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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Une réaction sans doute basique d'un novice ne roulant pas à l'éthanol, veuillez l'excuser pour cette dérive. :D

 

 

Ah ah l'éthanol !...alerte-cobra.gif.a60c7b280e6ec44c9a959410a93e5ce3.gif 15% - 20% - 30% - 40% - 50% d'éthanol ? Ma femme ne veut plus faire le plein du réservoir elle s'arrache les cheveux.

 

 

 

Tiens une Pub de 2008 sur Le Kit Flexogreen qui offre une meilleure gestion de la nature du carburant (de l'éthanol pur à l'essence pure, en passant par toutes les proportions et mélanges possibles) et vous permet de faire le plein tout à fait indépendamment de ce qui reste (quantité et nature) dans votre réservoir.

 

Pourquoi vouloir s'embêter plus + le Kit bosse à notre place et calcul le mélange adéquat sans se poser de questions. phaesofr.gif.05fc4bd44b1593e72814b9248f437bc7.gif

 

http://www.flexogreen.com/

 

C'te tissus de connerie... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

T'as été voir, sur le site du bidule-kit interdit sur la voie publique?

Il s'adapte pas plus au pourcentage d'éthanol que n'importe quel autre kit, y a pas de sonde présente dans le réservoir, donc il fait comme les autres, il se fie à la sonde Lambda. bah.gif.12853e7b7a8af2b4dc6e78146f8dcd67.gif

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Ceyal nous fait rire et nous informe beaucoup au passage, toi tu nous dépites tellement tu en deviens ridicule.

 

Tu sais quoi? Continue de mettre du SP98, ça te va très bien, continue avec ta tondeuse qui ne supporte pas le E10, continue avec tes huiles qui ne font plus jouer des castagnettes à ton moteur alors que tu y avais mis un additif spécial, et continue de monter ta voiture avec 2 crics de peur que le pare-brise se fende parce qu'en 1985 t'as entendu parler de choses de ce genre sur des autos finies à la va vite.

 

Continue comme cela, tu moulines dans le vide, et nous on a fait le tour du personnage: un naïf qui a la trouille d'entamer un tout petit peu le capital vie de sa si chère Probe.

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Invité §Cli746XW

Avec cette réponse aussi **galvaudée comportant des inepties pareilles, c'est ceci assuré ---> 1759456644_angel20kalagan.gif.16102f5795f791b529fd01af97e5ba6c.gif Tu rentres à pieds mon pote. :D

 

 

** utilisation des mots d'une façon abusive, erronée et dépréciative.

Il ne me reste plus qu'à rigoler de ton post à la Charlotalh.gif.9e4303a119a0a445c5cb183f26593508.gif Tout n'est pas perdu, tu nous fais rire, continue....

 

 

Bon dimanche à tous !... phaesofr.gif.085d62f1f8a967f05931e82dbc1201ee.gif

 

kIk00 l3 tr0ll http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/sam787b.gif

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C'te tissus de connerie... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

T'as été voir, sur le site du bidule-kit interdit sur la voie publique?

Il s'adapte pas plus au pourcentage d'éthanol que n'importe quel autre kit, y a pas de sonde présente dans le réservoir, donc il fait comme les autres, il se fie à la sonde Lambda. bah.gif.2e26e99fdfbcf59bcc1bc4b2d56eaeae.gif

 

j'ai pas de sonde non plus dans mon réservoir, pourtant ma reprog gère très bien et s'adapte en fonction du mélange dans mon réservoir ;)

 

comme tous les modèles biopower saab, puisque j'ai une reprog biopower ;)

 

ceci dit, tu as peut être raison sur le fait que cela s'adapter sur la sonde lambda, même si ça me parait assez simpliste...

 

je me renseigne auprès de mon programmeur ;)

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réputation ARCHI FAUSSE

Pouvoir calorifique Ethanol 1/3 inférieur au SP

Chaleur de vaporisation (énergie absorbée lors du passage liquide vapeur) double du SP

==> ça chauffe moins et la vaporisation absorbe plus de chaleur en régime normal

==> température abaissée (sauf à pleine charge soutenue "pied à fond" cf discussion récente) de 50/100°C (selon les régimes entre 0 et 5000 tours) par rapport au SP alors qu'au GPL elle est augmentée de 200°C

Viscosité double de celle du SP (mais 5 fois inférieure au gazole)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Pouvoir lubrifiant toujours supérieur ou égal au SP95 selon la concentration d'éthanol sujet déjà abordé in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

qui montre que la lubrification la pire du mélange essence/ethanol est celle de l'E05 alias SP95

==> ajout d'huile inutile

 

merci pour la précision ;)

 

par contre, mon programmeur m'a conseillé de ne pas trop dépasser les 5000 tours sur la mienne, car les injecteurs seraient trop juste à ce régime, avec pour conséquence un mélange trop pauvre et donc un perçage de piston...

 

j'avoue ne pas trop croire à cette version: j'ai testé sur 2/3 accélérations, je n'ai pas de check engine allumé bah.gif.92856e3e584c704567b77e11db6299c8.gif

 

bof bah.gif.92856e3e584c704567b77e11db6299c8.gif je vais très rarement dans les tours avec ma suédoise, encore moins depuis la reprog vu le gain de couple et de chevaux donc c'est pas très grave :D

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Est-ce que les seuls véhicules flex-fuel homologués en circulation peuvent vider des cuves d'E85 en France ?

 

L'Etat se rend compte de rien ?

 

vu le nombre de reprog, de boitiers vendus ça risque pas...

 

sans parler de tous ceux qui roulent avec sans modifs :D

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par contre, mon programmeur m'a conseillé de ne pas trop dépasser les 5000 tours sur la mienne, car les injecteurs seraient trop juste à ce régime, avec pour conséquence un mélange trop pauvre et donc un perçage de piston...

Il FAUT le croire par précaution ( que fait la reprog en mode pied à fond ???) ... pas de pied à fond soutenu longtemps ... attention à la montée d'un col à fond genre le Stelvio et ses 50 virages :p:p

même si ce n'est pas forcément du à un mélange pauvre , les effets sont ceux du mélange pauvre au SP donc une élévation de la température donc un risque avéré pour le haut moteur

sic mon post que tu reprenais " température abaissée (sauf à pleine charge soutenue "pied à fond" cf discussion récente)

Plus de détails sur le roulage pauvre à l'E85 in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

notamment l'éloquente courbe jaune qui est toujours 50-100°C en dessous de la bleue foncée sauf au dessus de 5500 tours

http://www.underhoodservice.com/Content/Site308/Articles/03_01_2009/804190Chart1jpg_00000036753.jpg

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Invité §sim280ui

bonsoir

 

mon moteur va prochainement etre reglé au banc pour utiliser de l E85. je pense que l'operateur connait la reponse, mais quel AFR doit on viser avec de l E85?

 

par ailleurs, le calculateur fonctionnant en "boucle fermée" il ne possede pas la fonction adaptative, bien trop lente pour mon utilisation. je me pose donc la question de la difference de resultat que j'obtiendrai en faisant la carto avec de l'E85 "mi saison" et l'E85 "estivale"...

y a t-il un moyen de trouver aujourd'hui de l'E 85 au taux estivale?

dans le contexte d'une utilisation normale, cela n'a pas d'incidence, mais dans mon cas le passage a l'E85 est motivé par le gain de perf...je souhaite donc etre le plus precis dans mes reglages.

 

merci a vous.

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Il FAUT le croire par précaution ( que fait la reprog en mode pied à fond ???) ... pas de pied à fond soutenu longtemps ... attention à la montée d'un col à fond genre le Stelvio et ses 50 virages :p:p

même si ce n'est pas forcément du à un mélange pauvre , les effets sont ceux du mélange pauvre au SP donc une élévation de la température donc un risque avéré pour le haut moteur

sic mon post que tu reprenais " température abaissée (sauf à pleine charge soutenue "pied à fond" cf discussion récente)

Plus de détails sur le roulage pauvre à l'E85 in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

notamment l'éloquente courbe jaune qui est toujours 50-100°C en dessous de la bleue foncée sauf au dessus de 5500 tours

http://www.underhoodservice.com/Content/Site308/Articles/03_01_2009/804190Chart1jpg_00000036753.jpg

 

je le crois aussi :p mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment car je me dis que dans la théorie, ça craint rien ;)

 

de toutes façons, vu le couple dispo, pas besoin d'envoyer dans les tours, c'est presque un diesel mon biopower :D

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j'ai pas de sonde non plus dans mon réservoir, pourtant ma reprog gère très bien et s'adapte en fonction du mélange dans mon réservoir ;)

 

comme tous les modèles biopower saab, puisque j'ai une reprog biopower ;)

 

ceci dit, tu as peut être raison sur le fait que cela s'adapter sur la sonde lambda, même si ça me parait assez simpliste...

 

je me renseigne auprès de mon programmeur ;)

 

C'est justement par la sonde lambda que ça s'adapte: elle détecte un mélange trop pauvre, donc demande à enrichir jusqu'à ce que le mélange soit correct, si les limites de la gestion le permettent, ou allumage du témoin moteur, si la gestion ne peut pas enrichir suffisamment. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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C'est justement par la sonde lambda que ça s'adapte: elle détecte un mélange trop pauvre, donc demande à enrichir jusqu'à ce que le mélange soit correct, si les limites de la gestion le permettent, ou allumage du témoin moteur, si la gestion ne peut pas enrichir suffisamment. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc en théorie un kit prend le relais au delà du calculateur d'origine et évite l'allumage de ce témoin, non ?

Je dis ça car dans mon cas j'ai bien le voyant d'allumé dés mon premier plein (au bout de 180km à 60% seulement).

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Invité §orl773kE

bonjour,

je partage mon expérience avec vous également, on entend tellement de choses sur l e85.

 

je roule avec sans aucune modif, moteur 1.8t 20V, et ca fonctionne très bien. en hiver 70%E85 et 95 à 100% en été.

 

jamais de voyant "engine" d allumé.

 

c est un peu comme les rumeurs lors de la sortie du SP95

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Invité §orl773kE

j ai modifié entre temps.

 

le prix à Le...., est a 0.85€ le litre. la caissiere est sympa, je met 40l d e85, j'appui sur le boutons d aide sur la pompe et de sa caisse et elle réiniatilise la pompe pour que mette de le reste en essence, cette fois à 1.60, fait fait plus mal.

 

après tout dépend de la taille des injecteurs et de la sonde lambda pour augmenter la quantité de carburant.

 

mais j avoue une chose, aucun gain environnemental, juste rouler à bien moins cher.*

rouler avec 180ch à 8€/100km, soit environ l equivalent d un 1.5dci 80 d une clio.

 

de plus les les dieseliste vont avoirune belle surprise avant fin 2012, bruxelle sort ses griffes sur la subvention d état sur le gazole...

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en hiver 70%E85 et 95 à 100% en été.

 

comme l'E85 hiver est plus chargé en SP, tu peux augmenter nettement le pourcentage en hiver quand le temps est clément

par contre le carburant E85 été est diffusé jusqu'au 1° Octobre ... et 95% c'est trop pour ne pas voir d'ennui un petit matin bien froid de fin Septembre sans compter la surconsommation qui augmente beaucoup à fort taux d'éthanol

a 0.85€ le litre ... cette fois à 1.60

rouler avec 180ch à 8€/100km, soit environ l equivalent d un 1.5dci 80 d une clio.

 

en Hiver 70% d'E85 + 30% de SP ça fait 1,10€/litre et en Eté ça fait 0,90€/litre

8€/litre donc ça fait un peu moins de 9L/100 en été belle performance pour une voiture puissante

8€/litre donc ça fait 7,3l/100 en hiver ... très très belle performance ... crédible ?

de plus les les dieseliste vont avoi rune belle surprise avant fin 2012, bruxelle sort ses griffes sur la subvention d état sur le gazole...

 

Bruxelles demande ... mais la décision appartient aux Etats ... individuellement :p :p

et comme ils taxent tous (sauf 3 pays ) moins le mazout que le SP ... t'inquiètes pour les mazouteux, la TIPCE sur l'E85 sera relevée significativement bien avant celle du mazout

 

En France l'E85 est soumis à une TIPCE de 0,17€/litre (versus 0,61€ pour le SP et 0,43€ pour le mazout TVA en sus évidemment) jusqu'en 2013

Cet allègement de TIPCE pour l'E85 a été sauvé de justesse lors de l'adoption de la loi de finances 2011 et est valable (sauf collectif budgétaire) jusqu'en 2013

La cour des comptes demande à ce que la TIPCE sur l'E85 soit relevée en 2 temps à hauteur de celle du SP et au prorata de la puissance calorifique des carburants ... pour se situer donc en final aux environs de 0,43€/litre (+ TVA évidemment) donc à mon avis, il faut s'attendre à une hausse de l'ordre de 0,15€/litre (TVA comprise) fin 2012/début 2013 puis à une autre hausse de 0,15€/litre en 2014/2015 ... et vue l'utilisation de ce carburant, il serait étonnant qu'il y ait une levée de boucliers considérable face à ces hausses ... il en sera tout autrement si le gouvernement touche significativement à la TIPCE sur le mazout

 

Quant aux voitures à essence, une lecture de la loi Européenne qui entre en vigueur cette année est édifiante

Sur le cycle Européen MVEG (moyenne 33 km/h), elle impose

2012: 130g de CO2 sur 65% de la gamme d'un constructeur, 2015: 100%, 2020: 95g

Pénalité par voiture : 5€ au 1° gramme, 15€ au 2° gramme, 25€ au 3° et 95€/g ensuite

soit 1660€/voiture qui dépasse de plus de 20g

==> faire 130g de CO2 = Exit injection indirecte essence de plus de 75CV

Restent en gamme moyenne/supérieure : gazole, hybride, électrique, E85 (moins pénalisé) et nouvelle génération de véhicules essence

==> les voitures à essence injection directe common rail moteur turbo downsizé (+ compresseur) , cycle de Miller/Atkinson, Nox trap, EGR etc...

==> même complexité qu'un diesel moderne

c'est pour éviter cette taxe que l'on voit tous les fabricants de voiture à essence puissantes faire de l'hybride ... pas parce qu'ils sont écolo :p :p

 

Bref pour les voitures ordinaires de la gamme moyenne ou supérieure le mazout a de bien beaux jours devant lui

Bye

 

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Invité §sim280ui

bonjour ceyal

je pense avoir trouver le reponse a l'une de mes questions plus haut (et oui, tt le monde a zappé!) concernant les target sous E85

 

cependant, je viens d'avoir un discution avec mon preparateur qui me confirme l'importance de caliber et d'utiliser ma voiture avec un melange quasi identique ... vu que l'E85 est different au fil des saisons, difficile pour moi de trouver aujourd'hui de l'E85 correspondant au E85 qui sera dispo cette ete. mon passage au banc etant programmé pour le 15 mars, j'ai deux solutions: le decaler et attendre l'apparition du E85 estivale, mapper mon moteur avec du e 85 du moment, qui aujourd'hui chez carouf est du E75...

 

bref, si je m'adresse a toi ce n'est pas pour prendre une decision a ma place, mais pour m'eclairer sur le point suivant:

 

d'apres les differentes normes, l'E75 est legal toute l'annee. respecter les valeurs mini ou maxi oblige les revendeurs a une gestion plus compliquée de l'appro.si l'on considere la rotation de l'E85 dans les cuves et la courte periode ou du vrai E85 et suceptible d'etre trouvé, peut on logiquement penser que le E75 est en realité la norme?

 

as tu relevé les taux cet ete?

 

ton experience me serait profitable.

merci

antonio

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A mon avis, le mieux à faire, c'est de régler ton moulin pour de l'E75, mais conserver une plage de variation de l'avance à l'allumage permettant de s'adapter à l'E85 si besoin, en se basant sur l'enrichissement demandé par la sonde Lambda.

Ainsi, la sonde lambda demande un enrichissement, ce qui implique un carburant plus fort en éthanol à partir de x% d'enrichissement, et on part ensuite de cette base pour décaler l'allumage de y°.

 

Si t'es avec une gestion genre Sybelle et compagnie, ça doit pouvoir se faire.

Si t'es avec une gestion origine modifiée, par contre, pas sûr que tu aies ce genre d'accès, ou alors il te faudra implanter un capteur de cliquetis. voyons.gif.8130defe67e230b746554f18941efecb.gif

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Invité §sim280ui

merci pour ta reponse

mon ecu est en effet aftermarket, donc cela doit pouvoir se faire avec la fonction adaptative.le probleme est que primo, il faudrait que je connaisse la variation a appliquer a l'allumage en fonction de l'indice E...et pour cela, il faut que je fasse un setup avec les deux types de e85.... soit au total 3 carto (e85 x 2 et sp 98)... et que secundo, les valeurs de lambda sont exploitables quand le moteur tourne a un regime stable, mais en phase d'acceleration rapide, le calculo compte sur la carto enregistrée (closed loop) pour assurer le bon ratio.en aucun cas une lambda, meme a large bande ne sera capable de donner des informations assez rapide, par ex. lors d'une acceleration de 1000 a 8500 trms...

 

reste le parametrage E75+E85, mais je ne me vois pas faire un test de ratio E/sp a chaque plein. la bonne solution serait d'etre assuré de trouver tjrs le meme indice d'E dans le melange...

 

question subsidiaire (anti E et autres, merci de vous abstenir svp!) avez vous des données sur l'effet du e85 sur les culasses aluminium? le E85 est reputé corrosif, mais pas moyen de trouver un temoignage reel ou les resutats d'un test sur l'effet de l'E sur cet alliage (mon reservoir est egalement en alu..)

merci

antonio

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Entre E85 et E75, doit pas non plus y avoir un "monde" d'écart, en terme de carto. Ca doit être faisable avec une carto commune.

Par contre, vu que tu es avec une gestion aftermarket, tu dois probablement pouvoir tourner avec plusieurs carto's, donc ça ne doit pas trop poser de soucis pour en faire une E75/E85 et une SP95/SP98 avec un interr' au tableau de bord pour commuter de l'une à l'autre selon ce que tu trouves comme carburant. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sim280ui

effectivement, c'est pas un probleme de faire deux carto E avec un switch au TDB (c'est deja le cas!), mais encore une fois, le probleme est de savoir ce que la station service me donne comme pourcentage d' E dans le E85...

 

c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir un monde entre E75 et E85 niveau carto, mais le but de la conversion est d'optimiser les perfs, et cela passe dabord par une carto au petit oignon (sinon, quel interet de repasser par la carto lors d'un changement de pot par ex. si je ne vais pas au bout de l'idée avec le carburant...)

dans mon cas, je peux esperer environ 10 cv de plus avec E85, ce qui est peu (5 %) et beaucoup a la fois au regard du faible investissement. pas certains que l'approximation de reglage entre carto E75 en utilisant E85 ne ruine ce gain ou le reduise considerablement.

 

mais peut etre fais-je trop de chichi!

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Invité §Cli746XW

De toute façon, tu n'auras jamais le même ratio d'ethanol / SP dans ton réservoir. Il sera en perpétuel changement à moins que la cuve se vide completement... Car si la cuve à E85 se rerempli en novembre par du E65 par exempe, tu n'auras pas de E65 en réalité... Puis, la fois d'après, même si on remet du E65 alors que la cuve n'est pas vide, ça rechange encore le taux...

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Invité §sim280ui

oui, c'est bien cela qui me fais ch***, le taux ne sera jamais certains a 100%100, meme en plein ete ou les petroliers peuvent faire varier les taux de E de plus de 10 % en toute legalité.

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Invité §gr3325al

Pour connaitre le pourcentage c'est facile, il faut mettre un peu d'eau (mesurez la quantité que vous mettez) dans un verre doseur par exemple après vous rajoutez de l'éthanol (vous mesurez également ce que vous mettez) et comme l'éthanol est miscible avec l'eau mais pas le sp 95 vous aurez donc le pourcentage de sp 95 séparé de l'éthanol/eau. Ainsi vous divisé quantité de sp 95 par quantité d'éthanol ajouté, vous multiplié par 100 et vous avez le pourcentage de sp 95 dans votre quantité d'éthanol. Alors si la valeur est 15 par exemple , vous faites 100-15 = 85 donc E85

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