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Peugeot

Ma 406 1.8 16S "broute" à bas régime


Invité §car712qq

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Invité §car712qq

Bonjour,

 

Voila j'ai un problème avec ma 406 1.8 16S de 1996 qui à 135000km.

 

Hier soir alors que j'avais roulé à peine plus de 5 min, la voiture s'est mis à brouté à bas régime lorsque je commence à accelerer. Par contre dès que le monteur monte dans les tours, cela passe. C'est la 1ère fois que ca arrive.

J'ai démonté les bougies, elles sont en parfaite état, j'ai démonté le boitier d'accelerateur, je l'ai nettoyé ainsi que le moteur pas à pas et le potentiomètre d'accèlerateur, vérifié les raccordements du filtre à air, mais cela n'a rien changé.

 

Petite précision tout de même :

- J'ai fais changer la courroie de distribution il y a 1000km (il y a 15j)

- hier j'ai changé les segments de frein arrière

- hier j'ai repositionné correctement la ligne d'échappement (le tuyau intérmédiaire touchait un protecteur sous la voiture). J'ai même refais une nouvelle fois le réglage pour pour si le "broutement" ne venait pas de là.

 

Est ce que quelqu'un à une idée sur l'origine du problème?

 

Par avance, merci de vos réponses sur le sujet

 

JC

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Invité §car712qq

hop un petit up pour relancer le sujet.

 

Merci

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Invité §lig267tp

Salut

 

Regarde le capteur de depression d'admission.

Il est sur le corps du volet papillion.

 

@+ ;)

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Invité §abe152lJ

 

Bonjour,

 

j'ai le meme moteur sur mon break 406.

En 2002 j'ai eu un souci un peu identique : une fois chaude, la voiture callait en retrogradant a bas regime, avait des acoups violents mais tres bref a haut regime...

 

Grosse galere pour trouver... et finalement la solution fut de changer le capteur de pression d'air situe sous le collecteur d'admission !

55 euros a l'epoque, et facile a faire.

 

Peugeot eut beau brancher leur PC de diag pour lire les parametres pendant les essais (pompe testee, calorstat+ capteur RPM change pour rien...) quedale jusqu'a moment ou le vrai defaut est sorti sur la cle diag !

Depuis, nickel ! Je me regale a piloter ce break... et j'ai atteint 180 000km.

 

Bon courage.

 

Alex

 

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Invité §car712qq

Merci pour ces informations, je vais regarder ça ce WE, je vous tient au courant.

 

@+

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Invité §car712qq

Bonjour,

 

Je relance ce post car j'ai toujours le problème.

 

Pour résumer, la semaine dernière j'ai changé les segments de freins de ma 406 1.8 16V de 1996. Pendant ce changement j'ai laissé le véhicule sur chandelle à l'arrière pendant 3 jours (levé d'au moins 40cm en plus sur l'arrière)

 

Bref quand j'ai fais les 1er tests de frein, au bout de 5 min la voiture broutait à bas regime (à l'arrêt quand j'accelérais, le moteur donnait des accoups)

 

Le lendemain, je me suis dit que peut être qu'un dépot au fond du reservoir s'était infiltré dans le circuit d'alimentation (lié à l'inclinaison du véhicule pendant 3 jours). J'ai donc changé les bougies, le filtre à essence ainsi que le filtre à air. Aussi j'ai rajouté un additif nettoyant injection dans mon reservoir et fait un complément de plein (le réservoir était déja plein au 3/4).

 

J'ai redemarré le moteur et à vide pendant 5 min, il tournait comme un moulin. J'ai ensuite roulé 5 min sans problèmes puis les accoups ont commencé à réapparaitre entre 2000 et 3000 tr/min.

 

Depuis j'ai fais environ 500km et le problème ne passe pas. Quand je suis en 1ère la voiture ne donne pas d'accoups, en 2nde, les accoups apparaissent vers 1500 tr/min, puis en 3ème, 4ème, 5ème entre 2000 et 3000 tr/min. Au dessus de 3000 tr/min, le moteur tourne correctement.

 

Aujourd'hui j'ai été voir un garage Peugeot et selon lui, je doit remplacer la bobine d'allumage ainsi que les 4 prolongateurs, soit environ 400€, ce qui me parait excessivement cher, surtout qu'il n'avait pas l'air convaincu concernant l'origine du problème

 

Je vais aller faire un devis dans un autre garage pour voir s'il identifie la même chose

 

Pensez vous que cela peut vraiment provenir de la bobine? Avez vous une autre idée concernant le problème?

 

Par avance merci de vos réponses.

 

JC

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Invité §ton673pw

As tu changé le capteur de pression?

 

Autre chose ce moteur n'aime pas les bas régimes il vaut mieux éviter d être sous les 2000trs/min.

 

Pour la bobine c est une possibilité mais je n y crois pas vraiment le phénomène empirerait rapidement si c'était elle. D'ailleurs elle coûte soit 200€ soit 180€ (il y a 2 modèles pour ton moteur), les 4 prolongateurs c est 70€ donc ton garagiste est un peu un escroc.

 

Autre chose ta batterie est elle en bon état?, j ai déjà vu le cas d'un calculateur sous alimenté qui donnait ce genre d'accoups.

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Invité §car712qq

Salut,

 

Merci de ta rapide réponse. Non je n'ai pas changé le capteur de pression pour le moment car je ne sais pas si c'est lui qui est à l'origine du problème. Sais tu combien cela coute?

 

Concernant les 400€ cela inclu également la M.O (75€ HT) + remplacement des bougies (selon lui, cela est préférable car j'ai mis des bougies BERU au lieu de bougies d'origine).

 

Pour la batterie, je l'ai rechargé également la semaine dernière et elle fonctionne très bien, du moins je n'ai pas eu de problème avec.

 

Ce qui est curieux avec ce problème, c'est qu'il est venu d'un coup, juste après être intervenu sur un autre problème (freins). Penses que la possibilité d'avoir encrassé le circuit d'alimentation est possible?

 

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Invité §ton673pw

Ce capteur vaut 115€.

Si tu as un multimètre tu peux aussi vérifier que ton capteur de position papillon marche bien.

 

Pour les bougies sur le même moteur j'ai aussi mis des beru et il n 'y aucun pb ton garagiste est dépassé.

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Invité §car712qq

Je possède un multimètre mais je je ne sais pas comment je peut tester ce capteur de position. Sais tu quel type d'information il renvoit?

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Invité §chr702mU

J'ai un ami qui a eu le même problème sur une 206 1.6 8s essence vers 100000km (7 ans), il s'agissait de l'ensemble bobine/fils intégré qui était naze. Peut-être que ton garagiste a raison...

Tu peux peut-être faire avec lui un deal "satisfait ou remboursé"...

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Invité §car712qq

Ce soir, je vais démonter chaque capteur et passer un coup de nettoyant contact pour voir si cela à une influence.

Sinon personne à un avis concernant un éventuel encrassement du circuit d'alimentation? Y a t-il une possibilité que des injecteurs encrassés soit à l'origine du problème?

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Invité §car712qq

Bonjour,

 

Hier soir, j'ai démonté :

- boitier d'accérerateur + nettoyage complet au dégraissant

- moteur pas à pas + nettoyant contact + controle OK au multimètre

- capteur position papillon + nettoyant contact + controle OK au multimètre

- capteur température d'air admission + nettoyant contact + controle OK au multimètre

- resistance réchauffage boitier papillon + nettoyant contact + controle OK au multimètre

 

J'ai également démonté le capteur de pression d'air admission, un BOSCH de réf 0261230012 (3 broches) et fais des essais au multimètre. J'ai trouvé les valeurs suivantes :

- Entre broche 1 et 2 : 5,86 kohms

- Entre broche 2 et 3 : 5,86 kohms

- Entre broche 1 et 3 : 10,79 kohms

En soufflant et aspirant dedans, je n'ai pas remarqué de variation de résistance!!! Est ce que cela est normal? :??:

 

Voici le schéma électrique du capteur de pression d'air d'admission :

1240491419_Capteurdepressionabsolu.JPG.40b09f9bc470ca4e1462290a1b908324.JPG

 

Bref après remontage, rien n'a changé, elle donne toujours des accoups entre 2000 et 3000 tr/min. Je vais aller chercher aujourd'hui un produit pour nettoyer les injecteurs en alimentant uniquement la rampe d'injection, on verra si ca améliore ou pas.

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Invité §car712qq

Quelqu'un s'y connait en capteur de pression d'air d'admission? et qui pourrais me dire si ce capteur est HS ou pas?

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Invité §loe762Fm

sa m'interesse aussi car meme probleme avec ma 106 s16 et j'aimerai changer se capteur mais je ne sais pas comment faire

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Invité §gui242mM

Bonjour tout le monde.

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce probleme.

J'ai acheté en juillet de 2006 une 406 1,8 16V de 12/1996 avec 148000 Kms, une deuxieme main.

J'ai changé le filtre a air, a essence, le kit de distribution.

L'ancien proprietaire venait de changer la baterie par une neuve mais ce n'est pas la bonne.

Il a mis une 44 amperes heures de marque carrefour.

Elle donne aussi des accouts au environ des 3000 tours et surtout a 130 km/h, a 120 il y a rien et a 140 il y a rien.

Le voyant autodiag s'allume puis s'eteint.

Peugeot a branché le pc et a diagnostiqué que la sonde lambda etait fatiguée. ( ou capteur de pression d'admission, sonde à oxygene )

Peugeot a changé cette pièce pour un prix de 185€ + 25€ de MO.

Hier on rentre de vacance, 300 kms d'autoroute et le probleme est toujours là.

Je retourne chez peugeot la semaine prochaine et si je m'aperçois qu'ils ont changé la mauvaise piece ils vont m'entendre.

En esperant que nous trouvons une solution et je vous tients au courant.

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Invité §gui242mM

Je cite un message precedant:

 

J'ai également démonté le capteur de pression d'air admission, un BOSCH de réf 0261230012 (3 broches) et fais des essais au multimètre. J'ai trouvé les valeurs suivantes :

- Entre broche 1 et 2 : 5,86 kohms

- Entre broche 2 et 3 : 5,86 kohms

- Entre broche 1 et 3 : 10,79 kohms

En soufflant et aspirant dedans, je n'ai pas remarqué de variation de résistance!!! Est ce que cela est normal?

 

 

Ma reponse.

 

Salut

D'apres la revu technique tu ne fais pas les bons test pour le capteur de pression d'air admission.

La revu dis pour un calculateur bosch mp 5.11 il faut faire tourner le moteur et controler au multimetre les broches 7 et 26 du connecteur du calculateur.

Le resultat varie entre 0,2 à 4,6 volts pour une valeur correct.

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Invité §car712qq

Salut guizmo,

 

En fait j'ai fais des mesures sans trop avoir d'information concernant la méthode. C'est pour cela je sais essayer de mesurer une variation de résistance en similant une pression puis dépression dans le capteur.

Comment peux t'on faire des mesures sur les broches du calculateur quand le moteur tourne? Où arrives tu à te brancher?

 

Il s'agit de quelle revue dont tu parles? J'ai le guide Haynes ainsi que le livret LEA sur CD, et il n'indique pas la méthode. Pourrais tu me faire un scan de la page concernée?

 

Sinon à part cela j'ai remis du produit nettoyant injecteur BARDAHL (500ml dans 20l de carburant) et cela n'a absolument rien changé depuis (environ 100km réalisés). J'abandonne donc mon hypothèse d'injecteurs encrassés.

 

Par contre quelques détails supplémentaire :

-je sens que mon moteur au ralenti n'est parfois pas très stable.

-Aucun voyant ne s'allume pendant les accoups qui disparaissent aussi après 3000tr/min.

-A froid pendant les 500 premiers mêtres, pas de soucis

-A vide ou en 1ère, le problème n'apparait pas

 

Je ne sais pas quoi faire. Mon problème doit venir soit de ce capteur de pression ou du circuit d'allumage.

 

HELP :cry:

 

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Invité §gui242mM

La notification par mail n'a pas l'ere de fonctionner, desolé du retard.

Voici ce que tu m'a demandé.

Ce test est fait pour un calculateur bosch 5.1.1.

En plus j'ai scanné la couverture du livre et tu le trouve presque partout, je l'ai acheté chez feu vert pour 22€.

Je te souhaite bon courage car ce n'est pas simple.

 

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Moi aussi je cherche de mon coté, tient moi au courant.

Je viens de chez peugeot et il veut faire un diag complet pour 60€, j'y refléchie.

Bon courage

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Invité §ton673pw

Autre possibilité de tests : prendre les éléments sur une voiture équipée du même moteur pour tester.

 

Il faut aussi penser à la sonde de t° d'eau, elle donne aussi ce genre de symptomes quand elle est HS.

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Invité §car712qq

Bonsoir,

 

Merci Guizmo pour toutes ces images ;) , dans mes 2 revues ils n'indiquent pas ces informations. Je vais faire des mesures demain soir et je te tient au courant.

Juste une question en page 23 pour le test 2/4, il est ecrit "voir valeurs aux caractéristiques détaillées". Aurais tu ces informations?

 

Je vais également faire l'essai ce WE avec une bobine d'allumage d'une autre 406

 

Je vous tiens au courant

 

 

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Invité §gui242mM

Je n'ai pas l'info, je vais fouiller dans le livre.

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Invité §gui242mM

Depuis que j'ai nettoyé le capteur de pression d'air d'admission c'est encore pire, le voyant autodiag n'arrete pas de s'allumer et de s'eteindre.

C'est peu etre bon signe car c'est peut etre cette piece qui fait de bordelle.

Je l'ai debranché, le voyant n'a plus l'ere de s'alumer pour le moment mais le regime moteur n'est pas tres stable.

Ce qui est normal car j'ai lu que le calculateur prends les parametres de pression d'air par defaut quand ce capteur est hs.

Mais c'est trop tot pour crier victoire.

 

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Invité §dio406Nt

Salut,

 

j'ai eu pb similaire sur un Picasso diesel (désolé), c'était le débitmètre massique HS.

Le garagiste m'a dit qu'au pire, en attendant de la changer, on peut tout simplement le débrancher,

le calculateur passe en mode dégradé, mais le moteur ne broute plus. (SGDG!!!)

 

Si ca peut aider..

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Invité §car712qq

Depuis que j'ai nettoyé le capteur de pression d'air d'admission c'est encore pire, le voyant autodiag n'arrete pas de s'allumer et de s'eteindre.

C'est peu etre bon signe car c'est peut etre cette piece qui fait de bordelle.

Je l'ai debranché, le voyant n'a plus l'ere de s'alumer pour le moment mais le regime moteur n'est pas tres stable.

Ce qui est normal car j'ai lu que le calculateur prends les parametres de pression d'air par defaut quand ce capteur est hs.

Mais c'est trop tot pour crier victoire.

 

 

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Invité §car712qq

Depuis que j'ai nettoyé le capteur de pression d'air d'admission c'est encore pire, le voyant autodiag n'arrete pas de s'allumer et de s'eteindre.

C'est peu etre bon signe car c'est peut etre cette piece qui fait de bordelle.

Je l'ai debranché, le voyant n'a plus l'ere de s'alumer pour le moment mais le regime moteur n'est pas tres stable.

Ce qui est normal car j'ai lu que le calculateur prends les parametres de pression d'air par defaut quand ce capteur est hs.

Mais c'est trop tot pour crier victoire.

 

 

Salut Guizmo,

 

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire mes mesures, mais j'ai l'impression que la situation s'empire de + en + (broute désormait entre 1500 et 3500tr/min) avec un ralenti pas très stable.

 

Demain je vais essayer une bobine d'allumage d'une autre 406 et essayer également de débrancher le capteur de pression d'air.

 

Tient moins au courant de tes essais. On est proche du but je pense...

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Invité §gui242mM

Evite de la faire brouter car le pot cata va en prendre un coup.

Avec ce genre de phenomen ca ce deteriore tres vite et je te dis pas le prix pour le remplacer?

C'est peugeot qui me l'a dis.

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Invité §car712qq

Ta voiture donne encore des accoups en débranchant le capteur de pression?

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Invité §TOL814hj

Bonjour,

 

Carjerem je suis nouveau et j'ai eu un petit problème similaire sur ma 406 2l16v j'ai débrancher la batterie et lai rebrancher au bout de 4h et la tout et rentré dans l'orde.

 

Sincère Salutation:

Toldo

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Invité §D.c526KD

J'ai eu le même souci sur une vectra 16v, résultat: vanne EGR super encrassée. Après changement (cher cette salop***e), tout est rentré dans l'ordre.

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Invité §gui242mM

carjerem, je ne sais car elle broute a 130 seulement et pas toujours.

Pour la baterie je l'ai debranché pendant 24h et le probleme est toujour là.

Sinon a par ca, penses tu que ce soit possible de rajouter un deuxieme ventillateur car j'ai l'impression qu'un ne soit pas reellement efficace malgré que le radiateur soit neuf.

 

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Invité §car712qq

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai debranché la batterie toute une nuit mais cela n'a rien changé.

Pourquoi veux tu rajouter un ventilateur? Ton moteur chauffe beaucoup? Sache que le mien chauffe beaucoup (le ventilo se met souvent en route), mais cela est à priori normal sur ces moteurs.

Je ne vais pas pouvoir inverser ma bobine d'allumage avec un collègue de boulot aujourd'hui vu le temps très pluvieux dans ch'Nord....

J'essayerais ça demain...si le temps si préte..

 

@+

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Invité §gui242mM

Oui elle chauffe en ville, elle ne va pas au dessu de 100° mais quand le ventilateur se met en route j'ai l'impression qu il ne sert pas a grand chose car l'aiguille ne descend pas.

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