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Renault

de l'eau dans ma mégane II ???


Invité §cho372vf
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Invité §cho372vf

voila ce matin il y a eu un gros orages, et en prenant la voiture après, je remarque qu'il y avait plein d'eau dans la trappe passager et ça coulait de derrière la boite a gant! :non:

 

alors c'est sur une megane II de 2002 je sais pas quoi faire sachant que si je vais encore chez renault je vais payer a mort! alors est ce que quelqu'un a deja rencontré ce problème ?

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Ce n'est rien de grave!

c'est lesz évacuations de la baie de pare-brise, donc l'eau reste dedans et quand le niveau monte, elle passe dans 1 trou du tablier et tu connais la suite!

Il faut les déboucher: 1 de chaque coté, quand tu ouvre le capot, derrière le moteur, contre le tablier, tu trouveras 2 tuyau souple en caoutchouc, ils sont peut etre 1 peu caché!

Tu les déposes, tu les débouche et tu les repose!

Rien de compliqué c'est juste emboité!

 

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Invité §cho372vf

je trouve que celui qui est a gache celui de droite je ne le trouve pas???

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Invité §mya225gT

Avec ma Mégane 1ère génération (moteur Energy) ce n'est pas dans l'habitacle que j'avais de l'eau de pluie mais dans 3 de mes cylindres!!!!! étanchéité gicleur lave glace positionné juste au dessus d'une vis de fixation du filtre à air. Un bravo au bureau d'étude Renault.J'ai depuis recouvert d'un plastique le dessus du filtre à air ( à faire breveter ) .

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Invité §Juj038wV

je trouve que celui qui est a gache celui de droite je ne le trouve pas???

 

Le tuyau de gauche lorsque l'on regarde le moteur est effectivement accessible derrière l'insonorisant. Le tuyau de droite est particulièrement inaccessible, car il est situé derrière le filtre à air qui est plaqué au tablier (Moteur 1.6 16V, type K4M)

 

Pour y accéder, j'ai démonté les essuie-glaces et la grille en plastique située sous les essuie-glaces. Je prépare un photo reportage, publié dans la semaine, car il faut que j'intervienne auparavant sur l'évacuation de la climatisation qui doit être bouchée (bain de pieds du passager AV par temps chaud).

 

C'est vraiment mal foutu. Le débris s'accumulent et cela fini par faire de la boue (bonjour la corrosion potentielle après quelques années, sans intervention). J'ai retiré une bonne poignée de détritus et de boue sur ma Mégane II après 3,5 ans, et je ne fréquente pas particulièrement les sous-bois !

 

Les tuyaux sont de gros section, mais la zone qui entoure le point d'insertion des tuyaux est pratiquement plate. Ralentissement et stagnation des débris

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Pour info Jujuy, l'évacuation de la clim sur la megane 2 se trouve derrière la tole de protection thermique de l'echappement, à peu près au même niveau que le tableau de bord!

 

L'évacuation est pile poil sous la voiture, tu vois la prtie centrale de la planche de bord, devant le levier de vitesse?!

 

Et bien, l'évacuation se trouve a la verticale du retro interieur si tu veut mais sous la voiture!

Pour y avoir acces, il faut écarter voir démonter la tole de protection thermique de la ligne d'échappement!

 

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Invité §Juj038wV

Pour info Jujuy, l'évacuation de la clim sur la megane 2 se trouve derrière la tole de protection thermique de l'echappement, à peu près au même niveau que le tableau de bord!

 

Peux-tu être plus PRECIS ? Car c'est introuvable :voyons:

 

Cette évacuation est accessible par le dessous du véhicule ou bien par l'intérieur du compartiment moteur ?

 

Par rapport à l'axe médian de la voiture, c'est plutôt du coté passager ou bien du coté conducteur ?

 

Faut-il démonter quelque chose ?

 

Du côté passager, par le dessous, du véhicule, je vois la sortie d'écoulement de l'entrée d'air côté passager :

SortieEcoulementPassager1.jpg.4c40cfa6ad93be280b009ab9a200438c.jpg

 

Du côté conducteur, par le dessous, du véhicule, je ne vois rien (derrière les câbles de commande de la boîte de vitesse). Je n'ai même pas pu trouver le tuyau qui provient de l'écoulement, côté conducteur (je sais qu'il existe, mais il est invisible) :

CablesCdeBVConducteur.jpg.bf60b53b78f912cfddeb80310d8b3710.jpg

 

Du côté passager, dans le compartiment moteur, je vois un truc bizarre, que j'ai entouré en vert, mais c'est inaccessible à la main en passant par le compartiment moteur :

TrucBizarrePassager.jpg.ab3c25d42c42ccb8da5b5d80931d2592.jpg

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Invité §Juj038wV

De l'intérieur, la bague d'évacuation de l'eau de condensation est disposée sur le tunnel central, pratiquement dans l'axe de la voiture :

MeganeII_EvacuationCondensationPosition.jpg.600bbca4acd3214933246e7adc788cf2.jpg

 

et en gros plan :

MeganeII_EvacuationCondensation.jpg.f8ccf23e50e78bd8278dbc804ab9116b.jpg

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le moyen d'accéder à cette bague d'évacuation de l'eau de condensation, en passant sous la voiture, car c'est plein d'eau et le filtre habitacle est détrempé.

 

Désolé, yanny4, je n'avais pas vu que tu avais repris en édition ta réponse précédente.

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Invité §Juj038wV

Je viens d'intervenir sur la voiture. C'est le bazar. J'ai devissé les écrous spécifiques de maintien de la tôle pare-chaleur. J'ai déplacé d'environ 5 cm cette tôle vers l'arrière, puis je suis intervenu par tâtonnement à la main en longeant les câbles de commande de vitesse, car la tôle est dissymétrique et l'accès est moins difficile de ce coté là (coté conducteur). Je n'ai pas pu "voir" le morceau de caoutchouc, mais au bout d'un moment, l'eau s'est écoulée. J'ai essayé de prendre des photos (en cadrant au hasard) mais j'ai une seule photo (sur plus de 30 clichés) où l'on voit un morceau de la bague en question :

MeganeII_BagueEvacuation.jpg.51a147a9bc295af354aa82355fbe69db.jpg

La sortie de la bague est entourée en vert. Juste devant (flèche rouge), il y a un truc en tôle qui blesse la main (si on ne fait pas attention).

 

La sortie est horizontale, disposée de manière transversale, et possède une sorte de petit clapet, d'après ce que j'ai pu "sentir" au toucher

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Invité §vel018DF

merci pour le reportage photo! enfin je viens de trouver mon bonheur car depuis deux mois, je n'osais plus mettre la clim !!

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Invité §voi151Su

J'ai eu le meme problème avec ma Megane II de 2002 Je suis allé chez renault et ils mon facturé l'intervention 200 Euros pour Deboucher l'evacuation d 'eau de l'evaporateur puis pour decoincer le clapet.

 

Je trouve sa exorbitant pour un default caunu de renault et qui risque de ce reproduire ne peut-on pas faire quelque chose.

 

 

Merci d'avance

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Invité §vel018DF

200 € pour déboucher la clim !! Ils y vont pas avec le dos de la cuillère chez Renault!!!

En 1/2 heure j'ai résolu mon problème grace à ce forum. Merci à tous et à bientôt.

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Invité §seb610Em

Bonjour

je suis donc passé chez renault minute à caudan, super sympa le gars il a tout de syute compris le problème.

il me l'a fait de suite, ca a pris 15 minutes en comptant monter descente du pont.

gratos super sympa il a enlevé le clapet

 

@+

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Invité §pam373zI

Merci a tous et grâce a vous j ai économisé de l'argent et du temps ( j ai mis 1/2 heure).

Très bon reportage.

 

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Invité §tom238zU

bonjour, je viens de régler se problème grâce à ce sujet très interessant.

après avoir levé la voiture sur chandelle et reculé légèrement la tole pare chaleur (pas possible de faire mieux) je l'ai un peu tordu pour pouvoir passer la main, je précise que l'accés idéal se fait du côté passager, l'évac est juste au dessus du catalyseur ou y'a la sonde lamda. L'embout de l'évacuation clim est un coude en caoutchou de la taille d'un doigt orienté à 90° vers le côté passager, avec un clapet intégré en caoutchou aussi. quand je l'ai trouvé (pas facile au début) j'ai simplement arraché ce clapet. pas besoin de couper au cutter l'embout. depuis plus de probleme, l'intervention une fois la voiture levée dure environ 30 mn quand on connait pas, et je suppose qu'un mécano de renault doit pouvoir regler ça en 10 mn. Mais ça ils se garderont bien de le dire...comme d'hab.

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Invité §fut700uI

l'intervention une fois la voiture levée dure environ 30 mn quand on connait pas, et je suppose qu'un mécano de renault doit pouvoir regler ça en 10 mn.

 

 

Surtout sur un pont où il y a juste à lever la tête et tendre le bras.

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Invité §gui070uz

 

Merci yanny4 et jujuy pour toutes ces infos précieuses.

j'avais de l'eau dans la boite située dans le plancher passagé (mégane de 2005).

l'opération de nettoyage m'a prise 30mn (bouchon de détritus gras).

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Invité §Ste423EL

Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'entre vous je suis confronté à ce problème d'eau dans la trappe passager de ma Mégane II. J'ai lu plusieurs fois les explications de JujuY et de yanny4 mais je n'arrive toujours pas à localiser ce fameux tuyau d'évacuation.

Après avoir démonté deux attaches du pare chaleur côté passager et légèrement déformé ce dernier, j'ai essayé de passer ma main en espérant sentir quelque chose mais rien n'y fait. Cela semble pourtant simple...je me dit que j'oublie peut être quelque chose.

Peut être qu'un démontage du pare chaleur serait la solution mais cela m'a l'air fastidieux d'autant qu'une partie de la connectique de la sonde lambda le retient.

Si quelqu'un à un conseil à me donner sur la manip...merci !

 

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Invité §Ste423EL

J'ai enfin trouvé le tuyaux tant recherché...donc pas de surprise il se trouve bien au dessus du catalyseur mais tout de même pas evident à voir au premier coup d'œil.

Il y avait bien un petit bouchon de détritus au niveau du clapet en caoutchouc mais aucun écoulement d'eau ne s'est produit après l'avoir retiré. J'ai tenté de passer un fil de fer puis un petit tournevis mais je rencontre une butée à environ 4 cm. Affaire a suivre...

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Invité §eus151PP

Bonjour

 

Je viens d'avoir ce probleme sur ma Mégane 2 de décembre 2004.

 

Je l'ai amenné chez peugeot et ils m'ont fait ça pour 30 euros.

 

Par contre, j'ai vérifié la zone

 

MeganeII_EvacuationCondensationPosition.jpg.bbfb72f2a81077b011126f3277bbbda7.jpg

 

 

.... le joint intérieur suinte quand même et quelques

goutes sur le gros bloc en plastique noir (le radiateur). Cela vous parait-il normal ?

 

Cdt

 

Eusebe_31

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Invité §inv865Cz

Bonjour,

 

je viens de découvrir que j'ai moi aussi ce souci de forte humidité dans ma voiture. La moquette de la trappe coté passager est gorgée d'eau ! Je ne pense pas pouvoir rectifier ce souci toute seule. Néammoins, merci pour ce post comme ça je sais d'où ça vient et ça évitera que je me fasse avoir par un garagiste content de voir une femme lui porter sa voiture !!

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Invité §oms857tj

Slt a tous !!

 

On moi j'ai eu ce probleme d'eau dans ma voiture.

Mais on fait c'est tres simple.

Pour voir la sortie d'evacuation d'eau, c'est au coté conducteur derriere la roue avant droite, il faut soulever le pare boue et tanahhhh.

 

Si tu a d'autre question, tjrs partant

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Invité §cer817Fi

jujuy à parlé d'un photoreportage, je ne l'ai pas trouvé.

 

J'ai le même souci et j'aimerais bien savoir comment procéder pour accéder au deux évacuations.

 

Merci :)

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Invité §bil386VS

bonjour, je tiens a dire merci pour les photos , en effet j avais ce probléme de fuite d eau coté passager niveau pied gauche .

en effet il faut bien accéder par en dessous coté pot d echappement et tirer comme on peut la gaine protectrice en alu pour accéder à cette durite.

j ajouterais que j ai aussi nettoyer l'évacuation extérieur au niveau des essuies glace derriere la protection en plastique, grille d'aeration

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Invité §Ger870gx

Bonjour j'ai mo. Ventilateur d'abitacle qui ses arrêter j'ai changé la sonde qui se trouve dernier la pédale d'accélérateur les ses pas sa serait t'il possible qu'il i et une autre sonde sur Mégane2 merci de vos réponses

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Invité Yanis bouabcha
Le 25/06/2006 à 13:28, yanny4 a dit :

Ce n'est rien de grave!

c'est lesz évacuations de la baie de pare-brise, donc l'eau reste dedans et quand le niveau monte, elle passe dans 1 trou du tablier et tu connais la suite!

Il faut les déboucher: 1 de chaque coté, quand tu ouvre le capot, derrière le moteur, contre le tablier, tu trouveras 2 tuyau souple en caoutchouc, ils sont peut etre 1 peu caché!

Tu les déposes, tu les débouche et tu les repose!

Rien de compliqué c'est juste emboité!

 

 

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Invité Sof

Bonjour, et merci pour votre forum.

J'ai eu le même soucis sur ma megane 3, dci de 2012  j’ai cherché 3 j puis j’ai trouvé très simplement juste soulevé le plastique côté passager a l’exterieur de la voiture sous le pare-brise pas entièrement, juste soulevé, et j’ai trouvé un trou bouché complètement,  j’ai débouché a la main puis tournevis et l’eau s’est évacuée sous la voiture. Je suis une femme donc c’est pas trop mon truc la mécanique, je suis néanmoins contente d’avoir réussi sans appeler personne ! Bon après c’est pas vraiment de la mécanique 😉

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