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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonjour,

 

Merci à tous de vos réponses.

 

J'attends d'être à la moitié du réservoir pour le remplir en E85. On va commencer par 50 %, et augmenter petit à petit la proportion.

 

Je vous tiens au courant de toutes façons ! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

En tous cas, si le moteur tolère le 100 %, j'aurai gagné ma journée à lire toutes les pages de ce topic !!!!!

 

;)

 

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Invité §ben200Xx

Je viens de lire le rapport de PH Boursin sur la sonde lambda, et d'éplucher la doc tecnnique de ma Vel Satis.

 

Je me pose quelques questions sur les résultats de mon controle de gaz.

 

Ph Boursin dit que la teneur HC et la valeur CO sont révélatrice pour faire un diagnostic du moteur.

 

La doc technique me donne les tolérances suivantes CO 0,5 maxi HC 100 maxi (au ralenti). Comment interpréter le 0,01 de CO et le 3 de HC sur mon test ?

 

Sinon, niveau CO2, la doc technique me donne 15 maxi, et mon test donne 15 aussi, donc le maxi. Cela est il révélateur de quelque chose d'anormal ? Je pensais peut être à tord, que l'on rejettais moins de CO2 avec l'E85.

 

Dernière chose, en faisant mon plein à carrefour, j'ai lu sur lapompe que l'indice d'octane de leur carburant était de 91 (oui oui 91 pour leur E85).

J'ai pu lire aussi sur ma doc technique que mon moteur était "conçu" pour rouler au SP98, mais compatible avec un indice d'octane de 91. Qu'est ce que ça veut dire ?

 

Merci de votre aide

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Invité §sal481AD

Ah pardon, j'avais pas vu le 16V : moins de témoignages avec le F4R qu'avec le F3R

Relis les 5 dernières pages et suis les liens que je t'ai donné dans le post ci dessus, tu verras 2 exemples de F4R (Laguna) avec 50 et 65% d'e85 sans rien faire

On peut rouler sans kit en général jusqu'à 50% (variable selon les véhicules, parfois jusqu'à 100%) car la sonde lambda va demander au calculateur d'injection d'ouvrir plus grand les injecteurs

Bye

 

 

Je suis novice, j'ai lu quelque 10 pages, mais bon ...

C'est une 206 1.6L XS 8S (1999) y a t il eu des tests ?

 

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La doc technique me donne les tolérances suivantes CO 0,5 maxi HC 100 maxi (au ralenti). Comment interpréter le 0,01 de CO et le 3 de HC sur mon test ?

 

Combustion parfaite

Hydocarbure + oxygène = chaleur + Eau+ CO2

Air =21% d'oxygène et 79% d'Azote

Hydocarbure + air = chaleur + Eau+ CO2 + Oxydes d'azote

Dans le cas du E85

C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O +chaleur

 

Combustion imparfaite .. il reste des hydrocarbures imbrulés (HC) et du CO .. pas grand chose dans ton cas .. donc bonne combustion .. Souviens toi il y a quelques années, la pollution c'était moins de x% de CO (voir http://en.wikipedia.org/wiki/European_emission_standards existe en Français mais moins détaillé)

 

Il ya (en gros) autant de cO2 rejeté au SP qu'à l'E85 .. la différence c'est la nature du CO2 . Voilà ce que j'ai compris (un écolo corrigera)

Si elle vient du pétrole ... c'est du CO2 supplémentaire car le pétrole qui dort au fond du sous sol ne génère pas de CO2 .. alors que celui qui est brûlé en génère

Si elle vient de plantes ... la plante en mourrant dégage une grande part de CO2 .. donc l'essentiel n'est pas du CO2 supplémentaire pour la planète

 

IL y a 2 indices d'octane RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number) avec 10 points d'écarts entre les 2 .. le SP95 c'est RON95, MON85 .. t'es sur que pour l'Ethanol c'est pas l'indice MON ? car pour l'E85, le RONE85=105

Bye

 

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Invité §ben200Xx

Merci Ceyal pour ses réponses encore une fois riche d'enseignements

 

Pour l'indice d'octane, en effet, je me suis peut être trompé

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Invité §art416SX

Je ne crois pas, j'ai aussi vu l'indice d'octane à carouf.

Ils ont dû mettre ça au pif ou pour faire peur aux utilisateurs d'essence.

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Invité §jea072oV

et voila 3000 km avec ethanol pur.ma consomation baisse petit a petit .de 8.5l au depart je frole maintenant les 7l/100km et un moteur qui a beaucoup gagner en energie.montage evec fuelcatmanager manuel.

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Invité §ver454Nt

Combustion parfaite

Hydocarbure + oxygène = chaleur + Eau+ CO2

Air =21% d'oxygène et 79% d'Azote

Hydocarbure + air = chaleur + Eau+ CO2 + Oxydes d'azote

Dans le cas du E85

C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O +chaleur

 

Combustion imparfaite .. il reste des hydrocarbures imbrulés (HC) et du CO .. pas grand chose dans ton cas .. donc bonne combustion .. Souviens toi il y a quelques années, la pollution c'était moins de x% de CO (voir http://en.wikipedia.org/wiki/European_emission_standards existe en Français mais moins détaillé)

 

Il ya (en gros) autant de cO2 rejeté au SP qu'à l'E85 .. la différence c'est la nature du CO2 . Voilà ce que j'ai compris (un écolo corrigera)

Si elle vient du pétrole ... c'est du CO2 supplémentaire car le pétrole qui dort au fond du sous sol ne génère pas de CO2 .. alors que celui qui est brûlé en génère

Si elle vient de plantes ... la plante en mourrant dégage une grande part de CO2 .. donc l'essentiel n'est pas du CO2 supplémentaire pour la planète

 

IL y a 2 indices d'octane RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number) avec 10 points d'écarts entre les 2 .. le SP95 c'est RON95, MON85 .. t'es sur que pour l'Ethanol c'est pas l'indice MON ? car pour l'E85, le RONE85=105

Bye

 

Tu as juste oublié de parler de tout le pétrole nécessaire à la production de ce carburant "vert", notamment en terme d'engrais.

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Tu as juste oublié de parler de tout le pétrole nécessaire à la production de ce carburant "vert", notamment en terme d'engrais.

 

Hello

Ce n'était pas la question mais puisque tu la poses :

"Du puits à la roue" c'est environ 50% (ça varie selon les études entre 23 et 73% avec un bon consensus autour de 50%) ... les détails sont dans le rapport Prost in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=538

De plus les rendements d'Ethanol à l'hectare sont en constante augmentation (rendement doublé sur 20 ans et autant de perspectives à venir en traitant les tiges des plantes) ; d'ailleurs les premières usines capables d'en produire à partir des tiges ou des déchets de bois viennent d'être installées aux USA

Donc il y a quand même en gros avec de l'Ethanol environ 50% de moins de CO2 d'origine fossile

Bye

 

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Bonsoir,

 

Eh bien, ça y est ! J'ai franchi le pas tout à l'heure.

J'ai mis 32 l, soit en gros 40 % dans le réservoir, 50 kms parcourus depuis (pour rentrer chez moi), et il me semble trouver le moteur plus onctueux, peut-être l'effet de mon imagination....

PAs de surconsommation constatée (8.5/100, pour 30 kms d'autoroute à 130, puis restant à 90 km/h)

 

A suivre.

 

PS - Je suis toujours preneur d'infos sur le meilleur rapport qualité/prix/installation d'un modèle automatique -les pompes E85 ne sont pas légion chez moi !!!! :D

 

@ + alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §Mbo174ko

Nouveau sur ce topic je tenais à dire qu'il est super et pour la pluspart d'entre vous très compétants.

 

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Invité §Mbo174ko

Bon, visiblement personne connecté.

Je vais donc pouvoir me faire connaître sans être interrompu c'est cool.

Je possède un véhicule de 2.4l année 2004 et pour la première fois, j'y ai mis du E85, 5 petits litres complétés par 50 autres en sp95. Permières constatation, clairement plus de reprises dans les vitesses 1-2-3-4. La 5 est toujours aussi lourde. Le moteur est plus souple, pas de pb au démarrage si ce n'est que le ralenti est un peu plus élévé. Voilà je dois aussi vous dires que je suis ce topic depuis quelques temps et j'en résume, en engageant que moi, ceci:

E85 pour tous véhicules au delà de 2000 sans boitiers et à max 50-50 pas de soucis.

E85 pout tous véhicule au delà de 2000 et au delà de 50-50 vaut mieux mettre un boitier.

Dans tous les cas, aucune panne ni usure rapportée.

Hormis la pompe anti-déflagration, ou je me pose toujours la question faut'il en mettre une de ce type ou non, nous pouvons tous rouler en E85 sans se faire peur.

Bonne journée

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Invité §tho531FO

Bon, visiblement personne connecté.

Je vais donc pouvoir me faire connaître sans être interrompu c'est cool.

Je possède un véhicule de 2.4l année 2004 et pour la première fois, j'y ai mis du E85, 5 petits litres complétés par 50 autres en sp95. Permières constatation, clairement plus de reprises dans les vitesses 1-2-3-4. La 5 est toujours aussi lourde. Le moteur est plus souple, pas de pb au démarrage si ce n'est que le ralenti est un peu plus élévé. Voilà je dois aussi vous dires que je suis ce topic depuis quelques temps et j'en résume, en engageant que moi, ceci:

E85 pour tous véhicules au delà de 2000 sans boitiers et à max 50-50 pas de soucis.

E85 pout tous véhicule au delà de 2000 et au delà de 50-50 vaut mieux mettre un boitier.

Dans tous les cas, aucune panne ni usure rapportée.

Hormis la pompe anti-déflagration, ou je me pose toujours la question faut'il en mettre une de ce type ou non, nous pouvons tous rouler en E85 sans se faire peur.

Bonne journée

 

Tiens c marrant, moi aussi le ralenti s'emballe a 100% E85.

QQn a l'explication ??

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Invité §jea072oV

petite question.depuis que je roule a l ethanol pur tout ce passe bien au niveau mecanique.par contre pourquoi mon "ordinateur de bord" n est plus juste ? une conso de 5l au 100 alors que je me situ au niveau des 7l ainsi que la jauge a carburant qui ne s eclair plus au niveau le plus bas.ce la indique aussi 40 45l de carburant consomé au lieu des 50 55l reelement consomé ? et du coup il indique aussi une autonomie de 900 a 1000km alor que j arrive a 700 750 km maximum.si quelqu un a une info.

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petite question.depuis que je roule a l ethanol pur tout ce passe bien au niveau mecanique.par contre pourquoi mon "ordinateur de bord" n'est plus juste ? une conso de 5l au 100 alors que je me situ au niveau des 7l

Pour la consommation, je pense que c'est normal.

Vu que tu as monté un boîtier additionnel entre le calculateur et les injecteurs, le programme du calculateur ne connait pas le vrai temps d'ouverture des injecteurs.

Il calcule sur un temps plus court que le temps réel d'ouverture des injecteurs (qui est prolongé par ton boîtier), et annonce donc une consommation plus faible qu'elle ne l'est en réalité.

 

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Des nouvelles de ma 318is e36 de 1998 :

2ème plein à 50/50, aucun problème de démarrage, un petite perte de puissance bas dans les tours et un peu plus de puissance en haut (je me trompe peut être mais c'est l'impression que ça me laisse) ma conso n'a pas bougé, une économie de 12€ sur le plein, non négligeable.

 

Maintenant je passerai bien à un dosage supérieur voire même essayer un plein à 100% mais clairement, est-ce que je m'expose à des risques?

En tous les cas, je vais déjà passer du 50/50 à du 40/60, à suivre...

 

 

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Quelqu'un a déjà essayé ça sur un moteur turbo ? En l'occurrence un 1.8 20VT (VW) ...

J'en ai parlé à mon préparateur (tant qu'à faire : retouche en dur de la consigne d'enrichissement pour éviter d'entrer en mode safe, la lambda détectant un mélange trop pauvre). Mais il préfère pas toucher, il a pas vraiment de retour sur l'utilisation du E85, notamment en terme de t° des gaz d'échappement (vaut mieux pas trop chauffer si on tient au turbo). Bref ça peut être intéressant pour un moteur turbo de bénéficier des propriétés antidétonnantes de l'éthanol...

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Invité §art416SX

Quelqu'un a déjà essayé ça sur un moteur turbo ? En l'occurrence un 1.8 20VT (VW) ...

J'en ai parlé à mon préparateur (tant qu'à faire : retouche en dur de la consigne d'enrichissement pour éviter d'entrer en mode safe, la lambda détectant un mélange trop pauvre). Mais il préfère pas toucher, il a pas vraiment de retour sur l'utilisation du E85, notamment en terme de t° des gaz d'échappement (vaut mieux pas trop chauffer si on tient au turbo). Bref ça peut être intéressant pour un moteur turbo de bénéficier des propriétés antidétonnantes de l'éthanol...

 

Je te conseil de venir nous voir!

 

http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php

 

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Invité §per588js

si j'ai bien compris je peut rouler au E40 sans aucune modification ,sachant que actuellement je roule au SP95 (opel astra 1.6l 16V CD modèle 1999)?

mais ou peut-on trouver du E40?

merci

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be tu fais ton melange toi meme sachant qu'actuellement a la pompe tu as du e75 en moyenne.

je trouve que tout ca a du bon ca remet les maths basiques a l'honneur....

 

 

sinon r25 v6 injection mecanique, j'ai essayé 20% d'e85. apparemment, pas de souci. ralenti un peu plus elevé.

aucune modif de l'avance ni de la richesse.

j'ai une petite crainte pour les joints qui datent de 1986 quand meme donc je ne vais pas trop monter. est ce que quelqu'un a testé avec ce bon vieux PRV?

avec injection k jetronic meca?

 

 

sur ma 305 gt moteur XU 1.6 a carbu double corps.

75 a 80 % d'e85 en fermant legerement le volet de starter et en mettant 8/10 ° d'avance en plus ca roule bien mais j'ai l'impression que ca suce beaucoup.

pas loin de 30 % en plus. je crois que l'avance est trop importante.

je vais tenter de la diminuer

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Invité §seb825lq

Bon, j'en suis à 75% sur ma Xsara 1.8i. J'ai parcouru 300km ainsi. verdict 27 litres! Bigre! 9l/100... Ah ouais, quand même! Ca fait 20% de plus que d'habitude... Faut dire que j'ai un peu allumé quand même parce que, depuis que je met du bioethanol, j'ai un creux de 1500 à 2000 tr/min, mais passé ce cap, le moteur monte assez vigoureusement dans les tours. Du coup, c'est un plaisir d'allumer un peu!

J'ai aussi jeté un coup d'œil aux bougies: les électrodes de masse (2 par bougie) sont marron-crèmes... Donc, à priori, je ne roule pas encore trop pauvre.

je vais continuer d'ajouter de l'E85, 10 litre par 10 litre jusqu'à 100% et puis on verra bien

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Donc si j'ai bien toute compris, sur une véhicule essence on peu utiliser jusque 50 % d'éthanol sans souci pour les véhicules après 2000 et pour ce avant vaut mieux commencer par 20% puis augmenter jusque 40 % voir 50 % et voir si pas de souci.

 

je conte le faire sur une twingo de 2002, je peux directe mettre 50 % ou mieux 40 ou moins pour la 1er fois ?

 

Sur une mégane 1.6 de 96, je peux directement mettre 20 % ?

 

merci

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Invité §per588js

be tu fais ton melange toi meme sachant qu'actuellement a la pompe tu as du e75 en moyenne.

je trouve que tout ca a du bon ca remet les maths basiques a l'honneur....

 

 

sinon r25 v6 injection mecanique, j'ai essayé 20% d'e85. apparemment, pas de souci. ralenti un peu plus elevé.

aucune modif de l'avance ni de la richesse.

j'ai une petite crainte pour les joints qui datent de 1986 quand meme donc je ne vais pas trop monter. est ce que quelqu'un a testé avec ce bon vieux PRV?

avec injection k jetronic meca?

 

 

sur ma 305 gt moteur XU 1.6 a carbu double corps.

75 a 80 % d'e85 en fermant legerement le volet de starter et en mettant 8/10 ° d'avance en plus ca roule bien mais j'ai l'impression que ca suce beaucoup.

pas loin de 30 % en plus. je crois que l'avance est trop importante.

je vais tenter de la diminuer

 

 

 

donc si j'ai bien compris je mélange du E85 et du SP95? j'ai réservoir de 52L ;je met 26L de E85 et 26L de SP95?

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60 % en ce qui me concerne (Espace 2.0 16v BVA)

LA gestion de la boite auto a un peu de mal à gérer les nouveaux paramètres de la sonde lambda (à-coups en reprise 3-2 entre 1 200 et 1 500tr/mn)

Montage d'un boitier prévu dans les semaines à venir. Ca devrait remettre les choses en place.

 

Sinon, près de 3 000kms parcourus depuis le début du mois, et enchantement au quotidien !

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Invité §ver454Nt

c'est ca. tu seras entre 38 et 42%

 

Non en hiver, le E85 est du E65, et le SP95 est du E4 environ.

Donc avec du 50-50 tu fais du E35.

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Invité §per588js

Non en hiver, le E85 est du E65, et le SP95 est du E4 environ.

Donc avec du 50-50 tu fais du E35.[/quotem5sg]

alors sur 52L je met 35L de SP95 et 17L de E85 , ça ira comme ça?

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Invité §ver454Nt

alors sur 52L je met 35L de SP95 et 17L de E85 , ça ira comme ça?

 

Ca te fera du E24.

 

Par contre, avec 35L de "E85" et 17L de SP95 tu aurais du E45 (ce que supportent toutes les voitures).

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Invité §rsi655tG

salut, je roule en clio 16s de 1992 et la monté du prix du carburant m'oblige a changé de véhicule. mais ce topic m'offre un nouvel espoir ...

bref est ce que je peux rouler avec du E85 (50/50) sans modifs?

qui l'a déja fait avec le même véhicule?

merci

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Invité §ben545qv

bonjour à tous

je suis nouveux sur le forum

voilà proprietaire d'une leon 2.8 V6 de 2004 moteur Vr6 de chez VAG ( BDE ) ;)

j'aimerai savoir si ce carburant peut replacer mon "cher" SP 98

et savoir si quelqu'un a deja tenter experience sur le Vr6

de plus ayant parcouru les 18 pages de lecture (mes yeux en pleurent)

j'ai une interrogation sur les kits entre l'auto et le manuel

celui qui est le mieux pour mon type de moteur et d'utilisation

merci

à bientot

 

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