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Peugeot

Commande relais double sur 406 1.8 SL


Invité §dtw547Al

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Invité §dtw547Al

Bonjour à tous

J'ai un gros problème sur ma voiture. Elle est restée 10 jours chez le concessionnaire, ils ont tout démonté, contrôlé, et pour finir, m'annoncent que le calculateur est mort....Je ne remets pas leurs compétences en cause, mais j'ai un affreux doute. La voiture rapatriée à mon domicile, je commence à chercher par moi meme

 

1ere panne constatée : une grosse prise ronde sous la batterie était oxydée => bilan pas de + batt sur le relais double (ils auraient qd meme pu vérifier...) Apres avoir nettoyé les contacts, je retrouve l'alimentation de mon relais, seulement celui-ci refuse de laisser passer le courant vers la pompe à essence. Il y a bien du courant en attente sur la borne 11, mais rien ne sort sur la borne 9(et1). Vraisemblablement, c'est le calculateur qui commande le relais en mettant la borne 10 à la masse. Mon problème vient de là, le relais n'est pas commandé par le calculateur, et je ne sais plus quoi faire

J'ai vu une panne similaire ici Problème de pompe à essence 106 XSI sans toutefois trouver de solutions

 

Les fusibles sont OK, le relais double est neuf et testé, et le capteur à inertie ne peut pas être en cause, car branché apres le relais

Pour info, après avoir récupéré ma voiture du garage, il manquait 2 maxi fusibles, et un petit fusible de 10A dans le compartiment moteur avait sauté ...

 

Vous pensez que le calculateur est réellement HS, ou avez vous peut etre une autre piste ??

 

Merci :jap:

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Invité §man746Db

Salut !

 

C'est possible que le calculateur soit HS et ne pilote pas ton relai.

 

Donc pas de courant sur la borne 9 et 1.Si j'ai bien compris.

 

Alors il faudrait contrôler que tu as bien du courant premanent sur la borne 3 et 15 ?

 

Du + aprés contact sur la borne 14 ?

 

Donc ton rélai vas alimenter directement ton boitier lors de la mise en postion contact,si la première partie du relai ne fonctionne pas il ne pourra pas commande la pompe est le reste.

 

Est ce que la lampe témoin moteur du tableau de bord s'allume ?

 

Alors fait déjà ces contrôle et j'essayerai de t'aider pour la suite je te mets le schéma du relai et bu boitier.

 

A+

 

406gif.gif.5f526303f4d20c1c84dab29a3f077f82.gif

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Invité §dtw547Al

Salut Manfred1

 

Oups, je n'ai pas précisé l'année de ma 406. Elle date de fin 1995 donc modèle 1996.

Ton schéma ne correspond pas exactement à l'injection de ma voiture. Je pense que c'est une Bosch MP5.2 avec clim (je ne sais pas si c'est important de le préciser), mais sans transpondeur

 

Il y a du + permanent sur le 8 - 11 - 14 (épissure sur le fil BB10) et sur le 15 (BB20)

 

Le + après contact seulement sur la 2

 

Contact mis, un des 2 relais (relais double) 'colle', alimentant les bornes 4 - 5 - 6 et 13(fil 1210 en direction des injecteurs)

Les 1 et 9 n'ont, par contre, pas de + :non:

 

Les bornes 7 et 10 sont branchées sur le calculateur et servent de commande négative pour le relais. Seule la 7 est commandée, mais pas la 10

 

Les 3 - 12 sont vides, pas de fil

 

La lampe témoin moteur du tableau de bord s'allume

 

Je me demande si le capteur volant moteur ne pourrait pas etre le responsable ? les contacts sont OK, mais s'il n'envoie pas d'info il est possible que le calculateur refuse de commander la pompe ??

 

 

C'est complexe tous ces chiffres :voyons::) , en tout cas merci à toi pour ton aide :jap:

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Invité §man746Db

Salut Manfred1

 

Oups, je n'ai pas précisé l'année de ma 406. Elle date de fin 1995 donc modèle 1996.

Ton schéma ne correspond pas exactement à l'injection de ma voiture. Je pense que c'est une Bosch MP5.2 avec clim (je ne sais pas si c'est important de le préciser), mais sans transpondeur

 

Il y a du + permanent sur le 8 - 11 - 14 (épissure sur le fil BB10) et sur le 15 (BB20)

 

Le + après contact seulement sur la 2

 

Contact mis, un des 2 relais (relais double) 'colle', alimentant les bornes 4 - 5 - 6 et 13(fil 1210 en direction des injecteurs)

Les 1 et 9 n'ont, par contre, pas de + :non:

 

Les bornes 7 et 10 sont branchées sur le calculateur et servent de commande négative pour le relais. Seule la 7 est commandée, mais pas la 10

Les 3 - 12 sont vides, pas de fil

 

La lampe témoin moteur du tableau de bord s'allume

 

Je me demande si le capteur volant moteur ne pourrait pas etre le responsable ? les contacts sont OK, mais s'il n'envoie pas d'info il est possible que le calculateur refuse de commander la pompe ??

 

 

C'est complexe tous ces chiffres :voyons::) , en tout cas merci à toi pour ton aide :jap:

 

 

Tu es certain que la borne 7 et 10 Sont directement commander par le boitier.

 

Parce que à en voir sur mon schéma la borne 7 vas directement à la masse.!

Et c'est uniquement la 10 que le boitier pilote.

 

As tu essayer de mettre de la masse sur la 10 ?Ta voiture démarre ?Du + arrive sur la borne 1 et 9?

 

Pour contrôler le pilotage de la masse (borne 9) de ton boitier ,normalement il pilote deux seconde lorsque tu mets le contact ensuite il coupe.Et aprés il repilote uniquement soit quand le moteur tourne ou quand tu essayes de démarré.

 

Tu as pu contrôle un siganl de masse sur le cable N° 9 ?

Si tu as rien il faudrait contrôler à la sortie du boitier !Mais la j'ai pas les schémas.C'est juste la borne 3 du boitier à voir.

 

 

A voir tu dois aussi avoir un schéma parce que moi il y a la borne 2 que tu parles je la vois pas sur le miens.

a+

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Invité §man746Db

Je me demande si le capteur volant moteur ne pourrait pas etre le responsable ? les contacts sont OK, mais s'il n'envoie pas d'info il est possible que le calculateur refuse de commander la pompe ??

:jap:

 

 

Voilà je t'es répondu trop vite :lol:

J'avais pas lu jusqu'au bout tout de suite.

 

Alors oui c'est un possibilité que le capteur PMH soit HS et que ton relai double ne soit pas piloter.

Mais ton boitier devrait quand même piloter ta pompe pendant deux seconde lorsque tu mets le contact.

 

Si tu as un doute sur ton capteur voici les valeurs de contrôles

 

300-1500 ohm

2 volts en courant alternatif lorsque tu essayes de démarrer.

 

As tu de l'allumage ?Si oui ton capteur PMH est OK !

 

a+

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Invité §dtw547Al

En faite l'injection est une Bosch MP 5.1.1.

Le schéma le plus ressemblant serait celui-là :

http://images.imagehotel.net/33f6b50f1f.gif

>>ici<< pour voir en plus grand ;)

 

La borne 7 du relais est effectivement branchée sur le calculateur (par l'intermédiaire du fil 1209). Qd je mets le contact, le calculateur met ce fil à la masse, le 1er relais 'colle'

La borne 10 du relais est branchée sur le 3 du boitier, mais la rien ne se passe. Qd je le mets à la masse, le relais 'colle', du + arrive sur la borne 1 et 9, la pompe à essence tourne, mais ça ne démarre toujours po

 

Effectivement, quand on met le contact la pompe à essence devrait tourner 2 secondes, seulement la, rien, nada, kedal

 

Je n'ai pas encore testé l'allumage, car c'est un ensemble bobine/porte-bougie. Tu as raison :jap: , s'il y a de l'allumage, le capteur volant moteur est OK. Je teste demain, en shuntant le relais double, car apparemment il alimente les bobines

 

Bye

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Invité §tec551Yg

Salut,

A mon avis c'est les masses du calculo ou la borne 3 du calculateur qui est grillé!

Ou le fil entre 10 relais et 3 calculo.

Si tu le shunte la pompe est alimenté grace a la voie 9=>capteur inertie=>fusible=>pompe a essence.

 

En voie 1 tu es sur qu'il y a du + lorsque tu shinte le fil 1236?

C'est le fil qui alimente la bobine..

Ou alors il y'a un probléme sur le fil 8220, c'est le transpondeur...

 

:voyons: j'espere que je me suis pas embrouillé :ddr:

 

 

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Invité §tec551Yg

Il est alimenté le calculo?

 

 

C'est une possibilité aussi, car c'est une masse electronique, si le calculateur reçoit pas un plus batterie ou un APC il vas pas piloté sa masse..

 

:jap:

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Invité §man746Db

Alors est ce que tu as pu contrôler cette allumage ?

 

Si tu veux éviter de démonter la rampe de bobine tu peux toujours contrôler si tu as 2 signaux de masse qui arrive vers la bobine!

Tu peux faire ce contrôle à l'aide d'une lampe à LED .

 

Est ce que tes injecteurs sont piloter ?(tu écoutes dessus avec un tournevis tu entends un petit bruit lorsque que le démarreur tourne)

 

Un petit contrôle que tu peux faire pour contrôler ton boitier ,tu regardes que tu as bien une tension de 5 Volts sur ta sonde de température d'eau,si tu as pas 5 v tu as sois un probléme d'alim ou de masse!

 

SI tu as pas 5 volts,contrôler tes alim .

 

Postion contact tu dois avoir du + sur la borne 37 du calculateur,et du + sur le fusible F5 qui vas donner du + sur la borne 18 du calculateur.

Et aprés il te restera les masses à contrôler.

 

a+

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Invité §dtw547Al

Salut tous,

 

bon dans l'ordre ;)

@ Td 100, à mon avis, le calculateur est alimenté . Il y a du + permanent sur le 18, et toutes les masses semblent OK. Il se peut que j'aie oublié des points de contrôle ??

 

@Tech3, toutes les connexions entre le relais double et le calculateur sont OK.

Qd je mets le fil 1236 à la masse, il y a effectivement du + sur le 1 (et le 9). En faite c'est vraiment ce fil qui n'est plus commandé par le calculateur

 

@Manfred1, bon l'astuce de la lampe LED et des bobines, j'ai pas compris :D. J'ai démonté le tout, il n'y a pas d'allumage (remarque je m'en doutais un peu ). De meme, les injecteurs ne s'ouvrent pas.

Par contre, il y a bien les 5V sur la sonde de température d'eau (la verte sur le boitier calorstat ??)

J'ai controlé les résistances du capteur volant moteur, c'est infini partout ... une lueur d'espoir pour sauver mon calculateur ?? :sol:

 

Bye

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Invité §tec551Yg

Si la borne 1 est alimenté lorsque tu shunte, il devrait avoir de l'allumage!

A moins que le modul soit HS, ou les fils entre entre calculateur et module ou calculateur..

 

Resistance infini sur le capteur villo c'est pas bon :non:

 

Le calculateur tu dois pouvoir l'ouvrir, controle si les pattes ou les masses correspondent sont pas coupés..

 

Surl la borne 2 du relais double c'est alimenté en +APC.. :voyons:

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Invité §man746Db

lol

 

une lampe à led c'est un appareil de mesure qui te permet de contrôler une impulsion électrique de type - ou +.

 

Alors a voir c'est ton capteur de régime qui déconne.Pas d'allumage,pas d'injecteurs qui travail!!

 

Ce que je trouve de bizarre quand même c'est que le boitier ne pilote pas deux seconde.

 

Mais bon à mon avis c'est pas un problème de masse ou d'ali.

 

Tu vas remplacer ce capteur alors ?

 

J'espere que c'est ca. ;)

 

a+

 

 

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Invité §tec551Yg

Oui le capteur régime expliquerait l'allumage, mais pas que les injecteurs ne s'ouvrent pas...

 

Ils ont du 12 qui arrive par le premier relais du relais double, qui apparament cette partie marche.

Ensuite ils sont pilotés par des masses pilotés du calculateur, si ils s'ouvrent pas c'est lui qui les commande pas.

 

Donc si je résume:

-Premiere partie du relais double qui fonctionne, qui veut dire injecteur alimenté, electrovanne canister, 1233 c'est quoi :voyons: , alim calculateur et electrovanne régulation ralenti sont alimentés...

 

-Connexions entre relais double et calculateur OK.

 

-Si tu mets une masse sur 10 du relais, la pompe fonctionne mais pas l'allumage.

 

-Le capteur villo a une résistance infini, tu as bien mesuré entre 1 et 2 de 1313, il y'a des chances que ce soit inversés les bornes sur le schéma :L

 

-Les injecteurs ont du 12V, mais pas sont pas piloté, par des masses je rappel..

 

....

 

Il te reste a controlle bien tes masses du calculateur et les alim.

Controller le capteur régime et regardé visuellement les masse, (pattes de fixation) sur le calculateur.

 

Et le fil 8220!

 

Si je me suis embrouillé ou oublié quelque chose, qu'on n'hésite pas :voyons:

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Invité §man746Db

salut tech3!

 

Quand tu as 5 volts précis sur ta sonde de température c'est que ton boitier est bien alimenté!C'est un contrôle simple est rapide.

 

Et en plus il a son témoin moteur qui s'allume.C'est ton boitier qui pilote la masse du témoin me semble-t-il .

 

Je vois pas pourquoi il aurait un problème d'ali ou de masse! :??:

 

Concernant les injecteurs c'est ton capteur de régime qui vas aussi les piloter! ;)

Ce qui vas définir ta durée d'injection régime,charge et température moteur.

 

a+

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Invité §tec551Yg

Ok, le coup du capteur alimenté est logique mais jamais utilisé.. :jap:

Pour le témoin au TDB c'est exact, mais j'avais pas vu cette précision :pfff:

 

C'est vrai egalement que pour la bonne gestion moteur, le capteur régime est indispensable.

C'est une injection semi séquentielle, si il a pas l'info régime, c'est sur qui commande pas l'ouverture des injecteurs ?? :voyons:

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Invité §man746Db

Ok, le coup du capteur alimenté est logique mais jamais utilisé.. :jap:

Pour le témoin au TDB c'est exact, mais j'avais pas vu cette précision :pfff:

 

C'est vrai egalement que pour la bonne gestion moteur, le capteur régime est indispensable.

C'est une injection semi séquentielle, si il a pas l'info régime, c'est sur qui commande pas l'ouverture des injecteurs ?? :voyons:

 

 

Est ce qu'il a un capteur d'arbre sur cette voiture ?

 

Sur mon schéma j'en vois pas :??:

Mais l'autre à l'air nettement plus complets.

 

Mais je doute qu'il puisse piloter les injecteurs si le capteur PMH est HS,je verrai plustôt le contraire se produire pour une injection séquentielle par exemple le capteur d'arbre à cames est HS et là tes injecteurs son piloter en mode simultané!

 

Mais bon j'ai déjà vu une corsa dernier modéle arriver à démarrer uniquement sur le capteur d'arbre à cames. :D

 

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Invité §man746Db

Non effectivement pas de capteur AAC...

 

:voyons:

 

 

Ok alors je dirai qu'il ne sont pas piloter. :ange:

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Invité §tec551Yg

Oui tu as surement raison :oops::ddr:

 

Mais alors pourquoi la pompe marche seulement si il shunte la voie 10 du relais :voyons:

Si y'a pas de capteur régime, il pilote pas également la pompe a essence?

La bobine d'accord, mais la pompe....

 

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Invité §tec551Yg

Ca voudrait dire si y'a pas d'info régime:

Pas de masse en voie 10 du relais, donc pas de pompe a essence et bobine, ainsi que les injecteurs..

 

C'est possible effectivement.. :voyons:

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Invité §man746Db

Oui tu as surement raison :oops::ddr:

 

Mais alors pourquoi la pompe marche seulement si il shunte la voie 10 du relais :voyons:

Si y'a pas de capteur régime, il pilote pas également la pompe a essence?

La bobine d'accord, mais la pompe....

 

 

 

C'est un rélai double donc en premier ta pompe est piloter normalement 2 secondes par le boitier capteur ok ou pas !mais là c'est pas le cas !Ca je trouve bizarre. :??:

 

Et ensuite il faut que le boitier recoit un signal de rotation du moteur pour piloter la deuxiéme partie du relai,donc la pompe à essence.

 

Mais bon sur tout le sytème il me semble que c'est ainsi relai double ou pas.J'ai encore jamais vu une pompe à essence tourner en continu en position contact moteur à l'arrêt! :??:

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Invité §tec551Yg

En fait si c'est bien ça!

La pompe est alimenté deux secondes, temporisé par le calculateur...

Et ensuite il attend l'info moteur tournant, si le capteur est HS il reçoit pas l'info et pilote pas la deuxieme partie.

 

Faudrait savoir si a la mise du contact il y'a de l'essence qui arrive, c'est bien de prendre des mesures partout, mais faut un peu plus se salir :o:D

 

:jap:

 

Recherche de panne logique :jap:

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Invité §man746Db

J'avais pas eux de news si le calculo pilotait deux secondes .

 

Mais plus haut apparement il me disait que il y avait uniquement le premier relai qui collait à la mise du contact.

 

Mais bon si ce capteur de régime donne une résistance infini ! a voir :D

 

Bon je serai de retour que lundi alrs bonne chance pour cette panne !

 

a+ ;)

 

 

 

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Invité §tec551Yg

J'avais pas eux de news si le calculo pilotait deux secondes .

 

Mais plus haut apparement il me disait que il y avait uniquement le premier relai qui collait à la mise du contact.

 

Mais bon si ce capteur de régime donne une résistance infini ! a voir :D

 

Bon je serai de retour que lundi alrs bonne chance pour cette panne !

 

a+ ;)

 

 

:jap:

 

A+, tu vas en allemagne? :D

 

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Invité §dtw547Al

Contact mis, l'essence n'arrive pas, meme pendant les 2 premières secondes. Le seul moyen pour faire tourner la pompe est de shunter le relais.

 

Apparemment il n'y a pas de capteur AAC, ou alors il est bien planqué :)

 

Je vais changer le capteur volant moteur, qui ne doit pas couter trop cher, et je vous tiens au courant (sans mauvais jeux de mots)

 

Bye

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Invité §man746Db

Contact mis, l'essence n'arrive pas, meme pendant les 2 premières secondes. Le seul moyen pour faire tourner la pompe est de shunter le relais.

 

Apparemment il n'y a pas de capteur AAC, ou alors il est bien planqué :)

 

Je vais changer le capteur volant moteur, qui ne doit pas couter trop cher, et je vous tiens au courant (sans mauvais jeux de mots)

 

Bye

 

 

 

Alors du nouveau ?

 

a+

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Invité §dtw547Al

Salut Manfred1

 

Non, pas de news pour le moment.

Je n'étais pas chez moi ce WE, les hostilités reprennent demain :sol:

 

a+

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Invité §dtw547Al

VROOOOUMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

Elle a démarré au quart de tour, c'était bien le capteur volant moteur.

J'ai eu un doute, car quand je mets le contact, le relais ne s'enclenche pas ???!!!. Il faut vraiment lancer le démarreur pour l'alimenter...Curieux.

 

Enfin , ça marche, merci à vous, c'est ma tournée !!!!! [:kevin_88:2][:kevin_88:2][:kevin_88:2]

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Invité §man746Db

VROOOOUMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

Elle a démarré au quart de tour, c'était bien le capteur volant moteur.

J'ai eu un doute, car quand je mets le contact, le relais ne s'enclenche pas ???!!!. Il faut vraiment lancer le démarreur pour l'alimenter...Curieux.

 

Enfin , ça marche, merci à vous, c'est ma tournée !!!!! [:kevin_88:2][:kevin_88:2][:kevin_88:2]

 

 

Alors content pour toi !!

 

C'est mieux qu'un boitier!! :lol::lol:

 

a+

 

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Invité §Mon714tP

Bonjour

je possede une 605 SLI phase II et j'avais le meme probleme que dtwin (pas de mise en service pompe a essence)

branchée en direct celle ci marchait tres bien, j'ai donc suivi toutes vos expliquations et pour en finir j'ai changé le capteur de volant moteur et par miracle (grace a vous) ma voiture est partie au quart de tour.

je tenais a donner cette info pour d'autre utilisateur de 605 SLI

Pour info j'ai un calculateur Bosch MP5.1.1

merci a vous tous

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Invité §pp 882if

salut a tous jaurais peut etre la solution :??:

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Salut a tous,

j'ai déterré ce sujet car j'ai des soucis de démarrage avec ma 406 2l16 de 1996.

Elle a beaucoup de mal a démarrer, une fois démarrée elle fonctionne nickel.

Lorsque ca déconne, j'essaye de la démarrer pendant 30 s, j'ai des étincelles aux bougies et elles ne se noient pas en carburant.

Chez peugeot, ils m'ont fait un devis a 600 euros de relais double + pompe a essence.

Or je répète qu'elle fonctionne très bien une fois démarrée.

De plus, la "précharge" de deux seconde du circuit d'essence fonctionne très bien.

J'ai du mal a croire en un pb de pompe !

Cela pourrait il venir du relais ou du capteur pmh ?

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