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Mann, Knecht, Purflux et autres filtres


Invité §muz726DX
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Au fur et à mesure que les passages se referment du plus petit vers le plus grand, le débit va se concentrer vers ce qui reste de passage, et donc la pression sur les impuretés à cet endroit va augmenter, forcant par la même occasion des particules à traverser le papier alors que sous une pression normale elles ne l'auraient pas fait.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pac464vE

Salut Méca 32, Bien dormi ? Moi, cette nuit, j'ai pensé à l'exemple imparable ! J'ai un groupe hydrophore avec deux filtres en série, un filtre lavable à 50 microns et un filtre jetable à 25 microns. A près chaque entretien, je constate que si l'eau coule avec beaucoup de pression elle est un peu trouble. Après quelques jours seulement l'eau s'éclaircit. Puis l'eau reste correcte pendant plusieurs mois avant de voir la pression au robinet diminuer signe de l'encombrement des filtres. Donc, la maille voit sa section de passage se resserrer rapidement avec l'apparition des premières saletés. Quand le filtre est moyennement encombré il filtre parfaitement et quand il est trop chargé la perte de charge devient énorme. Toute personne ayant un groupe chez lui peut constater la même chose. En moteur c'est exactement pareil. Avec le risque de voir le clapet de décharge s'ouvrir quand la pression différentielle augmente.

A +

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C'est curieux j'ai lu quelque part (un sujet sur la propulsion hydraulique) qu'un filtre chargé filtre mieux qu'un filtre neuf ! :p

 

 

Par rapport à ce discours , tu te contredis.... Là tu marques qu'un filtre chargé, filtre mieux...

J'ai dû mal à te suivre :??:

Au dessus tu marques qu'un filtre colmaté ne filtre plus :??:

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Salut Méca 32, Bien dormi ? Moi, cette nuit, j'ai pensé à l'exemple imparable ! J'ai un groupe hydrophore avec deux filtres en série, un filtre lavable à 50 microns et un filtre jetable à 25 microns. A près chaque entretien, je constate que si l'eau coule avec beaucoup de pression elle est un peu trouble. Après quelques jours seulement l'eau s'éclaircit. Puis l'eau reste correcte pendant plusieurs mois avant de voir la pression au robinet diminuer signe de l'encombrement des filtres. Donc, la maille voit sa section de passage se resserrer rapidement avec l'apparition des premières saletés. Quand le filtre est moyennement encombré il filtre parfaitement et quand il est trop chargé la perte de charge devient énorme. Toute personne ayant un groupe chez lui peut constater la même chose. En moteur c'est exactement pareil. Avec le risque de voir le clapet de décharge s'ouvrir quand la pression différentielle augmente.

A +

 

 

Oui, à peu près bien dormi, mais ça n'a rien à voir avec notre discussion, j'ai une bronchite, problème de filtration au seuil trop bas sans doute. :(

 

Sinon la turbidité de ton eau me trouble assez peu :D elle est probablement due au fait qu'en manipulant les filtres tu as décollé des particules des parois et que ces particules se promènent pendant quelques temps dans ton circuit avant que de l'eau claire ne les en chasse.

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Invité §Pac464vE

Non, non je fais ça très proprement en nettoyant le corps du filtre et tout et tout... La turbidité de l'eau dure plusieurs jours.

Je veux bien admettre que le filtre usager plus efficace que le filtre neuf ça puisse paraître aberrant, à première vue, mais en y réfléchissant avec les arguments que j'ai développé plus haut et avec l'évidence de mon filtre à eau c'est logique !

Ton copain ingénieur s'est trompé et t'a mis une idée fausse en tête.

Si avec cet exemple tu n'arrives pas à rejoindre mon point de vue sur les filtres je laisse tomber jusqu'à ce que je trouve la référence de la mort pour te convaincre.

En tout cas je t'admire tu es au moins aussi têtu que moi !

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Invité §Pac464vE

Ouais bon, à me relire j'aurais dû améliorer la syntaxe et l'orthographe de ma dernière intervention. Avec un peu de bonne volonté on me comprendra.

Soigne bien ta bronchite méca 32 et fais gaffe aux virus....

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Invité §rob664cZ

Un peu d'histoire:

Purflux est une marque commerciale de Filtrauto.

Filtrauto a fait partie de Labinal (Sylea, Microturbo...) jusqu'en 2000

En 2000 Labinal a été éclaté entre SNECMA qui a repris l'aéronautique et Valeo qui a repris l'automobile. Valeo a intégré et conservé le câblage Sylea, a presque tout de suite vendu les freins magnétiques Telma et a parqué Filtrauto dans sa branche Matériaux de Friction en attendant de vendre.

Finalement Sogefi a racheté Filtrauto en 2001.

Fram est aussi une marque de Sogefi qui - me semble-t-il - a appartenu à Renault. Sogefi a aussi la marque Tecnocar.

 

Mann est une marque ancienne qui fait partie du groupe allemand Mann & Hummell, spécialiste de l'admission d'air.

Mahle, spécialiste du piston est également présent dans la filtration.

Mecafilter est une marque de Mecaplast, plasturgiste équipementier automobile qui tente de se diversifier.

Les démarches Mahle et Mecaplast sont l'inverse de Mann.

 

Tecafiltres est un reste de l'histoire de Tecalémit, mais la mon livre d'histoire ne me dit rien.

Dans tout ceci, il faut bien comprendre que, comme pour les bougies, la 1ère monte fait l'objet de tests extrêmement poussés. A l'inverse, le marché de la 2ème monte est entièrement livré au monde du marketing et vend à coup de noms raccoleurs et de blisters bariolés couverts de mensonges. Même le plissé Purflux est avant tout un gimmick (très efficace) de vente au grand public.

 

En fait, ce qui compte le plus dans la performance d'un filtre, c'est le choix de la matière filtrante. C'est le plus souvent du papier parce qu'on n'a pas vraiement trouvé mieux. L'inconvénient c'est qu'il n'aime pas trop l'humidité mais il a plein d'autres qualités. Or, vrai les spécialistes en papier de filtration se comptent sur les doigts de la main dans le monde.

 

C'est pour ça qu'il faut essayer de s'en tenir au choix d'origine.

 

 

 

 

TECAFILTRES est la marque commerciale de MAHLEfiltersysteme France ;) spécialisé avant tout dans les machines outils.

 

KNECHT est la marque filtration de MAHLE, tres present en premiere monte ( dont VAG ). distribué chez Feu vert ou avant chez Norauto ( ce n'est plus le cas )

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Invité §rom867Ca

fram pour ma part car c'est celui que le mag ou je bosse vend

sinon pour la camionette du padré du auchan depuis 300 000km et elle se plain pas

vaut mieux un auchan tous les 7500 km qu'un purflux tous les 30000 km

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Invité §ala415re

fram pour ma part car c'est celui que le mag ou je bosse vend

sinon pour la camionette du padré du auchan depuis 300 000km et elle se plain pas

vaut mieux un auchan tous les 7500 km qu'un purflux tous les 30000 km

 

 

Surtout que les filtre à huile auchan c'est surement purflux à 99% :ange:

en tous cas pour les filtres vendu fin 2009.

:jap:

 

Purflux garantie ses filtres pour 30 000km.

:jap:

 

Une petite autopsie des filtres serait intéressant avec de belle photos.

 

 

 

 

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Invité §ala415re

fram pour ma part car c'est celui que le mag ou je bosse vend

sinon pour la camionette du padré du auchan depuis 300 000km et elle se plain pas

vaut mieux un auchan tous les 7500 km qu'un purflux tous les 30000 km

 

 

Tiens un sujet.

Filtre à huile a combien de km il faut le changer?

 

 

Perso je pense que les filtre purflux ou auchan

tiennent largement les 60 000km.

 

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Invité §rob664cZ

petit comparatif :D

 

par exemple filtre vendu avant chez Norauto:

 

1479897380modif.jpg.6d2553e549cb35ef4394bce25b72f15c.jpg

 

ou par exemple filtre vendu chez Feu vert:

 

knecht.jpg.9bdd85908a33818a23a2ade7b2c73e1e.jpg

 

 

meme type d'emballage,meme graphisme, couleurs differentes, vendu sous deux marques differentes ( du meme groupe MAHLE )

 

sur les deux on retrouve la marque KNECHT :W

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Invité §rob664cZ

 

Surtout que les filtre à huile auchan c'est surement purflux à 99% :ange:

en tous cas pour les filtres vendu fin 2009.

:jap:

 

Purflux garantie ses filtres pour 30 000km.

:jap:

 

Une petite autopsie des filtres serait intéressant avec de belle photos.

 

 

 

 

moi je pencherais plutot pour du Mecafilter :jap: comme je soupconne etre le fournisseur de Norauto

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Invité §rob664cZ

 

Surtout que les filtre à huile auchan c'est surement purflux à 99% :ange:

en tous cas pour les filtres vendu fin 2009.

:jap:

 

Purflux garantie ses filtres pour 30 000km.

:jap:

 

Une petite autopsie des filtres serait intéressant avec de belle photos.

 

 

 

 

Effectivement :D

j'ai deja essayé plusieurs marques; dont KNECHT ( en premiere monte chez VAG ), PURFLUX et enfin MECAFILTER

Bizarrement les PURFLUX ont tendance à s'ecraser ( :??: ) , les KNECHT sont impec' quand aux MECAFILTER leurs architectures manques de precisions ( pas de colonne pleine avec degagement en haut, l'huile n'est pas canalisé en faite , bizarre........... )

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Bizarrement les PURFLUX ont tendance à s'ecraser ( :??: ) , les KNECHT sont impec' quand aux MECAFILTER leurs architectures manques de precisions ( pas de colonne pleine avec degagement en haut, l'huile n'est pas canalisé en faite , bizarre........... )

 

 

Salut,

 

Pourrais-tu être plus précis STP

 

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Invité §rob664cZ

 

Salut,

 

Pourrais-tu être plus précis STP

 

Salut :hello:

 

sur le filtre MECAFILTER, le diametre interne est constant, sur les autres ( KNECHT ET PURFLUX ) il y a un "epaulement". Certainement pour eviter qu'il se vide.

Pour le fait de l'ecrasement j'ai constaté une difference d'hauteur de la cartouche; le PURFLUX fait 2mm de plus qu'un KNECHT et 1mm de plus qu'un MECAFILTER :bah:

 

 

 

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Invité §thi666eR

bonjour,

Pour ma part, je m'approvisionne directement chez BMW. Sinon, je prends soit du MANN, soit du BOSCH.

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Les filtres, c'est comme beaucoup d'autres choses, difficile de trouver le meilleur ou le moins bon, surtout les filtres a huiles, difficile a tester .

J'ai jamais entendu parler de moteur cassé (preuve a l'appuie) a cause d'un filtre de telle ou telle marque .

C'est surtout question de feeling pour le choix d'une marque , d'habitude commerciale, de tradition familiale, :D , de disponibilité, etc...

 

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Invité §gre566mT

pour ma part, j'ai remplacer le filtre a gasoil sur ma corolla, l'ancien etait un knecht kc100, et le nouveau un knecht kc100 mais celuit ci a une architectur different de l'ancien filtre, resultat la voiture a moin de peche a l'acceleration.

j'ai commander un autre filtre (purflux) on vera bien la suite

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pour ma part, j'ai remplacer le filtre a gasoil sur ma corolla, l'ancien etait un knecht kc100, et le nouveau un knecht kc100 mais celuit ci a une architectur different de l'ancien filtre, resultat la voiture a moin de peche a l'acceleration.

j'ai commander un autre filtre (purflux) on vera bien la suite

 

Peut être trop de filtration, pression insuffisante en sortie de filtre ?

 

J'avais trouvé des différence sur les filtre a air, selon la marque, moins de pèche ou conso en hausse sur une R11 ( 1.7 carbu :love: ) .

Le purflux était celui qui donnait les meilleures performances selon moi, et la conso la plus basse selon la pompe .

Je ne les ais pas tous testé non plus :non: .

J'avais testé la marque champion , et 2 ou 3 autres dont j'ai oublié le nom , mais c'était il y a plus de 12 ans....

Donc depuis je reste fidèle a purflux, rapport qualité prix correct et disponible partout .

 

 

 

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Invité §rob664cZ

bonjour,

Pour ma part, je m'approvisionne directement chez BMW. Sinon, je prends soit du MANN, soit du BOSCH.

 

forte chance que cela soit du FIAAM

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Invité §rob664cZ

Peut être trop de filtration, pression insuffisante en sortie de filtre ?

 

J'avais trouvé des différence sur les filtre a air, selon la marque, moins de pèche ou conso en hausse sur une R11 ( 1.7 carbu :love: ) .

Le purflux était celui qui donnait les meilleures performances selon moi, et la conso la plus basse selon la pompe .

Je ne les ais pas tous testé non plus :non: .

J'avais testé la marque champion , et 2 ou 3 autres dont j'ai oublié le nom , mais c'était il y a plus de 12 ans....

Donc depuis je reste fidèle a purflux, rapport qualité prix correct et disponible partout .

 

 

 

A chaque constructeur de filtre sa spécialité

MANN serait plutot filtre à air avec K&N

BOSCH plutot filtre à GO

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Invité §gre566mT

Peut être trop de filtration, pression insuffisante en sortie de filtre ?

 

J'avais trouvé des différence sur les filtre a air, selon la marque, moins de pèche ou conso en hausse sur une R11 ( 1.7 carbu :love: ) .

Le purflux était celui qui donnait les meilleures performances selon moi, et la conso la plus basse selon la pompe .

Je ne les ais pas tous testé non plus :non: .

J'avais testé la marque champion , et 2 ou 3 autres dont j'ai oublié le nom , mais c'était il y a plus de 12 ans....

Donc depuis je reste fidèle a purflux, rapport qualité prix correct et disponible partout .

 

 

 

pour moi il doit y avoir la pression en sortit de filte qui doit etre inssufisante, l'ancien n'avaie pas la petite grille en métal perceé avant le filtre, le nouveau a cette petite grille, ce qui doit probablement limiter le passage du carburant.

 

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pour moi il doit y avoir la pression en sortit de filte qui doit etre inssufisante, l'ancien n'avaie pas la petite grille en métal perceé avant le filtre, le nouveau a cette petite grille, ce qui doit probablement limiter le passage du carburant.

 

La référence est bien la bonne?

Parfois plusieurs modèles selon les séries ou années...

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Invité §gre566mT

oui la reference et bien la bonne l'ancien etait un kc100 et le nouveau pareille, acheter sur oscaro.

 

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Invité §rob664cZ

oui la reference et bien la bonne l'ancien etait un kc100 et le nouveau pareille, acheter sur oscaro.

 

il faut etre prudent aussi :blague: le site à une facheuse tendance à melanger les modeles.......

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A chaque constructeur de filtre sa spécialité

MANN serait plutot filtre à air avec K&N

BOSCH plutot filtre à GO

 

 

Mann fait tous les filtres, absolument tous.

 

edit: je n'ai pas dit fait tous ses filtres, ok . :D

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Invité §gre566mT

il faut etre prudent aussi :blague: le site à une facheuse tendance à melanger les modeles.......

 

a mon avis c'est ce qui a du ce passer, pour celuit que j'a commander (purflux) j'ai controler sur le site de purflux pour voir ci c'est bonne réf tout et ok

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Invité §rob664cZ

 

Mann fait tous les filtres, absolument tous.

 

edit: je n'ai pas dit fait tous ses filtres, ok . :D

 

han :o mais j'ai pas dit le contraire :o

 

 

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Invité §ala415re

a mon avis c'est ce qui a du ce passer, pour celuit que j'a commander (purflux) j'ai controler sur le site de purflux pour voir ci c'est bonne réf tout et ok

 

 

Ou un défaut!

:bah:

On a tendance à croire à la qualité O défaut

est toujours vrai!

:)

 

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han :o mais j'ai pas dit le contraire :o

 

 

 

Ben tu as dit qu'il était spécialisé plutot dans les filtres à air, non ???

 

 

J'ai longtemps monté du Mann, d'ailleurs en matière de référence je raisonne toujours d'après les références Mann, même 10 ans après, et je peux t'assurer qu'il existe peu de fabricants qui aient une gamme de filtre aussi étendue que celle de Mann.

 

D'ailleurs j'ai toujours les catalogues et surtout j'ai un document que je n'ai jamais vu chez aucun autre fabricant, un répertoire de tous leurs filtres, classés par références, avec toutes les caractéristiques de dimensions, de clapets, et de filetages, celà permet de voir qu'une gamme de filtre pourrait être beaucoup plus simplifiée qu'elle ne l'est, et que "le filtre d'origine", ben faudrait savoir de quoi on parle avant d'en parler. :ange:

 

Roby ce n'est absolument pas à toi que s'adresse ma dernière phrase.

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Invité §rob664cZ

 

Ben tu as dit qu'il était spécialisé plutot dans les filtres à air, non ???

 

 

J'ai longtemps monté du Mann, d'ailleurs en matière de référence je raisonne toujours d'après les références Mann, même 10 ans après, et je peux t'assurer qu'il existe peu de fabricants qui aient une gamme de filtre aussi étendue que celle de Mann.

 

D'ailleurs j'ai toujours les catalogues et surtout j'ai un document que je n'ai jamais vu chez aucun autre fabricant, un répertoire de tous leurs filtres, classés par références, avec toutes les caractéristiques de dimensions, de clapets, et de filetages, celà permet de voir qu'une gamme de filtre pourrait être beaucoup plus simplifiée qu'elle ne l'est, et que "le filtre d'origine", ben faudrait savoir de quoi on parle avant d'en parler. :ange:

 

Roby ce n'est absolument pas à toi que s'adresse ma dernière phrase.

 

Mon cher Méca :D je disais ça, car MANN est un spécialiste de l'admission d'air.

 

je pense que ce topic a du potentiel il faudrait un peu l'etoffé de "décortiquage" comme la suggéré un autre membre un peu plus haut

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