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Renault

Compteur scenic I


Invité §dav676sI

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Invité §dav676sI

Le compteur de vitesse de mon scénic ne fonctionne plus alors que tous tout le reste de l'électonique n'a pas de problème. On me palre d'une défaiilance du capteur situé sur la boite de vitesse ? Comment faire pour le répare ou le changer .

Merci

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Invité §fah274pk

salut, deja achete une RTA ( revue technique)

 

demande le prix a renault, renseigne toi a la casse ou meme au vendeur de pieces detache de renault, peut etre que si il est sympas, il te donnera des piste.

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Oui, mais s'il achète le même manuel que moi, ça ne lui aidera pas beaucoup puisque le manuel détaille le cas galère ou le capteur se trouve à l'intérieur du couplage de l'arbre de transmission gauche..

 

Ce capteur coùte 31 Euros TTC chez Renault. Un méchanicien expérimenté 'style Renault minute' le change en 5 minutes ou moins lorsque le capteur se trouve enfoncé par le haut dans la boîte de vitesse.

 

Donc vous pouvez le faire vous-même, mais c'est à réflechir...Voici deux modèles que l'on risque de vous donner.

 

http://img285.imageshack.us/img285/9921/dscn1395wz0.jpg

 

http://img374.imageshack.us/img374/911/dscn1033rduitvt7.jpg

 

(les deux flèches indiquent par où passe une tringle de blocage)

 

Il se trouve enfoncé dans la bôite de vitesse par le haut, derrière le moteur.Il faut un miroir, une lampe de poche et un bon dos... 

Ici on voit le capteur en place..

 

http://img390.imageshack.us/img390/1948/dscn1042rduitqp9.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/1360/dscn111130fg1.jpg

 

Il faut tirer simplement sur la partie supérieur pour débrancher les trois fils.

Ensuite c'est comme le bon vieux cable mécanique du compteur de vitesse. Retirer la tringle qui bloque le capteur. Sa position est indiquée par la flèche blanche. Je vous conseille vivement de bien noter comment est orientée cette tringle, à l'aide de photos. 

Ensuite tirer comme une bourrique sur le capteur pour le faire sortir. In ne se devisse pas. Vous pouvez le faire tourner avec une clé à pipe pour le décoincer, le cas échéant.

Il faut simplement huiler et enfoncé le nouveau capteur et remettre la tringle de blocage. Mais attention, le modèle de capteur qui comporte deux espèces de dents qui dépassent sur les côtés doit être orienté suivant les encoches sur cette photo:

 

http://img375.imageshack.us/img375/7241/dscn1127cs4.jpg

 

On voit mieux ces encoches sur cette photo:

http://img425.imageshack.us/img425/7724/dscn1100reduitto0.jpg

 

Bon courage si vous le faites vous-même.

 

 

 

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Invité §Tet473Vu

Salut

j'ai le même pb au nivo du compteur.Les photos de Roger 44sont interessante mais je ne vois pas dutout l'endroit ou c'est situé.( je ne suis pas du tout mécano).

Si je pouvais avoir un peu plus de détail sa serai cool.

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Mets toi devant le moteur, très légèrement à droite, penches par-dessus le moteur et regardes en bas.

 

A ce propos, si un témoin d'alerte s'allume aussi, nous savons depuis peu qu'il s'agit d'un problème de cablage. J'espère que ce n'est pas ton cas....

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Invité §ram611su

Bonjour,

 

je pense aussi avoir le même problème : sur mon Scénic RXT 2.0 L de 98, de temps à autre mon compteur de vitesse s'arrêre, l'aiguille à 0. Le journalier n'avance plus non plus.

 

En ville, à vitesse réduite, compteur et journalier fonctionnent normalement. L'autre jour, sur l'autoroute, j'ai même eu droit au voyant jaune problème électronique, injection. Puis quand le compteur s'est remis en marche, le voyant s'est éteint.

 

Le problème est que ce capteur avait déjà été changé en 2003, à 75000 kms. J'en ai maintenant 101 000 et le problème se reproduit. Etrange ? Qu'en pensez vous ?

 

A+

 

 

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Invité §LIO717Ed

Bonsoir, j'ai le meme souci sur un scenic ph 1 de 99, le compteur de vitesse et kilometrique n efonctionnent pas, le compte tour lui fonctionne normalement, mais j'ai une boite auto, savez vous si ce capteur est au meme endroit sur une bva.

Merci

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Invité §aur228Cl

bonjour a tous. Alors, j'ai un souci avec l'éspace de mon pere : espace 3 decembre 97 2.0 essence . Donc mon probleme est le meme que le votre, et provient surment du meme organe de la voiture, mais je préfere demander. Alor le compteur de vitesse fonctionne ocationelement. C'est a dire que de temp en temp, la vitesse s'affiche conpletement normalement et parfois, PAF a 0 ! O_O. Donc je vien vous voir du haut de mes 17ans car je suis en conduite accompagner et que je me voit mal conduire sur cette voiture et me retrouver controler a 5km/h au dessus de la moyenne en conduite accompagner, si vous voyez ce que je veux dire !!

Voila je suis en attente de vos suggestion/reponse a mon probleme.

Merci d'avance, Aurelien.

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Invité §inv333jJ

Pour réparer le compteur qui ne marche plus

Il faut d'abord passer en dessous de la voiture , enlever le cache moteur en plastique (vous aurez plus de place pour manipuler ) Le capteur se trouve entre les deux cardans et a coté du démarreur . Ensuite enlever les fils puis retirer le clips métallique , au moins pas besoin de tirer comme une bourrique . Le capteur s'enlève alors facilement .

La reférence du capteur pour le changer : 7700414694

 

Voila :D

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Invité §P94342tN

Bonjour à tous !!

apres avoir lu cette discution j'aimerais aller un peu plus loin dans cette recherche. Mon collégue me demande de réparer son scénic 1 (1.9td) car le compteur de vitesse et kilométrique ne marche plus. je précise que tout le reste marche. Alors j'ai trouvé facilement le capteur, pas de soucis mais mon probléme c'est qu'il m'a donné avec sa voiture deux capteurs achetés a la casse et 1 bloc compteur acheté a la casse aussi.

En faisant tous les échanges possibles...Chaque capteur avec l'un des deux compteur ça ne marche pas... de plus je n'ai pas de grande connaissances en électronique mais je trouve bizarre sur le compteur acheté a la casse de trouver une des diodes HS. Du coup je ne sais pas ce qui est bon ou ps.

mon explication est longue mais ma question simple !! Y a t'il un moyen de tester le capteur ? a t'il une résistivité a vide ? ou alors est il possible de tester avec un metrix a l'arrivé des cables derriere le compteur ? J'ai trouvé la RTA du scénic mais franchement, à peine deux pages de schéma...ça fait vraiment juste.. Du coup rien sur le cablage du compteur. je suis preneur de tous commentaires.

Merci d'avance.

P.S Egalement si quelqu'un peu me dire où trouver un schéma beaucoup plus complet...

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Invité §pas162Uj

le schema plus détaillé serait dans le "Haynes"

Part du principe que le capteur est bon, ainsi que le combiné.

concretement, le connecteur du capteur est relié à la boite situé sur l'aile conducteur, controle le fusible, et le retour de la continuité au combiné, il est certainement coupé quelque part.

J'ai déjà eu ce cas, j'ai rajouté un câble car le faisceau d'origine est plutôt indémontable.

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Invité §P94342tN

Super !!! ça c'est du concret au moins !! bien je regarde déjà la continuité et je vous tiens au courant. merci beaucoup.

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Invité §ang803DS

J'ai eu ce problème, et ça venait d'une tresse de masse du calculateur, qui est visée à l'extremité arrière gauche de la culasse.

 

Très mal conçu d'ailleurs, aucune protection contre l'intense chaleur du collecteur d'échappement.

 

Le compteur fonctionnait par intermitence, car la tresse frottait parfois et parfois non.

 

 

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Invité §P94342tN

Bonjour à tous !!

Je tarde à répondre car j'étais en déplacement. Ce WE j'ai regardé de plus près mais je me perd vraiment dans tous les fils car ils passent bien sur dans des gaines. Est ce que quelqu'un pourrait me faire savoir sur quel fusible ils arrivent ? Je vois bien la boîte a fusible sous l'aile il n'y a pas de soucis mais alors après quel est l'endroit où ils sont branchés...??? Je n'ai pas trouvé la notice Haynes est ce que quelqu'un a un scan juste de cette partie ?

Je sais beaucoup de questions et pas de réponse ..Je promet d'aider mon prochain si je trouve la solution !!!

Encore merci à vous.

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Invité §acq848fA

bonjour a tous

moi aussi j'ai le même problème avec le compteur de vitesse je cherche cette masse du calculateur introuvable si quelle un a une photo pour nous aide merci j'ai une scenic 1.9td de 1996 rte

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Invité §dab502BK

bonjour a tous

moi aussi j'ai le même problème avec le compteur de vitesse je cherche cette masse du calculateur introuvable si quelle un a une photo pour nous aide merci j'ai une scenic 1.9td de 1996 rte

 

 

J'ai deja vu cas compteur de vitesse a zero, aucun rapport avec le calculateur moteur ou le capteur , c'etait simplement le poste radio qui fesait foiré uhc, en demontant poste sa a tout reglé

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Invité §P94342tN

Bonjour,

Je suis toujours perdu... Pour la tresse j'ai regardé, elle est parfaite et bien fixée.

Dabt62 ? Quand tu dis faisait foiré UHC tu entends quoi par UHC ?

Merci d'avance.

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Invité §62a182Zp

a mon avis il veut dire uch , unite centrale habitacle, l auto radio c est possible a condition que ta panne survienne juste aprés le remplacement ou la pose d un nouveau autoradio...

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Invité §dab502BK

a mon avis il veut dire uch , unite centrale habitacle, l auto radio c est possible a condition que ta panne survienne juste aprés le remplacement ou la pose d un nouveau autoradio...

 

 

 

Ou une infiltration d 'eau au niveau du poste ou meme d 'aillieurs sur n 'importe quel peripherique relier sur l 'uhc

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Invité §P94342tN

Ah OK !! et l'UCH se trouve où ? SVP Derriere l'auto radio ?

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Invité §pas162Uj

uch, c'est le bloc qui contient les fusibles, des connecteurs et de l'électronique, tu as une coupure dans ton faisceau, il te faut la trouver, possèdes tu un multimètre?

tu dois retrouver un +12v sur le connecteur du capteur (protégé par un fusible sur l'aile), ainsi qu'une masse. Le 3eme fils donne l'info, au calculateur.

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Invité §P94342tN

Ah OK !! Je commence à comprendre... Oui j'ai un multimètre, pas de soucis. Donc je dois tester sur le connecteur du capteur pour trouver un +12V, ensuite à l’ohmmètre une masse ? Je suppose qu'il faut que je mette le contact ? Déjà au niveau des fusibles sous l'aile, ils sont bons en revanche je n'arrive pas à repérer lequel c'est. En fait sur ma RTA le synoptique de cette boite à fusible n'est pas le même que sur ce scénic. Bon je vais déjà essayer demain matin le +12 et la masse sur le connecteur.

En tous cas un grand merci, ca me permet d'avancer.

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Invité §P94342tN

Bonjour !!

Alors voilà où j'en suis de mes tests. Sur le connecteur du capteur je trouve bien un 12V, une masse et j'en conclu que le troisième est de fil d'info. Du coup j'ai préparé un câble que j'enfonce dans le connecteur du capteur (fil info) et cela me permets de regarder la continuité entre le connecteur du capteur et les connecteurs du compteur. Je n'ai trouvé aucune continuité !!! En revanche évidement avec masse côté capteur et connecteurs compteur il y a plein de continuités. J'en conclus donc que mon fil "data" est coupé quelque part... Mais voilà dans le cas ou je voudrais re tirer une ligne je ne sais toujours pas le fil que c'est au niveau de mes connecteurs du compteur.

Si vous pouviez me donner l'info.... En tous cas merci d'avance et bon WE.

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Invité §pas162Uj

DCFC0187.jpg.2a2cdd5fb32e63c112b300087b0ac095.jpg

C'est un fil gris, en C1, mais alors je n'ai plus du tout son emplacement en tête sur le combiné

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Invité §pas162Uj

merci Fab, c'est le document que cherchais, sans résultat. (mais de mémoire, j'avais un soucis avec les repères de connecteur, je continu à chercher)

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Invité §P94342tN

Bonjour à tous !!

Enfin une bonne nouvelle !! Le compteur du scenic marche à nouveau !!!

Je vais faire un petit récapitulatif de mon problème au cas ou dans quelques temps quelqu'un lise ce post mais tout d'abord merci à tous et surtout merci pour les schémas qui correspondent tout à fait à ce que je cherchais... Dommage j'ai trouvé ce matin la panne et j'ai allumé mon PC trop tard.

Scenic 1 1.9TD : le compteur de vitesse (aiguille) ne marchait plus et le totalisateur non plus. Apres avoir essayer différentes pièces (capteur, bloc compteur) cela ne marchait toujours pas. Il faut donc d'abord suivre ces étapes :

Vérifier le +12V qui arrive sur le connecteur du capteur (face à soit c'est le plot du haut).

Vérifier la masse sur le même connecteur (plot en bas a gauche).

Vérifier la continuité du câble Data (gris, en bas à droite) entre donc ce plot et le connecteur du compteur (connecteur Noir premier fil gris).

Pour ma part je n'avais pas de continuité entre ces deux points.

Solution : Faire une épissure sur le câble gris à proximité du connecteur capteur tirer un fil en le faisant passer par exemple par le caoutchouc du câble d'Air (câble de tirette je présume) Il est juste au dessus du cerveau frein. Récupérer votre câble derrière le compteur et le shunter sur ce fameux fil gris du connecteur Noir.

Voilà pour moi ça a marché.

Bon courage à tous et encore merci.

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Salut j'ai un peu avec ma clio 2 phase2 1.2 2002 qui a 222 000km que je viens d'acheter l'egouille du compteur de vitesse est comme on dirait en avance

j'ai constaté que la vitesse sur le compteur est bcp plus grande du coup 90km/h est actuellement 62km/h via le gps et 145=100km/h

Aidez moi merci

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Invité §Ber131uF

Bonjour,

mon tableau de bord de mon grand scenic ne s'allume plus. Question : Puis je rouler en attendant le 1er septembre que mon garagiste revienne de vacances ?

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Invité §Ber131uF

Non, je ne sais pas où ils se trouvent.....je suis novice, j'y connais absolument rien

Je suis allé chez Renault ils m'ont dit qu'il fallait le changer, prix : 1282 euros TTC

Je vais donc attendre le retour de mon garagiste en attendant je voudrais savoir si je peux rouler en ville

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