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Audi 80 TDI 1993:Crémaillère de direction ou Cardan ?

 

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 Sujet :

Audi 80 TDI 1993:Crémaillère de direction ou Cardan ?

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sys18hn
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  1. Posté le 11/08/2006 à 12:57:51  
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bonjour à tout le monde,

alors on commence avec les spécificités de la voiture. Audi 80 TDI 1,9, année 1993, 282 000km
voilà plusieurs jours que j'ai un bruit lorsque je tourne à droite, en accélérant. Bruit qui s'est renforcé depuis quelques jours. Curieusement le bruit est moindre, quand il pleut.
Je suis allé voir plusieurs garagiste. Après avoir mis la voiture sur un cric, l'un deux m'a montré un jeu sur le pneu avant droit (jeu sur l'axe vertical) et me précise donc qu'il s'agit de la crémaillère de direction.
Un second, (et hop à nouveau le cric) me montre le soufflet du cardan, éventré, m'explique que la graisse s'en va, d'où le bruit, d'où également le fait que le bruit s'atténue par temps de pluie (enfin d'après lui).
Ma question est la suivante (enfin sont les suivantes)

- quelle est la différence entre le cardan et la crémaillère de direction ??

- Est il possible que les deux éléments soit touchés ?

- L'un des garagiste m'a parlé d'un échange standard pour le cardan, de quoi s'agit il ?

Merci de vos réponses ou de vos infos

@ plouche Fabrice
Message édité par tech3 le 12/08/2006 à 19:16:04
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jim80
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  1. Posté le 11/08/2006 à 13:34:49  
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Salut Sysiphe 59.Probablement ton cardan... L'échange standart du cardan consiste à démonter le tien, le rendre au fournisseur qui te vend celui refait en échange standart. Ton "vieux" cardan refait, sera vendu à un autre acquéreur...
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buggyseb
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  1. Posté le 12/08/2006 à 09:28:03  
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JIM80 a écrit :

Salut Sysiphe 59.Probablement ton cardan... L'échange standart du cardan consiste à démonter le tien, le rendre au fournisseur qui te vend celui refait en échange standart. Ton "vieux" cardan refait, sera vendu à un autre acquéreur...
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Je penche pour ton cardan a changer tu as la procédure sur :
Reportage entretien d'une Audi 80
Il ya des liens en première page.
on change la noix de cardan et le souflet quand ils ont du jeux.
Ton "vieux" cardan refait, sera vendu à un autre acquéreur...: aprés contrôle et changement si besoin quand même. :D
Pour ta crémaillère il faut contrôler la tension de la courroie faire une vidange elle ne doit pas faire de bruit moteur tournant et aussi le soufflet de crémaillère a changer si coupé vérifier une fuite éventuelle avec une baisse de niveau au niveau du soufflet et la pompe d'assistance.
quand tout ceci est fait là tu peux arriver a un constat qui te donneras les pièces éventuelles a changer mais surement pas le genre de contrôle que l'on n'a fait plus haut .
Un conseil tes garagistes sont des rapides... :??: ton porte monnaies aussi .
Pour le soufflet je proposerais un photo reportage sur le topic précédent bon courage et poses les questions que tu veux. ;)


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  1. Posté le 12/08/2006 à 18:14:37  
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bonsoir bonsoir,

Merci d'abord à Buggyseb et Jim80 pour leur réponse. J'ai bien noté qu'il fallait donc faire faire un diag plus poussé pour savoir exactement ce qui n'allait pas.
Par contre pouvez me préciser la fonction du cardan et de la crémaillère sur le véhicule ... je me doute que ça a rapport avec la direction  :D mais c'est à peu près tout ... je débute vraiment dans l'apprentissage de la mécanique, j'aurais mieux fais de faire la vidange avec mon papa étant gamin ...
je continue de potasser le forum pour apprendre plein de choses quand même  ;)

@ plouche

Fab

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  1. Posté le 12/08/2006 à 19:11:06  
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Citation :

Par contre pouvez me préciser la fonction du cardan et de la crémaillère sur le véhicule ...

La crémallaire permet de faire tourner les roues pour dirriger le véhicule.
Le cardan transmet la rotation de la boîte de vitesse donné par le moteur.
Le cardan et sa noix est articulé pour fonctionner dans toutes les positions quand tu tourne d'où la présence de bruit en roulant quand on tourne. ;)


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  1. Posté le 12/08/2006 à 19:53:17  
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Salut pour moi c'est aussi ton cardan qui est HS tu as du rouler trop longtemps avec le souflet perçer donc toute la graisse est parti et le cardan a prit du jeu.

A mon avis ça sert plus à rien de mettre un souflet la dessus effectivement fait un échange standard (si t'a jamais fais une vidange j'ai peur qu'un cardan soit un peu trop dur pour toi) mais quelqu'un qui a un peu de connaissance poura te le faire ;) .

Quand à la crémaillaire qui à du jeu :???: j'ai franchement du mal à y croire car pour avoir du jeu il faudrait que les dents sur la roue dentée et donc sur la crémaillére soit bouffer et donc prennent du jeu mais ça me parait énorme car je vois pas comment celà pourrait arrivée :voyons: .

Aprés c'est pareil tu peux avoir une rotule qui a du jeu donc à controler aussi car une double panne est possible (bruit à cause du cardan et jeu à cause d'une rotule) :oui: .
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  1. Posté le 13/08/2006 à 13:28:21  
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audi80 a écrit :
Salut pour moi c'est aussi ton cardan qui est HS tu as du rouler trop longtemps avec le souflet perçer donc toute la graisse est parti et le cardan a prit du jeu.

A mon avis ça sert plus à rien de mettre un souflet la dessus effectivement fait un échange standard (si t'a jamais fais une vidange j'ai peur qu'un cardan soit un peu trop dur pour toi) mais quelqu'un qui a un peu de connaissance poura te le faire ;) .

Quand à la crémaillaire qui à du jeu :???: j'ai franchement du mal à y croire car pour avoir du jeu il faudrait que les dents sur la roue dentée et donc sur la crémaillére soit bouffer et donc prennent du jeu mais ça me parait énorme car je vois pas comment celà pourrait arrivée :voyons: .Aprés c'est pareil tu peux avoir une rotule qui a du jeu donc à controler aussi car une double panne est possible (bruit à cause du cardan et jeu à cause d'une rotule) :oui: .
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Pour te repondre, on m'a dit que les biellettes de rappel pouvaient s'user dans la crémaillere,
de plus, sur ma golf, j'ai ce probleme, les roues on du jeu, si je fais gauche droite à la main, avec la roue, on voit bien qu'il y a du jeu dans la cremaillere, et pas à la rotule !!

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  1. Posté le 13/08/2006 à 13:41:31  
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Oui mais ça doit être ta fixation de ta biellette sur ta crémaillére biensouvent il y a un silenblocs qui peut s'usé et prendre du jeu donc il faut remplacer la biellette de direction ou le silenblocs si possible suivant les voitures.


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  1. Posté le 13/08/2006 à 16:22:54  
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ok, c'est accessible comme piece ?
Il ne faut pas demonter toute la cremaillere ?
Message édité par Gol51aa le 13/08/2006 à 16:23:13
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  1. Posté le 13/08/2006 à 16:36:25  
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Sur Audi 80 ça sort tous seul tu as une tige filtée qui passe à travers et un écrou qui le bloque :bah:.

Regarde sur la photo si dessous à droite tu vois bien c'est creu la ou la tige filtée passe et tout autour tu as un silentblocs qui peut se boufer avec le temps et prendre du jeu :oui:.

Tu sais dans une crémaillére c'est comme dans une boite de vitesse c'est des dents, comment veux tu que des dents prennent du jeu regarde dans une boite c'est toujours un roulement qui péte ou alors les syncros qui sont usées mais les dents ça prends pas de jeu.

EDIT j'ai oublier la photo :d

biellette%​20Audi
Message édité par audi80 le 13/08/2006 à 16:37:44

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  1. Posté le 13/08/2006 à 23:30:32  
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bonsoir bonsoir,

merci encore à tous pour vos réponses, vache je me sentirai presque mécano ... bon d'accord j'abuse un peu  :D  en tout cas ça fait plaisir d'apprendre.
A ce propos et pour finir le post, j'ai eu un message privé pour d'autres explications (peut être plus orienté "grand débutant" )
je n'ai pas pris le temps d'éplucher à fond, mais ça a l'air chouette, http://techniconnexion.frbb.net

voilà @ plouche pour d'autres questions... ben oui l'Audi a quand meme 281 000 km ... je vous croyais pas que je vais vous lâcher comme ça ;)

Fab
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  1. Posté le 27/04/2013 à 08:08:56  
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sys18hn a écrit :

bonsoir bonsoir,

merci encore à tous pour vos réponses, vache je me sentirai presque mécano ... bon d'accord j'abuse un peu  :d  en tout cas ça fait plaisir d'apprendre.
A ce propos et pour finir le post, j'ai eu un message privé pour d'autres explications (peut être plus orienté "grand débutant"  ;)
je n'ai pas pris le temps d'éplucher à fond, mais ça a l'air chouette, http://techniconnexion.frbb.ne​t

voilà @ plouche pour d'autres questions... ben oui l'Audi a quand meme 281 000 km ... je vous croyais pas que je vais vous lâcher comme ça  ;)

Fab
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[smileyper​so bj regarde a te rotule dirction jai une audi80

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  1. Posté le 27/04/2013 à 09:00:53  
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Salut depuis 2006 je pense qu'il a sa réponse et evites les messages SMS ...


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