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Mécanique / Électronique

Starlet lumière du plafonnier court circuit, comment trouver la cause?


Invité §apa017lb

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Invité §apa017lb

Salut,

j'ai une Toyota Starlet 92, (999cm3 :p ) et j'ai remplace l'ampoule du plafonnier mais comme ca ne s'allumait pas j'ai mesure avec un multimetre et j'ai 6.6V entre les 2 contactes (et aussi entre + et carroserie). Aussi j'ai une probleme de batterie (le relanti n'est pas stable si s'il y as trop de consumateurs mais je pense que la batterie est naze - noname 40Ah :o - et je ne sais pas quelle millesimme ). Fusibles OK. Pas de schema electrique :??:

C'est peut-etre rien mais comme je suis maniaque j'apprecie toutes vos idees :jap:

Merci,

Andrei (newbie inside...)

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Bonsoir Andrei.

 

D'abord bien qu'électricien et electronicien, je peux t'affirmer que dans beaucoup de cas le meilleur instrument de mesure pour ce genre d'incident n'est pas un multimètre, mais une bonne vieille mini-baladeuse 12 volts, équipée d'une lampe auto genre 5watts pour "feux de position". Un multimètre donne souvent des informations trompeuses car il trouve souvent un "voltage" là ou il ne peut y avoir de "courant" pour des raisons diverses.

 

Sur un vehicule tres récent, ton problème peut être complexe car quelquefois le plafonnier passe par des circuits de temporisation électronique d'extinction automatique pour le cas ou on laisse une portière ouverte longtemps.

 

Mais pour les plafonniers, typiquement depuis de nombreuses années, c'est toujours fait comme ca: Des deux plots de la lampe de plafonnier. on va les appeler:

A est réuni au + de la batterie à travers un fusible. Il y a du 12 volts dessus tout le temps.

B est donc prêt à être mis à la masse (- )du chassis pour faire allumer la lampe de plafonnier. C'est les interrupteurs de "feuillure" dans le montant de porte qui font celà. Ils sont tous en parallèle. Ils font toucher le plot B au chassis, et la lampe s'allume.

Pour comprendre quel est ton incident tu dois donc pouvoir allumer ta balladeuse 12V a puissance normale sur un des deux cotés de ta lampe de plafonnier en place entreA et le chassis (masse) de la voiture. Et si tu mets ta baladeuse entre B et le chassis, les deux lampes s'allumeront partiellement.

Si cela fonctionne, vois du coté des contacteurs de porte, et la continuité des fils entre le plot B du plafonnier et les contacteurs.

En retirant le contacteur de porte et en mettant le fil sur une masse bien conductrice, le plafonnier doit s'allumer.

Si t'as rien vois côté fusibles. Tu dois avoir 12 volts sur un des deux côtès de ta lampe de plafond.

 

Mais de toutes façons, avant d'avoir un plafonnier, faut avoir une batterie..... :p Qui fasse 12 volts et capable d'entraîner le démareur...

 

Respectueusement

 

Bye

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Invité §apa017lb

Merci beaucoup pour ton reponse. Je viens de comprendre comment ca functionne ;)

Je vais essayer de debouguer comme tu me l'as dit. Comme la batterie est bien capable d'entrainer le demarreur et le plaffonier est de 1992 (comme la voiture d'ailleurs :) ) ca doit etre un des fils et j'espere le trouver.

Encore une petite chose que je pige pas: pourquoi le multimetre ne trouve pas le bon voltage?

Bonne journee,

Andrei

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Merci beaucoup pour ton reponse. Je viens de comprendre comment ca functionne ;)

Je vais essayer de debouguer comme tu me l'as dit. Comme la batterie est bien capable d'entrainer le demarreur et le plaffonier est de 1992 (comme la voiture d'ailleurs :) ) ca doit etre un des fils et j'espere le trouver.

Encore une petite chose que je pige pas: pourquoi le multimetre ne trouve pas le bon voltage?

Bonne journee,

Andrei

 

Parcequ'il a une très grande impédance d'entrée. Si le circuit de mesure est lui aussi à fort impédance ( ex circuit ouvert ) le multi peut afficher n'importe quoi. Pour s'en rendre compte, il suffit de toucher les 2 pointes avec les doigts pendant la mesure ( à ne PAS FAIRE sous le 230 hein /!\: si la mesure change, c'est que la mesure est douteuse.

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Andrei bonsoir.

Ca me fait plaisir que tu t'interesse à l'histoire du multimètre! tam74 a raison. Les multimètres modernes ont ce qu'on appelle une resistance interne (impédance) très très élevée. Un exemple pour ta question: Par exemple, si tu pose les pointes d'un multimètre l'une sur le moins de la batterie et l'autre tu la pose sur le plastique de la batterie très près de la borne plus, il se peut que tu mesures un parfait "12 Volts" à cause de l'ambiance acide qui fait une présence de "voltage" mais depuis ce point sur le plastique..... tu n'arriveras jamais a allumer une lampe. Il arrive donc la même chose avec les mesures d' incidents de "mauvais contacts" en automobile avec multimètre, par exemple, un fusible automobile dont les broches sont oxydées. Sur sa sortie, tu as bien 12 volts, mais c'est trompeur, car dès que tu "tires" du courant dessus ça s'écroule.

Bonne chance avec ton lampion. :)

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Invité §apa017lb

Bonjour,

meme si je n'arriverai pas de trouver le court-circuit du "lampion" :) j'ai bel et bien appris des choses. Merci beaucoup tam74 et ballbearing.

:jap:

Andrei

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Invité §apa358Ps

Bonjour,

je suis encore une fois etonne de ma toyota :o . J'ai essaye avec la lampe de controle ( "mini-baladeuse 12 volts, équipée d'une lampe de 5watts") et je n'ai pas de courrent entre le + du plafonnier et la carroserie. Ok la lampe de controle s-allume entre le bornes + et - de la batterie, mais je n-ai pas reussi de l'allumer entre la borne + de la batterie et la carosserie! J'ai essaye dans plusieurs endroits sur la carroserie/radiateur/ou des vis visees sur la carosserie et apparement ma carroserie n'est pas au 0V (un court qq part?). C'est etrange car la voiture n'as pas des problemes electriques, la batterie n'est pas dechargee (elle demarre au quart de tour). J'ai mesure aussi avec le multimetre le courrent "au repos" (multimetre en serie avec la batterie moteur eteint, pas des consummateurs) est j'ai obtenu 30mA donc normal. Aussi, un relee dans la boite a fusible est tj chaud - (meme le moteur eteint) je ne sais pas si c'est lie a mon probleme....

Merci,

Andrei

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Bonjour Andrei.

Si ta carosserie n'était pas réunie au moins batterie, des éléments d'éclairage ne fonctionneraient pas, je pense.

Un phénomène rarissime est la tresse de masse reliant le moins batterie au chassis sectionnée ou oxydée.

 

Le moins batterie est rarement amené à l'arrière par un fil. Le moins est repris sur le chassis localement. Donc, par exemple: est-ce que les feux arrière, les clignotants fonctionnent? Et tous les autres éclairages ?

Si c'est le cas ton moins est bien au chassis.

La présence d'un plus sur la broche de ton plafonnier est de toutes façons indispensable. Si il est vraiment absent, c'est ta panne.

Attention aux fausses mesures...

Cherche, tu vas trouver. C'est aussi ca l'automobile! :p

Bon dimanche.

 

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Invité §apa017lb

Salut,

et merci pour vos reponses. J'ai trouve enfin le bug: l'oxidation d'un contact a l'interieur de l'interrupteur. C'etait dur a trouver car les contactes aparaisent normales mais je me suis rendu compte par hazard. Maintenaint ca marche a nouveau :)

:jap:

Bon soiree,

Andrei

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