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Peugeot

Démarrage difficile partner TOTEM CLIM 2L HDI


Invité §Tot488Vp

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Invité §Tot488Vp

Bonjour à tous

et surtout aux victimes des professionnels de l'automobile qui prennent les automobilistes pour des vaches à lait et surtout des ignares.

J'ai acquis en juillet 2005 un PARTNER TOTEM CLIM 2L HDI en remplacement d'une 306 HDI 2L achetée en 1999 avec laquelle j'ai fait 180 000 km et que j'ai fini, plutôt que de la vendre à un particulier, par faire reprendre par la concession en l'état, leur atelier étant dans l'incapacité de me réparer une anomalie récurrente d'allumage intempestif du voyant AUTODIAG, dont je viens de remarquer fortuitement sur les différents forums visités qu'il en est souvent question . Je compte donc TEMOIGNER à ce sujet ayant beaucoup à dire, n'en déplaise à certains que j'ai du mal à comprendre parce qu'ils n'aiment pas le mot "témoignage" . Il faudra s'y faire.

Bref! ce sera pour le prochain sujet.

Le problème pour lequel j'en appelle à la connaissance de tous les techniciens honnêtes et désintéressés des forums concerne un DEMARRAGE DIFFICILE INTERMITTENT d'un partner TOTEM CLIM 2L HDI, que la même concession qui a échoué sur ma 306 HDI n'a pu aussi résoudre à ce jour, malgré une bonne volonté évidente dans le changement de plusieurs pièces, mais sans succès

 

.Voir ci-après le descriptif des opérations effectuées:

-date -anomalie signalée -nature intervention

-23/11/2005 -démarrage difficile à froid comme à chaud -échange capteur de régime

par intermittence

26/07/2005 - idem -contrôle des circuits électriques

-échange platine de servitude

-échange capteur de position arbre à cames

17/03/2006 - démarrage long à froid 5 à 10s -échange pompe hp combustible

19/07/2006 -démarrages tjrs difficiles par moments (plus de 6 compressions ) - à ce jour rien n'a été fait par la concession qui attend des directives du constructeur peugeot (et j'attends ...)

 

Descriptions détaillées du phénomène:

Démarrage difficile par intermittence (en moyenne 1 fois sur 3 ) indépendamment de la T° extérieure pour la fréquence mais influente sur le temps de sollicitation du démarreur allant de 3 /4 compressions à 7/8 compressions, ce qui n'est même pas raisonnable en temps de maintien démarreur. Au début je retentais un nouveau démarrage, maintenant j'insiste lourdement !

Lorsque le moteur a démarré, le ralenti est correct, et l'accélération possible normalement. Un arrêt moteur suivi d'un redémarrage dans les 30 secondes ne pose pas de problème, par contre à partir d'une dizaine de minutes l'anomalie est à nouveau possible!

Je n'ai rien de significatif à signaler sur ce véhicule, si ce n'est ma conso qui est 6,9l/100 alors que pour le même moteur sur la 306 la conso était de 5,7l/100 dans les mêmes conditions. Mon garage Peugeot me dit que c'est normal bien sûr !

 

Je remercie tous ceux qui auraient ce pb de bien vouloir se manifester et, mieux évidemment avec une solution à proposer.

Au vu de ce que j'ai lu dans ces forums, je pense que beaucoup de problèmes trouvent des solutions et surtout la langue de bois va avoir du mal à se maintenir.

 

Merci encore !

cordialement HLL

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Invité §ROO621zw

Je n'ai rien de significatif à signaler sur ce véhicule, si ce n'est ma conso qui est 6,9l/100 alors que pour le même moteur sur la 306 la conso était de 5,7l/100 dans les mêmes conditions. Mon garage Peugeot me dit que c'est normal bien sûr !

 

Tu n'as jamais remarqué que ton Partner était plus haut que la 306 ? Donc en résumé, un moins bon Cx (coefficient de pénétration dans l'air) donc consommation accrue :bah:

 

Pour le probléme de démarrage, il faut voir si ce n'est pas le démarreur qui n'entraînerait pas assez vite le moteur :oui:

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Invité §Agi740rg

Salut,

Il faudrait que tu prennes les débits de retour des injecteurs, d'après ce que tu dis, je pense que c'est ca.

Je pense qu'un injecteur déconne.

D'ailleurs c'est bizarre qu'ils n'ont pas controlé ca.

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Invité §Tot488Vp

Salut,

Il faudrait que tu prennes les débits de retour des injecteurs, d'après ce que tu dis, je pense que c'est ca.

Je pense qu'un injecteur déconne.

D'ailleurs c'est bizarre qu'ils n'ont pas controlé ca.

 

 

Bonsoir AGIP,

Je vais essayer de faire vérifier les valeurs retours des injecteurs par peugeot DQP.

Je n'avais pas non plus envisagé cette éventualité dans la mesure où la voiture semble tourner normalement et offrir une puissance correcte, trouvant même qu'elle a + de couple que la 306HDI, peut-être aussi la cause des rapports de boite + courts ?

En tout cas je te remercie pour la pertinence de ton info et je communique le résultat dès que j'aurai qq chose de positif

salut

LLH

 

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Invité §Agi740rg

Ca m'était arrivé sur un jumpy HDI et il y avait les memes symptomes que toi et il roulait nickel après.

Tiens moi au courant. :jap:

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Invité §Tot488Vp

Pour le probléme de démarrage, il faut voir si ce n'est pas le démarreur qui n'entraînerait pas assez vite le moteur :oui:

 

 

Salut,

Merci pour le petit cours d'aérodynamique concernant le Partner, qui, il est vrai en + ressemble à une boîte à savon ce qui bien sûr ne l'aide pas à glisser dans l'air !

Mais + sérieusement pour le mauvais démarrage intermittent, j'avais même rechargé la batterie, quant au démarreur il est d'origine et la voiture n'a qu'un an !

La vitesse de rotation au démarrage est d'autant + correcte que la t° extérieure est élevée. En Bretagne les t° < 0 sont peu fréquentes et encore moins en ce moment.

 

Je te remercie d'avoir pris la peine de m'informer.

J'ai l'impression qu'avec FA j'apprends beaucoup + vite qu'en lisant les RTA.

A+

 

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Invité §kas457LT

Bonsoir,

 

C'est du Bosch ou du Siemens ?

 

Si Bosch voir au niveau de la pompe de gavage. Pb fréquent.

 

Slts,

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Invité §Agi740rg

Si c'était la pompe de gavage, je pense qu'il serait tombé en panne aussi en roulant et il n'aurais pas juste des difficultés de démarrage. :jap:

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Invité §tec551Yg

Lorsque la voiture est chez peugeot, je suppose qu'elle n'est jamais en panne??

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Invité §Tot488Vp

Bonsoir à tous ,

 

Merci de l'intérèt manifesté pour ce pb.

Pour information j'ai essayé d'éliminer certaines causes avec votre aide, en particulier l'alimentation BP en GO jusqu'au filtre.

A l'attention de kasu, Je pense que c'est du Siemens et qu'il n'y a pas de pompe de gavage. Il y a une poire d'amorçage avant le filtre que j'ai pris la peine d'actionner avant chaque démarrage jusqu'au "dur" afin d'être sûr que le filtre était toujours bien rempli. Pour autant le PB de démarrage c'est encore produit parfois! Par contre il me reste à faire contrôler les retours injecteurs.

A l'attention de tech3, en effet au tout d'ébut que j'ai signalé le phénomène chez Peugeot, on ne m'a pas pris au sérieux, mais la dernière fois le chef d'atelier a tout de même convenu qu'il y avait un problème intermittent et surtout qu'ils l'avaient constaté, heureusement parceque la garantie ne sera pas illimitée, il reste encore 10 mois .

A+

 

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Invité §Tot488Vp

Epilogue.

 

Fin du démarrage difficile après intervention PEUGEOT constructeur

On pourrait dire plutôt :Enfin !!! car il aura fallu plus d'un an pour en trouver la cause.

Et voici la raison:

 

De nombreux organes ayant été changés sans résultat, les techniciens se sont donc intéressés à

 

ces éléments et c'est parmi eux que se trouvait le problème.

Le capteur de position d'arbre à cames a été changé, mais le contrôle à l'issue a probablement été

 

insuffisant voire non effectué, en effet le signal fourni par ce capteur ne correspondait pas au signal

 

type et provoquait donc toujours le même défaut de démarrage intermittent.

Ce capteur a été à nouveau échangé et maintenant le moteur démarre toujours à la 3° compression,

 

donc de manière normale ! De plus la conso semble avoir légèrement diminué, je vais vérifier sur

 

quelques milliers de km.

 

En conclusion:

- L'électronique dans l'automobile c'est un métier à part entière .

- Si certains techniciens s'adaptent, d'autres semblent avoir beaucoup de difficultés:

( brancher la valise-test ne suffit pas!)

- Ces interventions et équipements changés l'ont été dans le cadre de la garantie, donc gratuits.

Imaginons (sans mal) le montant des factures qui en aurait découlé hors garantie et cela pour des

 

éléments défectueux et le tout aggravé d'une incompétence.

 

C'est pourquoi je tiens à vous remercier pour avoir lu ces mails et particulièrement à vous qui avez

 

proposé des solutions.

 

cordialement HLL

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