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Peugeot

dépose de courroie d'accessoire de 206


Invité §Ch 775CN

Messages recommandés

Invité §Ch 775CN

Bonjour à tous.

 

Je possede une 206 avec moteur 1.6L 16s 110cv essence.

clim+ DA.

J'ai un roulement HS au niveau de ma courroie d'accessoire et j'aimerai l'identifier pour pouvoir le commander.

(Il parait que c'est courant sur ce moteur, à 40000 kms...)

Mais j'ai du mal à comprendre le systeme de tension de la courroie, pour pouvoir la rendre libre.

Apparemment il y a 2 galets tendeurs, mais je ne vois sur quoi agir pour les detendre.

 

Si quelqu'un pouvait me dire comment je dois proceder, je l'en remercie grandement ! :jap:

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Invité §Ch 775CN

En fait, j'ai regardé entre temps, et il y a bien des sujets approchant mais pas sur le meme moteur (1,4l ou bien HDI) et aucun n'explique comment detendre la courroie.

Parce que si je devisse directement l'ecrou qui tient le galet tendeur, il va sauter d'un coup quand l'ecrou sera sorti, avec des degats possibles et en + je n'arriverai jamais à le remettre en place, non ?

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Invité §jod832oy

hello, bonjour à tous,

 

- Les temps sont durs!

- Je confirme le peu de renseignement.....du genre 206 / 1L4 / galet métal

- Je suis en quête de renseignement avant de commencer:

- je pensais pré-contraindre je ne sais encore comment, le ressort du galet tendeur, avant de faire glisser la courroie autour d'une grande poulie: moteur ou autre? merci pour vos interventions

 

- Comment je fais pour charger une photo que j'ai sous la main? merci

 

Merci pour vos interventions pour confirmer:

 

 

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Invité §jod832oy

Je ne suis plus sûr du montage, une photo pourrait m'aider...

 

2008_0904(005).jpg.bb5db8c175b71408015bd1be33cc46c2.jpg

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Invité §jod832oy

Je ne suis plus sûr du montage, une photo pourrait m'aider...

 

2008_0904(009)_WEB.jpg2..jpg.c06e2a02a4b79a867ea6245131e49d3c.jpg

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Bonjour !

 

1745050475_tendeur206.jpg.bb63bc6c437dfdc1138951267d2bb0de.jpg

 

Avec une clé mâle de section carrée, comme celle du vidange ou un cliquet 3/8, tu peux détendre le tendeur N°4, il existe en effet un trou prévu à cet usage.

 

Si tu n'y arrives pas, enlève complètement le galet tendeur 3 ou 4, tu y verras plus clair. Par contre tout seul il est difficile de remettre la courroie (il faut que quelqu'un pousse sur le tendeur pendant que tu reposes la courroie), c'est assez physique et c'est plus facile de passer par dessous la voiture.

 

Le tendeur 4 se vend complet (galet, roulement et ressort).

 

Bon courage

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Invité §jod832oy

Bonjour !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279614/tendeur 206.jpg

 

Avec une clé mâle de section carrée, comme celle du vidange ou un cliquet 3/8, tu peux détendre le tendeur N°4, il existe en effet un trou prévu à cet usage.

 

Si tu n'y arrives pas, enlève complètement le galet tendeur 3 ou 4, tu y verras plus clair. Par contre tout seul il est difficile de remettre la courroie (il faut que quelqu'un pousse sur le tendeur pendant que tu reposes la courroie), c'est assez physique et c'est plus facile de passer par dessous la voiture.

 

Le tendeur 4 se vend complet (galet, roulement et ressort).

 

Bon courage

 

 

Merci pour cette belle réponse bien détaillée et très rapide.

Ayant déjà les pièces: YAPUKA! trouver les bras!

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Invité §dav570aP

salut,

 

il faut pousser le galet avec le carré et serrer l'axe pour qu'il reste en place, une fois la courroie à sa place, simplement desserrer l'axe, il se retend tout seul, plus qu'a le resserrer... ;)

 

autre methode si l'axe ne se serre pas, mettre la courroie à sa place dans les rainures, la mettre de biais sur le galet tendeur et tourner au villebrequin en la tenant, pour qu'elle rentre comme une chaine de velo ;)

 

[edit]

 

change les deux galets, ça t'evitera de recommencer dans 3000 kms ;) attention quand tu les prends, il y a deux modeles, et les 3/4 du temps on te refile le mauvais :D

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