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pb "voyant" température C3


Invité §tom430yb
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Invité §Ano628jD

Je rejoins le club des conducteurs de C3 dont les voyants de température font des yoyos imprévisibles :(

 

J'ai changé la sonde de température sur le côté droit du moteur, au dessus du calorstat, j'ai aussi changé le calorstat, mais aucun effet: de temps en temps, les barrettes de température grimpent soudainement de 3 barres jaunes à 3 jaunes + 1 orange + 2 rouges. Ca ne baisse pas de suite, en général j'arrête le moteur et j'attend un moment avant de repartir. D'autres fois les voyants retombent tout seuls très vite au niveau normal, avant même que j'ai eu le temps de m'arrêter.

 

Ne sachant pas si c'était dû à un soucis d'électronique (température normale mais erreurs de relevés) ou à un soucis réel de surchauffe du moteur, j'ai scotché un thermomètre "data-loggeur" (qui enregistre la température toutes les 10 sec sur une mémoire) sur la durite de refroidissement qui sort du boitier du calostat. En temps normal la témpérature relevée sur la durite monte très vite jusqu'à environ 55°C, puis oscille entre 50-60°C jusqu'à la fin du trajet (premiers pics sur l'image ci-dessous). Ce soir j'ai eu à nouveau une fameuse crise intermittente avec les voyants du tableau de bord qui sont montés subitement dans le rouge, et j'ai continué à rouler environ 10 minutes: et bien la température mesurée par mon thermomètre sur la durite est montée jusqu'à 70°C, puis 80°C, puis 90°C, puis 95°C, là j'ai stoppé la voiture. J'ai ouvert le capot et le motoventilateur du radiateur n'était pas en route!?...

 

Je ne peux pas le vérifier avec certitude mais je suspecte que de temps en temps le motoventilateur ne se met pas en route quand il le devrait (je ne suis pas sûr de comment m'y prendre pour le vérifier d'ailleurs). C'est hyper pénible car c'est une panne intermittente, donc à moins de tomber en panne devant son garagiste (et quand on pas besoin de finir son trajet, par ex en route pour le boulot) et bien on ne peut pas espérer avoir de l'aide avisée (sauf changer encore les sondes, le calorstat, purger le LR, changer le BSI, les faisceaux, bref à l'aveugle avec une facture astronomique sans aucune garantie que ça marche).

 

Je pense tenter le relais "vitesses lente / rapide" du motoventilo, puis aussi chercher la deuxième sonde de température que je n'ai pas encore trouvé sur le radiateur. Après reprogrammer le BSI ça serait bien, mais qui est capable de faire ça, n'importe quel garage Citroën?

 

Merci de vos lumières !QDpTpC5

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Invité §Ano628jD

 

Il s'avère qu'il n'y a ni relais deux vitesses, ni sonde de température sur le radiateur, tout est contrôlé directement par le BSI. Aucune idée comment je peux procéder à des tests dans cette configuration.

 

Auriez-vous des suggestions ?

 

Merci et bon week end!

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Invité §Ano628jD

Il s'avère qu'il n'y a ni relais deux vitesses, ni sonde de température sur le radiateur, tout est contrôlé directement par le BSI. Aucune idée comment je peux procéder à des tests dans cette configuration.

J'oubliais: il y a par contre deux cables branchés sur le motoventilo: l'un à deux fils de forte section (alim j'imagine), l'autre à trois fils de petite section. Sauriez-vous à qui servent ces derniers?

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J'oubliais: il y a par contre deux cables branchés sur le motoventilo: l'un à deux fils de forte section (alim j'imagine), l'autre à trois fils de petite section. Sauriez-vous à qui servent ces derniers?

 

 

Bonjour :)

Il y aurait pas une résistance de petite vitesse intégrée dans le ventilo , vers la partie renflée de cette photo ? en bas à gauche du moteur ? si c'est le même type de ventilo ?( ou sinon un variateur électronique de puissance ?)

Et dont le relais de commande (ou le variateur) serait actionné par les deux petits fils

 

Autrement sur des PSA la résistance quand existe, elle est plus autour dans le carénage du ventilo. Et son petit fusible thermique intégré à la résistance est un classique

ventilateur-de-refroidissement-pour-citroen-c3-2002-1-2010-12.jpg

 

--

Aussi quelques commentaires :

Les normes ECO-machin-truc ont amené des horreurs :q

Notre C3 Picasso avait une pompe à eau commandée. Un électro-aimant la retirait de son galet entraineur suivant ordres calculateur

Il y a la folie des thermostats ( Calorstat) commandés par une résistance !

---

Question taquine :D : Qu'est-ce qui concrètement allume une alerte et demande d'immobiliser le véhicule ? Et dans quelles conditions ?

Car je suis pas trop un inquiet pinailleur ……….mais si c'est juste des "lectures" j'ai pas pour ma part les yeux rivés sur le thermomètre

J'ai effacé ça , car j'avais pas tout exploré et zappé que ça va jusqu'à 'un témoin qui s'allume parfois

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Invité §Ano628jD

J'oubliais: il y a par contre deux cables branchés sur le motoventilo: l'un à deux fils de forte section (alim j'imagine), l'autre à trois fils de petite section. Sauriez-vous à qui servent ces derniers?

 

Je viens de faire le test recommendé par @ballbearing : j'ai démarré le moteur (à froid), zéro barettes sur l'indicateur de température moteur au tableau de bord (normal, ça prend ~15 min en général pour passer aux trois barettes de croisière), j'ai déconnecté la sonde de température (connecteur bleu sur le dessus du boitier à eau avant le calorstat), et après 5-10 secondes toutes les barettes de l'indicateur de température du tableau de bord s'allument jusqu'au fameux rouge "alerte", et le motoventilo se met en route. Je rebranche la sonde de température, et après quelques secondes les barrettes de température s'éteignent et le motoventilo aussi.

 

Donc le motoventilo n'est pas HS. La sonde de température non plus puisqu'elle fourni un signal "température normale" au bout de ~15 min de route.

 

Je ne comprends pas pourquoi de façon imprévisible (une fois tous les 15j alors que je roule tous les jours) toutes les barettes de température s'allument jusqu'au rouge d'alerte, le ventilo ne se met pas en route alors que la température du moteur augmente bien réellement (puisque j'ai mesuré la température de la durite en sortie de boite à eau, cf le graphique ci-dessus).

 

Je serait presque tenté de mettre un interrupteur accessible de l'intérieur de la voiture qui coupe le circuit électrique de la sonde de température, que je peux ainsi actionner quand la température part en flèche, me permettant de "forcer le ventilo" manuellement... En gros que je fasse la boulot du calculateur, pfff dire qu'on parle que d'intelligence artificielle au volant, et qu'il faut se résoudre à reprendre en main les fonctions de base de ces caisses :)

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Invité §Ano628jD

Bonjour :)

Il y aurait pas une résistance de petite vitesse intégrée dans le ventilo , vers la partie renflée de cette photo ? en bas à gauche du moteur ? si c'est le même type de ventilo ?( ou sinon un variateur électronique de puissance ?)

Et dont le relais de commande (ou le variateur) serait actionné par les deux petits fils

 

Bonjour :)

Le ventilo a en effet une sorte de renflement en son centre, mais pas de petit boitier type "relais" branché sur le cable, il ressemble exactement à cette version:

http://autoelectric.pro/images/IndexFAN4.png

 

Et chose très marrante, c'est que cherchant cette photo fidèle à ce que je vois dans ma C3 (C3 BERLINE 5PTES 1.4 i 75 (TU3JP) BVM 5 de 2003), je tombe sur un étrange site http://autoelectric.pro/index_gb.html qui explique sur ces soucis de ventilo intermittents seraient dû à une électronique mal protégée dans cette excroissance déportée au centre du ventilo, où la corrosion fini par rendre l'électronique folle ? Ce qui expliquerait dans certains cas pourquoi tout changer jusqu'au BSI ne change rien si on ne contrôle pas cette carte électronique placée là où on ne l'attend pas! Le problème avec ce site web étrange, outre le prix important de la réparation, c'est que toute la doc est écrite en russe, même les instructions de montage...

 

 

Question taquine :D : Qu'est-ce qui concrètement allume une alerte et demande d'immobiliser le véhicule ? Et dans quelles conditions ?

Car je suis pas trop un inquiet pinailleur ……….mais si c'est juste des "lectures" j'ai pas pour ma part les yeux rivés sur le thermomètre

Les alertes de surchauffe ne sont pas vraiment prévisibles, mais tout de même plus souvent à vitesse lente, genre en ville (je suppose que ça correspond aux conditions où le motoventilo doit être mis en route pour compenser le manque de courant d'air...). Mais ce n'est pas du tout systématique.

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Invité §Ano628jD

Normalement , sur une route à vitesse normale, même sans ventilo, ca ne devrait pas chauffer , surtout à cette saison.

Et pas de conso de LR ?

 

 

Bonne année 2019 !

 

Non pas de conso de LR, pas de mayo non plus dans le LR ou le bouchon d'huile. J'ai malheureusement pas pris note de quand interviennent ces surchauffes, mais de mémoire c'est à vitesse ralentie (genre ville, ou ralentissement). Et en effet bien plus rares en cette saison fraiche..

 

 

Je pense tenter de changer le ventilo, en pariant que c'est l'électronique dans le boitier fixé au moteur électrique qui est HS. Pari à 150€ tout de même, mais moins cher que le BSI. Dommage qu'on ne puisse pas juste changer la carte électronique, c'est vraiment un gigantesque gâchis de jeter tout le ventilo juste pour une carte HS :(

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Invité §Ano773go

bonjour tout le monde,

je me permet d'intervenir sur ce post parce que j'ai rencontré le même problème sur ma C3 et franchement ça m'a cassé la tête un bon moment !!!

j'ai le voyant de température qui se mettait en alarme sur ma C3 HDI 1.4 l de 2004, c'est à dire qu'à peine avoir démarré ou roulé quelques mètre il m'indiquait que je n'avais plus de liquide, alors que mon bocal est plein !

 

j'ai emmené ma voiture au garage, j'ai fais changer la sonde de température, le boitier thermostat, et le relais sur le radiateur, rien n'y fait, problème persistant !!!

cette panne m'a rendue folle longtemps, parce que je me suis bien creusé la tête, j'ai aussi pensé que cela pouvait venir d'un faisceau électrique !!

 

j'ai eu beaucoup de panne sur ce véhicule depuis l'achat chez un vendeur d'occasion !!! 1400 € de réparation en à peine 8 mois !!!

 

j'ai donc appelé mon assurance pour ouvrir un dossier juridique pour expertise amiable contradictoire contre le vendeur, et je me suis dit que cette expertise pouvait m'en dire plus sur la panne rencontré, parce que là je sèche !!

 

rencontre des deux parties, dans un garage Citroën, ou l'on regarde le véhicule sous toutes ses coutures, je participe à cette expertise parce que la mécanique m'intéresse depuis longtemps et c'est moi qui fait l'entretien de mon véhicule.

 

il s'avère que cette panne n'a rien à voir avec la sonde de température, c'est juste le petit boitier de niveau qui est sur le bocal de température, qui se met en défaut et par ce fait se met en alarme parce qu'il n'indique plus le bon niveau.

 

voila donc cette pièce coute 70€ ttc et il faut compter au total 10 min de main d’œuvre soit un cout de 84€ en tout.

 

si ce post peut vous aider, j'en suis ravie,

 

 

passez une bonne journée,

Nathalie

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Invité §Ano628jD

Bonjour et merci Nathalie pour cette explication ! Jamais je n'avais songé que le voyant de température pourrait aussi servir d'alerte de niveau de LR :(

 

Par contre je ne vois pas bien où est localisé ce capteur de niveau ? Comme mon moteur est une essence, peut-être est-ce que ce capteur est localisé différemment de celui sur les moteurs HDI ?

 

En tout cas je vais explorer car voici le bilan du changement de mon moto-ventilateur: 130€ dépensés pour rien car les alertes intermittentes des voyants de température sont toujours existantes...

 

Comme j'ai scotché une sonde de température sur la durite de LR en sortie moteur avec l'affichage de la temp rapportée sur mon tableau de bord, je vois bien que les alertes des voyants de température n'ont strictement rien à voir avec la température (qui reste inférieure à 75°C). Mais étant dorénavant rassuré que ce n'est pas une surchauffe, je continue en général de rouler, et donc j'ai pu observer que l'allumage intempestif des trois voyants rouge de surchauffe (donc en plus des trois voyants jaunes de température normale) arrive aussi vite qu'il ne disparaît: les trois voyants de surchauffe apparaissent tous en même temps, pas les uns après les autres, et disparaissent pareil, tous en même temps, sans que la température mesurée avec mon thermomètre externe ne change de plus de 0,2°C, tout ça en l'espace de quelques minutes (voire moins d'une minute).

 

Du coup l'explication de Nathalie pourrait être l'info clef de cette histoire sans fin: les comptables auraient fait faire aux ingénieurs l'économie d'un voyant "LR niveau bas" en recyclant le voyant de surchauffe moteur comme signal de niveau LR bas ? Si ça se vérifie ces comptables à la noix me doivent 130€ de motoventilo, plus une sonde de température, plus un calorstat, plus un data-loggueur de température, plus des heures à vidanger le LR, à attendre sur le côté de la route, à tâter les durites, à brancher et débrancher tous les fusibles et tous les connecteurs, à m'arracher les cheveux à chaque fois que ce foutu voyant s'allume sans raison, à scanner tout Internet... Bref combien d'heures perdues sur cette terre à cause de ces économies de bouts de chandelles idiotes?

 

En tout cas mille merci Nathalie, je pense que tu as probablement identifié la véritable origine de ce problème, et tu as pris le temps de venir me dépanner, c'est des gens comme toi qui redonnent espoir dans cette société de consommation à la gomme!

 

J'ai pas la voiture sous la main, mais je teste dès ce soir.

 

Bon week end tout le monde !

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Invité §Ano628jD

Bonjour,

 

J'ai scruté le vase d'expansion et je n'ai trouvé aucun capteur... Il y a bien deux câbles avec des connecteurs non branchés (juste des bouchons) qui arrivent juste à côté, mais rien de connecté au vase.

 

Sur un trajet en ville aujourd'hui, les témoins de surchauffe ont à nouveau atteint le rouge brièvement et d'un seul coup, avec le bip bip bip, puis redescendus aussi vite. Je me suis arrêté et le ventilo marchait, mon capteur de température scotché à la durite de LDR indiquait 77°C, soit 20°C de plus que lors des trajets sur route hors ville. C'est chaud, mais est-ce que ça justifie l'allumage des trois témoins, surtout d'un seul coup sans passer par les trois barres successivement ?

 

J'avoue y comprendre de moins en moins :non: ...

 

Est-ce qu'il existe un connecteur à brancher sur la prise OBD pour avoir des lectures des valeurs des capteurs interne du moteur pendant les trajets ? J'ai cru voir des adaptateurs qui envoient en Bluetooth sur une appli de téléphone portable ? Avec toutes les valeurs lues par le moteur, je pourrais peut-être ainsi cerner la combinaison de paramètres qui déclenchent l'alarme ? Ma voiture est une C3 phase 1 de mars 2003, est-ce compatible avec ces applications ?

 

 

Merci de vos lumières !

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Bonsoir AC99 ,

 

77 degrés en soi , ce n'est pas chaud , mais 20 degrés de plus qu 'en ville , c'est beaucoup !

Tu as mis ta sonde en sortie culasse près du calorstat ?

Oui , ta c3 à une prise diag , et avec un elm 327 compatible smartphone , tu pourras suivre ta température de LR "en direct "

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Invité §Ano628jD

Bonjour @JFPAT et merci de cette info essentielle sur la lecture des paramètres moteurs en roulant !

 

En effet j'ai scotché un thermomètre sur la durite de LDR en sortie de culasse, entre la boîte à eau et le radiateur. J'ai tiré le cable du thermomètre jusqu'à dans l'habitacle où j'ai un affichage en live et un data loggeur pour pouvoir ensuite télécharger et visionner les courbes de température.

 

Mais à ce stade, l'idéal serait de connaître les valeurs de la sonde propre du moteur, qui doit sûrement pas mal différer de ma sonde scotchée. Je vais commander un elm 327 et en avoir le coeur net :) De toute façon j'ai aussi de temps en temps des signaux sonores "bip bip bip" sans aucun témoin supplémentaire d'affiché sur le tableau de bord. Le soucis étant que le témoins "défaut moteur" est lui allumé depuis des lustres (bien avant mes soucis de témoins de surchauffe) à cause d'un défaut du catalyseur (défaut lu sur la prise OBD avec un lecteur de défaut basique) que j'avais changé pour un catalyseur MTS, ce qui avait éteint le voyant pour quelques mois, avant qu'il ne se rallume avec le même code de défaut "catalyseur"... J'espère que ces deux soucis sont bien séparés :non:

 

Très bon week end!

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j'ai scotché un thermomètre sur la durite de LDR en sortie de culasse, entre la boîte à eau et le radiateur

 

 

Bonjour :)

Il y a un bémol. :ange:

La température mesurée là sera en fonction de l'ouverture du thermostat ( Calorstat)

Qui par exemple sur autoroute en hiver par T°C basses ne s'ouvre pratiquement pas. Cette Durit sera au mieux tiède.

 

Pour peu qu'on utilise les calories du moteur pour le chauffage; le moteur n'enverra pas du tout d'eau chaude du moteur vers le radiateur par températures négatives.

La Durit et le radia seront glacials.

----

Seule la T°C mesurée sur culasse, ou dans la boite à eau avant Calorstat est valable.

 

Le prix de la vérité est descendu à 7 modestes Euros ;)https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=729

Pour mesurer sur la culasse en bord de route quand l'alerte s'allume. Le masse métallique d'un moteur ne peut pas baisser le temps qu'on s'arrête pour savoir.

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Intéressant ton histoire de catalyseur ...

 

J'ai eu la même expérience ... voyant moteur , même diag ( P0421 , de mémoire ) , diverses interventions comme nettoyage injecteurs , boitier papillon ... Puis changement du catalyseur par un MTS aussi , et qui se rallume quelques semaines plus tard également .

 

Un matin froid , tient le ralenti et ne veut pas accélérer ! Changement du boitier papillon sur lequel je me posais des questions , bien que nettoyé clean ; le voyant ne s'éteint pas , le graphe de la sonde aval ne redevient pas plat . Je me dis que le boitier papillon naze a pu abîmer le cata .

 

J'achète une valise ( du moins l'interface ) pas chère , chargement du soft , et pas plus de diag précis que ce que j'avais avant . Echange avec un membre d'un site de diag , qui me dit que lorsqu'ils soumettent ce type de chose à leur hotline pro , la réponse est changement du calculateur moteur .

 

Donc il ne faut pas exclure que les deux choses puissent être liées , même si rien ne le prouve bien entendu .

 

Si quelqu'un a vécu l'expérience C3 avec un changement de calculo pour effacer le témoin définitivement , ça m'intéresse beaucoup .

 

Pour les 20 degrés d'écart , il est vrai que ce que dit Ballbearing peut les justifier .

 

Tu peux peut-être tout simplement avoir un calculo qui commence à se la raconter ...

 

Pour ma part , j'efface le défaut pour le CT , et ça roule comme ça . Je n'ai pas osé l'effacement et rechargement du calculo chez Citroën . Un peu la trouille qu'il y reste , ou que l'on me dise qu'il yest resté ! Sans compter que du côté BSI , ce n'est pas parfait non plus ... ( verrouillage , bip oubli des phares ...)

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Invité §Ano628jD

Merci @JFPAT , je commence à redouter ce que je craignais: le calculateur qui craque :( J'ai aussi eu deux fois de suite très exactement le même symptome: par matin froid, le moteur démarre sans soucis, ralenti ok, mais rien à l'accélérateur, le moteur broute, rien dans le ventre, impossible de mettre la voiture en mouvement, il faut débrayer et accélérer à fond pour lancer les tours et "décoincer" je ne sais quoi pour qu'en faisant fumer l'embrayage on arrive à commencer à rouler. Après, plus de soucis. Ca me l'a fait aussi entre le passage de 1ère à 2nde à une intersection, j'ai eu la trouille de ma vie car bloqué au milieu de la chaussée :(

 

Est-ce que reprogrammer le calculo est comparable à "flasher le BIOS" sur un PC ? C'est dire recharger le programme, au cas où une instruction ou deux aurait été corrompue dans la ROM du calculo ? Auquel cas est-ce qu'il existe des cas connus de calculo qui sont restés morts après une mise à jour de leur programme ?

 

Et j'ai aussi exactement les mêmes soucis aussi de bips phares qui déconnent, c'est le BSI qui gère ça ?

 

Bref je vais néanmoins m'acheter vu le faible coût le thermomètre recommandé par @ballbearing et un elm327, sait-on jamais ça pourra servir, même si ça sent le sapin côté calculateur....

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Bonsoir AC99 ,

 

Pour le souci de la première partie de ton post , à froid , j'ai réussi à résoudre en changeant le boitier papillon par un neuf comme dit .

 

Pour la deuxième partie , je ne sais pas te répondre . Dans tous les cas , il te faut le soft pour "recharger" le calculo . Il traîne peut-être des trucs pirates sur le net , mais là ... Il y a aussi des boites qui proposent ça sur le net ( tu envoies ton calculo) , de mémoire ...

 

Pour moi oui , c'est le BSI qui gère l'oubli des phare , etc ...

 

Tu en sauras plus en pricipe avec l'ELM 327 ( sauf si le calculo part vraiment , le diag peut être foireux ) . Une "rupture " nette ce ce calculo semble très rare , pas de panique !

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Invité §Ano876cU

Même problème à 65000km de bip Niveau Refroidissement Insuffisant + voyant température moteur qui s'allume et s'éteint de façon aléatoire sur C3 1.6 HDI 109CV de 2008.

 

- Niveaux LDR ok

- Sonde verte de température de refroidissement neuve changée + purge LDR.

(Pour info, la sonde verte de température de refroidissement déclenche le motoventilateur à partir de 83°)

- Fusibles vérifiés ok

 

- Test motoventilateur ok Il se met en route sans aucun souci lors du débranchement de la nouvelle sonde de température.

 

- Le moteur ne chauffe pas plus qu'avant, il fait un beau bruit, tourne bien.

- La clim, le chauffage fonctionne très bien.

 

 

Tout porte à laisser croire, à la vue du côté aléatoire de l'apparition des bips et alertes intempestives de température qui ne correspondent pas à la réalité, qu'on s'oriente plus vers un problème électrique/électronique voire informatique que matériel...

 

 

Comme Cosmos, je vais tenter de m'intéresser au DIAG et voir quelles sont les possibilités de Mise à jour du Calculateur en me doutant que monsieur Citroën ne doit pas vraiment laisser accès facilement à ses données !

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Invité §Cos461Al

Non ce fil n'est pas mort... Quelques nouveaux éléments ci-dessous, mais pour les plus pressés j'ai fait un "résumé" plus bas.

 

 

J'ai investi comme recommandé par @JFPAT et @ballbearing dans un ELM327 version Bluetooth, ce qui permet d'enregistrer les paramètres moteur sur un smartphone avec une appli OBDII quelconque (j'utilise "Car Scanner" version gratuite).

 

Voici ci-dessous la courbe de température de liquide refroidissement via OBDII (donc sonde température sur bloc à eau, avant le calorstat ce coup ci), sur un trajet de presque une heure, où le début est sur route filante (genre 70km/h de moyenne) et il n'y a aucune alerte de surchauffe sur le tableau de bord (3 barres jaunes sur le voyant), puis après environ 30 min arrivent les bouchons et les starts/stops incessants de la ville au petit matin, et commencent ainsi les alertes de surchauffe, quasiment toujours exactement aux mêmes endroits, ce qui exclu un allumage aléatoire de cette alerte.

 

 

Il semble donc d'après ces relevés de température du LR via la sonde directe du boitier à eau du moteur que :

 

- la température du LR est environ 20°C de plus que ce que lisais avec ma thermosonde scotchée sur la durit, donc attention à ce système D qui fausse beaucoup trop les relevés de température, il faut investir dans un ELM327 !

 

- l'indicateur de température en version "6 barrettes de couleur" est en fait équivalent à "4 barrettes": zéro barrettes à froid, puis ça monte à trois barrettes jaunes pour la température de croisière (voir ci-dessous à quoi ça semble correspondre en terme de °C, mais c'est une sacré gamme), puis le seul autre cas de figure est "6 barrettes" allumées dont les dernières sont rouges avec le signal d'alerte sonore quand la température dépasse 86°C. Bref le truc que je ne comprenais pas et qui me faisait douter d'une vraie surchauffe était que ça passait instantanément de 3 à 6 barrettes, sans les stades 4 & 5 barrettes, comme si la température passait instantanément de normale à totalement hors consigne ! Mais en fait non, cette représentation de la température par 6 voyants est vraiment totalement idiote et ne permet pas de comprendre ce qui se passe sans passer par l'ODB, pffff merci Citroën :(

 

- lors d'un trajet sur route filante, moteur chaud, la température du LR oscille entre 80 et 85°C. Question à @JFPAT et @ballbearing : est-ce que ces oscillations correspondent aux cycles d'ouverture / fermeture du calorstat , donc sans intervention du motoventilo ? Ca expliquerait bien les montées / descentes de température, mais par contre je ne pige pas trop car en théorie la température d'ouverture du calorstat sur ce moteur est de 89°C , or la température oscille en dessous de cette valeur ?... Sur le graphe, on dirait que le calorstat s'ouvre vers environ 85°C, puis se referme vers 81°C, c'est crédible ?

 

 

- l'alerte de surchauffe (les 6 barrettes allumées d'un seul coup, bip sonore) se déclenche quand la température du LR atteint 87°C. A ce moment (et seulement ce moment), j'entends le motoventilateur qui se met en route, ce qui en une minutes ou deux fait redescendre la température du LR en dessous de 86°C, ce qui ramène le voyant à 3 barrettes "normales". Si la route redevient filante, alors tout redevient normal: 3 barrettes, LR oscille entre 80-85°C. Dès que ça rebouchonne, on repart sur un dépassement de 87°C, alerte, motoventilo activé, alerte terminée et retour normal. Sur le trajet ci-dessous, j'ai donc eu 4 alertes de surchauffe sur la dernière demi heure de trajet.

 

Résumé des observations:

 

 

Tant que le moteur n'a pas besoin du motoventilo pour se refroidir, donc quand le radiateur seul est suffisant avec la vitesse du véhicule pour refroidir le LR, tout baigne. A vitesse réduite, le flux d'air devient trop faible, le LR dépasse 86°C ce qui déclenche l'alerte de surchauffe, ça déclenche le motoventilo, ce qui permet de faire retomber la fièvre passagère.

 

Origines possibles du dysfonctionnement (corrigez-moi si je me gourre):

 

 

Hypothèse 1: Le motoventilateur devrait être déclenché plus tôt par le calculateur, par exemple via une "motoventilo petite vitesse 1", ce qui éviterait au LR de dépasser la seuil d'alerte de 87°C, alors qu'il ne se déclenche que quand c'est trop tard (quand l'alerte de surchauffe est lancée).

 

Hypothèse 2: La valeur seuil de déclenchement de l'alerte surchauffe est foireuse (87°C), due à une corruption quelque part dans le calculateur (cette valeur seuil de surchauffe devrait être genre à 110°C, en tout cas bien plus haute). En fait 87°C est une température encore normale pour le moteur, mais c'est le seuil à partir duquel il faut lancer le motoventilateur pour accélérer l'évacuation des calories du LR, probablement en mode "motoventilo petite vitesse 1". Donc quand le flux d'air à travers le radiateur baisse, ça lance le motoventilo pour ramener le LR à des valeurs de température sous les 86°C. Je n'ai pas tenté, mais j'imagine qu'en canicule, si la température monte au dessus de genre 90°C, alors ça lance le "motoventilo grande vitesse 2" (car ce motoventilo à plusieurs vitesses), et si ça suffit pas et que la température dépasse le "vrai" seuil de température de surchauffe (genre 110°C), alors là on lance l'alerte de surchauffe.

 

Alors que je pensais depuis le début à l'hypothèse 1 (raison pour laquelle j'ai claqué 130€ pour rien pour racheter un motoventilo neuf), ce n'est qu'en écrivant ce post que j'ai pensé à l'hypothèse 2 (comme quoi ça sert de venir sur caradisiac pour aider les autres ou demander des conseils, car des fois on s'aide soi-même :lol: ). Le détail qui tue avec cette hypothèse 2, c'est que ça explique très simplement ce drôle de symptome : l'alerte de surchauffe passe instantanément de 3 (normal) à 6 barrettes (le max) sans passer par les stades 4 et 5 barrettes. En effet, si c'est le seuil d'alerte de surchauffe qui est trop bas, alors cette alerte (6 barrettes) est lancée quand la température est parfaitement normale (3 barrettes), donc on ne passe pas par des stades de températures intermédiaires 4 et 5 barrettes tout simplement parce que ces températures ne sont jamais atteintes (genre 95 ou 100°C)...

 

En bref, si l'hypothèse 2 est exacte, alors c'est comme si l'alerte de surchauffe devenait une simple "indication que le motoventilo se met en route", bref la routine en ville :) Donc ça validerait l'idée soulevée par @JFPAT que c'est le calculo qui part en sucette (il mélange ses seuils de température). Si ce n'est qu'un seuil à changer, ça doit pouvoir se faire avec une valise pro par un garagiste, non ?

 

 

J'ai bon ? Merci de me dire si je délire... Et désolé d'avoir été si long, mais bon je deviens chèvre avec cette histoire :??:

 

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temp.png

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Invité §Cos461Al

Comme Cosmos, je vais tenter de m'intéresser au DIAG et voir quelles sont les possibilités de Mise à jour du Calculateur en me doutant que monsieur Citroën ne doit pas vraiment laisser accès facilement à ses données !

 

Bonjour FL,

As-tu réussi à faire une mise à jour de ton calculo ? Via un soft disponible ou via un garage ?

Merci!

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Invité §Cos461Al

J'ai analysé à l'instant un autre trajet, à partir duquel je parie que la vitesse 2 du motoventilo est déclenchée vers 97°C :

 

 

temp_75_bis.png

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas d'avoir fait 20 minutes sous alarme de surchauffe (puisque les dernières 20 min sont > 87°C), mais bon ça date de début mars et j'ai bien pu oublier cet épisode tant je me suis habitué à cette alarme de surchauffe à la noix. Ce qui est bien sûr dangereux puisque quand ça va bouillir pour de vrai, je verrais rien venir...

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Pourrais tu SPT la démarrer à froid , la laisser chauffer au ralenti jusqu'au max avec l'ELM 327 allumé et regarder ce qui se passe ? A moins que tu aies déjà fait ...

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Invité §Moi775kS

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, sur ma C2 1.4 HDI Exclusive de 2003, j'ai le voyant d'eau (dernier carré rouge) qui s'allume après 1 km et qui s'éteint une fois la voiture chaude (3 carrés oranges atteints). A noter que la valise indique un problème de sonde de température.

 

J'ai deja changé la sonde de température par deux fois, le calorstat, j'ai vérifié s'il n'y avait pas un faux contact, j'ai vérifié l’araignée et les durites mais je traîne ce problème depuis 3 ans désormais ou 55000 km. on voit donc bien que c'est un faux problème.

Il me reste à changer le relais de ventilateur 12V - 45A .... Je vais faire ça la semaine prochaine et ensuite le capteur qui se trouve sur le vase de LDR.

D'autres indications qui me permettraient d'éradiquer ce problème ?

 

Merci de votre aide au combien précieuse.

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Invité §Ano243AN

J'ai donc changé le relais qui m'a couté 30 € et le problème est toujours là.

Je vais donc prochainement changer le capteur de niveau du vase d'expansion type 9646902580

 

D'autres idées ?

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Invité §Ano487Ki

Bonjour Anonymemoi​x, j'ai le meme problème que vous tous sur ma C3 1.4l HDI de 2003, à savoir peu apres le démarrage le voyant température qui se met au rouge avec des Bip puis disparition. Elle va passer le contrôle technique et j'ai peur de me faire rejeter. As tu changé ce le capteur de niveau du vase d'expansion type 9646902580? Et quel résultat?

Si on lit la file, c'est ce que préconise Nathalie ci dessus.

Merci par avance de ta réponse

 

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Invité §Moi775kS

Bonjour Désolé de la réponse tardive.

J'ai finalement changé le motoventilateur et la sonde du vase.

Résultat, ça marche !!!

Toutefois je ne sais pas dire si c'est grâce à l'un ou à l'autre....

 

Entre temps on m'avait dut que les motoventilateurs avaient tendance à déclencher ce défaut. ....

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Invité §Ano487Ki

Bonjour à tous

Et bien j'ai changé la sonde de niveau en bas du vase d'expansion comme préconisé par Nathalie, c'était il y a 2 mois et tout est OK, le contrôle technique passé haut la main. Cela m'a couté 10 Euros de piece dans une casse et 20 euros de main d'oeuvre, visiblement le patron connaissait le sujet et m'a garanti à 100% le résultat. Dire que chez Citroen, ils n'ont pas été capable de trouver et me préconisaient 859 Euros de travaux, sans changer cette piece!!

Merci Nathalie

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Invité §Ano885wC

salut c'est bien la sonde qui donne une mauvaise info mais le calculateur ne le voit pas!

des sondes on en change des camions

 

Sonde changé toujours le défaut

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Invité §Ano527RS

bonjour

meme probleme que tomtac, j'ai changé la sonde (verte cote droit culasse 17 euro chez citroen region 94) mais maintenant le voyant temperature reste toujours au rouge ........... ???

si quelqun a une idee !

 

 

Bonjour, il m'est arrivé la mm chose, la température reste toujours au rouge aussi. a tu trouver d'ou venez le problème ?

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Invité Dom27

Bonsoir j'ai le même problème avec ma c31.4 HDi année 2003 j'ai changé sonde, thermostat,le relais sur le ventilo purge de liquide de refroidissement ma C3 a toujours le même problème elle monte toujours en température dans le rouge je me demande si sa ne peut pas venir du radiateur de chauffage si quelqu'un peut me répondre merci

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Bonjour :)

il y a 42 minutes, Invité Dom27 a dit :

 elle monte toujours en température dans le rouge 

Bonsoir :)

>> En ville en embouteillages ? ...............Et pas sur route ?

>> Ne pas confondre "monte dans le rouge"   ............

et s'arrête pas de monter ..........finit par  allume un témoin d'alerte.  Toi c'est quoi ???

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Véhicule: Citroën C3 phase 1 de 2005 1.4 essence.

 

Suite aux mêmes problèmes de zone rouge de température qui s'affiche aléatoirement, j'ai changé, la sonde de température, le relai, testé le motoventilateur et le problème se produit toujours. Avez d'autres pistes? Je lis le capteur du vase d'expansion!

Merci à vous.

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