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Renault

Casse moteur inexpliquée Renault Espace IV 3.0 V6 BVA diesel


zuhutay

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Un ami à moi possède un Renault Espace acheté neuf en 2003/2004 (?).

 

Son moteur a soudain complètement lâché alors qu’il totalisait moins de 100.000 km.

 

La seule explication que nous voyons est que le véhicule était utilisé pour tracter, ce qui aurait produit une surchauffe. Apparemment, de par sa conception, les dimensions de son ventilo, etc, l’Espace n’offrait pas un refroidissement suffisant à ce moteur.

 

Quelles autres voitures sont équipées de ce moteur svp ?

 

Si vous avez des infos ou que vous aussi vous avez eu des problèmes avec ce moteur, tous les témoignages sont les bienvenus.

 

Merci d’avance à tous :jap:

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  • Réponses 95
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  • Dernière réponse

Ce moteur équipe aussi la Vel Satis.

C'est un moteur Isuzu monté aussi sur Opel Vectra, Signum, Omega et SAAB 9-5.

Dans la liste, c'est sûr que l'application la plus dure est l'Espace. Mais pour un 3L, c'est de la roupie de sansonnet car je rappelle que le F9Q 120ch (1.9) est monté sur Espace IV aussi. C'est donc plutôt une défaillance.

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Invité §Mic535Vj

Il y a des cas de surchauffe sur les P9X, et des prises en charge qui vont avec...Toujours bien sur si le véhicule a été correctement suivi (vidanges tous les 20000km au moins).

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Invité §cpa266sV

le moteur de mon renault espace 4 initial 3.0 dci a cassé a juste 108000 km, le problème vient du confinement de ce moteur dans le renault espace qui crée un problème de surchauffe et la casse du moteur.

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Invité §the467Jd

le moteur de mon renault espace 4 initial 3.0 dci a cassé a juste 108000 km, le problème vient du confinement de ce moteur dans le renault espace qui crée un problème de surchauffe et la casse du moteur.

 

?? tuas un mano d'huile et d'eau pour la surchauffe...

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Invité §cpa266sV

je suis pas mécano, tout est électronique et le premier symptome a été une alerte vocale de l'ordi de bord vous demandant de stopper avec une montée en température. aprés, garage et diagnostique (moteur à changer). Je viens de perdre le premier round de deux mois et demi avec renault qui vous prend en otage vous obligeant implicitement à vous satisfaire de leur offre de participation à régler un problème qui n'étant pas le concepteur de ce moteur ne vient certainement pas de moi et j'ai du débourser plus de 4000 euros pour revoir mon véhicule. Maintenant je cherche comment, avec qui où quelle association je vais pouvoir défendre mon bon droit contre le vilain losange. HELP ME

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Invité §bib833GA

Il y a pourtant un voyant pour la température moteur, qu'il faut constamment surveiller ;)

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Invité §dab502BK

Bibi a raison en parti faut surveiller pendant la route , puis quand le stop s'allume en general si on s'arrete de suite aucune raison que moteur est chauffé au point d'etre hs.

 

 

 

Je compati mais je pense pas que renault donnera quoi se soit etant donné que le moteur deja 100000km passé.

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Invité §cpa266sV

désolé mais bibi a pas raison et RENAULT a informé ces concessions dans la note technique verte d'avril 2007 nr 4678A du problème de surchauffe moteur sur les espaces et velsatis équipé du moteur P9x 701. Par contre Renault n'avise pas ces clients.

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Invité §dab502BK

Quoi qu'il en soit le voyant est la pas pour faire beau, donc responsabilité du conducteur est en cause.

 

La note technique meme si elle existe ne decharge pas conducteur de ne pas surveiller sa mecanique.

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Invité §cpa266sV

cher dabt62, en tant que routard confirmé vous avez peut être dans vos connaissances un garagiste qui vous confirmera l'existence de cette note et qu'aucun voyant ne vient vous aviser que votre moteur rend l'âme. Renault n'a pas fait de rappel de ces véhicules pour raisons financières et traite les retours cas par cas. Si il n'y avait pas de problême sur ce moteur on peut se demander pourquoi mon nouveau moteur est équipé de protection thermique et d'un capteur de chaleur supplémentaire. Peut être que si le problème persiste, le voyant qui n'est pas là pour faire beau va s'allumer... Je ne suis pas le concepteur de ce moteur défaillant et la note technique verte (qui existe) prévient de ce risque de surchauffe car ce moteur qui fonctionnait trés bien sur des bateaux et des 4x4 s'est retrouvé à l'étroit sous le capot de l'espace et se refroidit moins à l'arrière qu'à l'avant provocant la casse prématurée sans que la responsabilité du conducteur ne soit mise en cause. Par ailleurs, je "surveille régulièrement ma mécanique" puisque son entretien est régulièrement fait par des professionnels renault et j'ai stoppé mon véhicule dés que le voyant qui est remplacé sur ce genre de véhicule par un ordinateur vocale me l'a demandé. Voilà je venais sur ce forum chercher de bons conseils et je trouve des pros de la mécanique qui savent surement faire leur vidange mais non rien à dire qui fasse avancé mon chimilili mon chimiliblik ... a tchao

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Renault n'a pas fait de rappel de ces véhicules pour raisons financières et traite les retours cas par cas.

 

Les "notes" portent des noms barbares de jargon car le mot "rappel" ou lettre d'information client semble banni.

 

Et suivant la teneur et l'en-tête de ta lettre et où tu habite et selon que tu sois puissant ou misérable.

 

Les exemples tellement niés qu'ils ont amené la marque jusque sur le plateau du journal de "20 Heures"

http://www.auto-moto.com/conseils-voitures/auto_pratique_article.php?prat_id=211

 

http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

 

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Invité §ben881Wf

avec ces liens je pense que cela fonctionnera mieux :

 

www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_102036.html

 

www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_60304.html

 

www.kioskauto.com/new_version/documentation_technique_automobile/expert_automobile.php?ids=

 

http://forum.saabsportclub.com/saab/SAABistesentouteConvivialite/pbs-fiabilite-sujet_6468_1.htm

 

www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:73CFF1A41FDA5B2FC1257157004E2A6D&catcss=AUT000

 

www.planeterenault.com/forum/espace-iv-casse-moteur-suite-surchauffe-t10899-18.html

 

www.kioskauto.com/new_version/docu [...] e.php?ids=

 

http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6468_1.htm

 

www.quechoisir.org/Article.jsp?id= [...] css=AUT000

 

www.planeterenault.com/forum/espac [...] 99-18.html

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Invité §ben881Wf

bonjour,

problémes de ldr sur un espace 4 11/2003 3L DCI et 100000 kms verdict joint de culasse HS il faut changer le moteur (14000 €) depuis j'attends une réponse de renault depuis 7 jours au lieu des 4 jours annoncé "par le service client haut de gamme" si je n'obtient pas au moins 90 % de prise en charge je lance une procédure (ma PJ me coute 54 €) apparament il propose toujours moins au début puis avec menace et expertise on obtient plus.

 

par contre c'est la galére !!!

 

merci également pour vos témoignages vous avez était de cette mésaventure

 

"par contre c'est vrai que c'est un bon monospace !! par contre c'est le premier véhicule que je posséde avec un tel souci vous imaginez un joint de culasse HS il faut remplacer le moteur c'est franchement du délire"

 

donc apparament renault est train de monter une procédure contre izusu d'aprés les dires du SAV renault pour l'instant il faut se battre pour avoir des informations

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Invité §cit337Bc

salut tous le monde j'ai un ami qui a acheter un espace4 au tous debut de ca sortie et il a fait trois moteur en 78000km et apres il a finit bruler sur le parking du garage. et tous ca en deux ans et demi.

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Invité §Sup718eR

C'est la série noire avec ce moteur. Y en a qui déboursent des dizaines de milliers d'euros pour une voiture très pratique, sûrement très bien à vivre, et qui tapent dans le haut de gamme avec le gros moteur, tout ça pour pas passer la barre des 100000km ! C'est délirant !

 

J'ai l'impression que tous les dCi sont complètement pourris de conception... Je veux bien que sur une grande série, on retrouve quelques soucis gênants récurrents (débitmètre sur TDi VW, volant moteur sur 307 HDi 110...), ça coûte quelques centaines d'euros au maximum, le constructeur prend une partie en charge si ça arrive tôt dans la vie de la voiture, mais des soucis sans garde-fous qui entraînent la casse du moteur et/ou de la boîte de vitesses, c'est vraiment nul de chez nul (tant qu'à casser le turbo, autant que le moteur y passe aussi...).

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Invité §cra863sV

salut ! je rentre dans la discussion pour apporter de l'eau au moulin de la série noir des Espace 4... 2004 1.9 dci et à 147000 kms fin juin, un bruit moteur, assistance et constat renault : injecteur à changer... puis 2 jours + tard... moteur à changer !!! donc appel au service Haut de gamme pour monter un dossier et s'entendre dire que je suis un irrésponsable d'avoir acheté ce véhicule (je suis le 2nd proprio) avec une vidange faite 4500 kms de trop (124500 au lieu de 12000). on s'énerve un peu donc, mais renault ne me donnera rien... le moteur coute 8000 € et comme je n'ai pas les moyens de le financer, une question : existe-t-il un marché pour vendre la voiture en l'état ? toutes options, sièges en cuir, etc, etc... je suis écoeuré de l'attitude du service haut de gamme Renault, je n'en veux plus, pour une voiture à ce prixlà...merci pour vos idées et contributions

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Invité §ben881Wf

salut ! je rentre dans la discussion pour apporter de l'eau au moulin de la série noir des Espace 4... 2004 1.9 dci et à 147000 kms fin juin, un bruit moteur, assistance et constat renault : injecteur à changer... puis 2 jours + tard... moteur à changer !!! donc appel au service Haut de gamme pour monter un dossier et s'entendre dire que je suis un irrésponsable d'avoir acheté ce véhicule (je suis le 2nd proprio) avec une vidange faite 4500 kms de trop (124500 au lieu de 12000). on s'énerve un peu donc, mais renault ne me donnera rien... le moteur coute 8000 € et comme je n'ai pas les moyens de le financer, une question : existe-t-il un marché pour vendre la voiture en l'état ? toutes options, sièges en cuir, etc, etc... je suis écoeuré de l'attitude du service haut de gamme Renault, je n'en veux plus, pour une voiture à ce prixlà...merci pour vos idées et contributions

 

 

bonjour,

 

avez vous une assistance juridique ? vous l'avez il y a combien de temps ? je vous laisse un lien au cas ou :

 

www.motoservices.com/auto/achat_auto/garantie-vices-caches.htm

 

moi je viens d'entamer mes démarches renault viens apparament de commencer à attaquer IZUSU pour le V6 DCI

 

bon courage

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Invité §ben881Wf

finalement tous le monde est convoqué début septembre, j'en suis à presque deux mois d'immobilisation vive renault !!!

dés c'est terminé je dégage cette bagnole et je ne veux plus entendre parler de renault !!

16000 € TTC le moteur sa fait peur

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Invité §ken087or

y'en a qui ne vont pas apprécier, mais pour avoir moins d'ennuis, prend la même marque que ta moto.

 

Pour info, j'ai mon collègue qui a aussi cassé son moteur sur le même modèle, mais c'était sur l'autoroute en espagne en revenant d'espagne.

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Invité §bib833GA

Je rigole :lol: D'accord, le fait que le moteur chauffe par un manque d'air n'est pas normale, mais franchement ou avez vous appris à conduire ?

 

Il faut TOUJOURS avoir un œil sur la température du moteur !

Que cela soit en Espace 4 comme en Vw Golf, ou BMW serie 5 etc.

Une panne peut toujours arriver, alors si simplement la moitié d'entre vous regardait de temps en temps (tout les minutes par exemple, un coups d'œil n'a jamais tué personne) la température de l'eau (donc du moteur), vous ne l'auriez surement pas cassé... :pfff:

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Invité §ken087or

et tu as oublié faire les niveaux, je dois être le seul qui les fait dans mon quartier. Mais il faut reconnaitre qu'il y a quand même un soucis de fiabilité sur certains moteurs.

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Invité §bib833GA

et tu as oublié faire les niveaux, je dois être le seul qui les fait dans mon quartier. Mais il faut reconnaitre qu'il y a quand même un soucis de fiabilité sur certains moteurs.

 

 

Je suis d'accord :jap:

Mais quand je vois certaines personnes qui fond leur niveau d'huile avec leur indicateur au tableau de bord, sans même tirer la jauge, je rigole :lol: Ils viendront gueuler que leur monteurs a cassés car il y avais 1L d'huile en trop :pfff: .

Non sans rigoler, les niveaux une à deux fois/mois, + un coups d'œil tout les minutes sur la température d'eau (Ou alors quand vous regarder à combien vous rouler, un petit coups d'œil à coter est vite fait) aurai permis de sauver la quasi-totalité des moteurs qu'il y a sur ce topic autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §ken087or

et aussi, bien les laisser chauffer, surtout ce type de moteur qui sont pas mal poussé pour des diesels, j'en vois combien qui tire haut les rapports à froid? normalement, avant de tirer les rapports c'est 1/4 d'heure de chauffe pour que l'huile et l'eau soit à température.

 

Les jauges électroniques au tableau de bord, pour moi, c'est une pure connerie. :jap:

 

Pareil, j'ai toujours un oeil qui traine sur les jauges, par exemple une courroie de pompe à eau qui lache, ça chauffe de suite.

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Invité §mec431co

bibi 268 quand on ne connait pas ce type de moteur on file sur un autre sujet genre 4 RL car travaillant pour la marque je sais qu'il existe un reel probleme de refroidissement de ce vehicule ! trop enclave et pas assez de refroidissement je pense et je me met tous les jours a la place de ces personnes qui doivent debourser des sommes enormes pour reparer et qui ont peut etre encore un credit a rembourser alors svp un peu de respect svp

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Invité §bib833GA

bibi 268 quand on ne connait pas ce type de moteur on file sur un autre sujet genre 4 RL car travaillant pour la marque je sais qu'il existe un reel probleme de refroidissement de ce vehicule ! trop enclave et pas assez de refroidissement je pense et je me met tous les jours a la place de ces personnes qui doivent debourser des sommes enormes pour reparer et qui ont peut etre encore un credit a rembourser alors svp un peu de respect svp

 

Et moi je travaille pour qui ? pour Aixam peut être ?! Qu'il y est un probleme de chauffe je ne le nie pas (mais je savais bien qu'une personne allait me le faire rappeler, peut être ne savez vous pas lire ?) Je dit juste que si les personnes fessait un peut plus souvent leur niveaux, et regardait CONSTAMMENT leur jauge de température d'eau, des problèmes comme cela pourrait être évités !

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Invité §dab502BK

Mentalité du français moyen, oh sa roule on sens fou , mais des sa péte le mecano non responsable sans prend plein la gueule.

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Invité §mec431co

d'accord avec toi pour ce qui est de la jauge et de l'indicateur de temperature plus personne ne regarde les voyants encore moins le carnet relatif au vehicule mais quand tu vois qu'un diesel a ce prix la a 100000km un joint de culasse est dans le sac tu a de quoi tirer sur tous ce qui bouge !! et qu'il faut remplacer le moteur car pas d'autres alternatives je suis ecoeure !!

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Invité §bib833GA

d'accord avec toi pour ce qui est de la jauge et de l'indicateur de temperature plus personne ne regarde les voyants encore moins le carnet relatif au vehicule mais quand tu vois qu'un diesel a ce prix la a 100000km un joint de culasse est dans le sac tu a de quoi tirer sur tous ce qui bouge !! et qu'il faut remplacer le moteur car pas d'autres alternatives je suis ecoeure !!

 

 

Mais bordelle, les jauges d'eau ne sont pas là pour rien autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Devoir changer un moteur pour un joint de culasse n'est certes pas normale, mais ne jamais surveiller sa jauge d'eau non plus autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Suffit de voir que la jauge va d'un peut trop près dans le rouge, tu enclenche les Warnings, tu t'arrête, tu laisse ton moteur tourner au ralentie, si le moto ventilateur de tourne pas, tu mets la Clim en route (il force le moto ventilateur à tourner)

chauffage à fond sur air chaud, et ta plus qu'à attendre que la température du moteur baisse, pas plus compliqué que cela autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §mec431co

d'accord mais la voiture n'est pas repare pour autant ecoute bibi ont vas pas refaire le monde demain j'ai d'autres caisses a reparer A+ JE VAIS ME COUCHER A+ J'en parlerai a carlos

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Invité §bib833GA

d'accord mais la voiture n'est pas repare pour autant ecoute bibi ont vas pas refaire le monde demain j'ai d'autres caisses a reparer A+ JE VAIS ME COUCHER A+ J'en parlerai a carlos

 

:jap: Mais dans se cas là, la casse moteur est aussi bien la faute du conducteur que celle de Renault, vous vivez un peut sur une autre planète pour croire que Renault va prendre en charge un moteur qui à casser, alors que personne n'a été fichu de regarder sa sonde de température autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §ben881Wf

:jap: Mais dans se cas là, la casse moteur est aussi bien la faute du conducteur que celle de Renault, vous vivez un peut sur une autre planète pour croire que Renault va prendre en charge un moteur qui à casser, alors que personne n'a été fichu de regarder sa sonde de température autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

 

bonjour bibi268,

 

alors je vais te répondre :

 

1° le moteur n'est pas cassé (lis mon histoire)

 

2° heureusement que j'ai regardé le voyant de la température ou sinon je n'aurais pas pu ramener ma famille chez moi, c'est pour des problémes de surchauffes que je l'ai amené chez renault, ils ont du rouler avec pour faire des essais pendant 50 kms et toujours pas de casse !!

 

3° dire que c'est les gens qui utilise mal leurs véhicules c'est se foute des victimes qui doivent débourser 16000 € TTC juste pour ton infos plus de 40% de casse sur ce moteur !!!

 

4° avant de critiquer renseigne toi je ne te souhaite pas que cela t'arrive mais tu sera bien content d'etre soutenue dans ces moments !!!

 

@+

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et j'ajouterais que toute personne n'est pas sensée avoir le nez dans son moteur tout le temps, beaucoup de gens ne savent meme pas ou sont les jauges sur leur véhicules, et bon chaqu'un son métier, nous on connait c'est un fait, mais çe n'est pas le cas de tout le monde..

dans le cas qui nous occupe, a la base c'est la conception du véhicule qui est en cause, et dans les trois quart des cas, quant le voyant s'allume, le mal est fait.

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Invité §ben881Wf

je rajouterai ce qui est plus grave dans mon cas c'est que renault n'est meme pas capable de changer un joint de culasse !!!! un joint de culasse = changement moteur

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