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Opel

Périodicité entretien Meriva CDTI 100 : qui croire ?


Invité §kri487lF

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Invité §kri487lF

La derniere vidange de mon Meriva CDTI 100 a été réalisée chez Opel (cause toujours sous garantie). Le concessionnaire m'a mis de la semi synthèse 10W40 et m'a dit qu'il fallait vidanger tous les 15000 kms ou tous les ans !

 

Or apres quelques recherches sur le net et sur carnet d'entretien... les vidanges seraient tous les 25 000 kms pour certains, tous les 30 000 selon d'autres, tous les 50 000 (hic..) sur le carnet d'entretien, tous les 2 ans... !!!???

 

Qui croire ??

(le carnet d'entretien... j'en parle meme pas.. tellement il est nul, creux, vide, incomplet, inutile.. et que c'est du charabia !)

 

D'autre part, la voiture n'étant plus sous garantie, je vais faire moi meme l'entretien (car a 200 Euros chez Opel pour faire vidange + remplacement filtres huile gazole et air... merci !), mais je n'ai pas trouvé les références des différents filtres.

Quelqu'un peut il me donner les références des filtres (Purflux par exemple)... ??? Sinon.. je suis condamné a démonter.... pour trouver les références.. puis filer au magasin en espérant qu'ils ont du stock !!!

 

 

 

Merci beaucoup !

 

 

 

Question subsidiaire : l'entetien de la clim, c'est tout les ans ou tous les deux ans ? c'est une opération qui se fait "a la maison" ou bien ca nécessite du matériel particulier (et donc.. obligation de passer par le centre auto.)?

 

 

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Invité §kri487lF

Merci beaucoup pour la réponse ainsi que pour l'adresse URL...

 

Je n'ai maintenant plus qu'a acheter et a me coucher sous la voiture pour vidanger : si ca branche quelqu'un...

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Invité §max012tF

si tu veux les faire tous les 30000km le te conseil de l'huile long life 5w30

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Invité §tso438Dz

Moi je te conseil comme td100 de faire tes vidanges tout les 15 000 kms. Pas plus. Les kilometres annoncés par les constructeurs c'est n'importe quoi. C'est juste un argument de vente. C'est a celui qui espacera le plus les vidanges!! Mais un moteur de y'a 5 ans s'use aussi vite qu'un moteur de maitenant. Faut pas croire. Je suis enseignant de productique et je peux vous dire que les seuls progrés que l'on ai fait au niveau de l'usinage des moteurs c'est simplement le gain de temps et donc d'argent. Les moteur sont toujours les mêmes. Les vidanges sont donc toujours a faire aussi souvent.

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Invité §kri487lF

En réponse a tsonquil :

je pense qu'effectivement les périodicités de 30000 voire 50000 kms, c'est assez "commercial", mais c'est souvent un truc genre " 30 000 kms ou 1 an"......

Donc pour quelqu'un qui fait que 15 a 200000 kms par an, mettre de l'huile Long Life horriblement chere, ca n'a aucun intéret.

 

Concernant les progres des moteurs, leur usure etc... Si les périodicités de vidange augmentent, par rapport aux anciens moteurs, c'est plus du selon moi, à l'évolution des huiles et des procédés chimiques qu'aux évolutions d'usinages des moteurs

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Invité §PD.380Vg

Mon épouse vient d'acheter une Meriva 1,3 DTCI et la premiere vidange se fait apres 30000 km ou 2 ans maximum. Pourquoi Opel fixerait-il cet intervalle si cela posait probleme alors que son intérêt est de faire venir la voiture plus souvent à l'entretien?

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Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

Perso, je suis assez bien renseigné sur ce thème grâce à ma formation. Je peux vous dire que si un constructeur préconise un kilométrage de 20000 ou 30000km c'est que ça passe amplement. Cette évolution peut paraitre imressionnante ou effrayante ou meme un argument commercial!!! Mais, elle est due en majeur partie au évolution de l'huile et un peu au évolution moteur.

PAR CONTRE, il faut faire attention au type d'utilisation que subit le véhicule. Une personne roulant en grande partie en ville et sur autoroute doit faire sa vidange plus tot (20 au lieu de 30kkm). A cause des problèmes de dilution de carburant dans l'huile et de suie.

Bien sur, il faut respecter le type d'huile et surtout ne pas dire qu'une 5W30 est la meme qu'une 5W30! Il peut y avoir une énorme différence entre deux marques en fonction de tout les composants. (cf derriere bidon)

Alors pourquoi avoir peur ??

Les garagistes veulent travailler et ne vont pas vous dire d'attendre le kilométrage préconisé!

D'aprés vous, les camions qui font leur vidange tous les 100000km ont des huiles magiques.. Non, mais évoluée et cette évolution se répercute au Véhicule léger. Bien sur, il tourne moins vite et leur charge et leur suie?

L'huile est un élément de haute technicité, il faut jusqu'à 4 ans pour mettre au point une huile soit plus qu'un moteur ..

De plus, une huile noire n'est PAS une huile morte ! C'est plus compliqué que ça !

Les préco en temps sont dues à la condensation de flotte sur les parois a chaque démarrage, l'huile se charge en flotte. Evidemment, elle s'oxyde aussi. Donc que ce soit en temps ou en km, pas de problème !

 

 

Globalement : Respecter les préconisations si vous utilisez l'huile préconisé par le constructeurs (attention aux conseils des mécaniciens). Adapter cette préco, si vous beaucoup en ville et autoroute!

 

PS: Vous croyez vraiment que les contructeurs prendraient le risque de faire péter nos moteurs à 30kkm! Ce serait tuer l'image de marque. En plus, le fait de donner des préco plus longues fait moins gagner au constructeur !! Alors arugment commercial ??

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Bonjour,

 

blabla

 

Les seul moteurs opel que j'ai vu avoir appliqué la perco claquaient, et n'avait aucune puissance après seulement 120 000 kms donc tu dira ce que tu veux...

 

Maintenant, je préconnise un vidange et 15 000 km par expérience c'est tout ceux qui veulent faire 30 000 km avec la même font bien ce qu'ils veulent...

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Invité §PD.380Vg

A titre d'information je possede une BMW 325i qui a 275000 km et une Jeep Grand Cherokee de 350000 km, ces deux voitures consomment environ 1 l d'huile tous les 2000, 3000 km et je ne les vidange jamais, je change les filtres d'huile comme préconisé et mes moteurs ne semblent pas s'user anormalement...

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