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Skoda

[Réparation] vitre éléctrique fabia ou similaire pour moins de 10€


Invité §jar553Rd

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Invité §jar553Rd

Ma vitre avant droite est tombé en panne lundi sur ma skoda fabia tdi100 de 2001 à 127.000km (1ère panne recensée). Toujours ce problème récurrent chez Vw, Audi et dons Skoda. Pour rappel, le problème vient d'une pièce en plastique (soutenant la vitre) qui casse un jour ou l'autre et peut abimer aussi (le plus chiant) un cable en métal.

Donc pour réduire au maximum le risque de casse du cable, ne pas insister si jamais la vitre tombe !

 

Fournitures :

- cable à frein de vélo (de préfence en inox) de plus d'1m50 : 2,50€ (ssi cable abimé)

- serre cable : 1€ (ssi cable abimé)

- plastique à modeler (style "utile plast" ou modelable à la main) : environ 6€ (prendre des versions individuelles)

- du wd-40 (ou, encore mieux, de l'huile solide)

 

 

Je téléphone donc au concessionnaire Skoda : pièce à 160€ et environ 100€ de main d'oeuvre... Bien sur il n'existe pas de kit de réparation comme pour la golf (50€), apparament celui-ci n'est pas compatible avec ma fabia.

 

Comme j'ai décidé depuis longtemps de ne plus financer mon très cher concessionnaire (ils sont vraiment trop cher!), je vais tout faire par moi même... Au passage, je fais faire depuis 50.000km les vidanges chez leclerc avec de la kennol validée 505.01 pour environ 53€ filtre compris.

 

 

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos de ma réparation, je ne vais pas rentrer dans tous les détails mais quant on a ou tout ouvert, on a vite compris d'ou vient le problème. Pas besoin d'outils réellement spécifique (quelque chose pour limer, clé de 10, de 6, différents tournevis de tailles différentes...), il faut surtout beaucoup de brouillardise et de la patience (prévoir d'une journée à une demi journée).

 

 

1) La contre porte

Je ne vais pas vous detailler l'opération qui est décrite dans un post sur le forum (fonction recherche) :

- il faut sortir la poignée de porte en jouant avec un tournevis dans l'ouverture de dessus, puis les vis apparaissent et on enleve celles d'en bas pui on déclipse la contre porte.

- on déclipse la lumière, le contact de VE et la poignée puis on sort la contre porte en la tirant par le haut.

Maintenant on va pouvoir constater l'ampleur des dégats

 

 

2) La séparation de porte

On constate ensuite que le mécanisme est protégée par une plaque en métal étanche, du coté visible, il y a le moteur de VE et tous les branchements électriques, de l'autre le mécanisme posant problème.

On débranche tous les cables electriques.

Il y a deux caches plastique permettant d'acceder à la vitre pour l'enlever. Il faut donc si l'on peut, la tirer vers le haut (environ des 2/3) pour dévisser 2 vis pour sortir la vitre. Pour moi ce ne fut pas si facile car la vitre refusait de monter de plus du 1/3, j'ai donc en premier entrouvert la plaque en métal (après avoir sortie le moteur electrique) puis j'ai percé les clips maintenant les haut parleurs pour acceder à la vis de gauche facilement et pour la vis de droite j'ai joué sur la plaque de métal pour pouvoir y acceder et sortir la vitre

Maintenant on sort doucement de son logement la plaque de métal (environ 8 vis) en commencant pas le bas puis par le haut (attention au clip d'ouverture ou de fermeture de porte). La plaque reste retenu par les cables, c'est très bien, on y touche pas.

 

 

3) la réparation en elle même.

Maintenant, on va pouvoir voir l'ampleur des dégats...

 

- Avec de la chance, il n'y a que a pièce en plastique qui est HS, on prend donc le plastique à modeler qui se durcit et on l'applique là où elle a disparu (attention, laisser de la place pour remettre le cable, ou mieux repercer/limer après séchage pour laisser de la place au cable), bien sur tant qu'on y est, on appliquera cette pâte à modeler sur les autres pièces en plastique susceptible de casser (soit 4 pièces au total). De préference, laisser secher 24h. on met du wd-40 pour sur la piece en métal ou le plastique va bouger.

 

- Version pas de chance (en plus de la version "avec de la chance"): la pièce en plastique à casser mais le cable s'est effilochée aussi : cela va demander un peu plus de patience... On va donc sortir le cable abimé (faire très attention au shéma de montage de l'ensemble de la tringlerie). Pour le sortir, il faut tomber la pièce où il s'enroule faisant contact avec le moteur electrique. On prend ce cable et le cable à frein de vélo préalablement acheté. Il va falloir "usiner" l'embout du cable à vélo afin qu'il puisse rentrer (j'ai utilisé un dremel, cela m'a pris moins d'un minute).

Une fois l'embout usiné, on revient à la voiture, c'est très chiant et on enroule le cable (enfin il y en a 2) comme il faut (environ 2 tours) puis on le replace dans son logement. Maintenant on remet la pièce en plastique réparé dans son emplacement d'origine et on tire le cable dans le trou de cette pièce en plastique. On tire pour que le cable soit bien tendu et on met le serre cable que l'on visse à fond (j'en ai mis deux); on coupe le reste du cable proprement et le plus court possible (en fait; j'ai eu besoin d'environ 1 metre de cable dans mon cas).

 

Normalement, cela marche, on vérifie à vide que les deux pièces (celle réparée et l'autre que l'on a consolidée) bouge correctement sur leur axe recouvert de wd-40 (ou de l'huile solide). Super, on repart à l'envers et on remonte tout : plaque en métal (attention au témoin de porte fermée ou ouverte, très dur a mettre en place), moteur (on vérifie alors que le moteur fonctionne et entraine bien le mécanisme), la vitre et la contre porte.

 

 

Désolé qu'il n'y ait pas de photos mais si jamais vous êtes vonfronté à ce problème avec mes expliqcations, je pense que vous pourrez vous débrouiller.

Dans tous les cas, c'est réalisable et plutôt économique !!!

 

 

La prochaine fois que l'on vous présente une note de près de 300€ chez votre concessionaire pour une panne qui est en réalité qu'un vice caché, noubliez pas de leur signaler qu'il ya moind de 10€ de pièces !!!

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Invité §fre438Jj

Alors la bravo :D , 10 euros de pièce !!

 

Ca pas l'air simple du tout :q mais bon, il n' y pas de petite économie.

 

Pour la mienne, c'est arrivé sous garantie, heureusement.

 

:jap: Merci pour les explications :jap:

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Invité §ste711Py

bonsoir,

 

merci pour toutes ces informations! savez-vous si la méthode est la même pour une golf 4?

 

merci

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Invité §jar553Rd

C'est la même méthode pour une golf 4.

Sinon il existe chez VW un kit spécial golf 4 pour 50€ (cf topic dans section VW)

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Invité §pac115oP

Bonjour,

 

 

J'ai rencontré le même problème sur la porte avant droite de ma fabia (combi, 2003, 40.000 KM).

 

J'ai pu démonter la vitre et ôter la garniture de porte sans problème.

 

Cependant, j'ai des difficultés pour sortir le panneau métallique:

- à l'arrière : une longue pièce de plastique noire (horizontale, solidaire du panneau, rivetée avec trois rivets noirs) bloque au niveau de la serrure

- à l'avant : le support avant de la vitre (c'est l'arrière qui a cassé) reste bloqué en bas du rail et m'empêche de sortir le panneau.

 

Avant de tout casser, je voudrais avoir votre avis sur la meilleure manière de sortir ce panneau, surtout concernant la pièce noire (liée à la gâche ou juste une pièce d'assemblage?)

 

En vous remerciant, cordialement,

 

 

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Invité §pac115oP

 

 

Merci pour votre message.

 

Effectivement, ce sont le même genre de rivets. Par contre, quelle est leur utilité, sera t'il nécessaire de les remonter après (a quoi sert la plaque en plastique rivettée?).

 

Je tente le coup la prochaine fois que je démonte, probablement ce WE.

 

Pour l'instant, j'ai fixé la fenêtre avec des petits arceaux en métal, ça tient mieux que le scotch :)

 

Je vous dirai ce que ça donne!

 

Cordialement,

 

 

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Invité §Shu681ud

Cette technique fonctionne-t-elle sur une 306 ?

 

J'ai la vitre de ma voiture qui pique du nez, souvent. Le monte-descend vitre marche puisque si je tiens la vitre en place elle monte ou descend, seulement quand elle est ouverte elle tombe vers l'avant. Jamais complètement.

 

Je 'nai pas de clim donc cela m'embête, de plus je n'arrive plus à la fermer complètement puisqu'elle est toujours un peu penchée vers l'avant.

 

Merci de me réponde.

 

Shuua

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Invité §Che436BO

Bonjour,

 

Nouvelle sur le forum, je constate que je ne suis pas la seule à avoir ce type de souci sur ma Skoda !

Je dois remplacer le mécanisme du lève-vitres avant pour ma Fabia, je peux presque entamer la réparation mais je dois d'abord me procurer de nouveaux rivets pour re-fixer ensuite la plaque en métal derrière la garniture de porte.

Quelqu'un connaîtrait-il la réf des rivets ou le diamètre/longueur ?

 

Merci !

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