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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Tu prends le plus simple et le moins cher.

 

:jap:

 

Regarde sur ebay pour les boitiers, c'est carrément moins cher que sur les sites de fabricants et en plus t'as les commentaires des personnes qui en ont déjà acheté !

 

OK, mais comment être sur de ne pas se tromper sur le modèle, et comment faire pour le montage?

ebay.fr ou autre?

 

 

sans boitier :sol:

 

Penses-tu qu'avec boitier tu consommerai moins?

 

 

+1 : essayer déjà avec 30% sans boitier puis augmenter progressivement

voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Bye

 

Tu roules aussi sans boitier?

 

 

 

 

Bonjour à tous.

Pensez-vous qu'en équipant une BMW 523i e39 d'un boitier flexfuel (pour rouler à l'E85) on puisse rattraper le budget carburant d'une BMW 525tds e39?

 

 

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Invité §fre503Ms

Sur ma R21 2L injection j'ai un réservoir en plastique... Pas de problème donc ?

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Invité §Jul661QI

Quelle épopée vivons nous là ...

 

J'habite à Clermont-fd et nous n'avons qu'une station E85 sur le département mais j'ai tout de même déjà tenté l'éthanol dans ma E32 730i de 1993 injection électronique qui nécessiterait un kit bioflex de l'ordre de 900€ comprenant le paramétrage fin du boitier par AUTO-PASSION (63) par manque de remonté d'information capteurs moteur, la prise OBD n'étant pas universelle en 93.

 

J'ai roulé jusqu'à présent au SP98 depuis son achat, chez "GARDETTE" ancienne licence Ferrari-Mazerati, il y a 8 mois.

 

Mon premier mélange était du SP98 avec 1/3 d'éthanol, j'avais ressenti aucune différence aussi bien en perf, qu'en consommation.

 

Puis j'ai 2 ou 3 fois rajouté un peu d'éthanol, genre 10-15 litres, histoire de compléter le SP98 nécessaire à un trajet précis.

 

Mon véhivule comme tout les 6L et véhicules essences impossants (1600kg hors fluides) n'a pas de consommation précise, le profil de la route, le trafic, l'allure demandée influençant trop la consommation, j'opterais pour du 12 à 13 litres en moyenne. (1/3 ville, 2/3 route nationale)

 

Aussi j'avais pris l'habitude de constater qu'en 5ème à 80-90km/h stabilisé avec une monte en 225/60 R15V, l'économètre annonçait rarement moins de 10l/100kms à moins je relacher franchement l'accélérateur.

 

Jusqu'à mon dernier essai réalisé ce week end, avec un fond de SP98 (environ 5litres) et en ayant rajouté 10litres de E85 puis 10litres de SP95, j'engage toujours l'essence après l'éthanol histoire de favoriser le brassage dans le réservoir.

 

Il s'est avéré qu'en 5ème à 80-90km/h stabilisé, l'économètre annonçait 8l/100kms de manière récurrante tout comme il le faisait avant avec uniquement du SP98 ou avec du mélange SP98-E85.

 

A en croire cette donnée et je le confirmerai à la fin de mon essai, ce mélange consomme moins qu'en SP98.

Le soucis c'est qu'il est dit que l'on consomme plus en SP95 qu'en SP98 et encore plus en E85 or je constate à l'économètre l'inverse... que penser alors... le régime moteur de mon M30 serait alors optimale à ce rythme, le profil l'arbre à câme participant peut être à cette constatation ?

 

Bonne lecture et à bientôt

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Invité §suz653uZ

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le prix du carburant hors TIPP !

 

La seule chose qui rend l'E85 intéressant aujourd'hui, c'est son prix, principalement détaxé !

L'état n'est pas fou et sait que l'E85 n'est officiellement utilisable que dans un nombre très réduit de moteurs dit Flex Fuel

 

Qu'en sera t'il quand une grande majorité de voiture utilisera de l'E85 car ça sera un grand manque à gagner pour l'état !

 

C'est sur que l'intérêt du E85 est purement d'origine fiscale.

Donc non garanti à long terme.

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Invité §amf764mO

bonjour à tous

je viens de découvrir ce sujet et j'ai envie de me lancer dans la vie du consommateur d'E85.

Je n'ai pas eu le courage de lire les 25 pages, mais si j'ai bien compris, certains d'entre vous mettent de l'E85 alors qu'ils n'ont pas de boitié. Mais comment est-ce possible ?

Sinon j'ai découvert (sur Ebay) ce genre de boitier ( http://www.fuelcat.fr ), est-ce que quelqu'un l'a dejà posé ? Est-il bon et fiable ?

Son installation est-elle simple ?

Merci pour vos réponses

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. . . Je n'ai pas eu le courage de lire les 25 pages, mais si j'ai bien compris, certains d'entre vous mettent de l'E85 alors qu'ils n'ont pas de boitié. Mais comment est-ce possible ?

 

 

La réponse est dans les 25 pages qu'il faut lire avant de poser des questions :p

 

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Invité §REE454uE

Sa y est toute ma famille roule a 100% éthanol et sans boitier (BMW ,Corsa ,...). Pas de soucis, pour ma par avec ma C2 je fini mon plein a 10L de Super95 pour 30L de E85 et je passe a 100%.

 

Arrêtez de parler pour ne rien dire le ingénieurs, moi je vous dit que sa marche et c'est pas sur le papier c'est du concret :ange:

 

 

J'adore la betterave :love:

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Invité §art416SX

Quand le test sera fait sur 20.000km sur 1 an avec des températures comprises entre -15° et +40°, il pourra dire que ça marche. :ange:

 

Malheureusement, souvent, les individus plus intelligents que les autres ne reviennent jamais avouer leurs échecs. :lol:

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Invité §CFC642kY

Sa y est toute ma famille roule a 100% éthanol et sans boitier (BMW ,Corsa ,...). Pas de soucis, pour ma par avec ma C2 je fini mon plein a 10L de Super95 pour 30L de E85 et je passe a 100%.

 

Arrêtez de parler pour ne rien dire le ingénieurs, moi je vous dit que sa marche et c'est pas sur le papier c'est du concret :ange:

 

 

J'adore la betterave :love:

 

ah!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin un bon

blablablabla les ingénieurs

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Sa y est toute ma famille roule a 100% éthanol et sans boitier (BMW ,Corsa ,...). Pas de soucis, pour ma par avec ma C2 je fini mon plein a 10L de Super95 pour 30L de E85 et je passe a 100%.

 

Arrêtez de parler pour ne rien dire le ingénieurs, moi je vous dit que sa marche et c'est pas sur le papier c'est du concret :ange:

 

 

J'adore la betterave :love:

 

Plus de détails?

 

 

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Invité §Fre081qH

Salut à tous, petite question, j'ai un fourgon de 1987 (mazda Bongo), c'est un 2l essence carbu, puis-je mettre de l'E85 dedans, à quel % max sans risquer des soucis, et sans avoir de grosses modif à faire ?

Merci

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Invité §Fre081qH

Merci de ta réponse, j'avoue ne pas avoir tout lu, et le peu que j'ai lu me laisse septique quand à la fiabilité de la chose .......

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Invité §juj247zx

Salut tout le monde :)

 

J'ai une AX 1.0i de 1996, il me semble que c'est un moteur TU9 ;)

Combien je peut mettre de pourcentage de e85 dans le réservoir par rapport au sp95 ?

Si quelqu'un à une ax qu'il me fasse part de son expérience !

 

Sinon quel type voiture accepte d'avoir 100% de e85 sans broncher ? sans modif bien sur...

 

Merci d'avance !

 

ju

 

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Invité §juj247zx

Il y a 24 pages à lire, rien de superflu, tu auras ta réponse, je pense même qu'on a plusieurs fois parlé d'AX.

 

 

Pour l'ax 30% de E85 ça vous parait bon ? Je peut mettre 50% ? Je doit tester progressivement ?

Juste pour avoir confirmation car j'ai pas trop de moyen et je veut pas bousiller ma titine ='(

 

Vu ce que j'ai vu, je vais déjà en mettre un peut comme j'ai fait le plein il y a pas longtemps.

Je vous tient au jus ! (de betterave xD)

Ma pompe E85 se situe dans le 77 à collègien.

Voilou à suivre :)

Merci d'avance ;)

------------------------------------

plein d'e85 fait à 25 % RAS après avoir fait 20km

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Invité §amf764mO

Je me pose une petite question.

Certain d'entre nous mette 100% d'E85 sans boitier. Donc est-ce que cela signifie, que grace à la sonde lambda, celle-ci voit qu'il n'y a pas assez d'essence, et donc laisse ouvert l'injecteur plus longtemps ?

Si c'est le cas, est-ce que cela signifie aussi, que si ces même personnes mettent un boitier (sachant que le role du boitier est de laisser ouvert l'injecteur plus longtemps que ce qui ai demandé par l'electronique), cela signifie, que grace à la sonde lambda, l'injecteur va être ouvert plus longtemps mais aussi que par le boitier, l'injecteur sera encore laissé plus longtemps ouvert, donc une augmentation de consommation par la sonde + encore celle du boitier.

Est-ce clair ? :p

 

 

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Invité §juj247zx

Je me pose une petite question.

Certain d'entre nous mette 100% d'E85 sans boitier. Donc est-ce que cela signifie, que grace à la sonde lambda, celle-ci voit qu'il n'y a pas assez d'essence, et donc laisse ouvert l'injecteur plus longtemps ?

Si c'est le cas, est-ce que cela signifie aussi, que si ces même personnes mettent un boitier (sachant que le role du boitier est de laisser ouvert l'injecteur plus longtemps que ce qui ai demandé par l'electronique), cela signifie, que grace à la sonde lambda, l'injecteur va être ouvert plus longtemps mais aussi que par le boitier, l'injecteur sera encore laissé plus longtemps ouvert, donc une augmentation de consommation par la sonde + encore celle du boitier.

Est-ce clair ? :p

 

 

Est ce qu'une ax 1.0i moteur tu9 type mine ZALJ à une sonde lambda ?

merci d'avance.

 

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Invité §juj247zx

Non, s'il y a un carbu, il n'y a pas de sonde lambda. :jap:

 

Merci pour ta réponse :) si il y a un carbu il y a aussi une injection comme c'est un 1.0i non ?

Si tu peut m'éclairer un peut ^^

 

Merki ! :jap:

 

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Merci pour ta réponse :) si il y a un carbu il y a aussi une injection comme c'est un 1.0i non ?

Si tu peut m'éclairer un peut ^^

 

Merki ! :jap:

 

Si c'est un 1.0 i c'est forcément une injection , pas un carburateur.

De quelle année ? si aprés 01/1993 = injection + catalyseur + sonde lambda....

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Merci pour ta réponse :) si il y a un carbu il y a aussi une injection comme c'est un 1.0i non ?

Si tu peut m'éclairer un peut ^^

 

Merki ! :jap:

 

Comme on l'a déjà répété plusieurs fois, les moteurs fabriqués aprés le 1er janvier 1993 sont à injection (mono ou multipoint), catalysés et à sonde lambda et fonctionnent au SP95 !

Parce que depuis le 1er janv. 93, les voitures vendues au sein de l'Union Européenne ont des moteurs catalysés à sonde lambda et roulent au SP95.

 

Les moteurs à carburateurs non catalysés ont disparu cette même date (à part quelques carburateurs à gestion électronique sur certaines petites citadines) pour laisser la place au module d'injection monopoint ou à l'injection multipoint, pot catalytique et sonde lambda.

 

A cause des nouvelles normes anti-pollution, l'injection monopoint a cédé la place à l'injection multipoint avec catalyseur en sortie de collecteur et double sondes lambda amont/aval.

 

Plus de carburateur après cette date butoir !

 

Faut il l'écrire en rouge clignotant ? ? ?

 

Le moteur TU9 954 cm3 50 ch de ton AX 1.0i est à injection monopoint (ça ressemble à un carbu et c'est monté au même endroit), catalysé et à sonde lambda.

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Invité §juj247zx

Merci pour vos renseignements je voulai juste avoir confirmation et en savoir un peut plus sur ma voiture :)

Quand on s'y connait pas en mécanique on est un peut hésitant pour ca lol.

 

J'ai une vidéo interessante concernant l'e85 mais c'est en anglais ;)

En gros si j'ai bien compris ce qu'il est écrit une voiture à rouler 100 000 km au e85 sans modifications et n'a subi aucune séquelles. Dites moi si je me trompes ;)

 

bonne soirée

ju

 

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Le test a été réalisé sur 100 000 miles donc 160 900km environ. :oui:

 

En même temps, attention à ne pas trop extrapoler. Dans le cas de la vidéo, le 4x4 est motorisé par un V8 Chevrolet, ce qui n'est pas trop le cas de ton AX... :ddr:

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Invité §juj247zx

Le test a été réalisé sur 100 000 miles donc 160 900km environ. :oui:

 

En même temps, attention à ne pas trop extrapoler. Dans le cas de la vidéo, le 4x4 est motorisé par un V8 Chevrolet, ce qui n'est pas trop le cas de ton AX... :ddr:

 

C'est quoi la différence entre le 4x4 et mon ax ? Question de moteur ? c'est parce que c'est francais ? :lol:djbenzzz.gif.936347efd71cd87ba9219c1c36684d0b.gif

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