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Ford

Escort 1.8 D - Engagement des joints spy de sortie de différentiel


gillou65

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Je viens de changer l'embrayage sur ma Ford Escort 1.8 D de 89.

 

J'ai changé les joints spy en sortie de boite et réaccouplé les transmissions.

Résultat après quelques km : grosse fuite d'huile de boite au niveau de la transmission droite.

 

En fait, j'avais initialement remis les nouveaux joints à environ 5mm de l'entrée, soit la même position que les anciens.

Mon collègue du jour m'a dit qu'il fallait les mettre en butée au fond de l'alésage.

Et voila qu'il prend le maillet et une cale : pan, pan et au fond.

 

Je pense qu'en les mettant au fond, il y a un risque de comprimer la lèvre qui s'appuie sur l'axe de la transmission.

 

Si quelqu'un s'est déja trouvé face à ce dilemne ...

 

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

Je dois changer mes cardans. Peux tu s'il te plait, me dire comment on fait pour les sortir COTE BOITE? Je sais les sortir coté roue.

As tu réglé le problème de fuite coté boite? Combien coute un joint spy?

 

Merci

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Invité §lol516vN

2 options :

 

soit tu enleves le collier, et tu tires, tu auras que la partie avec le tripode.

soit tu prends un levier et tu fais levier pour sortir la pièce qui rentre dans le différentielle (et la la boite se vide).

 

A+

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Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Je pense :

1) vider proprement ma boite et récupérer l'huile (Véhicule avec des km que je ne veux pas garder)

2) faire levier (mais j'ai peur de casser quelquechose)

 

Tu sais comment on fait pour remonter le cardan?

Le join spi, il faut l'enfoncer beaucoup?

 

Merci

 

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Invité §lol516vN

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Je pense :

1) vider proprement ma boite et récupérer l'huile (Véhicule avec des km que je ne veux pas garder)

2) faire levier (mais j'ai peur de casser quelquechose)

 

Tu sais comment on fait pour remonter le cardan?

Le join spi, il faut l'enfoncer beaucoup?

 

Merci

 

 

Pour remonter, tout dépend ce que tu récupères comme cardan ...

 

Coté boite, tu vois le tripode ? ou c'est une canelure ?

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Invité §lol516vN

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Voici pour le levier, ça sert à rien de bouriner comme un ane ... si ça vient pas tu tournes la tulipe et tu refais levier ...

 

 

Mais dois tu absolument déposer la tulipe :??:

 

Pour ton join je sais pas, sinon j'aurais répondu volontiers à gillou et toi !

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Encore merci.

Je dois changer mes cardans et je vais faire un échange standard (pas à la casse).

Je ne sais pas encore comment ils vont être livrés.

Tu penses que je peux ne pas enlever la tulipe? ( la tulipe, c'est le gros cylindre?)

Si je peux ne pas l'enlever alors pas de vidange de boite et pas de joint spi. Tu en penses quoi?

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Invité §lol516vN

Encore merci.

Je dois changer mes cardans et je vais faire un échange standard (pas à la casse).

Je ne sais pas encore comment ils vont être livrés.

Tu penses que je peux ne pas enlever la tulipe? ( la tulipe, c'est le gros cylindre?)

Si je peux ne pas l'enlever alors pas de vidange de boite et pas de joint spi. Tu en penses quoi?

 

 

 

Moi j'appel ça la tulipe parce que je connais pas le vrai nom :ange:

Oui la tulipe c'est le cylindre qui reçoit le tripode (ça va dans le satellite du différentiel)

 

Moi j'ai changé (pas démonté) un cardan qu'une fois sur une R11 et c'était coté ou la boite coule, c'était pas foutu pareil ...

 

Mais si ça fuit pas pourquoi changer le joint spi surtout si tu veux pas garder la voiture :??:

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En fait, je ne sais pas comment sont livrées les cardans avec ou sans tulipe.

Si elles sont livrées avec tulipe, je rique d'avoir une fuite au niveau du joint spi (je vais enlever la tulipe)

Si elles sont livrées sans tulipe, aucun risque.

Tu sais comment elles sont livrées

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Invité §lol516vN

Pour la vidange, y a une vis de vidange non :??:

 

Bon aller moi je vais démonter le reservoire de ma 2nd fiesta pour faire mon plein :D rapace inside :D

 

Et je dois changer plaquette + disque sur R5 en moins d'une heure chrono sinon je dois un resto à ma copine !!! :D

Déja que le WE je refait une cox avec un pote :D

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Invité §lol516vN

En fait, je ne sais pas comment sont livrées les cardans avec ou sans tulipe.

Si elles sont livrées avec tulipe, je rique d'avoir une fuite au niveau du joint spi (je vais enlever la tulipe)

Si elles sont livrées sans tulipe, aucun risque.

Tu sais comment elles sont livrées

 

 

Non du tout, moi je fais dans la pièces d'occasion :D

 

Aller à toute !

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Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Je pense :

1) vider proprement ma boite et récupérer l'huile (Véhicule avec des km que je ne veux pas garder)

2) faire levier (mais j'ai peur de casser quelquechose)

 

Tu sais comment on fait pour remonter le cardan?

Le join spi, il faut l'enfoncer beaucoup?

 

Merci

 

 

Il est possible de vidanger la boite en dévissant une sorte de bonhomme qui contient une broche de verrouillage et un ressort. Pas facile de récupérer l'huile car ça coule dans la traverse qui soutient la boite.

 

gillou65_1119988983_img_boite_escort2.jpg.8735d5eb553ae3566e9611f15beacb81.jpg

 

gillou65_1119989257_img_boite_escort3.jpg.7f26e1ea0be7ca1a6f679c454e7f9615.jpg

 

gillou65_1119989932_img_selecteur.jpg.8370acf2064a457e6d77d82a8cb40752.jpg

 

Pour déboiter les cardans, il faut donner du mou du côté opposé en déboitant le bras de suspension ou en sortant le cardan du pivot comme tu vas le faire puisque tu dois le changer.

Une fois cela fait, tu demandes à quelqu'un de tirer sur le cardan et tu insères un levier pour le deboiter de la boite de vitesses (je fais avec un démonte pneu de tracteur). Exerce une pression un peu sèche pour forcer le jonc qui le retient à l'intérieur. J'ai fais ça en 30 secondes pour te rassurer. Si ça résiste, fait tourner un peu comme a dit Lolo.

 

Repère la profondeur d'engagement des joints spy. Ca va me donner une indication du coup..;)

Je pense que ça n'a pas une grande importance tant que la lèvre interne n'est pas déformée.

Elle doit porter sur le diamètre lisse qui précède les cannelures. Mais peu importe de la position sur ce diamètre lisse.

En tout cas, le mettre au fond en butée ne me semble pas bon car la lèvre vas se trouver plus ou moins comprimée donc déformée.

J'ai regardé en détail les coupes des boites sur le Haynes. On voit bien les joints en gros à mi profondeur.

Rien n'est précisé pour cela dans le texte.

 

Procure toi aussi des joncs neufs pour remonter tes cardans. Je ne les ai trouvés que chez Ford. Ca coûte rien.

Prends en 1 ou 2 en plus.

Ca ressemble à cela :

 

crclp-01.jpg.25449e79e09392db6de0d9e2779dc59b.jpg

 

Les cardans neufs sont vendus complets (jusqu'à la partie avec les cannelures qui rentre dans la boîte).

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Invité §lol516vN

Il est possible de vidanger la boite en dévissant une sorte de bonhomme qui contient une broche de verrouillage et un ressort. Pas facile de récupérer l'huile car ça coule dans la traverse qui soutient la boite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/gillou65_1119988983_img_boite_escort2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/gillou65_1119989257_img_boite_escort3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/gillou65_1119989932_img_selecteur.jpg

 

Pour déboiter les cardans, il faut donner du mou du côté opposé en déboitant le bras de suspension ou en sortant le cardan du pivot comme tu vas le faire puisque tu dois le changer.

Une fois cela fait, tu demandes à quelqu'un de tirer sur le cardan et tu insères un levier pour le deboiter de la boite de vitesses (je fais avec un démonte pneu de tracteur). Exerce une pression un peu sèche pour forcer le jonc qui le retient à l'intérieur. J'ai fais ça en 30 secondes pour te rassurer. Si ça résiste, fait tourner un peu comme a dit Lolo.

 

Repère la profondeur d'engagement des joints spy. Ca va me donner une indication du coup..;)

Je pense que ça n'a pas une grande importance tant que la lèvre interne n'est pas déformée.

Elle doit porter sur le diamètre lisse qui précède les cannelures. Mais peu importe de la position sur ce diamètre lisse.

En tout cas, le mettre au fond en butée ne me semble pas bon car la lèvre vas se trouver plus ou moins comprimée donc déformée.

J'ai regardé en détail les coupes des boites sur le Haynes. On voit bien les joints en gros à mi profondeur.

Rien n'est précisé pour cela dans le texte.

 

Procure toi aussi des joncs neufs pour remonter tes cardans. Je ne les ai trouvés que chez Ford. Ca coûte rien.

Prends en 1 ou 2 en plus.

Ca ressemble à cela :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/crclp-01.jpg

 

Les cardans neufs sont vendus complets (jusqu'à la partie avec les cannelures qui rentre dans la boîte).

 

 

Tout est dit !

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces explications.

Seule différence, cette Escort possède une vis de vidange pour la boite dessous. Il est facile de récupérer proprement l'huile.

Je vais donc commander les cardans et essayer.

Je n'ai pas compris ou viennent se mettre les jonc?

 

Encore merci

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Invité §lol516vN

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces explications.

Seule différence, cette Escort possède une vis de vidange pour la boite dessous. Il est facile de récupérer proprement l'huile.

Je vais donc commander les cardans et essayer.

Je n'ai pas compris ou viennent se mettre les jonc?

 

Encore merci

 

 

Salut, le jonc vient se mettre sur les cannelures qui rentrent dans le différentiel, c'est pour cela que la tulipe est pas facile à sortir, faut forcé pour que le jonc passe à travers les rainures ... (enfin c'est le jonc qui se déforme ...)

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Invité §lol516vN

Merci, et pour remettre le cardan, on positionne le jonc, on pousse et en théorie tout se remet en place? On peut pas perdre le jonc dans la boite?

 

 

La je laisse Gillou répondre, moi je démonte mais je remonte pas :ptdr: !!!

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La je laisse Gillou répondre, moi je démonte mais je remonte pas :ptdr: !!!

 

 

Oui surtout après un coup de fraiseuse !

 

Nettoyer et graisser les canelures.

Il faut mettre délicatement un nouveau jonc d'arrêt dans la gorge située un peu avant le bout des canelures.

Il faut le passer par le diamètre sans trop le déformer.

 

Ensuite, on engage le début des canelures dans le différentiel (il faut parfois tourner un peu) et on sent alors la résistance du jonc qui bute. Il faut appuyer assez sèchement (faire tourner un peu) mais sans non plus y aller comme un malade. Ca fini par rentrer et on pousse alors au maxi pour que le jonc se clipse dans le différentiel.

 

 

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Invité §lol516vN

Oui surtout après un coup de fraiseuse !

 

Nettoyer et graisser les canelures.

Il faut mettre délicatement un nouveau jonc d'arrêt dans la gorge située un peu avant le bout des canelures.

Il faut le passer par le diamètre sans trop le déformer.

 

Ensuite, on engage le début des canelures dans le différentiel (il faut parfois tourner un peu) et on sent alors la résistance du jonc qui bute. Il faut appuyer assez sèchement (faire tourner un peu) mais sans non plus y aller comme un malade. Ca fini par rentrer et on pousse alors au maxi pour que le jonc se clipse dans le différentiel.

 

 

Eh eh :ptdr:

 

Je viens de recupérer 24 L de mazout sur la fiesta !

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Invité §lol516vN

Au faite, vous arrivez à sortir le cardan juste en défaisant la biellette de direction (sans le triangle ?), d'habitude c'est comme ça que je fais mais sur la fiesta ça bloquait ... (pas assez de rotulage du cardan)

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Invité §lol516vN

Bonjour,

 

Je vais les changer mes cardans, j'ai commandé les pièces.

Ce n'est pas la biellette de direction qu'il faut enlever mais la rotule du triangle, comme ça ton moyen a du jeu.

 

CDT

 

 

 

Ca dépend :bah: , sur certaines voitures la rotule de direction suffit ... Mais sur la fiesta apparement non ...

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Invité §oli611LI

en general moi je demonte la rotule de direction et la jambe de force

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Voila, j'ai démonté le cardan et repositionné le joint à 5 mm environ de l'entrée de boîte.

Il n'y a plus de fuite. C'est le cardan (gros diamètre) qui vient s'appuyer sur la face externe du joint.

 

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