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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Cli746XW

Tu as ton voyant moteur allumé ? c'était le cas pour moi.

 

Non aucun voyant, d'ailleurs, il ne s'est jamais allumé. Bizzare pour toi ...

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Invité §Lor320WO

quequi peu expliquer la surconsomation de 25-30% ??? car si je fait 600 km avec 60 L... alors que je fait 500 km avec 35 L de SP95, j'ai peur que le bénéfice sois pas au rendez vous...

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Invité §Lor320WO

oui jaif, mais le 1er topic ne fait pas un résumé de toutes les bonnes infos dites depuis 169 pages, ce qui est un soucis pour les nouveaux comme moi :)

 

très rapidement pour résumé ?

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Invité §pep060QV

oui jaif, mais le 1er topic ne fait pas un résumé de toutes les bonnes infos dites depuis 169 pages, ce qui est un soucis pour les nouveaux comme moi :)

 

très rapidement pour résumé ?

 

 

 

Très rapidement pour résumer, l'E85 a un pouvoir calorifique inférieur à celui du sp 95, du coup lors de la combustion, pour avoir la même "puissance" d'explosion, il faut injecter plus de mélange air/carburant, (environ 30% sur le papier, souvent beaucoup moins dans la réalité), ce qui implique une surconsommation de 10 à 30% selon les moteurs et selon la conduite, (ville, route, autoroute) ;)

 

Donc en effet, avant de crier: "je gagne des tunes avec l'éthanol", il faut bien calculer tout çà, avec surconso, vidanges rapprochées, et éventuellement pour certains que je ne nommerai pas, pistons percés!!!lol.gif.950348a808bb1eb3309341e44f1a7044.gif

 

 

Oups, désolé palatino, j'ai pris un appel pendant mon message, du coup je fais doublon, mais en simplifié!! :p;)

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Il ne faut pas comparer les pouvoirs calorifiques pour les explications.

 

Mais plutôt le ratio air-carburant pour la stœchiométrie.

Au ratio stœchiométrique, le SP et l'E85 ont des pouvoirs calorifiques comparables.

 

Salut,

 

Je viens de faire quelques calculs théoriques sur la surconso à E85 (sans compter les démarrages à froid etc . . . ).

 

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg

 

Il faut donc 1.59 x plus d'E85 pour obtenir le même pouvoir calorifique du SP95.

Et comme on injecte déjà + 43% d'E85 (pour le respect stœchiométrique), ça nous ramène à une surconso théorique de 27%, à pouvoir calorifique égal.

 

 

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Invité §Lor320WO

merci pepere, pour la vidange je sais faire :) par contre piston percé ca me semble gros :) bon je tenterais ça je vous tiendrais au jus ^^

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Invité §pep060QV

palatino a écrit :

 

 

 

Salut,

 

Je viens de faire quelques calculs théoriques sur la surconso à E85 (sans compter les démarrages à froid etc . . . ).

 

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg

 

Il faut donc 1.59 x plus d'E85 pour obtenir le même pouvoir calorifique du SP95.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Là tu me fais tourner en bourrique, palatino!!lol.gif.d152e09556fb2cc302cc8f46a92d3460.gif

 

En me basant justement sur ce que tu avais noté ci dessus, je répond à Lorka que "l'E85 a un pouvoir calorifique inférieur à celui du sp 95, du coup lors de la combustion, pour avoir la même "puissance" d'explosion, il faut injecter plus de mélange air/carburant"

 

Mon explication est donc bonne, il faut bien plus de E85 pour avoir le même pouvoir calorifique, non!!?? d'où surconso!!? :p

 

Désolé pour ma lourdeur, mais j'ai du mal avec tes histoires de ch'tiométrie!! ;)

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Plus d'E85 ne signifie pas forcément plus de mélange "air/carburant".

On va dire qu'il faut la même quantité d'air, mais il faudra plus de carburant (donc d'E85). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dans le cas d'un moteur à carbu, qui fonctionne avec le Starter en permanent pour rouler à l'E85, il utilise en fait la même quantité de carburant (E85) mais moins d'air (grâce au volet de starter).

 

C'est le ratio air/carburant, qui est différent, à l'éthanol...

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Invité §pep060QV

Plus d'E85 ne signifie pas forcément plus de mélange "air/carburant".

On va dire qu'il faut la même quantité d'air, mais il faudra plus de carburant (donc d'E85). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dans le cas d'un moteur à carbu, qui fonctionne avec le Starter en permanent pour rouler à l'E85, il utilise en fait la même quantité de carburant (E85) mais moins d'air (grâce au volet de starter).

C'est le ratio air/carburant, qui est différent, à l'éthanol...

 

 

Tu es sur ?? Dans ce cas de moteur à carbu, j'aurais pensé que l'aspiration du moteur restant la même, fermer en partie l'arrivée d'air signifierait plus d'entrée de carburant ??!! :D

 

D'ailleurs un starter coincé (style starter auto sur ford qui grippait souvent), impliquait une consommation plus importante, donc de carburant, pas d'air!!? :D

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Invité §MKS400mJ

Si le pouvoir calorifique de l'ethanol est inferieur et bien il en faudra plus, c'est tout.

 

Quant a l'air la quantite necessaire est celle qui fournira l'oxygene (comburant) necessaire a l'oxydation complete des elements combustibles, par ex Carbone et Hydrogene. La bonne quantite d'air correspond a ce qui est appelle melange "stœchiométrique"

Comme en plus l'ethanol demande des proportions air/ethanol differentes, si ce n'est pas ajuste, et bien il y aura combustion incomplete d'ou encore plus de pertes !

En cas d'exces d'ethanol, comme c'est un bon solvant, c'est la lubrification qui en patira.

 

De toutes facons, la production d'ethanol a partir de produits cultives est une connerie ! Le prix moins eleve n'est du qu'a des subventions et detaxes. C'est un non sens economique mais comme les politiques ici n'y connaisent rien, ni en economie ni en technique, (ce sont des fonctionnaires de pere en fils) ils ont simplement cede aux lobby verts et agricoles.

 

Par contre, OK a partir des dechets organiques et c'est cela qu'il faut developper.

 

Le Bresil est un cas a part, la canne a sucre pousse toute l'annee sans beaucoup de traitements, sur de grande parcelle. C'est quasi une mauvaise herbe !

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Si le pouvoir calorifique de l'ethanol est inferieur et bien il en faudra plus, c'est tout.

 

Quant a l'air la quantite necessaire est celle qui fournira l'oxygene (comburant) necessaire a l'oxydation complete des elements combustibles, par ex Carbone et Hydrogene. La bonne quantite d'air correspond a ce qui est appelle melange "stœchiométrique"

Comme en plus l'ethanol demande des proportions air/ethanol differentes, si ce n'est pas ajuste, et bien il y aura combustion incomplete d'ou encore plus de pertes !

En cas d'exces d'ethanol, comme c'est un bon solvant, c'est la lubrification qui en patira.

 

De toutes facons, la production d'ethanol a partir de produits cultives est une connerie ! Le prix moins eleve n'est du qu'a des subventions et detaxes. C'est un non sens economique mais comme les politiques ici n'y connaisent rien, ni en economie ni en technique, (ce sont des fonctionnaires de pere en fils) ils ont simplement cede aux lobby verts et agricoles.

 

Par contre, OK a partir des dechets organiques et c'est cela qu'il faut developper.

 

Le Bresil est un cas a part, la canne a sucre pousse toute l'annee sans beaucoup de traitements, sur de grande parcelle. C'est quasi une mauvaise herbe !

 

On peut en dire autant du gasoil par rapport au SP, et pourtant, ça n'a pas l'air de déranger grand monde... bah.gif.c94d2220fbb8d412b65380110fb94609.gifroll.gif.6aa10eb65c43eddf15ab30651ee09256.gif

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Quant a l'air la quantite necessaire est celle qui fournira l'oxygene (comburant) necessaire a l'oxydation complete des elements combustibles, par ex Carbone et Hydrogene. La bonne quantite d'air correspond a ce qui est appelle melange "stœchiométrique"

Comme en plus l'ethanol demande des proportions air/ethanol differentes, si ce n'est pas ajuste, et bien il y aura combustion incomplete d'ou encore plus de pertes !

En cas d'exces d'ethanol, comme c'est un bon solvant, c'est la lubrification qui en patira.

 

 

pfff.gif.e9b198cfff0e206e3506f3187315832f.gif Avant de répondre, renseigne toi ! . . .

 

La combustion de l'éthanol réclame mois d'oxygène que pour l'essence.

Donc pas de combustion incomplète ! !

 

Pour un moteur adapté à l'essence, il y aura donc un excès d'air avec l'éthanol et une carburation pauvre.

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Là tu me fais tourner en bourrique, palatino!!lol.gif.3fdf780624913feff2e348a5adb7a856.gif

 

En me basant justement sur ce que tu avais noté ci dessus, je répond à Lorka que "l'E85 a un pouvoir calorifique inférieur à celui du sp 95, du coup lors de la combustion, pour avoir la même "puissance" d'explosion, il faut injecter plus de mélange air/carburant"

 

Mon explication est donc bonne, il faut bien plus de E85 pour avoir le même pouvoir calorifique, non!!?? d'où surconso!!? :p

 

Désolé pour ma lourdeur, mais j'ai du mal avec tes histoires de ch'tiométrie!! ;)

 

Désolé :p

 

Oui, les 2 approches sont valables.

 

Edit : il n'y a pas "explosion" dans un moteur à essence, mais une combustion !

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Invité §MKS400mJ

pfff.gif.15c95e7e35c877c105586261c754cf2c.gif Avant de répondre, renseigne toi ! . . .

 

La combustion de l'éthanol réclame mois d'oxygène que pour l'essence.

Donc pas de combustion incomplète ! !

 

Pour un moteur adapté à l'essence, il y aura donc un excès d'air avec l'éthanol et une carburation pauvre.

 

Relis ce que j'ai ecris. Est ce que j'ai dit qu'il fallait moins d'air ? Non !

Pour un atome de C il faut 2 atomes d' O et pour un d' H deux d' O. C'est au niveau moleculaire que le coeficient stoechiometrique se determine, ensuite on le calcule en rapport de masse pour le calculateur ! Calculateur qui lui devra encore se tapper le calcul des masses vu que les capteurs lui donnent un debit ...

 

Donc,vu que l'ethanol a une capacite calorifique moindre que l'essence (la capacite est definie par unite de masse), on peut en deduire qu'il faudra par unite de masse, une moins grande quantite d'oxygene.

 

Mais pour obtenir la meme puissance, il faudra plus de ce "melange"

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Est ce que j'ai dit qu'il fallait moins d'air ? Non !

 

 

Non, et c'est bien ça le problème !

 

Et vu l'incohérence de tes propos "excès d’éthanol", la correction me semblait nécessaire !

 

Donc,vu que l'ethanol a une capacite calorifique moindre que l'essence (la capacite est definie par unite de masse), on peut en deduire qu'il faudra par unite de masse, une moins grande quantite d'oxygene.

 

 

:??:

Le ratio stœchiométrique n'a rien voir avec le pouvoir calorifique, seulement le résultat d'une équation chimique . . .

Sans rentrer trop dans le détail de la chimie, le pouvoir calorifique vient du type de liaison entre les atomes.

 

Calculateur qui lui devra encore se tapper le calcul des masses vu que les capteurs lui donnent un debit ...

 

Le calculateur reagit par rapport à des tables préétablies pour l’essence.

Il connait la quantité d'air grâce au capteur de pression absolue, corrigé par la sonde de température d'air.

En fonction de la dépression régnant dans l'admission, il en déduit des temps d'ouverture d'injecteurs, il se fout des "masses".

 

La sonde a oxygène (ou lambda) est là pour les corrections de stœchiométrie.

 

 

Pour t'éviter de réinventer l'eau chaude sur ce topic et de poster inutilement et n'importe quoi, je t'invite à lire la synthèse de Ceyal

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Invité §pep060QV

Malheureusement cette synthèse de ceyal n'empêche pas bon nombre de passants d'écrire de belles conneries, ils ne peuvent pas la lire avant de poster, nom de zeus!!!lol.gif.217ebb7ffa438e328484e44c55c4bfea.gif

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plein avec la Yaris

donc precedent plein 15litres sp95+e10 le reste en e85 (reservoir de 42 litres) 7.71 de moyennes, petits trajets véhicules restant dehors et avec les superbes T° négatives des semaines passées ..... conso normale donc

remis 13litres SP95+e10 a 1.551euro le litre (sa calme) le reste en e85

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Invité §Cli746XW

J'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête. Donc comme certains ont déjà pu le lire, j'ai une Clio 2.2 1.6 16V tournant à 100% d'E-85 sans aucun problème de voyant ou de démarrage.

 

J'ai aussi une Punto 2 1.2 8V (celle de ma copine en réalité) qui fonctionne à 100% d'E-85 aussi mais avec de grosses difficultés aux démarrage et avec le voyant injection allumé parfois.

 

J'aimerai en fait simplement corriger le problème de démarrage (le voyant on s'en fiche). J'avais pensé pour cela fabriquer un réservoir de SP95 additionnel (par exemple de 5L) pour les démarrages à froid.

 

Est-ce que c'est réalisable ? Enfin, j'imagine que oui, mais niveau branchement, sans avoir à faire de gros travaux couteux.

 

L'idéal serait des vannes pilotées via l'habitacle qui laisseraient passer soit l'E-85 soit le SP95. L'idéal serait que le réservoir de 5L de SP95 soit dans la baie de pare brise car il y a beaucoup de place et que l'E-85 aurait peu de chemin à parcourir une fois la vanne activée pour arriver au moteur. Comme ça, 5kms avant de me stationner, j'activerai la vanne SP95 pour pouvoir démarrer facilement au prochain démarrage.

 

Le problème que je rencontre c'est au niveau branchement ! Comment faire pour que la pompe "pousse" le SP95 alors que d'habitude il aspire... Je me demande si il ne faut pas obligatoirement une pompe secondaire.

 

Avis aux amateurs, de mon coté je continue de chercher, ça peut valoir le coup pour les personnes dans mon cas qui roulent bien à l'E-85 mais qui renoncent à cause des problèmes de démarrage.

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Invité §MKS400mJ

 

Non, et c'est bien ça le problème !

 

Et vu l'incohérence de tes propos "excès d’éthanol", la correction me semblait nécessaire !

 

 

 

 

:??:

Le ratio stœchiométrique n'a rien voir avec le pouvoir calorifique, seulement le résultat d'une équation chimique . . .

Sans rentrer trop dans le détail de la chimie, le pouvoir calorifique vient du type de liaison entre les atomes.

 

 

 

Le calculateur reagit par rapport à des tables préétablies pour l’essence.

Il connait la quantité d'air grâce au capteur de pression absolue, corrigé par la sonde de température d'air.

En fonction de la dépression régnant dans l'admission, il en déduit des temps d'ouverture d'injecteurs, il se fout des "masses".

 

La sonde a oxygène (ou lambda) est là pour les corrections de stœchiométrie.

 

 

Pour t'éviter de réinventer l'eau chaude sur ce topic et de poster inutilement et n'importe quoi, je t'invite à lire la synthèse de Ceyal

 

Revois tes cours de chimie et thermodynamique. :)

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Invité §mar150SD

L'augmentation de consommation (par rapport au SP) s'explique bien par la différence de PCI, et pas de rapports stœchiométriques.

 

La puissance fournie par le moteur est égale au débit de carburant fois pci, au rendement près. Rendement qu'on suppose ne pas dépendre du carburant utilisé.

En revanche, le coeff stœchiométrique va fixer le débit d'air en fonction du débit de carburant.

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J'avais pensé pour cela fabriquer un réservoir de SP95 additionnel (par exemple de 5L) pour les démarrages à froid.

 

Au Brésil où l'on roule à l'E100 et non E85, il y a dans beaucoup de voitures un réservoir additionnel de 5-10 litres pour démarrer

Le plus simple c'est quand même de mettre de 15 à 25% de SP d'autant que la surconsommation augmente beaucoup à fort taux d'éthanol

car la bidouille avec un réservoir supplémentaire ne passera pas le controle technique ... sans compter qu'en cas de carton grave ... l'assurance aura un prétexte tout trouve pour refuser toute prise en charge

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Invité §Ala537bI

En gros je suis plutôt d'accord avec palatino

Pour le coté dosage air carburant

sur un diesel l'air arrive et on module le gazout

sur une essence on a un papillon d'air et le carburant essence est injecté ou aspiré en conséquence.

Par contre grosso modo vous vous prenez la tête pour rien avec mksa car il a pas tord non plus dans le sens qu'il faut bien enrichir d'avantage

et l'enrichissement c'est le carburant pas l'air.

Vu que le carburant alcool donne moins. Point

Vous vous prenez la tête pour des termes techniques qui ne sont vraiment pas constructifs de toute façon.

Allez y sortez les équations chimiques pendant que vous y êtes, lol tout le monde s'en fou

Seul le résultat compte

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Invité §Ala537bI

Je comprends rien :D

voilà +1

lol c'était pas fait exprès

Mais c'était sur que ça arriverait qu'il y en ai qui soient perdus.

En gros en français ça tosse 25% de plus de carburant un peu moins cher grâce au détaxage. Si le véhicule est bien réglé

 

Mais dans les 169 pages je pense que ça a déjà été dit.

carburant qui devrait couter plus cher vu qu'on ne peut pas en produire assez pour tout le monde non plus.

MKSA l'a bien dit

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Invité §mar150SD

Je dirais plutôt l'inverse : . . .va fixer le débit de carburant en fonction du débit d'air.

Bah oui, mais c'est pas le débit d'air qui donne la puissance (toujours au rendement près), c'est le débit de carburant.

 

@ Alain : c'est pas constructif mais on veut avoir raison. C'est humain non? ;)

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voilà +1

lol c'était pas fait exprès

Mais c'était sur que ça arriverait qu'il y en ai qui soient perdus.

En gros en français ça tosse 25% de plus de carburant un peu moins cher grâce au détaxage. Si le véhicule est bien réglé

 

Mais dans les 169 pages je pense que ça a déjà été dit.

carburant qui devrait couter plus cher vu qu'on ne peut pas en produire assez pour tout le monde non plus.

MKSA l'a bien dit

 

On peut peut-être pas en produire pour tout le monde "pour l'instant", mais on peut en produire quasi indéfiniment, c'est à ça que ça sert, les énergies renouvelables, arrêter de piocher dans les réserves qui elles, ne sont pas infinies. bah.gif.3280e031c52d22fe60d267237ca62e6b.gif

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Vous vous prenez la tête pour des termes techniques qui ne sont vraiment pas constructifs de toute façon.

Allez y sortez les équations chimiques pendant que vous y êtes, lol tout le monde s'en fou

Seul le résultat compte

 

 

+1 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

@ Alain : c'est pas constructif mais on veut avoir raison. C'est humain non? ;)

 

 

:p

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Invité §Ala537bI

Bah oui, mais c'est pas le débit d'air qui donne la puissance (toujours au rendement près), c'est le débit de carburant.

 

@ Alain : c'est pas constructif mais on veut avoir raison. C'est humain non? ;)

+1

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Invité §eas311JM

On peut peut-être pas en produire pour tout le monde "pour l'instant", mais on peut en produire quasi indéfiniment, c'est à ça que ça sert, les énergies renouvelables, arrêter de piocher dans les réserves qui elles, ne sont pas infinies. bah.gif.9e4ce95dd224160f368c6faf1bf32105.gif

 

 

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