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Changer courroie de distrib ET pompe à eau ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §ser234ZR

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Invité §lyn158Fa

salut

biensur que tu la change ca set à quoi de gagner 60 euros si tu dois en redepenser deux fois plus dans quelques mois. une pompe a eau c'est vital on en a besoin c'est pas comme un allume cigare ou un autoradio. tu vas changer ta courroie, et apres ? ta pompe pete et tu devra rechanger ta courroie de distri sinon il ne te garantira pas le remontage. tu gagnes rien.

 

change gallet tendeur + pompe à eau + courroie et t"es tranquille

 

 

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Invité §lyn158Fa

J'ai poussé 3 Golfs à 150 000 / 200 000km chacune sans jamais changer la pompe à eau. Certes, c'était des pompes externes (non prises sur la distri), mais pas une fuite, pas un bruit.

Ya que sur la Polo de ma femme (1997 75ch essence) qu'il a fallu changer la pompe en même temps que la courroie, parce qu'elle commençait à faire du bruit.... à 70 000km, soit 20 000km avant l'échéance. Pas de bol, elle avait pas assez roulé sur 8 ans, VW n'a rien voulu savoir au titre de vices cachés, la pompe était "trop vieille".

 

Ce que me parait bizarre, c'est que la pompe n'est pas déclaré élément d'usure comme la courroie et les galets tendeurs. Alors pourquoi s'userait-elle plus que les paliers du vilebrequin et de l'arbre à cames ? Pourquoi ne change t-on pas ces derniers tant qu'à faire ?

En tout cas, côté VW, je n'ai pas eu d'état d'âme avec les pompes.

 

tu sais c'est comme les femmes il y en a qui restent belles jusqu'a 25 ans et d'autres jusqu'à 55 - 60 ans. c'est aléatoire.

 

sur ma 309 la pompe a tenue jusqu a 250 000 km ( coup de bol ) mais j'ai perdu tout le liquide en une fois .

sur la 406 a mon beau pere 100 000 km et elle pissait deja pas mal.

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Invité §aud688LH

salut a tous j'ai un petit probleme pour le calage de la distribution sur une audi 80 turbo diesel 1

litre 6 elle est décalée mais pas de points de repères pour la replacer où son les repères? SVP dites-moi tout. Merci d'avance

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Là je recommence à cogiter. J'ai appris que sur mon auto, même si la distrib lâche, il n'y a aucun dégâts. Pas de collision soupapes-pistons. Apparemment tous les anciens moteurs Toyota à courroie de distrib sont ainsi faits, pas bête ça.

Donc je pense que finalement je ne changerai pas la pompe à eau.

Si la courroie casse, il suffira de recaler la distrib et ça je sais le faire sans problèmes.

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Invité §BEB542Av

Là je recommence à cogiter. J'ai appris que sur mon auto, même si la distrib lâche, il n'y a aucun dégâts. Pas de collision soupapes-pistons. Apparemment tous les anciens moteurs Toyota à courroie de distrib sont ainsi faits, pas bête ça.

Donc je pense que finalement je ne changerai pas la pompe à eau.

Si la courroie casse, il suffira de recaler la distrib et ça je sais le faire sans problèmes.

 

Sûr ?

 

Car si oui, :love:

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Invité §cha664xI

Bonjour,

Sur une c3 HDI 70ch de 2003, c'est la pompe a eau qui fuit alors que la courroie de distribution est à changer tous les 240000km! Citroen me dit qu'il faut changer la pompe et la courroie. Es ce normal avec seulement 57000 Kms?

 

 

 

Ps : au depart je suis tombé en panne sur autoroute, plus moyen de demarrer, Citroen me change la pompe à injection et la voiture toujours au garage il me disent que est la pompe à eau fuit!

Bilan : remorquage + pompe à injection + pompe à eau + courroie de distribution = $$$$€

 

Je me demande si la panne d'origine ne serait pas seulement la pompe à eau et que citroen aurrait changer la pompe à injection pour rien ???

 

Merci pour vos conseil ou temoignage.

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Invité §yom718MF

Mais les garagistes sont des voleurs, ils disent en effet celà pour gagner plus d'argent, et quand tu ne les écoutes pas, et que la pompe se met à fuire 1 mois plustard c'est parce qu'ils l'ont trafiqué :oui:

 

:non:si la pompe é entréné par la distribe i vo mieu le fére si el péte tu pé 2 foi la m1deuvr c con perso vo mie i pensé conseil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:roll:

 

 

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Pour la statistique du risque de changer la pompe dans l'an qui suit le remplacement de la courroie (en comptant un changement de courroie à 90 000km pour toutes les Golf ci-dessous) :

Personnellement, je n'ai jamais fait changer la pompe à eau sur mes voitures :

- R5 poussée à 140 000km (13 ans d'âge); à la casse (sortie de route, eh oui)

- R12 poussée à 160 000km (17 ans d'âge); revendue

- Ford Fiesta 1.1 poussée à 170 000km (10 ans d'âge); revendue

- Peugeot 205 poussée à 140 000km (10 ans d'âge); revendue

- Golf 3 90ch poussée à 170 000km (6 ans d'âge); revendue

- Golf 3 75ch poussée à 140 000km (6 ans d'âge); revendue

- Golf 3 90ch poussée à 150 000km (9 ans d'âge); en cours.

 

Faut pas cumuler tous les âges (sinon j'aurais au moins 71 ans + l'âge du permis = 89 ans!!!), je les ai toutes achetées d'occasion vers entre 15 000km et 60 000km.

Je n'y ai JAMAIS changé la pompe à eau, ni eu à le faire.

Du bol sans doute. Mais quant au sacro-saint principe de précaution, ...il faut prendre des précautions.

 

Et moi 3 en moins de 5000 kms sur la même voiture.

 

 

Ca dépends des fois ...

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Invité §yom718MF

BONJOUR

J'aimerais savoir a tout hasard si tu ne possederais pas l'éclaté du montage de la courroie distri + courroie accessoires AUDI A4 1.9 TDI 110CV

07/97

WAUZZZ8DZVA222200

MERCI

 

je peux te donner le temp de dépose -repose si tu veut

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Invité §yom718MF

bonjour je me présente je suis un futur garagiste eet il est nécéssaire de remplacer la pompe a eau car si il casse se qui peut arriver apres avoir remplacer la courroie ca va te couter tres cher car le gars doit enlever la courroie remplacer la pompe puis le remettre.

 

Ce n'est pas une question de vole.

Et puis avec le temp le metal de la pompe a eau se fait attaquer par l'eau et l'antigel et fini par bloquer ou a ne plus pomper.

 

Généralemnt quand il achette une courroie c'est d'office fourni avec la pompe a eau.

 

:) désolé de te contredire,en general on ne détant pas une courroie de distribution pour la retendre. :cry:

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Invité §lyn158Fa

Là, ma pompe à eau a pratiquement 400.000 kms. Mais je crois que je vais tout de même la changer à la prochaine distribution.

 

j'en ferais de même a 400 000 km

 

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Invité §lyn158Fa

Là je recommence à cogiter. J'ai appris que sur mon auto, même si la distrib lâche, il n'y a aucun dégâts. Pas de collision soupapes-pistons. Apparemment tous les anciens moteurs Toyota à courroie de distrib sont ainsi faits, pas bête ça.

Donc je pense que finalement je ne changerai pas la pompe à eau.

Si la courroie casse, il suffira de recaler la distrib et ça je sais le faire sans problèmes.

 

tu sais fiat punto c'est pareil. pas de collision piston soupapes. mais on a tjs pas trouvé de pompe à eau inusable.

 

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Invité §den503zW

Bonjour,

 

J'ai une question: chaque fois qu'on parle à un garagiste (et à fortiori à un concessionnaire) de changer la courroie de

distribution, il parle de changer à cette occasion la pompe à eau (tant qu'on y est...). Mais n'est-ce pas seulement du commerce ? Une pompe à eau qui lache c'est assez rare non?

 

 

 

EN EFFET SUR CERTAIN TYPE DE VEHICULE LA COURROIE DE DISTRIB ENTRAINE LA POMPE A EAU

DANS CE CAS VAUT MIEUX LA CHANGER C PLUS PRUDENT

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Invité §fkl480jR

Une pompe à eau c'est pas highlander c'est hs a un moment ca m'est arrivé y a pas longtemps. L'avantage de la changer en meme temps c'est que si elle pete 1 mois apres faut refaire le calage de la distribution donc sorti de l'argent vu le prix d'une pompe à eau est son joint mieux vaut tout changer d'un coup

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Invité §cha664xI

Bonjour,

Sur une c3 HDI 70ch de 2003, c'est la pompe a eau qui fuit alors que la courroie de distribution est à changer tous les 240000km! Citroen me dit qu'il faut changer la pompe et la courroie. Es ce normal avec seulement 57000 Kms?

 

 

 

Ps : au depart je suis tombé en panne sur autoroute, plus moyen de demarrer, Citroen me change la pompe à injection et la voiture toujours au garage il me disent que est la pompe à eau fuit!

Bilan : remorquage + pompe à injection + pompe à eau + courroie de distribution = $$$$€

 

Je me demande si la panne d'origine ne serait pas seulement la pompe à eau et que citroen aurrait changer la pompe à injection pour rien ???

 

Merci pour vos conseil ou temoignage.

 

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Invité §kyf720OV

J'ai une Opel Astra, 1.7 turbo diesel de 1996, avec un moteur ecoturbo!!

J'ai cassé la pompe à eau à 135000 KM.....

Résultat:

3 soupapes HS...

Joint de culasse HS...

Le garagiste m'a donc changé les soupapes, le joint de culasse et remis une distribution et une pompe à eau neuve....

Heureusement que la culasse n'a pas "pris"........

 

Elle a aujourd'hui 197000 km, et je change la distribution Lundi!!!

Et certainement la pompe à eau avec....

Je verrai avec le garagiste.

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tu sais fiat punto c'est pareil. pas de collision piston soupapes. mais on a tjs pas trouvé de pompe à eau inusable.

 

Oui mais je m'en fous. Si la distrib casse à cause de la pompe à eau, j'en serai pour mes frais certes, mais c'est quitte ou double. Le fait que le moteur ne soit pas foutu après une rupture de courroie de distribution m'a fait décider cela:

je mets au moins cher maintenant et je ne fais rien tant que ce n'est pas cassé. On verra comment ça marchera. Faut dire qu'actuellement, je vais vers des problèmes de budget, donc je mets le minimum dans la voiture.

Après on verra bien, advienne que pourra.

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Invité §rom814pN

Bonjour,

 

J'ai une question: chaque fois qu'on parle à un garagiste (et à fortiori à un concessionnaire) de changer la courroie de

distribution, il parle de changer à cette occasion la pompe à eau (tant qu'on y est...). Mais n'est-ce pas seulement du commerce ? Une pompe à eau qui lache c'est assez rare non?

 

 

SUR UNE SAXO, nous avons changé la courroie, et une semaine après la pompe à eau a laché. Il aurait fallu que l'on change les 2 en même temps !!!

maintenant on le saura.

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Invité §rom814pN

SUR UNE SAXO, nous avons changé la courroie, et une semaine après la pompe à eau a laché. Il aurait fallu que l'on change les 2 en même temps !!!

maintenant on le saura.

 

ET ON A DU REFAIRE LA COURROIE !!

heureusement qu'on le fait nous meme !!! :)

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Invité §man060Hu

super 5 1.6d Là, ma pompe à eau a pratiquement :ange: 376000km :D + et la distribution a 6an 75000km :??: qu'il faut changer la pompe et la courroie.

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Invité §lyn158Fa

super 5 1.6d Là, ma pompe à eau a pratiquement :ange: 376000km :D + et la distribution a 6an 75000km :??: qu'il faut changer la pompe et la courroie.

 

tu n as rien a perdre quoi, tu attends que ton moteur lache pour changer de caisse.

tu sais ma 309 va avoir 300 000 km et je vais changer la courroie de distri et peut etre la pompe à eau. ca depend si je le fais moi meme.

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Invité §nic278eT

Bonjour,

Moi je vais bientôt aquérir une Fiat Punto jtd 80 ELX! avec la clim!

elle a 80 000 km et 5 ans alors changer la courroie de distrib ok mais pompe a eau + gelets, est-ce necessaire?

et la fiabiliée de la punto

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Invité §lyn158Fa

courroie + galet c'est pratiquement obligatoire en garage. pompe a eau ca depend si elle pisse ou non.

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Invité §mel037pc

bonjour, je viens d'acheter une renault clio de fin 98 RXE diesel 107000 kms à un particulier.il me dit que la courroie de distribution a été changée il y a 4 mois (105000kms), parfait!!!je regarde la facture en fait il a changé le joint de culasse et la courrroie du à un problème de refroidissement (enfin je ne sais pas au juste, c'est ce qu'il m'a dit) je fais 100kms pompe à eau morte, j'appelle le garagiste qui a fait la réparation il y a 4 mois qui me dit que la pompe à eau était en état pas besoin de la changer à ce moment là, le vendeur ne veut rien entendre et la garagiste veut bien refaire la pompe à eau mais je l'ai déjà refaite par un ami mécanicien. cet ami m'a dit qu'à moyen terme il faudra changer les durites puisqu'elles ont du prendre de l'huile et que le moteur faisait comme si il avait 150 000 kms puisqu'il avait chauffé.j'ai une autre question faut-il que je change encore la courrroie de distribution puisque j'ai lu vos messages? et que me conseilllez-vous

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Salut melan11,

 

a - Juridiquement l'argument du vendeur tient combien même que.... Il n'est pas un professionnel d'autant plus que le garagiste confirme que la pompe n'avait pas besoin d'être changée.

Ceci étant, que le garagiste n'aie pas vu que la pompe n'avait qu'une durée de vie de quelques heures est surprenant (je tablerais plus sur le fait que le client n'a pas voulu faire de frais supplémentaires).

Même si tu démontres que ton vendeur est de mauvaise fois bien qu'il ait confié sa voiture à un garagiste, le fait d'avoir attenté un procès requérant expertise et contre expertise t'aura, en tout état, coûté cher (même si tu gagnes, les frais d'avocats ne sont pas remboursés et l'usage de l'art. 700 du NCP - remboursement par la partie adverse d'une partie des frais est exceptionnellement prononcé par le juge) et sans doute plus cher que de tout refaire.

 

b - Ton problème alimente bien le débat. Faut-il changer une pompe avec sa distribution ?

 

L'argument de lord.anonymous s'appuie sur des raisons économiques immédiates et sans appel ; ce qui ne veut pas dire qu'il sera gagnant si sa pompe grippe, mais c'est un pari et il faut le prendre comme tel. D'ailleurs il ne se plaindrait pas si çà lui arrivait.

 

Par contre, preuve est faire, lorsqu'on le peut, qu'il faut tout changer en même temps (sauf pour certaines pompes réputées solides) et ce pour deux raisons fondamentales :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La roulette russe : je n'aurais pas envie de refaire ma distribution avant l'échéance d'autant plus qu'un pompe grippée explose la courroie de distribution et abime, pour la majorité des marques, le moteur.

 

 

 

 

 

 

  • Une pompe qui a 100 000 km a, statistiquement, de l'usure au roulement. Mettre une courroie neuve c'est changer la force au cisaillement. Plus grande, elle peut précipiter l'usure du roulement et son étanchéité et générer une réaction en chaine avec le liquide de refroidissement qui passe dans le roulement).

 

 

 

Il est vrai cependant que çà coûte plus cher de tout changer (c'est comme les galets tendeur et de renvoi, certains pour des raisons économiques ne les changent pas.

 

Oui mais....

 

c - Peux-tu conserver ta courroie ?

 

Assurément puisqu'elle n'a pas plus de 100 Km (Fiat déconseille de le faire aprés 30 000 km. Donc...) mais à trois conditions :

 

 

 

  • Si la pompe ne l'a pas abimée (il faut donc bien l'inspecter - si ta pompe a grippé, change la courroie),

 

 

 

  • Si tu la remontes dans le même sens.

 

 

 

 

  • Si tu lui redonnes une tension correcte qui est au moins égale à celle du départ (d'où l'avantage de ne pas tendre au pif mais bel et bien de faire usage d'un tensiomètre).

 

 

 

 

J'espère que cette réponse t'aidera dans ta prise de décision.

 

Bien à toi.

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Invité §alf354rM

moi pour "ma" caisse a moi . je change ! et si casse de roulement et autre je "rechange tout"mais moi y en a avoir eté pas bien "éducationé" et c'est la que la responsabilitée est "engagée" meme si c'est pas écrit.

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Invité §Zun018XW

Bonjour,

 

Je viens de changer macourroie de distrib + galet + pompe eau, et quelques jours plus tard je m'apperçoit qu'il y a une fuite d'huile juste au niveau du carter de la courroie de distribution.

 

Un pote ancien garagiste mecano, me dit qu'il a dû ne pas changer des joints au niveau du vilbrequin ou je ne sais quoi.

 

Le garagiste m'affirme que c'est une pure coincidence !

 

Que dois-je en penser ?

 

Merci

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Normalement il n'y a pas de lien de cause à effet entre le changement d'une courroie de distribution et le joint spi coté dstribution sauf à y avoir tapé dessus (mais çà implique qu'il faille enlever la poulie dentée du vilebrequin.

 

Ta fuite d'huile est-elle conséquente ?

 

Si oui, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais un joint spi donne des signes de fatigue avant de fuir réellement. Si tel était le cas, pour une dizaine d'euros, je pense qu'il faut profiter du changement de distribution pour changer le joint spi si, comme précité, il donne des signes de fatigue.

 

 

 

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Invité §Zun018XW

Un autre garagiste m'a dit la même chose, il pense qu'ils ont retirés la poulie ou le galet (?) avec un tournevis pour aller plus vite et qu'ils l'ont habîmés à cette occasion.

 

Cette R19 diesel ne fuyait pas du tout avant, vraiment super étanche aucun soucis, jamais besoin de faire le niveau.

 

Au bout de 3 jours après le changement de courroie, j'ai vu quelques taches sur mon parking, puis au bout d'une semaine j'ai été obligé de mettre un carton pour éviter que l'hule n'ateigne le bitume parce que ca commençait à faire flaque ...

 

Résultat : le garagiste veut me refaire payer la main d'oeuvre + les joints + une nouvelle courroie parce que l'autre a été souillée par l'huile ! Je m'en tire pour plus de 200 €, je trouve un peu fort qu'il me facture à nouveau le démontage, il devrait être pour ça pomme, non ?

 

 

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Seule une expertise peut valider ou invalider ce que tu penses : démonter la poulie du vilebrequin et voir si on a donné un coupe au joint spi.

 

Sur ta facture tu n'aurais pas un joint spi par hasard, ce qui accréditerait la thèse du joint mal posé (mais tu me l'aurais sans doute signalé).

 

Pour ce qui est de la charge de la responsabilité, seule l'expertise, comme précité, ferait foi. Mais tes 200 € de réparation au regard du simple coût de l'expertise, sans parler de l'immobilisation du véhicule devrait te faire réfléchir (il te faudra attendre la promulgation de la loi sur les "groups action").

 

Le moins domageable pour toi serait peut-être de la jouer gagnant gagnant.

 

Si ton garagiste te fait tout payer, à l'évidence il ne fais aucun geste commercial (absence de notion client). Peut-être ne veut-il plus te voir ou n'a-t-il pas besoin de ton argent ! Dans ce cas rien ne t'oblige de ramener ta voiture chez lui comme çà tu ne lui donneras pas d'argent en la faisant faire ailleurs.

 

Tu peux aussi bien proposer un deal à ton garagiste : moyennant un geste commercial, tu lui fais faire la réparation.

 

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. J'en ai suffisamment fait les frais pour te dire que ce vieil adage est plein de sagesse !

 

Enfin ne connais-tu pas un copain qui y touche et qui pourrait la faire avec toi pour t'apprendre ?

 

Bien à toi.

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