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Technologie

Changer courroie de distrib ET pompe à eau ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §ser234ZR

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Invité §lol516vN

Oui mais sur la Fiesta la pompe à eau est bien entrainée par la courroie d'accessoires...

 

Non ?!

 

Si c'est le cas, ça change la donne ou pas ?! Nan, car mine de rien, elle est cher la pompe à eau sur la Fiesta (70-80€)

 

Pas sur les diesels.

Chez ford la pompe c'est 140 euros ...

 

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Invité §boz546OO

Pour info, distribution changee a 87600Kms / 8 ans .

Courroie en tres bon etat par contre legere fuite sur la pompe a eau au niveau de l' entrainement.Je ne sais pas si ca aurait tenu longtemps.

 

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Invité §yoy465Vd

Le mieux c'est d'avoir sa pompe entraîné par une courroie annexe. Sinon pour savoir si tout est changé par le mécano bah marque tes pièces avant.

 

Une distribution en soit c'est aps vraiment difficle. C'est plutot l'accès qui est dur. Et puis la peur de décaler... Mais bon, avec des marques, tu décaleras rien d utotu. Au pire t'y mettra du temps a la mettre correctement.

 

 

Avant les années 92/93 tout était relativement accessible sur les autos. De nos jours c'est plsu compliqué.. Meme pour un alternateur il faut reinitialiser de l'électronique maintenant.... (1007 je crois).

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Invité §lit233to

Sur nos moteurs Opel essence 16v, il est quasiment promorodial de changer la pompe à eau en même temps que la distribution. Par expérience, celle ci lachera quasi systématiquement dans les 20000 ou 30000 kms qui suivront le changement de la distribution.

 

Après avoir discuté avec d'autres amis qui ont pas mal d'expérience dans d'autres marques, Opel ne semble pas être une exception.

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Invité §cli577Ao

Je viens de changer ma courroie de distrib sur mon fiat 1.8 16S cependant la courroie n'est plus centréé au milieu des poulies mais assez decalée vers le bloc moteur , ça ne frotte pas ....j'ai demontée est refais toujours pareil....Y a t'il une incidence ?

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Invité §Mon651da

Sur nos moteurs Opel essence 16v, il est quasiment promorodial de changer la pompe à eau en même temps que la distribution. Par expérience, celle ci lachera quasi systématiquement dans les 20000 ou 30000 kms qui suivront le changement de la distribution.

 

Après avoir discuté avec d'autres amis qui ont pas mal d'expérience dans d'autres marques, Opel ne semble pas être une exception.

 

 

 

En fiat les pompes entrainées par les distributions lachent peu après le remplacement de cette courroie, car la tension n'est plus la même. Donc ca créé une charge supplémentaire sur l'axe de la pompe, du jeu, une fuite!

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Je viens de changer ma courroie de distrib sur mon fiat 1.8 16S cependant la courroie n'est plus centréé au milieu des poulies mais assez decalée vers le bloc moteur , ça ne frotte pas ....j'ai demontée est refais toujours pareil....Y a t'il une incidence ?

 

 

 

Il n'est pas normal que ta courroie ne soit plus centrée.

 

Il faut que tu t'assures du bon alignement des poulies car un mauvais alignement génère à plus ou moins long terme une casse courroie.

 

Il te faut te remémorer les opérations faites de manière à corriger ce défaut.

 

Sans ces éléments, il m'est difficile d'intervenir.

 

Bien à toi.

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Invité §mot567Li

bonjour je me présente je suis un futur garagiste eet il est nécéssaire de remplacer la pompe a eau car si il casse se qui peut arriver apres avoir remplacer la courroie ca va te couter tres cher car le gars doit enlever la courroie remplacer la pompe puis le remettre.

 

Ce n'est pas une question de vole.

Et puis avec le temp le metal de la pompe a eau se fait attaquer par l'eau et l'antigel et fini par bloquer ou a ne plus pomper.

 

Généralemnt quand il achette une courroie c'est d'office fourni avec la pompe a eau.

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bonjour je me présente je suis un futur garagiste eet il est nécéssaire de remplacer la pompe a eau car si il casse se qui peut arriver apres avoir remplacer la courroie ca va te couter tres cher car le gars doit enlever la courroie remplacer la pompe puis le remettre.

 

Ce n'est pas une question de vole.

Et puis avec le temp le metal de la pompe a eau se fait attaquer par l'eau et l'antigel et fini par bloquer ou a ne plus pomper.

 

Généralemnt quand il achette une courroie c'est d'office fourni avec la pompe a eau.

 

Sans vouloir te contredire, j'ai jamais vu un kit distri où la pompe était fournie.

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Invité §nin562Vc

j'ai un berlingot 85.000 kms 5 ans tout juste, om me dit qu'il faut changer la courroie de distribution + pompe à eau est vrai ?? et pourquoi les 2

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Invité §yoy403qF

Bonjour , j'approche les 90000km je doit donc faire la couroie de distribution donc 400euros chez mon concessionaire VAG mais dois je aussi faire obligatoirement la pompe à eau car si je le fait en meme temps je gagne 90euros , mais la pompe à eau s'use t-elle aussi ou alors c'est juste une precaution?? c'est pour une golf IV TDI 115cv car apparement cela depend des vehicule .

Merci de votre aide.

 

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J'ai poussé 3 Golfs à 150 000 / 200 000km chacune sans jamais changer la pompe à eau. Certes, c'était des pompes externes (non prises sur la distri), mais pas une fuite, pas un bruit.

Ya que sur la Polo de ma femme (1997 75ch essence) qu'il a fallu changer la pompe en même temps que la courroie, parce qu'elle commençait à faire du bruit.... à 70 000km, soit 20 000km avant l'échéance. Pas de bol, elle avait pas assez roulé sur 8 ans, VW n'a rien voulu savoir au titre de vices cachés, la pompe était "trop vieille".

 

Ce que me parait bizarre, c'est que la pompe n'est pas déclaré élément d'usure comme la courroie et les galets tendeurs. Alors pourquoi s'userait-elle plus que les paliers du vilebrequin et de l'arbre à cames ? Pourquoi ne change t-on pas ces derniers tant qu'à faire ?

En tout cas, côté VW, je n'ai pas eu d'état d'âme avec les pompes.

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J'ai poussé 3 Golfs à 150 000 / 200 000km chacune sans jamais changer la pompe à eau. Certes, c'était des pompes externes (non prises sur la distri), mais pas une fuite, pas un bruit.

Ya que sur la Polo de ma femme (1997 75ch essence) qu'il a fallu changer la pompe en même temps que la courroie, parce qu'elle commençait à faire du bruit.... à 70 000km, soit 20 000km avant l'échéance. Pas de bol, elle avait pas assez roulé sur 8 ans, VW n'a rien voulu savoir au titre de vices cachés, la pompe était "trop vieille".

 

Ce que me parait bizarre, c'est que la pompe n'est pas déclaré élément d'usure comme la courroie et les galets tendeurs. Alors pourquoi s'userait-elle plus que les paliers du vilebrequin et de l'arbre à cames ? Pourquoi ne change t-on pas ces derniers tant qu'à faire ?

En tout cas, côté VW, je n'ai pas eu d'état d'âme avec les pompes.

 

L'aac et le vilebrequin tourne dans un liquide corrosif?

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Heureusement non ! :D

Mais j'ose espérer que les roulements de la pompe sont étanches, du moins le plus longtemps possible !

Au passage, le G12 (LDR VW toujours) est-il moins corrosif que les LDR standards ?

 

Je n'en sais rien, mais ils sont corrosif :oui: quoi que tu fasse au bout d'un certain temps les joints se bouffent :oui:

 

De plus lorque tu changes ta courroie de distri, en général l'ancien c'est détendue et le roulement à travaillé comme ça, donc lui mettre une tension plus important aide à la casse :oui:

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Invité §tit470wr

il y a qques heures je n'aurais donné de conseils a personne au sujet des pompes à eau mais c'était avant que mon moteur soit imbibé d'huile à cause d'une pompe à eau fracassée en petits morceaux. Les voyants s'allument quand la pièce lache donc rien à faire :cry: et pourtant elle avait ete changé avec la couroie de distri. il y a 90000kms alors un conseil, n'attendez pas :non: pour info, le liquide de refroidissement s'était complètement vidé qque temps avant que la pompe ne pète, je pensai donc à une fuite d'une durite.maintenant g la réponse alors méfiez vous si ca vous arrive.[:deudeuche86]

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il y a 90000kms

 

Donc à l'heure de changer la distri ?

Quel kilométrage avait ta voiture ?

Et c'est pas une 2CV ? (aircooled of course!)

Respect aux 2CV ! J'adore cette voiture et son concept moteur depuis tout petit !

Et quels services rendus à nos aïeux (et encore au jour d'aujourd'hui).

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Invité §DuD826gA

je suis mecanicien, et il faut savoir que quand tu ne change pas la pompe a eau lors du remplacement de la distrib, tu as 90% de chance que celle ci lache dans l'année qui suit, donc si tu refuse de la remplacé, tu devra repayé un demontage de la distrib!!!

donc non la dessus se n'est pas du commerce mais de la prevention pour ton porte monnaie!!! meme si les concessionaire sont d saligot avec les clients...

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je suis mecanicien, et il faut savoir que quand tu ne change pas la pompe a eau lors du remplacement de la distrib, tu as 90% de chance que celle ci lache dans l'année qui suit, donc si tu refuse de la remplacé, tu devra repayé un demontage de la distrib!!!

donc non la dessus se n'est pas du commerce mais de la prevention pour ton porte monnaie!!! meme si les concessionaire sont d saligot avec les clients...

 

Mouais. Personnellement pour l'instant, je n'ai encore jamais vu une pompe à eau casser sur mes autos...

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je suis mecanicien, et il faut savoir que quand tu ne change pas la pompe a eau lors du remplacement de la distrib, tu as 90% de chance que celle ci lache dans l'année qui suit...

 

Faut pas exagérer non plus (je suis aussi mécanicien :roll: ) ;)

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Invité §Num860Gf

C'est ce qu'on me disait à l'époque quand j'ai commencé la mécanique ... J'ai commencé par la distrib et ça roule encore ... Pourtant personne m'a dit oui vas y ! Tout le monde disait "tu vas tout péter", " ça ne s'improvise pas" ...

Meme mon pere à commencer à tirer la tronche quand j'ai commencé (il devait penser, le ptit con il va tout péter !!!)

 

Avec rigueur, documentation et réflexion tout est possible ... Mais il ne faut pas se lancer sans savoir :oui:

 

 

Pour revenir au sujet, change ta pompe à eau ... Moi j'ai voulu la changer mais il y en avait pas de dispo, j'ai fait 15 000 depuis, ça ne fuit pas mais ça fait un bruit de roulement (et du coup j'ai un doute sur la dite pompe !)

 

D'autres fiesta / escort ont déja fait 200 000 voir plus sans changement de pompe à eau ...

 

Bref si tu ne veux pas d'ennuies change la !

 

PS je roule aussi en fiesta ...

 

 

 

A moi aussi, on me l'a dit... Et je n'ai pas touché ! Par contre, je n'ai pas laché d'une semelle le gus qui me la faite, et j'ai eu comme une révélation : "La mécanique, c'est super !".

Maintenant je met les mains dans le cambuis à la moindre occasion, tant qu'il n'y a pas de dépose moteur biensûr.

Aussi un conseil aux néophytes : Zen, soyons zen... Ne pas jeter les outils partout, ça casse tout une clés de 13 bien lancée !!! " lol

 

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Invité §tit470wr

il y a 90000kms

 

Donc à l'heure de changer la distri ?

Quel kilométrage avait ta voiture ?

Et c'est pas une 2CV ? (aircooled of course!)

Respect aux 2CV ! J'adore cette voiture et son concept moteur depuis tout petit !

Et quels services rendus à nos aïeux (et encore au jour d'aujourd'hui).

 

 

 

 

Desole pour le "il y a 90000kms" mé d'1, cé + court cô ça et de 2 si je te dis "il y a 5 ans", ça ne t'avanceras pas beaucoup autofrancaise1l43.gif.3af193d586279a5d2809ff0b4a4fd3c6.gif pour le kilométrage elle a 270000kms et je m'appretai a changer la couroie (je ne pense pas etre grave a la bourre a 900000kms à peine!!! ->nouvelle citation :p )et pour info, cé une peugeot 205. Merci pour ton aide. Sinon je suis tout de meme d'accord avec toi pour les 2CV.

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Pour la statistique du risque de changer la pompe dans l'an qui suit le remplacement de la courroie (en comptant un changement de courroie à 90 000km pour toutes les Golf ci-dessous) :

Personnellement, je n'ai jamais fait changer la pompe à eau sur mes voitures :

- R5 poussée à 140 000km (13 ans d'âge); à la casse (sortie de route, eh oui)

- R12 poussée à 160 000km (17 ans d'âge); revendue

- Ford Fiesta 1.1 poussée à 170 000km (10 ans d'âge); revendue

- Peugeot 205 poussée à 140 000km (10 ans d'âge); revendue

- Golf 3 90ch poussée à 170 000km (6 ans d'âge); revendue

- Golf 3 75ch poussée à 140 000km (6 ans d'âge); revendue

- Golf 3 90ch poussée à 150 000km (9 ans d'âge); en cours.

 

Faut pas cumuler tous les âges (sinon j'aurais au moins 71 ans + l'âge du permis = 89 ans!!!), je les ai toutes achetées d'occasion vers entre 15 000km et 60 000km.

Je n'y ai JAMAIS changé la pompe à eau, ni eu à le faire.

Du bol sans doute. Mais quant au sacro-saint principe de précaution, ...il faut prendre des précautions.

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Invité §bik872dE

Mais les garagistes sont des voleurs, ils disent en effet celà pour gagner plus d'argent, et quand tu ne les écoutes pas, et que la pompe se met à fuire 1 mois plustard c'est parce qu'ils l'ont trafiqué :oui:

 

 

 

:roll:

 

 

peut tu m'expliquer coment tu fait pour trafiquer une pompe a eau et dans kel but

 

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Invité §psa443RN

bonjour,

nouveau sur le forum, je cherche une reponse a une petite question...

j'ai fait changer la pompe à eau et la courroie de distribution par des mecanos de deuxieme classe sur ma 305 Diesel de 90. j'ai eu la petite surprise de noter quelques changements etonnants : Elle cale beaucoup plus facilement, elle fume un peu noir, elle a changé de bruit (un peu de tac tac dans son ronronnement) et elle est plus nerveuse à l'acceleration. :??:

si quelqu'un pouvait m'eclairer parce que je trouve ça un peu inquietant et je ne connais pas grand chose en meca...

merci et a bientot...

:lol:

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Invité §tec551Yg
Toujours aussi agreable la brele!! :ange::D

 

 

Salut,

 

Reste correct quand même ;)

 

La brele c'était pas indispensable, tu as ton avis certes, mais reste correct :)

 

Pour le reste c'est en MP :D

 

Merci :jap:

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