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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire grogazenvue.

 

Il pourrait y avoir un taux temporairement supérieur à celui du maximum légal ?

Comment cela est il possible ?

 

Je me souviens de quelqu'un qui avait mesuré un taux de E85 à 85% alors qu'on était encore pendant 1 mois en spécif mi-saison, donc 80% max légalement.

Et pourtant...

Alors, la loi est elle vraiment respectée ?

D'un autre coté, qui va mesurer et raler ?

Je crois que certaines station en profitent bien pour tricher sur le taux, non ?

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Je n'ai pas compris ce que tu veux dire grogazenvue.

Il pourrait y avoir un taux temporairement supérieur à celui du maximum légal ?

Comment cela est il possible ?

 

Je me souviens de quelqu'un qui avait mesuré un taux de E85 à 85% alors qu'on était encore pendant 1 mois en spécif mi-saison, donc 80% max légalement.

Et pourtant...

Alors, la loi est elle vraiment respectée ?

D'un autre coté, qui va mesurer et raler ?

Je crois que certaines station en profitent bien pour tricher sur le taux, non ?

 

Tu ne dépasses jamais 130km/h, sur autoroute nocturne dégagée?

Tu ne dépasses jamais 50km/h sur les grands boulevards déserts longilignes et éclairés?

Je pense que tu as ta réponse... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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De ton coté, aurais tu la possibilité de faire également une mesure sur du SP95 ?

 

J'achète essentiellement du SP95-E10.

 

L'E85 a une légère tendance à la baisse au niveau prix.

Je peux le voir à 0,820 € /L en Normandie.

 

Dans mon coin, il est à 0,869 €/L.

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perso je suis pro NGK mais pour avoir eu du bosch, ça marche aussi bah.gif.b034a4803a0da841fc519b64e771ad49.gif

 

As-tu une référence / type particuler de NGK à me conseiller pour l'éthanol (genre double électrode ou que sais-je, je n'y connais pas grand chose en bougies) ?

Je pense plutôt m'orienter là dessus, parait que les Bosch sont hors de prix.

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Au fait, j'ai voulu faire changer mon filtre à essence (ça fait 5000 bornes), mais au garage on m'a confirmé que c'était un filtre "à vie" dans le reservoir, au niveau de la pompe immergée :p

Bon bah ça fera ça de moins à payer :p

Par contre, je leur ferai changer les bougies, car sur l'EW10 j'ai aucune foutue idée de comment y accéder, j'ai l'impression qu'il faut limite démonter le cache culbuteur ddr.gif.10a8e4186976d36b272480ea6752bd86.gif (j'exagère hein :p ).

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Invité §pat668Lt

sur ma BM j'ai aussi un filtre à vie, et j'ai la chance que la pompe ait été changée à 88 000 km, j'en ai maintenant 110 000 km.

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Mes petites stats sur le dernier plein :

- 91% d'E85

- conso théorique en hausse de 35% (11,46L/100, ça colle)

 

+35% c'est beaucoup si tu ne fais pas de petits trajets en ville

Il n'est pas certain que l'optimum économique se situe à 90% (c'est souvent autour de 75%)

 

Mettre les bougies prévues par le constructeur

 

Changement de bougies http://www.coupe406.com/Forum/ [...] hp?t=20330

 

il y a de nombreux témoignages de roulage à l'E85 sur le forum du coupe 406 ==> Google " coupe 406 E85"

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Salut,

 

Alors je viens de refaire la mesure en m'appliquant ;)

 

Résultat : 10% d'éthanol dans le SP95 à ma station en ce moment.

J'ai bien l'impression que les fournisseurs de carburant se comportent comme les automobilistes, quand la voie est libre, ils dépassent les limites autorisées :)

 

Palatino, si à l'occasion tu pouvais tester le E10...

 

http://img341.imageshack.us/img341/7668/testsparationsp95090620.jpg

 

Comment vont faire les gens dont leur voiture n'est pas compatible à l'E10 mais uniquement au SP95 ? Vu qu'ils vont se retrouver avec un taux d'éthanol équivalent à celui du E10 théorique ?? :D

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Le SP95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol ou 15 % d'ETBE du point de vue légal.

 

J'avoue que je ne sais pas comment se comporte l'ETBE en cas de séparation avec de l'eau.

L'ETBE est soluble dans l'eau mais se sépare t'il de la fraction hydrocarbure ?

 

Edit : la compatibilité avec l'E10 est une vaste fumisterie !

Tous ceux qui fréquentent ce topic le savent bien !

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Ben je pense que les 10% que j'ai mesurés doivent contenir l'éthanol et l'ETBE, ce qui pourrait expliqué ces taux supérieurs aux normes.

 

Lorsque j'avais mesuré le SP98, j'avais trouvé 4%.

Total affirme qu'il n'y a pas d'éthanol dans le SP98. Ces 4% doivent certainement être de l'ETBE alors.

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+35% c'est beaucoup si tu ne fais pas de petits trajets en ville

Il n'est pas certain que l'optimum économique se situe à 90% (c'est souvent autour de 75%)

 

Mettre les bougies prévues par le constructeur

 

Changement de bougies http://www.coupe406.com/Forum/ [...] hp?t=20330

 

il y a de nombreux témoignages de roulage à l'E85 sur le forum du coupe 406 ==> Google " coupe 406 E85"

 

 

Je suis en C5, malheureusement ce n'est pas le même calculo, le mien ne gère pas aussi bien que sur les 406 apparemment.

J'ai fait mon gros tableau entièrement complet de calculs.

 

Jusque là, tout colle. Je suis parti de la conso mixte légèrement majorée (8,2 -> 8,5L/100) ce qui correspond grosso modo à ma conso mixte au SP95 (quotidien 2*16km, principalement de voie rapide, un peu de ville).

 

Lors de mes différentes montées en %age, j'ai toujours été assez proche de la surconsommation théorique, basée sur des rapports de PCI.

Ainsi, à 2/3 d'E75 j'étais bien à 10,2L/100, à 3/4 d'E85 j'étais bien à 10,8L/100.

Tout est conforme, même si je constate que la conso explose à faible charge/faible régime. Ville bouchée, petits trajets de déménagement, attente au ralenti, démarrages fréquents.

 

Toujours d'après mes calculs, plus on augmente le taux d'E85, plus la conso augmente rapidement, mais plus le gain en cout/L augmente rapidement également. In fine, l'optimum théorique se situe à 100% d'E85 même en cas de surconso conforme au rapport des PCI (soit près de 40%).

Cependant, cela peut être terni en cas de baisse de rendement sensible (surconso à froid et en ville) entrainant une hausse de conso finale supérieure à 40%.

 

Je vais partir sur un montage starter avec un interrupteur à 2 positions :

- position 1, circuit fermé en série avec la sonde de t°

- position 2, circuit shunt de la sonde de t°, bascule sur un potard en série avec une faible résistance. D'un côté, réglage ~20kOhms pour enrichir le démarrage. Laisser chauffer quelques secondes, puis basculer le potard au mini pour n'avoir que la faible résistances pour simuler un moteur chaud. Ceci pour contrecarrer le fait qu'à froid, le moteur enrichit beaucoup trop sous 2000tr et étouffe totalement dès que je ne suis plus en idle, et pétarade quand je mets pied au plancher. Avec un effet on/off à faire palir n'importe quel TDI quand on arrive péniblement à chatouiller les 1800tr.

 

Cependant, il se peut que les bougies soient tellement mortes qu'elles n'arrivent pas à gérer le modèle de mouillage paroi du SP (qui étouffe à l'E85). Et que le simple fait d'en mettre des neuves atténue fortement le problème.

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Pour l'instant, le max soluble dans l'eau que j'ai pu mesuré sur du E10 est autour de 6-7 %.

 

Le SP98, comme le SP95 peut contenir 5% d'éthanol ou 15% d'ETBE.

 

Un représentant de Total affirmait effectivement que leur SP98 ne contenait que de l'ETBE afin d'avoir un carburant 100% "compatible".

Ce même représentant déclarait que dans l'E10, il y a un mélange éthanol / ETBE pour une proportion en éthanol équivalent à 10%.

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Toujours d'après mes calculs, plus on augmente le taux d'E85, plus la conso augmente rapidement, mais plus le gain en cout/L augmente rapidement également. In fine, l'optimum théorique se situe à 100% d'E85 même en cas de surconso conforme au rapport des PCI (soit près de 40%).

Cependant, cela peut être terni en cas de baisse de rendement sensible (surconso à froid et en ville) entrainant une hausse de conso finale supérieure à 40%.

 

 

A propos de ces calculs, mes pleurnicheries sur le tarif du carburant se justifient. Actuellement je ne suis qu'à 15% d'économie par rapport au SP et encore loin du diesel. Si j'avais le litre d'E85 à 0,82€/L au lieu de 0,915, j'attendrais une économie de près de 26% sous 100% d'E85 (en théorie toujours), ce qui pour mon véhicule ferait que le seuil de rentabilité par rapport au diesel serait atteint dès 1,39€/L de gazole, ce qui est envisageable à court terme.

Comme quoi, c'est un facteur important dans l'histoire ;)

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J'avais également mesuré 7% pour du E10 mais de cet hiver.

A l'occasion, je referai un test sur le E10 de la même station.

 

cozim, d'après mes calculs surconso en fonction du pourcentage d'éthanol, j'atteinds également mon optimum économique à 100% d'E85 (et encore mieux à 100% E75 d'hiver).

Et j'ai la chance que mon moteur supporte très bien 100% d'E85, même à froid.

En fait, si je mets 10% de SP95 et 90% d'E85, le cout au kilomètre est le même qu'à 100% E85.

Si j'augmente encore la proportion de SP95, le cout augemente.

Donc je ne fais plus de mélange.

 

Mon optimum économique se situe pile au milieu entre le SP95 et le gazole.

Impossible de se rapprocher plus près du gazole (sauf baisse du E85 :D ).

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As-tu une référence / type particuler de NGK à me conseiller pour l'éthanol (genre double électrode ou que sais-je, je n'y connais pas grand chose en bougies) ?

Je pense plutôt m'orienter là dessus, parait que les Bosch sont hors de prix.

perso je ne monte que de l'iridium depuis des années, sur toutes mes autos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'hésite entre ça :

http://www.mister-auto.com/bou [...] 9!630.html

Bougies Bosch FR8ME, celles d'origine, à 4,58€ pièce.

 

Et ça :

http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 6274-686-p

Bougies NGK à iridium, mais là c'est spécial GPL. A pratiquement 20€ pièce ça commence à chiffrer...

Quel est l'intérêt de l'iridium ?

 

Sinon

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-7113-800665-686-p

NGK classique non iridium, 4,62€/pièce.

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Je suis en C5, malheureusement ce n'est pas le même calculo, le mien ne gère pas aussi bien que sur les 406 apparemment.

 

Etonnant

Dans un segment où 90% des ventes se font au mazout, PSA se payait le luxe de mettre 2 calculos différents sur ses productions !!!

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Concernant les bougies, je me suis renseigné un peu, et franchement on lit de tout :

- iridium c'est bien (électrode plus fine, donc arc plus intense, meilleure longévité)

- iridium c'est pas bien (électrode trop fine, étincelle soufflée, électrode cassée si cliquetis et qui se balade)

- la 4 électrodes est bien pour les démarrages à froid, pas pour la puissance

 

Du coup je pourrais être tenté par de la 4 électrodes, du moins ce qu'il me faut c'est quelque chose capable de gérer les mélanges trop riches, et des démarrages à froid trop pauvres.

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Oui c'est ça. Mais tout dépend du calculateur, comme nous en discutions avec ceyal. Je ne suis pas persuadé que la 206 ait le même que sur la C5.

Après, il se peut aussi que mes bougies soient tellement vieilles que mes problèmes à faible régime viennent uniquement de là. Des bougies neuves pouvant encaisser un mélange ponctuellement trop riche et peu homogène à bas régime (dû au point éclair de l'E85 plus élevé, de la condensation de carburant se forme dans le puit d'admission à la reprise des gaz ou en continu à froid, le mélange n'est plus assez vaporisé et le moteur étouffe).

Du coup, il ne subsisterait que les problèmes de démarrage à froid.

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Concernant les bougies, je me suis renseigné un peu, et franchement on lit de tout :

- iridium c'est bien (électrode plus fine, donc arc plus intense, meilleure longévité)

- iridium c'est pas bien (électrode trop fine, étincelle soufflée, électrode cassée si cliquetis et qui se balade)

- la 4 électrodes est bien pour les démarrages à froid, pas pour la puissance

 

Du coup je pourrais être tenté par de la 4 électrodes, du moins ce qu'il me faut c'est quelque chose capable de gérer les mélanges trop riches, et des démarrages à froid trop pauvres.

4 électrodes ne servent à rien: l'étincelle se produit toujours en 2 électrodes ;)

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Invité §pat668Lt

Salut,

 

Bilan pour ma part positif sur ma conso à l'E85 (80% environ) de ma BMW serie 3 touring Xdrive @ 260cv.

 

En effet je consomme l'équivalent de 8-9 Litres de mazout ce qui correspond à la moyenne des Xdrive diesel de cette puissance.

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Alors je viens de refaire la mesure en m'appliquant ;)

 

Résultat : 10% d'éthanol dans le SP95 à ma station en ce moment.

J'ai bien l'impression que les fournisseurs de carburant se comportent comme les automobilistes, quand la voie est libre, ils dépassent les limites autorisées :)

 

Palatino, si à l'occasion tu pouvais tester le E10...

 

 

 

Salut,

 

Achat aujourd'hui de SP95-E10 à Leclerc.

Test de séparation à ~ 7%, bref comme auparavant, pas de changement.

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4 électrodes ne servent à rien: l'étincelle se produit toujours en 2 électrodes ;)

 

Breizhman44 est dans le vrai.

La multiplication des électrodes de masse tient plus d'un discours marketing pour les pièces de 2nde monte.

Mais cela permet de équilibrer l'usure sur 4 électrodes, vu que par principe, on ne peut pas régler leur écartement.

Il n'y aura qu'une seule étincelle à la fois.

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