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BMW

[Moteur E36 '93 : "Bielle coulée"] Changer ses coussinets de bielles


Invité §alv526ao

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Invité §alv526ao

Bonjour tout le monde.

 

Je viens de changer mes coussinets de bielles hier et je voulais faire profiter de cette expérience à la communauté de forum-auto. Je compte également posté les photos prises dès que je les recevrai.

 

Avant de décrire les manipulations que nous avons effectuées, je tiens à préciser que nous étions 3 personnes dont un ingénieur industrielle en électro-mécanique, un informaticien (moi et j'ai surtout passé les outils ou suivis les injonctions de mes deux amis EXPERIMENTES) et un mécanicien de formation ... et que nous disposions d'une panoplie COMPLETE d'outils.

 

Les symptômes : un bruit caractéristique de martellement dans le bas moteur. Pour plus d'information, référé vous à http://perso.orange.fr/jso/44/bielle.htm.

 

La réparation :

 

0) Lacher l'huile comme lors d'une vidange ...

 

1) A l'aide d'un cric, placer la voiture sur chandelle afin d'avoir accès au bas moteur ;

2) Retirer le cache en plastique, derrière le moteur, sous le pare-brise pour créer de l'espace à l'arrière et au dessus du moteur ;

3) Retirer le cache du ventilateur pour créer de l'espace devant le moteur ;

4) Débouloner les pattes d'appuis du moteur des silent-block gauche et droite ;

5) Lever le bloc moteur, toujours à l'aide d'un cric en prenant appuis à partir de la boîte de vitesse ;

 

Rem : si vous tentez de démonter le carter sans lever le bloc moteur, vous ne saurez pas le retirer ! En effet, la traverse avant, la crémaillère de la direction et la roue dentée servant au dispositif de relevé des tours/min. vous empèche de faire avancer et/ou basculer le carter vers le bas ! De plus, le carter s'emboitant dans la boîte de vitesse, il faut compter un espace suffisament grand pour dégager le carter.

 

6) Retirer le tube de la jauge d'huile (opération délicate et difficile, il peut être utile de dévisser les boulons de la pompe hydraulique de direction assisté pour s'offrir plus d'espace)

7) Débouloner le carter (attention, il y a 3 vis de types torques pour lier la boite de vitesse et le carter...)

8) Débouloner le tendeur qui est fixé sur le carter en prenant soin d'effectuer une petite marque ou une photo de la position de ce dernier pour le remontage.

 

Vous avez maintenant la possibilité de retirer le carter "sans trop de difficulté".

 

9) Avec une clé de 22, présenter les pistons 1 et 4 en position basse et dévisser les chapeaux afin d'avoir accès aux coussinets de bielles.

10) Remplacer les coussinets deux par deux en prenant soin de graisser les nouveaux coussinets avec une huile synthéthique (voir granitique si vous en avez pour assurer une excellente lubrification !). Il y a un guide pour les ergots mais ATTENTION à remonter les chapeaux DANS LE BON SENS !!! Prenez donc soin, lors de l'extraction, à manipuler ces pièces délicatements et à prendre des notes ou des points de repères pour le remontage.

11) A l'aide d'une clé dynamométrique, resseré les chapeaux à 3 kg.m, 3,5 kg.m.

12) idem 9, 10 et 11 pour les pistons 2 et 3.

 

Dans mon cas, les coussinets de bielle du premier piston était complètement déterioré, les ergots avaient disparus et un jeu de plusieurs millimètres s'était installé autour du villebrequin ... Pas étonnant qu'il y ait le bruit de martellement à chaque explosion du 1er piston. Heureusement que les moteurs BMW sont solides et que le villebrequin n'ait pas été touché !

 

13) Remontage ! Prenez soin de nettoyer le bord du carter avec un papier de verre TRES FIN (c'est de l'aluminium) et de l'acetone pour enlever les traces d'un éventuel ancien joint de silicone. Cette opération doit aussi être effectuée sur le bloc moteur afin d'assurer l'étanchéité après le remontage. Pour le remontage du joint proprement dit, présenter d'abord le carter sous la voiture et glisser précautionneusement le joint entre le carter et le bloc moteur. Lors de la remise en place du tube de la jauge, retirer le joint qui se trouve sur le carter et placer le directement sur le tube, enduiser le bout du tube avec un peu d'huile pour le lubrifier, enfoncer le et servez-vous d'un petit marteau EN CAOUTCHOUC pour le replacer ! A la main, c'est presque impossible ...

14) Tant qu'on y est, changer le filtre à huile et verser de la nouvelle huile dans le moteur.

 

J'ai opté pour une huile semi-synthétique. Je prévois d'un ajouter un additif pour nettoyer le moteur. D'ici une semaine, j'effectuerai une nouvelle vidange et opterai pour une huile Full-Synthetique de qualité.

 

Raison hypothétique de la panne : d'après l'odeur et la couleur de l'huile de vidange, il semble que celle-ci ait brulée et n'ai donc plus lubrifié correctement le bas moteur. Voilà ce qui arrive quand on achète de l'huile "bas de gamme". Voici donc une bonne leçon : même pour une voiture qui a 253.000 kms au compteur, il faut acheter de l'huile de qualité si vous compter encore en faire beaucoup !

 

Après cette journée de travail (de 11h du mat' à 21h ... avec une heure de pause et encore une heure pour ranger l'outillage et nettoyer le garage), une bonne douche et une longue nuit de sommeil ont été les bienvenus !

 

Coût des pièces : 60 € pour les 8 coussinets et le joint de carter, 20 € pour 5 L. d'huile semi-synthetique 10W40 (Norauto / Auto 5) et 9 € pour le kit filtre à huile/joints = 89 € ! Je n'ose pas imaginer combien cela m'aurait coûté dans un garage, mais on me parlait déjà d'un nouveau moteur d'occasion + montage = 1.500 € à vu de nez !

 

Bonne journée et à bientôt pour les photos ! ++

--

Alex.

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Invité §JIM556oF

Salut à toi. Beau travail de tes potes.... Et de toi.... Passer les outils faut faire gaffe à pas se tromper de clé, sinon boujour l'engueulade....

Tes explications sont trés claires, dés que tu as quelques photos je serai intéressé. A bientôt.

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Invité §jcb066bt

BONJOUR .J'ai bien lu ton explication ,je te "répond par expérience" Il y à un paramétre important que vous

avez négligé "peu étre sans le savoir .C'est qu'un maneton de vilebrequin est "trempé en surface"Est l'orsque la

bielle à coullée les coussinets en tournant ont arraché la"pillicule de trempage , ainsi que l'alésage de la téte

bielle. Excuse moi de te casser le MORAL mais ce n'est pas une réparation A LONG TERME ! Soit tu monte un

vilbrequin échange standar avec jeux coussinets (voir Km du moteur ? ) Ou alors trouver un villebrequin à la casse

BIEN MESURER L'OVALISATION DES MANETONS ET PALIERS et Remonter.

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Invité §alv526ao

BONJOUR .J'ai bien lu ton explication ,je te "répond par expérience" Il y à un paramétre important que vous

avez négligé "peu étre sans le savoir .C'est qu'un maneton de vilebrequin est "trempé en surface"Est l'orsque la

bielle à coullée les coussinets en tournant ont arraché la"pillicule de trempage , ainsi que l'alésage de la téte

bielle. Excuse moi de te casser le MORAL mais ce n'est pas une réparation A LONG TERME ! Soit tu monte un

vilbrequin échange standar avec jeux coussinets (voir Km du moteur ? ) Ou alors trouver un villebrequin à la casse

BIEN MESURER L'OVALISATION DES MANETONS ET PALIERS et Remonter.

 

 

Lors de la réparation, nous avons inspecté (à l'oeil nu) le maneton et celui-ci semblait identique à ses frères ... et ne semblait pas avoir souffert du trauma. Je tiens à présicer que je n'ai plus rouler avec la voiture dès les premiers symptômes ... et que je passe très très rarement les rapports au-dessus de 3.500 tours/min.

 

A ton avis, cette réparation peut-elle TENIR ENCORE 6 MOIS :p , date à laquelle je reçois ma voiture de société (toute neuve et qui ne me coûtera plus un rond !!!) ? :sol:

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Invité §jcb066bt

TU ME DEMANDE MON AVIS "DANS CE GENRE DE CAS" tu à du te rendre compte je suis "un ancien du métier "JE VAIS TE CONSEILLER "LA VOIX DE LA SAGESSE" TU MENAGE

LA MECANIQUE Et je pense que ca devrait attendre ta nouvelle voiture!!!

 

A BIENTOT. JCB

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Invité §alv526ao

TU ME DEMANDE MON AVIS "DANS CE GENRE DE CAS" tu à du te rendre compte je suis "un ancien du métier "JE VAIS TE CONSEILLER "LA VOIX DE LA SAGESSE" TU MENAGE

LA MECANIQUE Et je pense que ca devrait attendre ta nouvelle voiture!!!

 

A BIENTOT. JCB

 

 

Hello,

 

Nous avons terminé hier soir par la pose du nouveau filtre à huile et des joints qui vont avec. Lors de la 1ère mise en marche du moteur, il y eu un bruit anormal... Ensuite, plus rien au ralenti. Par contre, la réparation n'a fait que seulement diminué le bruit de martellement. Par contre, le second démarrage fut tout à fait normal et le bruit de martellement n'apparait clairement qu'à partir de 1.000 tours/min.

 

Je suis assez déçu car j'estime que ma voiture n'est toujours pas en état de rouler. :non:

 

JCB, Penses-tu qu'il existe des kit's de réparation BMW avec des coussinets plus épais que ceux d'origine (style +0,25 mm ; +0,50 mm) afin de compenser l'espace encore présent malgré le placement des nouveaux coussinets ?

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Invité §oct421or

Salut

 

Quel modele de Bmw as tu ?

 

Ton vilbrequin est fragilisé, lors de tel opération il est conseillé de prendre les côtes pour voir si elles sont toujours dans les tolérances (toutes les mesures sont dans la RTA).

 

Il existe des pochettes de réfection chez Bmw, cependant ca ne résoudra plus ton probleme j'en ai peur.

 

A+

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Invité §jcb066bt

REPONSE à ta question. OUI IL EXISTE des coussinets cottes Majorées mais il faut rectifier LE "VILEBREQUIN" ET

LA TU PART DANS "LES FRAIS" Refaire la ligne d'arbre avec fourniture "kit coussinets à 0,25.Moi je suis pas

tres chaud pour ce genre de réparation!! SANS parler Argent "le mieux montage vilebrequin ECHANGE STANDARD

BMW AVEC KIT COUSSINETS fournis et remplacent de la "bielle coulée" car elle à chauffée et au niveau de la téte

son alésage c'est agrandi est actulement les coussinets "neufs" sont en train de "batre" dans "la téte de bielle"

 

DEUXIEME SOLUTION. Essayer de trouver à la CASSE un "bas moteur en état et moins Kilométré" Si tu à un copain

mécanicien tu l'emméne avec toi car avec les CASSEURS c'est tout bon ou tout mauvais.Tu négocie le PRIX!!!

 

SALUT à + JCB

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Invité §jcb066bt

 

 

PS NOUBLIE PAS . Que peu étre tu va la vendre tA BMW

Il faut que tu soit "klin avec ton acheteur" car actuelement

les consommateurs sont bien Protégés!!! JCB

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Invité §oct421or

La ponctuation et l'orthographe SMS est approximative, mais JCB38 est de bon conseil. :jap:

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Invité §Mou232GM

Voilà ce qui arrive quand on achète de l'huile "bas de gamme". Voici donc une bonne leçon : même pour une voiture qui a 253.000 kms au compteur, il faut acheter de l'huile de qualité si vous compter encore en faire beaucoup !

 

(...)

 

20 € pour 5 L. d'huile semi-synthetique 10W40 (Norauto / Auto 5)

 

Déconseiller l'huile bas de gamme puis acheter de l'huile Norauto/Auto5, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

 

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Déconseiller l'huile bas de gamme puis acheter de l'huile Norauto/Auto5, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

 

 

J'allais le dire :p

Parce que nauroto est tout sauf de l'huile haut de gamme

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Invité §alv526ao

Comme je l'ai dis à la fin de mon premier post, je comptais effectué une nouvelle vidange après une semaine... d'où l'intérêt de ne pas acheter une huile full synthétique Mobil1 à 50 € les 4 l. ...

 

Désormais, je me demande quelle serait la meilleur option afin de récupérer un maximum de ma voiture. La vendre tel quel ? La démonter et vendre les pièces chez un récupérateur BMW ?

 

Que feriez-vous à ma place ?

 

Merci pour votre attention. Salutations à tous.

--

Alex.

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Invité §oct421or

Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec..

Si tu souhaites la garder un petit moment (tu viens de l'acheter, ou crédit encore en cour etc etc), à ce moment là tournes toi vers des casses spécialisé tel que BM92 ou BM72, à la recherche d'un bas moteur sain.

 

Sinon effectivement tu devrais t'en débarrasser.. Ce n'est pas forcement tres franc, mais vend là tel quel prétextant une conso déraisonnable, a l'essai fais comprendre que de temps en temps un bruit apparait mais que tu ne sais pas ce que c'est.

Le vendeur, en toute logique, vera l prix à la baisse prétextant le risque éventuel du moteur, apres à toi de voir ce que vaut ta E36 :)

 

A+

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Invité §alv526ao

Rassurez-vous, ça fait plus de deux ans que je l'ai et je n'ai pas de prêt qui court dessus. D'ailleurs, je ne contracterai jamais de prêt pour acheter une voiture ! Je trouve qu'une voiture, au même titre qu'une chaîne hi-fi, un grille pain ou autre bien d'utilisation ... ne nécessite pas un prêt ! On peut trouver des voitures à partir de 500 € (qui roulent), maintenant, à chacun son "standing" et tant mieux si vous savez vous payez la nouvelle série 6 ...

 

Quant à ce que je compte faire de ma voiture, la première donnée importante à savoir est que je n'ai pas besoin d'une autre voiture dans l'immédiat... Je voudrais juste faire la meilleure transaction possible pour ne pas y perdre.

 

Que pensez-vous des gens qui glissent des petites cartes de visite sur les pare-brises ou encore tenter de la faire partir pour l'exportation ? La démontée et la vendre en pièce détachée serait une mauvaise option ? Je tiens à présicer que la carrossererie est tout-à-fait saine ... Elle a 254.000 Kms au compteur.

 

Photo106.jpg.4a1cb753c8c01d4737bc1f8afc4aff9a.jpgPhoto125.jpg.eb49e2f710cb0384c1295edd8d391115.jpg

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Invité §jcb066bt

 

 

BONJOUR. Comme je te l'ai dis l'autre jour Méfie toi .Si tu la Vends tu n'est pas sur de ta Réparation. Apres avoir

 

roulé 3000km le mec te la raméne "bruit moteur" entre temps il aura fait faire une expertise !

 

Excuse moi je connais bien le Probléme. JURIQUEMENT ca s'appele un "VIS CACHE"

 

"AVEC CA" il t'emméne AU TRIBUNAL. OU ALORD TU LA VEND "DANS "L'ETAT"

 

TU CONNAIT LE PROVERBE (Il vaut mieux ce couper un doigt qu'un bras) ::

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Invité §alv526ao

Je suis tout à fait d'accord avec toi JCB, je n'ai pas envie de passer pour un arnaqueur. Si je la vends, le vendeur sera au courant de la panne... Sauf si j'arrive à la réparer. Mais il est hors de question que je la rentre dans un garage pour que quelqu'un d'autre effectue la réparation.

--

Alex.

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Invité §jcb066bt

 

 

"BRAVO" Je vois que dans ce "Bas Monde" il existe encore des gens honnétes!!

 

 

BIEN CORDIALEMENT J.C.B

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Invité §ato070cS

Salut,

 

Est-ce que c'est une 318 tds?

Parce que dans ce cas là je possède un vilbrequin.

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Invité §alv526ao

Salut,

 

Est-ce que c'est une 318 tds?

Parce que dans ce cas là je possède un vilbrequin.

 

 

Non, c'est une 316i :( et je ne pense pas que ce soit compatible ...

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Invité §lud016dO

Je croit avoir le meme souci pas tres rassurant, pourtant on me dit que cela vient des poussoirs?

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Invité §moi403xY

j'ai demonté les coussinets sur ma 525 i de 1989 le probleme c'est que je les ai commandees chez ad piece auto et que huit jours apres la commande ils ne les ont pas recus et ils ne sont pas foutus de me donner un delai alors si tu peu me dire ou les acheter merci de me repondre a morelmax59@yahoo.fr

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Invité §tur507Fc

ou as tu acheter les coussinets bielles je n'en trouve sur aucun site connu

 

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Invité §tur507Fc

ou peut on acheter des coussinet bielles 318 tds e36

 

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Invité §lol718tx

ou peut on acheter des coussinet bielles 318 tds e36

 

chez BMW :o

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Invité §ped123rA

chez BMW :o

 

 

 

Salut,lolo!!

 

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Pedro

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Invité §lol718tx

 

 

Salut,lolo!!

 

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Pedro

 

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Invité §MET468Pq

Yo lolo, bonjour Pedro,

Ne soyez pas moqueurs, c'est un Bleu.

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Invité §ped123rA

Yo lolo, bonjour Pedro,

Ne soyez pas moqueurs, c'est un Bleu.

 

 

 

Pas de tout!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

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Pedro

 

 

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Invité §loo410OH

 

Hello,

 

Nous avons terminé hier soir par la pose du nouveau filtre à huile et des joints qui vont avec. Lors de la 1ère mise en marche du moteur, il y eu un bruit anormal... Ensuite, plus rien au ralenti. Par contre, la réparation n'a fait que seulement diminué le bruit de martellement. Par contre, le second démarrage fut tout à fait normal et le bruit de martellement n'apparait clairement qu'à partir de 1.000 tours/min.

 

Je suis assez déçu car j'estime que ma voiture n'est toujours pas en état de rouler. :non:

 

JCB, Penses-tu qu'il existe des kit's de réparation BMW avec des coussinets plus épais que ceux d'origine (style +0,25 mm ; +0,50 mm) afin de compenser l'espace encore présent malgré le placement des nouveaux coussinets ?

 

 

hello,

 

as tu laisser remonter la pression d'huile avant de redémarrer? (faire tourner démarreur sans bougie) histoire de re-lubrifier toutes les cames et turbo. Il fallait refaire le niveau d'huile après première mise en route car tout le bas moteur doit se lubrifier à nouveau.

 

Ton bruit anormal est il sourd genre frein moteur camion? Car j'ai cela sur ma 318 tds. jE pensais à un retard de soupape mais cela empire et je suis sur que c'est coussinet ou vilebrequin....

 

pfffffff, merci de me tenir info. si photo merci.

 

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