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Renault

Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs


Invité §rob058op
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Invité §rob058op

Salut a tous .

Le tuto est très bien ;mais il y a des explications pas très claire .

Déjà il faut piger le moteur avant de déposer la poulie damper (poulie vilebrequin)car le pignon de vilebrequin est libre ,il n'y a pas de clavette.

Je confirme que la pige va sur un méplat du vilebrequin ,et pas dans un trous ,donc il y a toujours un risque que le vilebrequin tourne a peu en desserrent,donc après avoir déserré la poulie damper ,contrôler si le vilebrequin est toujours en buté sur la pige.

Un conseil ,mettre l'arbre a came en position calage,et comme ça votre vilebrequin dois être pas mal ,ensuite mettre la pige dans le vilebrequin ,et ensuite vous pouvez déserrer la poulie damper ,et ensuite vérifier que le vilebrequin soit toujours en buté sur la pige ,(en mettant une vitesse et ensuite tourner la roue dans le sens horaire.

Donc récapitulatif

ne jamais déserrer la poulie damper sans avoir mis le moteur au point de calage de distribution.

 

J'ai vu dans le tuto, un tournevis au au niveau de la fourchette de boite de vitesse,pour bloquer la vilebrequin .

Moi je ne conseil pas de faire comme ça ,car si vous abimer la cible pour le capteur moteur ,alors vous aurez tous gagné.

Oui il faut bloquer avec le volant moteur ,mais il faut mettre le tournevis sur la couronne de démarreur ,et comme ça nous n'avez aucun risque .

Mais ça c'est bon pour le sérrage final

car il est préférable de faire un pré serrage en utilisant la pige ,et ensuite faire en bloquant le volant moteur avec le tournevis.

Ce qui est sur ,c'est que tous ceux qui veulent faire leurs distribution eu même,mais qui sont vraiment en manque d'information sur la méthode a utiliser ,je conseil d'acheter la RTA ,car c'est pas rare de voir des personnes casser des moteurs ou être sur le point de la faire .

 

 

Juste pour recadrer :D

 

Le tournevis a été posé à l'arrache pour faire la photo :D Pour desserer, il est bien entendu dans un cran de la couronne du démareur :)

 

A plus

 

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Invité §soe056JF

bonjour,

je possède une clio3 1.5 DCI moteur K9K, sur la revue technique, il propose d'utiliser l'outil MOT1677 pour bloquer le volant moteur afin de pouvoir dessérer la poulie de vilbrequin, mais apparemment il faut déposer le demarreur ?? (ce détail n'est pas précisé dans la revue technique), sur mon véhicule l'acces au cran de la couronne de démarreur est sur le coté et donc il n'est pas possible d'utiliser un tournevis comme décrit dans le post précédent à moins de le modifier en coudant l'extremite à 90° ???

J'ai déjà changé la distribution sur des clio 2 où effectivement a l'aide d'un gros tournevis positionné sur la couronne de démarreur on bloque facilement le moteur.

bien sur je ne veux pas prendre appuie sur les piges de calage sauf pour le présserrage au remontage.

 

si quelqu'un peut m'aider, merci

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Invité §inv687bI

une technique toute bête qui vaut ce qu'elle vaut mais qui dépanne bien si bloquer le moteur s'avère trop galère

cependant il faut etre 2

avant toute choseil faut piger correctement le moteur

puis un au volant qui met une vitesse (3e) et appuie a fond sur le frein

l'autre desserre

comme je l'ai dit çà vaut ce que çà vaut mais desfois çà aide mais le coup du tournevis il peut aussi riper

donc l'un dans l'autre

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Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

J'ai deja effectué la distrib' sur ma Clio Dci (80cv 2002) à 240.000.

 

Aujourd'hui elle a 361.000 kms donc c'est l'heure de la 3eme distrib'....

 

Quelques points reste à eclaircir :

 

1/Qu'est -ce exactement que le serrage angulaire ? Un serrage au couple et ensuite on serre encore d'un nombre de degré?

 

Dans ce cas pourquoi on ne serre pas direct au couple final ?

 

La derniere fois que je l'ai fait j'ai serré la poulie vilo "a fond" ...

 

2/J'ai serré la poulie avec le vilo en appui sur la pige (+ tournevis bloquant le volant moteur).La revue technique Haynes preconise cette methode.

 

3/Pour retendre la courroie il faut faire 2 tours de moteurs.

 

Comment savoir que l'on a tourné 2 fois le moteur ? 2 tours moteurs = 2 tours poulie vilo = 2 tours pignons arbre a cames ??????

 

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Invité §Bri086bM

Bonjour,

 

Moi j'aurais une vraie question au sujet du pigeage qu'on dit ici obligatoire avant de desserrer la poulie damper.

 

En fait je ne comprends le vrai pourquoi, la raison profonde de cette obligation ; je m'explique : si l'on desserre la vis de la poulie damper sans piger le vilebrequin au préalable, la courroie est toujours en place, donc le vilebrequin reste solidaire de l'arbre à cames, donc pas de risque de décalage.

 

Regardons ici : http://imageshack.us/photo/my-images/211/dsc00170vk.jpg/dsc00170vk.jpg

==> Comment le pignon de vilebrequin peut-il tourner librement sans entraîner l'arbre à cames avec lui ? Je ne pige pas comment un décalage de distribution peut avoir lieu dans une configuration comme celle-ci sans piges...

 

(je précise, je suis venu chercher des réponses, je n'ai pas moi-même la réponse à ma question, je cherche simplement à comprendre...)

 

jap.gif

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Invité §cat581BM

Le pignon de vilo est bien lié angulairement à l'arbre à came ( par la courroie) ... mais le pignon n'est plus lié angulairement au vilebrequin quand on desserre la vis en bout de vilo ( PAS de clavette pignon/vilo)

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Invité §Bri086bM

Je ne suis pas d'accord (dites-moi si je me trompe) : la vis sert à solidariser la poulie damper avec le pignon de vilebrequin (ce qu'on voit sur la photo c'est le pignon) ; cette vis ne sert nullement à solidariser le pignon de vilebrequin et le vilebrequin lui-même. Ce qui les solidarise, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin sur lequel vient s'emboîter le pignon. Une fois emboîté ça ne bouge plus, il faut vraiment y aller au marteau pour enlever le pignon. Donc absolument aucun risque, en enlevant la vis, que le pignon tourne sur lui-même, même une fois la courroie enlevée.

 

La vis et sa rondelle servent de sécurité, parce qu'en utilisation normale (par opposition à l'utilisation en mode changement de courroie), avec les vibrations, les hauts régimes etc. le pignon peut bouger, "glisser", voire sortir d'axe. Mais en mode changement de courroie, on peut enlever la poulie damper et sa vis et faire tourner le vilebrequin à la main (courroie en place bien sûr) sans que le pignon ne bouge d'un iota, il effectue sa rotation tout en restant bien lié angulairement au vilebrequin. Pour vérifier j'ai même fait mieux que le tourner à la main : j'ai mis des coups de démarreur (donc vitesse et violence infiniment plus grandes qu'à la main), résultat : pignon archi lié au vilo.

 

Croyez-moi, faut y aller au marteau pour que le pignon se désolidarise du vilebrequin et tourne "follement". La clé pour piger le truc, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin.

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Invité §dab502BK

Je ne suis pas d'accord (dites-moi si je me trompe) : la vis sert à solidariser la poulie damper avec le pignon de vilebrequin (ce qu'on voit sur la photo c'est le pignon) ; cette vis ne sert nullement à solidariser le pignon de vilebrequin et le vilebrequin lui-même. Ce qui les solidarise, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin sur lequel vient s'emboîter le pignon. Une fois emboîté ça ne bouge plus, il faut vraiment y aller au marteau pour enlever le pignon. Donc absolument aucun risque, en enlevant la vis, que le pignon tourne sur lui-même, même une fois la courroie enlevée.

 

La vis et sa rondelle servent de sécurité, parce qu'en utilisation normale (par opposition à l'utilisation en mode changement de courroie), avec les vibrations, les hauts régimes etc. le pignon peut bouger, "glisser", voire sortir d'axe. Mais en mode changement de courroie, on peut enlever la poulie damper et sa vis et faire tourner le vilebrequin à la main (courroie en place bien sûr) sans que le pignon ne bouge d'un iota, il effectue sa rotation tout en restant bien lié angulairement au vilebrequin. Pour vérifier j'ai même fait mieux que le tourner à la main : j'ai mis des coups de démarreur (donc vitesse et violence infiniment plus grandes qu'à la main), résultat : pignon archi lié au vilo.

 

Croyez-moi, faut y aller au marteau pour que le pignon se désolidarise du vilebrequin et tourne "follement". La clé pour piger le truc, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin.

faut etre maso pour faire des experiences pareil

 

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Je ne suis pas d'accord (dites-moi si je me trompe) : la vis sert à solidariser la poulie damper avec le pignon de vilebrequin (ce qu'on voit sur la photo c'est le pignon) ; cette vis ne sert nullement à solidariser le pignon de vilebrequin et le vilebrequin lui-même. Ce qui les solidarise, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin sur lequel vient s'emboîter le pignon. Une fois emboîté ça ne bouge plus, il faut vraiment y aller au marteau pour enlever le pignon. Donc absolument aucun risque, en enlevant la vis, que le pignon tourne sur lui-même, même une fois la courroie enlevée.

 

La vis et sa rondelle servent de sécurité, parce qu'en utilisation normale (par opposition à l'utilisation en mode changement de courroie), avec les vibrations, les hauts régimes etc. le pignon peut bouger, "glisser", voire sortir d'axe. Mais en mode changement de courroie, on peut enlever la poulie damper et sa vis et faire tourner le vilebrequin à la main (courroie en place bien sûr) sans que le pignon ne bouge d'un iota, il effectue sa rotation tout en restant bien lié angulairement au vilebrequin. Pour vérifier j'ai même fait mieux que le tourner à la main : j'ai mis des coups de démarreur (donc vitesse et violence infiniment plus grandes qu'à la main), résultat : pignon archi lié au vilo.

 

Croyez-moi, faut y aller au marteau pour que le pignon se désolidarise du vilebrequin et tourne "follement". La clé pour piger le truc, c'est l'embout conique en bout de vilebrequin.

 

Concernant la démarche de vouloir comprendre et de tester par toi même, rien à redire, mais imaginons que le résultat n'ait pas été celui que tu pensais, tu aurais fais quoi ensuite avec ton moulin ?

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Invité §Bri086bM

J'avais déjà eu une expérience de changement de courroie mais sur un Ford, où là c'était sur l'arbre à cames que ça n'était pas claveté ; et c'est en enlevant la poulie d'arbre à cames que j'ai compris le principe du non clavetage : l'enfoncement dans l'embout conique donne déjà un lien hyper fort, tellement fort que pour sortir la poulie d'aac il a fallu y aller au marteau. C'est pas claveté certes, mais la poulie est tellement enfoncée dans l'embout conique qu'il n'y a absolument aucun risque qu'elle en sorte en tournant le vilebrequin à la main ou même au démarreur.

 

Je savais donc ce que je faisais sur la clio, j'ai rien fait sans connaissance de cause, car là c'est le même principe : pas de clavette [sur le vilo cette fois-ci], mais enfoncement du pignon dans l'embout conique

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Invité §diz023FN

Bonjour, le pignon se déplace tout à fait librement sur le 1.5 dci la portée de vilebrequin est droite et permet au pignon de glisser pendant la repose de la courroie. Le pigeage est impératif sur les K9K avant 2005. Il faut aussi impérativement respecter le procédure de surtension de la courroie en poussant le galet tendeur sur le repère désigné avant de revisser la vis de poulie damper.

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Invité §Bri086bM

Comment se fait-il alors que, courroie en place, sans pige, poulie damper et sa vis enlevées, en mettant un coup de démarreur le pignon tourne non librement et entraîne la courroie sans rencontre piston/soupape ? Coup de chance ?

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Comment se fait-il alors que, courroie en place, sans pige, poulie damper et sa vis enlevées, en mettant un coup de démarreur le pignon tourne non librement et entraîne la courroie sans rencontre piston/soupape ? Coup de chance ?

Bonjour,

Si c'est un 1,5 dci d'avant 2005 .... alors oui c'est un gros coup de chance. ;) et tu as joué un moteur.

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Invité §Bri086bM

J'invite tout le monde à faire de même, ça tournera chez tout le monde. Si tout le monde a de la chance, alors on ne parle plus de chance.

 

Comment le vilebrequin entraîne-t-il son pignon s'il n'y a pas de clavette ? Grace à la vis de la poulie damper ? Vraiment ?

 

Si c'est pas l'embout de vilebrequin qui est conique, alors c'est le pignon qui est usiné coniquement.

 

(Au fait bien sûr je ne dis pas qu'on n'a pas besoin de piger (on a de toute façon besoin de piger avant de déposer la courroie [sauf pour les habitués qui connaissent le bousin par cœur, certains repères suffisent]), je voulais juste pointer du doigt ces commentaires qui mettent en garde qu'il faut absolument piger le vilo avant de dévisser la poulie damper ; moi je dis non, vous pouvez piger après (en utilisant la technique vitesse + rotation de roue pour faire amener le vilo au PMH)).

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Comment le vilebrequin entraîne-t-il son pignon s'il n'y a pas de clavette ? Grace à la vis de la poulie damper ? Vraiment ?

Si c'est pas l'embout de vilebrequin qui est conique, alors c'est le pignon qui est usiné coniquement.

 

 

 

il n'y a rien de conique, c'est le serrage au couple et à l'angle de la vis de vilebrequin, c'est un serrage puissant qui écrase le pignon sur le vilebrequin et l'empêche donc de tourner.

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Invité §Bri086bM

Je vais vous choquer encore plus...

 

Comment se fait-il alors que j'aie roulé plusieurs milliers de kilomètres avec cette vis desserrée, qui a fini au bout du compte par quasi-complètement se desserrer, avec la poulie damper qui tenait à peine ? Tout ça sans casse moteur bien sûr.

 

(la précédente courroie n'a pas été faite par mes soins, elle a été faite par un bras cassé qui n'a pas serré cette vis, je m'en suis rendu compte après plusieurs milliers de kilomètres quand j'ai vu que la courroie d'accessoires n'était plus entraînée...)

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Je vais vous choquer encore plus...

 

Comment se fait-il alors que j'aie roulé plusieurs milliers de kilomètres avec cette vis desserrée, qui a fini au bout du compte par quasi-complètement se desserrer, avec la poulie damper qui tenait à peine ? Tout ça sans casse moteur bien sûr.

 

(la précédente courroie n'a pas été faite par mes soins, elle a été faite par un bras cassé qui n'a pas serré cette vis, je m'en suis rendu compte après plusieurs milliers de kilomètres quand j'ai vu que la courroie d'accessoires n'était plus entraînée...)

 

 

bah il arrive des fois que ce pignon se grippe et cette fois-ci, le grippage a été bénéfique pour toi.sol.gif

 

mais ta question est parfaitement fondée, bien sûr !jap.gif

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Invité §kor528LI

Bonjour tout le monde!!!

 

Je suis rassuré de voir qu il n y a pas que moi que ca choque, mais c est vraiment une conception de daube leur distrib!!

Bricolant la plupart du temps sur peugeot ou les allemande, je suis surprit de voir qu un pigon de vilo tienne par simple serrage, pareil que son calage, les ingenieur renault sont enorme, caller un pignon a l autre bout du moteur par contact avec le vilo ahahahha

 

Bon passont au chose serieuse, s'il y a un logement de clavette , est-ce qu'il est possible de commander un nouveau pignon ainsi que sa cavette?

 

A+ Kortex

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Invité §tay577Hi

bonjour

il faut savoir que sur le 1.5 dci , il existe 2 montage d'origine ; avec ou sans clavette, sur le montage avec clavette il me semble que c'est la même clavette qui entraine le pignon de pompe à huile et le pignon du vilo , de plus suivant le montage, le pignon d'arbre à cames est différent.

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Invité §vid457dR

Bonjour,

 

Est-il nécessaire mettre de la patte à joint pour les vis en plus du joint pour la pompe à eau ?

Pour info, quand la pompe à eau fuit, c'est au niveau du roulement ?

 

 

Salut,

 

si tu changes ta pompe à eau tu montes le joint à sec et les vis aussi !

 

A+ dans le bus

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J'avais déjà fait plusieurs courroies mais jamais la pompe à eau. Voici mon CR :

Bon. Je trouve ça dingue que personne n'en ai parlé, ni le Haynes ni ici encore mais et j'ai fini par le découvrir par moi même hier après avoir perdu un bon moment et un peu abîmé mon carter plastique :

 

 

Pour démonter le dernier carter avant l'accès à la pompe à eau, il faut impérativement déposer le galet tendeur de courroie d'accessoire et basculer l'alternateur.

Dans le lot des principales difficultés, la vis d'accès à la pige de PMH est une vrai saloperie, la purge du LDR aussi, et sinon la dépose de ces fichus carters vous entament bien les mains.

 

P.S : Pour démonter la pompe à eau. Moi je n'ai pas tenté de trouver la vis de purge de bloc moteur. J'aurais bien aimé mais je crois qu'elle est quasi inaccessible. Parce que vraiment, même en ayant purgé ce que j'ai pu du radiateur, on en fout vraiment partout. Merci Renault encore. Je vous invite à purger le maximum de LDR avant d'entamer le moindre travail sur le moteur si vous entreprenez de changer la pompe à eau.

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Invité §vid457dR

Ben si sur le lien plus haut que je t'ai donné !

 

 

* On peut maintenant enlever le cache de distribution du milieu mais c'est ici le plus dur car il y a un risque de le casser. Je m'explique ;)

 

*Moi je laisse les durites de GO aprés les avoir déclipsées sans les débranchées.

*Il faut débrancher le capteur d'arbre à cames - 4 - sur la tof

*Déclipser les 3 clis du cache - 2 - sur la tof

*Puis dévisser la vis plastique - 3 - sur la tof et la laisser en place (sur le cache !!)

 

*Il faut jouer à ce moment là du cric montée/descente afin de pouvoir dévisser la vis plastique qui n'est pas accessible :D on monte le moteur jusqu'à apercevoir la vis dans la lumière et on peut passer une torx de 30.

Cette lumière est sous le support moteur facilement visible lors du démontage de celui çi au début :D

 

*Maintenant sur la photo là ou j'ai écrit "GROS HIC" la difficulté consiste à sortir le cache sans le casser.

Même en sortant l'alternateur , il y a encore un coin d'alu qui géne.En faisant trés attention , on y arrive sans le casser.

 

* On peut maintenant sortir le cache du milieu de la distribution.

* On enléve ensuite le support en alu en haut sur la tof

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Salut à tous. Est- ce que quelqu'un qui a la revue technique pourrais poster tous les couples de serrage?

 

Vis de pompe à eau, vis de poulie damper/ pignon vilo, vis tenteur courroie accessoire, vis tendeur courroie distri.

 

Merci.

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Invité §dab502BK

Salut à tous. Est- ce que quelqu'un qui a la revue technique pourrais poster tous les couples de serrage?

 

Vis de pompe à eau, vis de poulie damper/ pignon vilo, vis tenteur courroie accessoire, vis tendeur courroie distri.

 

Merci.

ta un problème la car le seule couple de serrage a respecté a la rigueur ses la poulie vilebrequin ,

pour les galet je voie mal passé une clé dyna entre le moteur et le longeron

 

 

 

par ailleurs quand on pose autant question comme toi, je suis d'avis tu devrais le faire soit par un pote qui connais ou au garage

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