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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §rom736Vn

 

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http://http//www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=386513&page=167&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

Bonjour,

 

Openkiss a manqué une occasion d'etre utile ...

Caramba ! Encore raté !

Quelqu'un pourrait-il donc me commenter cette photo de soupape (d'avion, si j'ai bien compris)?

 

 

 

p 167 :

"Salut,

Je pense en effet que la caisse a de meilleure reprise en bas, en reaction instantanée, avant avec la boite auto il y a toujours un petit temps de réponse, et pour avoir une réactivité pour doubler par exemple il vaut mieux passer en mode séquentiel, sauf que maintenant j'ai vraiment l'impression que la voiture répond plus rapidement en mode auto.

La semaine prochaine je pars à la montagne, je confirmerai sur route sinueuse et lacets.

A+"

 

Le carburant ne peut modifier l'électronique d'une boite, et donc pas la gestion. Ce qui pourrait en revanche apparaitre, c'est une modification des lois de passage de vitesse. En effet, certaines (peut etre meme toutes) se basent sur la charge moteur pour déterminer le passage des rapports. En schématisant, pour une vitesse donnée, en accélération, si tu es à fond, la boite va conserver le rapport jusqu'au rupteur, ou presque, alors que si tu appuies à peine sur l'accélérateur, la boite passera rapidement le rapport supérieur. Cette charge est déterminée par le temps d'ouverture des injecteurs.

 

En passant à l'E85, de nombreux témoignages font état de boites automatiques "désorientées". En effet, en augmentant le temps d'injection de 30% par rapport au SP95, la boite a l'impression que le conducteur change de comportement et cherche à accélérer davantage, à adopter une conduite plus sportive.

En conséquence, elle adapte (potentiellement) ses lois de pilotage en conservant les rapports plus longtemps à l'accélération, et en rétrogadant plus rapidement.

 

Dans mon cas personnel, sur un scénic 2 1,6 16v Proactive, je n'ai pas constaté ce phénomène.

Est-ce le phénomène constaté dans ton cas ?

 

Cdlt

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Invité §hel133Wb

 

http://http//www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=386513&page=167&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

Bonjour,

 

Openkiss a manqué une occasion d'etre utile ...

Caramba ! Encore raté !

Quelqu'un pourrait-il donc me commenter cette photo de soupape (d'avion, si j'ai bien compris)?

 

 

 

p 167 :

"Salut,

Je pense en effet que la caisse a de meilleure reprise en bas, en reaction instantanée, avant avec la boite auto il y a toujours un petit temps de réponse, et pour avoir une réactivité pour doubler par exemple il vaut mieux passer en mode séquentiel, sauf que maintenant j'ai vraiment l'impression que la voiture répond plus rapidement en mode auto.

La semaine prochaine je pars à la montagne, je confirmerai sur route sinueuse et lacets.

A+"

 

Le carburant ne peut modifier l'électronique d'une boite, et donc pas la gestion. Ce qui pourrait en revanche apparaitre, c'est une modification des lois de passage de vitesse. En effet, certaines (peut etre meme toutes) se basent sur la charge moteur pour déterminer le passage des rapports. En schématisant, pour une vitesse donnée, en accélération, si tu es à fond, la boite va conserver le rapport jusqu'au rupteur, ou presque, alors que si tu appuies à peine sur l'accélérateur, la boite passera rapidement le rapport supérieur. Cette charge est déterminée par le temps d'ouverture des injecteurs.

 

En passant à l'E85, de nombreux témoignages font état de boites automatiques "désorientées". En effet, en augmentant le temps d'injection de 30% par rapport au SP95, la boite a l'impression que le conducteur change de comportement et cherche à accélérer davantage, à adopter une conduite plus sportive.

En conséquence, elle adapte (potentiellement) ses lois de pilotage en conservant les rapports plus longtemps à l'accélération, et en rétrogadant plus rapidement.

 

Dans mon cas personnel, sur un scénic 2 1,6 16v Proactive, je n'ai pas constaté ce phénomène.

Est-ce le phénomène constaté dans ton cas ?

 

Cdlt

 

 

Aucun problème avec une CVT en tout cas.

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Invité §rom736Vn

Was ist das, une CVT ??? :??:

 

Bonjour,

Une Transmission à Variation Continue.

Ce sont les boites automatiques dont disposent les scooters, par exemple.

Le rapport de boite varie en continu. On n'est donc pas réellement sur le 2ème ou 3ème rapport, mais entre les 2, à un régime optimal en terme de consommation et de puissance requise.

Pour faire une analogie avec un vélo, c'est comme si tu avais 5 plateaux, et une quinzaine de pignons qui peuvent passer à la volée, sans rupture de couple.

Pour plus de détails, il y a surement pas mal de post sur ce forum qui en parlent, et google connait parfaitement le sujet.

 

Cdlt

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Invité §pep060QV

Bonjour,

Une Transmission à Variation Continue.

Ce sont les boites automatiques dont disposent les scooters, par exemple.

Le rapport de boite varie en continu. On n'est donc pas réellement sur le 2ème ou 3ème rapport, mais entre les 2, à un régime optimal en terme de consommation et de puissance requise.

Pour faire une analogie avec un vélo, c'est comme si tu avais 5 plateaux, et une quinzaine de pignons qui peuvent passer à la volée, sans rupture de couple.

Pour plus de détails, il y a surement pas mal de post sur ce forum qui en parlent, et google connait parfaitement le sujet.

 

Cdlt

 

 

Ah! Ok, merci romanon!!jap.gif.5b51cbc6f1a4cf4a8bbfb223d69f82b3.gif

 

J'ai eu pendant quelques jours quand j'étais jeune permis(je l'ai foutue dans un poteau!!) une DAF55 avec ce système, je crois qu'on appellait çà un variomatic!! :p

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Invité §Lor320WO

question basique mais en augmentant l'admission d'air, peu t'on donné un meilleur rendement a l'e85 quant a sa surconsomation ?

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Invité §mar150SD

Tu veux dire en carburant pauvre?

 

Oui, mais dans une toute petite mesure et à condition de refaire une cartographie complète et en perdant les effets du catalyseur (donc recalé au contrôle pollution)

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Invité §Ala537bI

Un? les effets du catalyseur? qu'est ce que tu racontes encore?

Reste au bureau d 'études ou poursuit tes études je pense que ça vaut mieux lol

 

pour lorka 85 va voir ici

tuto: fabrication et montage d'un kit e85 maison.

 

c'est complet et bien plus concis et il y a la réponse à ta question

Si tu roules plus pauvre ça roule moins bien et tu vas casser le moteur.

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Invité §mar150SD

Alain : le catalyseur a besoin d'une richesse proche de 1 pour fonctionner, donc en carburant toujours pauvre, le catalyseur ne catalyse plus ou moins bien. De plus, l'apport d'essence imbrûlée pendant les phases riches l'aide à gagner des degrés, et donc le rend efficace plus rapidement.

 

Mais je doute qu'il soit nécessaire de t'expliquer le fonctionnement d'un catalyseur puisque tu as la science infuse.

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Invité §Ala537bI

Martin repose toi lol

Déjà la science infuse je crois que tu peux te la garder ptdr.gif.4b6fa23b9abe18817c72ea9b8ebbb3fa.gif

Quand on ne sait pas vidanger un circuit de liquide de refroidissement entre autre ...

Je ne me moque pas ça arrive à tout le monde

Mais juste chuuuuttttt

 

De l'essence imbrulée dans un catalyseur tu as raison ça va lui faire du bien

Tu m'expliqueras l'intérêt de pas avoir de ratées d'allumage alors. Si c'est ta solution pour nettoyer un catalyseur.

 

Ton 1 tu veux parler de la valeur de la Lambda j'espère

 

Tu sais, je n'en doutes pas que plus ton mélange est pauvre et plus ça échauffe, d'où des percements éventuels de pistons

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Invité §Cli746XW

AlainR25 dit juste pour l'essence imbrulé, ce serait plutot la cause de la destruction du catalyseur !

 

En revanche, il n'a pas l'art et la manière de parler aux gens.

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Invité §mar150SD

AlainR25 dit juste pour l'essence imbrulé, ce serait plutot la cause de la destruction du catalyseur !

 

En revanche, il n'a pas l'art et la manière de parler aux gens.

Oui, trop d'essence finir par faire fondre le catalyseur, mais en fonctionnement normal il y en a un peu qui y arrive.

 

Concernant Alain, il n'a pas toujours été comme ca, mais on est "en froid" ;)

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Invité §Cli746XW

Oui, trop d'essence finir par faire fondre le catalyseur, mais en fonctionnement normal il y en a un peu qui y arrive.

 

Concernant Alain, il n'a pas toujours été comme ca, mais on est "en froid" ;)

 

Quel couple mignon ange.gif.38a8ed7d0c7013916a8818f4abbcc281.gif

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Invité §Lor320WO

alain et son célébre smiley, on ne le présente plus :) (edit : ha nan c'est peu etre pas le même)

 

bon sinon j'ai mi 10 l de e85 pour la 1ere fois sur ma mégane 1.6 ktm 90 cv ! réputé bien accepté jusqu'a 100% d'après beaucoups :)

 

20 L + 8 L de reserve sp95 + 10 L e85

 

Par contre ma jauge essence devrais etre 5mm plus haute je pense, mais bon :) a voir, tous d'origine, j'espere garder le sourire les amis ...

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Si je ne m'abuse ton réservoir fait 60L.

 

Edit : je viens de faire le plein, 10l de SP95 + 37l d'E85. Bilan sur le dernier plein à 60% : + 2l en conso :( .

Je ne fais que de la ville avec des trajets boulot de 4km 4 fois par jour en majeure partie.

J'ai aussi augmenté la richesse via le potar sur le kit (léger à coups à bas régime et témoin moteur allumé).

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Invité §hel133Wb

 

Ah! Ok, merci romanon!!jap.gif.427f64764633f1cbb538b285b3c431e7.gif

 

J'ai eu pendant quelques jours quand j'étais jeune permis(je l'ai foutue dans un poteau!!) une DAF55 avec ce système, je crois qu'on appellait çà un variomatic!! :p

 

 

Ca a bien progressé depuis les 15 dernières années, surtout grâce aux japonais qui en collent partout.

 

http://www.youtube.com/watch?v=_mzjBKOssJY?version=3&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=fqjM8aOlECU?version=3&hl=fr_FR

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Invité §pep060QV

 

Ca a bien progressé depuis les 15 dernières années, surtout grâce aux japonais qui en collent partout.

 

http://www.youtube.com/watch?v=_mzjBKOssJY?version=3&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=fqjM8aOlECU?version=3&hl=fr_FR

 

 

Tu trouves, le système expliqué sur ton lien était déjà opérationnel sur ma 103 SP !!!lol.gif.b1ecca4b89db15d915af4a8f823a678f.gif

 

Je blague, çà c'est en effet bien modernisé, et audi avec ses boitoto à 8 vitesses va bientôt rejoindre ce système!! :p

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Invité §Lor320WO

chez vous aussi il y a une étiquette rouge sur les pompe d'e85 disant que seul les system flex son authoriser, pas les essences ni les diesel ?

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Invité §Lor320WO

helmuth merci de l'image, c'est toi qui l'a prise ? sinon moi la pompe e85 était bleu marine...

c'est que chez les stations total comme ça? moi c'est une leclerc...

mas question qui en découle : existe t'il 2 type d'e85 différents selon les stations ? non c'est une norme National ?

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existe t'il 2 type d'e85 différents selon les stations ? non c'est une norme National ?

 

Norme Française copie de la norme Suédoise et Américaine (mais pas Allemande) en ce qui concerne l'évolution en fonction des saisons

cette norme autorise une plage de ratio ethanol/essence donc 2 stations différentes peuvent diffuser 2 carburants légèrement différents quant à leur teneur en SP

détails in §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=21&t=335

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Invité §Lor320WO

lien sympa ceyal merci !

 

 

Une question technique un peu HS et un peu honteuse mais bon :)

dans une station service, on peu se servire sans probleme a 2 pompes (sp95 et e85) sans que ca bloque (les pompes avec un caissier humain notement) ?

c'est lui qui visuellement appuie sur un bouton pour remetre la pompe a zero pour le prochain client ?

histoire de m'éviter un scandale ou de perdre trop de temps ^^

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A l'époque où j'étais étudiant je bossais chez Total et je remettais le compteur à zéro et réactivais la pompe via un bouton entre chaque client (quand celui-ci avait payé).

 

Moi j'ai une 24h/24h Carrefour à côté de chez moi.

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Invité §pep060QV

lien sympa ceyal merci !

 

 

Une question technique un peu HS et un peu honteuse mais bon :)

dans une station service, on peu se servire sans probleme a 2 pompes (sp95 et e85) sans que ca bloque (les pompes avec un caissier humain notement) ?

c'est lui qui visuellement appuie sur un bouton pour remetre la pompe a zero pour le prochain client ?

histoire de m'éviter un scandale ou de perdre trop de temps ^^

 

 

 

Comme jaif72, je me sers chez carrefour, mais pas en 24/24, il n'y a pas d'E85, donc je ne peux pas faire mon mélange en une fois, si je veux prendre tout le même jour, je dois payer puis revenir pour le deuxième carburant!

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chez vous aussi il y a une étiquette rouge sur les pompe d'e85 disant que seul les system flex son authoriser, pas les essences ni les diesel ?

 

 

ben déjà ton diesel il risque de ne pas apprécier du tout l'e85

 

pour ta question suivante l'autre fois j'avais choisis de l'e85 et j'ai pris le pistolet sp95+e10 en main, cela n'a pas fonctionné et m'a indiqué que j'avais pris le mauvais carburant, c'etait une station 24/24 bien entnedu

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Invité §pep060QV

 

ben déjà ton diesel il risque de ne pas apprécier du tout l'e85

 

pour ta question suivante l'autre fois j'avais choisis de l'e85 et j'ai pris le pistolet sp95+e10 en main, cela n'a pas fonctionné et m'a indiqué que j'avais pris le mauvais carburant, c'etait une station 24/24 bien entnedu

 

 

 

 

Je crois que ce qu'il voulait demander, c'est est-ce qu'on peut prendre l'E85 et faire l'appoint avec le sp95 sans redemarrer la voiture et en payant les deux carburants en une fois dans les stations avec cabine de paiement!!

 

A carouf c'est impossible, par contre dans une station où tu connais bien le type, pourquoi pas!! :p

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Invité §Cli746XW

Le plus simple est le paiement via CB. Surtout qu'avec beaucoups de stations l'E-85 est en libre service sans possibilité de payer en liquide.

 

Pour ceux qui n'ont pas de CB c'est compliqué.

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