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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Cli746XW

Je vais souvent sur le formu meganers.fr et j'ai haluciné en voyant la réponse d'un technicien Renault quant à l'utilisation de l'E-85 sur Mégane RS. http://www.meganers.fr/phpBB3/ [...] 5&start=20

 

Il dit que l'indice d'octane est pas assez élevé cyp.gif.cdb7c18c7052451a7e14c1ef46c90524.gif Ca fait peur de voir des réponses comme celles là venant de pro :o

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Invité §rom736Vn

Super merci :-) Pourquoi pas ? :-) Ca m'a l'air d'etre une voiture parfaite pour un jeune conducteur et pour quelqu'un qui ne veut pas investir beaucoup.

J'ai parcouru la liste sur wikipédia mais je dois dire qu'elle n'est pas tres complète.

 

Les Dacia sont surement un bon choix pour un véhicule neuf économique, sans bcp d'entretien, et sans souci. C'est probablement, avec Saab, le constructeur qui propose le plus de véhicules hybrides et depuis les débuts de l'E85 en France.

 

Maintenant, si tu veux sortir des chemins battus, et tenter l'aventure "offroad", tu peux te tourner vers l'occasion.

Tu trouveras une liste beaucoup plus exhaustive que sur wikipedia ici : http://super-ethanol.fr/test_e85.html ...

 

Cdlt

Romanon

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Invité §gr3325al

Me revoila ici pour vous faire tenir au courant de l'état de ma saxo à l'E85.

 

Je viens de passer les 180 000 km en full E85.

 

Toujours rien à signaler.

 

j'ai roulé pendant 170 000km avec comme seule modif , des injecteurs plus puissants (20 € les 4 c'était vite rentabilisé :D ).

 

Depuis 10 000 km j'utilise une autre solution, un régulateur plus gros (de 3.5 bar je passe à 4 bar) et ça fonctionne aussi ;)

 

Pour ceux qui s'inquiètent sur l'usure accélérée de la voiture, mes durites d'essence, ma culasse, mon moteur sont toujours d'origine malgré les 460 000 km de l'auto.

 

Je viens à peine de remplacer la pompe à essence qui avait 470 000km dont 170 000km d'E85.

 

 

470000 km ? avec quel moteur ?

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Invité §gr3325al

Non parce que j'ai beaucoup de mal a le croire avec une saxo... Après que peut-être si c'est un 1.6 16s je sais pas ..

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Bilan de mon premier plein à 100% E85 : 10,10L/100 à comparer au 8L que je fait au SP95/E10, donc 25% de surconso.

 

C'est correct, sachant que c'est 90% de trajet boulot 4km 4 fois par jour. Faut que je teste sur un trajet route ou autoroute.

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Non parce que j'ai beaucoup de mal a le croire avec une saxo... Après que peut-être si c'est un 1.6 16s je sais pas ..

 

 

Ma voiture : une saxo de 1998 1.6 8s inj multipoints de 307 000km (Le 19 mai 2008) (moteur d'origine mais décatalysé).

Vas sur la page N°1 et filtre sur "manuvts90" et tu verras ses messages.

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Invité §Lor320WO

Bon j'en suis a 400 km parcourut avec la moitié du reservoir vidé de mes 52 Litres initial du plein (hors reserve), je suis bien partit pour dépasser les 600 km voir plus :)

 

j'ai remplacer ma durite du capteur de depression, 80% d'e85 20% de SP95 !

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Avant je surconsommais avec l'E85 ... et aujourd'hui j'ai fait un mix de nationales et 4 voies limitées à 110 en conduisant calmement pour laisser le calculo s'adapter au fort taux d'éthanol et j'ai battu mon record de consommation que j'avais fait au sans-plomb :D Avec 60% d'éthanol j'ai fait du 6.9L alors que j'avais plus l'habitude du 7.5L de SP98 mais avec une conduite plus dynamique :o

 

Et non, j'ai pas l'impression de rouler pauvre, la voiture prend bien les tours :o

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Invité §eas311JM

Ça sent le calculo qui est trompé.

 

Bientôt -30% de conso à l'éthanol.

 

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Si je te passe tous les rapports en zone rouge au SP et que je passe à l'éthanol en roulant pépère, c'est normal. Pas comparable...

 

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mignonne la 206 xs en plus, tu dois te régaler :)

J'ai conduit prudemment sous la pluie sur une nationale et ensuite j'ai essayé de rester 110 sur d'interminables lignes droites presque vides de circulation pour obtenir cette perf, c'était pas tip top niveau plaisir :/

 

J'ai refait un plein d'E85 sur une aire et j'ai accéléré le rythme, le moteur était toujours au dessus de 4000trm avec une conso évaluée à 10L, mais c'était un plaisir :)

 

Mais cette bagnole est vraiment super en tant que voiture de jeune conducteur, et c'est vrai qu'on se régale sur les petites routes :)

 

Ça sent le calculo qui est trompé.

 

Bientôt -30% de conso à l'éthanol.

 

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Si je te passe tous les rapports en zone rouge au SP et que je passe à l'éthanol en roulant pépère, c'est normal. Pas comparable...

 

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Lors de mes conduites pepères, je ne suis descendu qu'une seule fois en dessous de 7L avec le SP :o C'est remarquable de le faire une seconde fois et avec le bioethanol :o

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Invité §Cli746XW

Ça sent le calculo qui est trompé.

 

Bientôt -30% de conso à l'éthanol.

 

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Si je te passe tous les rapports en zone rouge au SP et que je passe à l'éthanol en roulant pépère, c'est normal. Pas comparable...

 

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Toujours ici le mytho http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/veyron02.gif

 

Pas encore remis de la honte monumentale qui t'as été infligée ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/badhead.gif

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Non parce que j'ai beaucoup de mal a le croire avec une saxo... Après que peut-être si c'est un 1.6 16s je sais pas ..

 

C'est bien une saxo 1.6 8s de 90 ch.

 

Elle a actuellement 462 000km avec son moteur d'origine (seule la lambda a été changée).

 

Je fais même de la piste avec 3-4 fois par an.

 

Je pense qu'avec un entretien régulier, certaine autos peuvent tenir très longtemps.

 

Et surtout faut rouler. Une auto qui reste au garage s'use beaucoup plus vite

 

Les seules fois où elle m'a laissé en rade c'était pour une panne de batterie.

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Invité §gr3325al

Ah ok. Ben c'est sur sans entretien elle serait pas arrivé à 462000

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Je viens de passer à 100% sur une 407 coupé 2.2l 163cv avec un boitier flexogreen. Je n'ai pas modifié le réglage du boitier et le voyant d'anomalie s'est allumé. Le LTFT tourne aux alentours de 20% (et monte jusqu'à 30% en pleine accélération) et le STFT tourne autour de 0%.

 

Ma question est donc quels sont les valeurs de butée du calculo ?

Je suis étonné d'avoir allumé le voyant défaut avec de si faibles valeurs de correction.

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s'il fallait une preuve de l'inutilité de ces boitiers

 

:(

 

 

Ouais possible mais bon, avec un boitier c'est quand même plus simple.

J'ai donc augmenté le réglage d'enrichissement du boitier pour arriver à une valeur moyenne de LTFT autour de 16%. Le STFT oscille autour de 0.

Donc pour le moment c'est bon, mais je me demandais si en ce moment l'ethanol a la pompe était encore du E70 ou si nous étions passé au E85.

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C'est plutôt l'inverse je crois, E85 en hiver et E70 en été.

J'ai fait mon plein vendredi et je n'ai pas vu de différence donc toujours en E70 près de chez moi, je présume.

 

Edit : Mea culpa je me suis fourvoyé ange.gif.60ddb934cbeb593121378af66a92725f.gif

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Invité §eas311JM

C'est plutôt l'inverse je crois, E85 en hiver et E70 en été. :)

J'ai fait mon plein vendredi et je n'ai pas vu de différence donc toujours en E85 près de chez moi, je présume.

 

 

C'est le contraire de ton contraire.

 

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Invité §ste231ya

Rubrique Perle de Journaliste sur l'Ethanol ange.gif.3ed8e7e77031064a080b6b82a71511a4.gifange.gif.3ed8e7e77031064a080b6b82a71511a4.gifange.gif.3ed8e7e77031064a080b6b82a71511a4.gif oui, je sais c'est un pléonasme

in http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 770463.htm

sic " rappelons que le E85 a un pouvoir calorifique inférieur à l'essence ce qui signifie qu'il faut brûler plus de carburant pour effectuer un kilomètre. La surconsommation est d'environ 50%"

Bon on nous explique que l'auteur de l'article sic "est un ingénieur qui a mal tourné : il a une carte de presse. Mais il a conservé de son ancienne vie le goût de l'innovation automobile "

On comprend qu'avec une telle compréhension des phénomènes physiques, il n'exerce plus le métier d'ingénieur ... mais ça ne gêne en rien pour faire le journaliste :p:p

 

 

Bonjour je viens de voir l'article sur la Sandero et j'ai trouvé ceci http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/astonfan74.gif

 

Comment les voitures consomment-t-elles le bioéthanol ?

Le bioéthanol peut être utilisé pur ou mélangé à l’essence à des proportions variables. En Europe, les voitures vendues tolèrent des carburants contenant de 5 à 10% d’éthanol. Pour des taux supérieurs, le moteur et le procédé de contrôle d’injection doivent être adaptés. Il s’agit de voitures dites Flex-Fuel. Ces véhicules peuvent rouler indifféremment à l’essence, à l’éthanol pur ou suivant un mélange quelconque selon le plein de carburant effectué. Ils s’adaptent automatiquement au carburant présent dans le réservoir. Un carburant courant est l’E85 constitué à 85% d’éthanol et 15% d’essence.

 

Cependant, le bioéthanol est plus corrosif que l’essence. Dès lors, les pompistes hésitent à proposer de l’E85 car l’investissement est important pour adapter les infrastructures existantes. Ainsi, d’après le site Fuelcat qui liste les stations en livrant du E85, sil’on compte environ 300 stations en France et en Allemagne, elles ne sont que de 23 au Royaume-Unis et 4 en Espagne. En comparaison, environ 35 000 stations d’essence à travers le Brésil disposent d’au moins une pompe servant de l’éthanol E100 !

 

La canne à sucre génère une quantité importante de résidus sous forme de bagasse, ce qui reste de la tige après extraction du jus et sous forme de paille. Tous ces résidus sont brûlés dans des chaudières pour produire de la chaleur et de la vapeur à partir de laquelle on entraîne des turbines pour générer de l’électricité.

 

Sources

 

Quel avenir pour les biocarburants ? Editions Le pommier, 2007, 63 p.

 

http://www.natura-sciences.com/energie/agrocarburants/bioethanol-generalites.html

 

 

ores et déjà disponible à la commande, la Dacia Sandero Stepway 1.6 16V 105 est proposée à partir de 10 990 € et se place dans la zone neutre du bonus malus écologique. Actuellement, l'E85 est proposé aux alentours de 0,85 à 0,95 € le litre contre plus d'1,60 € pour la même quantité de sans plomb 95.

 

Pour rappel, la Dacia Sandero Stepway bioéthanol garde bien sûr les attributs design de son équivalent diesel : garde au sol rehaussée, bavolets et ski avant/arrière chrome satinés, canule d’échappement chromée, jantes alliage 16” et barres de toit bi-ton.

 

L'équipement est plutôt complet au vu du tarif avec la climatisation, la radio CD MP3 avec prises jack et USB, le Bluetooth® et satellite de commandes au volant, et le pack électrique viennent renforcer le confort du véhicule.

 

 

 

 

http://www.alter-auto.com/Dacia-Sandero-Stepway-une-version-bioethanol_a644.html

 

;

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tu parles des investissements couteux pour passer à l'e85 avec la pompe

chez carrefour ils ont prit l'ancienne pistolet sur la pompe qui distribuait l'essence plombée, je suppose que la cuve est aussi celle du super plombé puisqu'il n'y a pas eut de travaux

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Invité §pep060QV

tu parles des investissements couteux pour passer à l'e85 avec la pompe

chez carrefour ils ont prit l'ancienne pistolet sur la pompe qui distribuait l'essence plombée, je suppose que la cuve est aussi celle du super plombé puisqu'il n'y a pas eut de travaux

Ouep, idem à carouf evreux, pas de travaux effectués pour l'e85!! ;)

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Invité §gr3325al

Bleu aussi chez moi.. Je me suis aperçu également que sur fuelcat.de il apparaît des pompes pas référencé sur le site du gouvernement donc en réalité il y en a qui apparaissent dans certaines villes sans que les gens le sache forcément .

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Invité §Hen883vL

bon j'apporte à nouveau mon grain après plusieurs tests sur saxo 1.1i 2001 :o

 

alors:

 

avec 50% d'éthanol, soit 20L sur 40 environ, le moteur démarre sans souci même par temps froid par contre y'a des trous énormes à l'accélération à froid, et même à chaud même si c'est bien moins marqué. Bref pas bon, dommage car aucune vibration au ralenti et conso correcte (9L)

 

avec 25% d'éthanol soit 10l sur 40 environ, c'est tout simplement génial. Aucun trou, moteur qui tourne extrêmement rond et aucune vibration au ralenti, consommation de 7.5-8L/100. En clair il tourne comme avec du 98 excellium en forte charge, et bien mieux que ce-dernier à bas-régime.

 

Au SP, c'est bon dès qu'on roule mais mauvais au ralenti. Je ne sais pas pourquoi, mais avec du 98 ou 95 le moteur "cogne" au ralenti à chaud et le régime n'est pas stable alors qu'il ne bouge pas du tout avec 25% d'éthanol et très peu avec du 95 E10

 

je n'ai aucune explication technique à donner mais voici ce que j'ai constaté.

 

conso identique ou presque entre 100% SP et mélange à 25%

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6.86l pour 100km avec la Yaris 1.3

même mélange 10l SP95+e10 et le reste en E85

toujours même trajets courts et en ville

 

donc si je devais avoir 20% de surconso je serais à environ 5.5litres ..... mais la donnée constructeur est plus proche de ma conso avec l'e85

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Bonjour,

désolé, je n'ai lu que les 10 dernières pages ( et pas la totalité :) ).

 

J'ai une Laguna 3 2.0 16V 140ch de 2008 et je serai intéressé de rouler en E85.

 

Une société sérieuse près de chez moi propose la chose suivante:

"Forfait installation kit bioéthanol 4 cylindre 290€ ( comprend le kit garanti 5 ans, l'installation et le réglage ) ...... temps : 1/2 journée"

 

Alors:

- kit ou pas kit ?

- si on fait monter un kit, la voiture passera au CT ?

 

Pour info, depuis 2009, le moteur que j'ai n'existe plus chez Renault qu'en version E85 sur la Laguna 3 :p

J'aurais bien aimé savoir toutes les différences entre la mienne "non-E85" et cette "E85".

Pensez-vous vraiment que Renault s'est donné la peine de changer tous les éléments susceptibles d'être "attaqués" par ce carburant E85 ? j'ai franchement de très gros doutes ...

Surtout que c'est un moteur Nissan et non un moteur Renault.

 

( pour l'anecdote, actuellement mon garagiste m'a formellement déconseillé de rouler au E10 ou E85 )

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