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Mercedes

bloc compteur W203 C200: demontage interne


Invité §mak583fM

Messages recommandés

Invité §mak583fM

Bonjour, je mets a votre disposition les photos et quelques remarques suite au demontage du compteur de ma C200 W203. alors je ne vais pas reprondre le demontage des le debut, il suffit de voire le sujet de tioneb8 avec les fameux crochets tres chers a fabriquer :lol:

arrivé au stade compteur en main, ouvrir tout au tour les clips et enlever la cache arriere et celui de devant.

on se trouve vu de derreire face a l'unique carte electroniques. IL NE FAUT PAS l'ENLEVER MAINTENANT sinon en l'enlevant l'aiguille de vitesse se detache , rien de grave mais ce n'est pas la bonne facon de faire .

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ca n'empeche moi j'ai enlevé la carte et l'aiguille est resté derrier le petit bloc plastic derriere l'ecran LCD. bref, le mieux c'est de commencer a enlever l'ecran LCD. pour cela, enlever deja la nappe qui est enclipsé sur la carte electronique la nappe une fois enlevé , regardez le bloc en face et la commencer a enlever la cadre ou c'est ecrit VDO, puis ll'ecran LCD, tout doucement poussez le legerement en haut et le faire surelever en bas , et c'est tout, vous vous trouverez avec l'ecran LCD en main avec sa nappe qui est collé ( pour ceux qui ont parfois des problemes d'affichage legerement degradé du a la chaleur , pensez a mettre un renforcement dessous l'ecran au niveau du contact de cette nappe avec l'ecran. apres l'ecran , il y a un rectangle semi transparant en plastic et une feuille blanche en plastic aussi , une fois enlevé en poussant le clips en haut vous allez vous trouver face au deux vis qui tiennent le plastic noir du compteur et le plastic blanc.

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une fois les vis enlevés, vous allez liberer le petit rectangle plastic qui est au milieu qui est derriere l'ecran LCD.

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apres, soulevez gentillement, le circuit imprimé plastic ou il y a la matrice de LED qui eclairent l'ecran,

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une fois enlevé, retirer le bloc noir rectangle demi cercle , il y a deux clips en bas sur le bord.

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retiré, passez maintenant a liberer les aiguilles en tirant dessus pensez a mettre un papier ou autre pour ne pas abimer le fond au cas ou vous utilisez un tourne vis pour faire bras de levier dessous les aiguilles. une fois enlevé ,poussez les clips qui sont tout autour du bord et separer bloc blanc bloc noir et vous aurez ca , pour acceder a ce que vous voulez.

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montage dans le sens inverse.

a noter que pour les aiguilles il ne faut pas les tourner et mettre directement en coincidant le zero a l'aiguille, sinon, je pense que l'electronique de l'aiguille parait comme un pas a pas , une fois tourné on ne sait pas ou est le zero electronique,,, ce que j'ai fait c'est laisser les aiguilles et l'ecran LCD aussi sans les brancher et rebrancher le compteur et demarrer la voiture ou juste passer en position 2 de la clé . et apres etteindre et mettre verticalement les aiguilles sans tourner leur axe, et tout va bien.

ce qu'il ne faut pas faire aussi , c'est le nettoyage de l'interieur transparant du bloc compteur exterieur avec quelques choses de dure , aussi l'ecran LCD verifier que vous n'avez pas laissé des traces de doigts nettoyer delicatement. merci et j'espere que vous trouverez votre bonheur.

ah, pour info , j'ai mis un bout de papier que j'ai roulé, et mis dessous l'ecran LCD au niveau du contact avec la nappe qui est normalement collé, car parfois quand il fait chaud, l'affichage affiche faibe quelques lignes en haut. merci a tous, et que ce site continue a vivre et a progresser.

ah autre chose, pourquoi j'ai ouvert le bloc?? et bien dej ac'etait dimanche autour de midi,, :lol: et en plus j'ai voulu voir l'eclairage , car j'ai pensé a changer le jaune en blanc clair ou bleu,, bref, j'ai trouvé mon bonheur: il y a 18 diodes a desouder et resouder :lol::sol: sans compter la matrice de diodes dessous l'ecran precisement 9*3 donc 27 diodes mais ces diodes de l'ecran je pense qu'ils sont bicolores rouge et jaune. j'ai pas encore changé les diodes et j epense qu'apres tout le jaune est pas mal non plus :lol:

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Bonsoir mak10,

 

super ton photo reportage :jap: et tout ça pour le fun et le plaisir de découvrir comment c'est assemblé :lol: j'adore cette philosophie ... que je partage volontiers :lol:

 

Encore bravo pour t'être lancé dans la manip. :jap:

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Invité §mak583fM

merci tioneb8, mon but au debut etait de changer l'eclairage mais vu le nombre de led (18) et de pref a changer aussi celui de l'ecran qui sont au nombre de 27 et bicolores, ca m'a un peu decouragé :lol:

sinon toi qui a changé la biellette de ventilation, peux tu confirmer si c'est bien le servo qu'on voit au fond derriere le bloc compteur une fois deposé? si oui, j'ai un bruit venant de ce servo mais ce n'est pas des clics clics, mais en mettant la clé en position 2, il emet de grengnement pendant un certain temps, je l'ai touché et ca viend bien de lui!! sinon, tu crois que c'est plus simple d'acceder par cette ouverture ? merci a bientot

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Bonjour,

 

le levier de clapet de climatisation pour la zone "pied du chauffeur" que j'ai changé est celui actionné par le servo moteur que tu vois ici

 

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Il est donc en bas à droite du bloc compteur. Après avoir sorti le bloc compteur pour installer mon antenne GPS, je n'ai pas repéré de passage vers ce servo même s'il est clair que l'on doit être proche de lui.

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Invité §bei050NZ

Bonjour, très chouette ton reportage.

 

Dis-moi, les aiguilles, tu les a enlevées à la fourchette ?

 

J'attents le WE du 14 juillet pour opérer le miens

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Invité §mak583fM

bonjour, pour les aiguilles , la premiere fois en tirant a la main, mais j'ai eu chaud car en tirant et juste au moment ou l'aiguille se detache , tu risque de la casser dans ta main,, donc la 2 eme fois j'ai utilisé un tournevis plat et mis dessous un bout de papier pour ne pas abimer le fond du compteur. mais l'idée de la fourchette parrait bien car il y a deja la courbure , reste a voir si il y aura de la place pour les deux petites aiguilles.

faire attention (pas trop) mais j'ai perdu le zero electrique_mecanique sur le compteur du nbre de tour et en mettant le contact et en l'enlevant, l'aiguille est restée oscillée rapidement en se cognant sur le bord inferieur: cad qu'elle veut aller encore plus bas et le bout inferieur la coince, donc j'ai enlevé l'aiguille, remis le contact position 2 ou demarrer completement. et apres etteindre et mettre verticalement l'aiguille sans la faire tourner sur l'axe et bien sur en regardant l'extremité de l'aiguille pour qu'elle coincide avec le zero de l'afficheur et tout va bien .

 

ah aussi , remettre l'horloge a temps. :sol:

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Invité §mak583fM

merci toneb8 , donc je suppose que c'est le meme servo sauf si il y a un en haut et un en bas.je verifis sur l'image.

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j'ai un peu de doute mais je pense que c'est sur celui la que tu as intervenu,,, c'est bien le M2/6 sur la photo?

 

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Bonsoir Mak10,

 

Non, moi c'était le M2/15 qui commande le volet de l'éaration plancher gauche, donc conducteur.

 

Je pense que le M2/6 commande le volet de la buse de ventilation au dessus du TDB et/ou dégivrage/désembuage pare brise et que le M2/16 commande le volet de la buse latérale orientable et/ou de la buse de dégivrage de vitre latérale.

 

Pour info, voila les photos de l'installation de mon antenne GPS, on n'y voit pas hélas le servo ni la biellette que j'avais changée.

 

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Je n'ai pas démonté totalement l'habillage intérieur entre TDB et compteur, plastique noir derrière lequel j'ai fixé l'antenne, je na sais donc pas si on gagne suffisamment en accessibilité pour atteindre le servo.

 

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Invité §mak583fM

merci pour l'info, en fait l'acces dont je parle c'est sur la 2eme photo derriere la mousse, un fois retirée on voit et on arrive a toucher le servo , dans mon cas c'est celui la qui fait du bruit mais pas claquement.

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Bonjour,

 

J'ai déposé mon bloc compteur/ODB hier pour démontage et pose de la sur épaisseur papier pour résoudre le problème de luminosité faiblissante des lignes supérieures de l'écran LCD en cas de fortes chaleur.

 

J'en ai profité pour retirer le cache en mousse et j'ai trouvé le servo moteur dont tu parles.

 

Je te confirme qu'il s'agit du repère 2/16 sur ton schéma et pas de celui pour lequel j'ai fait un photo reportage, le mien était plus à droite et plus bas.

 

J'ai essayé de voir autant que je le pouvais : je n'ai pas vu de biellette et je pense donc que le servo actionne directement un volet qui est derrière lui. Ce volet pourrait être come déja suggéré plus haut sur le circuit de ventilation latérale gauche ou sur celui de ventilation vers le pare brise.

 

Je ne pense pas que le démontage décrit dans mon photo reportage te donnera plus d'accès à ce servo moteur.

 

Je pense qu'il faut y accéder par l'emplacement du bloc compteur/ODB et qu'il faut pour y accéder enlever le cache noir qui lui sert de logement : 3 vis de fixation au dessus (je les ai enlevées pour installer l'antenne GPS) puis 2 boulons en partie inférieure (auquels je n'ai pas touchés), visibles sur la photo 2 ci-dessus.

 

 

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Invité §mak583fM

merci tioneb8, et je confirme que dans mon cas le bruit vient de ce servo la , ca dure quelques seconds (+-10) a chaque demarrage ou plutot clé position2. ce n'est pas dez claquement. je verrai la prochaine fois.

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Invité §bei050NZ

C'est lorsqu'on démonte le tableau de bord (entre autre) d'une MB que l'on vois la différence avec les autres voiture (françaises par exemple) :

Il y a une tonne de mousse, d'insonorisant de joins en tout genre !! c'est pour cela que ça ne fait pas kui-kui au bout de 6 mois...

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Invité §Ano038An

Bonjour, pour ma part j'ai seulement changé l'écran LCD acheté sur ebay. Il se fixe avec une natte et depuis ça marche super bien.

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