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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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salut les alcoolos :D

 

petite question :D

 

tout comme le gpl, l'e85 aurait la réputation d'assécher les soupapes, d'user leur siège y tutti cuanti...

 

palatino, ici présent, mets de l'huile 2 temps dans le réservoir de sa clio ;)

 

personnellement, je ne suis pas convaincu par cette méthode, surtout pour la catalyseur en fait :D

 

pour les véhicules gpl, il existe des additifs, à mettre dans le sans plomb, mais aussi des flash lube... ce dernier n'intéresse pas, trop cher à mon sens, et repérable au CT: je roule à l'e85 mais légalement je ne devrais pas :D je préfère donc rester discret face aux autorités et mon assureur :cyp:

 

mais que valent les additifs type marly C :??:

 

ou finalement, est ce que l'huile 2 temps suffit, sans risques bah.gif.aef279d1f47c32e9411078fa16870cc4.gif

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Salut,

 

Je mets ~ 2 mL d'huile 2T de synthèse pour 20 L de carburant.

Et la Clio II est en E25 en ce moment.

 

Le moteur consomme bien plus d'huile pour sa propre lubrification (~0,05 L au 1000 km).

J'ai pu lire qu'il faut plus d'1L au 1000 km pour endommager un catalyseur, à vérifier.

 

Par contre, l'éthanol fait plutôt baisser la temp° de combustion, au contraire du GPL (qui l'augmente de 200°C), je vois mal comment l'éthanol peut abimer les soupapes, qui ne sont pas humides, c'est de l'acier !

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Invité §Cli746XW

palatinon, tu as déjà regarder si l'ethanol disolvait l'huile ?

 

Car si c'est le cas, ça ne sert pas à grand chose de rajouter 2 ML d'huile 2 temps à tes 20L de carburant.

 

L'idéal serait d'avoir un andoscope et de voir comment on réagis les organes du voiture ayant bien rouler à l'E-85. Si j'en avait un je l'aurai fait, j'ai déjà roulé en gros 25000 kms (je sais pas si c'est assez pour voir une différence).

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Salut,

 

Je mets ~ 2 mL d'huile 2T de synthèse pour 20 L de carburant.

Et la Clio II est en E25 en ce moment.

 

Le moteur consomme bien plus d'huile pour sa propre lubrification (~0,05 L au 1000 km).

J'ai pu lire qu'il faut plus d'1L au 1000 km pour endommager un catalyseur, à vérifier.

 

Par contre, l'éthanol fait plutôt baisser la temp° de combustion, au contraire du GPL (qui l'augmente de 200°C), je vois mal comment l'éthanol peut abimer les soupapes, qui ne sont pas humides, c'est de l'acier !

 

quand je dis assécher c'est une expression :D

 

le gpl a la réputation de faire souffrir les soupapes et compagnie, et je commence à lire que l'e85 aussi car soit disant agressif bah.gif.641d747acf60cc1b1881b7d4ad2788c7.gif

 

donc je me renseigne, vu que je roule à l'e85 depuis peu ;)

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palatinon, tu as déjà regarder si l'ethanol disolvait l'huile ?

 

Car si c'est le cas, ça ne sert pas à grand chose de rajouter 2 ML d'huile 2 temps à tes 20L de carburant.

 

 

Salut,

 

Tu veux dire 2 mL, parce que 2 mégalitre, non merci pt1cable.gif

 

Sinon, je ne vois pas le rapport :??:

 

Et heureusement que le mélange à E25 dissout l'huile 2T, sinon quel intérêt ?

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Invité §Cli746XW

 

Salut,

 

Tu veux dire 2 mL, parce que 2 mégalitre, non merci pt1cable.gif

 

Sinon, je ne vois pas le rapport :??:

 

Et heureusement que le mélange à E25 dissout l'huile 2T, sinon quel intérêt ?

 

 

Justement, si le corp gras senser "lubrifier" n'est plus gras (car les molécules visceuses n'éxistent plus), aucun avantage. C'est pour ça que je te demande si tu as déjà regardé si l'ethanol annulait l'action de lubrification de l'huile.

 

Au passage, je doute qu'avec du E-25 ton moulin risque quelque chose, c'est apeine plus que de l'E-10 qui va dans bon nombre de voitures :/

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Pour un moteur 2T, c'est l'huile diluée par l'essence qui assure la lubrification, donc je ne vois pas le problème ?

 

Si l'huile 2T permet de compenser le pouvoir lubrifiant moindre de l'éthanol, pourquoi pas ?

 

Tiens, Ceyal ne répond pas :??:

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Invité §pep060QV

 

Justement, si le corp gras senser "lubrifier" n'est plus gras (car les molécules visceuses n'éxistent plus), aucun avantage. C'est pour ça que je te demande si tu as déjà regardé si l'ethanol annulait l'action de lubrification de l'huile.

 

Au passage, je doute qu'avec du E-25 ton moulin risque quelque chose, c'est apeine plus que de l'E-10 qui va dans bon nombre de voitures :/

 

Le mélange par huile 2 temps dans l'E85 fonctionne comme dans du sp95, la kawa 750 H2 de mon pote a déjà fait 10.000 kms!! :D

Si la lubrification ne se faisait pas, il n'aurait pas fait 5 kms avant de serrer!! :D

 

Maintenant, je suis d'accord avec clio W12 16V, pas sur que çà est un grand intérêt dans un 4 temps avec du E25, mais comme le dit palatino, çà ne représente vraiment pas grand chose en pourcentage, donc pourquoi pas, c'est pas pire que tous les additifs hyper chers et souvent totalement inutiles!! ;)

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Invité §eas311JM

Me semble que l'huile 2T dans l'éthanol pur se re-dépose au fond du réservoir. Ça ressemble à de la vinaigrette en 20 minutes d'après des tests que j'ai vu.

 

Dans l'E85, au bout de 24h, petit dépôt.

 

Et plus il y a de SP, plus ça doit aller.

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Invité §eas311JM

Le mélange par huile 2 temps dans l'E85 fonctionne comme dans du sp95, la kawa 750 H2 de mon pote a déjà fait 10.000 kms!! :D

Si la lubrification ne se faisait pas, il n'aurait pas fait 5 kms avant de serrer!! :D

 

Maintenant, je suis d'accord avec clio W12 16V, pas sur que çà est un grand intérêt dans un 4 temps avec du E25, mais comme le dit palatino, çà ne représente vraiment pas grand chose en pourcentage, donc pourquoi pas, c'est pas pire que tous les additifs hyper chers et souvent totalement inutiles!! ;)

 

 

Mélange ou graissage séparé ?

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Invité §pep060QV

 

Mélange ou graissage séparé ?

Y'a une pompe à huile, graissage séparé pour faire la vinaigrette!!ange.gif.7828439ca1acf8e649aa1ed7b1d38f08.gif

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Invité §Cli746XW

En effet le moteur de la moto aurait serré, mais openkiss a soulevé un point essentiel, de savoir si c'est un mélange fait ou séparé... La question aurait été réglé si le mélange était fait maison :/

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Invité §Cli746XW

Pour un moteur 2T, c'est l'huile diluée par l'essence qui assure la lubrification, donc je ne vois pas le problème ?

 

Si l'huile 2T permet de compenser le pouvoir lubrifiant moindre de l'éthanol, pourquoi pas ?

 

Tiens, Ceyal ne répond pas :??:

 

Oui je vais dans ton sens, je demande simplement si tu sais ou pas si l'huile joue son role dans de l'alcool ou pas... on sait qu'avec du carburant à base de pétrole oui, mais pour l'ethanol ? On ne sait pas.

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Invité §eas311JM

Je connais quelqu'un qui a fait tourner un moteur 2T à l'alcool avec mélange. Son réservoir était une bouteille qu'il secouait de temps en temps car l'huile 2T/alcool se mélangeaient mal.

 

Il a pas serré le moteur, donc je pense que l'huile faisait son boulot.

 

Le mieux aurait été un graissage séparé comme plus haut pour éviter de secouer le réservoir.

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tout comme le gpl, l'e85 aurait la réputation d'assécher les soupapes, d'user leur siège y tutti cuanti...

 

réputation ARCHI FAUSSE

Pouvoir calorifique Ethanol 1/3 inférieur au SP

Chaleur de vaporisation (énergie absorbée lors du passage liquide vapeur) double du SP

==> ça chauffe moins et la vaporisation absorbe plus de chaleur en régime normal

==> température abaissée (sauf à pleine charge soutenue "pied à fond" cf discussion récente) de 50/100°C (selon les régimes entre 0 et 5000 tours) par rapport au SP alors qu'au GPL elle est augmentée de 200°C

Viscosité double de celle du SP (mais 5 fois inférieure au gazole)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Pouvoir lubrifiant toujours supérieur ou égal au SP95 selon la concentration d'éthanol sujet déjà abordé in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

qui montre que la lubrification la pire du mélange essence/ethanol est celle de l'E05 alias SP95

==> ajout d'huile inutile

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Si je ne m'abuse ton réservoir fait 60L.

 

Edit : je viens de faire le plein, 10l de SP95 + 37l d'E85. Bilan sur le dernier plein à 60% : + 2l en conso :( .

Je ne fais que de la ville avec des trajets boulot de 4km 4 fois par jour en majeure partie.

J'ai aussi augmenté la richesse via le potar sur le kit (léger à coups à bas régime et témoin moteur allumé).

Mon odb pète un cable :D , il m'affiche 6.7L de conso moyenne depuis mon plein, en ville à 30km/h de moyenne alors que normalement je suis à 7.5/8 à l'odb avec le SP (8/8.5 réel).

 

Bonne souplesse en tous cas, 55/60 en 5 sans soucis, plus silencieuse aussi et bien sur la patate !!sol.gif.c6f097c5c5f75fe9c457558458b5f967.gif

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réputation ARCHI FAUSSE

Pouvoir calorifique Ethanol 1/3 inférieur au SP

Chaleur de vaporisation (énergie absorbée lors du passage liquide vapeur) double du SP

==> ça chauffe moins et la vaporisation absorbe plus de chaleur en régime normal

==> température abaissée (sauf à pleine charge soutenue "pied à fond" cf discussion récente) de 50/100°C (selon les régimes entre 0 et 5000 tours) par rapport au SP alors qu'au GPL elle est augmentée de 200°C

Viscosité double de celle du SP (mais 5 fois inférieure au gazole)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Pouvoir lubrifiant toujours supérieur ou égal au SP95 selon la concentration d'éthanol sujet déjà abordé in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

qui montre que la lubrification la pire du mélange essence/ethanol est celle de l'E05 alias SP95

==> ajout d'huile inutile

 

On se demande pourquoi on roule pas à l'alcool depuis plus longtemps :??:

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Invité §eas311JM

- ça laisse des traces d'usure et on mesure la moyenne de la taille des traces) ... cette taille moyenne est quasi stable entre E00 et E100, l'E10 ayant le meilleur résultat (traces d'usure réduites de 11% par rapport à l'E00 et même de 17% par rapport à l'E05)

- le film de protection qui s'améliore entre E00 et E40 puis redescend et s'effondre au delà de E50 ... la protection est doublée à l'E10 par rapport à l'E00 .. par contre au delà de E40 ça se casse rapidement la figure

 

 

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On se demande pourquoi on roule pas à l'alcool depuis plus longtemps :??:

 

On l'utilise en France depuis ... 1918 :p:p bientôt un Siècle !!!

1886 Desmarais lance "Automobiline" : essence pour voitures en bidons de 5 litres vendus en épicerie

Après guerre 14-18 : en contrepartie de leur aide décisive à partir de 1916/1917, la France ouvre le marché des carburants aux USA ==> USA domine le raffinage en France ==> riposte : lancement du "carburant national" 50% alcool, 50% essence

1920 Desmarais lance Déesse, rebaptisé Azur: 1/3 Alcool, 1/3 Benzol, 1/3 Essence jusqu'à la crise de Suez en 1956 puis le mélange ternaire est interdit .. je me souviens encore quand j'étais gamin des pompes AZUR

Bresil : alcool incorporé depuis 1931

Bresil Gasolina = E20/E25 depuis 1966 ... dans ces pays, le SP sans au moins 20% d'alcool n'est plus commercialisé depuis bientôt 50 ans

Bresil Alcool = E100 sans essence

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Invité §rom736Vn

"On se demande pourquoi on roule pas à l'alcool depuis plus longtemps :??: "

Message cité 1 fois

"Lobbying autour du gasoil très important en France. PSA et Renault font ce qu'ils veulent avec le gouvernement."

 

Peut etre, mais ca n'a rien à voir.

La raison fondamentale, est tout simplement qu'il n'y en a pas pour tout le monde, ni aujourd'hui, ni dans les prochaines années. Le Brésil fait figure d'exception car il a développé une culture massive de la canne.

En région parisienne, je discute avec certains pompistes qui me disent qu'ils sont plus souvent en rupture de stock qu'approvisionné.

Il ne faut pas chercher plus loin.

 

Cdlt

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Invité §eas311JM

Est-ce que les seuls véhicules flex-fuel homologués en circulation peuvent vider des cuves d'E85 en France ?

 

L'Etat se rend compte de rien ?

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Est-ce que les seuls véhicules flex-fuel homologués en circulation peuvent vider des cuves d'E85 en France ?

 

L'Etat se rend compte de rien ?

 

Une réaction sans doute basique d'un novice ne roulant pas à l'éthanol, veuillez l'excuser pour cette dérive. :D

 

 

Ah ah l'éthanol !...alerte-cobra.gif.759d55f22bcb8eb718624026af75b694.gif 15% - 20% - 30% - 40% - 50% d'éthanol ? Ma femme ne veut plus faire le plein du réservoir elle s'arrache les cheveux.

 

 

 

Tiens une Pub de 2008 sur Le Kit Flexogreen qui offre une meilleure gestion de la nature du carburant (de l'éthanol pur à l'essence pure, en passant par toutes les proportions et mélanges possibles) et vous permet de faire le plein tout à fait indépendamment de ce qui reste (quantité et nature) dans votre réservoir.

 

Pourquoi vouloir s'embêter plus + le Kit bosse à notre place et calcul le mélange adéquat sans se poser de questions. phaesofr.gif.cd1a9330bf860fc74bca54339bb2e7b9.gif

 

http://www.flexogreen.com/

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Invité §eas311JM

Surtout qu'au final en prenant toute la filière en compte, on dégage ~1.32 fois + de CO².

 

benja85.gif.1eced7ee696e201b04ed6fe7ce871293.gif

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On se demande pourquoi on roule pas à l'alcool depuis plus longtemps :??:

 

parce que l'état avait promis 1000 pompes aux constructeurs et qu'à ce jour il y en à peine 350 ....

et le développement est complètement entrain de décliner en France

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Invité §pep060QV

Surtout qu'au final en prenant toute la filière en compte, on dégage ~1.32 fois + de CO².

 

benja85.gif.f465e5a8f11f457c8718c906fdf6000f.gif

Le rendement énergétique de l'éthanol du puits à la roue, (non pas "toute la filière en compte" ) a été noté des dizaines de fois sur ce topic, relis un peu (ou lis, tout simplement!!) avant d'écrire des inepties!!ange.gif.5fad8dc45477362ce6a832f6b79b6501.gif

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Invité §eas311JM

Ce topic de pro éthanol n'est pas une référence pour ça.

 

Les experts sont de plus en plus sceptiques.

 

Et les rapports officiels bidouillés...

 

Montre nous tes chiffres, tes calculs.

 

Sachant que sur d'autres forums, des français qui sont partis au Brésil ne sont pas si contents que vous du résultat sur place.

 

alain3839.gif.b0c6ce0ca8c164815935340d6f64dc20.gif

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et sinon openkiss tu as d'autres questions ou un témoignage ?

je ne sais pas moi sur ton moyen de déplacement 100% propre .... c'est a dire tu vas à pieds et sans chaussure en fait

chapeau !

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Une réaction sans doute basique d'un novice ne roulant pas à l'éthanol, veuillez l'excuser pour cette dérive. :D

 

 

Ah ah l'éthanol !...alerte-cobra.gif.b8f1b4187f2fc61f169a697da1f7e990.gif 15% - 20% - 30% - 40% - 50% d'éthanol ? Ma femme ne veut plus faire le plein du réservoir elle s'arrache les cheveux.

 

 

 

Tiens une Pub de 2008 sur Le Kit Flexogreen qui offre une meilleure gestion de la nature du carburant (de l'éthanol pur à l'essence pure, en passant par toutes les proportions et mélanges possibles) et vous permet de faire le plein tout à fait indépendamment de ce qui reste (quantité et nature) dans votre réservoir.

 

Pourquoi vouloir s'embêter plus + le Kit bosse à notre place et calcul le mélange adéquat sans se poser de questions. phaesofr.gif.b76944cb71f2c2fabae262bc23fe14fe.gif

 

http://www.flexogreen.com/

Surtout qu'il n'y a besoin d'aucun kit. Le calculateur, couplé à une sonde lambda et les capteurs de températures, pour peu qu'il soit programmé sur une plage d'enrichissement suffisamment large, le fait très bien tout seul.

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Invité §eas311JM

et sinon openkiss tu as d'autres questions ou un témoignage ?

je ne sais pas moi sur ton moyen de déplacement 100% propre .... c'est a dire tu vas à pieds et sans chaussure en fait

chapeau !

 

 

 

Et sinon t'as pas de chiffres ?

 

238251897_aurelien20r8.gif.4be7d875e7766eec5a4102a24cdb0391.gif

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Openkiss et Jack Clint ONT RAISON de dénigrer l'E85 et de prôner l'utilisation du SP98, le suel carburant SANS ethanol

 

Plus il y aura de gens comme eux, moins il y a aura de pression sur l'E10 et l'E85 dont les prix resteront stables .. pour notre plus grand bénéfice à nous qui ne rechignons pas à leur utilisation

 

Plus il y a aura d'utilisateurs du SP98, meilleure sera la marge du pétrolier qui sera alors moins tenté de faire monter le prix du Mazout

 

Moralité : prôner l'utilisation du SP98 (sans Ethanol et avec plein d'ETBE) c'est mieux pour moi .. allez y , continuez :p:p

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Déjà ! Je ne sais pas quel pourcentage d'éthanol mettre dans ma Probe ? 20% - 30% - 40 % - 50% mélangé avec du SP95 je crois.

 

Je souhaite rouler encore longtemps avec mon véhicule et ne pas rentrer chez-moi comme ceci ---> 2046857010_angel20kalagan.gif.0445233ba36064ac40e0cfb45bd20c52.gif

 

 

alh.gif.42a26a3677de3370281178350b0f9405.gif

Ben tu veux te mettre au E85 maintenant toi? buzz.gif.32c7aafe676d9c9185a09b88e18258ae.gif

 

Sois fin quand tu trolles bordel, là c'est mille fois trop gros... buzz.gif.32c7aafe676d9c9185a09b88e18258ae.gif

 

Reste au 98, c'est parfait pour toi.

buzz.gif.9e630ed9d388309a45d9fe7fe9410390.gif

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