injection" on tombe surtout la dessus et pas sur l'utilisation d'E85 dans les moteurs actuels (sauf le cas de quelques moteurs TSI cités dans mes posts récents)

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Invité §pep060QV

Vraiment supers les traducteurs automatiques!!! :(Aucun intérêt !!ange.gif.7e4e8ac2cf970777f78910b5a03d0022.gif

Je me reprends, aucun intérêt sous cette forme, il faut déjà beaucoup de motivation pour se lancer dans des textes tassés comme çà, qu'en plus il faut décrypter !! :D

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Invité §HM2376WL

Hello la compagnie d'alcolo,

Me voila à 80% d'E85 dans ma LEXUS RX 300 (après des pleins à 45, 50, 60, 65 puis 75%), pas de problème de ralenti élevé, ni de mauvais démarrage à froid, en ce moment à -5°C, le moteur à même l'air d'apprécier, bon couple et bonne reprise en sous régime. Une surconso de +10%. Je pense rester à ce même dosage (je suis les conseils de pépère et ceyal et encore merci à eux pour leur pertinence). A la prochaine révision je change le filtre à carburant, les bougies (j'enverrai quelques photos). Pour la vidange je ne me rappel plus qu'elle était l'huile préconisée préservant le moteur d'une éventuelle formation d'eau avec le carburant ?

Vive les nipponsjap.gif.97793625b64f2775b873eae893284277.gif

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Invité §pep060QV

Hello la compagnie d'alcolo,

Me voila à 80% d'E85 dans ma LEXUS RX 300 (après des pleins à 45, 50, 60, 65 puis 75%), pas de problème de ralenti élevé, ni de mauvais démarrage à froid, en ce moment à -5°C, le moteur à même l'air d'apprécier, bon couple et bonne reprise en sous régime. Une surconso de +10%. Je pense rester à ce même dosage (je suis les conseils de pépère et ceyal et encore merci à eux pour leur pertinence). A la prochaine révision je change le filtre à carburant, les bougies (j'enverrai quelques photos). Pour la vidange je ne me rappel plus qu'elle était l'huile préconisée préservant le moteur d'une éventuelle formation d'eau avec le carburant ?

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Hello!

 

Pour ton huile, tu peux continuer avec la même, en raccourcissant juste un peu le temps entre vidanges!! ;)

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Bonjour,

 

J'ai une question un peu bête...

 

Vous savez que mon seul souci éventuel par rapport à l'E85 c'est l'autonomie. J'étais déjà intervenu sur ce topic pour savoir s'il était possible de mettre un réservoir plus grand. Visiblement, ce n'est pas possible.

 

Savez-vous s'il existe en revanche des modèles dejerrycans avec lesquels il serait autorisé de rouler en toute sécurité, même quand ceux-ci sont pleins. Je pense à des jerrycans en plastique renforcé en cas d'accident, mais je ne sais pas si ça existe.

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Et pourquoi pas un jerrican métallique ?

Mais bon ! En cas d'accident si ton jerrican se perce et que tu restes évanouie dans ta voiture un petit moment, tu vas griller comme un lapin pour avoir voulu économiser quelques dollars de plus. lol.gif.abac3c9c2d554d985fafb837fe79d766.gif

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Et pourquoi pas un jerrican métallique ?

Mais bon ! En cas d'accident si ton jerrican se perce et que tu restes évanouie dans ta voiture un petit moment, tu vas griller comme un lapin pour avoir voulu économiser quelques dollars de plus. lol.gif.ecffa27c04c318dd1112d2b103e4079b.gif

 

 

 

C'est parce que ma question est bête que tu présupposes que je suis une femme :??: . Je ne sais ce qui me retient de te dénoncer à la Ligue de protection des femmes pour attitude sexiste envers moi :o .

 

 

 

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Les jerrycans pour carburant sont homologués CE et en vente dans tous les hyper... ils sont la plupart du temps en plastique pour éviter la corrosion

 

Ce sujet a déjà été abordé, je me souviens que la règlementation ets assez permissive car la quantité qu'on peut transporter est très importante (plus de 200 litres si je me souviens bien) mais pas le risque en cas d'accident est réel

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Les jerrycans pour carburant sont homologués CE et en vente dans tous les hyper... ils sont la plupart du temps en plastique pour éviter la corrosion

 

Ce sujet a déjà été abordé, je me souviens que la règlementation ets assez permissive car la quantité qu'on peut transporter est très importante (plus de 200 litres si je me souviens bien) mais pas le risque en cas d'accident est réel

 

 

 

Tu m'apprends des choses. J'étais persuadé que la réglementation disait que l'on ne pouvait que transporter un jerrycan vide pour pouvoir aller le remplir à pied à la station la plus proche en cas de panne d'essence, et ce afin d'éviter un risque d'incendie en cas d'accident.

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C'est parce que ma question est bête que tu présupposes que je suis une femme :??: . Je ne sais ce qui me retient de te dénoncer à la Ligue de protection des femmes pour attitude sexiste envers moi :o .

 

 

 

 

Ah ! Surprise, je n'avais même pas pensé que tu pouvais être une femme. Eh bien !... Bonjour Mlle ou Madame. sol.gif.e49c88080c70b5ee678ec1c77cdda10d.gif

 

Zut ! En allant voir le spoiler, tu es réellement un mec. lol.gif.b19b4e17d3ccc5f6b669d58309a0e787.giflol.gif.b19b4e17d3ccc5f6b669d58309a0e787.giflol.gif.b19b4e17d3ccc5f6b669d58309a0e787.gif

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Tu peux même en boire sur l'aire de repos. Ou pour désinfecter une coupure.

 

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Je peux aussi me faire prescrire de l'éthanol par mon toubib, et je m'approvisionne à la pharmacie. C'est pas royal d'avoir le carburant remboursé par la Sécu ?lol.gif.6d3fc5a901232eabf9a8b92944eb3878.gif

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Tu m'apprends des choses. J'étais persuadé que la réglementation disait que l'on ne pouvait que transporter un jerrycan vide pour pouvoir aller le remplir à pied à la station la plus proche en cas de panne d'essence, et ce afin d'éviter un risque d'incendie en cas d'accident.

 

Max : 333 Litres + quelques règles pas trop compliquées (extincteur) selon http://www.premiumwanadoo.com/ [...] burant.htm

juste espérer que ce site est à jour

bon ça reste quand même très dangereux

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Invité §bmi472AD

ma bm tourne bien maintenant

 

au sp95 je peux rouler avec sans soucis

 

=)

 

j ai mis un peu de e85 pour voir effet placebo ou pas en charge c est caca =)

 

c est cool compare a avnt

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse de nouveau au E85. Après avoir fait 10000km avec ma précédente voiture (Mégane 2 1,6), j'ai installé samedi dernier un kit flexfuel sur ma Mazda 3 1,6.

J'avais déjà fait quelques essais en 2009 mais elle ne supportait pas plus de 70% d'E85 environ. Vu que je n'ai pas envie de m'emmerder avec les mélanges je tente le kit. On verra bien.....

 

J'ai donc mis 34l d'E85 qui complète les 21l d'E10 qui restait. Perf en hausse, le kit n'y est pas étranger j'ai l'impression. Pas de problème de démarrage bien sur. J'ai noté un moteur légèrement plus bruyant depuis la pose du kit, en charge seulement.

 

Je vais augmenter le % ensuite, le but étant 100% d'E85 à terme.

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Non pas du tout. Dans le cas d'une reprog oui par contre.

Le kit sert juste à enrichir au delà du calculateur en augmentant les temps d'injection. Le mélange ne pose aucun problème.

 

Je l'ai payé 130€. Monté moi même en 1h15 et je suis une buse en méca.

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Invité §rom736Vn

Non pas du tout. Dans le cas d'une reprog oui par contre.

Le kit sert juste à enrichir au delà du calculateur en augmentant les temps d'injection. Le mélange ne pose aucun problème.

 

Je l'ai payé 130€. Monté moi même en 1h15 et je suis une buse en méca.

 

 

Bonjour,

Le kit peut effectivement etre utile dans certains cas pour rouler à 100% e85. Attention toutefois lors des controles techniques. Si le controleur le remarque => défaut entrainant une contrevisite.

 

Idem en cas d'accident majeur. L'assureur pourrait invoquer la non-conformité du véhicule.

 

"Le mélange ne pose aucun problème."

Ca dépend des kits. Attention ! Seuls les plus perfectionnés peuvent prendre en compte la réell teneur en alcool d'un carburant.

 

Tiens nous au courant de ton utilisation et des conséquences: surconso, comportement moteur, couleur des bougies ...

 

Cdlt

 

Romanon

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Invité §bmi472AD

ce que je remarque c est que ceux qui passent a l alcool bien souvent surconsomment moins que ce qu ils devraient

 

ca roule pauvre ici

 

comme moi

 

evitez de rouler a fond sur autoroute

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ce que je remarque c est que ceux qui passent a l alcool bien souvent surconsomment moins que ce qu ils devraient

 

ca roule pauvre ici

 

comme moi

 

évitez de rouler a fond sur autoroute

+1

 

C'est ce qui fait que sur l'autoroute on peut percer un piston à cause de l'éthanol, cas déjà vus.

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ce que je remarque c est que ceux qui passent a l alcool bien souvent surconsomment moins que ce qu ils devraient

 

ca roule pauvre ici

 

comme moi

 

evitez de rouler a fond sur autoroute

Aucune chance pour moi :D

J'aime pas l'autoroute, ma caisse n'avance pas, je ne roulerai pas pauvre (car je vérifierai) et le kit devrait de toutes façons y remédier.

En plus je tiens à mon permis jap.gif.c47343461c073ed5d6ed2c079437af14.gif.

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ce que je remarque c est que ceux qui passent a l alcool bien souvent surconsomment moins que ce qu ils devraient

 

ca roule pauvre ici

 

comme moi

 

evitez de rouler a fond sur autoroute

ça faisait longtemps la complainte du piston percé :D

 

en même temps, chez nous c'est 130 ;)

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