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Renault

[Démarrage] R9 7cv 1985 : Problème de démarrage à froid


Invité §wol681VF

Messages recommandés

Invité §wol681VF

Bonjour à tous,

 

Voici les caractéristiques de ma voiture :

 

Voiture: R9 7v Essence

Mise en circulation: 05/06/1985

Kilométrage: 84000kms.

 

 

J'ai un petit soucis avec cette voiture qui roule normalement bien. Depuis l'hiver dernier dès lors qu'il fait très froid ou très humide, elle refuse systèmatiquement de démarrer. Ce problème de démarrage arrive surtout quand elle n'a pas fonctionné depuis un ou deux jours comme c'est le cas ce matin...

 

Lorsque je tourne la clé dans le contact les voyants de batterie et d'huile s'allume bien et j'entend quie le moteur essaie de s'amorcer (je ne sais pas si c'est le terme exact...) mais rien ne se passe. J'essaie avec le starter ou sans, mais le problème est le même. J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas trop jouer à la fois avec le starter et l'accélérateur pour essayer de la faire démarrer, mais là avec l'un ou l'autre elle refuse de partir.

Lorsqu'elle m'a fait cela la première fois elle est vraiment restée en rade, alors je l'ai amené chez le garagiste. Il m'a changé les bougies (qui n'étaient vraiment pas en bon état) et nettoyé le carbu. Il m'a aussi dit que le carbu était sale et qu'il faudrait éventuellement le changer...mais ça n'a pas été fait.

 

Comme je ne m'y connais vraiment pas en mécanique, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour qu'elle démarre bien même par temps humide ou froid...Je pense que ça vient de cela car par temps sec il n'y a vraiment pas de soucis.

Si ça peut aider, l'alternateur a été changé, les bougies sont neuves....

 

Si quelqu'un a une idée, à la fois de la provenance du problème et de la façon de le résoudre ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

wolvie

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Combien de ch ?

En 7CV fiscaux, il y a plusieurs modèles de moteurs :

  • C1J 715 : 60 ch
     
  • C2J 768 : 68 ch

 

En tout cas face à ton problème de sensibilité à l'humidité, je pense que la tête du distributeur (delco) et / ou les fils de bougies sont en cause. La tête de delco peut être fendue, et les isolants des fils de bougies peuvent être poreux car trop vieux.

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Invité §wol681VF

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Pour les CH j'avoue que je ne sais pas, si tu me dis ou chercher ce numéro je pourrais te le donner. J'ai regardé sur la carte grise, je ne trouve pas. Quand j'ai changé mon alternateur le garagiste m'a demandé la référence de carosserie, je ne sais pas si ça peut d'aider : L42200.

 

POur ce qui est de la cause possible du problème, je suppose qu'avec le peu de connaissance en mécanique que j'ai il vaut mieux que je l'emmène chez un garagiste ?

Qu'en penses-tu ?

 

Merci encore.

 

wolvie

 

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Invité §wol681VF

Merci pour l'info :-)

 

Je peux regarder la tête de delco, voir si elle est fendue. Si c'est le cas, je suppose qu'il faut la changer, cela est-il possible à faire tout seul ?

 

Merci encore.

wolvie

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Invité §Juj038wV

Oui c'est à la portée d'un bricoleur débutant. Il suffit de bien regarder comment c'est monté, de bien noter la disposition des fils de bougies (au cas où), puis de démonter un à un les fils de bougie, coté delco et de rebrancher le fil débranché sur la nouvelle tête, puis de passer au fil suivant. Le doigt de delco est simplement clipsé. Il suffit de tirer vers le haut.

 

Pour déterminer le modèle de tête d'allumage, il faut bien noter si sur ta voiture, le tête de delco est fixée par deux vis verticales ou bien par deux clips.

En principe, pour ton moteur, c'est le modèle avec les deux vis verticales.

 

N'hésites pas à poser des questions si tu as des doutes. Prends une photo pour compléter ta question si nécessaire et publies là.

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Invité §wol681VF

Bonjour,

 

Bon, comme il n'a pas plut, j'ai pu regarder un peu la tete de delco.

Elle semble propre et non fendue, mais je pense qu'il faudrait que je la démonte.

Effectivement c'est une tete à deux vis.

Merci encore.

 

wolvie

 

 

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Invité §wol681VF

Bonjour,

 

Merci encore pour vos réponses, mais une question me turlupine...

Corrigez moi si je me trompe. Si le problème vient de l'allumage, pourquoi lorsqu'il pleut beaucoup pendant la nuit, la voiture arrive à démarrer du premier coup, si j'ai roulé avec la veille (il doit pourtant y avoir de l'humidité ....), alors que si ça fait deux jours qu'elle n'a pas roulé et qu'il a plu je n'y arrive pas.... C'est peut-être une question stupide, mais bon, je comprends pas...

Question susbsidiaire :roulant 15 min le matin, lorsque je la reprend le soir pour rentrer du boulot, elle démarre super bien (ça fait un écart de 7h entre les deux démarrages). Par contre si je fais un trajet court, que je fais une pause de quelques minutes, dès que j'essaie de la démarrer, il faut que j'insiste sur le démarreur pour qu'elle parte ? Elle part mais pas d'un coup...

Merci d'avance pour vos réponses.

 

wolvie

 

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Invité §Juj038wV

Il y a plus d'humidité la nuit que dans la journée (la rosée du petit matin...)

 

Par contre, avec tes compléments de description, on peut penser à un mauvais contact électrique. Vérifies et nettoyes tous les connecteurs liés à l'allumage électronique.

 

Utilises du nettoyant à contacts (genre "contact F2" de KF)

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