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Renault

Scenic 1,6 16V:Changement du catalyseur : votre avis


Invité §max581Ew

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Invité §max581Ew

Bonjour,

 

J'aimerais avoir votre avis concernant un problème qui m'est arrivé il y a peu. Voila l'histoire :

 

- Je partais en vacances (vers l'espagne)

- Roulant depuis 1000km (j'arrive près de la frontière) sans aucun pb, tout à coup le moteur se coupe !

- Mise en warning - je coupe le contact - je redémare (roulant encore à 100kmh) - ça redémarre ... ça roule

- 5 min après, rebelotte. Même manip ...

- 2 min après, rebelotte. Même manip ...

- 30 sec après rebelotte, ok cette fois je m'arrête, je regarde le moteur, je laisse reposer la voiture 10 min, et je repart.

- 2 min après, ça recommence, cette fois je m'arrête definitivement et j'appelle une dépanneuse ...

 

ça se produisait de plus en plus vite, à des vitesses de plus en plus faibles, dès que j'essayais d'accélerer. En laissant reposer, ça a un peu améliorer les choses.

 

Verdict du garage (Renault) : c'est le catalyseur à changer (650€). Avant il ont essayé de changer le filtre à essence, sans succès. Il ont dû attendre le lendemain pour changer le catalyseur parcequ'il était trop chaud.

 

Le truc important, c'est que ça m'étais déjà arrivé il y a 2 ans (!!) mais cette fois j'étais arrivé sur mon lieu de vacances, donc j'avais laissé reposer la voiture et le lendemain tout était rentré dans l'ordre.

 

Après avoir changé le catalyseur, ils ont fait un essai sur route, et tout était ok. Forcemment, ça avait eu le temps de refroidir ...

 

Donc mon problème, c'est que je me demande si c'était bien un pb de catalyseur ? Si ça se trouve c'est autre chose qui déconne quand ça chauffe beaucoup beaucoup (sondes lambdas ?). Dans ce cas, 2 conclusions :

- Je me suis fais délester de 650€ ...

- ça risque de se reproduire, et c'est ce qui m'embête le plus.

 

J'ai cherché dans les forums et j'ai pas trouvé de pannes equivalentes.

 

quel est votre avis ? C'était bien le catalyseur ou autre chose ?

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :)

 

 

Edition MODERATEUR: TITRE = VOITURE + LE PROBLEME !!!(clic)

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Invité §aut850Yt

Bonsoir, quelle est le modèle, année, kilometrage ??. Une chose est étrange, " avant il ont essayé de changer le filtre a essence....." car je ne voit pas le raport. Bien que chez Renault il ont dut faire un diagnostique serieux avrec une bonne base pour changer un catalizateur, de toute façons facture a l'appui tu as 1 an de garantie, et suposant que s'ils se sont trompés, tu ne devrais pas tardé a avoir le même problème et dans ce cas, tu pourrait exiger le remboursement de ta facture. La prochaine fois essye de donner plus de detaills. Salut

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Invité §tec551Yg

Bonsoir, quelle est le modèle, année, kilometrage ??. Une chose est étrange, " avant il ont essayé de changer le filtre a essence....." car je ne voit pas le raport. Bien que chez Renault il ont dut faire un diagnostique serieux avrec une bonne base pour changer un catalizateur, de toute façons facture a l'appui tu as 1 an de garantie, et suposant que s'ils se sont trompés, tu ne devrais pas tardé a avoir le même problème et dans ce cas, tu pourrait exiger le remboursement de ta facture. La prochaine fois essye de donner plus de detaills. Salut

 

 

:up:

 

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Invité §max581Ew

Pas de sensation d'étouffement du tout, aucun bruit suspect, aucune odeur : coupure totale brutale sans aucun signe avant courreur !

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Invité §max581Ew

Oui pardon j'ai un peu oublié de donner des détails sur le modèle :

C'est une essence 1.6 16V modèle 2000 (Phase 2, après restylage), avec 90000km.

Question diagnostique, la valise n'a rien donné, par contre ils ont été 2 a dire assez rapidement que ça venait surement du catalyseur, sur le coup ça m'a donné l'impression que c'était évident.

Par contre pour la garantie, à mon avis je l'ai dans l'os, parceque ça ne se produi(sai)t que dans des conditions "extrèmes" : rouler 10h par 30° à l'ombre ... Et ça m'arrive pas tous les jours.

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C'est quand même un probleme recurrent le catalyseur sur scenic essence c'est pourquoi ils ont du s'en douter.

Rouler 10h à 30 degrés tu te doute bien que c'est de la rigolade pour les scenic hors europe du nord ce n'est pas un argument...

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Invité §Dre380hc

D'un autre coté, une coupure nette et franche sans prévenir, c'est quand même curieux si çà vient d'un catalyseur !.... Je ne comprend pas tres bien la cause réelle si çà vient réellement de cet organe.

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Invité §Dre380hc

Exactement ! Cà "prévient" largement a l'avance... C'est pourquoi j'ai de gros doutes au sujet de ce diag.

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Invité §max581Ew

Pour pitouckok et Dream06 : je dois reconnaître que je suis assez de votre avis ... :(

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Invité §jpe733FB

Le catalyseur est devenu a la mode :jap:

Toutes les pannes un peu bizarre qui m' obligaient a demander conseil: "c' est peut-etre le catalyseur" et bien evidemment, ca vient jamais de la!!

J' ai deja eu le cas de ceramique cassée qui promene dans la gamelle sans causer aucun souci mis a part le bruit, mais jamais de problemes moteur a cause de ca?? :??:

Et pourtant quand j' en entends parler, ca serait une panne recurente??

Alors, realité ou fiction (a but lucrative :D )

 

Sinon, dans ce cas precis, je vois vraiment pas, mais alors pas du tout, ce que pourrait avoir comme rapport le catalyseur avec des coupures moteur??? :non:

Imaginons qu' il soit bouché: tu perds en puissance!

Imaginons que tu remontes de mauvaise info par la sonde: tu pollus, eventuellement, ca tournerai pas super rond!

Mais en aucun cas, ca ne peut te faire couper le moteur!

Et d' apres tes derscriptions, on se rend de suite compte, que ton probleme vient d' un element qui a une certaine temperature deconne et quand il refroidit, ca repart!

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Invité §max581Ew

A priori ça serait pas la sonde lambda, car sinon il y aurait certains signes avant courreur.

On m'a parlé de capteur de pression atmosphérique ?

Le pb c'est que la valise n'a rien décelé ...

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Invité §max581Ew

Comme je l'ai dit, ça ne se produi(sai)t que dans des conditions "extrèmes" : rouler 10h par 30° à l'ombre ... Et ça m'arrive pas tous les jours. Donc pour vérifier si le pb est bien réglé, c'est pas gagné ...

 

Et donc j'ai peur :

- d'avoir payé 650€ pour rien déjà

- et surtout que ça se reproduise l'année prochaine

 

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Invité §D.c526KD

Ben tu fais un test, tu te motives à aller rouler un bon moment en pleine chaleur à midi , avec la clim et tout et tout... si ca recommence... ben tu t'es fait enfler de 650 euros...

:bah:

 

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Comme je l'ai dit, ça ne se produi(sai)t que dans des conditions "extrèmes" : rouler 10h par 30° à l'ombre ...

 

 

C'est pas extreme deja dit :D

 

"Pour fonctionner, le catalyseur doit atteindre une température de +400° C"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

 

 

Alors qu'il fasse 30 ou 25 dehors il s'en tape, il ne le sait même pas vu qu'il n'a pas de thermometre :buzz:

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Invité §eff554bc

Bonjour,

 

A mon avis, il n'y a AUCUNE CHANCE que le catalyseur fusse en cause.

 

Pourquoi ne pas chercher plutot au niveau du capteur PMH ? cela me parait tellement évident...

 

 

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Bonjour,

 

A mon avis, il n'y a AUCUNE CHANCE que le catalyseur fusse en cause.

 

Pourquoi ne pas chercher plutot au niveau du capteur PMH ? cela me parait tellement évident...

 

Ce qui voudrait dire qu'il auarit changé le cata+ une petite piece pas trop chere discretement...

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Invité §Dre380hc

Bonjour,

 

A mon avis, il n'y a AUCUNE CHANCE que le catalyseur fusse en cause.

 

 

Oui çà me parait évident. A ce propos il aurait été bienvenu pour toi de récupérer l'ancien catalyseur.... Histoire de voir.... :jap:

 

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Invité §max581Ew

Ben tu fais un test, tu te motives à aller rouler un bon moment en pleine chaleur à midi , avec la clim et tout et tout... si ca recommence... ben tu t'es fait enfler de 650 euros...

:bah:

 

S'il faut rouler une dizaine d'heures ...

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Invité §max581Ew

C'est pas extreme deja dit :D

 

"Pour fonctionner, le catalyseur doit atteindre une température de +400° C"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

 

 

Alors qu'il fasse 30 ou 25 dehors il s'en tape, il ne le sait même pas vu qu'il n'a pas de thermometre :buzz:

 

 

LoL

Ok, peut-être pas de rapport avec la température exterieure alors, mais c'est lié à la température de qque chose quand même parceque quand on laisse reposer la voiture, ça remarche :??:

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Invité §max581Ew

Bonjour,

 

A mon avis, il n'y a AUCUNE CHANCE que le catalyseur fusse en cause.

 

Pourquoi ne pas chercher plutot au niveau du capteur PMH ? cela me parait tellement évident...

 

 

Pourquoi pas ... en plus c'est pas cher comme pièce, une vingtaine d'euros. Je l'ai changé il y a un an ou deux suite à des pb de démarrage.

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Invité §max581Ew

Ce qui voudrait dire qu'il auarit changé le cata+ une petite piece pas trop chere discretement...

 

 

Non je pense pas qu'ils l'aient changé. Sinon ils m'aurait dit "On est pas sûr, on a changé les 2 parceque le PMH c'est pas cher"

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Invité §max581Ew

Oui çà me parait évident. A ce propos il aurait été bienvenu pour toi de récupérer l'ancien catalyseur.... Histoire de voir.... :jap:

 

 

Vi, si j'avais sû ...

Je peux toujours les appeler mais ils peuvent me dire n'importe quoi ...

 

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Invité §max581Ew

eh bien sur l'escort 1.6 16v de mon père

 

même symptôme d'étouffement et c'était bien le catalyseur après inspection complête de l'injection vers 115 000 km !

 

 

Même symptome : tu veux dire coupure moteur sans signes avant courreur ???

 

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Invité §max581Ew

Dommage que je n'ai pas de confirmation de joel206 :cry:

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oui sans signe

 

cela était assez rapide, genre en l'espace de 2 jours, mon père me disait elle n'a plus de pêche depuis hier, je suis à fond en 3ème pour 60 km/h

 

lorsque je l'avais essayé, j'ai calé 2 fois pour la sortir de la cour ! :non:

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Invité §Dre380hc

mon père me disait elle n'a plus de pêche depuis hier

 

 

On est bien d'accord, ce sont des signes avant coureurs d'un cata bouché !

 

Ce n'est pas du tout le cas de Maxyms21 ! Ou alors je n'ai rien compris !

 

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Invité §max581Ew

On est bien d'accord, ce sont des signes avant coureurs d'un cata bouché !

 

Ce n'est pas du tout le cas de Maxyms21 ! Ou alors je n'ai rien compris !

 

 

+1 !

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