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Peugeot

Vidange d'une boîte de vitesses BE3 de 405 [Entretien]


Invité §juj122sT

Messages recommandés

Invité §juj122sT

Bonjour tout le monde.

 

Pour ceux qui n'ont pas la RTA ou la revue Haynes, voici un petit topic concernant la vidange, et bien sûr le remplissage, de la boîte de vitesses BE3.

 

Tout d'abord, enlever la roue avant gauche.

(pas besoin de photo, je pense que tout le monde sait faire)

 

Disposer une bassine (ou autre) sous la boîte afin de récolter l'huile de boîte usagée.

 

Dévisser cette vis qui permet de vidanger.

 

http://img316.imageshack.us/img316/8922/dscn28077xx4zj.jpg

 

 

Dévisser cette autre vis qui permet de faire le remplissage, et par la même occasion le niveau.

 

http://img334.imageshack.us/img334/8102/dscn28133en5sc.jpg

 

 

Une fois la BV vidée de toute son huile, replacer et serrer la vis de vidange avec un nouveau joint de diamètre 16 mm.

 

http://img316.imageshack.us/img316/9926/dscn28193zr3qk.jpg

 

 

Voici ce dont j'ai eu besoin pour faire le plein de la boîte :

- une seringue d'une contenance de 500 ml (12 € chez F** V***)

- un bidon de 2L d'huile de BV, de la 75W 80W (je ne me rappelle plus du prix)

- un joint neuf de diamètre 14 mm pour la vis de remplissage

 

http://img187.imageshack.us/img187/390/dscn28184dp0uj.jpg

 

 

Ajouter l'huile par l'orifice prévu à cet effet jusqu'à ce que celle-ci déborde un peu (niveau maxi donc).

 

http://img412.imageshack.us/img412/3522/dscn28201xa8va.jpg

 

 

Replacer la vis de niveau et remplissage avec un joint neuf de diamètre 14 mm et la serrer.

(pas trop fort parce que j'ai été obligé de détruire la mienne au burrin pour la dévisser)

 

http://img412.imageshack.us/img412/7893/dscn28225ko6hl.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/8233/dscn28230ac1ll.jpg

 

 

Et voilà.

 

Impression lors de l'essai en route :

- le bruit de passage des vitesses est identique

- le passage se fait quand même plus doux (impression de pousser le levier dans le vide)

- satisfaction d'avoir fait un truc qu'on ne refera pas avant 100.000 km

 

Si vous avez des remarques à faire ou des compléments ajouter, n'hésitez surtout pas !

 

:coucou:

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Invité §bry601yS

Bjr, autre idée:j'ai abandonné la seringe assez lourde (dans une position parfois inconfortable) et encombrante. J'utilise désormais un petit pulverisateur de jardin de la capacité de la boîte de V auquel j'enlève l'embout vissé que je remplace par un tuyau souple nylon. Je mets la quantité adéquate d'huile préalablement tiédie surtout si c'est l'hiver, je pompe pour mettre en pression et avec la gachette j'envoie la perfusion dans mon véhicule légerement & favorablement incliné pour éviter tout débordement.

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Invité §fab374Wf

Personnellement, je remplit les boites BE par le reniflard sur le dessus de la boite.

 

Si quelqu'un à une contre indication... enfin je n'ai jamais eu de problème.

 

Désolé pour le déterrage.

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Invité §rat372kf

Simple question, la contenance de la BV en huile est de combien?

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Invité §fab374Wf

1l8 à 2Litres. Le bouchon en bas du carter de 5e sert à controler le niveau.

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

normalement, le bouchon de 14 sur le côté c'est pour le niveau et le remplissage... mais moi aussi je remplis par le reniflard et ça marche très bien, par contre, comme toi, j'aimerais bien savoir si c'est contre-indiqué et pourquoi, parce que franchement, c'est tellement plus simple ;)

 

Bye !

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Invité §205724rM

bas je me demande pourquoi tu vidange ta boite ( ce qui n'est pas une mauvaise chose ) mais sur les BE3 sa n'est pas nécessaire j'aurai plutot compris sur une BE1

 

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c'est irrespectueux pour la mecanique de ne pas vidanger une boite tous les 60000 au moins et ce meme si les huiles ont progressé.

demandez aux boites auto ce qu'elles en pensent entre autres

meme audi s'est ravisé.

sur la be1/5 il y a deux bouchons de vidange, on a tendance a n'en ouvrir qu'un.

et sur cette boite, certains modeles etaient a remplir avec de la 10W40

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

la vidange est en fait qd même utile je pense (rien qu'en théorie d'un point de vue mécanique). En changeant mon embrayage j'ai bien été obligé de vidanger ma BE3, et même deux fois de suite. Après la première vidange, je n'avais pas encore senti de différence notable, même si ma boîte a tjs très bien fonctionné. Par contre, la seconde vidange faite moteur très chaud a laissé partir pas mal de crasses accumulées, et maintenant les vitesses passent encore mieux, avec un mieux notable au niveau des synchros... Il faut essayer pour s'en convaincre. En fait, je n'avais jamais fait de vidange, et la première huile avait plus de 330000 kms. Je n'avais pas remarqué de difficultés particulières, mais les 2 vidanges successives ont qd même apportées un peu plus de confort je trouve. Sinon, est-ce que qq'un connaît une adresse où l'on peut commander de la YACCO pour boîte, 75W80, BVX500, API GL5? C'est vraiment dur à trouver :q

 

Bye !

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