ballbearing 15 juillet 2006 Signaler Partager 15 juillet 2006 Bonjour ! Avant, les moteurs des véhicules de notre beau Pays étaient équipés d’un « calorstat » a capsule thermostatique fonctionnant par « relâchement » constituée d’un accordéon en laiton métalliquement étanche, rempli de cire thermo expansive. Cette capsule accordéon était comprimée fermée, et s’ouvrait à la bonne température par expansion de la cire. La seule manière pour ce type de calorstat de défaillir, était de rester ouvert pour de bon par suite d’une craquelure du laiton ce qui n’immobilisait pas le véhicule. Je n’ai jamais vu d’autre défaut sur ce type de dispositif. La tige de coulisse avait un jeu de guide ample, et rien ne pouvait coincer. Je crois que le fabricant était "CHAUSSON" si mes souvenirs.... Je ne sais pas si il y a un mot équivalent pour cette classe de sécurité, on dit que ce système est « fail safe » chez les autres. Depuis les années 1960 une nouvelle espèce de thermostats prédateurs est apparue, s’est répandue, et a détruit des milliers de moteurs dans la plus grande indifférence. Sur ceux-ci, la capsule fonctionne en « poussée » Un ressort compresse fermé le thermostat, bloquant la circulation d’eau de votre moteur. La capsule dont la cire est enfermée par l’étanchéité d’un joint caoutchouc poussera (si tout va bien) le ressort pour ouvrir le thermostat. Or, penser qu’un mini-vérin de ce type immergé dans un milieu si hostile avec son joint torique puisse maintenir la cire pour toujours entre précisément dans le domaine de la croyance . Entrez le mot calorstat ou thermostat dans un moteur de recherche et vous verrez… Ce type de calorstat a certainement été retenu pour des raisons de coût industriel, et du fait que son encombrement est moindre. Loin de moi l’idée d’être contre le progrès, mais là on a été pendant 50 ans on est retombé; et c'est la cas de le dire quand ca arrive ...........au siècle de la vapeur ! Amicalement. Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel543Lr 15 juillet 2006 Signaler Partager 15 juillet 2006 A ce propos, j'ai entendu un conseil (par un mécano de la "vieille ecole") : simplement enlever le calorstat au debut de l'été et le remettre quand il fait plus froid Qu 'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mr 066kf 15 juillet 2006 Signaler Partager 15 juillet 2006 A ce propos, j'ai entendu un conseil (par un mécano de la "vieille ecole") : simplement enlever le calorstat au debut de l'été et le remettre quand il fait plus froid Qu 'en pensez vous ? Que ton moteur va s'abimer plus vite car il va mettre vachement plus de temps a chauffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb 15 juillet 2006 Signaler Partager 15 juillet 2006 Bonjour ! Avant, les moteurs des véhicules de notre beau Pays étaient équipés d’un « calorstat » a capsule thermostatique fonctionnant par « relâchement » constituée d’un accordéon en laiton métalliquement étanche, rempli de cire thermo expansive. Cette capsule accordéon était comprimée fermée, et s’ouvrait à la bonne température par expansion de la cire. La seule manière pour ce type de calorstat de défaillir, était de rester ouvert pour de bon par suite d’une craquelure du laiton ce qui n’immobilisait pas le véhicule. Je n’ai jamais vu d’autre défaut sur ce type de dispositif. La tige de coulisse avait un jeu de guide ample, et rien ne pouvait coincer. Je crois que le fabricant était "CHAUSSON" si mes souvenirs.... Je ne sais pas si il y a un mot équivalent pour cette classe de sécurité, on dit que ce système est « fail safe » chez les autres. Depuis les années 1960 une nouvelle espèce de thermostats prédateurs est apparue, s’est répandue, et a détruit des milliers de moteurs dans la plus grande indifférence. Sur ceux-ci, la capsule fonctionne en « poussée » Un ressort compresse fermé le thermostat, bloquant la circulation d’eau de votre moteur. La capsule dont la cire est enfermée par l’étanchéité d’un joint caoutchouc poussera (si tout va bien) le ressort pour ouvrir le thermostat. Or, penser qu’un mini-vérin de ce type immergé dans un milieu si hostile avec son joint torique puisse maintenir la cire pour toujours entre précisément dans le domaine de la croyance . Entrez le mot calorstat ou thermostat dans un moteur de recherche et vous verrez… Ce type de calorstat a certainement été retenu pour des raisons de coût industriel, et du fait que son encombrement est moindre. Loin de moi l’idée d’être contre le progrès, mais là on a été pendant 50 ans on est retombé; et c'est la cas de le dire quand ca arrive ...........au siècle de la vapeur ! Amicalement. Jacques Bon, désolé, mais là, quand on y connait rien comme moi, ce topic est incompréhensible. C'est quoi ce bidule? Ca sert à quoi? Une photo peut être? Ca fait partie des voiture? Des moteur récents ou anciens ou les deux? Pourquoi si il tombe en panne le moteur est il détruit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 juillet 2006 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2006 Oui, belug , parfait a raison. La température oû un moteur s'use le moins se situe vers les 80 / 90 degrés C. Le thermostat est un élément essentiel. Il devrait donc être irréprochable. C'est vrai que nos "Vieux" l'enlevaient l'été. Mais leurs vehicules sans vase d'expansion avaient souvent le radiateur entartré, car ils avaient la sâle manie de remettre de l'au "du robinet" constamment jusqu'à raz le bouchon! Eau qui était tout de suite rejetée par le trop-plein par dilatation non sans avoir déposé le calcaire à chaque fois...! Même ouvert, le calorstat était le point d'étranglement le plus étroit et ils gagnaient un peu en dissipation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 16 juillet 2006 Signaler Partager 16 juillet 2006 Faudrait voir à pas dire d'anerie Calorstat est une marque de thermostat, à ne pas confondre donc. Ensuite les "anciens" thermostat étaient 2x plus chere à fabriquer, et claquaient 2x plus souvent Néanmoins comme beaucoups, je regrette les "anciens", de même que les turbo diesel conventionnels, et pas les cocotte minute aesptisés qui se prennent pour des essences la fiabilité en moins. Vaste débat je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor644pF 16 juillet 2006 Signaler Partager 16 juillet 2006 Bienvenue dans notre monde de consommation, ou désormais les voitures sont un produit de consommation courrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb568Vz 16 juillet 2006 Signaler Partager 16 juillet 2006 Oui , le mieux est de le changer en meme temps que la distrib , ca coute 15euro en moyenne et ca se change en 3 minutes ( et apres il faudra refaire purge et niveau bien sur ). quand j'achete une voiture , selon le kilometrage , je procede a ce changement en meme temps que le 1er entretien , et à ce jour je n'ai jamais eu de souci de thermostat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 juillet 2006 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2006 Bonsoir à tous. Tu as raison pour "calorstat" octobre j'aurais pas dû titrer comme ça. je reconnais que mon topic sur les thermostats est un peu ésotérique pour certains. De plus j'ai pas trouvé de photos de "Calorstat Chausson" à accordéon pour "illustrer" Je sais cependant que ce que j'ai abordé est exact, mais une cause perdue arrière-gardiste.. Un rien ringarde. En fait, c'était un petit délire technique voulu, d'ancien. Désolé. Bon, bon, je ne recommencerai plus...na! Ah pour helmuth! ( membre confirmé s'il en est) j'allais oublier... http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat il y a même, helmuth sur Wikipedia plein de trucs sur les machines à coudre...au cas ou les moteurs thermiques vous ébahissent. Bien que franchement, j'ai jamais compris le cheminement étonnant (non?) de la navette et du fil et de l'aiguille. Bien, bien, j'arrête, je "trolle" un peu là, mais amicalement. Bien à vous tous, respectueusement JD Mécanicien auto dans les années 1960 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 J'avoue que le fil et l'aiguille c'est pour moi aussi un monde bien bien loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 février 2010 Auteur Signaler Partager 10 février 2010 Bonjour. Recherche toujours activement: Photo du fameux " Calorstat ® bloqué ouvert" D'un "Dodo" de l'ile maurice D'un vrai Dahu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dja073aA 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Bonjour l'ami ! Comment ça va ? Je ne sais pas si il y a un mot équivalent pour cette classe de sécurité, on dit que ce système est « fail safe » chez les autres. Je dirais "à sécurité positive". Bonjour. Recherche toujours activement: Photo du fameux " Calorstat ® bloqué ouvert" D'un "Dodo" de l'ile maurice D'un vrai Dahu PAs de problème j'y suis passé hier soir, j'ai rencontré Dodu le dodo : http://www.dodo.blog.br/wp-content/uploads/2007/01/modern_dodo.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 février 2010 Auteur Signaler Partager 17 février 2010 Gros Dodo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Mon cher Ball, Ne me dis pas que tu es arrivé à l'age que tu as en croyant que les gens qui nous vendent quelque chose sont tous bien attentionés. Si on avait laissé la fiabilité des objets technologiques (voitures, télé, machine à laver...) progresser, on ferait aujourd'hui des voiture qui tiendraient 30 ans et 1.000.000 de km. Comment veux-tu maintenir une croissance positive si tu n'oblige pas les gens à consommer ? Quant à l'écologie, il suffit de convaincre les gens de changer de voiture tous les 5 ans, pour en prendre une qui pollue moins, en leur mettant dans la tête que consommer des bagnoles est plus écologique que consommer du carburant... Si on cherche bien, on trouvera des "syndromes calorstat" dans tous les objets du quotidien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Comment veux-tu maintenir une croissance positive si tu n'oblige pas les gens à consommer ? Mon cher reyman, réfléchis bien au sens de cette phrase et au sens des mots qui la composent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DeMoNiAK2 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 J'ai moi meme mon calorstat qui est en position ouverte donc la voiture chauffe pas...je peux tartiner quand ma temperature d'huile est à 86° minimum (pour moi) moi la flotte reste toujours en dessous 70° il serait donc judicieux que je le change vite? je dis ça car j'en ai commander un neuf et savoir si je le monte là ou avant l'été Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 J'ai moi meme mon calorstat qui est en position ouverte donc la voiture chauffe pas...je peux tartiner quand ma temperature d'huile est à 86° minimum (pour moi) moi la flotte reste toujours en dessous 70° il serait donc judicieux que je le change vite? je dis ça car j'en ai commander un neuf et savoir si je le monte là ou avant l'été Tu es donc en possession d'un calorstat en position bloqué ouvert, je te recommande donc chaudement d'envoyer ce thermostat à ballbearing qui, j'en suis certain, t'en offrira un bon prix, depuis le temps qu'il en cherche un il est prêt à y mettre les moyens pour l'acquérir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DeMoNiAK2 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Ue fois démonté rien ne me ferais plus plaisir que de le lui en faire cadeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Ue fois démonté rien ne me ferais plus plaisir que de le lui en faire cadeau Non, non, il a les moyens, n'hésite pas, vends lui et cher. edit: de toute façon il comprendra, il a fait la même chose toute sa vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Mon cher reyman, réfléchis bien au sens de cette phrase et au sens des mots qui la composent. Mon cher Méca32. Je suis assez mauvais économiste (pire que mécano, c'est te dire). Pour moi le principe de la croissance, c'est produire chaque année un peu plus (3% c'est bien, 5% c'est mieux), produire plus de richesse, donc produire plus de produits de consommation. Un pays qui produit moins de richesse est en récession (on dit que c'est la crise, on écoule le stock qui coute cher, on planque son fric en suisse et on vire ses employés si on a la chance d'être un gros patron - tout bénef) Pour pouvoir produire plus, il faut trouver des cons somateurs qui achète régulièrement les richesses en question. Même si on vient de les foutre à la porte, on trouve toujours le moyen de les faire consommer quand même (on paye des publicitaires pour ça). Consommation en hausse = Production en hausse = croissance = plein d'argent pour certains. C'est - bien sur - encore une fois une vision gauchisante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 février 2010 Auteur Signaler Partager 17 février 2010 edit: de toute façon il comprendra, il a fait la même chose toute sa vie. Cher très cher.. encore une fois une vision gauchisante Gauchisante BabaCool reconverti vautré-canapé-Bobo comme moi ? (demander infos/précisions à Méca32 ) -------------------- Pour revenir à l'ésoterisme de ce post au départ; les Calorstat dont je cause; je n'ai pas réussi à mettre la main sur un seul dans mes vieilleries. Ni une photo sur le Net. Ce sont des Calorstats à soufflet de laiton qu'on trouve encore que sur des véhicules à refroidissement par air. Ca n'existe plus il semble que sur des VW. ou des Bulldozers. C'est pour ça que personne ne comprend rien à mon truc. Mais c'est pas grave;... zêtes des ignares indécrottables Ces trucs ne pouvaient être morts que OUVERTS de par leur conception. (soufflet fêlé) Car soufflet compressé fermé; trou d'introduction de la cire expansive bouché à l'étain au départ. http://www.mdccox.be/images/15_moteur/calorstat/26103.jpg ---------------------- Le reste du raisonnement sur la "Quête du Graal Calorstat ouvert" : Je voudrais qu'on m'explique sur les Calortats actuels comment un truc constitué d'une soupape fermement close par un ressort mahousse et qui sera forçé ouvert par une cire contenue par un joint caoutchouc vulnérable pourrait en s'usant rester ouvert à fond, ou rester entre ouvert. Méca32 avait posté un dont l'incident est le joint caoutchouc du clapet qui est bouffé. Mais un "ouvert" j'attends toujours. Des Calorstats Italiens moulés dans tout un bazar avec les embouts de sortie font ça. Ils restent "passants" mais j'ignore la manière dont ils sont en défaut. Ball Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DeMoNiAK2 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 dès que je dépotte le mien je te fais une photo! on sait jamais je detient peux etre "the" calorstat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fdc047MH 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Voici une photo d'un thermostat bloqué en position ouvert. J'ai même tenté de le fermer en tapant dessus au marteau mais une fois plongé dans l'eau bouillante, il s'ouvre à fond et revient dans la position qu'il avait lorsqu'il a été sorti du circuit de refroidissement. http://dbp1972.free.fr/goods/CalorstatOuvert.jpg Je pense que c'est grâce à cette pièce défectueuse que j'ai payé ma voiture une misère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Voici une photo d'un thermostat bloqué en position ouvert. J'ai même tenté de le fermer en tapant dessus au marteau mais une fois plongé dans l'eau bouillante, il s'ouvre à fond et revient dans la position qu'il avait lorsqu'il a été sorti du circuit de refroidissement. http://dbp1972.free.fr/goods/CalorstatOuvert.jpg Je pense que c'est grâce à cette pièce défectueuse que j'ai payé ma voiture une misère. Merci. Je mets ta photo à la fin d'un autre topic que j'ai ouvert J'attend toujours la photo du "Calorstat Bloqué Ouvert" et/ou du Dahu Afin d'essayer de comprendre: Rien de brisé de l'autre côté ? Une attache brisée ,? Le ressort n'est pas cassé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fdc047MH 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Non, il a extérieurement l'air en bon état. Il s'ouvre même d'avantage dans l'eau bouillante et le ressort est comprimé au maximum. Je suis également intrigué par ce thermostat grippé, mais franchement, je préfère ça à un thermostat bloqué fermé. Ca m'a couté 8€ pour le changer et 3€ de liquide de refroidissement ainsi que 1h et l'aide d'un pote qui avait les outils et le savoir faire (je n'ai fait que regarder). Voici d'autres photos. http://dbp1972.free.fr/goods/CalorstatOuvert2.jpg http://dbp1972.free.fr/goods/CalorstatOuvert3.jpg Les traces blanches sont du calcaire déposé après que je l'aie mis dans l'eau bouillante pour le tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Intéressant. En tout cas c'est le second cas d'un qu'on a en photo réellement ouvert, mais l'autre posté sur un autre sujet était moins évident. Tu as peut être un de construction "fail safe" ? qui est fait et prévu pour rester ouvert si surchauffe. Peu (pas?) monté en Europe car trop cher .. http://images.google.fr/images?q=fail+safe+thermostat&hl=fr&safe=off&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&tbs=isch:1&ei=I3kWTZ2IIM-28QPPgPWBBw&sa=N&start=21&ndsp=21 http://www.wilsonmanifolds.com/products/accessories/failsafe-thermostats/chevy-thermostats.html C'est monté sur quelle auto ? Quel pays ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fdc047MH 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Ca vient d'une Micra 1.2 80ch essence de 2003 achetée en France. Sur la photo 3, on peut lire (difficilement) NISSAN à l'envers en bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Ce pourrait être un "fail safe" . Merci beaucoup des infos. En tout cas le petit "grelot" visible pendant sur le côté semble être une intelligente astuce pour empècher la poche d'air qu'il y a souvent au remplissage. C'est une variante du petit trou que les papys (et/ou des modos Suisses ) faisaient jadis . Mais là, ca se referme probablement par le flux de circulation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fdc047MH 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 D'après ce site http://www.pneuboat.com/reportages/roland/moteur/thermostat.php Le "grelot" aurait la même fonction que l'encoche citée dans "Principe de fonctionnement". Je ne suis pas mécano mais je ne pense pas que le système sert à diffuser le liquide puisque le liquide chaud du moteur touche la partie en cuivre qui doit certainement avoir un rôle dans la conduction de la chaleur au "cerveau" du thermostat mais plutôt, en effet, à éviter les poches d'air pendant le remplissage du circuit de refroidissement. De toute façon, par sécurité, j'ai mis du liquide jusqu'au maxi, ai fait tourner le moteur pendant 20mn environ, puis remis du liquide jusqu'au maxi et depuis lors, le niveau est toujours très proche du maxi, preuve que je n'ai pas de fuite. Ce "grelot" est également sur le nouveau thermostat qui est désormais dans la voiture. A priori, c'est un élément du thermostat car je le vois sur toutes les images de thermostat pour mon véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cya146GD 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'années. Les voitures dites modernes devraient toutes être équipées d'un accessoire très utile : le thermomètre. Mon thermostat est d'origine (306TD de 98) et fonctionne toujours. Perso je surveille toujours la température pour savoir quand je peux tirer sur la mécanique. Si défaillance du thermo-Calo-merdo-stat, qu'il soit ouvert ou fermé, je m'en apercevrai. Aussi, le fait de ne jamais changer le liquide de refroidissement abîme sûrement le thermostat. Cdlt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ore865QO 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 d'apres yann artus bertrand, il faut mettre des coquilles d'huitres dans le vase d'expansion pour détartrer le circuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'années. Les voitures dites modernes devraient toutes être équipées d'un accessoire très utile : le thermomètre. Mon thermostat est d'origine (306TD de 98) et fonctionne toujours. Perso je surveille toujours la température pour savoir quand je peux tirer sur la mécanique. Si défaillance du thermo-Calo-merdo-stat, qu'il soit ouvert ou fermé, je m'en apercevrai. Aussi, le fait de ne jamais changer le liquide de refroidissement abîme sûrement le thermostat. Cdlt. Plus un buzzer car les voyants (les voyantes non plus) ne sont pas très fiables en été par grand soleil, on ne voit rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Plus un buzzer car les voyants (les voyantes non plus) ne sont pas très fiables en été par grand soleil, on ne voit rien. Si tu vois pas un voyant qui s'allume, j'ose même pas immaginer l'état de ta vue et donc le danger que tu représente sur la route .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2010 Bonne fin d'année à Cyanur et à tous. http://www.astucesprizee.net/img/calendrier%20avent/calendrier-avent-houx.jpg Il est fort possible que le Calorstat ® posté par invitMicraDi soit du type Fail safe. Trop cher pour les constructeurs Français + brevets etc.. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Non, il est du type by pass, c'ets souvent monté sur les moteurs japonnais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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