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Mercedes

Comment tester le ventilo moteur sur C250 TD?


Invité §Man042GN

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Invité §Man042GN

Bonjour, j'aimerai savoir comment tester mon ventilateur du circuit de refroidissement sur ma C 250 TD BA?

En effet la t° moteur ne dépasse jamais les 85° sauf lorsque je tracte ou elle se situe autour des 90 - 95°, ormis cette fois ou dans une montée et le régultateur réglée sur 110 km/h elle a maintenue les 100 km/h mais la t° moteur est grimper régulièrement et rapidement vers les 120 ° ( juste avant le trait rouge ), du coup j'ai relaché les gaz et j'arriver au sommet du col et là , la t° et descendu rapidement vers les 90 °!

 

Est-ce normal? est-ce une coincidence avec la fin de la montée ou alors le ventilo ce met en route seulement vers les 120°?

 

A ma connaissance il s'agit d'un viscocoupleur? donc pas de ventilo electrique ni à commande electromagnetique? d'où ma question comment tester capot ouvert le déclenchement du ventilo?

(j'ai déjà fait tourner le moteur sur place à 2000 trs mais la t° ne grimpe ( test pendant 15 min ) !

 

Merci d'avance

 

Manu.

 

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Invité §yey134LK

La solution simple,mais fais attention quand meme.Commence a faire chauffer ta voiture,dés qu'elle obtiens une température correcte pour le déclenchement du visco prends un grand tournevis,stop ton hélice en laissant ton tournevis au coin d'une pale sans trop forcer.A un moment ,lorsque ton visco va coller tu ne pourra plus stopper ton hélice.

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Invité §bei050NZ

Tu ne risques pas de casser les palles du ventilo ?

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Invité §Man042GN

Merci, mais au bout de 10 min a 2500 trs il n' y a tjs pas d'augmentation de la T° ( tjs 82- 85 ° ) et j'arrive encore à la main à arrêtter le ventilo, donc comment faire?

 

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Invité §car385Ch

Salut,

J'ai une C 250 TD, et la température ne monte que très rarement au-dessus de 90° (bouchons par exemple).

 

Est-ce ta première Mercedes, car en général, il est très "difficile" de les faire monter en température. J'avais une 250 D, ma femme a une 190 D et pareil.

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Invité §Fra251Ot

Salut.

A froid, essaie de faire tourne l'hélice, moteur arrêté bien sûr.

Fais chauffer ton véhicule, au maximum ( 140 en montée, pendant 15 minutes :ddr:)

Arrête toi, stoppe le moteur et essaie de tourenr ton hélice. Si elle a la même resistance qu'à froid, c'est hs.

Si tu peux pas tourner ton hélice, le problème est ailleurs.

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Invité §Man042GN

Effectivement c ma premiere mercedes!

Y'at-il donc pas un moyen type test que les garages effectues? donc une solution moins empirique ! que le dernier post!

 

J'aimerai réellement savoir comment le tester et savoir le principe d'enclenchement.

Merci d'avance.

 

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Invité §Fra251Ot

C'est exactement la méthode garage ;)

Tu crois que les mécanos sont tous ingénieurs?

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Invité §Man042GN

J'ai donc essayemoteur froid et éteint le ventilo à la main > aucune resistance , même test moteur chaud apres une bonne cote ( t° 95 ) moteur coupé > aucune resistance et tournant je peux l'arrêter à la main!

 

Donc à changer ou pas ? est-ce que la t° d'enclenchement n'etait pas encore atteinte? bref je ne sais toujours pas si le viscocoupleur est ok ou pas !

 

d'autres avis sont les bienvenues!

 

Manu.

 

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Invité §yey134LK

Si as 95 degré ton visco ne s'enclenche pas il est bon a remplacer.Je connais pas la température exacte d'enclenchement sur ta mercedes,mais de toute facon c'est quelques degrés avant 100 degré,température d'ébullition.

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Invité §Man042GN

Pas vraiment d'ébullition puisque circuit sous pression > donc peux montée audelà de 100 ° ( il y a la zone 120 ° et seulement apres la zone rouge, donc 95 ° j'ai de la marge!)

 

Il me faudrait connaitre la t° d'enclenchement normal du visco pour type moteur W202 soit le 250 TD 5 cylindre?

 

 

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Invité §yey134LK

Essai de trouver un moteur qui a sa température de fonctionnement au dessus de 100 degrés.

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Invité §Man042GN

Verdict: j'ai vu mon mécano est il me confirme que l'on ne doit pas pouvoir arreter le ventilo à la main comme chez moi ( on dirait qu'il est sur roue libre!) donc il est à changer!!!

 

Quelqu'un sais le prix d'un tel viscocoupleur ? est-ce fréquent comme panne ? puis-je le changer moi même?

 

merci de vos avis.

 

Manu

 

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Invité §fia342od

Oui c'est une chose qui arrive régulièrement sur ce système, le prix du visco coupleur est de environ 210 euros. Ce n'est qu une estimation car je ne suis pas certain de votre modèle précis.

pour la remplacer il y a deux système, mais je serais vous, je le fais faire au garage, ca prend 30 min et pas de soucis.

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Invité §Man042GN

C en cours de changement, mais le mécano n'arrive pas à desserrer le visco ( vis type 6 pans) et me dis qu'il faudra en dernier recours changer la pompe à eau avec!

 

j'aurai des nouvelles lundi.... en tout cas prix visco: 270 euros TTC et pompes : 163 euros TTC a suivre... je tiens au courant pour ceux dans le même cas.

 

Manu

 

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