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Ford

Montage pompe a eau escort TD ?


Invité §mou658xu

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Invité §mou658xu

Ford 1.jpg

 

Si on regarde cette photo on peut remarquer qu'il y a du trafic au niveau des fils en bas à droite. :(

C'est très certainement à cause du ventilo qui se déclenchait pas que la modif a été faite.

Esperons que j'arrive à soigner ce mal parce que ça me plait pas trop les modifs comme celle la. :q

Peut etre il y aura un photo reportage de la refection de l'ancien faisceau...On verra bien.

En tout je vis aller dodo là :o

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Invité §lol516vN

Déja faut netoyer le plan de joint pour qu'il soit niquel, après tu peux y rajouter de la patte à joint (locatite bleu) si ça te chante ... Mais c'est pas obligatoire (moi je le fais généralement).

 

Pour la revue j'ai du envoyer le lundi et reçu le vendredi d'apres.

 

 

Pense aussi à vérifier que la courroie ne danse pas trop sur la poulie ...

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En répétition ou complément de ce qu'a précisé Lolo, mes conseils en vrac :

 

Je ne sais pas si ton modèle a une ouverture dans le passge de roue.

Personellement, je dévisse les vis de maintient du support moteur côté droit et je lève un peu avec un cric en appui sur le carter d'huile (planchette intercalée).

 

Je préfère piger. Sinon, fait des repères et passe une vitesse.

Si tu piges, tu risques d'en baver pour défaire la vis dans le bloc pour le passage de la pige du villebrequin.

Il faut déposer le cache en plastique au dessus de l'alternateur : le trou est par là derrière.

A travers le support de l'alternateur je crois.

Engage une clé à pipe débouchée n°10 je crois (6 pans et surtout pas 12), tu mets un levier dans la clé, des gants et t'y vas costaud. Gaffe, ç'est collé et ça lache d'un coup. L'accès se fait par dessous.

 

Les vis des galets tendeurs sont ausi parfois bien serrées.

L'idéal c'est d'avoir assez de place pour engager une douille 6 pans.

Pour éviter la détente brutale des ressorts ou leur mise en place, une pince multiprise est parfaite.

 

La grosse durite qui est en sortie de pompe, qu'on voit sur ta photo est dure à défaire de la pompe.

Injecte du dégrippant dessous en décollant délicatement les extrémités.

Fais jouer, ça va venir.

Prudence avec le tournevis et les pinces.

 

J'utilise du papier verre fin pour nettoyer le plan de joint.

J'utilise un peu de pate d'étanchéité (loctite jaune). J'en mets un peu sur le joint et l'avantage c'est qu'il tient tous seul sur le bloc et tu peux venir poser tranquille ta pompe.

 

La courroie d'arbre à came est dure à remettre.

Je termine toujours en la montant sur la poulie d'arbre à cames. Même si le galet tendeur n'est pas relaché, ça force un peu quand même. Attention : tout avec les mains pour manipuler la courroie. Pas de tournevis ou autre pour forcer.

 

Je mets du frein filet bleu sur les vis des galets tendeurs.

 

Une fois tout remonter fais plusieurs tours en faisant tourner une roue à la main.

Vérifie les repères.

 

 

Si ton circuit de refroiddissement est dégueulasse, vidange tout y compris le bloc moteur.

Démonte le radiateur, un coup d'air comprimé et un lavage avec une brosse en prenant soin de ne pas tordre les ailettes. Rince bien tout le circuit à l'eau en intoduisant le tuyau d'eau du robinet.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mou658xu

Salut à tous donc aujourd'hui je suis allé chercher la belle.

Sacrée journée : d'abord je me reveille à 8h lors que je voulais etre là bas pour 8h.

J'arrive à 10h45 on fait les papiers et on décolle.

Le but c'était de sortir de ce petit village et de rejoindre la grande route et de commencer à la tracter.

Mais le crochet de cable était pas du tout d'accord donc on est revenu avec la voiture en roulant et en s'arretant assez souvent mais au final on avait une sacrée technique on accélérait on coupait le contact on profitait de l'élan en roues libres et on redémarrait quand ça n'allait plus. :sol:

Je suis rentré vers 16H.

Sinon surprise dans la voiture yavait la Haynes n°3369 la méme que celle que j'avais commandé hier!!!(mais en violet c'est quoi la différence avec la grise???) :??:

Donc la voiture est devant chez moi pour l'instant et j'attends les pièces.

Par contre quand on ouvre le capot et qu'on devisse le bouchon de bocal ça sort.

Pour moi le calorstat est foutu aussi.

Bon demain selon le temps je démonte les caches et j'observe les dessous de la belle.

Mardi c'est férié donc normalement je fais rien.

Mercredi je dois recevoir mes pièces.

 

 

 

 

 

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Invité §mou658xu

Au fait je lis un peu la RTA haynes et il parle de goujon d'entretoise du capot de courroie de distri.

C'est quoi ça ce goujon???Des photos??

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Invité §lol516vN

J'ai bien peur que calorstat + pompe + sonde ne suffisent pas ...

 

Pour l'entretoise sur la photo que gillou à mise en première page ...

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<<...Par contre quand on ouvre le capot et qu'on devisse le bouchon de bocal ça sort. ...>>

 

A froid ou à chaud ?

 

 

Le goujon d'entretoise, c'est celui en plein milieu dans lequel se visse la vis qui tient le capot plastique qui protège ta distribution.

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Invité §mou658xu

A froid ou à chaud ?

ça sort à chaud bien sur.A froid no problémo

J'ai bien peur que calorstat + pompe + sonde ne suffisent pas ...

Tu pensais au joint de culasse??

Le proprio m'a dit qu'il avait fait verifier les compressions des cylindres pour verifier si le joint de culasse etait HS mais il m'a dit que c'était OK.En+ il venait de le refaire en méme temps que la distri.

 

Moi je pense que c'est la pompe à eau sachant qu'il venait de faire la distri et que la pompe a eau n'avait pas été changée depuis ???? elle a peut étre pas supporté la manip au moment de la distrib.

En tout cas toi tu as envie de me casser le moral! :( Merci quand méme pour les conseils.

Je vais voir ça pour l'entretoise.

 

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Invité §mou658xu

Le goujon d'entretoise ça a quelque chose à voir avec ça??

Sans titre.JPG

 

Bon demain selon le temps je vais voirsi je peux avancer un peu en attendant les pièces.

Je vous fais des photos promis! J'attends quand méme vos réponses!

PS : priez avec moi pour que ma pompe n'ait pas de vis Torx!!!! :cry::cry:

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Invité §lol516vN

Le goujon d'entretoise ça a quelque chose à voir avec ça??

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204102/Sans titre.JPG

 

Bon demain selon le temps je vais voirsi je peux avancer un peu en attendant les pièces.

Je vous fais des photos promis! J'attends quand méme vos réponses!

PS : priez avec moi pour que ma pompe n'ait pas de vis Torx!!!! :cry::cry:

 

 

 

Oui c'est ça ...

 

Pour la pompe pas de torx normalement :bah: ... Et puis tu as dit tu as un norauto à coté de chez toi, le jeu coute 10e et est garantie à vie :bah: ...

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Invité §lol516vN

A froid ou à chaud ?

ça sort à chaud bien sur.A froid no problémo

J'ai bien peur que calorstat + pompe + sonde ne suffisent pas ...

Tu pensais au joint de culasse??

Le proprio m'a dit qu'il avait fait verifier les compressions des cylindres pour verifier si le joint de culasse etait HS mais il m'a dit que c'était OK.En+ il venait de le refaire en méme temps que la distri.

 

Moi je pense que c'est la pompe à eau sachant qu'il venait de faire la distri et que la pompe a eau n'avait pas été changée depuis ???? elle a peut étre pas supporté la manip au moment de la distrib.

En tout cas toi tu as envie de me casser le moral! :( Merci quand méme pour les conseils.

Je vais voir ça pour l'entretoise.

 

 

Si la culasse est voilée :cyp: ...

 

Moi ce que je trouve bizard, si il te dit la pompe à pas de débit, comment l'eau dégueule ??? Il faut bien un débit non :??:

 

C'est très louche cette histoire ... C'est une ocase que t'achetes ?

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Invité §mou658xu

Si la culasse est voilée :cyp: ...

 

Moi ce que je trouve bizard, si il te dit la pompe à pas de débit, comment l'eau dégueule ??? Il faut bien un débit non :??:

 

C'est très louche cette histoire ... C'est une ocase que t'achetes ?

 

 

J'ai verifié le débit de la pompe par deux façons :

1 - le tuyau de retour d'eau dans le bocal : rien.

2 - Pas de chauffage dans l'habitacle de la voiture ce qui me dit que l'eau ne tourne pas.

 

Exactement la voiture je l'ai acheté ainsi à un gars et le prix etait bien donc voila pourquoi je l'ai prise.

 

Au fait la Haynes violette(n°3369) est pareille que ta grise????

 

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Invité §lol516vN

Non la violette est pas la meme ... La violette c'est sur tout le véhicule.

La grise sur moteur et composants.

 

Pour ta pompe, le circuit peut etre compliqué, donc ce n'est pas en regardant juste le retour que l'on peut dire la pompe est naze ...

 

Si le retour est entartré ??? Sur escort je sais pas comment est le circuit de chauffage mais sur fiesta tu as un pointeau qui si il est grippé empeche l'eau de passé dans le radiateur de chauffage ...

 

Tout ça pour dire qu'avant de changer la pompe j'aurais fait bcp plus de test !

 

Tu peux avoir du débit à la pompe mais le circuit bouché (d'ou le refoulement ...), bien entendu ce sont que des suppositions !

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Invité §mou658xu

Nan je t'assure qu'elle parle uniquement du moteur.Regardes :

Photo.jpg

Je te mets le code barre : 9 781859 603697

Et des references en dessous : ISBN 1 85960 369 6

133 F

Tu pourrais me dire si t'as ces numéros là sur ta grise.

De toute façon je vais démonter toutes les durites et les vérifier une par une.

Pour le radiateur de chauffage je sais pas si c'est une commande electrique comme sur Fiesta ou une commande par cables.

La pluie s'est arrétée là donc j'ai envie d'aller et de démonter au moins le cache distri pour aujourd'hui....

Je commence à flipper avec ce que tu me dis lolo.

Je vais me renseigner pour ce qui est du chauffage et si tu pouvais voir aussi de ton coté.

Merci

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Invité §mou658xu

Bon apparament ya déjà eu des problèmes de chauffage sur Escort td.

Mais ya toutes sorte de réponses : cables et éléctrovannes donc je verrais bien je vais démonter ça de toute façon.

Ok donc panneau de tableau de bord démonté on a ça :

Photo 002.jpg

En regardant dérrière cette plaque on voit une connexion éléctrique. A cet instant je me dis que le système de chauffage de l'habitacle est régi par une éléctrovanne mais en y regardant de plus près voilà ce qu'on peut voir : Sans titre2.JPG

Donc la fiche éléctrique concerne juste le commodo de vitesse de ventilation. Le chaud/Froid et la repartition sont à commandes par cables : un de chaque coté.

Donc au final c'est une commande à cable je m'en doutais bien parce qu'en manipulant le bouton on entend un bruit de clapet qui se referme(bruit que l'on entend pas avec une commande éléctrique).

Ce qui confirme que le liquide ne tournait pas ce qui nous renvoie donc à deux hypothèses :

Pompe à eau HS et/ou circuit bouché????

 

Pour finir en remontant j'ai remarqué une fiche qui n'était pas branché(la verte) juste à coté de la commande de dégivrage arrière(en bleu) :

Sans titre3.JPG

Est ce que quelqu'un sait à quoi sert cette fiche?

Pour moi c'est surement un précablage de pare brise dégivrant(équipement courant chez les Ford de cette époque) mais moi je l'ai pas :cry:

PS : vive Paint!

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Invité §lol516vN

J'essaye pas de te faire flipper, j'essaye juste de te dire, qu'avant de changer bille en tete, il faudrait mieux controler quelques élements avant ...

 

Pour le chauffage je ne sais pas, j'ai eu une escort il y a très longtemps (enfin mon pere) mais moi j'étais trop jeune pour bricoler (10 ans :cyp:) ...

 

Bref, tu peux faire des controles simple (calorstat, jet d'eau dans le circuit ...).

 

Pour la haynes je vais voir, mais effectivement ça y ressemble ! (mais en violet :mdr: )

 

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Invité §lol516vN

Moi c'est la Haynes 3369, la différence serait que la mienne fait les mondéo aussi ...

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Invité §mou658xu

Moi c'est la Haynes 3369, la différence serait que la mienne fait les mondéo aussi ...

 

Moi aussi Mondéo.Bizarre bizarre parce que moi aussi c'est la 3369.

Sinon ce matin j'ai attaqué la voiture mais mon frère était pas là pour prendre les photos et je voulais pas déguelasser l'APN donc pas de photos.

J'ai donc :

- déposer le cache distri

- piger l'AAC

- déposer le galet tendeur

- démonter la pompe à eau

- démonter le calorstat

 

Photo 013.jpg

Pour la pompe le verdict est sans appel : HS.

La pauvre tournait et l'hélice à l'intérieur ne tourne méme pas avec. Il suffit de la faire tourner à la main pour s'en rendre compte. C'est surement un coup de gel avec de l'eau à la place du liquide de refroidisement qui a du desolidariser les deux éléments. Vivement sa remplaçante!

 

Pour le calorstat voyez par vous méme :

Photo 014.jpg

Il n'a plus de calorstat que le joint!!! Lui n'aura plus jamais l'occasion de revoir une voiture de sa vie!

En tout cas j'attends les pièces pour Jeudi et je ferais un photo reportage à l'envers.

C'est dommage parce que j'ai fait nuit blanche et en rentrant ce matin chez moi j'ai vu le temps "splendide"(wé faut pas réver non plus!) qu'il faisait et j'ai attaqué direct et le frangin dormait comme une serpillère!

J'ai aussi démonté le bocal d'eau pour lui mettre un peti coup d'eau.

 

J'éspère seulement que le moteur a pas tapé un joint de culasse avec cette pompe triple HS. Faut que j'aille prier pour le joint de culasse. animr.gif.f008f970f3fe3f976bfdde70ad71e640.gif

 

En tout cas je suis content j'ai pas trouvé d'écrous Torx sur la pompe à eau! :sol:

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Invité §lol516vN

Et bien c'est une bonne nouvelle !

 

Vivement la suite.

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Invité §mou658xu

Et bien c'est une bonne nouvelle !

 

Vivement la suite.

 

 

Oui vivement la suite à savoir :

repose de la pompe à eau

repose du calorstat

Nouveau liquide de refroidissement

Quant tout sera fait je pourrais surveiller le niveau d'eau pour savoir si il y a un joint de culasse.

En fait je ferais une trace au marqueur sur le bocal et je controlerais régulièrement.

A venir : Photo reportage(à l'envers pour moi mais à l'endroit pour vous)mais photo reportage quand méme.

Une chose est sure : ils ont fait le pont chez Oscaro!!! :q

Personne a une idée pour la deuxième fiche dans le tableau de bord?

Vivement que les pièces arrivent. :)

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Invité §mou658xu

Les anti brouillards ?

 

 

Non ça ne peut pas étre les anti brouillard avants parce qu'ils sont branchés sur un interrupteur à gauche du volant avec le feu de brouillard arrière.

Cette fiche est juste en dessous de l'horloge est ressemble fort à la prise de dégivrage arrière.

Peut etre c'est celui du pare brise????

Pas mal de Ford avaient ce pare brise dégivrant éléctrique....On verra bien par la suite.

En tout cas je n'ai pas reçu le mail d'envoi de ma commande de chez Oscaro donc je n'aurais pas mes pièces demain. :cry:

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Invité §mou658xu

Bon aujourd'hui jeudi j'ai eu Oscaro au téléphone parce que je m'inquiétais de pas avoir de nouvelles de ma commande.

Et donc je n'aurais mes pièces que....Mercredi prochain!! :q :q :q

Vive le service Oscaro qui se vante de livrer ça en 24/48h.

La prochaine fois j'oublie Oscaro et je vais à un marchand de pièces pas très loin de chez moi. :jap:

Donc pour l'instant je suis au point mort!Sans les pièces je peux rien faire je peux pas avancer Voila....

Je vous tiens au courant quand c'est bon.

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Invité §lol516vN

Ca me fait rire les livraisons 24/48h ...

A chaque fois je fais partie des 5% qui ont pas reçu le colis à temps ...

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Invité §mou658xu

Nan mais leur connerie de livraison 24/48h c'est uniquement quand la pièce est entre leurs mains sinon ça peut prendre du temps pour qu'elle leur arrive cette pièce!!!

Pour mon calorstat le gars m'a dit qu'il allaient le faire venir d'allemagne!On est pas obligés d'en venir à un point où il faut commander sa pièce en allemagne pour économiser 23 cents :non:

En tout cas là ils ont de la chance que c'est payé en CB et que la pompe est une Valéo sans quoi ils auraient gardé leur bordel, au marchand de pièces auto à coté de chez moi le lendemain t'as ta pièce faut pas déconner!

J'ai acheté mon liquide de refroidissement mais je vais rouler un peu(une semaine ou deux) à l'eau (si ya une fuite ou un problème=>l'eau c'est toujours moins cher que le LDR :sol: )

Voila on parle souvent de Norauto et de Feu Vert en incompétence mais ils sont pas tous seuls à ramer! :lol:

A bientot

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Invité §mou658xu

Je vais faire un sacré photo reportage pour etre référencé!!

d'autant plus que je prépare un traitement corrosion+fibre de verre au niveau des ailles arrières là j'ai fait des photos mais là c'est pas fini.

 

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Invité §mou658xu

Aujourd'hui j'ai enfin eu confirmation que mes pièces arriveraient demain.

Quand méme plus de 10 jours pour avoir des pièces moi je dis CHAPEAU OSCARO (Qui a dit qu je fesais de la pub?!)

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Bonjour,

 

Pour faire un traitement anti corrosion, je crois que la fibre de verre est une mauvaise idée : elle retient l'humidité et agrave la corrosion. Il faut préférer d'autres produits (mastic chargée à l'aluminium + plaque de fer rivetée)

Bon courage

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Invité §mou658xu

Ok enfin voila un argument lucide contre l'utilisation de fibre!

Je te remercie de m'avoir prévenu avant. Si tu veux bien j'aurais besoin de tes conseils quand j'en serais là dans mon travail pour l'instant j'en suis au moteur.

J'ai déja néttoyé le secteur mais je remets la carroserie à plus tard. mais je prnds note et je t'en remercie

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Invité §mou658xu

Ok je te remercie d'avance.

Demain je vais très certainemùent recevoir (enfin) les pièces donc je vous tiens au courant.

Je préfere resouder des petits morceaux de toles préformés plutot que de tout découper et tout resouder comme on me le conseillait dans la section carroserie.

A+ tout le monde

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Invité §mou658xu

///CHANGEMENT POMPE A EAU SUR FORD ESCORT TD90 MK7\\\

 

Difficulté : Pas vraiment si on est rusé

Durée : Environ 5h si la pluie vient pas interrompre l'élan.

Outils nécéssaires : 2 mains et une petite caisse à outils ce ser alargement suffisant.

 

Salut à tous en ce Jeudi 24/08 j'ai enfin reçu les pièces commandées le 12/08 à savoir

- Pompe à eau

- Thermostat

ATTENTION !!! Le changement de la pompe à eau necessite normalement le remplacement de la courroie de distribution car il est déconseillé de retendre une courroie qui a été deposée mais comme celle ci est presque neuve et que mes finances ne me le permettent pas trop je remonte mon ancienne distribution. Par contre dès que je pourrais je la ferais remplacer et cela méme bien avant les 60 000kms préconisés.

 

Pour commencer, on ouvre le capot et on tombe sur la "Bete" :

Moteur1.JPG

Pour faire les présentations :

- en rouge c'est la pompe à eau du moins la partie visible de celle ci

- en bleu c'est l'emplacement où se trouve le thermostat

- en vert c'est l'endroit ou se cache la courroie de distribution.

 

Pour enchainer , il va nous falloir demonter les 2 bocaux sur la gauche du compartiment moteur :

(On voit le cache distribution déjà démonté mais les photos n'ont pas été prises dans l'ordre chronologique)

Bocaux.JPG

Donc en vert c'est le bocal de direction assistée, il est "agrippé" au second bocal par des sortes de "griffes" il suffit donc de le lever et de le pousser vers la droite pour le déloger. Sympa ce bocal peut rester toute la durée de la manipulation sur le cache culbuteur sans nous embeter.autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Et le bocal en rouge c'est le bocal de liquide de refroidissement :

là c'est pas pareil les fléches rouges pointent les vis qui maintiennent le bocal cependant avant toute chose il faut vider le circuit de LDR par une vis en bas du radiateur puis il faut débrancher les 2 durites reliées au bocal c'est à dire une petite que l'on voit au premier plan sur la photo et une seconde de taille moyenne sur le bas du bocal.

On sort le bocal de LDR et on attaque le démontage du cache distribution. J'ai pas de photo de face (en vert Photo1) mais c'est simple une fois le bocal enlevé, de petits écrous(5) de 10 sont visibles un peu partout sur le cache distribution il suffit de les retirer et d'oter ce fameux cache et là la belle courroie de distribution se montre enfin!!!Une fois le cache retiré :

Photo 7.jpg

C'est à ce moment là qu'on va proceder au pigeage de l'arbre à cames(AAC). Pour cela, on léve la voiture de l'avant et uniquement d'un coté, on enclenche le plus gros rapport(5ème :sol: ) et on fait touner la roue afin de faire tourner notre AAC. Le point de pigeage se trouvait à peu près à "9h" sur l'AAC, une fois trouvé on peut piger, perso j'ai utilisé l'outil qui sert à serrer/deserrer les mandrins de perceuse c'est pile poil la taille.

PS : J'ai également pigé la pompe à injection par sécurité histoire de pas faire bouger le vilebrequin au remontage.

 

On y retourne, donc on va démonter le galet tendeur de cette courroie : (Photo 1.8d et non pas 1.8td mais la distri est pareille)

Galet tendeur1.JPG

Donc le galet tendeur sur la photo est en rose/violet et la fléche montre son ressort. Avant tout démontage c'est ce ressort qu'il faut faire sauter pour détendre la courroie donc là c'est tournevis ou pince multiprises au choix. (Attention : petit mais costaud!) et ce ressort est très volatile n'est ce pas lolo_n_lolo? :p

Une fois ce ressort enlevé et la courroie détendue, on démonte l'ecrou(13) au centre du galet et un petit écrou(10) qui maintient la pate de fixation du galet tendeur. On dépose le galet tendeur.

En vert/bleu fluo : notre courroie de distri

en rouge : la pompe à eau

En jaune : pignon de renvoi

On demonte ensuite ce pignon de renvoi en jaune sur la photo grace à l'écrou central(13).Et hop!

A ce moment là on peut mettre la courroie de coté et s'interesser serieusement à notre pompe à eau.

Carter.JPG

Mais avant cela il faut encore démonter un dernier carter, c'est celui derrière l'AAC qui posséde un appendice et qui empeche la pompe de sortir (experience personnelle :lol: ). Ce carter est maintenu par le pignon de renvoi(déjà demonté fléche jaune), une tige filetée(13) dans le bas du carter en bleu. Il faut aussi demonter la poulie d'AAC via les 4 écrous(10) en vert et l'enlever. Il ne reste plus qu'à deserrer la vis en fin de AAC et d'oter soigneusement le support de poulie d'AAC.Nornalement ce carter vient tout seul.(Perso j'ai pas reussi à enlever le support de poulie d'AAC malgré un pied de biche mais molo avec celui ci donc j'ai un peu tordu le carter, je lui ai fait faire quelques cabrioles j'ai demonté un tuyau d'eau sur l'arrière de la culasse mais il a fini par sortir)

 

Enfin la pompe à eau est préte à se laisser demonter :

Pompevis.JPG

4 vis(10) à defaire et un collier durite d'eau d'eau à deserrer et cette durite à DECOLLER!!!(sans pince ni tournevis)

Attention à bien se situer le sens de la patte du ressort de galet tendeur. Celle ci est fixée sur les deux vis de gauche (patte fléchée en rouge).

Dès lors on sort cette pompe et on va boire un petit café(si si j'insiste c'est mérité) avant de reprendre la suite.

 

Une petite photo de l'ancienne pompe(à droite) et de la nouvelle(à gauche) :

Photo 015.jpg

Donc mon ancienne pompe etait HS car l'ailette(en plastique)à l'interieur n'était plus solidaire du pignon à l'exterieur donc le LDR ne circulait plus. J'attribue ce problème très certainement à un LDR ou eau qui aurait gelé par grand froid et avec un coup de demarreur par dessus ça a du etre fatal mais ce n'est que supposition. La nouvelle, une Valéo :sol: avec ailette en fer(laiton ou cuivre je crois) aura la lourde tache de faire tourner ce LDR!

 

C'est bon pour le café??Il est passé??

On y retourne avec la préparation du support de joint de pompe sur le bloc moteur. Une fois la pompe enlevée voila voili voilou : c'est pas trés joli!!

Photo 3.jpg

PS : Pendant le temps du café on peut laisser un chiffon dans le trou qui se chargera d'eponger tout(pas tout en fait juste un peu) ce liquide restant parce qu'il en reste croyez moi!

Donc on voit que c'est pas très net et qu'il va falloir nettoyer ça. On fouille on fouille et on retrouve un sachet Feu Vert avec du papier de verre dedans, du gros et du fin. Euh....j'hesite :ange: mais non là je prends le fin et saute sur la voiture, on gratte tant bien que mal les residus de joint qui trainent et voila notre support propre :

Photo 005.jpg

La pompe est préte à etre posée.

Donc on y va on saisit sa pompe de la main droite, son joint de la main gauche!!!

A savoir si j'ai mi de la pate à joint : je n'en ai pas mis car j'en avais pas et on m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre donc pour moi pas de pate.

Pour remonter je vous conseille de mettre 2 vis de pompe pour garder le joint dans la bonne position, n'hesitez pas à mettre "à blanc" une des 2 vis de gauche sans le support de ressort puis l'enlever et la remettre cette fois ci avec le support.

N'hésitez pas non plus à graisser les bords de la durite pour que ça glisse :lol: et le collier de durite c'est pas une fois la pompe montée qu'on se demande où il est!!!

Waouh la pompe est remontée 897982352_crystaleyes.gif.08af38e577f610b2a9b11f8ead3a193d.gif

Photo 10.jpg

Je donne le couple, vis de pompe à eau=>23Nm (méme si moi j'en ai pas eu besoin la faute à un poignet avec fonction dynamométrique intégrée :ange: )

 

On passe au carter derrière AAC qu'il faut remettre en place(procédure inverse du démontage)

Couple : - pour les vis de la poulie d'AAC : 9Nm (ça me semble pas beaucoup, Bizarre Bizarre....)de toute façon on sert pas maintenant ces vis, on les place symboliquement "fond de serrage à main" pour l'opération "tendage" plus loin.

- pour le pignon de renvoi : 45Nm

- pour la vis du bas de carter : 24Nm

On passe ensuite à la repose de la courroie, on a pour l'instant remis la poulie d'AAC et le galet de renvoi :

Photo 6.jpg

A ce moment là on va reposer le galet tendeur donc on le fixe par le gros ecrou(13) central et par le petit ecrou(10)

et sans placer la courroie dessus on va placer le ressort dans son emplacement pour l'instant ça va :

tension.JPG

Là c'est la galère pour remettre la courroie avec ce ressort de galet tendeur à la force insoupsonnée.

Petite astuce : placer la courroie sur le pignon de renvoi et autour de l'AAC et la positionner en face du galet tendeur. A l'aide de mon pied de biche j'ai présse sur le galet tendeur et j'ai engagé le bord de la courroie sur celui ci. On pousse on pousse cette courroie et l'affaire est dans le sac. (Vous moquez pas de mon pied de biche :q )

(Comme j'ai utilisé le coté "burin" du pied de biche je pense qu'un manche ou autre peut suffir)

Couples : - pour l'écrou central au milieu du galet : 45Nm

- pour le petit écrou de la patte de fixation du galet : 9Nm

On oublie pas de serrer les 4 vis de de la poulie d'AAC sinon BADABOUM au demarrage!!

Voila : c'est beau hein!

Photo 8.jpg

Là on lève la voiture si on l'avait baissé, on fait ses deux tours de vilbrequin à la roue avec la 5ème engagée : (Vive mon crane :lol: )Sur cette photo on commence à voir la pluie qui se pointe :lol:

Photo 019.jpg

Bon j'avoue j'ai fait plus que 2 tours mais je soupsonnais un décalage de la courroie vers la gauche comme ceci :

Photo 9.jpg

Mais une fois le moteur mis en route ça allait elle ne s'est pas plus décalé.

ça vous semble normal ou bizarre ce positionnement?

 

Voila c'est terminé pour le gros oeuvre il ne reste plus qu'à remonter le cache distri(pas encore la photo), rebrancher le bocal de LDR, le fixer, repositionner le bocal de direction assistée et c'est 100% fini je crois.

Non non remettre du LDR et faire la purge là c'est fini!

 

Pour ma part je croyais que la voiture allait claquer moteur tournant du fait d'un possible décalage de l'AAC par rapport au vilbrequin mais il n'en est rien j'ai laissé tourné la voiture capot ouvert et on entend pas de claquements juste un gros bruit de Ford Sierra :lol: Moi j'ai remonté sans cache distri parce que je voulais voir jusqu'où la courroie allait se décaler mais demain remontage du cache distri

Voila c'et fini je rajouterais le thermostat demain parce que je suis usé :cry:

 

En ce qui concerne les couples de serrage si mes valeurs ne vous conviennent pas n'hesitez pas à me le dire je les corrigerais car la Haynes donne des noms techniques à des simples boulons donc il se peut que j'ai inversé des couples.

 

PS : j'ai oublié d'indiquer le couples des boulons du cache distri : 8Nm

Goujon d'entretoise(boulon du cache distri qui se fixe lui sur la pompe à eau : 6 à 8 Nm

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Invité §mou658xu

LOLO dis moi ce que t'en penses globalement et ce que tu penses des couples des serrages et de ma courroie qui s'est un peu décallée.

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Sur mon modèle la plaque de carter est en 2 morceaux et je n'ai pas besoin d'enlever la poulie d'arbre à cames.

Ca doit être différent d'un modèe à l'autre.

 

Je t'avais dit de mettre de la pâte d'étanchéité : le joint tient tout seul comme cela et tu t'embêtes pas.

 

Idem pour le galet tendeur : il faut le serrer en position ressort comprimé. Ensuite tu montes la courroie en finissant par la poulie AAC et tout à la main. Le pied de biche, ça craint un peu. Après tu peut libérer le galet pour qu'il appuie sur la courroie.

 

Après avoir fait qques tours à la main, je repige, je redesserre les vis de fixations de la poulie d'AAC pour qu'elle puisse pivoter un peu, la vis du galet tendeur et j'appuie fermement avec la main sur le brin opposé au galet tendeur.

La poulie bouge. Cela permet d'équilibrer la tension. Je resserre enfin la vis du galet et les boulons de la poulie.

(procédure Haynes et RTA).

 

Je ne sais pas pourquoi la courroie se décale sur l'extérieur de la poulie. Comment était l'ancienne ?

 

En tout cas les photos sont pas mal. :bien:

Je pense que si on combine tes photos avec les miennes, on peut faire un reportage changement de distribution + pompe à eau (il me manque la partie pompe à eau...).

 

Nettoie bien le circuit de refroidissement le liquide n'a pas l'air très clair.

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

LOLO dis moi ce que t'en penses globalement et ce que tu penses des couples des serrages et de ma courroie qui s'est un peu décallée.

 

 

J'ai pas tous lu, j'ai pas le temps ce soir, je fais mes cartons :cry:

 

Mais pour la courroie, j'ai eu la meme chose, c'est parce que le galet est mal monté !

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