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Technologie

direction assistée electrique


Invité §cop540uV

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Invité §cop540uV

Bonjour j'aimerai connaitre la difference entre une direction assistee et une assistee electrique. Est ce que le fait d'etre en butee sur une direction assistée electrique eut etre nocif pour la voiture.

 

Meri d'avance

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Invité §Juj038wV

En fait, je connais trois types de direction assistée :

  • Assistance hydraulique avec une pompe entraînée mécaniquement par la courroie d'accessoires. Ce type d'asssitance est le plus mauvais, car la pompe est entraînée en permanence et comporte une valve de surpression, mais c'est le moins cher et le plus fiable (durée de vie > durée de vie de la voiture). En plus, le besoin hydraulique doit être défini pour les faibles régimes moteur ralenti, car c'est au ralenti que l'on a besoin le plus d'assistance (manoeuvre de parking). Sur autoroute à haut régime moteur, la pompe tourne pour rien. Resté braqué à fond est nocif pour le circuit hydraulique, car lors du redémarrage du moteur, des surpressions existent dans le circuit.
     
  • Assistance hydraulique avec une pompe entraînée par un moteur électrique. Le moteur électrique tourne tant que la pression n'est pas suffisante pour l'assistance. Le régime moteur thermique est donc sans influence sur le temps de fonctionnement de la pompe. Par contre, la réalisation du moteur pompe sur les Renault a été fait à l'économie. Les charbons du moteur sont usés avant le reste de la voiture, ce qui entraîne une absence d'assistance. Je ne connais pas l'incidence du fait de rester braquer à fond
     
  • Assistance entièrement électrique : pas d'incidence sur le fait de reste braqué à fond, puisque c'est le mouvement du volant qui déclenche l'assistance. L'ajustement du degré d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule est très simple

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Invité §cop540uV

Merci beaucoup pour ses explicatoins et je vais même en abuser sais quel systeme est mis sur une toyota avensis d4d de 2006, pour moi je pense que ce doit être electrique.

 

Merci encore

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Invité §beh258yF

une direction assistée electrique agit suivant le couple exercé par le volant sur la barre de torsion qui enclanche l'assistance.

donc c'est une affaire de couple et non pas de position!

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