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Renault

Megane 1.9 dci 2001 : bruit au niveau alternateur


Invité §niv488SV

Messages recommandés

Invité §niv488SV

Voiture: Megane 1.9 dci

Mise en circulation: 04/2001

Kilométrage: 92500 Km

 

Bonjour,

 

Voici mon problème : depuis quelque temps j'ai un bruit qui se fait entendre au niveau de l'alternateur. Alors difficile de traduire le son avec des mots mais c'est un bruit metallique (bruit de "casserole" enfin pas tout a fait) qui apparait a faible régime et surtout en 1re (lorsque je lance la voiture). j'ai parcouru un peu le forum et j'ai malheureusement constaté que les causes pouvaient être multiple (poulie, galet...). Concernant la poulie elle est de couleur noire (donc pas de probleme de vice qu'on pourrait rencontré avec les dorée) Un mécano m'a affirmé que c'était le ressort qui se trouvait au niveau de l'alternateur...

Je n'est pas trop envie de changer des pièces pour rien surtout si après le bruit persiste . Donc quelqu'un a -til déjà eu ce problème? si oui comment à t-il été résolu? Sinon quelqu'un at-il une idée de l'origine de ce bruit

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses

A+

 

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Invité §jer242se

bonjour il y a 2 solutions possibles a ma connaissance, soit ton alternateur, soit ton tendeur automatique( environ150€). Essai d'enlever ta courroie et de faire tourner la poulie d'alternateur a la main, tu entendra de suite si c'est un roulement d'alt. mais je pencherai plutot pour le tendeur et la pas de moyen de test tu change et tu vois a +.

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Si ta poulie d'alternateur est noir, c'est 1 poulie roue libre!

Roue libre car elle tourne libre sur l'axe de l'alternateur dans le sens anti-horaire, et se bloque sur l'axe dans le sens horaire!

Il est possible que ce soit la poulie qui se bloque et qui ne fait plus roue libre!

Pour la tester c'est simple, tu depose la courroie et tu fait tourner l'alternateur par sa poulie sans la lacher!

Si elle est ok tu doit voir l'interieur de l'alternateur continuer à tourner sur l'élan que tu lui a donné!

Si L'interieur ne tourne pas et est solidaire de la poulie, c'est que ta poulie est HS!

 

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Invité §niv488SV

merci, mais qu'entends tu par tourner l'alternateur par la poulie sans la lacher ?

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Invité §niv488SV

Non je n'est pas le materiel pour... j'attends la semaine prochaine un ami pourra me le faire

 

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Invité §gre411Oy

Si c'est tes roulement d alternateur de mort, change les. N'achete pas un nouveau aleternateur, des roulement coute 15 a 20euro et tu change sa en 3H si tu as les outils.

 

Sinon regarde si ta poulie n'as pas pris de jeu. Si elle en a pris verifie qu'il n'y a pas de marque sur l abre de l alternateur. Met une nouvelle poli colé a la super glue(loctite) et sert la au loctite Bloc presse. Tu attend 24H avan de remonté.

 

Si c'est le ressort de poussé a toi de voir j'ai jamais du remedier a ce probleme.

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Invité §gre411Oy

a savoir que des poulie debrayable sa peux aller jusque 120 euro la poulie.... et une simple 20 euro.

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Invité §niv488SV

petite question : le gros ressort est-il lié au galet tendeur? quel est sa fonction?

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Invité §aut850Yt

Si ta poulie d'alternateur est noir, c'est 1 poulie roue libre!

Roue libre car elle tourne libre sur l'axe de l'alternateur dans le sens anti-horaire, et se bloque sur l'axe dans le sens horaire!

Il est possible que ce soit la poulie qui se bloque et qui ne fait plus roue libre!

Pour la tester c'est simple, tu depose la courroie et tu fait tourner l'alternateur par sa poulie sans la lacher!

Si elle est ok tu doit voir l'interieur de l'alternateur continuer à tourner sur l'élan que tu lui a donné!

Si L'interieur ne tourne pas et est solidaire de la poulie, c'est que ta poulie est HS!

 

Bonjour, tout a fait d'accord. Rien a rajouter a 99% de probabilités que ce soit ce problème. Pour changer cette poulie, il est indispensable un outillage specifique. Fait gaffe et avertit ton ami. Salut.

:jap:

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