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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §seb154Cw

 

:D Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait!! :p C'est juste de l'info, après... :D

 

J'ai aussi un vieux kit, mais je soupçonne qu'il est en rade depuis quelques mois, le voyant s'est allumé!ange.gif.ce51b04e986089ea854b828ec6ab83b2.gif Et pour l'instant mon controleur ferme les yeux, mais il me fait la réflexion à chaque contrôle!! ;)

 

 

 

J'espère pour toi qu'il ne vient pas lire sur le forum !!!

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J'espère pour toi qu'il ne vient pas lire sur le forum !!!

 

 

quand on voit le nombre d'auto qui on des voyants défauts moteur allumé, alors même que les concessionnaires n'arrivent pas à l'inhiber ...

tant que les points a contrôler son ok ...

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A être réglé parfaitement pour un carburant donné, faut laisser un peu plus de garde au cliquetis avec de l'E85 vu les taux qui changent, le mieux est donc d'avoir 3 cartos en stock, je ne te parle pas de gestion d'origine ça n'a rien à voir.

 

Si t'es réglé à l'E85 et que tu tournes à l'E75 ben tu seras trop dans les limites cliquetis et tu tourneras trop riche inutilement.

 

J'ai un pote en Saxo T16 330ch réglé à l'E85, il contrôle en permanence ses AFR et avances via son boitier Vipec, ben résultat, les richesses bougent et les avances aussi, donc faut refaire une carto oui.gif.36bcf48ec9c46907b0e24eb589f162c5.gif

 

 

Quel que soit le type de carburant, t'es censé utiliser l'info' en provenance de la sonde Lambda, non?

Donc y a aucune raison que tu roules trop riche... bah.gif.b2266e6a87860c3160c50b00403d823f.gifvoyons.gif.aedbdd40b82844ed501e77b63cf9ad7a.gif

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Invité §pat668Lt

Bon,

Je reviens vous faire par de mes tests.

Je suis à 100% d'E85 (E65 en fait) depuis hier et RAS, démarrage et fonctionnement normal.

La conso sur le dernier demie plein a par contre un peu explosé en passant à 11,95L , mais je n'ai pas ménagé mon pied droit ;) et j'ai aussi fait beaucoup de petit trajets (14 km pour aller au boulot) .

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Pas forcément. Si t'as une sonde bande étroite tu risques de sortir de la gamme. Et la correction ne se fait pas instantanément.

 

 

Pourquoi tu sortirais de la bande entre E75 et E85 mais pas entre E5/E10 et E40? bah.gif.372afff895939cacf1314716e1b83cd3.gif

La correction ne se fait pas instantanément, mais ça reste rapide quand même, faut pas 5000km pour que ça se fasse. ddr.gif.2546eb9eea61c122505daca465b15453.gif

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:D Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait!! :p C'est juste de l'info, après... :D

 

J'ai aussi un vieux kit, mais je soupçonne qu'il est en rade depuis quelques mois, le voyant s'est allumé!ange.gif.54165a64052d5d303ce43babb3d54afe.gif Et pour l'instant mon controleur ferme les yeux, mais il me fait la réflexion à chaque contrôle!! ;)

 

 

Tu consommes combien avec ton V6 ? Si je trouve pas de CC potable (c'est mal parti) je vais peut être changer de style radicalement. Genre C5 V6 bva. Mais j'ai peur que la conso soit vraiment gargantuesque...

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Avec la RS je suis à 11L en hiver (trajet court, plutôt nerveux mais dans le respect de la méca), donc je pense bien 12 facile avec un V6 BVA, donc tabler sur bien 15L à l'E85... plus très rentable.

Je vais encore finir au diesel moi tu vas voir cyp.gif.96136eb09ac5435d1c836848a63ce01b.gif

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Après elle est pas si dynamique que ça (surtout si je prends un BVA, ça aura peut-être tendance à me temporiser), mais c'est surtout que c'est du 130km/h rapidement. Et de temps en temps un peu de ville.

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oui avec la 9-5 mais reprog pour l'e85 ( bi carto ;) )

 

approximativement 280ch / 410 nm à l'e85 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

je ne fais que 13 kms pour aller au taf (et donc idem pour le retour :p ) sous forme de traversée de petites communes donc nombreux dos d'ânes, rond points...

sans avoir une conduite dynamique, je n'ai pas du tout une conduite souple pour autant :D

 

12 litres l'hiver, ça tombe à 11 dès que la belle saison arrive http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

sur autoroute à 140 je suis à 11 litres aussi .

 

vers 110 / 120 je suis vers les 9/9.5 s'il fait froid, parfois 8.5 en conditions top

 

à 90 sur le périph je peux tomber tranquille sous les 8 si les conditions sont bonnes, j'ai même approché les 7 une fois :p

 

à l'essence ce moteur ne consomme pas grand chose de base (au vue de sa puissance et du poids à trainer cyp.gif.c525522ffafbb68b40dbc9a76327fcc9.gif , donc reprog à l'e85, ça se passe très bien aussi ;)

 

je me rappelle que d'origine, à 90, je suis dans 6 litres en roulant au sp98 (et ça n'a pas changé avec la reprog: passage de 230ch/350nm à 265ch/390nm au super )

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C'est honnête en effet. Depuis la repro je consomme un bon litre de plus, ça se voit surtout à froid, c'est un gouffre sur les premiers km. En roulant cool et surtout en respectant les 110, je tombe sous les 10 sur le trajet quotidien.

A 130 je tourne entre 9.5 et 10.5 selon la saison. En roulant cool je tourne facile dans les 8, par contre faut se faire violence pour descendre en dessous.

Après on relativise, avec 400cv, 1600kg et 4RM je me dis que c'est un moindre mal ddr.gif.e08bc2c58c2b8b1f2b9eb92b0a8302d4.gif

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Invité §pep060QV

 

Tu consommes combien avec ton V6 ? Si je trouve pas de CC potable (c'est mal parti) je vais peut être changer de style radicalement. Genre C5 V6 bva. Mais j'ai peur que la conso soit vraiment gargantuesque...

J'avais affiché une de mes plus belles conso sur un aller retour normandie/lot et trainage sur place à 9.3L/100 sur 2000kms environ, et au e85, sinon je me ballade entre 10 et 12 litres, en tirants juste pour doubler, mais le reste cool et sans faire de ville, sinon on passe tout de suite le cap des 15L!!

 

Pour consommer léger, éviter les boites auto sur 607 V6, c'est très confortable mais çà grignotte presque 2 litres de plus, et en te bouffant des chevaux!! :p

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Invité §Dar621am

Pour ceux qui on suivi ma question (histoire de donner une suite et réponse)

 

 

donc il s'agit bien des bobines d'allumage plus précisement la 3eme, bref changement demain matin par du delphi.

 

sinon pour rebondir sur la question consol, c'est vrai que la 3.0 V6 pique les yeux un peu, quand j(arrive à 100/120 km sur le journalier j'ai le premier quart qui saute et pourtant je roule tranquille.

Mon trajet travail est composé de 4km boulevard et 8 km autoroute.

 

heureusement qu'il y a le E85 sinon je l'aurai mise sur leboncoin :p

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Pour ceux qui on suivi ma question (histoire de donner une suite et réponse)

 

 

donc il s'agit bien des bobines d'allumage plus précisement la 3eme, bref changement demain matin par du delphi.

 

sinon pour rebondir sur la question consol, c'est vrai que la 3.0 V6 pique les yeux un peu, quand j(arrive à 100/120 km sur le journalier j'ai le premier quart qui saute et pourtant je roule tranquille.

Mon trajet travail est composé de 4km boulevard et 8 km autoroute.

 

heureusement qu'il y a le E85 sinon je l'aurai mise sur leboncoin :p

c'est du pifomètre ça :p

 

moi après 100 kms la jauge pour pas d'un poil donc dois je en déduire que ma caisse n'a rien consommé pour autant :p

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regarde les fiches techniques des chrysler 300C: les V8 consomment pas plus que les V6 :D

 

le plus gourmand est le plus petit: le 2.7 :D

 

On a très souvent le cas sur les bavaroises aussi: à architecture moteur équivalente, la plus forte cylindrée consomme souvent moins que la plus faible (x20i vs x25i par exemple). oui.gif.b2eb598a7cdf9cab26977cba88aacea9.gif

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c'est du pifomètre ça :p

 

moi après 100 kms la jauge pour pas d'un poil donc dois je en déduire que ma caisse n'a rien consommé pour autant :p

Sur mon ex, je pouvais faire 200 bornes sans que ça bouge :D Sur la RS ça bouge immédiatement, c'est frustrant :p

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Invité §Pro015bv

Avec du mono carto, l'idée serait de régler l'enrichissement sur la base de l'E85, et l'avance sur la base de l'E75. Après je ne sais pas si l'ew10 peut supporter un clone chinois de galleto 2 fois par an :p en tout cas ça n'avait pas réussi à mon ex 20VT.

 

 

Je ne saurais plus te dire combien j'ai gagné en avance sur le CEPA, mais en même temps l'idée c'est surtout de prendre du boost. Après sur ce bloc c'est vraiment pas évident, il a un sacré taux de compression (10,5 ou 11 je sais plus) et c'est son point faible pour la prépa. Enfin bon, 620Nm ça envoie déjà. Mais il parait que les prépa à l'E85 permettent de grapiller justement pas mal (baisse des EGT, gain de cliquetis).Ok. Elle est donnée à 9.0L en mixte pour la CC si je ne m'abuse. Celle que j'ai essayée cet aprem affichait 9.1 à l'odb.

 

Je ne pense pas ùettre de pièces, sauf si je trouve une boite à air et un plenum pas cher, et encore ça m'obligerait à faire re-reprog. Et mon idée est d'améliorer l'agrément le couple sur la plage basse du régime. Gagner des watts au dela de 4500tr et en perdre en dessous ne m'intéresse pas. Ca reste un daily ;) J'ai pas été transcendé par celle que j'ai essayée, mais elle était pas super chaude et n'avait pas roulé depuis 2 mois (et voyant STOP qui clignote au ralenti).

Enfin quoique, ce que tu me dis est réjouissant, je pourrais toujours mettre l'e85, trouver les pièces et faire reprog après coup. T'as une idée de l'influence du couple sur la distribution du couple sur la plage de régime ?

Reste plus qu'à en trouver une qui soit pas trop une merguez... mais à <4.5k€ pour le moment c'est pas concluant ddr.gif.5f465db0e06de419a2ae63abad5725f1.gif

Pour le couple à bas régimes, reste donc stock, les modifs sur un atmos tu gagnes rarement en bas à part si t'as une bonne admission qui va te permettre de rentrer plus d'avances, donc à la limite, boite à air optimisée et reprog E85 ça ira très bien oui.gif.9388f8c9619b9277ad6e29149c076063.gif

 

"L'influence du couple sur la distribution du couple sur la plage de régime"? voyons.gif.2c45a6b3a02e0a6bb3bb25dafca8c6a1.gif

 

Quel que soit le type de carburant, t'es censé utiliser l'info' en provenance de la sonde Lambda, non?

Donc y a aucune raison que tu roules trop riche... bah.gif.00089fdd1e04a252f9ff3ba21359a115.gifvoyons.gif.2c45a6b3a02e0a6bb3bb25dafca8c6a1.gif

Du moment que tu déboucles pas oui donc hors sollicitations (régime/charge), quand tu es reprog c'est plus pareil, la consigne n'est plus la même, après c'est choisir la solution de facilité que de faire constamment confiance à la marge du calculo.

 

Donc soit tu mapes trop riche pour une carto E85 avec avances à l'E75, t'es pas réglé au top perfo mais t'auras pas d'ennuis, soit tu fais 3 cartos.

 

Y a pas plus tard que vendredi soir, j'ai une connaissance qui a une E21 avec un M20B25 Turbo, il tourne trop riche depuis le passage en Superethanol Hiver, vu sur son Mano AFR, il est quasiment à 12 d'AFR au ralenti ddr.gif.5f465db0e06de419a2ae63abad5725f1.gif

voyons.gif.f708832a48a63d990ea9f475adce5e67.gif

ddr.gif.9fea29e6420cf15d33c26544698f6d5a.gif

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Invité §pep060QV

regarde les fiches techniques des chrysler 300C: les V8 consomment pas plus que les V6 :D

 

le plus gourmand est le plus petit: le 2.7 :D

Exact! sur ce V8, tu as un système qui "déconnecte" 4 cylindres à vitesse stabilisée, çà aide pas mal!! :p

 

Par contre faut pas jouer pied dedans!! Avec aucun v8 d'ailleurs!! :D

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Invité §pep060QV

pour les calculs de conso à la jauge et les "ma voiture consomme car ma jauge descend vite", intérêt zéro!!ange.gif.a644e3202a80b7b967596017f9ae3afe.gif

 

Il n'y a pas une jauge calibrée de la même manière!! La seule vraie solution reste la bonne vieille règle de trois:

 

nbre de litres remis jusqu'au plein, divisé par nbre de kilomètres effectués, multiplié par cent!! ;)

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Du moment que tu déboucles pas oui donc hors sollicitations (régime/charge), quand tu es reprog c'est plus pareil, la consigne n'est plus la même, après c'est choisir la solution de facilité que de faire constamment confiance à la marge du calculo.

 

Donc soit tu mapes trop riche pour une carto E85 avec avances à l'E75, t'es pas réglé au top perfo mais t'auras pas d'ennuis, soit tu fais 3 cartos.

 

Y a pas plus tard que vendredi soir, j'ai une connaissance qui a une E21 avec un M20B25 Turbo, il tourne trop riche depuis le passage en Superethanol Hiver, vu sur son Mano AFR, il est quasiment à 12 d'AFR au ralenti ddr.gif.10820956579fcb9bbb383a8578dd2fc1.gif

 

Attend, on est bien loin d'une simple reprog', là, on est complètement dans une autre sphère... ddr.gif.10820956579fcb9bbb383a8578dd2fc1.gif

A la base, la question, si ma mémoire est bonne, c'était pas de chercher à taper des runs en cherchant les dixièmes de secondes avec une caisse complètement préparée de partout, mais plutôt de voir s'il était possible de tourner de façon fiable avec une caisse plus ou moins d'origine, éventuellement juste reprog'.

 

Par contre, une question intéressante à se poser, c'est est-ce qu'avec la reprog', le calculateur conserve la même capacité d'adaptation qu'avec son programme d'origine...

Là, en effet, pas sûr qu'après bidouillage, la plage d'adaptation soit aussi large qu'à l'origine, ça peut être une piste à approfondir... voyons.gif.26fd5b0bce97944bd7d261f0ea8fd5cb.gif

ddr.gif.4d8841119b062cc245db46c3102ea457.gif

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Attend, on est bien loin d'une simple reprog', là, on est complètement dans une autre sphère... ddr.gif.4d04f88fa62de9a585a55e9bea7b2bde.gif

A la base, la question, si ma mémoire est bonne, c'était pas de chercher à taper des runs en cherchant les dixièmes de secondes avec une caisse complètement préparée de partout, mais plutôt de voir s'il était possible de tourner de façon fiable avec une caisse plus ou moins d'origine, éventuellement juste reprog'.

 

Par contre, une question intéressante à se poser, c'est est-ce qu'avec la reprog', le calculateur conserve la même capacité d'adaptation qu'avec son programme d'origine...

Là, en effet, pas sûr qu'après bidouillage, la plage d'adaptation soit aussi large qu'à l'origine, ça peut être une piste à approfondir... voyons.gif.750099f49776d6a83c8b09f590022572.gif

franchement, vu que 99% des caisses ne sont pas capables de rouler avec une bi carto, je vois pas l'intérêt de se lancer dans un reprog, vu qu'elle ne sera jamais optimisé pour le bon carburant ! on sait tous ici que l'e85 change au gré des saisons ;)

 

donc à part acheter une auto déjà flexfuel ou en acheter une capable d'en devenir une (et dans ce genre je ne connais que saab bah.gif.76c699b65cf69edc8cc2492bccdb751f.gif ) c'est jouer au sorcier à mon sens http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Dar621am

Je m'explique car vous analyser la moindre frappe lol.

 

Donc quand je dis 100/120 km et 1/4 de moins (le plein fait a ras), je suis retourné à la pompe histoire de voir à quoi cela correspond et je suis à 17/18 litres

c'est plus précis ;)

Bon faut dire j'ai tout pour plaire V6 BVA et 50/50 Bioéthanol et une petite partie de ville sur mon trajet, avec cette vieille habitude de ma E39 où la consommation était très basse

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franchement, vu que 99% des caisses ne sont pas capables de rouler avec une bi carto, je vois pas l'intérêt de se lancer dans un reprog

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Bien sur que NON, la plupart des caisses peuvent avoir plusieurs carto.

Il "suffit" de souder en mode "sac à dos" patte à patte sauf la patte d'alim 5V une 2° EPROM par dessus l'EPROM de base, la sélection de l'EPROM se faisant avec un interrupteur qui va mettre le 5V sur la bonne EPROM

On peut même mettre si on trouve de la place dans le boitier d'injection ou dans un boitier auxiliaire blindé 3 ou 4 cartos ... selon le même principe avec un rotacteur au lieu d'un interrupteur ...

 

Ceci dit

- l'intérêt pour un usage ordinaire dans le cadre des limitations de vitesse est nul car la très grande majorité des voitures roulent sans rien faire à 50-75% d'E85

- c'est assez facile à faire quand la carto est dans une EPROM rectangulaire ancienne type DIL (2732, 2764, ... 27256, etc..)

- c'est un peu plus difficile à faire (il faut un vrai talent de soudeur) quand c'est dans une EPROM carrée, a fortiori dans une Flash

exemple sur moteur PSA TU9, un vrai foudre de guerre qui fait 50CV d'origine :p :p http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=13&t=16369

http://theangel540.free.fr/automobile/e85/schem.gif

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